Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 04/12/2010, à 15:04

cam
Réponses : 707

Bonjour,

Je suis sous archlinux depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue que je ne pense pas changer de distribution (bien que sous ubuntu je ne pensais pas vraiment changer non plus...)
J'ai utilisé mandriva>ubuntu>debian>ubuntu et maintenant archlinux, je trouve que archlinux reflète très bien cette citation

Aaron Griffin a écrit :

Relying on complex tools to manage and build your system is going to hurt the end users. [...] If you try to hide the complexity of the system, you'll end up with a more complex system. Layers of abstraction that serve to hide internals are never a good thing. Instead, the internals should be designed in a way such that they NEED no hiding.

et cette philosophie me plaît beaucoup.
J'ai beaucoup appris sur linux en général depuis que j'utilise archlinux. Sous debian pour avoir de l'aide c'est un peu la merde à cause d'une communauté qui se croît/sait supérieure et qui te prends de haut ou qui ne répond pas malgré le savoir qu'ils détiennent! Ca n'a jamais été le cas avec la communauté archlinux qui est plus ouverte et pas moins documentée sur linux.
Archlinux est une très bonne distribution qui me convient a merveille, a chacun de trouver son graal smile

#1 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 23/01/2011, à 18:41

cam
Réponses : 707

@ Peuks,

Pour ce qui est des mimes je peux pas t'aider, je n'utilise plus firefox. j'utilise un bureau autre que gnome que je trouve trop lourd (comme KDE d'ailleurs). j'utilise soit XFCE, soit openbox (qui très léger)
Le temps de boot est sans comparaison avec ubuntu! Si ça peut t'aider à booter plus vite, dégage gdm et utilises Slim qui est bien plus rapide pour la même chose. Dis-moi ce que tu as dans ton fichier rc.conf, on peut ptête virer des trucs.

Compiz est installé sur ma machine et ne bug pas du tout. La raison de la mocheté de ta fenêtre est très certainement lié au fait que tu lances en superutilisateur et donc il n'utilise pas les mêmes fichiers que ceux de ton utilisateur normal. Tu peux très facilement copier ta configuration graphioque utilisateur dans celle du superutilisateur MAIS je trouve que ce n'est pas une bonne idée car avoir 2 config graphique différentes te permet de savoir que tu en superutilisateur (en mode graphique) et pas faire de conneries. On le répetera jamais assez, ATTENTION a ce que vous faites en lançant des applis en mode graphique en superutilisateur!

Si vous voulez éviter de foutre en l'air le système en mettant les mains dans le cambouis FAITES LE EN LIGNE DE COMMANDE AVEC SUDO pas en graphique.
Le wiki archlinux est très bien fait, yaourt est une bénédiction! Regardez dans le wiki comment marche les quelques fichiers de conf d'arch et vous ne ferez plus de conneries préjudiciables à la stabilité de l'ensemble du système. (inittab, rc.conf, xinitrc, fstab...)
Il éxiste une interface graphique pour gérer les paquets (Shaman il me semble)

#2 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 23/01/2011, à 19:14

cam
Réponses : 707

Tu as l'air de connaitre pas mal linux pour décider d'utiliser ton ordinateur en ligne de commande pour gagner en légèreté et donc dans ce cas je ne comprends pas bien comment tu fous ton système en vrac en bidouillant, ça fait 3 ans que j'ai installé archlinux et je n'ai jamais eu besoin de réinstaller. (chose qui m'arrivait sous ubuntu qui est beaucoup trop "windows" à mon goût)

Si tu as des questions qui nécessite beaucoup d'expertise je te conseille d'aller sur le channel irc archlinux-fr, il y a quelques pointures là-bas wink sinon dis-moi je pourrais peut-être t'aider smile

EDIT: Je n'ai pas utilisé ubuntu depuis que je suis sous archlinux donc hal était de la partie, aujourd'hui c'est peut-être mieux effectivement.

#3 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 23/01/2011, à 20:20

cam
Réponses : 707

Je trouve AUR très complet, il ne m'est jamais arrivé de ne pas trouver ce que je voulais là dedans. Mais je ne comprends pas ta démarche de retourner sous ubuntu car comme je l'ai dit plus haut, arch foncionne à merveille pour moi depuis 3 ans et je ne bricole jamais dedans vu que tout marche au poil.
Pour moi ubuntu n'est pas en mesure de fonctionner aussi bien qu'arch car une mise à jour t'installes 10 fois trop de dépendances qui ne servent pas forcément à l'utilisateur (il y a beaucoup trop de tri à faire)

#4 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 24/01/2011, à 11:42

cam
Réponses : 707

Je suis sous arch avec un macbook pro donc je sais de quoi tu parles wink
Oui je sais aussi que ce n'est pas configuré pareil pour xorg mais c'est juste qu'il y a eu des évolutions majeures dans les dernière version d'xorg.
Je connais pas bien l' architecture du nouveau xorg alors que je m'en sortais très bien avec le xorg.conf. (il me semble que maintenant tu as plusieurs fichiers dans le dossier xorg.conf.d pour chaque chose; evdev, pilote graphique...) Si ça te fais galérer je te conseille d'aller voir le wiki archlinux-fr sur xorg et tu trouveras surement des choses intéressantes là-bas.

#5 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 30/01/2011, à 23:02

cam
Réponses : 707
chtidusud a écrit :
helly a écrit :

D'ailleurs, petit soucis du soir : dans LXDE, pcmanfm ne se lance plus

Un message d'erreur quand tu le lances via le terminal ?

même pas.
pas de message du tout ... il ne se passe juste ... rien.
Je pense également installer Thunar ... ou en rester au terminal, ça marche aussi smile

Sans blagues??? rien de rien en console?? chez moi pcmanfm fonctionne très bien

#6 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 03/02/2011, à 19:34

cam
Réponses : 707

Effectivement on peut changer de logiciel et en plus ils sont tous très configurables de façon à toujours pouvoir le mettre à sa sauce wink Et ça c'est bon!
Pour info, je suis sur un macbook pro core i5 donc ça "peut" confirmer que le soucis éxiste seulement sur AMD64.

#7 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 03/02/2011, à 19:40

cam
Réponses : 707
K -Lune noire a écrit :

Woo cam, tu as Arch sur un macbook ? tu nous fais un tuto pour les problèmes rencontrés?
Beaucoup de choses ont coincées à l'instal??

Ben c'est même pas nécessaire yen a déjà wink
Sur le wiki archlinux.fr il y a des explications sur l'installation d'arch sur les macbook pro 5,5. Le mien est un 6,2 si je me souviens bien mais c'est très très similaire wink Et je veux bien t'aider par mail ou par le forum ubuntu ou archlinux si tu rencontres des soucis wink

EDIT: Par défaut sans se prendre la tête presque tout fonctionne d'entrée de jeu et pis un petit peu de config plus tard tout tourne nickel de chez nickel tongue
EDIT2: Tu as aussi ce lien pour installer archlinux sur un macbook pro.

#8 Re : -1 »  TuXtremsplit - Recoller vos fichier .xtm » Le 04/01/2012, à 20:10

cam
Réponses : 904

Une version 4 "universelle" est-elle prévue? Je ne suis plus sur ubuntu depuis un moment...
Si besoin je peux tester le fonctionnement sur arch smile

En tout cas, bon boulot zedtux wink

#9 Re : -1 »  TuXtremsplit - Recoller vos fichier .xtm » Le 07/01/2012, à 13:48

cam
Réponses : 904
zedtux a écrit :

Je n'ai pas de problème avec ca, si il y a des gens pour tester. (je ne vais pas jouer avec toutes les distributions! tongue)

Pour Arch, il y a wido qui a créé un paquet la version 3.x, et j'espère qu'il en fera de même pour la 4.0. Il avait fais un super boulot.
Toutes personnes qui testeront (une fois la version final sortis) seront cité dans l'écran A propos de l'application!

Oui j'avais vu ça mais je n'ai rien trouvé qui faisait fonctionner TuXtremSplit 3.x sur archlinux et j'ai essayé pas mal de trucs mais la compilation ne va jamais au bout...
Deux version éxistent dans les dépôts AUR mais la dernière ne se compile pas jusqu'au bout.
En suivant le lien renvoyé par yaourt, on arrive et je n'ai pas eu envie de bricoler avec la méthode peu orthodoxe étant donné que tu travailles en ce moment même à la 4.0.

#10 Re : -1 »  TuXtremsplit - Recoller vos fichier .xtm » Le 19/01/2012, à 15:50

cam
Réponses : 904
wido a écrit :

J'ai droppé les deux paquets pour Archlinux:

tuxtremsplit: https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=30664
tuxtremsplit-bzr: https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=36558

le mainteneur est maintenant Francois_B

Merci wido et bien sûr Zedtux wink

#11 Re : -1 »  ubuntu.....toujours pareille avec youtube » Le 15/04/2012, à 13:48

cam
Réponses : 7

Bonjour Bruno,

Il est normal qu'il y ait plein de problèmes référencés sur ubuntu car c'est LA distribution des débutants sous linux donc...

Pour les problèmes de carte graphique, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec il suffit d'installer le driver (soit libre soit proprio) point.
Quand tu installes un plugin flash il faut redémarrer le navigateur pour qu'il prenne en compte les modifications...

Je peux te dire que j'utilise le driver proprio nvidia qui fonctionne très bien (tout comme le driver nouveau qui est libre) et pour le flash ça fait un bon moment que ça fonctionne très bien sous linux.
Mon paquet flash c'est flashplugin 11.2.202.233-1 mais je ne suis pas sur ubuntu (tes versions sont probablement un peu moins récentes mais ça doit fonctionner avec ces paquets)
Toutes les réponses que tu as trouvées pour tes problèmes doivent être pondérées par rapport aux versions logicielles. Le wiki ubuntu est ton ami roll


Pour le fait que le flash fait chauffer ton CPU on n'y peut rien.... Faudrait voir avec Adobe smile

#12 Re : -1 »  ubuntu.....toujours pareille avec youtube » Le 16/04/2012, à 10:37

cam
Réponses : 7

Désolé que tu ais du downgrader... C'est pas la meilleure solution mais bon tant pis.

Je vois dans ton problème le fait que tu as machine vieillissante, ça va te poser de plus en plus de problème si tu continue d'utiliser KDE ou Gnome mais d'autre environements plus légers éxistent tels que XFCE ou openbox. (les logiciels dans leur ensemble deviennent de plus en plus gourmands)

Si j'étais à ta place je désinstallerais le Gnome/KDE et je mettrais openbox car c'est à ma connaissance le plus léger sans en arriver à wmii. Ensuite tu utilise slim comme gestionnaire de connection, wicd à la place de l'infâme network manager et tu mets nouveau comme driver pour ta carte graphique.
Personnellement quand j'installes une machine je mets ces trucs là et tout fonctionne directement sans bricoler quoi que ce soit. (y compris le flash avec le paquet flashplayer) MAIS je te rappelles que je ne sais pas vraiment ce qui se passe chez ubuntu étant donné que je tourne sous archlinux.

J'espère que ça t'aideras smile

#13 Re : -1 »  Ubuntu pour tous » Le 25/01/2011, à 23:55

cam
Réponses : 88

C'est hors sujet mais toute mes félicitations à toi Tomzz (et à tout ceux qui seront en mesure de t'aider à réaliser ce projet) pour cette initiative plus que louable!

#14 Re : -1 »  symbole pipe » Le 20/01/2011, à 20:51

cam
Réponses : 7

Ca fonctionne mais pas avec les touches à gauche mais celles de droite oui lol
En tout cas c'est comme ça sous arch avec un macbook pro 6,2. (le clavier est bizarre sur les macs)

#15 Re : -1 »  Transformer bureau Xfce en bureau classe » Le 01/11/2010, à 23:14

cam
Réponses : 27

Salut,

Pour les différentes possibilitées de configuration de conky tu peux aller voir . (et il y avait 2 autres topics avant celui-là)

#16 Re : -1 »  Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu] » Le 23/01/2011, à 19:00

cam
Réponses : 11

Je ne connais pas bien ce qui ce passe quand tu fais ça en graphique mais en ligne de commande c'est très simple!
Premièrement je te conseille vivement de lire ça, ça devrait t'aider à partir dans le bon sens.

Ensuite, un dossier quelconque appartient à l'utilisateur qui l'a créé et si tu veux changer l'utilisateur pour X raisons c'est très facile à faire avec une ligne de commande!

# chown -R user /chemin/du/dossier

# signifie que tu es en superutilisateur
chown = CHange OWNer = changer d'utilisateur
-R = ça doit être pour la récursivité, c'est-à-dire que tu appliques les changements au dossier MAIS AUSSI A TOUS LES FICHIERS ET DOSSIER QU'IL CONTIENT.
user est à remplacer par le nom d'utilisateur a qui tu veux faire appartenir le dossier
et tu termines par le chemin du dossier (ex: pour le home de ton utilisateur ça sera chown -R Mitchum /home/Mitchum )

EDIT: finalement, c'est déjà expliqué pour le chown mais je te conseille quand même de lire le lien que je t'ai mis c'est pas mal intéressant pour les gens qui réinstallent de temps en temps.

#17 Re : -1 »  Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu] » Le 24/01/2011, à 11:36

cam
Réponses : 11
Mitchum a écrit :

...
@cam
Ton lien va me servir pour conserver les paramètres de Compiz, merci.

Pour le reste, et comme je suis encore un novice (je suis français), je vais faire simple et pas m'aventurer dans des procédures de sauvegarde incrémentale en ligne de commande... ça me servira pour plus tard wink .

Je vous tiendrai au courant de l'installation de Maverick Meerkat et de la récupération de mon <dossier utilisateur>.
à+

Justement, ce topic était de quelqu'un qui ne connaissait pas bien le système ubuntu et on lui a expliqué quelques astuces qui ne l'oblige pas à faire des lignes de commande à tout bout de champ. On lui a proposé des lignes de commandes à mettre dans un fichier script qui s'exécute automatiquement de façon à ce qu'il n'ait plus rien à faire ensuite.
Tu passeras surement un peu de temps à tout lire mais je crois que c'est vraiment intéressant pour quelqu'un qui débute de lire ce topic car il regroupe pas mal d'infos intéressantes. Libre à toi de le lire ou pas wink

#18 Re : -1 »  [Résolu] Un equivalent Conky sur Mac » Le 17/08/2010, à 20:12

cam
Réponses : 5
xabilon a écrit :

Salut

Tu es sur un forum dédié à Ubuntu et à GNU/Linux. Tu trouveras plus de réponses sur un forum Mac.
Ou sur Google. Moi j'ai trouvé ça :
http://projects.tynsoe.org/en/geektool/

C'est cadeau smile

Sujet déplacé dans le Café

oula, très bon ce petit truc. Conky, c'est bien mais ça c'est quand même beaucoup plus simple et moins long à bricoler... parce que les heures passées sur le conkyrc... lol

#19 Re : -1 »  raid 0 sur une Ubuntu? » Le 09/07/2010, à 00:48

cam
Réponses : 9

Je pense qu'un live CD ne vaudras jamais un alternate! Aujourd'hui je ne suis plus avec ubuntu mais je pense que depuis le temps ça devrait pouvoir marcher. Bon courage dans ta recherche et désolé de ne pouvoir t'aider plus wink

#20 Re : -1 »  reglage amarok » Le 25/01/2010, à 16:56

cam
Réponses : 2

Pour les paroles il faut activer le plugin correspondant dans la liste des plugins et pour le reste je sais pas trop et vu que je suis au bureau je peux pas regarder.

#21 Re : -1 »  Grub buggue régulièrement quand j'utilise Windows (?) » Le 18/12/2009, à 14:40

cam
Réponses : 36

Salut,

Je crois pas que ce soit un virus mais je sais que pas mal de gens ont des problèmes avec grub2 mais il y a possibilité de repasser sur grub legacy qui fonctionnait très bien.

Essaie de revenir à grub legacy. Je me rappelle avoir vu un tuto sur le site officiel de grub mais je l'ai pas retrouvé tongue 
Doc de grub sur le wiki ubuntu -->  http://doc.ubuntu-fr.org/grub

PS: Désactiver les mises à jour ubuntu est vraiment pas un moyen de résoudre tes problèmes (bien au contraire!)

#22 Re : -1 »  sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto] » Le 18/12/2009, à 12:42

cam
Réponses : 78

Youhou,

Déterrage de topic pour poster ce petit tuto qui sert à déplacer le /home

--> Le blog de cep (qui est un très bon blog avec des tutos fort sympathiques wink

#23 Re : -1 »  j'arrive pas a acceder au bureau ubuntu » Le 15/12/2009, à 11:23

cam
Réponses : 8

Bah tu devrais pas te prendre la tête, tu colles le CD dedans et tu choisis d'installer la dernière version en lieu et place de celle que tu veux remplacer wink

Par contre je crois qu'il y a méprise, c'est pas ubuntu 10 mais ubuntu 9.10 (la version 10.4 sortira en avril 2010 - le premier chiffre indiquant l'année et l'autre le mois de sortie de la distribution)

EDIT: Pour mieux ajuster ton système à tes besoins hésites pas à lire ce tuto qui explique pas mal de choses intéressantes pour les gens qui débutent sous ubuntu wink

#24 Re : -1 »  Windows avec Grub 2 » Le 10/12/2009, à 23:47

cam
Réponses : 5

Essaie toujours la réinstallation ça peut fonctionner. Je ne connais pas assez la nouvelle mouture de grub pour être en mesure de t'aider, désolé.

Si tu trouve une solution, poste la dans ce topic pour que des personnes ayant le même problème puisse trouver la solution sans trop galérer wink Bon courage.