Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  À quoi ressemble votre bureau ? Collection printemps/été 2014 » Le 01/07/2014, à 21:48

lei00
Réponses : 102

Salut tout le monde,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici et je suis agréablement surpris de voir que le topic existe toujours donc avant tout je tiens à remercier tous ceux qui font vivre ce topic smile

Bon sinon voila mon bureau, en ce moment je suis en mode super nostaligique. Ça vous rappelle quelque chose?

Vide:
1404244038.jpg

Plein:
1404244056.jpg

Pour info:
Bureau: Xfce
Theme: Ambiance-Humanity
Icones: Humanity
Distribution: Archlinux

[Edit]
@Mobidique: le thème Ambiance-Humanity semble assez bien fonctionner sur gtk2 et gtk3, peut être que ça vaut le coup de l'essayer smile

#1 Re : -1 »  À quoi ressemble votre bureau ? Collection printemps/été 2014 » Le 01/07/2014, à 21:51

lei00
Réponses : 102

@The Uploader: ouiiiiii, bon je sais que ça fait vieux con mais: qu'est ce que c'était bien avant tongue

#2 Re : -1 »  À quoi ressemble votre bureau ? Collection printemps/été 2014 » Le 01/07/2014, à 22:48

lei00
Réponses : 102

waa cool merci The Uploader, en fait j'avais copié bêtement la config conseillée sur le wiki de Arch à savoir:

style "xfdesktop-icon-view" {
    XfdesktopIconView::label-alpha = 10
    base[NORMAL] = "#000000"
    base[SELECTED] = "#71B9FF"
    base[ACTIVE] = "#71B9FF"
    fg[NORMAL] = "#fcfcfc"
    fg[SELECTED] = "#ffffff"
    fg[ACTIVE] = "#ffffff"
}
widget_class "*XfdesktopIconView*" style "xfdesktop-icon-view"

Sans chercher plus que ça mais c'est vrai que les noms étaient tronqués, cool merci, je me replonge un peu plus dans le passé grâce à toi smile

#4 Re : -1 »  Cheese ne se lance plus » Le 14/06/2014, à 20:31

lei00
Réponses : 4

Je déterre ce sujet car j'ai eu le même soucis.
Pour ma part le problème venait de mon dossier Webcam dans Images qui contenait certaines photos qui ne plaisaient pas à Cheese, le problème est que j'ai installé une vieille version de cheese au lieu de la nouvelle (en gtk3), or la nouvelle permettaient de prendre des photos de meilleure résolution il me semble, d'où le problème.

Voila, si ça peut aider.

#5 -1 »  Duckduckgo, Nouvelle interface » Le 14/05/2014, à 21:03

lei00
Réponses : 2

Bonjour a tous,

<pour les admins>Je cree ce topic car je ne l'ai vu nullepart ailleurs, si ce topic existe autre part, faites moi signe et je le cloturerai.</pour les admins>

Duckduckgo change son interface. Le nouveau design se veut plus dans l'air du temps et la philosophie du moteur est mieux expliquee.

Pour ce qui ne le connaisse pas, duckduckgo est un moteur de recherche qui a mise sur la vie privee. En effet, n'en deplaise a google, yahoo, bing et les autres, duckduckgo n'espionne pas ses utilisateurs, aucune donnee personnelle n'est transmise/vendue a des tiers  et aucun historique des recherche3s n'est sauvegarde (comme ils le precisent sans leur charte).

<avis personnel>Outre l'interface beaucoup plus lisse et reussie la philosophie du site est egalement mieux expliquee</avis personnel>, l'apparence generale est plus sobre et plusieurs options proposent une meilleure integration aux navigateurs web les plus utilises. de nouvelles options sont egalement disponible comme la recherche d'images et de videos. Les Bang (possibilite d'utiliser des moteurs de recherches alternatifs dans les recherches) sont toujours disponibles et sont plus qu'addictifs.

Si tout cela vous interesse, n'hesitez pas a aller faire un tour sur la nouvelle interface avec toutes ses nouveautes, disponibles:

ICI

Pour ma part je l'ai adopte a plein temps depuis quelques annees maintenant et je dois dire qu'il se bonifie de plus en plus

#6 Re : -1 »  Duckduckgo, Nouvelle interface » Le 23/05/2014, à 22:13

lei00
Réponses : 2

Oui j'avais déjà lu l'article sur le fait que les serveurs startpage sont hébergés aux pays-bas. Bon ensuite c'est une histoire de confiance, j'aime à croire que dans ces situations l'équipe duckduckgo saura réagir dans les respect de la vie privée en respectant ses utilisateurs.

Il est vrai que le domaine de la vie privée a été pas mal malmené depuis la vulgarisation de l'informatique toujours est-il que ce genre de solutions prouve l'intéret qu'ont certaines personnes à chérir le concept de donnée personnelles et privées et je trouve ça rassurant.

#7 Re : -1 »  ecran noir!!!!! » Le 22/02/2014, à 16:02

lei00
Réponses : 17

Bonjour,

rider 285 a écrit :

bonsoir, je viens de redemarrer mon ordi mais j ai un ecran noir!
je ne sais pas pourquoi cela arrive, je n ai fait aucune manip avant de l eteindre.
il n y a que le navigateur internet qui s ouvre au demarrage.
est ce que ce probleme peut se resoudre?
merci de votre aide

Tu peux donc ouvrir ton navigateur internet, je ne pense donc pas que ce soit lié à un proble matériel (carte graphique ou autre).

Je pense plus à un crash de plasma-desktop. le bureau est bien là, X se lance mais le bureau KDE crashe pour une raison quelconque.
Je serais toi j'essaierais de faire un alt+F2 et de lancer plasma-desktop.

#8 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 07/12/2012, à 02:29

lei00
Réponses : 268

Sinon il y a toujours la solution de xwinwrap avec mlayer, j'en fais la demo ici (les explications sont dans le descriptif de la video).

#9 Re : -1 »  VoIP » Le 10/03/2013, à 16:45

lei00
Réponses : 6

@chpnp : j'ai ecrit un tutoriel sur comment configurer linphone avec Freebox sur le site de la-vache-libre. Il est disponible ici.

#10 Re : -1 »  (4) Conky : Postez vos conkyrc ou certaines parties intéressantes » Le 08/10/2012, à 19:36

lei00
Réponses : 2375

@Phyllinux : Petite question , je ne m'y connais pas trop mais peut etre qu'en faisant un ${execpi date} et en mettant un cut au bon endroit ca pourrait marcher non?

#11 Re : -1 »  (4) Conky : Postez vos conkyrc ou certaines parties intéressantes » Le 08/10/2012, à 20:58

lei00
Réponses : 2375
Phyllinux a écrit :

Peut-être bien, mais l'utilisation de la ligne de code fournie par Didier-T, qui utilise la référence au site qui me fournit les données (Yahoo Finances), fonctionnant sans problème, je pense que je vais m'arrêter sur cette solution.

ok

#12 Re : -1 »  (4) Conky : Postez vos conkyrc ou certaines parties intéressantes » Le 08/10/2012, à 22:08

lei00
Réponses : 2375

OK je comprends mieux, en effet c'est un peu plus elabore neutral

#13 -1 »  Tuto - Contrôler sa musique avec son SmartPhone » Le 11/03/2013, à 21:34

lei00
Réponses : 0

J'ai parlé dans un billet sur La-Vache-Libre de MPD avec un client Qt du nom de Cantata. Aujourd'hui, je voulais vous parler un peu plus de la partie MPD et vous donner un exemple de ce qu'on pouvait faire avec cet outil. Je vais donc vous montrer comment contrôler votre musique à l'aide d'un outil externe, en l'occurence : un SmartPhone.

Pour ce faire, nous aurons besoin de MPD bien sur, d'un client MPD comme Cantata (graphique Qt), Gmpc (graphique GTK) ou NCMPCPP (CLI) et de l'application MPDroid disponible sur FDroid (je n'ai pas testé si elle était disponible sur Google Play).

Toute la difficulté consiste à configurer mpd sur son pc (je vous rassure, ce n'est pas la mort non plus smile ). Bon commençons par expliquer ce que nous allons faire :

Dans un premier temps, nous devons installer l'ensemble des outils pour faire fonctionner mpd sur notre ordinateur. Ensuite, nous nous intéresserons à la configuration de ce dernier. Après avoir testé si votre lecteur (client MPD) fonctionne sur votre ordinateur, nous allons nous intéresser à l'application MPDroid et sa configuration. À la fin, vous devriez être capable d'utiliser votre téléphone comme télécommande pour votre musique. Je vous l'accorde, ça sert pas à grand-chose mais ça en jette quand même.

Installation

L'installation de mpd se fait en général sans trop de difficultés, le paquet se trouvant la plupart du temps dans les paquets officiels des principales distributions.
Dans ce qui va suivre, nous allons détailler l'installation sous Ubuntu et Archlinux, qui sont les distributions que j'utilise actuellement.

Ubuntu

Il suffit d'installer le paquet MPD via la logithèque, ou en passant par la ligne de commande en entrant la commande :

sudo apt-get install mpd

Le service associé devrait être lancé automatiquement après l'installation du paquet, il n'y a donc rien de plus à faire. Mais si vous souhaitez vérifier que le service est bien lancé, vous pouvez taper: initctl list qui listera les services actifs.

Il faudra également installer un client MPD pour le contrôle de votre musique. Sous Ubuntu, je n'ai testé que NCMPCPP (En console) et Ario (Graphique) qui sont tous les deux très bien conçus. Si vous êtes débutant, préférez tout de même Ario qui est plus user-friendly smile

Archlinux

Le paquet MPD se trouve dans la catégorie [Extra] des paquets, il suffira donc de faire un :

sudo pacman -S mpd

Le service associé ne se lance pas automatiquement. Par contre, pour cela, il faudra le lancer manuellement via la commande systemctl en procédant de la sorte:

sudo systemctl enable mpd

pour qu´il soit lance automatiquement au demarrage et

sudo systemctl start mpd

pour le lancer sur la session actuelle.

Pour ce qui est du client , ceux disponibles, et que je vous conseille, sont : Cantata (Qt), GMpc (GTK) et NCMPCPP (CLI). Il suffit d'en choisir un mais vous pouvez les télécharger pour tester les avantages et inconvénients de chacun.

Configuration

Bon, maintenant que l'installation est terminée, on va passer à la phase la plus délicate, à savoir, la configuration. Dans cette partie, nous allons nous intéresser à la configuration de MPD sur le réseau local, ce qui signifie que la musique ne sera disponible que sur votre réseau local. Il est possible bien sur de diffuser votre musique et la controler depuis un réseau extérieur mais ce n'est pas le sujet que nous allons traiter aujourd'hui.

Passons sans plus attendre à notre configuration :

Avant toute chose, nous devons créer un répertoire caché nommé .mpd , situé dans votre répertoire courant. Ce répertoire va servir, par la suite, de dossier de stockage de toute la configuration MPD. Son principal avantage est de permettre l'accès à ces données sans exiger les droits root (contrairement aux répertoires par défaut).

Ceci étant fait, nous allons créer un ensemble de fichiers qui sont :

mpd.db (pour votre base de données musicale), mpd.log (pour stocker les logs permettant de débugguer en cas de problème), mpd.pid (contenant l'ID qu'utilise mpd - pratique si vous ne voulez pas vous bousiller les yeux à chercher via top ou autre gestionnaire d'activité système), mpdstate (pour définir les titres de'ensemble de la playlist ainsi que les options de lecture). Mais également d'un répertoire chargé de stocker vos listes de lecture et que l'on nommera tout simplement playlists.

Bien sur, vous pouvez ne pas vouloir créer tous ces fichiers (je pense entre autres au mpd.pid) mais je trouve que c'est quand même plus pratique de les avoir à portée de main sans avoir à retaper sans cesse le mot de passe root.

Pour les créer, il suffit de se placer dans le répertoire .mpd fraichement créé :
cd ~/.mpd
puis de les créer avec touch (ou avec votre/vos commandes préférée(s)) :
touch playlists mpd.db mpd.log mpd.pid mpdstate

Intéressons-nous à présent au fichier de configuration en lui même: celui-ci sera écrit dans un fichier caché nommé .mpdconf situé lui aussi dans votre répertoire personnel . A l'intérieur, tapez le texte suivant à l'aide de votre éditeur de texte préféré :

# Le répertoire où se trouve votre musique
music_directory "/home/lei00/Music"
# Le répertoire où se trouve vos playlists
playlist_directory "/home/lei00/.mpd/playlists"
# Le fichier qui contient la base de données musicale
db_file "/home/lei00/.mpd/mpd.db"
# Le fichier qui contient les logs
log_file "/home/lei00/.mpd/mpd.log"
# Le fichier qui contient l'ID du process MPD
pid_file "/home/lei00/.mpd/mpd.pid"
# Le fichier contenant l'état de votre liste de lecture
state_file "/home/lei00/.mpd/mpdstate"

# vous devez la remplacer par VOTRE IP locale,
# taper ifconfig pour repérer la votre
bind_to_address "192.168.0.10"
# Le port d'écoute, 6600 est la valeur par défaut
port "6600"

audio_output {
type "pulse" # Le serveur sonore utilisé, ici Pulseaudio
name "Lei00 Pulse" # Le nom de cette configuration audio
}

#audio_output {
# type "alsa" # Une configuration alternative avec le serveur sonore Alsa
# name "Lei00 Alsa"
#}

Après avoir configure le tout, il faut que vous testiez si ça fonctionne. Pour cela, ouvrez le client MPD que vous avez choisi d'installer et configurez-le pour qu'il se connecte sur l'adresse : 192.168.*.* et sur le port 6600 (à remplacer par l'adresse et le port que vous avez mis).

MPDroid

Si la configuration a bien fonctionné, ce qui va suivre ne devrait poser aucun problème. En effet, il suffit de configurer de la même manière l'application mobile (dans notre cas ce sera MPDroid) que votre client MPD. Mais avant de nous y mettre, assurez-vous tout d'abord que votre Smartphone est bien branché sur le même réseau que votre ordinateur (en gros sur la borne wifi).

Une fois cela effectué, téléchargez et installez MPDroid (disponible sur FDroid, c'est d'ailleurs à partir de ce dernier que j'ai pu l'obtenir sur mon vieux Android 2.1 big_smile) Une fois que c'est fait, allez dans Paramètres puis dans Paramètre de connexion par défaut. Il ne vous reste plus à présent qu'à rentrer les mêmes paramètres que ceux mis dans votre client MPD. Une fois les paramètres rentrés...TADA! Vous voila avec votre musique qui réagit au quart de tour aux ordres de votre Smartphone!! smile

Conclusion

Vous avez pu constater une des nombreuses possibilités que proposent MPD (à condition que ça ait marché pour vous tongue). Bon, bien sûr, l'intéret dans ce cas est assez réduit puisque la seule utilité est de transformer votre Smartphone en télécommande, cependant sachez que cette possibilité existe.
J'espère en tous cas que vous trouverez ça utile et je vous dis à bientôt.

Moo !!!

#14 Re : -1 »  [Résolu] kill -9 PID (pid est issu d'une commande) » Le 05/03/2013, à 14:49

lei00
Réponses : 8

Bonjour via78,

Essaye avec des accents graves ` au lieu des quote simples '
Edit: grillé smile

#15 Re : -1 »  [Résolu] kill -9 PID (pid est issu d'une commande) » Le 05/03/2013, à 16:11

lei00
Réponses : 8

Peux-tu mettre ton sujet en résolu stp ? (édite ton premier post pour ca).

#16 Re : -1 »  [RESOLU] Comment passer les infos de Firefox de Windows 7 à Ubuntu ? » Le 27/09/2012, à 07:18

lei00
Réponses : 4

Tu peux toujours essayer la synchronisation firefox mais je ne sais pas si ca recupere les logon :s , le mieux etant de faire un essai au prealable avant la migration definitive.

#17 Re : -1 »  La transparence dans LXDE » Le 06/10/2012, à 20:42

lei00
Réponses : 13

Bonsoir brital,
Precise un peu ce que tu veux , est ce que tu veux des fenetres transparentes ou translucides, est ce que tu veux garder absolument le gestionnaire de fenetre par defaut de LXDE (openbox) ou tu veux autre chose (compiz , xfwm, pekwm ... etc), quel est la config de ton pc ?

#18 Re : -1 »  La transparence dans LXDE » Le 06/10/2012, à 21:30

lei00
Réponses : 13

En gardant openbox je ne vois vraiment pas comment faire, en revanche tu peux essayer compiz avec emerald au niveau des ressources, avec une config minimum je pense que tu avoisine les 50M (juste pour le gestionnaire de fenetre), l'environnement LXDE prenant environ 70 M a vide tu avoisine les 120 M en tout. Les themes emerald translucides sont dispo sur DeviantArt ou sur Gnome-look mais il faut avoir une carte graphique qui le supporte, certains ordinateurs trop anciens ne supporteront sans doute pas ca.

Je sais aussi que c'est possible un effet de transparence avec metacity et des engines particuliers mais je ne sais plus comment faire et je n'ai pas de theme particulier en tete.

#19 Re : -1 »  La transparence dans LXDE » Le 06/10/2012, à 22:29

lei00
Réponses : 13
brital a écrit :

J'avais entendu parler de gling un compositeur composite pour lxde...

Je n'ai pas entendu parle de gling et je n'ai rien trouve apres une recherche rapide, tu aurais un lien vers le projet ?

mouton2002 a écrit :

Hello, je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherche, mais jette un oeil ici http://ubunblox.servhome.org/ombres-et- … enbox.html

Interessant, je connaissais xcompmgr mais pas transset cependant, je crois que brital cherche plus un effet translucide un peu a la aero de windows vista/seven.

#20 Re : -1 »  {résolu} programme ne fonctionnant plus après avoir utilisé dephorban » Le 28/09/2012, à 18:34

lei00
Réponses : 6

Si le probleme est resolu marque [RESOLU] en editant le titre de ton premier message.

#21 Re : -1 »  [Résolu] Waterfox pour Linux » Le 27/09/2012, à 07:03

lei00
Réponses : 5

Je ne pense pas qu'il y ait de version pour linux mais tu peux essayer de recompiler firefox pour augmenter sa vitesse ou essayer un navigateur leger comme midori ou vraiment tres legers comme xombrero (xxxterm) ou uzbl.

#22 Re : -1 »  [Résolu] Waterfox pour Linux » Le 27/09/2012, à 12:55

lei00
Réponses : 5

Pour midori, les extensions se trouvent dans les preferences mais je te previens tout de suite qu'il n'y en a pas beaucoup compare a Firefox. Pour ce qui est de uzbl, il est tres modulable mais c'est a condition de coder un peu , cependant de nombreux scripts sont present sur le site officiel. Enfin pour ce qui est de Xombrero (mon prefere), il faut toucher le fichier de configuration en lui meme, un exemple est fourni ici, tu peux par exemple dire tes preference lorsque tu telecharge un type de fichier (par exemple lancer le client torrent des que tu le telecharges), il a aussi pour but d'etre tres securise avec le mode whitelist (un equivalent a NoScript) et il est tres rapide aussi meme sur les ordinosaures smile

#23 Re : -1 »  [Résolu ) Problème Compatibilité Abiword - Open office » Le 19/08/2012, à 10:51

lei00
Réponses : 8

Abiword existe aussi pour windows

#24 Re : -1 »  e4rat : aucune modifcation du temps de boot » Le 16/08/2012, à 22:50

lei00
Réponses : 9

@lapointe3 : oui je voulais dire virer upstart pour systemd et lancer les readahead propres à systemd (sous forme de services) c.a.d. faire un :

systemctl enable systemd-readahead-collect.service systemd-readahead-replay.service

Grosso modo de ce que j'ai compris, ça agit un peu comme e4rat, ça regarde ce que tu lances pour le précharger au prochain boot et ainsi gagner quelques centaines de millisecondes.