Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  [ Islam ] » Le 10/04/2014, à 10:26

Nicolas33
Réponses : 190

As salam'aleykoum pour certains et salut pour les autres,

J'ai pris la décision d'ouvrir ce topic afin d'élargir la liberté de certains membres (musulmans) de ce forum, d'une part, et d'autre part dans le but d'éclaircir aux yeux de tous les membres la réalité de cette bête noire du moment : l'Islam.

L’Islam religion de vérité !
Beaucoup de monde en parle mais peu avec preuve, surtout les médias.
L’Imam Muhammad Ibn Sirin a dit :
إن هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذوا دينكم
« Certes, cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion. »


Le mot "Islam" signifie en arabe soumission et cette dernière se divise en deux catégories, universelle et religieuse :

1) Soumission universelle :
C'est le fait d'être soumis aux lois établies par le Créateur dans Son Univers.
En ce sens, cette soumission englobe toutes les créatures : hommes, femmes, croyants ou non croyants, animaux, végétaux, etc...

2) Soumission religieuse :
C'est le fait de se soumettre à une législation révélée.
La soumission religieuse est le fait de se soumettre au Créateur par l'unicité, de s'assujettir à lui par l'obéissance, et de se désavouer de l'associationnisme y compris de ses adeptes.
Ceci incombe alors à chacun d'adorer le Créateur Seul sans associé, en accomplissant les obligations religieuses, en s'éloignant des interdits religieux, en se désavouant de toute religion associatrice aussi bien dans la Seigneurie (création, possession, gestion de l'Univers), dans la Divinité (le fait de rendre un culte, d'offrir des actes d'adoration) ou dans les Noms et les Attributs du Très Haut. Il incombe de plus de se désavouer des adeptes de ces religions d'associationnisme.
En outre, cette soumission religieuse se divise en deux parties; commune et précise :

Soumission religieuse commune :
Toute personne ayant suivie un prophète envoyé, ayant cru en lui, et s'étant conformé à sa législation ("cha'ria" en arabe), alors celui-ci est "mouslimoun" ("un soumis ou un musulman" en français).
Cela est applicable à tous les prophètes et messagers envoyés : Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon, Jésus, ...(paix sur eux).

Soumission religieuse précise :
C'est la législation envoyée avec le prophète Muhammad (paix et bénédiction d' Allah sur lui) et cette législation abroge toutes les législations précédentes.
Ainsi, depuis la venu de Muhammad (paix et bénédiction d' Allah sur lui) on ne peut plus désigner une personne suivant Moïse ou Jésus comme étant un musulman.
Effectivement, car s'il était vraiment musulman il aurait cru en ce dernier des prophètes et aurait suivi sa législation.



Sources : extraits des commentaires des cheikhs Fawzan et 'Outheymine du livre intitulé Les Trois Principes Fondamentaux de l'imam Mouhammad Ibn 'Abdul Wahhâb.

#1 Re : -1 »  [ Islam ] » Le 10/04/2014, à 12:17

Nicolas33
Réponses : 190

Le terme prosélytisme touche l'intention de la personne, or étant musulman il m'est interdit de contraindre, en voici la preuve :
Sourate 2 verset 256 :
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s´est distingué de l´égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu´il croit en Allah saisit l´anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Me concernant je ne force personne a devenir musulman n'ayant aucun moyen pour cela. Comment peut on forcer une personne à faire entrer la foi dans son cœur ?!

Mon intention n'est pas celle prétendue par certains sans preuves, mais elle se trouve plutôt dans une volonté de rétablir la vérité sur des sujets abordés et déviant de la réalité de l'Islam.
Ceci n'est donc pas du prosélytisme !

Je ne me reconnais pas dans cette définition et encore moins dans l'intention la générant.
Je suis là pour parler avec science et preuves authentifiées sinon autant me taire car je ne voudrais induire personne en erreur dans un sujet aussi important.

Dès lors si j’exerçais du prosélytisme, n'étant pas le cas d'ailleurs car personne n'a moyen de connaître mes intentions si ce n'est le Créateur et moi même, ceci enlèverait il le caractère vrai des preuves citées ?
Si erreurs il y a dans les preuves utilisées chacun des membres est tout à fait en droit de me corriger et je lui en serais bien entendu reconnaissant pour m'avoir fait sortir de l'ignorance.

Dans ce forum ubuntu j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam et j'ai noté beaucoup d'erreurs.
Est ce du prosélytisme de vouloir les corriger et ainsi rétablir la vérité en ouvrant un topic dédié ? Si le contenu de ce topic déplaît à certains, libre à eux de ne pas y poster, ni même en lire une ligne.
C'est un topic essentiellement dédié aux musulmans mais ouvert à tous car nous sommes pour le libre et l'open source.

#2 Re : -1 »  [ Islam ] » Le 12/04/2014, à 00:15

Nicolas33
Réponses : 190

@xabilon :

As tu pris connaissance du post 1321 ?


ps : y a t'il une astuce pour afficher un lien renvoyant directement sur le post concerné ?

#3 Re : -1 »  [ Islam ] » Le 15/04/2014, à 16:01

Nicolas33
Réponses : 190
Nicolas33 a écrit :
xabilon a écrit :

Les modérateurs sont intervenus.
Plusieurs comptes ont été bannis, car IP identique, participations identiques, et surtout utilisation frauduleuse des comptes, se répondant les uns aux autres pour appuyer ses propres propos.

@xabilon:
Ces précédent dire sous-entendent-ils plusieurs comptes pour un seul utilisateur ?

xabilon a écrit :

Sinon, du point de vue de la modération, nous avons dit ce que nous avions à dire à l'un des comptes bannis qui l'a demandé par mail.
Si tu veux poser des questions au sujet d'une modération, contacte-nous s'il te plaît sur ubuntu_moderateurs-fr [arobase] listes [point] ubuntu-fr.org

En fait je suis mis en cause dans cette histoire pour deux raisons :
La première raison est l'adresse IP. En effet, l'IP concernée est la mienne car l'abonnement internet est en mon nom. Il est donc légitime de ma part de vouloir des explications.
La deuxième raison est l'accusation faite à mon encontre en public, c'est à dire devant les autres membres du forum.

Nicolas33 a écrit :
xabilon a écrit :

Les modérateurs sont intervenus.
Plusieurs comptes ont été bannis, car IP identique, participations identiques, et surtout utilisation frauduleuse des comptes, se répondant les uns aux autres pour appuyer ses propres propos.

@xabilon:
Ces précédent dire sous-entendent-ils plusieurs comptes pour un seul utilisateur ?

PPdM a écrit :

Oui

Donc en effet, certains membres comme PPdM me voient comme un utilisateur possédant plusieurs comptes.
Ce n'est pas le cas et je tiens à clarifier cette histoire avant de continuer sur le sujet du topic. Je trouve injuste d'accuser sans preuve et de bannir certains membres sur des accusations infondées. J'estime être en droit, tout comme les autres membres de pouvoir me défendre et de défendre la vérité. N'ayant aucune preuve à mon encontre j'ai le droit de présomption d'innocence d'une part et d'autre part le fait de voir plusieurs comptes sur une même adresse IP n'est pas interdit par le règlement.

Je suis locataire du logement où j'habite et actuellement j'héberge deux frères convertis comme moi. L'abonnement est donc en mon nom. Ces deux frères ont pris l'initiative de s'inscrire sur le forum afin de pouvoir participer tout comme moi aux discussions. Ils ont donc évidemment utilisé l'adresse IP du logement, c'est à dire la mienne.
Où est le mal en cela, peut on me le dire ?
Y a t'il une close interdisant cela ?

Imaginons une famille française lamda composée de plusieurs membres ayant le même point de vue sur un sujet. Ils décident tous de rejoindre leur idée commune sur le fil d'une discussion.
Seront ils tous dans l'obligation de passer par un proxy afin d'obtenir pour chacun une adresse IP différente ?
Est il interdit pour cette famille lamda d'utiliser la même adresse IP pour pouvoir participer au forum ubuntu ?
Si oui où se trouve la close dans le règlement intérieur du forum le stipulant ?

#4 Re : -1 »  [ Islam ] » Le 18/04/2014, à 20:07

Nicolas33
Réponses : 190
sucarno a écrit :

@ Nicolas,

peux-tu nous dire plus sur cette conversion vers l'Islam ?

Désolé sucarno, je n'en vois pas d’intérêt positif pour les membres ou lecteurs.
De plus, je souhaite rester sur des dires vérifiables par tous et ne pas étaler ma vie privée sans aucun intérêt pour certains.


Cependant, j'estime être en droit de pouvoir partager mon adresse IP à mes invités s'ils désirent en profiter.
Mes droits sur le forum ubuntu-fr serait ils différents de ceux de la famille française lamda ?!

xabilon a écrit :

Les modérateurs sont intervenus.
Plusieurs comptes ont été bannis, car IP identique, participations identiques, et surtout utilisation frauduleuse des comptes, se répondant les uns aux autres pour appuyer ses propres propos.

Je ne pense pas être un fraudeur et si c'est le cas au regard de certains, j'aimerais connaître plus en détail le motif exact de leur accusation, afin d'éventuellement m'en excuser...

#5 Re : -1 »  [ Islam ] » Hier à 13:12

Nicolas33
Réponses : 190

@ GrainChieux : SunnaSearch

L'Imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) d'après Ibn Mas'oûd que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« N'entrera pas au Paradis toute personne ayant dans son coeur le poids d'une fourmi d'orgueil. »
Un homme dit :
« Tout le monde apprécie d'avoir de beaux habits et de belles chaussures. »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit :
« Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. »



PPdM a écrit :

Tout aussi délicat que certains convertis qui te salut en arabe.

En effet, j'avais écris : "As salam'aleykoum et salut à tous;".
Je viens de modifier le post en corrigeant cette formule : "As salam'aleykoum pour certains et salut pour les autres,".
La première des deux salutations (As salam'aleykoum) est en fait à la base destinée aux musulmans et la seconde (salut) est elle destinée aux non musulmans.

#6 Re : -1 »  [ Islam ] » Hier à 15:28

Nicolas33
Réponses : 190

Je viens de prendre la peine de rajouté dans mon premier post les sources vérifiables par chacun concernant le mot "islam".

Je m'excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt, j'en suis désolé.

#7 Re : -1 »  [ Islam ] » Hier à 17:25

Nicolas33
Réponses : 190

Non, la véracité de l'Islam selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

#8 Re : -1 »  [ Islam ] » Hier à 20:41

Nicolas33
Réponses : 190
sucarno a écrit :

Tu veux qu'on retourne 14 siècles en arrière ?

Impossible...d'ailleurs le sujet du topic est l'Islam et non mes volontés.


Voici un exemple d'un "islam" sans la compréhension des pieux prédécesseurs : soufis.

D'où l'importance de revenir aux savants pour comprendre cette religion car elle est une science composée de différentes matières telles la croyance, la jurisprudence, l'arabe littéraire, le hadith, etc... et dans chacune de ces matières il y a des spécialités.
Donc l'apprentissage de cette science nécessite une méthodologie claire et fiable car c'est une religion éclairant et guidant la vie de millions d'êtres humains.


tontonrobertettantirene a écrit :

Ceci dit, @nicolas33: Comme par hasard je vois fleurir les topics sur l'islam...faudrait pas déconner non plus !

Je ressens comme une petite insinuation en lisant cela.
Si tu peux me faire part des liens de ces nouveaux topics sur l'Islam j'en serais ravi car je n'en suis pas l'auteur.

Si j'ai ouvert ce topic ici présent entre crochet, c'est justement pour (éviter cela). Mais c'est ainsi, c'est semblerait il devenu une mode d'en parler.

#9 Re : -1 »  Philosophie & Spiritualité » Le 06/04/2014, à 20:09

Nicolas33
Réponses : 19
ginette a écrit :

Philosophie et spiritualité ça colle bien avec le bouddhisme

Oui certainement mais je tiens à spécifier la nature erronée de cette croyance religieuse.

Pour preuve il suffit de prendre conscience de l'inutilité des offrandes faites aux statues de bouddha. C'est du gaspillage, et j'en ai été témoin car la nourriture n'est pas consommée par leur divinité.
En effet, j'ai vu ces gens là déposer toutes sortes de provision au pied de ces statues et je n'ai jamais vu une seule de leurs bouteilles de fanta être ouverte par l'une de ces fausses divinités. Pas une goutte a été bu par une seule de leur statues.

Ces bouddhistes se prosternent devant des statues et placent leur confiance en ces dernières. Ils placent leurs confiance en elles en se mettant sous leur "protection", mais ces dernières ne sont même pas capables de se protéger elles mêmes. Par rapport à leurs adorateurs elles sont plus vulnérables encore !
Un marteau suffirait à les détruire sans aucune résistance de leur part. Alors comment pourrait elles protéger un être humain ne sachant pas se protéger elle même de lui.

En aucun cas ce genre de fausse divinité mérite l'adoration, bien plus c'est une énorme injustice et ingratitude commise vis à vis du Créateur des mondes.

L'ignorance en est elle la cause ?
Pas pour tous...

#10 Re : -1 »  Philosophie & Spiritualité » Le 08/04/2014, à 23:45

Nicolas33
Réponses : 19

...non, désolé de te décevoir je ne suis pas un troll.

#11 Re : -1 »  Philosophie & Spiritualité » Hier à 16:57

Nicolas33
Réponses : 19
bipede a écrit :

Ce n'est pas un troll, c'est de la méconnaissance...

Je ne sais pas si tu es bouddhiste mais as tu déjà vu les offrandes être consommées par les fausses divinités ? Si oui prouves le moi car me concernant je n'ai jamais eu l'occasion d'observer un tel événement.

bipede a écrit :

Une fois la cérémonie terminée, les offrandes sont récupérées et partagées en convivialité par tous les participants.
Elles ne restent jamais à pourrir sur place...

C'est peut être le cas pour une cérémonie de crémation et encore je n'ai pas vérifié mais concernant les offrandes journalières ce n'a pas l'air d'être le cas : voir le dernier paragraphe.

Dans ce même article on peut lire, je cite : "Après la consécration, en signe d’hommage, on fait trois prosternations face à l’autel."
Ceci est bel et bien un acte d'adoration polythéiste. La prosternation est un acte de soumission totale et le vouer à une autre divinité en dehors du Créateur est tout simplement du polythéisme.

#12 Re : -1 »  - Islam et liberté - [Résolu] » Le 06/04/2014, à 19:34

Nicolas33
Réponses : 22
kāfir a écrit :

Une belle part de vérité nous est offerte par cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Z7-xmf9qyVM

Je connais cet individu se nommant l'Abbé Guy Pagès.
Nous nous sommes échangé deux ou trois email, puis silence radio..., il n'a plus donné signe de vie; j'attends toujours sa réponse.

Si seulement il commençait par prêcher la vérité au lieu de l'égarement. Pleins de gens comme cela se disent monothéiste...il suffit d'écouter les premières secondes de la vidéo pour s’apercevoir du contraire absolu.

#13 Re : -1 »  - Islam et liberté - [Résolu] » Le 07/04/2014, à 08:06

Nicolas33
Réponses : 22

Comment peut il être monothéiste en adorant et vouant son culte à une créature, tel un prophète, à la place du Créateur ?
Dès les premières secondes il fait des louanges au prophète 'Issa (paix sur lui), communément appelé en occident Jésus.
Le plus en droit de recevoir les plus belles et plus sincères louanges est bien le Créateur de toute chose et non pas une de Ses créatures.

En premier lieu cet homme se base sur un livre nommé la bible dont l'authenticité n'est toujours pas prouvée mais dont au contraire les multiples altérations elles, l'ont été.
En effet, de grands théologiens tel le Dr Bart D. Ehrman s'y sont attelés depuis des années déjà.
Mais malheureusement l'information circule lentement.
C'est l'un des sujets dont la majeure partie des gens y apportent peu d’intérêt malgré son importance capitale et fondamentale.

#14 Re : -1 »  - Islam et liberté - [Résolu] » Le 08/04/2014, à 16:07

Nicolas33
Réponses : 22
pierrecastor a écrit :

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas la façon de voir des chrétiens que ça en fait des polythéiste.

Désolé de me voir te contredire mais si simplement nous nous référons aux définitions respectives des mots polythéisme et divinité nous pourrons comprendre aisément le caractère polythéiste des chrétiens.

Si toutefois mon incompréhension de la croyance chrétienne persiste à tes yeux, je serais ravis de te voir me faire partager la tienne.

#15 Re : -1 »  - Islam et liberté - [Résolu] » Hier à 17:19

Nicolas33
Réponses : 22

Exemples de réfutations du principe trinitaire.
(L'article semble être une ébauche en matière de ponctuation)

#16 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 05/04/2014, à 12:11

Nicolas33
Réponses : 1473
side a écrit :

@Nicolas33 : ça serait bien de citer les posts que tu interroges ou, tout du moins, mettre un lien vers ces derniers.

Désolé pour cette faute d'attention envers les autres utilisateurs de ce forum. Je viens d'y remédier dans ce post 1156 en le modifiant et c'est bien plus facile et agréable pour le lecteur à présent.

Merci.

#17 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 05/04/2014, à 20:15

Nicolas33
Réponses : 1473
PPdM a écrit :

Que ce n'est pas une pratique très rare, t'as jamais vu deux chiens s' ------- ?

Ceci est un acte de dominance bien connu des dresseurs ou éleveurs canins.
L'homosexualité est bien une des mœurs propre à une minorité de l'espèce humaine. Cette minorité est d'ailleurs en continuelle augmentation.

Sourate 103 : Al-˒Asr (Le Temps)
1. Par le Temps!
2. L’homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.


PPdM a écrit :

Bon déja le texte n'est pas de toi mais un copier/coller d'une texte d'une organisation religieuse quelconque, comment je le sait ?
Tu n'es pas capable d’écrire 4 lignes sans fautes.

Peut être s'est il fait corriger les fautes dans son premier post et pas dans les autres. Il aurait pu aussi écrire son premier post (1184) en se trouvant dans un ciber café et oublier de se déconnecter en partant.


alainbipbip a écrit :

c est faux tu ment,ramène moi  les preuves si tu es véridiques que j ai copier le texte sur une organisation religieuse.

Je le rejoins dans cela car il est plus décent de prouver ses dires surtout si ceux sont des accusations : présomption d’innocence.


tontonrobertettantirene a écrit :

et en même temps ça ne démontre rien

...et n’amène aucune certitude.

Sourate 52 : At-Tur
35. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?
36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n´ont plutôt aucune conviction.

#18 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 06/04/2014, à 07:44

Nicolas33
Réponses : 1473

@PPdM : Pourrais tu me dire où se situe ton incompréhension afin d'essayer d'éclaircir les points sombres si tu le désires ?

#19 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 06/04/2014, à 08:56

Nicolas33
Réponses : 1473

Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?

Cette interrogation du Seigneur des mondes posée sur Ses créatures infidèles demeure sans réponse depuis plus de 1430 ans.

Je remercie au passage Yahyalexandre pour son aimable contribution à nôtre compréhension de ce splendide verset, et ce en ayant posté la traduction du tafsir de cheykh Sa'dy : post 1168.



Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je dirais dans un premier temps selon les définitions précédentes, à chacun sa croyance, religieuse ou pas.
Cependant, nous avons tous une croyance religieuse car nous avons tous un rapport, plus ou moins différent c'est certain, avec nôtre Créateur.

Les deux véritables interrogations sont en premier lieu de savoir si nous sommes avec nôtre croyance religieuse dans l'erreur ou pas; puis en second lieu si nous sommes prêt à accepter la vérité en dépit de nos croyances religieuses ou non et en dépit de nos passions plus ou moins intenses.

Je propose pour éclaircir ensemble la première interrogation, à savoir les erreurs des croyances religieuses, de continuer sur le topic intitulé Philosophie & Spiritualité.

#20 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 09/04/2014, à 02:07

Nicolas33
Réponses : 1473
xabilon a écrit :

Les modérateurs sont intervenus.
Plusieurs comptes ont été bannis, car IP identique, participations identiques, et surtout utilisation frauduleuse des comptes, se répondant les uns aux autres pour appuyer ses propres propos.

@xabilon:
Ces précédent dire sous-entendent-ils plusieurs comptes pour un seul utilisateur ?

#21 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 09/04/2014, à 07:30

Nicolas33
Réponses : 1473

@PPdM : Es tu un utilisateur à multicompte, détenteur du compte "xabilon" pour répondre ?
Si toutefois c'est le cas, je te demanderais sans vouloir te commander, de me répondre depuis le compte nommé "xabilon".

Merci pour ta compréhension...

#22 Re : -1 »  Peut-on vivre sans une croyance religieuse ? » Le 10/04/2014, à 10:57

Nicolas33
Réponses : 1473
Nicolas33 a écrit :
xabilon a écrit :

Les modérateurs sont intervenus.
Plusieurs comptes ont été bannis, car IP identique, participations identiques, et surtout utilisation frauduleuse des comptes, se répondant les uns aux autres pour appuyer ses propres propos.

@xabilon:
Ces précédent dire sous-entendent-ils plusieurs comptes pour un seul utilisateur ?

Je suis propriétaire de l'adresse IP mise en cause, donc étant donné la tournure des événements et certaines fausses accusations, sans preuves, faites à mon encontre, j'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau topic intitulé :  [ Islam ].

De cette manière ne sera accusé de prosélytisme aucun membre car chacun sera libre d'y accéder ou pas.
J'invite et recommande, si les administrateurs n'y voient pas d'inconvénient, tout membre du forum ubuntu à renvoyer sur ce topic lors de débats ou conflits sur le sujet, et ce afin d'éviter tout débordements futurs.
Y sera présent des membres musulmans étant aptes à clarifier les choses avec science et preuves.

J’espère voir ce topic dans l'avenir comme référence du forum ubuntu dans le domaine concerné.
À chacun d'y mettre du sien et de la bonne volonté pour une entente entre tous les membres.

Merci d'avance à tous pour vôtre compréhension...

#23 Re : -1 »  HELP Problème de Boot avec EFI » Le 09/04/2014, à 17:26

Nicolas33
Réponses : 3

Merci beaucoup pour ta réponse ou plutôt ton secours.
Ce bios n'était pas facile et de plus c'était une première en matière de bios efi pour moi. Cependant, j'ai finalement réussi à bidouiller un windows 7 et réussi à me débarrasser de cette machine en la rendant au propriétaire, aaaaah...

J'ai pris connaissance de ton post tardivement car j'avais un peu lâché le forum.
Cependant, récemment j'y suis replongé dans un autre sujet [modéré : hors sujet destiné à attirer l'attention sur une autre discussion sans aucun rapport] d'une plus haute importance à mes yeux et dont plus de monde devrait se préoccuper étant donné l'enjeu.

Bon courage à toi pour la suite de tes projets...

#24 Re : -1 »  - La vérité sur les talibans - [Résolu] » Le 06/04/2014, à 19:14

Nicolas33
Réponses : 424

Salut,

À la vue de l'importance du sujet de cet ancien topic, je me permet d'intervenir en postant simplement cette vidéo afin de clarifier certains points où il pourrait y avoir ambiguïtés, si je peux m'exprimer ainsi.