Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Créer sites Internet en auto-entrepreneur » Le 25/06/2015, à 14:28

Morgiver
Réponses : 8

Vu la chiée de framework et de bibliothèque de code, faire une maquette HTML/CSS/Javascript, ça se fait assez rapidement.
Et puis avec le temps, les choses se répètent, t'auras l'occasion de reprendre des bout de codes que tu fais souvent.

#1 Re : -1 »  Créer sites Internet en auto-entrepreneur » Le 24/06/2015, à 12:35

Morgiver
Réponses : 8

Pour le contrat, je sais pas, au minimum prévois de spécifier tes tarifs (soit au forfait, soit à l'heure), tes conditions de paiement (avant ? après ? pendant ?), prévois une close qui stipule le respect du cahier des charges.

Pour le cahier des charges, fait en un bien détaillé et stipule dans ton contrat que ce cahier des charges ne pourra pas être dépassé, sauf contre rémunération supplémentaire.
Si tu fais pas ça, le client va te faire chier sans arrêt pour ajouter des trucs en plus. Au début on se dit qu'une petite page en plus ne peut pas faire de mal, mais en fait, ça s'arrête pas, parce qu'il y a toujours du boulot en fonctions des "rêves" du client.
Le cahier des charge place un cadre solide, tu sais où tu débutes le projet et tu sais où il se termine.

Pour l'hébergement ça regarde le client, sauf si tu propose de t'en occuper (genre sur un serveur à toi).
Juste le minimum à faire, c'est de faire l'inscription pour le Client, lui présenter la facture et installer le site quand il reçoit les identifiant.

Qu'est-ce que tu entends par "mensualisation" de site ? Quand le client à payé pour son site, il lui appartient. Tu pourrais faire payer les interventions d'entretient, mais je doutes très sérieusement qu'un Client accepte de "louer" un site web.

#2 Re : -1 »  Créer sites Internet en auto-entrepreneur » Le 24/06/2015, à 14:28

Morgiver
Réponses : 8

Tu dois établir des phases dans ton travail.

1ère phase : L'approche, l'enquête. Ton Client à pris contact avec toi, il t'a déjà un peu parlé de son projet au téléphone et vous vous voyez une première fois pour discuter de ses envies. A ce premier rendez-vous, tu chopes toutes les infos que tu peux.
Quel genre de site ça va être ? e-commerce ? blog ? communautaire ? média ? Quel(s) sujet(s) le site va t-il traiter ? Quel genre de tons de couleur le Client verrais bien sur le site ? Est-ce qu'il a déjà du contenu ? des images ? des fichiers ?
etc...

2ème phase : Définition et mise sur papier des besoin.
Avec toute les infos recueillies, tu établi la liste des besoin du Clients, le temps que tu mettras pour chaque élément, la hiérarchie des élément, bref, tu lui fais un cahier des charges. Selon si le Client à été vraiment précis ou non, tu pourras (ou non) préparer une première maquette.
En gros, le deuxième rendez-vous doit pouvoir te permettre de lui montrer un premier cahier des charges et une maquette. Ces brouillons vous permettrons de parler de la même chose, d'être sur la même longueur d'onde et d'aller droit au but sur ce qui est bien, sur ce qui manque, sur ce qui est de trop et des nouvelles idées.

3ème phase : Mise en place du prototype
Selon tes infos, tu dois pouvoir faire un cahier des charges complet et une maquette qui a de la gueule voir un prototype à montrer.
Au troisième rendez-vous le Client doit pouvoir dire qu'il est ravit et qu'il attend avec impatience la mise en production.
C'est à ce moment que tu lui propose tes solutions d'hébergements, il doit choisir avant la mise en prod.
C'est aussi à ce moment là que tu fais signer ton contrat, que tu figes tout le projet histoire que le Client vienne pas t'emmerder avec de "petits oublis" ou des "nouvelles idées géniales et facile à mettre en place".

4ème phase : Hô c'est bô
Là tu montres tout ton travail fini (ou presque) et et tu fixe une date pour la mise en production.
Ce serait d'ailleurs pas mal qu'il te paie à ce moment là, avant la mise en production.

EDIT :
A part les contenus que le Client doit fournir lui même, tout ton cahier des charges, c'est toi qui le maîtrise.

#3 Re : -1 »  Applications et sécurité des données » Le 18/06/2015, à 12:29

Morgiver
Réponses : 15
cinaptix a écrit :

GNU/Linux utilise en général des logiciels libres dont le code source est public. S'il y a malware, ça se sait rapidement.

A condition qu'il n'installe QUE des logiciels libres et open source.

#4 Re : -1 »  Hortus belli projet de tower defense (finissons le jeu d'helly) » Le 04/06/2015, à 13:01

Morgiver
Réponses : 62

Attention il y a un message sur Gitorious :

System notice: Gitorious is being acquired by GitLab and gitorious.org will shut down end of May. Please import your repositories to GitLab.com - Read about it

Si vous voulez garder les sources faudrait faire un ptit backup (même si j'imagine que certains d'entre vous ont déjà les sources sur leur ordi)

#5 Re : -1 »  smartphone : je n'y connais rien (resolu ) » Le 04/06/2015, à 14:53

Morgiver
Réponses : 10

Les smartphone moderne peuvent tous se connecter sur internet via Wifi. Donc si chez toi, tu as une box qui fourni un accès wifi, tu n'auras pas à te préoccuper de la mémoire de la mise à jour smile

#6 -1 »  Connexion entre noeud qui ne se connaissent pas ? » Le 29/05/2015, à 16:32

Morgiver
Réponses : 3

Salut,

J'aimerais créer une petit programme qui permettrait de diffuser des données sur un réseau et ce, de manière décentralisée, de noeud en noeud.

Le programme devrait donc se charger de trouver lui même des noeuds avec qui échanger ces données.

L'idée est de créer un réseau en toile ou chaque noeud se connecte à disons 5 autre noeuds et soit se passent des messages entre eux, soit font passer un message vers un autre noeud.

Ma question est donc la suivante :
Comment établir la connexion entre deux noeuds qui ne se connaissent pas d'emblée et qui ne sont inscrit nul part ?

Comment émettre un message qui pose la question "êtes vous un noeud de ce type ? Pouvons nous communiquer ?" sur l'entièreté du réseau ?

Les réseaux style Freenet fonctionne de cette manière quand ils sont configuré de manière un peu ouverte.
Les réseaux P2P aussi je crois.

Merci d'avance pour vos futurs réponses et conseils smile

Morgiver

EDIT :
Je compte développer ça moi même, je précise que je ne cherche en aucun cas du code tout fait.
Je m'intéresse aux réseaux décentralisés et je cherche à comprendre pour pouvoir développer des outils moi même.

Et oui, je suis en train de lire la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair tongue

#7 Re : -1 »  Connexion entre noeud qui ne se connaissent pas ? » Le 04/06/2015, à 12:23

Morgiver
Réponses : 3

@grim7reaper :
Excellent ! Bonne doc sur le partage de fichier en p2p ! Cela devrait m'être fort utile je crois smile

Cependant, je m'interroge plus pour l'instant sur la technique à utiliser pour que la machine puisse trouver les noeuds, donc la phase "je dois trouver des amis pour me connecter à eux et enfin commencer à partager des informations avec eux".
A mon avis je suis sur une voie intéressante, le balayage de port (port scanning http://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_de_port ).
Wikipédia n'étant pas très fourni, je suis ouvert à toute source d'information sur ce sujet (surtout en dev).

#8 -1 »  Cryptage de communication Client/Serveur avec OpenPGP » Le 03/06/2015, à 12:14

Morgiver
Réponses : 1

Plop,

Je fais actuellement des tests d'encryption avec OpenPGP car je cherche un bon moyen de blinder la communication entre un serveur et un client.

Seulement voilà, j'ai l'impression que OpenPGP est un peu lent. Est-ce le cas ?
Mon environnement de travail n'est pas très puissant, c'est un Cloud 9 en version Free. Donc je n'ai que 512mo de ram et niveau CPU, j'imagine que je n'ai qu'un seul processus.
A noter également que je travail avec node.JS (je sais pas si ça a un impact sérieux ou non).

Au départ je voulais me tourner vers une communication style TLS/SSL, mais avec HeartBleed et d'autre faiblesses, SSLv3 à l'air assez poreux (à moins qu'ils n'aient sortis divers patch ?!).
OpenPGP à fait l'objet d'une étude française récemment, mais apparemment les failles sont uniquement théorique pour le moment (sauf démonstration contraire) ou en tout cas elle nécessiterait une puissance relativement massive pas à la portée de n'importe qui.

Ma question est de savoir si OpenPGP est une solution viable ou si je dois me pencher sur autre chose ?

Merci d'avance,

Morgiver

#9 Re : -1 »  Cryptage de communication Client/Serveur avec OpenPGP » Le 03/06/2015, à 13:42

Morgiver
Réponses : 1

Ok, j'ai compris pourquoi c'est lent, évidemment, quand on configure le cryptage en 2048 bit, narmol que ce soit un peu lent big_smile

#10 -1 »  Topics réinstallation windows » Le 11/05/2015, à 07:56

Morgiver
Réponses : 11

Salut,

C'est moi ou il y a de plus en plus de topic lié à la réinstallation de Windows ?
Ces topics deviennent de plus en plus récurrent et chaque fois des gens prennent le temps d'expliquer comment faire (c'est dire à quel point la communauté est patiente et ouverte quand même).

Est-ce que ça voudrait dire que de plus en plus de gens se laisse séduire par l'idée de tester Linux ? (Ubuntu plus précisément ?)
Ou peut-être y a t-il quelque chose qui fait fuir les gens plus souvent qu'avant ? (Unity ? tongue )

Morgiver

#11 Re : -1 »  Topics réinstallation windows » Le 11/05/2015, à 14:07

Morgiver
Réponses : 11

Je prenais Unity comme exemple un peu troll. Mais c'était pour soulever le fait que les gens qui n'y connaissent absolument rien ont peut-être beaucoup de mal à intégrer les nouvelles habitudes Linuxienne.

Je suis juste fort étonné de voir un nombre grandissant de topic créé pour réinstaller Windows 8.1 alors qu'on est sur un forum Linux, qui plus est que des utilisateurs prenne du temps pour expliquer comment faire.

#12 Re : -1 »  Problème d'instalaltion Leagues of Legends » Le 11/05/2015, à 08:01

Morgiver
Réponses : 9

D'après le gars dans ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1816781

Il a attendu 13h avant que cela fonctionne. League Of Legend foire régulièrement.

Pourquoi ne pas jouer à DOTA2 ? Il est compatible avec Linux depuis 2013 smile

#13 Re : -1 »  Problème d'instalaltion Leagues of Legends » Le 12/05/2015, à 08:13

Morgiver
Réponses : 9

C'est pas parce qu'on joue à LoL qu'on a forcément joué aux autres MOBA, la preuve, j'ai joué à LoL mais jamais à DOTA2.
Ensuite, je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de lui proposer une solution alternative alors même que je lui propose une voie d'exploration pour trouver la solution à son problème.
Le choix de DOTA2 est moins frustrant, car c'est plus simple de pouvoir jouer à un jeu full compatible qu'un jeu qui foire à la moindre petite mise à jour, ou au moindre petit bug interne, ou au moindre petit bout binaire pas compatible.
Mes avis qu'il aura une bien meilleure expérience de jeu et une bien meilleure expérience sur Ubuntu.

#14 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 05/05/2015, à 11:10

Morgiver
Réponses : 58

Wow ! Excellent !
Favorisation ! big_smile

En plus ils ont de lourds soutient Mozilla et Cisco, rien que ça smile

#15 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 07:52

Morgiver
Réponses : 58
voxdemonix a écrit :

1) On t'aime bien: certificat
2) On t'aime pas : va te faire foutre
3) T'es un activiste: on t'offre un certif dont on possède un passe partout histoire de MITM tes lecteurs/rédacteurs

Ca reste à prouver dans les faits.

voxdemonix a écrit :

4) T'es un pirate: tu as déjà un certificat signé et certifié qui ne provoque aucune alerte (voir même tu utilises celui d'une des machines corrompues)

PS: faire un site en https est déjà gratuit si tu utilise auto-signé...

Un pirate peut déjà acheter un certificat signé et certifié qui ne provoque aucune alerte. Si t'es suffisamment motivé, utiliser une fausse identité ça peut être rapide.
Faire un site en https en auto-signé c'est un appel à ce qu'un pirate vienne se taper entre ton site et le client. Easy de faire passer un faux certificat, de toute façon, c'est auto-signé. Personne n'est là pour prouver que le Client se connecte bien à ton site.
Avec une troisième instance c'est un peu plus complexe quand même.
Et en cas de machine corrompue, certificat ou non, qu'il soit auto-signé ou non, le Client est dans la merde.

voxdemonix a écrit :

lien en rapport: Mozilla déclare la guerre contre le "HTTP non-sécurisé : http://www.developpez.com/actu/84786/Mo … ole-HTTPS/

C'est plutôt positif, quel est le problème dans le fait de vouloir encourager la sécurisation de tous les échanges ?

#16 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 09:23

Morgiver
Réponses : 58

Pour moi ça reste de l'ordre de l'encouragement vu le nombre de navigateur disponibles.
Si eux proposent ce crénau, libre à chacun d'approuver ou non en utilisant les applications de Mozilla ou de choisir une autre boite.

#17 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 09:53

Morgiver
Réponses : 58

En effet, ça aurait fait assez mauvais genre d'imposer le HTTPS partout tout en proposant un service de certification payant.
Dans le genre ça aurait bien été une attitude à la Microsoft ou Apple big_smile

Là Mozilla reste tout à fait cohérent.

#18 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 14:31

Morgiver
Réponses : 58
voxdemonix a écrit :

Encourager la sécurité, c'est bien. Vouloir forcer les gens a passer par une société tierce, dans un monde où l'on se sens oppressé par les gouvernements, les multinational et cette armée de moutons qui suit le troupeau en approuvant la fin des libertés, ça craint la mort.

T'y va un peu fort quand même, je vois pas en quoi la Linux Foundation ou Mozilla participe à l'opression opérée par certains gouvernements, multinationales et participent activement à la lobotomisation des gens.
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont des acteurs ayant suffisamment de background positif pour prétendre à une certaine confiance de la part de la communauté.

Ca tient pas debout ce que tu dis.

#19 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 15:25

Morgiver
Réponses : 58

ASBL ? T'es Belge toi big_smile

J'irai voir tes liens après le taff.

#20 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 07/05/2015, à 13:09

Morgiver
Réponses : 58

Vu le déroulement du topic, j'ai plus l'impression que Voxdemonix est fort dérangé par l'absence de contrôle sur les certificats s'il doit faire intervenir une autorité tierce.

Voxdemonix, à mon avis, tu as une exigence d'anonymat qui pète le plafond. Va falloir trouver d'autres moyens pour passer full ghost big_smile
Du moins sur le Web. Après il y a d'autres réseaux sur internet qui permettent un anonymat complet.

#21 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 08/05/2015, à 12:16

Morgiver
Réponses : 58

@voxdemonix :
Nope, j'ai pas Twitter.

@localhost :
C'est quoi le "Cipher" ?

#22 Re : -1 »  Impossible de jouer en LAN » Le 08/05/2015, à 15:00

Morgiver
Réponses : 4

Tu as essayé de te connecter directement en précisant l'ip du serveur ? (donc sans découverte automatique)

#23 Re : -1 »  Développer un jeu "semi-isométrique" » Le 07/05/2015, à 15:56

Morgiver
Réponses : 2

En parcourant le site en diagonale, je suis tombé sur ça:
http://www.lostgarden.com/search?update … -results=5

Il parle de la 2.5D, ça a l'air de ressembler, non ?

#24 Re : -1 »  Quitter Facebook, vers qui se tourner ? » Le 05/05/2015, à 08:16

Morgiver
Réponses : 23

Pour dispora tu as installé un noeud ou alors tu as été t'inscrire sur un noeud déjà existant ?
EDIT : Mybad, Framasphère, j'viens de relire ^^

EDIT 2:
Je serais bien tenté de monter un pod Diaspora* et tenter de motiver mes proches et amis de venir s'inscrire.
Parce que, si j'ai bien compris, Diaspora peut poster et lire du contenu de Facebook ?