Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 18/06/2014, à 13:13

Christophe C
Réponses : 469

Pour l'anecdote, j'ai passé un copain sous Ubuntu. Il viens de mac et windows.

Il aime bien ubuntu, mais il a masqué le dock pour le remplacer par cairo-dock (atavisme mac oblige), et il ne comprend rien au dash : il a passé une semaine sans trouver ou était les programmes installés (en fait il pensait qu'il n'y avait pas de menu, donc il ne cherchait même plus). Et quand il cherche un fichier cela ne trouve jamais rien, vu que la recherche n'est pas indexée (il faut déjà avoir ouvert un fichier pour que cela trouve - et que ce n'est pas non plus une recherche complète sur disque). Et comme en plus il y a des pubs pour musiques, des réponses venues du web, etc, il est totalement noyé.

FInalement, il utilise le menu déroulant classique proposé par cairo-dock. Il ne le trouve pas extraordinaire, mais il s'y retrouve. Il n'utilise plus le dash.

Je trouve le principe du dash pas stupide du tout, mais sa réalisation est vraiment à chier. Il faudrait ajuster le design. Un jour, pour la 17.10, peut-être tongue.

#1 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 20/06/2014, à 13:07

Christophe C
Réponses : 469

Oui, la version 3.11 (la 3.10 + des bouts de la prochaine version xfce) offre des petits goodies sympa.

j'aime bien cette LTS.

#2 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 13/07/2014, à 16:22

Christophe C
Réponses : 469

mac est très intégré, et assez fonctionnel, mais après avoir testé l'iphone, j'en suis revenu : j'avais des crash de temps en temps (pas beaucoup, mais j'en avais), les fonctionnalités sont bridés, c'est cher, ça communique péniblement avec autre chose qu'avec des logiciels apple.
Au final, j'ai trouvé l'expérience utilisateur plutôt décevante.

Depuis, je suis sous ubuntu et android, et pas que par idéologie : c'est juste plus simple et plus puissant pour moi. Et BEAUCOUP moins cher. le rapport qualité / prix est sans comparaison.

Mais je ne dirais jamais que mac c'est de la daube : tout le monde les copie. C'est juste qu'à l'usage je trouve cela assez surfait, super-frustrant tant c'est fermé, et CHER.

#3 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 01/07/2014, à 12:46

Christophe C
Réponses : 378

Moi cela m'intéresse. Ca marche avec quel WM ? Mutter, ou xfwm4 ?

#4 Re : -1 »  Mes premières impressions sur Ubuntu » Le 17/07/2014, à 12:45

Christophe C
Réponses : 30

Bizarre que tu installe un lecteur PDF : il y en a un de pré-installé. Ce n'est pas acrobat reader, mais il marche pareil. Tu avais testé le fichier, avant d'installer un lecteur ?

Et sinon, tu va dans la logithèque, tu tape PDF, et tu a une tripotée de lecteurs à installer. Reste plus qu'à choisir. Ils se valent, mais perso j'utilise evince.

La ligne de commande pour installer un logiciel : c'est possible, mais jamais obligatoire.

#5 Re : -1 »  Problème Adobe Flash. » Le 18/07/2014, à 13:10

Christophe C
Réponses : 4

Si tu a un message disant que tu n'a pas flash alors que tu l'a, c'est que tu utilise chromium. Il n'utilise pas la version système de flash, mais la sienne, pepper. Qu'il faut donc installer.

Tu peux aller dans la logithèque pour chercher et installer pepperflashplugin.

#6 Re : -1 »  elementary os » Le 07/07/2014, à 12:36

Christophe C
Réponses : 348

Pas de bug significatif sur ma version, à part sur Musique, logiciel très sympa, et effectivement pas mal buggué (il existe une version PPA plus mature et beaucoup plus stable). Sinon c'est plutôt stable.

EOS a indiqué qu'ils se caleraient sur les versions stables d'Ubuntu, donc normalement avec une version tous les 2 ans. Comme d'hab, les PPA permettront de mettre à jour ce qu'on estime nécessaire.

#7 -1 »  gnome 3.12, ou la galerie des horreurs » Le 13/07/2014, à 16:52

Christophe C
Réponses : 5

Ok, le titre sent bon son petit troll, mais je voulais faire réagir. Je voulais voir ce que donnais gnome 3.12. j'ai donc installé gnome ubuntu 14.04 + le PPA qui va bien.

Et donc, j'ai constaté un certain nombre de points qui font peur. Ma question aux gnomiste est donc : est-ce que j'ai raté / pas compris quelque chose, ou est-ce vraiment le fonctionnement normal de l'environnement ?

- certaines appli natives ont un menu à droite (genre gedit), d'autres, comme vidéo, on un menu "classique".
- certaines appli natives (comme video) ont un theme dark totalement indépendant du theme système.
- certaines appli (officielle) ont un système de thème clair différent de celui des autres (non officielles).
- il y a 2 systèmes de menu : 1 est dans la barre de tâche avec quelques fonctionnalités, et l'autre est le menu classique (qui est parfois présenté en barre, et parfois accessible par un bouton). Je parle bien des appli officielles. Pourquoi 2 menus ?
- le menu des applications installé (accessible via "activités") n'a aucune catégorie (bureatique, multimedia,...) ce qui doit en faire le seul menu de ce type sous linux. Tout est en vrac.
- Le menu système pour changer l'image de fonds a bien une option pour les images de fonds non fournies par le système (genre utiliser les images de l'utilisateur), mais pas compris comment ça marche. En pratique, impossible d'utiliser cette option.
- Si je passe les boutons de fenêtres de droite à gauche via dconf, cela ne marche que sur certains logiciels, pas sur d'autres. Une nouvelle fois, cela donne l'impression d'un empilement de gestionnaires de thèmes, tous incompatibles les un avec les autres.

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas une bataille de polochon sur le thème bien / pas bien, mais plutôt de confirmer que ce que je vois est le fonctionnement normal du système, pas une accumulation de bug.

#8 Re : -1 »  gnome 3.12, ou la galerie des horreurs » Le 14/07/2014, à 10:35

Christophe C
Réponses : 5

Le menu est toujours en vrac sous 3.12.

Cet écran affiche les fichiers qui sont dans le répertoire identifié comme celui des images (~/Images en français je crois, ~/Pictures en anglais).

Non, puisque mes images sont dans ~/Images.

Si je passe les boutons de fenêtres de droite à gauche via dconf, cela ne marche que sur certains logiciels, pas sur d'autres.

Pour être plus précis, les logiciels comme terminal  ou vidéo on le bouton de fermeture à gauche.  Par contre Gedit l'a toujours à droite. Si je comprend bien, c'est parce qu'il fait parti des logiciels "next-gen", donc je suppose qu'on ne peut plus les paramétrer. Mais cela va créer des incohérence massive d'interface avec tous les logiciels "non gnome", non ?

C'est vraiment déroutant. J'ai l'impression que les dev vise plus un idéal lointain qu'une utilisation immédiate.

#9 -1 »  Mutter, GS et effets d'animation des fenêtres » Le 13/07/2014, à 12:09

Christophe C
Réponses : 3

Bonjour,

J'ai installé mutter dans xfce : sans rien paramétrer, j'ai un joli effet horizontal d'ouverture et de fermeture des fenêtres.

Dans gnome-shell, qui utilise mutter : rien. Pas d'animation.

Je suis allez regarder les clés mutter dans dconf, mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un sait comment obtenir cet effet sympa dans GS, ça m'intéresse.

Cordialement.

#10 Re : -1 »  Mutter, GS et effets d'animation des fenêtres » Le 14/07/2014, à 10:24

Christophe C
Réponses : 3

Un fondu enchainé ?

Oui, en regardant TRES attentivement, il y a peut-être un léger truc à l'ouverture, mais il faut être sacrément attentif pour le voir. En fait je ne suis pas sur qu'il existe. C'est documenté ?

#11 -1 »  Mutter + xfce » Le 03/07/2014, à 12:36

Christophe C
Réponses : 6

je test xfce avec le windows manager Mutter au lieu de Xfwm4, pour voir.

C'est plus joli aux fermetures et ouvertures de fenêtres, par contre j'ai 2 pbs / questions.

- Changement de bureau : le changement ne se fait plus par la molette souris. Il faut faire ctrle-alt-flèche gauche (ou droite). Pas très pratique.
Quelqu'un sait-il si on peut avoir un affichage des bureau en mode exposé, ou si on peut récupérer le changement via la molette ?
Je n'utilise pas cairo-dock (qui a un utilitaire pour cela). Pas la peine de me le proposer smile.

- Conky ne s'affiche pas au démarrage. Je peut le lancer à la main, mais il disparait très vite. Je le lance avec un différé de quelques secondes, mais rien.

Voilà, ce n'est pas majeur, mais si vous avez une idée ...

#12 Re : -1 »  Mutter + xfce » Le 10/07/2014, à 12:44

Christophe C
Réponses : 6

Ah, c'est un peu lourd pour moi, mais merci.

#13 Re : -1 »  Mutter + xfce » Le 11/07/2014, à 12:23

Christophe C
Réponses : 6

Mais c'est une extension gnome ? Ca ne marchera pas dans Xfce, même avec Mutter ?

#14 Re : -1 »  Mutter + xfce » Le 12/07/2014, à 08:28

Christophe C
Réponses : 6

ya-pa-de-mal smile

#15 Re : -1 »  Comment se débarrasser de la restauration des fenêtres au démarrage? » Le 10/07/2014, à 12:49

Christophe C
Réponses : 7

En gros c'est un bug.

Une solution crade mais efficace consiste à aller sur ~/.cache/session (via thunar), à cliquer droit sur le répertoire, "propriété", "permissions", "accès", et activer "lecture seule" (après avoir vidé intégralement le répertoire, bien sur).
Et là, plus rien ne peut se sauvegarder dedans. Problème réglé.

Incidemment, cela accélère notablement la sortie et le chargement de Xfce.

#16 Re : -1 »  Plank et plank-config » Le 09/07/2014, à 13:41

Christophe C
Réponses : 20

comment fais-tu pour utiliser plank-config.deb sur arch ?

#17 Re : -1 »  Plank et plank-config » Le 10/07/2014, à 12:41

Christophe C
Réponses : 20

Ah, pas le même programme, mais le même nom. Amusant.

#18 Re : -1 »  personnalisation de LXDE » Le 28/06/2014, à 11:18

Christophe C
Réponses : 123

Dans le même genre, il y a plank. Il gère aussi le intelhide.

Environs 18 Mo en mémoire. C'est le dock du projet elemtary OS (pantheon).

Les fonctionnalités sont inférieures à celles de adeskbar, c'est vraiment le dock minimaliste par excellence, mais je l'adore.

#19 Re : -1 »  personnalisation de LXDE » Le 29/06/2014, à 16:38

Christophe C
Réponses : 123

pour plank,  j'utilise effectivement un compositeur : compton. Ceci dit, si on utilise un theme de type panel on a pas besoin de compositeur.

Je n'ai pas les pbs que tu décrit.

Concernant tint2, c'est tune bonne barre de tâche, mais pas plus que lxpanel, qui est déjà dans lubuntu, donc je vois peu d’intérêt.

#20 Re : -1 »  [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ? » Le 17/06/2014, à 06:29

Christophe C
Réponses : 23

Dans la définition de ton "action personnalisée", tu dois aller sur l'onglet "conditions d'apparitions" et cochez celle qui t'intéresse. Dans ton cas, c'est "fichier image".

Cela permet d'avoir un menu contextuel qui ne s'affiche que là et où on le veux.

#21 Re : -1 »  [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ? » Le 17/06/2014, à 16:14

Christophe C
Réponses : 23

incidement, la doc a bien un chapitre sur ces questions.

#22 Re : -1 »  Chromium sacadé » Le 17/06/2014, à 06:21

Christophe C
Réponses : 9

le 1er lien relève de l'archéologie.
Le second est spécialisé sur du matériel particulier.
Le 3e amène sur le téléchargement du Graphics Installer 1.0.5 for Ubuntu* 14.04, 64-bit (version du 14 mai 2014) https://download.01.org/gfx/ubuntu/14.0 … _amd64.deb. Après install, le résultat est encore pire. L'affichage était mauvais, il est devenu catastrophique.

#23 Re : -1 »  Chromium sacadé » Le 17/06/2014, à 06:33

Christophe C
Réponses : 9

J'ai fais un sudo apt-get install intel-microcode. Ca semble aller un poil mieux, mais cela este un pb. Chromium a une gestion graphique spéciale ?

#24 Re : -1 »  Chromium sacadé » Le 17/06/2014, à 16:08

Christophe C
Réponses : 9

oui, pas de pb avec firefox, c'est bizarre.