Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Internet gratuit pour tout le monde en 2015 » Aujourd'hui à 12:45

Morgiver
Réponses : 6

Outernet has been commissioned by The World Bank to install hardware in South Sudan across several cities, providing free information access to millions. The World Bank will also be sponsoring content to be delivered by Outernet. This project will begin in early 2015.

Très peu pour moi merci...

#1 Re : -1 »  Internet gratuit pour tout le monde en 2015 » Aujourd'hui à 15:19

Morgiver
Réponses : 6
voxpopuli a écrit :

Si, au lieu de payer des abonnements abusé pour des connexions non-neutre, les gens achetaient un switch et deux cables (pour se relier au voisin de gauche et de droite), l'accès à Internet serait déjà gratuit et totalement décentralisé (impossible a censurer ni a détruire sans utiliser de Nuke)

Ho ouais big_smile

Ça fait plaisir de pas être le seul à avoir envie de ça xD

Par les box en Wifi ce serait pas plus simple ? (Même pas besoin de câbler et ceux en bagnole ou a pied peuvent y accèder)

#2 Re : -1 »  Une grave menace de détournement du réseau Tor » Aujourd'hui à 12:42

Morgiver
Réponses : 8
pesage a écrit :

Tor c'est peut-être bien (?) mais c'est quand même grâce aux services secrets américains que la Belgique aurait évité la prise d'otage de plusieurs hauts magistrats dans une affaire de drogue pour obtenir la libération d'un chef maffieu en instance d'extradition vers les USA . J'ignore évidemment comment les services secrets en question (la NSA ?) ont obtenu ces informations bien utiles ...

Oui enfin, faut encore que ce soit véridique, parce que vu les méthodes des US, rien n'indique non plus que ces fameuse "menaces" ne sont pas un false flag de plus. Question opération psycho-manipulatrice, les amerlock sont passé maîtres dans l'art.

Le ptit lien que tu nous fait en douce là, c'est très simplement justifier l'espionnage massif des communications et donc de la suppression de réseau tel que TOR, par "Vous voyez ?! ils arrivent à éviter de malheureux drames grâce à l'écoute des communications des citoyens".

#3 Re : -1 »  Un backdoor chez nous ? » Le 12/12/2014, à 13:22

Morgiver
Réponses : 45

Faut quand même reconnaitre que ça a vachement évolué, les gens se montrent de plus en plus intéressé par Ubuntu.
On me demande souvent ce que ça vaut par rapport à Windows ou MacOS.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :) » Le 24/11/2014, à 09:04

Morgiver
Réponses : 34
orchy8 a écrit :

Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. smile

J'aimerais bien avoir tes critères de "fiabilité" pour dire une énormité pareille.

Parce qu'un serveur centralisé, tu n'a pas forcément un meilleur contrôle dessus. D'ailleurs, tu n'as pas du tout de contrôle dessus à partir du moment où il ne t'appartient pas. Quand bien même ton serveur serait le tiens, hé bien tes utilisateurs eux ne seraient pas propriétaire du serveur et donc, n'aurait aucun contrôle dessus. Qui me dit que toi tu es fiable ? Qui me dit que tu ne va pas aller revendre mes infos à un tiers ?

A partir du moment où tout ton système est décentralisé, tu permet à tout un chacun d'être propriétaire de son propre serveur et donc, d'en avoir le contrôle total. Si en plus, l'application que tu fais tourner dessus est open source, tu es encore un peu plus au contrôle de ton serveur de l'application.

Revenons-en à la fiabilité, celle du réseau par exemple.

  • Si ton réseau dépend de serveurs centraux, une bonne attaque bien organisée DDOS et c'est terminé.

  • Si ton serveur est vérolé, il y a des chances pour que tes utilisateurs soient rapidement infectés.

  • Si il y a une backdoor, ou si ton serveur est compromis, c'est toute les données utilisateurs qui sont compromises.

  • Si le proprio du serveur est un enfoiré, on risque rapidement de se rendre compte que les données utilisateurs sont vendues à un tier.

Et ça, c'est juste un petit aperçu de la super fiabilité d'un serveur central sur lequel tu appliques ton "super pouvoir de despote éclairé".

Avec la décentralisation :

  • Si ton réseau dépend de serveurs décentralisé, une bonne attaque bien organisée DDOS et ton réseau va avoir un sursaut, mais s'il y a suffisamment de monde, ça n'aura que peu voir pas d'effet.

  • Si un seul serveur est vérolé, il risquera d'infecter certaine personnes, mais sera rapidement isolable et les autres serveur pourront prendre le relai. Ta page personnelle aura peut-être des problèmes  à être affichée, mais le reste du réseau continuera.

  • Si il y a une backdoor, ou si ton serveur est compromis, ce ne sont que TES données qui sont compromises, le reste du réseau pourra apprendre et se mettre à jour pour éviter de subir la même attaque..

  • Si le proprio du serveur est un enfoiré, ben il sera tout seul et je doute qu'il représente, seul, un intérêt économique en vendant ses données personnelle à un personne ou une société tierce.

#6 Re : -1 »  On a trouvé la solution contre la pauvreté en Lituanie » Le 24/11/2014, à 08:37

Morgiver
Réponses : 26

En même temps, la meuf elle propose l'euthanasie plutôt que des soins palliatifs et non pas comme le suggère de gros titre bien baveux, de tuer les pauvres parce qu'ils sont pauvres.

Définition rapportée par wikipédia :

Wikipédia a écrit :

Les soins palliatifs sont des soins actifs, évolutifs, délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale1. L’objectif des soins palliatifs est de prévenir et de soulager les douleurs physiques et tout autre symptôme inconfortable (nausées, constipation ou encore anxiété), mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle par une prise en charge pluridisciplinaire dans le respect de la personne humaine.

On parle donc bien de soins pour des gens étant atteint d'une maladie grave où les chance de survie n'atteigne pas 1%.
Les soins palliatifs coûte cher, juste pour garder quelqu'un en vie. Et quelle vie, comme l'explique la définition, il s'agit d'endiguer des douleurs physique et des souffrances psychologique avant que la personne crève, donc, lui filer de grosse dose d'un cocktail de drogue bien dure.

Alors, c'est quoi le plus respectueux de la personne ? Mourir en se chiant dessus avec un sourire béa et le cerveau bourré de drogue ou mourir en s'endormant paisiblement, en ayant pris le temps de dire au revoir à ses proches, en usant de ce qui nous reste de lucidité ?

Moi j'y vois qu'une seule chose dans cette démarche, rendre légale l'euthanasie en Lituanie. C'est une autre approche, certes un peu maladroite parce qu'elle tend une perche énorme à quiconque veut faire un peu de sensation dans son torchon.

#7 -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 11:22

Morgiver
Réponses : 43

Salut,

Je viens de découvrir une technologie libre de droits développée cette année par un Ardéchois :

http://leblogdejc.com/effetdumas/?page_id=110

Je vous laisse regarder la vidéo sans en dire plus, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit d'une avancée technologique assez impressionnante et qu'on y parle de rendement à 116% wink

Morgiver

#8 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 11:49

Morgiver
Réponses : 43

D'après ce que j'ai lu, l'expérience à été expertisée par un labo indépendant à Nice.
Je doute qu'un labo joue sa réputation la dessus. Surtout sur le sujet du rendement sur-unitaire.

#9 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 13:28

Morgiver
Réponses : 43

Peut-être faudrait-il faire une expérience concrète en plaçant l'expérience dans un contexte de centrale à vapeur ?!

#10 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 18:55

Morgiver
Réponses : 43

Pourtant, ce sont les conclusions du labo Niçois qui donne 116% de rendement comme résultat.

Après ce genre de résultat, je pense qu'il faudra que ses détracteurs fassent un peu plus que parler pour démontrer que son invention n'est que du vent.
Comment le labo à pu arriver à ce genre de résultat ? Comment ce résultat est-il reproductible ? Les détracteurs sont-ils aussi sérieux qu'un labo (j'entends par là rigueur et méthode de reproduction de l'expérience) ?

Ici on assiste à une expérience, qui donne lieux à l'ouverture d'une association où chacun peut venir poser des questions, apprendre à construire son propre "réacteur à résonance" (cette appellation est impressionnante pour un si petit truc). Les détracteurs ont-ils été voir sur place ? Discuter ? Poser des questions et voir s'ils ne faisaient pas des erreurs pour reproduire l'expérience de la bonne manière ?

Je comprends qu'on soit méfiant hein, mais là franchement faut faire gaffe aussi à la mauvaise foi des autres "électriciens amateurs" frustré de pas avoir eux même trouvé la solution.

#11 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 20:54

Morgiver
Réponses : 43
Sopo les Râ a écrit :

La solution à quoi ?

Comment avoir un rendement sur-unitaire.

Sauzee a écrit :

- A comment trouver un moyen économique pour réaliser une expérience grandeur nature sur la manipulation de masse.
(Manipuler la masse, c'est un peu le fantasme de tout électricien, d'ailleurs.)

Et installer un nouvel ordre mondial ? Tu fais dans le complotisme maintenant ?

CasoarRotatif a écrit :

Le comble ça serait qu'on ait à faire nous-mêmes la preuve de ce que ce "génie" croit avoir découvert. Ça marche pas comme ça : s'il veut de la reconnaissance, il écrit un papier, il le fait publier avec explications physiques, description détaillée du montage et surtout plein de rigueur scientifique, et il attend de se faire démonter en règle par les vrais scientifiques à qui il a pas l'air de regretter de faire perdre quelques minutes avec sa pseudo-invention déjà "inventée" 500 fois avant lui et contre-prouvée à chaque fois.

Personne ne t'as demandé de faire la preuve de ce qu'il a découvert que je sache.
C'est pas suffisant pour toi un labo indépendant Niçois qui fait une expertise et en sort comme conclusion que oui, en effet, il y a bien un rendement sur-unitaire ?
Si tu n'es pas d'accord avec ce labo, à toi maintenant de te confronter à l'étude faite par ce labo et de la remettre en question.

C'est quoi votre problème à tous ? Il y a des résultats et vous refusez de les voir.
Pour une fois justement qu'un type sort de son garage et va spontanément faire tester sa découverte, dans un vrai labo, avec des gens formés, rigoureux, méthodique. Ça suffit à personne et on assiste à des critiques qui n'ont ni queue ni tête. Des critiques venant de gens qui n'ont rien testé eux même et qui se permettent de remettre en question le travail d'un laboratoire de professionnels.

C'est vraiment tomber dans le ridicule là, en niant le travail de ce labo indépendant Niçois vous vous transformez vous même en électricien amateur, frustré, devant leur ordi qui se permettent, par pure habitude fainéante, de critiquer à tout va.

#12 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 21:18

Morgiver
Réponses : 43
Sopo les Râ a écrit :
Morgiver a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La solution à quoi ?

Comment avoir un rendement sur-unitaire.

On la connait déjà depuis plusieurs siècles la solution : c'est impossible.

Heu... ok.
La terre était plate avant.
D'ailleurs avec un manque aussi flagrant d'ouverture d'esprit, je pense qu'elle l'est toujours en fait.

EDIT :

plantegrimpante a écrit :

Saviez-vous que l'inventeur, en plus d'avoir été validé par un laboratoire niçois, a fait l'objet de plusieurs articles de presse dans toute la France, et en Europe aussi ? Vous pouvez jeter un oeil par ici déjà :

http://lapressegalactique.net/2014/05/0 … gie-libre/

Ha ! Merci, je cherchais des infos voir s'ils en avaient un peu plus parlé dans les média (tout ce que j'avais vu jusqu'ici c'était un reportage sur FR3)

#13 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 21:25

Morgiver
Réponses : 43
Sopo les Râ a écrit :

La Terre n'a jamais été plate, non.

Il a bien fallu un homme ayant l'esprit un peu plus ouvert que les autres pour le démontrer.
Et encore, personne ne l'a cru, jusqu'à ce qu'on puisse vraiment le prouver.

#14 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 16/11/2014, à 22:58

Morgiver
Réponses : 43
Wacken a écrit :
Morgiver a écrit :

C'est vraiment tomber dans le ridicule là, en niant le travail de ce labo indépendant Niçois vous vous transformez vous même en électricien amateur, frustré, devant leur ordi qui se permettent, par pure habitude fainéante, de critiquer à tout va.

Nan mais là c'est le monde à l'envers : depuis plus d'un siècle, des millions de scientifiques s'accordent sur le fait que l'énergie est conservée, et aucune expérience sérieuse n'a pu le mettre en doute (contrairement à certaines autres lois de conservation, dans des cas très rares). Là, des mecs d'un labo niçois font une expérience d'une heure (c'est affiché sur une page du rapport) et en concluent qu'ils sont en face d'un dispositif au rendement surnuméraire. Facile... Un bon scientifique, si il sort un résultat pareil, aura la démarche de vérifier des centaines de fois son protocole de mesure, ses calculs, ses appareils, testera plusieurs dispositifs...

Morgiver, avant de remettre en question les lois fondamentales de la physique, tu devrais commencer par remettre en question le protocole de mesure du labo niçois. Je dis ça, je dis rien... Et t'inquiète pas, même les plus balaises ont fait ce genre d'erreur...

Peut-être que la simplicité de l'expérience à permis au labo de ne mettre qu'une heure pour remettre en question les lois fondamentales de la physique.
C'est pas parce qu'on est certains de quelque chose depuis des millions d'années que cette certitude ne peut pas être remise en question en une petite heure de tests.

D'après ce que j'ai compris, ces tests sont simple, ce sont des mesures d'une énergie de départ et une énergie de fin (en watt ou en joule je ne sais pas).

Le mec il a une démarche ouverte, il partage ses résultats, ses expériences. Il demande à un labo d'expertiser pour faire un gros pas en avant et rendre la chose un peu plus sérieuse et ce parce qu'il utilise un procédé qui fonctionne à ses yeux.
Après ça, dans ses interview, il montre clairement et humblement que ça dépasse ses connaissances et que justement, il essaye de faire les choses le plus sérieusement "à son niveau" pour que des pros puissent s'y intéresser aussi et aller beaucoup plus loin dans les analyses.

Et c'est dommage de voir des critiques et autres attaques aussi virulentes. Dommage de voir autant de gens attendre qu'il se casse la gueule, alors qu'ils pourraient simplement ignorer ce sujet s'ils estiment que c'est du charlatanisme et laisser ceux qu'ils estiment être des naïf, des électriciens de bas étages, des "scientifiques de mes deux" croire à ce qu'ils veulent.

Finalement on rentre dans une spirale vachement négative, pas du tout constructive qui tire tout le monde vers le bas.

Remettre les choses établies en question c'est aller de l'avant, c'est accepter qu'on ne sait pas tout, c'est s'ouvrir à l'inconnu et à la possibilité qu'on puisse trouver d'autre solutions dont on ne sait absolument rien (et aussi accepter la possibilité de se tromper).
Je vois pas en quoi on devrait avoir peur de remettre en question les lois fondamentale de la physique, de toute façon, on irait de l'avant.

Avec cette démarche, ce mec à ouvert les portes à toutes et à tous pour que les recherches soient communes parce qu'il estime que ce procédé permet des applications utile à l'humanité.

#15 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 17/11/2014, à 09:51

Morgiver
Réponses : 43

Au départ j'ai juste posté une vidéo d'un mec qui propose quelque chose, sans rien demander en retour si ce n'est le résultat des gens qui se montre intéressés et qui veulent tester aussi. Le but du post étant de faire passer le message et voir s'il y a d'autre gens intéressés

Si critiquer en restant assis sur votre chaise ça vous amuse plus que d'essayer d'être un peu plus ouvert, c'est votre problème.

J'arrête ici parce que c'est du n'importe quoi.

#16 -1 »  Login via eID » Le 15/11/2014, à 14:47

Morgiver
Réponses : 0

Salut,

J'aimerais permettre à mes collègue de se connecter au gestionnaire de données en utilisant leur carte d'identité.
Ça permet deux chose :

  • C'est plus rapide, le script fait tout automatiquement, plus besoin de rentrer un login et un mot de passe.

  • C'est plus sécurisé, l'utilisateur ne connais ni son login, ni son mot de passe. Peu d'attaque de type ingénierie sociale possible, à moins que l'attaquant ne persuade notre collègue à lui prêter sa carte d'identité.

Comme il s'agit de données sensible, j'aimerais avoir votre avis sur ce que je prévois de faire :

L'utilisateur met sa carte d'identité dans le lecteur, via un script javascript, le formulaire détecte directement la carte et commence à lire les données.
Comme login, il utilise le Nom et le Prénom concaténé.
Comme mot de passe, il prend l'ensemble des données de la carte et les passent dans un hashage (genre SHA2 md5 ou autre).
Le résultat est envoyé en crypté (SSL) au script PHP qui vérifiera si le mot de passe et le login correspondent bien dans la base de données (mot de passe salé et hashé une nouvelle fois hein).

J'évite d'envoyer l'ensemble des données de la carte d'identité sur la ligne (ces données ne reste que sur le script client), d'abord parce que ce n'est pas nécessaire et puis parce que c'est beaucoup trop dangereux à mon gout.

Quel serait l'impact d'une attaque type man in the middle ?
J'aimerais éviter un reverse sur le hashage de données (même si les données sélectionnée ne seront pas les plus importantes), SHA-2 suffit-il ou proposeriez vous quelque chose d'autre ?
Que feriez-vous de plus dans cette situation ?

Merci d'avance smile

Morgiver

#17 -1 »  Numérotage de version » Le 13/11/2014, à 12:22

Morgiver
Réponses : 8

Salut,

Cela fait un moment maintenant que j'ai débuté la programmation en autodidacte et je commence à me rendre compte que mes développements deviennent de plus en plus complexe.

Et je suis en train de me demander d'où viennent ces numéro de version, qui souvent change de format selon le projet et le(s) développeur(s).
Comment appelle t-on ce concept d'ailleurs ? Versionning ?

Une chose que je ne fais jamais, c'est coucher mes dev d'abord sur papier. Je manque cruellement d'organisation, c'est clair.
Et j'imagine qu'organiser un suivi des version demande une grosse part de suivi sur papier, me trompes-je ?

Voilà, donc je pose la question, comment faites-vous pour gérer, numéroter les version de vos dev ? Sur quelle genre d'organisation vous basez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses smile ,

Morgiver

#18 Re : -1 »  Numérotage de version » Le 13/11/2014, à 13:58

Morgiver
Réponses : 8
mazarini a écrit :

En prenant a.b.c :
"c" change pour les corrections de bug
"b" change pour les ajouts de fonctionnalités
"a" change pour les réécritures de grosses parties de code qui entraînent éventuellement des incompatibilités
Mais ce ne sont pas des règles que j'applique très strictement.

Quand tu parles de Bug et de Fonctionnalité, est-ce que tu comptes par exemple le nombre de fonctions nouvellement écrites ?
Par exemple on est en 1.0.0 et tu viens d'ajouter deux fonctions, donc tu passe en 1.2.0 ?

Ou alors une fonctionnalité est une construction spécifique qui demande l'écriture de plusieurs fonctions ?

Si mes questions paraissent bête, désolé hein tongue

jplemoine a écrit :

De ce que j'ai compris :
Le premier chiffre est la version majeure : elle ne change que si tu ajoutes une grosse modification
Le deuxième chiffre est la version mineure : souvent une correction de plusieurs petits bugs ou un bug bloquant
On peut parfois mettre une lettre ou un chiffre : c'est la "release" : ce sont de petites corrections.

Pour Ubuntu, c'est l'année.mois.release : la release étant la version année.mois avec les mises à jour déjà faites.

J'imagine que de grosse équipe comme celle d'Ubuntu (sans compter l'intervention communautaire), doit se baser sur un planning bien défini et déjà écrit sur papier.

Est-ce que vous posez vos projets sur papier à chaque fois avant de vous lancer ?

#19 Re : -1 »  Numérotage de version » Le 15/11/2014, à 11:10

Morgiver
Réponses : 8
grim7reaper a écrit :

Perso’, j’utilise le Semantic Versioning (version fr).

Waw merci, très intéressant big_smile

#20 Re : -1 »  Fabrication des smartphones et éthique » Le 08/11/2014, à 16:56

Morgiver
Réponses : 31

Je viens de regarder c'est une longue enquête, un travail de fond, bon travail journalistique.

C'est horrifiant à quel points ils s'en foutent d'exploiter les gens et de les tuer à la tâche. Moi qui pensait m'acheter un nouveau smartphone hmm

#21 Re : -1 »  Fabrication des smartphones et éthique » Le 08/11/2014, à 22:53

Morgiver
Réponses : 31

Finalement pour reprendre le contrôle du marché et imposer une éthique faudrait reprendre le contrôle des matières premières et de l'éthique de leur exploitation.

#22 Re : -1 »  Nouveau parti "Réconciliation Nationale" ? » Le 11/11/2014, à 15:48

Morgiver
Réponses : 14
billou a écrit :
ignace72 a écrit :

Bof, encore un parti d’extrême droite.

D’extrême gauche plutôt non ?

Vu l'éclectisme dont ils font preuve tout les deux, m'étonnerait que le parti rentre dans le modèle du clivage Gauche - Droite.

#23 Re : -1 »  Un nouveau comique est né ! » Le 08/11/2014, à 10:26

Morgiver
Réponses : 6
ArnaudK a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=sgrKLry … EZ8C5ZCJKw

Concurrent de Cyprien et de Norman, voici Clyde et ses clyderies.  Vous en pensez quoi ?

Nul à chier, aucun jeu.
Il est pas du tout dans ses personnages, et puis le sujet est tellement bateau. Le mec qui veut se faire passer pour un faux bad boy, un macho celui qui traite les femmes comme de la merde mais qui passe quand même pour un tombeur.
Comparer la femme à une poire, faut être vraiment fin pour sortir une bonne vanne la dessus.

Je préfère de loin Dieudonné quand il fait le misogyne, le macho, le sexiste.
Genre le sketch du "Mouvement contre l'Imperialisme Féminin", ça c'est drôle :
https://www.youtube.com/watch?v=x_R7NwGZYl8

Dans ce sketch, il va super loin dans la caricature des décérébrés persuadé d'être en guerre contre le sexe opposé.
Celui qui m'fait vraiment rire c'est l'arabe misogyne tongue

#24 Re : -1 »  [RESOLU] Erreur PHP-MySQL d'affichage » Le 27/10/2014, à 12:19

Morgiver
Réponses : 6

Il manque un ";" à la fin de ton echo (dans les deux exemples que tu donnes).

echo 'patate';

edit : Faut pas oublier de terminer tes instructions par un ";"
edit 2 : d'ailleurs si tu regardes ton deuxième echo dans ta boucle, il manque également un ";".

Le ";" peut être manquant à partir du moment où c'est la dernière instruction de ton bloc.
http://php.net/manual/fr/language.basic … ration.php

Doc PHP a écrit :

Comme en C ou en Perl, PHP requiert que les instructions soient terminées par un point-virgule à la fin de chaque instruction. La balise fermante d'un bloc de code PHP implique automatiquement un point-virgule ; vous n'avez donc pas besoin d'utiliser un point-virgule pour terminer la dernière ligne d'un bloc PHP. La balise fermante d'un bloc inclura immédiatement un caractère de nouvelle ligne si un est présent.