Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 4

#0 Re : -1 »  Idée projet Logiciel RDM Eurocodes Structures Bois, Acier, Béton... » Le 15/01/2010, à 18:48

ossatureLibre
Réponses : 80

Bonjour,

je suis en train de développer un logiciel de calcul de structures (libre bien sur) suivant les eurocodes en python
Le principe est une API en python permettant de manipuler et visualiser des structures de poutres et de lancer un calcul des efforts et déplacements en général des fichiers de données pour le logiciel libre code_aster.

le post-traitement (vérification des assemblages et sections selon Eurocode5) est directement en python.

Je cherche des fous comme moi pour en faire une version utilisable par tous (interface graphique avec pyQt par exemple). Pour l'instant je suis le seul utilisateur!

Gérard


cf mon site:
www.ossature-libre.fr

#1 Re : -1 »  Idée projet Logiciel RDM Eurocodes Structures Bois, Acier, Béton... » Le 18/01/2010, à 20:21

ossatureLibre
Réponses : 80

Bonjour peterPan

Je n'ai pas une bonne connection internet ce soir, mais je vais essayer de mettre sur mon site la dernière version demain.
(avec un tuto à jour)
Normalement si tu suis à la lettre le tuto
http://www.pyopenshelter.com/doc/exemples/tuto1.html
ça doit marcher (mais c'est pas sur parce que le code aster a évolué depuis)

la commande writeFiles risque de planter parceque le chemin d'accés doit être adapté à ton ordi.
pour lancer le script: il faut adapter la commande à ton installation du code aster
os.system("/opt/SALOME-MECA-2008.1-GPL/aster/ASTK/ASTK_SERV/bin/as_run  %s" %exportName)



La première chose à faire pour comprendre pyopenshelter, c'est d'apprendre à utiliser le code aster  sur des calculs trés simples (poutres à 1 ou 2 éléments), même si l'idée du projet (et ça marche!) c'est de tout faire en python.

Une possibilité est de travailler avec les fichier de maillage et de commande générés par pyopenshelter qui sont sur le tutoriel, c'est le modèle le plus simple qu'on puisse imaginer (2 poutres!) et ça permet de comprendre le fonctionnement du code aster.


Pour pouvoir visualiser les modèles il te faut aussi installer la bibliothèque vtk (je crois que la procédure est bien expliquée sur mon site).

Depuis que j'ai commencé mon projet, il y a un projet parallèle qui a abouti: une API opencascade (openOCC) qui permet de faire de la modélisation volumique à partir de python, donc je pense qu'il faut recentrer pyopenshelter sur les poutres.

Je pense que le mieux c'est de te familiariser avec le code aster et de prendre un RDV téléphonique pour t'aider à prendre en main pyopenshelter
Tu peux trouver mon tel sur mon site pour me contacter directement

Je pense que mon logiciel peut être un bon point de départ pour un projet collaboratif


Gérard

#2 Re : -1 »  Idée projet Logiciel RDM Eurocodes Structures Bois, Acier, Béton... » Le 19/01/2010, à 14:36

ossatureLibre
Réponses : 80

Bonjour tout le monde,
Effectivement pyopenshelter demande un bon ménage, voire même de le reprendre à zéro en le considérant comme une maquette (ça n'est pas forcemment un boulot enorme). ceci dit il fonctionne, je m'occupe de mettre la dernière "version" en ligne ce soir.
Pour l'instant c'est juste une API permettant de piloter le code aster et de faire un post traitement selon les eurocodes.


Pour l'installation du code aster, je trouve que le plus simple est de passer par Salome dont l'installation est assez simple et qui installe le code aster en même temps.

Le mieux est de vous brancher sur le forum du code aster pour les problèmes d'installation et de prise en main.Il y a une communauté trés active.


quelques conseils pour la prise en main du code aster:
A la base c'est un logiciel qui ne fait que le calcul: pas d'interface graphique ni de visualisation intégrée:les données sont entrées dans 2 (en général) fichiers textes:
- le fichier de maillage pour la géométrie
- le fichier de commandes pour les chargements, les options de calcul, etc
Le fichier de commande a cette particularité qu'il accepte des commandes en python, ce qui a déterminé mon choix de python pour pyopenshelter, les utilisateurs du code_aster sont en effet sensés connaitre python.

Le calcul peut ce lancer par la console avec une ligne de commande, mais il faut pour renseigner le code aster un fichier (.export) qui indique les fichiers de données, et des renseignements sur la machine de l'utilisateur, il n'y a pas de doc trés claire sur ce fichier, le mieux est d'en créer un automatiquement avec l'interface ASTK (voir plus bas)


Il existe quelques outils qui peuvent remplir le role d'interface graphique:
- Salome meca: permet de modéliser une structure par une interface graphique, et de lancer un calcul du code aster directement. C'est un logiciel adapté à l'industrie, bien pour les éléments finis, mais pas bien adapté aux structures de type poutres.
- ASTK: c'est une interface graphique qui permet de lancer les calculs:
on indique dans une fenêtre le répertoire de travail, les fichiers de données (maillage et fichier de commande) et le nom des fichiers de résultats, et le calcul est lancé en cliquant
- gmsh: logiciel libre de maillage qui peut servir à faire le modèle géométrique et à visualiser les résultats, ce logiciel à l'honneur d'être intégré dans la logithèque d'Ubuntu (logiciels d'education)

A noter qu'il existe une distribution linux ( caeLinux ) qui est livrée avec le codeaster et plein d'autres logiciels de calcul.

Quand à pyopenshelter, il permet de  modéliser des structures de poutres dans un langage "pythonique", de visualiser les résultats en 3D (avec VTK), de lancer un calcul par le code aster, il y a quelques modules d'export (dxf, pdf), un module de combinaisons ELS ELU Eurocodes (pas encore sur le site), vérification de fleches et sections par eurocode5, calcul d'assemblages (pointes et boulons) par eurocode5... bref il fait beaucoup de choses, plus tout ce qu'on peut imaginer avec les très nombreuses bibliothèques python existantes.


Mais dans l'immédiat il faut le voir comme un projet en début de développement, dans une optique plus vaste consistant à offrir au développeur python des outils de modélisation pour le  bâtiment dans son langage préféré.
Gérard

#3 Re : -1 »  Idée projet Logiciel RDM Eurocodes Structures Bois, Acier, Béton... » Le 21/01/2010, à 17:17

ossatureLibre
Réponses : 80

Je n'utilise pas le code-aster et pyopenshelter pour tuer des mouches mais pour modéliser des structures dans un cadre professionnel, pour cela j'ai besoin:
- de pouvoir modéliser en 3D pour etudier le contreventement de structures assymétriques
- de pouvoir faire des calculs dynamiques ou modaux (séisme)
- de pouvoir faire des calculs non linéaires (cables, flambement)
- de  pouvoir faire des calculs par éléments finis volumiques (modélisation du sol par exemple)
- etc
Tout cela le code_aster le fait très bien et même mieux que la plupart des logiciels du commerce.

Mais forcemment cela a un coût: la complexité (que l'on retrouve dans une certaine mesure dans pyopenshelter!)

Ce que le code_aster (et salome) fait mal ou pas:
- la modélisation de systèmes de poutres (en particulier visualisation des sections, modélisation des liaisons entre poutres ...)
pyopenshelter a été créé à l'origine dans ce but.
- la vérification des sections et assemblages selon les eurocodes
Le fait de le proposer sous forme de bibliothèque python offre de plus des possibilités de modélisation paramétrique énormes.


j'ai mis la dernière "version" de pyopenshelter en ligne:
http://www.pyopenshelter.com/doc/download/download.html

Le danger de la programmation en particulier avec python, c'est que dés qu'on a besoin d'une fonctionnalité, il suffit ... de la rajouter!

Ce qui explique qu'en un an de développement anarchique j'ai produit une bibliothèque hypertrophiée dans laquelle les visiteurs risquent de se perdre.
D'où la necessité de créer une communauté d'utilisateurs et de développeurs (en fait tout utilisateur est développeur puisqu'un modèle n'est rien d'autre qu'un script python) pour proposer une API cohérente et bien documentée

Gérard