Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  vos creations blender » Le 23/07/2013, à 16:35

samυncle
Réponses : 543

Bon voilà mon dernier wallpaper fait sur blender.

1374597887.jpg

J'ai voulu tenter de faire un cliché classique des films d'actions avec un compteur qu'il faut stopper avec que la/le [insérez ici votre machine de l'apocalypse] ne se déclanche.

Suggestions/critiques bienvenues

#1 Re : -1 »  vos creations blender » Le 24/07/2013, à 00:53

samυncle
Réponses : 543

@ willcoyote c'est normal. J'ai voulu faire un effet d'humidité et de condensation sur la petite vitre de protection.

#2 Re : -1 »  Sortie de supertuxkart 0.8 (finale) » Le 11/07/2013, à 20:45

samυncle
Réponses : 178

Oh oui bien sur je peux vous expliquer smile.

1) L'exporteur avec librairie
Pour faire des pistes, nous utilisons blender. Nous modélisons les objets dans blender puis on l'exporte. Le problème est que chaque piste est faite de cette manière. Si par exemple vous avec une caisse dans la piste A et vous voulez la remettre dans la piste B il faut la réexporter, l'importer dans l'autre et là ça fait deux caisses.

Si plus tard vous voulez changer cette caisse ou changer sa texture il va falloir modifier la piste A et B. Le problème est qu'aucune partie qu'on fait dans une piste n'est réutilisable plus loin sad. Étant donné qu'on est un petit projet c'est un luxe qu'on ne peut pas se payer. Ça demande un travail énorme et c'est pas du tout flexible. Dans l'idéal il faudrait grouper tout les objets et que si on modifie l'objet dans la librairie, il soit automatiquement modifié dans toute les pistes. On peut comparer ça a une fonction en programmation.

Ça serait une énorme différence. Pour vous donner une idée j'ai fait des pylônes électriques pour ma première piste Hacienda. Pour light house j'ai refait des pylônes avec plus de détails, mais ceux d'Hacienda sont resté les mêmes car ça me faisait chier d'aller les modifier. Et si je me trompe je dois re aller tout modifier.

2) Grouper des objets
Actuellement quand vous voyez une lampe, en fait il y a plusieurs choses.
* l'objet lampe, c'est un objet 3D qui représente la lampe
* Un billboard qui représente le halo de lumière autour de la lampe (c'est un carré qui regarde toujours la caméra
* Une "lampe" qui indique au moteur que de la lumière doit être émise de cet endroit

Voici une image explicatrice
1373567385.png
Et encore dans ce cas j'ai oublié qu'il y a encore d'autres choses comme un objet pour faire les lucioles ou un système de particule si c'était une torche.

Si je veux déplacer une lampe je dois sélectionner les trois objets dans blender. Ça peut être vite chiant et pénible. Si je veux modifier les halos de toutes les lampes par exemple les rendre plus grand je dois modifier tout les halos un à un. L'idéal serait d'avoir un moyen de grouper les objets. Genre t'as la lampe 3D, tu ne déplace que elle et il y a un modèle dans un autre fichier blender avec le halo, la lampe physique, les lucioles etc.

Du coup quand tu bouge ta lampe t'as pas a te soucier du halo, des lucioles et de tout ce qui va avec. Tu peux aussi modifier à un seul endroit la totalité des lampes du jeu.

3) Ombrage

* Produire un version HD (tout plein de polygones, des arbres en 3 formats, plein de pixels, toussa tongue )

Alors déjà croyez le ou non mais les dernières pistes de supertuxkart ont la même densité de polygones (parfois plus) qu'une scène d'unreal. Le problème numéro un de notre jeu c'est les lumières. Pour vous le prouver voici deux images:
Sans lumière
unlit.jpg
Avec lumière
lit.jpg

Et quand je dis lumière c'est aussi ombre, les deux sont complémentaires. Le problème des lumières est en cours d'être réglé on va avoir du lightprepass. C'est une technologie qui permet d'avoir des lumières totalement dynamiques (tant que votre carte suit, on peut ajouter le nombre de lumière qu'on veut).

Il manque donc à inclure les ombres et ça c'est pas encore gagné sad

4) HDR
Pour la majorité des gens les images sont représenté par des couleurs. R, G, B. Chacun de ces canaux utilise 8 bits pour sa représentation ce qui fait de 0 à 255 nuances possible. Le HDR pousse la limite beaucoup beaucoup plus loin avec 16 bits par canaux voir 32 bits. L'avantage principal est qu'on peut représenter une gamme de couleur impossible en temps normal.
Par exemple si vous avez une texture d'un mur blanc et un soleil blanc dans le ciel. Le "blanc" du soleil est 100000 fois plus intense que celui du mur. C'est logique, mais avec un format standard on est limité et on ne peut représenter que du blanc. Le HDR permet de dire, ce blanc est 10000 fois plus intense que celui du mur. Ça évite de voir un mur blanc rayonner.

L'autre avantage c'est que ça simule le fonctionnement de l'oeil humain. Plus une scène est lumineuse (genre dehors) plus la caméra virtuelle va atténuer la luminosité (comme l'oeil fait pour éviter d'être ébloui). En revanche dans la nuit ou dans une cave, la caméra va amplifier chaque source de lumière.

Conclusion

J'espère que vous avez compris (vous pouvez lire l'article sur l'HDR sur wiki bien sur). Je pense que niveau importance c'est relativement dans l'ordre que j'ai mis. Des ombres seraient un plus non négligeable mais bien sur que une fois cette feature codée il faut que je fasse une piste qui exploite a fond les nouveautés.

#3 Re : -1 »  Sortie de supertuxkart 0.8 (finale) » Le 11/07/2013, à 21:30

samυncle
Réponses : 178

Oui, il faudrait des petits cris différents pour chaque personnage et aussi quand ils utilisent un item. Genre quand on utilise la nitro faudrait un bruit.

Pour ça le problème n'est pas tant le code, mais d'avoir les bruitages. On peut facilement déclencher un évènement, le tout est de trouver un bruitage pour chaque action/personnage.
J'ai déjà ajouté un effet de chute. Quand le kart retombe il y a de la fumée sous lui qui apparait + un bruit de chute. C'est très peu mais ça aide déjà.

#4 Re : -1 »  Sortie de supertuxkart 0.8 (finale) » Le 12/07/2013, à 20:38

samυncle
Réponses : 178

Ça a été corrigé récemment. L'IA normalement peut prendre les deux chemins smile

#5 Re : -1 »  Sortie de supertuxkart 0.8 (finale) » Le 24/07/2013, à 21:08

samυncle
Réponses : 178

Bref, c'est bien tenté mais je pense que les développeurs devraient se sortir les doigts du derch.

tongue rassure toi on fait ce qu'on peut pour corriger les bugs le plus vite possible mais nous somme une petite équipe de bénévoles donc on c'est du best effort

Ton problème est probablement du au matériel. Il faut savoir que beaucoup de claviers ne supportent pas qu'on presse sur une série de touche simultanément, ce que demande notre jeu.
Ici un article qui explique le problème: http://www.sjbaker.org/wiki/index.php?t … s_Are_Evil

Si ce n'est pas ce problème (je ne connais pas en détail ton bug) alors tu vas sur notre forum (http://forum.freegamedev.net/viewforum.php?f=16) et tu expliques tranquillement ce qui arrive et comment on peut le reproduire smile.

#6 Re : -1 »  [Astronomie] Sujet dédié. » Le 11/07/2013, à 20:52

samυncle
Réponses : 477

Wow seb24, c'est émouvant. C'est magnifique enfin ça me plait smile. Dire que technologiquement nous humain avons réussi ça

#7 Re : -1 »  [Astronomie] Sujet dédié. » Le 24/07/2013, à 21:02

samυncle
Réponses : 477

La NASA a prit en photo Saturne avec en arrière plan la Terre, notre planète.

pia17171u.jpg

Je trouve ça magnifique.

#8 Re : -1 »  SuperTuxKart 0.9 » Le 25/03/2014, à 17:34

samυncle
Réponses : 5

Bonjour à toutes et à tous. Voici quelques nouvelles smile


Comme on nous le reproche souvent, graphiquement c'est pas incroyable. Conscient de ce problème nous avons totalement refait notre moteur de rendu pour y implémenter les dernières technologies.

Quelques features du nouveau moteur en cours de création (celle décrite ci dessous on déjà été implémentée):
128 lumières totalement dynamiques simultanément (on peut en mettre plus mais les 128 plus proche du joueur seront prise en compte)
SSAO et Ombre totalement dynamique
Polycount: 1 000 000
Depth of field et bokeh
God rays, Lens flare
Contrast based on depth
Vignette
High Dynamic Range Rendering
Correction de couleur
Résolution de sortie et performances: 1920*1080 à 60 FPS sur une GTX 660

Du coup après plusieurs mois de travail voici le résultat. Chocolate une piste qui utilise quasiment toute les dernière features.
La piste est située dans un pays fictif d'Amérique du Sud dans une jungle pluviale avec un ancient temple Aztec dédié au chocolat.

Paysages
La fontaine
1395284696.jpg
Le village
1395284866.jpg
Le pont
1395284837.jpg

Vue dans le jeu
1395284951.jpg
1395284974.jpg

Tout ces screenshoots sont issus directement du jeu sans aucune retouche sur photoshop

Une vue de la piste dans l'éditeur
1395617817.png
Tout est modélisé et placé dans blender (aussi bien les objets que les choses invisible comme les triggers ou le guide pour l'intelligence artificielle).

Nous cherchons actuellement une personne très motivée qui voudrait bien faire quelques objets pour nos nouvelles pistes.

1) Vous allez apprendre plein de choses et comment fonctionne un vrai projet. Si vous voulez bosser dans le jeu vidéo ça vous donnera un aperçu.

2) C'est très diversifié. Nos pistes se déroulent dans des endroits très différent. Il y a des châteaux, une station spatiale, le mont sharp sur Mars, une jungle amazonienne, une ville futuriste. Bref pour tout les goûts. Vous y trouverez presque certainement votre bonheur.

3) Pour chaque objet créé votre nom y est cité dans les fichiers du jeu. Si vous créez une certaine quantité d'objet (disons plus que 5) vous serez dans le générique

Si vous êtes intéressé merci de me contacter en privé. Si la personne est VRAIMENT MOTIVÉE je suis prêt à l'aider personnellement.

Pour la version 0.9 qui va apporter le réseau. C'est prévu effectivement mais ça demande du temps pour l'implémentation. On a plusieurs codeurs qui bossent dessus en ce moment même

Bon jeu à tous et merci de m'avoir lu  :-D

#9 -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 25/08/2013, à 21:55

samυncle
Réponses : 46

Bonjour à tous big_smile.

Je suis heureux de vous présenter ce petit défi et j'espère qu'il vous plaira.

Vous savez qu'un des principes clé quand on communique c'est de se mettre d'accord sur la langue ou le protocole que vont utiliser l’émetteur et le récepteur, aussi bien en informatique qu'en langage humain.

Mais imaginez que vous voulez faire un message qui puisse être lu et ce SANS qu'on sache la langue utilisée.

J'ai ici un message qui est un peu particulier. Il a été conçu pour être décodé et contient ce qu'il faut pour être lu (en théorie). C'est réalisable avec un papier et un crayon. Le chalenge n'est donc pas de masquer ou rendre un message illisible mais l'inverse.

Un extrait

[begin]
 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…

Pour télécharger le code complet vous pouvez aller http://pastebin.com/TCbWnpN5

Bonne chance et amusez vous bien smile

#10 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 25/08/2013, à 22:23

samυncle
Réponses : 46

Oui avec un papier et du crayon ^^. Pour les "e" dans le texte je ne peux répondre ça serait biaiser l'affirmation que ce message peut être décoder sans indication

#11 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 25/08/2013, à 23:31

samυncle
Réponses : 46

Ce message est sensé être décodé sans aucune aide (c'est vraiment pour ça qu'il a été conçu) et j'aimerais voir si sa conception est bonne.

Au niveau du contenu il contient des informations d'ordre général que les gens sont sensé connaitre comme par exemple Pi (3.14…), mais je ne dirais pas plus.

Imagine que tu aimerais dialoguer avec ton amis en chine qui ne connait pas le français et toi tu ne connais pas le chinois. Tu dois lui envoyer ton message en français + quelque chose qui lui permettrais de comprendre le français avec des concepts très simple. C'est exactement le but de ce message.

#12 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 26/08/2013, à 16:02

samυncle
Réponses : 46

@smon perso je voudrais qu'il soit décodé smile. Ça montrerait qu'il est bien conçu et répond a ce qu'on attend de lui. Ça veut dire un message suffisamment simple pour être décodé sans connaitre la structure préalable.

Pour les caractères que le forum n'affiche pas, smon tu peux utiliser la base 64 pour partager tes résultats. Ça convertis du binaire en un format affichable.

@ssdg, yep ce message est composé de 5 caractères différents: a,b,c,d et e.

#13 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 26/08/2013, à 16:48

samυncle
Réponses : 46

@Wacken et pierrecastor bah techniquement c'est plutôt pas mal:  ça permet d'embarquer dans le message le moyen de le décoder.

Si on réfléchis le chalenge est encore plus grand que de chiffrer pour rendre illisible. Là on doit s'assurer que le récepteur peut le décoder avec 0 connaissance sur le contenu ou la manière d'encoder le message.

En télécoms on se met toujours d'accord avant d'envoyer quelque chose sur le protocole et la langue utilisée. Le but de ce message c'est d'avoir en lui suffisamment d'information pour qu'une personne puisse le décoder sans connaitre la langue utilisée ni les conventions (vous vous doutez bien que le message est extrêmement simplifié, envoyer une grammaire serait illusoire).

D'après le Power Point qui présente cette méthode d'encodage ils ont donné à plusieurs étudiants ce code et ils ont réussi a comprendre environ 15% après une heure avec seulement un papier et un crayon. J'aimerais bien voir jusqu’où il peut être décodé et surtout avec des moyens modernes comme un ordinateur, des scripts, bref l’artillerie lourde.

Pour ceux qui se demandent l'utilité du procédé il y en a plusieurs. Mais pour respecter le postulat de départ je ne veux pas donner d'indice.

#14 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 26/08/2013, à 16:56

samυncle
Réponses : 46

Ouais le but c'est qu'on puisse le comprendre. Si vous voulez savoir d'ou je tiens ça, ça vient de recherche sur l'entreposage de déchets radioactifs. Vu que ça va rester des années dangereux il y a des gens qui tentent de savoir si on peut prévenir les populations future du danger.

Edit: pour plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/Yucca_Mou … repository
et aussi http://www.damninteresting.com/this-pla … -of-honor/

#15 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 26/08/2013, à 17:14

samυncle
Réponses : 46

@ssdg Si on trouvait ce message je suppose que ça serait sur une sorte de stèle en marge d'un dépôt nucléaire ou un truc du genre, ça pourrait être du morse, etc, la liste est longue...

Probablement que ça sera en caractères distinctif genre éviter les trucs qui sont a confusions comme l et i. Le moyen de le faire parvenir importe peu, mais au vu des objectifs ça sera gravé sur du titane à mon avis.

Les retours a la ligne c'est mon script d'encodage qui a fait ça. Je voulais quand même conserver une lisibilité du message, mais ça ne change rien. Si c'était sur une ligne le E joue quand même le rôle de séparateur. J'aurais pu aussi ajouter un caractère de retour à la ligne et le mettre sur une ligne

#16 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 26/08/2013, à 18:52

samυncle
Réponses : 46

@diabolos29 Le [begin] a été placé par mon script (il y a aussi un [end] à la fin). Je l'ai mis pour être sur que je copiais correctement le fichier et que tout marchait bien.

Tu peux le décrypter comme tu penses que c'est le plus simple. Pour des questions de lisibilité j'ai mis un retour à la ligne régulièrement et comme c'était conseillé dans la documentation technique d'encodage de ce genre de message.

Pour le contenu je ne peux pas trop aider. L'objectif est qu'il soit décodé tout seul wink.

#17 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 26/08/2013, à 22:55

samυncle
Réponses : 46

Ce message est organisé avec plusieurs amorces destiné a aider celui qui veut tenter de le décoder. Je suis étonné que vous n'aillez pas déjà fait l'une des première chose qu'on fait en cryptanalyse mais enfin je garde espoir.

Comme j'ai déjà dis on va pas y trouver les œuvres de Shakespeare en latin ^^, mais quelque chose de relativement simple, d'universel (par exemple pi sera toujours pi quelque soit l'endroit ou on se trouve).

Pour ceux qui se plaignent du nombre de caractères soyez content, plus il y a de caractères plus un message est simple a décoder. Concernant les connaissances préalable il faut connaitre un peu les bases du décodage (mais vraiment les bases des bases) avoir un peu de logique, connaitre la programmation est un plus car ça permet de faire des outils pour analyser automatiquement le message.

#18 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 27/08/2013, à 17:05

samυncle
Réponses : 46

Bah il y a pas de langue a proprement parler. C'est vrai qu'il faut deviner ce qui est noté mais comme j'ai dis tout est fait pour qu'on puisse le faire. L'analyse statistique est un premier pas

#19 Re : -1 »  [Défi] Essayez de décoder ce message » Le 28/08/2013, à 19:10

samυncle
Réponses : 46

Si tu trouve ça facile c'est peut-être que tu as un esprit plus intelligent et efficace que la moyenne.

Heu je ne sais pas mais probablement pas. J'ai un esprit comme tout le monde ^^.

Non mais franchement, tel quel et sans un minimum de "mode d'emploie" c'est beaucoup trop dur pour énormément de gens.

Effectivement il faut quelques connaissances en cryptanalyse et des notions en traitement de données. Cependant la technique de l'analyse statistique est connue depuis le moyen age sauf erreur.

En l'état, je ne vois pas comment trouver un message qui n'est pas dépendant d'une langue mais qui peut être soumis à une analyse statistique.

C'est parce que ces auteurs ont voulu qu'il le soit ainsi. Tu fais une analyse tu remarque que certaines combinaisons sont répétitif et tu commence a te demander ce que ça veut dire.

Le code, peut être simple à casser, mais si derrière il y a des phrases en français. (en imaginant qu'avec le temps, la langue change/disparaisse au cours d'une guerre, c'est juste mort)

La langue du code peut être "traduite" dans virtuellement toutes les langues ^^. Les mathématiques sont les mêmes pour tous.

Peut-être bien que ces étudiants avaient des bases en cryptographie/cryptanalyse/que sais-je, parce que pour le commun des mortels, ce truc est incompréhensible. Si tu veux faire un message dont la compréhension traversera sans problème les millénaires, fais confiance aux ancêtres : fais des dessins.

Oui si vous cherchez des informations sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaire ils parlent de ça, de pierre de rosette etc. Ça serait complémentaire a plein d'autres techniques. Parce que bon faire un dessin faire un dessin c'est vite dit. Il y a des écritures a base de dessins qu'on arrive toujours pas a décoder.

Je comprends ce genre de défi d'un point de vue scientifique, mais pour moi on atteint ici le comble de l'antagonisme : développer une théorie complexe qui permet de créer des messages compréhensibles de tous.

Mais c'est justement que c'est complexe sad. Si on réfléchis c'est même un énorme défit.

S'il y a bien du binaire, je doute assez fortement que quelqu'un sans connaissances particulières dans le domaine il y arrive… Sinon j'ai tenté déjà de voir ce qu'on peut transmettre comme informations qui ne dépends pas de la langue, or à part des valeurs, des nombres je ne comprends pas trop. Mais surtout ce qui me turlupine le plus, c'est "à quoi correspondent ces nombres" ? Au départ j'ai pensé à des valeurs qui pourraient correspondre à du code ascii, mais non ça serait contraire au but initial (si j'ai bien compris).

Essayez de voir comment s’enchainent les différentes valeurs et à quel rythme, si des combinaisons reviennent etc.

Juste une question : quand il est question de pouvoir y placer pi, mais c'est juste une valeur rapprocher ou la valeur exacte elle-même ?

Sérieux ? roll A ton avis, on peut en placer des décimales et on aura pas fini ce message avant longtemps. Une approximation genre 3.1415 suffit largement

#20 -1 »  Gimp: vos dessins & retouches photos » Le 25/07/2013, à 11:33

samυncle
Réponses : 2

Bonjour big_smile

Je me suis rendu compte hier que nous avons un topic pour les images 3D, un topic pour les dessins mais pas de topic pour les images 2D ou les retouches photos. Donc j'en fais un comme ça on peut partager nos images et recevoir des critiques/conseils et progresser.

Voici mon premier matte painting (enfin matte painting réussi. J'en ai tenté des dizaines avant).
Elle a été faite 100% avec gimp.

J'ai pris comme référence une image du film Prometheus ou le vaisseau atterrit sur une planète. (voir ici)

Après plusieurs heures de travail voici le résultat.
1374830506.jpg

J'ai utilisé des images qui proviennent de wikipédia.

Pour les nuages: http://commons.wikimedia.org/wiki/Cloud
Pour les montagnes: http://commons.wikimedia.org/wiki/Mountain et http://commons.wikimedia.org/wiki/Alps

#21 Re : -1 »  Gimp: vos dessins & retouches photos » Le 26/07/2013, à 23:16

samυncle
Réponses : 2

@shoot76, tu vas rire mais cette image a été faite principalement avec du découpage smile. J'ai fais un tutoriel complet ou j'explique étape par étape comment j'ai réalisé l'image.

Si vous voulez aller le voir c'est ici

#22 Re : -1 »  température PC » Le 11/07/2013, à 14:02

samυncle
Réponses : 18

Perso j'utilise conky + script qui va bien smile

#23 Re : -1 »  Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet » Le 11/07/2013, à 14:01

samυncle
Réponses : 14

Ok merci Elzen pour l'explication. En effet j'avais vu que les américains avaient pris ça très à cœur.

Pour les textures de planètes etc. Heureusement la NASA a mis toutes ses photos dans le domaine public donc c'est une aubaine pour moi. Je vais peut être les retoucher pour un peu enjoliver leur aspect.

#24 Re : -1 »  Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet » Le 11/07/2013, à 20:47

samυncle
Réponses : 14

Pour ceux qui sont intéressé il y a space engine un simulateur spatial avec générateur procédural ou on peut visiter chaque étoile avec des lunes, planètes etc. Il marche très bien sur Wine mais il faut un PC puissant
http://www.youtube.com/watch?v=dmyE5sf6muc