Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 22

#0 Re : -1 »  [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04 » Le 16/07/2010, à 17:50

turman
Réponses : 74

Salut Baron, tu ne peux pas changer les droits sur ce fichier pour autoriser l'écriture (chmod +w /boot/menu.lst) ?

Sinon j'aimerais également poser ma question : j'ai upgradé la Kubuntu du laptop de ma femme de la 9.10 vers la 10.04. L'upgrade se passait normalement, il en était à 95% lorsque j'ai du m'absenter pour aller dîner. Et en revenant je me suis retrouvé avec le prompt de GRUB !!! yikes

Je ne suis pas sûr que mon cas rentre dans le cas énoncé au début de ce thread car il ne me semble pas avoir vu de message d'erreur genre "Grub error: symbol 'grub_puts' not found" mais plutôt un truc genre "GRUB4DOS.." (je vérifierai ce soir). De plus je peux booter normalement sous Vista.

Mais surtout le truc important c'est que je n'ai PAS installé Kubuntu sur une partoche séparée. Je l'ai installé directement dans le partition NTFS de cette cochonnerie de Vista via l'installeur Windows (un peu par flemmardise je dois l'avouer).

Et donc là déjà que je ne suis pas du tout à l'aise avec GRUB (la dernière fois que j'ai galéré avec un bootloader c'était à la fin des 90's avec Lilo !!) mais surtout je pense que le fait que Kubuntu soit installé dans un fichier de la partition NTFS ne doit pas simplifier mon problème.

En gros je ne vois pas du tout comment GRUB peut être capable de loader une image Linux alors que celle ci est "à l'intérieur" d'un fichier NTFS sad

#1 -1 »  L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé ! » Le 16/07/2010, à 20:57

turman
Réponses : 5

Bonjour à tous,

J'ai lancé un upgrade sur la laptop de ma femme qui était sous Kubuntu 9.10 (installé en 9.04 via Wubi). Tout se passait bien jusqu'à 95% lorsque j'ai du tout laisser pour aller dîner. En revenant le PC était bloqué sur le prompt de GRUB4DOS (aucun message d'erreur).

Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé mais j'ai cru comprendre sur ce forum qu'il y avait quelques soucis avec Wubi et l'upgrade 10.04 notamment lorsqu'on doit choisir des réponses pour Grub (sauf que je n'ai rien choisi puisque je m'étais absenté mais je ne savais pas qu'il y avait un timeout). Quoiqu'il en soit je n'ai aucune idée comment réparer, ni même comment faire un boot "manuellement" depuis GRUB4DOS.

Mais ce qui me fait le plus peur c'est qu'en bootant sur Vista (qui marche toujours) et je ne vois plus de sous-répertoire "disks" dans le répertoire "ubuntu" à la racine de la partoche NTFS. Pourtant c'était bien là il me semble qu'était le root.dsk ! Rassurez moi ce n'est quand même possible que cet upgrade ait tout effacé ?

Heureusement la plupart des données sont sauvegardées mais tout de même ça m'embêterait de devoir tout réinstaller. En tout cas si je dois le faire ça sera sans Wubi..

Merci pour votre aide précieuse..

PS : J'ai déjà posté sur ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3606395#p3606395
désolé pour le doublon mais je pense que c'est bien mieux adapté dans ce forum là !

#2 Re : -1 »  L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé ! » Le 17/07/2010, à 19:17

turman
Réponses : 5

Certes, mais comment est ce possible que le C:\ubuntu\disks\root.dsk ait disparu ? Le fil en question explique des problèmes potentiels au niveau de Grub, du MBR, etc.. mais pas d'un suppression totale de toute la partition (virtuelle) d'Ubuntu !!!

#3 Re : -1 »  L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé ! » Le 19/07/2010, à 20:25

turman
Réponses : 5

Merci Malbo pour ton soutien... mais suis je vraiment le seul à qui ce drame est arrivé ?

Car oui on peut clairement voir ça comme un drame, même si bien heureusement une grosse partie des données personnelles de ma femme étaient hors de la partition virtuelle d'Ubuntu..

#4 -1 »  Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!? » Le 19/06/2009, à 20:30

turman
Réponses : 7

Bonjour,

Je suis un peu en panique avec le laptop de ma copine. Je lui avais installé Kubuntu 9.04 et tout se passait plutôt bien. Je l'avais installé depuis le Vista pré-installé (donc via Wubi à priori).

Après un boot anodin sous Vista il est maintenant impossible de booter sous Kubuntu! Le démarrage bloque rapidement avec un message "/host/ubuntu/disks/root.disk does not exist".

En fait le fichier existe bien mais il semble endommagé: en bootant sur un live CD je monte la partition Vista puis j'essaye de monter le fichier root.disk:

sudo mount -o loop winpart/ubuntu/disks/root.disk vdisk

Mais la commande me renvoie:

winpart/ubuntu/disks/root.disk: Input/output error

Comment est ce possible que le fichier root.disk se soit endommagé tout seul? Lorsque ma copine à booter sous Vista elle n'a rien fait de spécial et n'a évidemment pas touché à ce fichier.

C'est vraiment affreux, ça veut juste dire que toutes les données sont définitivement perdues?

En tout cas plus jamais je n'installerai une (K)ubuntu sur une partition Windows! sad

Merci votre aide..

#5 Re : -1 »  Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!? » Le 20/06/2009, à 02:34

turman
Réponses : 7

Ouf mon problème est résolu! C'est un sacré soulagement, même si je suis toujours sur le choc..

Merci Zakhar pour ta réponse. En fait j'avais déjà fait en vain un chkdisk sous Vista qui ne me renvoyait aucune erreur, à la fois en ligne de commande et en cliquant (depuis les propriétés de la partition je crois). Et dans ce 2e cas j'avais bien coché les 2 options pour réparer et checker les blocs défectueux, ce qu'il a fait au prochain reboot (je n'ai qu'une seule partition C: qui était donc déjà utilisé). Mais bizarrement ces 2 chkdsk ont été bien rapides, plutôt suspect...

Donc finalement j'ai fait un chckdsk en ligne de commande mais avec les options "/x /r" et là au reboot suivant j'ai eu un chkdsk extrêmement long (genre une heure). Je n'ai vu aucune message d'erreur (ou de réparation) mais je n'ai pas vu les dernières minutes du chckdsk donc peut-être qu'en fait il y en a bien eu. En tout cas au reboot suivant Kubuntu a pu démarrer normalement, le bonheur!!! smile

Autre truc intéressant, en lisant ton post Zakhar j'ai fait une copie du répertoire C:/ubuntu et il n'y a eu aucun pb lors de la copie sous Vista. En rebootant sous Kubuntu le root.disk était toujours foireux (c'était avant de faire le chkdsk "réparateur" avec "/x /r"). Mais par contre je pouvais monter manuellement le root.disk copié!!! Donc là j'étais déjà bien rassuré, je savais déjà que je pouvais récupérer les données du home.

Quoiqu'il en soit maintenant je ne recommanderai à personne d'utiliser Wubi, je dirais aux gens d'installer "normalement" c'est à dire avec une partition dédiée à Linux.

Sinon Zakhar je suis bien d'accord, c'est effectivement une très bonne idée d'utiliser une partition séparée pour y stocker son home mais en même temps toute la puissance de Wubi réside bien dans sa simplicité d'utilisation, même pour les utilisateurs complètement novices sous Linux. Et par défaut tout est dans le root.disk il me semble. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'options au moment de l'installation pour mettre le /home autre part que dans le root.disk, mais peut-être ai-je loupé quelque chose. Donc pour le coup ça impliquerait généralement de resizer les partitions pour créer une partoche pour le /home, on perdrait l'extrême facilité de l'installation!

Et sinon je capte pas trop lorsque tu parles de mettre les fichiers utilisateurs quelque part sur la partition NTFS. Tu parles de mettre carrément tout /home/user/? Auquel cas ça me parait assez chaud, le support NTFS de Linux me semble assez léger (le support en écriture étai encore expérimental y a pas si lgtps je crois), et qu'en est il de certaines fonctionnalités comme les liens symboliques ou les permissions Unix? Mais peut-être que ça a évolué depuis l'époque où j'utilisais des partitions NTFS...

#6 Re : -1 »  Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!? » Le 21/06/2009, à 01:15

turman
Réponses : 7

On est bien d'accord mais le problème c'est que les PCs avec Windows préinstallé ont généralement une partoche principale pour Windows qui fait la quasi totalité du DD, le reste étant utilisé par une partition pour la restauration. Mais cette dernière fait souvent moins de 10GB, mais surtout avec à peine 1GB de libre! Je viens de vérifier ça sur mon laptop et celui de ma copine.

Donc installer dessus (K)ubuntu ou simplement /home est impossible à priori.

Dans l'idéal il faudrait dans Wubi un processus de resizing des partitions super facile avant l'installation d'Ubuntu. Mais c'est clair que ça va perdre pas mal au niveau de la simplicité..

#7 -1 »  Plus de son (Intel HDA) après un upgrade vers la Kubuntu 9.04 RC » Le 19/04/2009, à 21:06

turman
Réponses : 1

Bonjour,

J'ai upgradé récemment ma 8.10 vers la RC de la 9.04 et je n'ai plus de son depuis.

Tous les modules semblent bien chargés:

turman@madbox:~$lsmod | grep snd
snd_hda_intel         435636  3
snd_pcm_oss            46336  0
snd_mixer_oss          22656  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                82948  2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy          10756  0
snd_seq_oss            37760  0
snd_seq_midi           14336  0
snd_rawmidi            29696  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event     15104  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                56880  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              29704  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device         14988  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd                    62628  15 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore              15200  1 snd
snd_page_alloc         16904  2 snd_hda_intel,snd_pcm

Et je ne vois pas trop de message d'erreur dans les logs du kernel à part ça ce warning à la fin qui n'a pas l'air bien grave:

hda-iturman@madbox:~$dmesg | grep -i hda
[   16.945827] HDA Intel 0000:00:14.2: PCI INT A -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
[   16.945940] HDA Intel 0000:00:14.2: setting latency timer to 64
[   16.980025] input: HDA Digital PCBeep as /devices/pci0000:00/0000:00:14.2/input/input11
[   17.030152] HDA Intel 0000:01:00.1: PCI INT B -> GSI 19 (level, low) -> IRQ 19
[   17.030234] HDA Intel 0000:01:00.1: setting latency timer to 64
[58590.141162] hda-intel: IRQ timing workaround is activated for card #1. Suggest a bigger bdl_pos_adj.ntel: IRQ

J'ai évidemment mis tous les sliders à fond dans KMix (et même depuis alsamixer) mais rien n'y fait, aucun son et aucun message d'erreur! sad

Il semble que Phonon soit réellement utilisé (tout du moins pour les applis KDE4) que depuis KDE 4.2 et donc que depuis Kubuntu 9.04 nan? Parce que quand je teste la sortie audio PulseAudio dans les préférences multimédia de KDE j'ai effectivement un message d'erreur qui ne dit rien d'intéressant. Et avec les sorties HDA ATI SB (STAC92xx Analog) et HDA ATI HDMI je n'ai pas de message mais je n'ai quand même aucun son qui sort..

De toute les façons ça ne marche non plus avec les "applis non Phonon" comme VLC, le plugin Flash ou même Kaffeine (qui est encore sous KDE3 visiblement). Sous ce dernier j'ai essayé d'utiliser directement OSS ou ALSA mais toujours rien.

Si quelqu'un à une petite idée je suis preneur..

#8 Re : -1 »  Plus de son (Intel HDA) après un upgrade vers la Kubuntu 9.04 RC » Le 19/04/2009, à 22:29

turman
Réponses : 1

Bon je suis revenu à l'ancien kernel (2.6.27) et là le son remarche, c'est déjà ça.. seul truc un peu bizarre c'est Kmixer qui reste bloqué sur le beeper du PC (mais en cliquant sur le bouton "mixeur" je peux bien régler l'ensemble des canaux).

En tout cas le pb semble donc venir uniquement du kernel et de ses modules mais pas de KDE..

#9 -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 08/10/2007, à 18:14

turman
Réponses : 52

Salut,

Je viens d'un acheter un nouveau laptop Asus G1S, une très belle bête. Enfin pas de l'extérieur, pour apprécier sa beauté il faut plutôt regarder dans ses entrailles (une GeForce 8600 GT par ex.). Je lance donc ce thread pour partager mon expérience sur ce joli matos.

J'ai installé une Debian Lenny (32 bits car trop frileux pour galérer avec le 64 bits sur les logiciels propriétaires), puis je suis passé tout de suite en Debian Sid (unstable). Je me permet quand même de poster sur ce forum car la communauté française d'Ubuntu étant de loin la plus vivante j'espère vraiment trouver ma réponse ici.. et puis bon, Debian et Ubuntu c'est un peu le même combat wink

J'ai pas encore fini de tout installer, notamment le Wifi et le BlueTooth mais d'après ce que j'ai pu voir sur ce forum il ne devrait y avoir aucun problème ("out of box" même).

De plus les derniers drivers proprio de Nvidia ont l'air de marcher du feu de dieu (juste testé vite fait avec Google Earth, ultra fluide avec tout à fond en 1680x1050).

J'ai quand même du lutter pour le réglage d'horloge (!) car il y a visiblement une incompatibilité entre le module rtc du kernel 2.6.22 et le bios du G1S: j'étais toujours en utc (même avec l'option utc=no dans /etc/default/rcS). Pour régler le pb il suffit juste de ne pas charger le module rtc (en le blacklistant dans /etc/modprobe.d/blacklist).

Par contre, mon gros problème concerne la carte son, qui ne marche pas du tout! Et ça ça ne fait pas du tout plaisir, j'ai l'impression de me retrouver à la fin du siècle dernier.. mad

Le chip audio est un Intel 82801H (il semblerait que ça fasse partie de la nouvelle plateforme Centrino Santa Rosa):

turman@entropy:~$lspci -v | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)

J'utilise le module snd_hda_intel, et apparemment il vaut mieux lui passer des paramètre lors de son chargement, notamment le paramètre model=xxx. Pour le xxx j'en ai essayé plein mais aucun n'a fonctionné (asus, asus-laptop..). Quelqu'un a-t-il réussi à avoir le son avec ce chip et le kernel 2.6.22?

PS: les liens suivants peuvent un peu aider (mais en fait pas assez, ça ne parle pas du G1S précisément):
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/chipset_intel_hda_realtek
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

#10 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 10/10/2007, à 17:05

turman
Réponses : 52

J'ai beau cherché je trouve pas encore de solution.. sad

Pourtant j'ai mailé en private qq1 sur ce forum qui semblait n'avoir aucun pb avec son Ubuntu et ce chip audio! J'attend qu'il nous poste ses paramètres lors du chargement du module snd_hda_intel.

Bref j'espère ne pas attendre la sortie du kernel 2.6.23 pour avoir du son sur mon PC (sachant que c'est même pas sûr que ça marche).

Sinon j'ai aussi trouvé ça:
https://wiki.ubuntu.com/Gutsy_Intel_HD_Audio_Controller
Ca a l'air de correspondre à notre chip audio (j'ai le même ID PCI), mais j'ai pas encore eu le temps  d'essayer.

#11 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 11/10/2007, à 16:04

turman
Réponses : 52
lepetit a écrit :

bonjour excuse moi pour le retard smile

voici le résultat des commande

Merci beaucoup. On a donc exactement le même chip audio, avec les mêmes codecs.

lepetit a écrit :

grep intel /etc/modprobe.d/sound et cat /etc/modprobe.d/sound ne fonctionne pas chez moi , ils disent que je n'ai pas ce répertoire smile

Ah mince, c'était justement la partie la plus intéressante! wink
Je n'ai pas d'Ubuntu devant les yeux mais à priori tu dois avoir un /etc/modprobe.d/sound présent. Par contre si il est vide (ou ne contient pas d'option pour le module snd-hda-intel) il est possible que la commande grep ne te renvoit rien. C'est bizarre tout de même.. Peut-être pourrais tu nous faire un grep sur /etc/modprobe.d/alsa-base alors? Ou plus basiquement un ls sur le répertoire /etc/modprobe.d.

Il doit forcément y avoir des options magiques pour snd-hda-intel quelque part dans ton /etc qui me rendrait la vie meilleure. smile

Sinon pour info j'ai compilé les derniers drivers d'Alsa (1.0.15rc3), mais toujours sans les bonnes options ça ne marche pas mieux..

#12 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 11/10/2007, à 23:57

turman
Réponses : 52
lepetit a écrit :

non tes commandes ne me donnent rien hmm

Hmm un "ls" sur ton répertoire /etc/modprobe.d/ ne te donne rien tu es vraiment sûr? Je n'ai toujours pas d'Ubuntu devant les yeux mais ça m'étonnerait vraiment que ce répertoire n'existe pas sous Ubuntu (c'est un truc "standard").  Et dedans si tu n'as pas de fichier "sound" tu dois certainement avoir un fichier genre "alsa-base"..

NiRaDo a écrit :

Quelqu'un a-t-il testé sous une autre distribution linux ? Pour savoir si c'est propre à Ubuntu...

Ba moi je suis sous Debian, mais de toute façon c'est clairement un pb de kernel (alsa).

Mais c'est vrai que savoir que ça marche sur certains boots d'Ubuntu c'est encore plus énervant.. hmm

#13 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 12/10/2007, à 01:43

turman
Réponses : 52

Ok tu as donc bien ce fichier smile

Peux tu stp nous faire un copier/coller du contenu de ce fichier?

Ainsi que celui là:
/etc/modprobe.d/sound

Ce dernier fichier texte est le plus important en fait, en espérant qu'il existe chez toi..

#14 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 12/10/2007, à 03:45

turman
Réponses : 52

Bon malheureusement il n'y a pas d'options pour le module snd_hda_intel dans ce fichier.

Mais c'est vraiment bizarre que tu n'ais pas de fichier "sound".

Merci quand même..

PS: Ceci dis il doit bien exister une commande pour connaître les paramètres du module chargé. Comme par exemple "modinfo snd_intel_hda" (en tant que root). Mais chez moi ça liste toutes les valeurs possibles pour chacun des paramètre du module *mais sans donner la valeur actuellement utilisée*! hmm

#15 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 12/10/2007, à 23:03

turman
Réponses : 52
turman a écrit :

Ceci dis il doit bien exister une commande pour connaître les paramètres du module chargé. Comme par exemple "modinfo snd_intel_hda" (en tant que root). Mais chez moi ça liste toutes les valeurs possibles pour chacun des paramètre du module *mais sans donner la valeur actuellement utilisée*! hmm

Personne ne sait comment faire? sad

#16 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 15/10/2007, à 04:44

turman
Réponses : 52

Merci pour le lien yggdrasiil, le patch realtek a visiblement aidé pas mal de personnes. Mais pas moi.. sad

En plus des drivers 1.0.15rc3 j'ai également essayé avec les drivers hg20071013 (hg = version de dev.) mais toujours rien.

Bon finalement j'ai posté directement sur le bug tracker d'alsa:
https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/view.php?id=3483
Si ça ne se résout pas ici je ne pourrais plus rien faire...

Avec alsamixer j'ai bien toutes les channels "unmutted", sauf le channel "Front". Des que je l'active je retrouve le bruit atroce que j'ai au chargement du module (certainement le beeper à fond). Est ce pareil pour les autres?

#17 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 15/10/2007, à 23:12

turman
Réponses : 52
lepetit a écrit :

également tu as essayé avec des ecouteurs ?

Vi vi, pas avec des écouteurs mais j'ai branché des enceintes amplifiés sur tous les Jacks.

Sinon je suis pas sur de bien comprendre ta question précédente: tu parle de controleur de volume dans alsamixer? A priori je suis bien suis bien sur Alsa et non l'emulation OSS car je n'ai rien fait de spécial au lancement de alsamixer..

#18 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 18/10/2007, à 22:01

turman
Réponses : 52

En fait j'avais déjà vu ça qqpart et c'est pour ça que j'avais branché mes enceintes amplifiées sur toutes les prises Jack pour être sûr.. mais je n'avais désespérément rien.. sad

#19 Re : -1 »  Laptop Asus G1S (pb de son) » Le 27/10/2007, à 21:15

turman
Réponses : 52

Bon alors suite à ton commentaire optimiste je me suis gravé une Gutsy pour tester, et ça a marché direct! Et sans aucune option relative au module snd_hda_intel dans /etc/modprobe.d/*!

Je suis donc revenu sous ma Debian, j'ai décommenté tous mes tests de paramètre. Tjs le bruit affreux.

Et puis en lançant alsamixer j'ai vu qu'il y avait un 2e channel pour le micro (Front Mic Boost) en plus du classique Front Mic (que j'avais déjà essayé de muté). Et c'était ça le problème!!! Avec le Boost du micro activé ça faisait un énorme larsen! lol

Damned, 3 semaines à galerer pour avoir du son... sad

#20 Re : -1 »  ASUS F9S-2P006C 12" : pas de son alors que la carte est reconnue » Le 09/10/2007, à 00:08

turman
Réponses : 13

Hmm ton chip audio ça ne serait pas celui-là par hasard?

turman@entropy:~$lspci -v | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)

J'ai un pb similaire avec mon laptop Asus G1S tout neuf, je viens justement de lancer un thread:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153264

#21 Re : -1 »  [RESOLU] Live CD Feisty Fawn et ASUS G1S AK005C = problème » Le 18/10/2007, à 18:31

turman
Réponses : 105

Bonjour,
Je me permet de m'incruster sur ce thread car visiblement il ya des personnes qui ont un Asus G1S qui fonctionne assez bien avec leur Ubuntu. Moi je n'en suis même pas à essayer de faire marcher le Wifi mais juste la carte son! mad
J'ai pourtant tout fait avec le module snd_hda_intel, j'ai essayé tous les paramètre possibles pour le paramètre "model=xxx", j'ai recompilé les toutes dernières versions d'alsa, mais rien n'y fait..
J'ai lancé un thread sur ce forum ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153264
J'ai également lancé un report sur le bug tracker d'alsa mais aucune réponse (!):
https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/view.php?id=3483
Bref, je suis un peu à bout..
Si quelqu'un pourrait me dire comment il arrive à faire fonctionner ce module avec le chip audio du G1S ça m'intéresse..
Merci, Vinz.