Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 08/07/2016, à 22:47

Elzen
Réponses : 1 991
PPdM a écrit :

Tu ne démontre rien, tu affirme une chose totalement hypothétique, si ce n'est fausse, basée uniquement sur des bruits de couloir et totalement infondée sur le plan technique, la théorie du complot en bref .

Tu m'expliques ce qu'il y a de «bruit de couloir totalement infondé et théorie du complot en bref» à mentionner les conditions dictées par la CNIL et à te demander de réfléchir un brin dessus?

Au cas où tu aurais des difficultés à cliquer sur les liens qu'on te donne:

  • Les compteurs Linky seront paramétrés pour enregistrer « en local » – au domicile de l’abonné – la courbe de charge, au pas horaire, et « pour une durée maximale d’un an ».

  • Le consentement de l’abonné devra être recueilli « pour la remontée de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers » (fournisseurs d’énergie, sociétés commerciales proposant des travaux d’isolation ou de pose de fenêtres...).

  • L’abonné sera « en position de s’opposer au déclenchement de ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans avoir à motiver sa décision ».

  • L’usager pourra, « à tout moment, désactiver ce stockage et purger ses données (notamment en cas de déménagement) ».

Si tu m'avais sorti que tu ne voyais pas où était le risque, au niveau intimité numérique, de stocker sur du matériel accessible par le réseau le détail horaire de la consommation électrique d'un logement, j'aurais pu t'inciter à te renseigner un minimum sur ces questions.
En revanche, répondre comme tu l'as fait ne prouve qu'une chose: que le problème de compréhension est entre ta chaise et ton clavier, parce que je cause uniquement d'un truc dont l'existence est avérée par la CNIL, excuse du peu.

#1 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 09/07/2016, à 10:55

Elzen
Réponses : 1 991
Edmond Dantès a écrit :

Je ne suis pas d'accord, les compteurs mouchards ne posent pas de problèmes, dans le cadre de cet article. Tenter d'expliquer les ondes radio et le big data en même temps est illusoire, il faut régler les problèmes un à la fois.

Je suis d'accord sur le fait que ça ne pose pas de problème dans le cadre de cet article. Le soucis, c'est que c'est le pharmachien lui-même qui sort du cadre de l'article et présente les choses comme si elles ne posaient pas de problème du tout, en tournant en ridicule le souci d'intimité numérique. C'est uniquement sur ce point que je le lui reproche ; se serait-il contenté de ne pas évoquer les autres aspects que ça m'aurait entièrement satisfait.

PPdM a écrit :

Je connais parfaitement le dossier, la réponse de la CNIL est politique, pas technique.

La réponse de la CNIL indique que la consommation horaire est stockée pour un an, transmettable par le réseau si accord, et supprimée uniquement sur demande explicite de l'abonné⋅e. Ne pas appeler ça une réponse technique, ou poser, comme tu l'as fait au post précédent, que se reposer sur ce point-là uniquement revient à avoir une analyse basée « sur des bruits de couloirs et des théories du complot », ça porte un nom: le foutage complet de tronche. Quelqu'un qui commence une discussion en se foutant à ce point-là de la tronche de son interlocuteur n'a absolument aucune légitimité dans ses positions.

Le point non-technique, dans mon propos, c'est de dire que la majorité des abonnés, dans les conditions actuelles, donneront leur accord pour l'envoi et ne penseront pas à demander l'effacement de leurs données. Si tu as les moyens de prouver le contraire, je t'en prie, ça me ferait très plaisir d'avoir tort sur ce point.

En attendant, tu as beau monter sur tes grands chevaux et me prétendre insultant et méprisant (si je l'ai été, c'est manifestement à des années lumières de moins que toi), il se trouve que tes propos montrent clairement que l'intimité numérique n'est pas ton domaine, et que celui qui se base sur du vent pour porter des accusations infondées, jusque là, c'est toi.

Edit: encore une fois, si le souci avait été vraiment que tu ne voyais pas le problème, en matière d'intimité numérique, à pouvoir potentiellement obtenir le détail horaire de la consommation électrique de l'ensemble de la population (tout le monde n'a pas de vidéosurveillance chez soi ; et les réseaux Wi-Fi présentent beaucoup moins le risque d'avoir une faille commune permettant d'obtenir tous les accès de la même manière), on aurait pu discuter.
Mais non, le souci, c'est que tu persistes dans un délire anti-complotiste face à quelqu'un qui n'a évoqué que des faits vérifiables et vérifiés, et n'a, contrairement à toi, jamais prétendu être l'expert ultime qui sait tout mieux que tout le monde, CNIL et recherche en intimité numérique y compris. Honnêtement, à part l'air ridicule, je ne vois pas ce que tu espères obtenir à tenir ce genre de discours.

#2 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 09/07/2016, à 13:08

Elzen
Réponses : 1 991

@PPdM: cool, merci smile

Na K' en vadrouille a écrit :

Elzen : chuis d'acc' avec les réserves qu'on peut avoir sur l'article du pharmachien. Mais j'aime quand même beaucoup ce qu'il dit. Avant, je ne savais pas trop quoi penser, et là je trouve qu'il vulgarise bien (je ne connaissais pas les ondes ionisantes et non ionisantes). Et j'aime bien sa conclusion, sur le fait qu'on peut vouloir rester prudent sans être irrationnellement parano. Ça ne me dérange pas de lire et citer des articles avec lesquels je ne suis pas 100% d'acc'.

De manière générale, j'aime bien ses articles, même (surtout ?) quand ça bouscule un peu ce que je pense.

À part ce léger point de détail (et effectivement, il n'est sans doute simplement pas informé; mais perso, à sa place, j'aurais eu tendance à éviter le sujet ou à faire une note comme quoi j'n'en sais rien, dans ce cas), l'article est très bon, et je le garde sous le coude pour partager si besoin.

J'en ai profité pour lire d'autres trucs du site (on m'avait déjà causé du pharmachien en bien, mais je n'étais pas encore allé voir, donc c'était l'occasion), et je suis un brin déçu par d'autres articles, c'est très bon, très drôle, mais il y en a pas mal qui me semblent manquer d'explications et être accessibles uniquement aux gens qui savent déjà. Je suppose que c'est normal, quelque part, le blog entier n'a sûrement pas pour vocation à faire de la vulgarisation (et quand c'est l'objectif de l'article, c'est très bien fichu), mais ça mériterait d'être mieux indiqué, je crois.
En tout cas, je retournera faire un tour sur le blog, clairement smile

(Et ouais, lire des propos avec lesquels tu n'es pas forcément d'acc, c'est très bon pour l'esprit critique, à condition d'avoir le minimum d'honnêteté intellectuelle qui consiste à te dire que c'est peut-être toi qui a tort dans ce cas et à essayer de comprendre ce que dit l'autre, plutôt que de l'accuser d'emblée d'être un complotiste qui n'y connaît rien ^^)

#3 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 10/07/2016, à 23:05

Elzen
Réponses : 1 991
uʍoᗡǝpᴉsd⋂ a écrit :

¿ sɐd no ɹǝnbɹɐɯ ǝp uoᴉʇɐnʇᴉs uǝ ʇsǝ dǝɹ ʎuuɥoɾ ǝnb sǝsuǝd nʇ

˙pǝxᴉɟ

#4 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 11/07/2016, à 00:22

Elzen
Réponses : 1 991

˙xnǝʌ nʇ ᴉs ‘ɹǝʇǝ̬ɹd ǝʇ ɐ̖ ɹ̅ǝ̅ʎ̅ʍ̅ɐ̅S̅ ̅ɯ̅o̅⊥̅ un sɹnoɾnoʇ ᴉɐ⸲ɾ ‘uʍoᗡǝpᴉsd⋂ ‘ʇᴉɐɟ nⱯ

#5 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 11/07/2016, à 20:26

Elzen
Réponses : 1 991

)⸲: ¡ ǝʇsᴉɹʇ ǝꞁɐs un⸲nb uǝᴉɹ ʇsǝ⸲u ɯnɹoɟ ǝƆ ˙ǝꞁqɐɔǝ̗suᴉ ǝuᴉɟ ǝɔɐdsǝ⸲p ɹǝsᴉꞁᴉʇn⸲p ǝ̗ʇᴉꞁᴉqᴉssod ɐꞁ sɐd ʇuɐʇɹnod ⅋ ‘ǝɯǝ̖ꞁqoɹd suɐs ʇuǝssɐd ᴉnb ǝpoɔᴉun sǝɹǝ̖ʇɔɐɹɐɔ sǝɔ sno⊥

#6 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 12/07/2016, à 18:21

Elzen
Réponses : 1 991

(℧ ꞁ > ɟᴉ) ǝꞁᴉʇnɟ sᴉ ǝɔuɐʇsᴉsǝᴚ

#7 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 19/07/2016, à 00:15

Elzen
Réponses : 1 991
Shanx a écrit :

La petite balade du soir. smile

Les chemins de douane, je préfère au bord de la mer.

#8 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 22/07/2016, à 11:29

Elzen
Réponses : 1 991

Attention, ça s'appuie sur ce que dit la CNIL, donc c'est du complotisme roll

#9 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 23/07/2016, à 21:18

Elzen
Réponses : 1 991

Créer une session X personnalisée pour se faire un environnement fait maison : ✔
Installer des petits jouets débiles, du genre un chat qui court après la souris : ✔
Script pour lancer des commandes arbitraires en fonction de la fenêtre active⁽*⁾ : ✔
Contrôler les applications avec une manette (avec possiblement une config par appli) : ✔
Bidouiller la dispo clavier et ajouter plein de caractères unicodes arbitraires avec la touche compose : ✔
Sᴄʀɪᴘᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴇ́ᴄʀɪʀᴇ ᴇɴ ᴘᴇᴛɪᴛᴇꜱ ᴄᴀᴘɪᴛᴀʟᴇꜱ (ou en gras/italique, mais ça ne passe pas ici) : ✔
Script pour passer une fenêtre en négatif en laissant le reste de l'écran positif : ✔

À votre avis, qu'est-ce que je peux regarder d'autre pour un atelier « bidouiller son environnement » ?

(∗) Par exemple, repérer le fichier ouvert dans un éditeur de texte, regarder s'il y a un Makefile à côté et lancer la compilation dans un terminal.

#10 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Le 23/07/2016, à 23:52

Elzen
Réponses : 1 991

Plaît-il?

Je rappelle qu'on parle d'un script contextuel appelé par l'utilisateur au moment où il vient de sauver et où il a envie de compiler pour voir ce que ça donne…

#11 Re : -1 »  Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος) » Hier à 02:28

Elzen
Réponses : 1 991

♪♫ Quand je ne serai plus là,
Quand j'aurai quitté l'ici-bas,
Pourras-tu poser sur ma tombe
Deux ou trois mille colombes,
Juste pour moi ?

Pour pas qu'elles puissent rentrer chez elles,
Il faudra leur couper les ailes,
Pas le choix… ♫♪

#12 -1 »  Organisation / gestion de version pour projet composé » Hier à 15:40

Elzen
Réponses : 2

Plop les gens o/

Je bosse actuellement sur un projet constitué de quelques applis conçues pour fonctionner ensemble, mais indépendantes les unes des autres (principes Uɴɪx, tout ça).
En gros, j'ai :

  • Quelques fichiers ressources communs (licence, etc.)

  • Un jeu de bibliothèques contenant le code commun aux différentes applis

  • Quelques fichiers ressources spécifiques à chaque appli (conf' de base…)

  • Les bibliothèques et exécutables contenant le code spécifiques à chaque appli

Ce qui, jusque là, me semble relativement normal.

Le souci, c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver un moyen d'organiser tout ça. J'm'explique.
Comme chaque appli est conçue pour pouvoir fonctionner de manière indépendante, j'aimerais faire en sorte qu'il soit possible de n'en récupérer qu'une, sans devoir se manger l'intégralité du projet dont une bonne partie des commits concerneraient autre chose. Pour autant, je préférerais ne pas avoir à gérer ça comme étant plusieurs dépôts séparés, dans la mesure où une partie du code est commun et où, chaque modification impactante des biblis communes (du genre, rectifier le synopsis d'une fonction, donc modifier les fichiers qui l'appellent) signifierait aller commiter quinze projets différentes, ce qui est assez lassant (en plus de casser l'atomicité des commits).

En gros, le cas d'utilisation que je vise :

  • Un dev qui veut bosser sur l'ensemble du truc (par exemple, moi) clone le dépôt entier, et peut travailler sur tout d'un coup sans avoir besoin de jongler avec plusieurs versionnages différents.

  • Un utilisateur intéressé par seulement une des applis peut récupérer seulement celle-là (sans avoir à aller chercher manuellement les biblis qui vont bien, sinon ç'pas pratique), et peut mettre ça à jour en suivant les MàJ du dépôt principal.

  • Un dev intéressé par seulement une des applis peut faire la même chose, et si possible contribuer sans avoir besoin de se manger l'entièreté du dépôt non plus (et pour un dev, la solution de packager dans un PPA dédié ne marche pas).

Et on dirait qu'aucun gestionnaire de version actuel ne prends en compte ce genre de trucs.
SVN permet de ne récupérer qu'un sous-répertoire du projet global, aussi bien pour utiliser que pour contribuer, mais le côté centralisé est quand même vachement peu pratique à l'utilisation, notamment pour commiter des trucs quand je n'ai pas accès à Internet; or les trucs décentralisés que j'ai tenté (Git, Darcs, plus rapidement Mercurial, Bazaar et Fossil) n'ont pas l'air de proposer cette fonctionnalité de façon simple.
De plus, ça nécessite de faire en sorte qu'il y ait un répertoire pour chaque appli, contenant notamment les biblis communes utilisées par l'appli en question. Qui doivent donc se trouver dans le répertoire de chacune des applis concernées, ce qui nécessite de faire des liens. Et pour aucun des gestionnaires de version, je n'ai vu de moyens simple d'indiquer « ces deux fichiers-là, c'est le même, en fait ».
Or, je ne vois pas comment ce serait possible d'organiser les choses différemment (les fichiers à une place unique à chaque fois pour éviter les soucis de lien) sans rendre la récupération d'une partie seulement du projet beaucoup moins gérable.

Donc je n'sais pas trop comment organiser ça, ce qui m'embête un peu.
Z'auriez des idées ?

(Ah, au fait, une précision supplémentaire : ça me semblerait bien que le truc puisse être mis à disposition autre part si quelqu'un veut s'en charger, mais dans l'idée, le dépôt principal doit pouvoir tourner sur mon serveur, évidemment)

#13 Re : -1 »  Organisation / gestion de version pour projet composé » Aujourd'hui à 00:02

Elzen
Réponses : 2

Je ne sais pas si tu sais, mais, quand quelqu'un expose une situation qu'iel a tournée et retournée dans sa tête pendant un moment avant de se décider à poster, c'est assez désagréable de lire des réponses qui commencent par un « remet-toi en cause » tout sauf approprié… d'autant plus quand la suite incite à s'organiser différemment (sans tellement plus de précision), alors que précisément, la question posée porte sur la façon de s'organiser.

Sinon, entre temps, j'ai fais circuler le post d'ouverture de ce sujet, et j'ai eu quelques réponses un peu plus pertinentes sur IRC. En particulier, captnfab de Debian Facile (pour rendre à César ce qui lui appartient) m'a suggéré de jeter un œil à l'outil mr, qui permet de gérer plusieurs dépôts d'un coup.
Avec un dépôt git principal contenant les quelques fichiers communs principaux, dont un fichier .mrconfig contenant les adresses des différents dépôts secondaires et un script qui va gérer quelques détails, du type refaire des liens entre fichiers là où il y en a besoin, et le reste dans lesdits dépôts git secondaires, mais où une seule commande permet de tout commiter d'un coup, ça a l'air de se rapprocher pas mal de ce que je voulais smile
(J'eus préféré pouvoir avoir un historique commun pour pas mal de raisons ; mais plusieurs historiques différents qu'on peut manipuler comme si c'en était un seul, c'est déjà mieux que rien).

Je joue un peu avec pour voir ce que ça donne, et, si tout se passe bien, je passerai ce sujet en résolu d'ici peu.

#14 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 21/07/2016, à 23:42

Elzen
Réponses : 78

J'en pense que je n'ai pas tout compris, mais que ça semble assez complexe pour assez peu.
Après, chacun ses façons de bosser : si lui ça lui va, tant mieux pour lui.

D'ailleurs, à ce sujet (chacun ses façons de bosser), j'envisage (enfin) de passer sérieusement à Python3/GTK3⁽¹⁾, et donc j'aimerais bien en profiter pour me refaire un répertoire de travail propre. Dans l'idéal, j'aimerais bien que le dépôt ressemble à quelque chose comme ça :

seth@fadreils: tmp$ ls -RFi elzapps/
elzapps:
54928 build.sh*
57471 firstapp/
55880 license
54225 readme
56070 secondapp/
55073 thirdapp/

elzapps/firstapp:
58462 elzlibs/
57234 firstapp.py*
55880 license
56169 readme

elzapps/firstapp/elzlibs:
58586 firstlib.py
58522 __init__.py
60832 secondlib.py

elzapps/secondapp:
58093 elzlibs/
55880 license
58069 readme
59911 secondapp/

elzapps/secondapp/elzlibs:
58522 __init__.py
60832 secondlib.py
61722 thirdlib.py

elzapps/secondapp/secondapp:
61050 __init__.py
61018 __main__.py*
61096 specificlib.py

elzapps/thirdapp:
59390 elzlibs/
55880 license
59226 readme
62665 resources/
60066 thirdapp/

elzapps/thirdapp/elzlibs:
58586 firstlib.py
58522 __init__.py
61722 thirdlib.py

elzapps/thirdapp/resources:
63709 somefile

elzapps/thirdapp/thirdapp:
61257 __init__.py
62084 __main__.py*
60184 specificlib.py
seth@fadreils: tmp$ 

Donc avec un répertoire principal contenant quelques fichiers méta⁽²⁾, et ensuite, un répertoire par appli, contenant à chaque fois un module/package python contenant le code de l'appli proprement dite, quelques fichiers supplémentaires pour l'appli elle-même, et un package python contenant les bibliothèques communes. Ce dernier ne contiendrait que les bibliothèques utilisées par l'appli en question, avec des liens physiques pour que ce soit le même fichier partout où il y en a besoin.
En gros, les avantages que j'y vois:

  • Ça facilite les MàJ des biblis communes, puisque « ls elzapps/*/elzlibs/machin.py » indique directement quelles applis utilisent une bibli donnée, et en cas de modif impactant plusieurs applis, ça fait un seul commit pour les corrections.

  • Si je veux proposer une appli particulière à quelqu'un, pas besoin de lui faire cloner tout le dépôt dont la grosse majorité ne servira pas, il y a juste à récupérer le répertoire de l'appli en question, et toutes mes dépendances à moi sont dedans.

Vous savez s'il existe un gestionnaire de versions qui permet de bosser facilement de cette manière ? Git a l'air d'avoir un peu de mal avec les liens physiques, et je ne suis pas sûr qu'il soit très permissif sur la partie « récupérer seulement un répertoire du dépôt » (Ça, SVN y arrive, mais SVN, quoi. Même avec mon utilisation on ne peut plus basique du truc, le côté décentralisé de git est largement plus pratique).

Alternativement, si, ce qui est probable, vous voyez des failles majeures dans cette façon de travailler et avez des suggestions pour rendre le tout plus propre, je suis disposé à écouter, hein smile

(1) En lisant le rapport de bug de Clearlooks-Phenix, j'suis tombé vers un lien pour un thème issu de Mate qui est à peu près regardable (ça fera une bonne base de travail pour commencer à me faire un truc correct, dirons-nous). En espérant qu'on ait un peu de temps avant la prochaine MàJ qui cassera tout -_-
(2) Le script build.sh, notamment, sert à compiler si besoin, et à faire une arbo commune pour ne pas avoir quinze tonnes de reps à ajouter dans $PATH et $PYTHONPATH. Sinon, le fichier licence est lui aussi lié physiquement dans tous les répertoires, vu que c'est la GNU GPL v3 dans tous les cas.

#15 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 23/07/2016, à 13:19

Elzen
Réponses : 78

De ce que j'ai pu en lire, git-submodule, ça a l'air d'être très exactement l'inverse: ça permet d'intégrer dans un dépôt un autre dépôt ayant un historique séparé; quand mon objectif est de faire un seul historique mais de permettre de récupérer chaque répertoire séparément.

Sinon, je viens de (rapidement) tester Fossil, Darcs, Mercurial et Bazaar, à vue de nez, aucun n'a d'opération simple pour gérer les liens physiques entre deux fichiers d'un même dépôt. Y a une raison particulière à ça ?

Pour git, j'ai trouvé cette explication qui semble assez incohérente à vue de nez (ce serait dû au fait que certains systèmes de fichiers ne gèrent pas les liens physiques, or git supporte très bien de gérer plusieurs fichiers ayant le même nom à la casse près, ce que certains systèmes de fichier (les mêmes, à peu de chose près, 'me semble) ne supportent pas non plus, donc pourquoi l'un et pas l'autre ?)

#16 Re : -1 »  Mednafen et configuration des touches » Le 19/07/2016, à 00:09

Elzen
Réponses : 24

Salut,

l'émulateur permet de configurer autant de périphs d'entrée que la console émulée en gérait.

Par exemple, pour la NES, tu as « nes.input.port1 » et « nes.input.port2 » (et toutes les options correspondantes pour régler les touches) (Bon, je doute que ce soit très pratique de jouer à deux sur le même clavier, mais avec une paire de manettes, ça marche bien, testé et approuvé).

En revanche, la GameBoy est, à la base, une console mono-joueur uniquement. Pour les quelques jeux à deux, ça se passait en branchant deux consoles l'une sur l'autre ; il faudrait donc ici probablement deux instances de Mednafen qui communiquent l'une avec l'autre. J'ignore si c'est possible, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.

#17 Re : -1 »  Raccourcis Gimp pour semi-automatisation de Workflow » Le 13/07/2016, à 15:27

Elzen
Réponses : 8

La manière propre est sans doute de te faire un script-fu ou autre machin du même genre qui fait ce que tu veux, mais, n'ayant jamais pratiqué, je ne peux pas trop aider.

En revanche, si la manière extrêmement crade ne te dérange pas, tu peux tout à fait automatiser des trucs autrement big_smile
Par exemple (assure-toi que gimp n'est pas ouvert avant de lancer ce script –les utilitaires wmctrl et xdotool doivent être installés) :

#! /usr/bin/sh

gimp &

waitfocus() {
    wtitle=""
    while test "$wtitle" != "$1"
     do
        sleep 1
        wid=$(wmctrl -va :ACTIVE: 2> /dev/stdout | grep window: | cut -d' ' -f3)
        wtitle=$(wmctrl -l | grep "$wid" | tr -s " " | cut -d" " -f4-)
    done
}

waitclose() {
    while test "$(wmctrl -l | grep '$1')" != ""
     do
         sleep 1
    done
}

waitfocus "Éditeur d'image GIMP"
xdotool key ctrl+n

waitfocus "Créer une nouvelle image"
xdotool key alt+v
waitclose "Créer une nouvelle image"

xdotool key alt+u
sleep 0.1
xdotool key Down
sleep 0.1
xdotool key Down
sleep 0.1
xdotool key Return

waitfocus "Coloriage"
for i in 1 2 3 4
 do
    xdotool key Tab
    sleep 0.1
done
for i in range 1 2 3 4 5 6 7 8 9
 do
    xdotool key Up
    sleep 0.1
done
for i in 1 2
 do
    xdotool key Tab
    sleep 0.1
done
for i in range 1 2 3 4 5 6 7 8 9
 do
    xdotool key Up
    sleep 0.1
done
xdotool key alt+v

waitclose "Coloriage"
xdotool key t
sleep 0.1
xdotool mousemove 512 512 click 1 mousemove restore
for l in B o n j o u r space S h a n x space exclam
 do
    xdotool key $l
    sleep 0.1
done

#18 Re : -1 »  Besoin d'aide en javascript » Le 13/07/2016, à 15:55

Elzen
Réponses : 27

Bon, vu que les points intéressants ont été dits, mon grain de sel sur le troll…

bruno a écrit :

Ça c'est une mauvaise habitude à ne pas prendre (quel que soit le langage utilisé)

Non. C'est (peut-être, ou pas) une mauvaise habitude en JavaScript; mais il n'y a absolument aucune raison de dire que ce soit problématique dans d'autres langages. Ça dépend de la façon dont les choses sont implémentées, et il y a plein de boucles for différentes. En Java, par exemple, ta seconde syntaxe ne fonctionne pas; le passage par l'attribut « length » est nécessaire (à moins de passer par un foreach, mais ce n'est pas le sujet ici). Ce n'est cependant pas un problème, puisqu'en Java, cette valeur est fixe et n'est jamais recalculée.

soshy a écrit :

@Bruno : merci de ne pas mettre tous les langages dans la meme catégorie que (cette merde qu'est) le JS. Il est peut être vrai qu'en JS faire tab.length ca "coute" car il faut recalculer la valeur. Ce n'est pas le cas dans d'autres langages évolués comme Java ou C#.

Ce n'est pas une question d'évolution ou pas du langage; ça dépend simplement de la façon dont les tableaux sont implémentés (s'ils le sont, ce qui n'est pas toujours le cas). Tu peux d'ailleurs éviter les remarques péjoratives sur JavaScript. Le fait que tu n'apprécies pas, à titre personnel, je veut pas dire que ce soit qualifiable de « merde », et tu es prié de respecter les goûts et travaux des autres, merci.

soshy a écrit :

Le fait d'utiliser une variable sans la declarer avec 'var', ou le fait qu'une variable ait un scope fonction et pas bloc comme dans n'importe quel langage decent en sont de parfaites illustrations...

Selon ce critère très subjectif, il y a pas mal de langages qui ne sont pas « décents », alors… Python, par exemple.

soshy a écrit :

Toute ligne de JS ecrite a l'heure d'aujourd'hui devrait entre autres prohiber 'var'.

Wait, what?

Sinon, un truc à comprendre, concernant EcmaScript, c'est que, contrairement à un fameux tas d'autres langages interprétés, celui-ci est conçu pour être utilisé par des interpréteurs nettement différents les uns des autres, et qui plus est dans un contexte fortement dépendant des échanges réseaux, entre autres. Ça implique nécessairement des comportements assez spécifiques.

#19 Re : -1 »  Besoin d'aide en javascript » Le 14/07/2016, à 03:20

Elzen
Réponses : 27
soshy a écrit :

Si. Cette fonction n'existe pas en C parce qu'un tableau c'est un pointeur vers l'index 0 du tableau et pas un objet. En cela, le C est trop archaïque pour avoir cette fonction. Ca ne veut pas dire qu'un langage qui n'implemente pas cette fonction n'est pas évolué.

Il est tout à fait possible de concevoir, en C, quelque chose qui s'utilisera grosso-modo de la même façon, avec un tableau et sa longueur en dur (au hasard, une struct à deux éléments). À partir du moment où il est possible, dans un langage donné, de définir des structures complexes, les deux manières d'implémenter sont possibles. Donc : ça ne dépend pas de l'aspect « évolué » ou non du langage, mais de la façon dont ses types de base ont été conçus.

soshy a écrit :

Quelque chose de mal fait, c'est mal fait. Qu'on y mette les formes en disant que c'est pas terrible, ou qu'on y aille franco en disant que c'est de la merde, dans le fond ça ne change rien. En Java aussi il y a des trucs à chier broken by design (cf clonable), il y en a juste franchement moins.

Il y a des choses extrêmement critiquables en C, en C++, en Java, en PHP, en Python, en C#, en D, en Ada, en Ruby, en Go, en Rust, et dans n'importe quel autre langage possible et imaginable. D'une part, parce que rien n'est parfait, d'autre part, parce que les qualités et défauts sont en grande partie subjectifs et dépendent de ce que l'on veut faire.
Il faut donc soit poser que tout est « de la merde », soit avoir l'honnêteté de reconnaître que les qualificatifs scatophiles relèvent d'un point de vue particulier et en aucun cas d'une vérité générale.

soshy a écrit :

je ne suis pas expert JS

T'inquiète, ça se remarque très bien en te lisant smile

soshy a écrit :

Tu as des exemples de grosses appli en python ?

Voyons-voir… un DE avec sa suite logicielle, plusieurs WM, au moins quatre ou cinq jeux vidéos, au moins un client de messagerie instantanée, un fameux tas de projets web (avec Flask ou Django – dont le SI de mon FAI, tiens), plusieurs projets scientifiques (SciPy est une alternative à Matlab assez utilisée)… si peu, si peu.

soshy a écrit :

honnetement je ne connais pas assez python

Oui, ça se remarque aussi smile

soshy a écrit :

Je n'ai pas compris ton dernier point. Je ne vois ni en quoi les échanges réseau ni en quoi les interpréteurs jouent un quelconque role sur le fait d'utiliser var ou let.

Pour var ou let, en effet, ça n'a pas grande influence. Pour la façon dont on va coder les tableaux et autres types complexes de manière à s'assurer que la même biblio fonctionnera aussi bien avec Trident qu'avec Gecko, Webkit, Blink, Presto ou autres, en revanche… disons que ta légitimité à troller sur ce sujet, déjà faible, sera d'autant moindre tant que tu n'auras pas compris les bases.

soshy a écrit :

Le java c'est compilé en bytecode, ça n'empeche pas d'avoir la JVM d'oracle, la JVM d'IBM et l'openJDK, d'executer le bytecode et d'avoir le résultat attendu. Il suffit que le la JVM se conforme à la spec Java, et je ne vois pas en quoi ça peut etre différent pour un interpréteur.

C'est beau, la naïveté du débutant big_smile

#20 Re : -1 »  Besoin d'aide en javascript » Le 15/07/2016, à 01:04

Elzen
Réponses : 27

@soshy: d'un autre côté, exiger que je réponde à un truc qui est en marge de mon propos depuis le début, bon, voilà, quoi (au cas où tu aurais eu des difficultés à suivre, mon point, c'était sur les tableaux et les qualificatifs scatologiques, ça ne concernait pas ton délire sur let et var).
Enfin, on va laisser tomber ton mauvais troll, il y a des trucs utiles à dire. La prochaine fois qu'il te prendra l'envie d'avoir ce genre de discours, évite juste de le faire dans un sujet de support, merci (d'ailleurs, relire les règles du forum pourrait ne pas te faire de mal).

@carambar: manifestement, tu disposes d'un tableau d'objets définis par plusieurs informations (titre, auteur, url); et tu veux, à partir de là, créer les éléments à afficher dans la page. Il va donc te falloir faire une boucle sur ce tableau, et, pour chaque éléments, créer les éléments DOM (document.createElement) que tu devras ajouter dans ta page et leur donner les bons attributs, avant de les ajouter dans la page.
Commence donc par faire une boucle qui ajoute un nouvel élément DOM pour chaque élément du tableau; et ensuite, tu pourras améliorer ça pour prendre le reste en compte. Ne t'inquiète pas, ce n'est évident pour personne de débuter smile HTML/CSS, c'est du langage de mise en page et de présentation de données; JavaScript, c'est du langage de programmation. Il est normal que le pas entre les deux soit un peu délicat.

#21 Re : -1 »  Utilisation de su dans un script » Le 13/07/2016, à 14:01

Elzen
Réponses : 15

Pas besoin de modifier les permissions du fichier smile

Ici, le soucis est que l'utilisateur www-data n'a pas de mot de passe défini. Or, la commande su permet de lancer une action en tant qu'un autre utilisateur, en utilisant le mot de passe défini pour le compte utilisateur cible. Dans cette configuration, elle ne peut donc pas marcher, à moins de mettre un mot de passe à www-data, ce qui n'est pas recommandé.

La solution est en fait toute simple: il suffit d'utiliser la commande sudo, qui permet également de lancer une action en tant qu'un autre utilisateur, mais en utilisant le mot de passe défini dans le compte de l'utilisateur d'origine (pour peu que celui-ci ait les droits suffisants). Le truc est que su et sudo ont des fonctionnements légèrement différents, et que donc, il faut légèrement adapter les commandes smile

Pour utiliser su (nécessite que le compte utilisateur ait un mot de passe défini, pas conseillé ici) :

su www-data -c "dvips big.dvi"

Ou plus généralement, « su UTILISATEUR -c "COMMANDE" ».

Pour utiliser sudo (ton compte principal ayant les droits, ça devrait passer tout seul) :

sudo -u www-data dvips big.dvi

Ou plus généralement, « sudo -u UTILISATEUR COMMANDE »

Ne surtout pas hésiter à consulter le manuel (man su et man sudo dans un terminal) pour davantage d'explications sur les différentes options.

(Pour préciser: le « sudo su » peut également fonctionner, dans la mesure où, si l'on ne spécifie pas d'utilisateur en particulier, ces commandes sont configurées pour utiliser le compte administrateur (root) comme utilisateur cible. Taper « sudo su » revient donc à faire lancer la commande « su » par le compte root, or, le mot de passe n'est jamais demandé par « su » quand le compte d'origine est root. Ça marche, donc, mais c'est loin d'être recommandé, notamment pour des raisons de sécurité.)

#22 Re : -1 »  Utilisation de su dans un script » Le 13/07/2016, à 15:32

Elzen
Réponses : 15

MicP, je crains que tu n'aies pas suivi une bonne partie de ce sujet; ce que tu proposes ici ne répond pas franchement au problème de jean-sev, à vue de nez.

#23 Re : -1 »  [RESOLU] Quand TOR nous protege t-il ? » Le 09/07/2016, à 17:12

Elzen
Réponses : 24
tomvt a écrit :

avant de commencer ce topic sachez que ce que je demande n'a rien a voir avec ubuntu.

Et que donc, elle n'a pas grand chose à faire en section support, et relève plutôt du café. Je déplace.

nam1962 a écrit :

Tor ne protégé rien si on ne passe pas par un vpn

Hum. Si c'est toi qui cherchais un peu, pour voir ? Parce que ce que tu dis-là est faux.

En revanche, le chiffrement entre toi et le serveur de destination (donc pas ce que fournit un VPN, qui, s'il est chiffré, ne l'est qu'entre toi et le serveur intermédiaire) est indispensable.

nam1962 a écrit :

Je sais.
Je réponds en proportion des efforts fournis par le demandeur.

Tente une fois sur askubuntu une question sur laquelle tu demandes aux gens de chercher pour toi, histoire de... tongue

Comme ça t'a déjà été expliqué plusieurs fois, nous ne sommes pas sur askubuntu, ni sur n'importe quel autre site dont tu voudrais qu'on copie le comportement, mais sur Ubuntu-fr. Et comme tu n'as aucune obligation de répondre, si tu estimes que les efforts fournis par le demandeur ne sont pas suffisants pour mériter tes augustes interventions, économise encore plus ton temps et ton énergie en ne répondant simplement pas. Ça ne pourra qu'améliorer la situation pour l'ensemble des personnes concernées. Merci.

Anonyme68 a écrit :

mais une police secrète et des équipements secrets qui surveillent les gens et qui justifierai d'utiliser TOR. J'y crois pas une seconde.

Tu as raison de ne pas y croire, dans la mesure où ce n'est effectivement absolument pas secret : c'est en toute lettre dans la loi.

#24 Re : -1 »  [RESOLU] Quand TOR nous protege t-il ? » Le 09/07/2016, à 20:38

Elzen
Réponses : 24
nam1962 a écrit :

La LCEN s'impose au FAI et le FAI sait que tu es connecte a tor.

Le FAI sait à quoi tu es connecté sur Internet, oui. C'est même précisément son boulot: savoir où envoyer tes paquets (ce qui nécessite donc que tu lui fasse confiance pour être neutre, c'est-à-dire ne pas surveiller (ni modifier, ni censurer, ni brider) tout ce qui passe par lui, ce qui est plus facile dans certains cas que dans d'autres). Et?
Quand tu passes par Tor, le FAI sait que tu es connecté à Tor, mais pas à quoi tu accèdes par l'intermédiaire de Tor, ce qui est précisément l'un des objectifs de la manœuvre. Sur ce plan-là, un fournisseur de VPN remplit exactement le même rôle et ne fera que décaler l'éventuel problème (à savoir, que le fournisseur d'accès saura que tu communiques avec le fournisseur de VPN et rien d'autre, et que c'est le fournisseur de VPN qui saura que tu es connecté à Tor).
Habituellement, on considère que, si tu as besoin de cacher à ton FAI que tu utilises Tor, tu ferais mieux de ne pas passer par ce FAI du tout.

Quant à la LCEN, je ne vois pas trop ce qu'elle vient fiche là elle en particulier, c'est loin d'être le seul texte portant sur les obligations du FAI, et au niveau surveillance, on a fait pire depuis.