Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 15/11/2014, à 21:40

The Uploader
Réponses : 1966

Ah, je me demandais pourquoi ça leur prenait autant de temps.
Pas grave, depuis le temps je l'ai fini sous Windows (il est excellent d'ailleurs). smile

#1 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 16/11/2014, à 07:38

The Uploader
Réponses : 1966
billou a écrit :
abelthorne a écrit :

(exemple concret : les développeurs de Tex Murphy Tesla Effect sont complètement bloqués sur le développement de la version Linux parce qu'ils utilisent des vidéos au format Bink 2 et que le plugin Unity correspondant pour Linux n'est pas encore disponible − il devrait l'être ces temps-ci).

Un peu de la mauvaise volonté non ? Pourquoi vouloir forcément utiliser le Bink 2, alors que la plupart des jeux à l'origine sous Windows, changent de formats vidéo quand ils sont portés sous Linux ? (Dead Island récemment par exemple, qui était un portage depuis la Xbox 360, intégrant les même vidéo au format WMV sur le DVD de jeu que sur PC, et proposant des vidéos au format WebM sous Linux...)

L'essentiel du jeu est en vidéo Bink, y'a des heures et des heures de vidéo en HD, y compris pour tous les dialogues.

Je préfère attendre qu'ils aient un plugin qui marche bien pour Linux, plutôt que d'avoir un réencodage (dans un format pas plus libre d'ailleurs pour VP8 tongue ) qui risque de rendre les vidéos moins nettes.

billou a écrit :

Ça apporte quoi de plus le format Bink *.bik ?

Bah Bink (ou SMK du temps des jeux DOS smile ), bref tous les formats de RAD Games Tools :
- t'as pas besoin de payer des royalties (contrairement à tout codec couvert par des brevets détenus par la MPEG-LA)
- RAD Games Tools te donne un SDK et tout ce qu'il faut pour intégrer ça à ton jeu
- c'est spécialisé pour les vidéos de jeux vidéos (que les codecs dérivés du MPEG auraient du mal à traiter à ce qu'il paraît, m'enfin pour ça à la limite je pense qu'une matrice de quantization spécialisée suffit... Y'en a plein pour le XviD par exemple... Et les vidéos de Tesla Effect font plus film que jeu vidéo de toutes façons...)

#2 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 25/11/2014, à 19:11

The Uploader
Réponses : 1966

Chez moi c'est dans ~/.local/share (par exemple : ~/.local/share/FasterThanLight/settings.ini)

#3 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 09/12/2014, à 17:45

The Uploader
Réponses : 1966

Bah, avec le super méga mod The Long War pour X-COM Enemy Within, on bloque deux ans de sa vie minimum là... L'avantage c'est que tous les autres jeux et autres portages deviennent bien moins importants. big_smile

(bon ok la question qui tue : à quand Hotline Miami 2 ?!)

#4 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 12/11/2014, à 20:53

The Uploader
Réponses : 2280

Microsoft libère les sources du cœur de .NET sur github, et ouvre son processus de développement!

Le code est mis sur github et ils disent que ça deviendra le répertoire de développement principal. Ils libèrent les modules progressivement, et pour l'instant il n'y a pas encore grand chose (en particulier il n'y a pas le compilateur et le runtime, qui sont les parties qui m'intéressent personnellement), mais le billet est dégoulinant de bonne volonté. [...]

O_o (j'ai l'impression d'avoir droit à un poisson d'avril 5 mois en avance!)

#5 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 15/11/2014, à 21:43

The Uploader
Réponses : 2280

Lesquels enfonçaient des portes ouvertes ?

Sortie de radare 0.9.8 \o/

#6 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 18/11/2014, à 07:04

The Uploader
Réponses : 2280

Trigerring MS14-066 (en parlant de radare... ^^)

#7 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 25/11/2014, à 18:02

The Uploader
Réponses : 2280
grim7reaper a écrit :

Java ça peut être potable (selon le dev’…). Par contre le JEE…

Sinon y a encore des gens qui codent ici (à part Elzen qui a trouzmille projets) ?

A part au boulot (et encore, c'est surtout du refactoring en ce moment : moins de code, plus de maintenabilité \o/ ), non car après le boulot y'en a marre (à part pour tester des petits trucs jetables vite fait de temps en temps, genre interopérabilité d'un usercontrol windows forms dans une fenêtre WPF et vice-versa...).

J'ai même laissé tomber 90% de mes paquets sur l'AUR (dont le DE d'Elzen : désolé hmm ) car je n'ai vraiment pu le temps / motivation (surtout pour patcher la couche de compatibilité de drivers nvidia legacy qui casse à chaque release du kernel... y'a plus fun comme side-project je trouve...)

Surtout que j'essaie de faire gaffe (trop longtemps devant un écran - surtout l'éte quand il fait chaud, en fait - et j'ai mal au crâne, les yeux tous rouges car ils ont pas cligné pendant 8 heures d'affilé, le poignet droit qui fait mal et qui est rouge : bref tout ça m'inquiète un peu et j'essaie de faire des pauses/être dans la bonne position/ faire autre chose/ etc...)

(ou c'est peut-être parce que mes 30 ans arrivent à Noël... 1416935740.gif )

#8 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 23/12/2014, à 17:53

The Uploader
Réponses : 2280

J'avoue que Rust a l'air sympa comme un remplaçant crédible du C.
Le top serait d'avoir une norme ISO une fois que le langage sera un minimum stabilisé.

#9 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 24/12/2014, à 13:39

The Uploader
Réponses : 2280

Tiens j'ai aussi une question : quelqu'un a déjà testé QML ? C'est bien comparé au XAML ? (je pense surtout aux multiples types de panels : StackPanel, WrapPanel, Canvas, Grid, DockPanel ..., au DataBinding, aux Commandes, et aux DataTemplate, aux ControlTempltate, ainsi qu'à la localization - bien que j'utilise surtout parce que c'est plus pratique la WPF Localization Extension -, ainsi qu'aux Behaviors et à la validation).

Bon déjà j'ai noté que c'était largement moins verbeux, ce qui est LE point noir du XAML, malgré toutes ses qualités.

Enfin bref je veux surtout pas revenir aux évènements avec la couche présentation fortement liée au reste. Et les DataTemplate ça permet de dire "pour ce type, on va utiliser cette affichage" (on peut en abuser, c'est à dire ne faire QUE des DataTemplate pour l'UI, mais c'est pas la faute de WPF...).

Je trouve aucun bon bouquin dessus, et très peu de documenation sur le Web (d'ailleurs dans l'idéal ce serait plus une application s'appuyant sur le KDE Framework 5 qu'une application Qt pure : ça devrait pouvoir s'intégrer à KDE 5 - notamment utiliser le dialogue d'ouverture de fichier de KDE sous KDE et non celui de Qt -, mais aussi à Windows 7 et ses JumpLists).
Alors que sur WPF, j'ai WPF 4.5 Unleashed qui est très bien fait.

Le but serait de me refaire un front-end pour DOSBox, mais multiplateforme cette fois (bon par contre pour le développement, j'ai bien essayé Netbeans/Eclipse/whatever plutôt que Visual Studio mais à chaque fois c'est trop limité ou trop instable. Le seul truc que j'ai pas vraiment essayé c'est KDevelop).

#10 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 24/12/2014, à 15:11

The Uploader
Réponses : 2280

La version Express est merdique, mais en gratuit et officiel t'as maintenant la version Community (VS 2013 Community Edition with Update 4 pour être exact) ce qui correspond à la version premium si j'ai bien compris (bref le truc juste en dessous de la version ultimate). Parmi les évolutions notables -> ça prend en charge git nativement (même si je préfère toujours commiter en ligne de commande avec msysgit).

Avec Nunit pour les tests unitaires, CodeMaid pour nettoyer les fichiers à la sauvegarde, (et ReSharper pour ceux qui veulent étendre les capacités de refactoring de VS et qui ont des sous), c'est pas mal. smile

Bon niveau libre un collègue m'a conseillé Eclipse... Faudrait que je regarde de nouveau... Mais je lorgne plutôt du côté de KDevelop, surtout quand ce dernier sera passé à KF5.

#11 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 02/12/2014, à 18:09

The Uploader
Réponses : 45
fcn50 a écrit :

Ok merci michel_04, je comprend que le wifi est une daube comme je me l'imaginais ! Bon maintenant que c'est dit, concrètement, je débarque à pétaauchnok avec mon foutu portable, comment je fais pour me connecter dans un bar qui a le wifi, c'est quoi la procédure pas à pas ?

Tu cliques sur wicd / networkmanager. tongue

(sérieux, je gère pas le wifi à la main : trop chiant)

#12 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 02/12/2014, à 19:37

The Uploader
Réponses : 45

Bah c'est pas nul, c'est normal :
- le WPA c'est pour éviter de transiter les infos en clair, et surtout pas te faire piquer ta bande passante
- comme tout ce qui passe par les ondes radio; plus tu t'éloignes de la source du signal, plus la réception est mauvaise (et vice-versa).

#13 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 02/12/2014, à 20:26

The Uploader
Réponses : 45

Utiliser WPA (et pas WEP, trop faible) avec une clé WPA longue (genre 30 caractères)

Tu peux aussi rajouter un filtrage par adresse MAC, mais c'est contraignant (chaque nouvel utilisateur devra, en plus de rentrer la clé supra longue, être ajouté à la liste des cartes réseaux autorisées), et troué (certaines cartes réseau ont une adresse MAC configurable, ce qui permet de se faire passer pour une autre carte réseau, genre une qui est déjà acceptée).

Et évite de laisser traîner tes clés WPA en clair (sur la box, ou sur ton ordi, ou sur un post-it, ...)

#14 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 22/12/2014, à 17:37

The Uploader
Réponses : 45
moko138 a écrit :

tiramiseb te dirait qu(un parefeu est totalement inutile avec linux.

Pourquoi ?

#15 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 22/12/2014, à 18:23

The Uploader
Réponses : 45

Ben Windows est grand public, et pourtant il a un pare-feu depuis Windows XP. Veux tu dire ça : pas de port ouvert -> pas de firewall nécessaire ?
Je suis pas très convaincu par ça...

I have no open ports, so I don't need a firewall, right?


Well, not really. This is a common misconception. First , let us understand what an open port actually is. An open port is a port that has a service (like SSH) bound and listening to it. When the SSH client tries to communicate with the SSH server it will send a TCP SYN packet to the SSH port (22 by default), and the server will ACKnowledge it, thus creating a new connection.


The misconception in how a firewall can help you begins here. Some users assume that since you are running no services, a connection can not be made. So you do not need a firewall. If these were the only things you needed to think about, this would be perfectly acceptable. However, this is only part of the picture.


There are two additional factors that come into play there. One, if you do not utilize a firewall on the basis that you have no open ports, you are crippling your own security because if an application that you do have is exploited and code execution occurs a new socket can be created and bound to an arbitrary port. The other important factor here is that if you are not utilizing a firewall you also have no outbound traffic control whatsoever. In the wake of an exploited application, instead of a new socket being created and a port being bound, another alternative an attacker can utilize is to create a reverse connection back to a malicious machine. Without any firewall rules in place this connection will go through unhindered.

Article demonstrating how different types of firewall rules can be bypassed by an attacker.


If you were setting up a desktop system with best practices in mind you would want both strict inbound and strict outbound firewall rules*. This would minimize the impact of either a listening service being bound or a reverse connection being initiated.

* C'est ce que fait Windows depuis l'arrivée du SP2 de XP en 2004.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1871177

#16 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 22/12/2014, à 21:28

The Uploader
Réponses : 45

Tant qu'on n'aura pas un pare-feu applicatif type ZoneAlarm, qui nous demande une autorisation pour chaque accès, avec identification du logiciel demandeur, le filtrage en sortie ne pourra pas être strict. Et, encore une fois, on reste dans une situation palliative.

Ça ressemble furieusement au comportement du pare-feu Windows.

Et ce n'est pas ce que fait ufw ?
exemple :

ufw allow <app_name>

Dans les deux cas, ça n'arrive pas sur un système "propre" : on est déjà dans le cas d'une machine corrompue, il est trop tard pour penser à la sécurité. C'est en cela que je dis qu'il y a bien d'autres choses auxquelles faire attention avant d'utiliser un pare-feu : celui-ci ne soit pas être utilisé comme une méthode palliative.

Moui, enfin je préfère une machine "corrompue" qui évite d'en répandre partout parce qu'elle a un firewall pas trop con, qu'une machine corrompue où c'est open bar pour infecter tout le monde, tout de suite.

#17 Re : -1 »  [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ? » Le 22/12/2014, à 21:40

The Uploader
Réponses : 45
tiramiseb a écrit :

Ce qu'il faisait est la chose suivante : quand une application accède au réseau, une notification apparaît, demandant d'autoriser l'application : si on autorise, on peut choisir de le faire "juste pour cette fois" ou alors "pour toujours", si on interdit, pareil on peut choisir de nous le redemander la fois suivante ou alors d ene plus jamais demander, pour cette application.

Bah c'est exactement ça depuis 2004 (le fameux SP2)

tiramiseb a écrit :

Non, les "noms d'applications" d'UFW c'est juste un alias pour un port ou un ensemble de ports. Il ne s'agit pas de filtrage applicatif.

Je m'en doutais. Bon, ben moi qui pensait avoir trouvé un bon outil, c'est juste une perte de temps en fait.

#18 Re : -1 »  [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable. » Le 18/12/2014, à 18:34

The Uploader
Réponses : 66

Salut

gibar84 a écrit :

Bonjour,

The Uploader a écrit :

Bref, ça dépend des ASUS (évite les eeePC "seashell" où tout est soi-disant soudé : mémoire, disque dur, ...), mais en général j'ai une bonne expérience au niveau des possibilités de mise à niveau du matériel de ces laptops.

J'ai l'intention de faire l’acquisition d'un portable ASUS .
g751jt-t7016h/ ou équivalent (si possible à un prix plus sympathique) mais qui m'offre une compatibilité maximum avec linux, Suis-je dans la bonne direction?

Merci pour votre contribution.

Alors pour les ASUS, en général ça va.
Sauf pour les seashell, en tout cas pour le 1225B, où c'est la zone avec l'APU AMD.
Bref, évite les composants AMD comme la peste, et je pense que ça ira (ça vaut pour tous les ordis, pas que les ASUS).

En fait, privilégie Intel (pour le CPU), et Intel pour la partie carte graphique, ou Nvidia (pour la carte graphique dédiée aux jeux vidéos gourmands).

Quant au Wifi, perso j'ai une bonne expérience avec la marque Atheros et Intel.

Mais si tu veux du garanti 100% compatible Linux, le revendeur System76 est souvent recommandé (par exemple par l'émission Linux Action Show, et souvent ici). C'est du Linux préinstallé, testé, tout ça. Le site est en anglais, mais ils livrent aussi en France et ailleurs. Perso j'ai jamais eu affaire à ce revendeur, cependant.

Quant à l'évolutivité, ça dépend des ASUS. Les eeePC/seashell, c'est plutôt limité. Pour les laptops plus grands d'ASUS, jusqu'ici j'ai pas eu de soucis pour accéder facilement et remplacer le disque dur et la mémoire, mais je saurais pas dire si c'est général, ou si c'est deux coups de chance de suite.

fcn50 a écrit :

- Cette cochonnerie de Ncaca Optimus que je n'ai pas réussi à installé.

T'es pas doué, spa ta faute....
tongue

C'est vrai que la Intel HD4000 est très sympa, par contre pour les gros jeux c'est vite à bout de souffle (et chez Optimus marche tout seul cool ).

#19 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 25/11/2014, à 20:53

The Uploader
Réponses : 965

Bah, fait pas attention, y'a des extrémistes pro-Linux partout...

#20 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 26/11/2014, à 17:44

The Uploader
Réponses : 965
pololasi a écrit :

Bonjour le thinkpad club, c'est vrai qu'il y a de l'ambiance sur les derniers posts... roll

Bon je viens de racheter un second thinkpad X200 d'occasion un peu plus performant que le précédent : celui ci cadence à 2,53 ghz, a 4 giga de ram et un SSD au lieu d'un disque sata classique. Et ben le SSD c'est un saut quantique par rapport au sata, je suis bluffé.
Autre différence avec mon premier X200 : il y a un lecteur d'empreintes digitales, oui je sais c'est un peu gadget mais comme je suis un peu gamin je vais l'utiliser.

Sinon il tourne parfaitement avec xubuntu, comme le premier, que j'ai d’ailleurs donné a ma fille aînée.

Prochain achat de thinkpad prévu : un T400 avec webcam et SSD, pour belle maman, qui veut son ordinateur à 70 ans passés.
J'installerai un Handy Linux, je sens que j'aurai souvent a me servir de Teamwiever.

Hé oui le SSD ça change la vie. big_smile
(enfin techniquement c'est toujours du SATA : l'interface n'a pas changé)

#21 Re : -1 »  [RESOLU] Ejecter des clés USB et DDE avec Xubuntu » Le 16/11/2014, à 19:12

The Uploader
Réponses : 46

Dans le cas d'un DD externe qui a besoin d'être mis en veille avant d'être déconnecté, je doute que cela soit suffisant.
Et puis faudrait peut-être démonter la partition avant...
Et pas se tromper de sdX (raison pour laquelle on a inventé les UUID).

#22 Re : -1 »  [RESOLU] Ejecter des clés USB et DDE avec Xubuntu » Le 17/11/2014, à 17:43

The Uploader
Réponses : 46
fcn50 a écrit :

@ The Uploader : À qui est destiné ton message ?

À toi.
Même s'il n'a pas besoin de mettre en veille le disque dur externe, faudrait peut-être démonter la partition d'abord avant de faire le gros bourrin... tongue

#23 Re : -1 »  L'effet Dumas » Le 20/11/2014, à 18:23

The Uploader
Réponses : 43

_Quelles preuves scientifiques tu as en ta possession pour affirmer que l'effet Dumas c'est du bidon ?

Renversement de la charge de la preuve, youhou ! \o/

#24 Re : -1 »  Windows 10 » Le 14/11/2014, à 13:02

The Uploader
Réponses : 212

LibreOffice > OpenOffice wink