Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 3

#0 Re : -1 »  [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio » Le 18/12/2009, à 19:50

vince294
Réponses : 441

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela peut vous aider à résoudre vos soucis
mais étant grand débutant sur ubuntu, et après être tombé sur ce post,
(cherchant une méthode car je ne pouvais plus lancer (par exemple) BillardGL,Extreme TuxRacer ainsi que SuperTux2
sur mon portable Acer Aspire 5102 (ati xpress 1100) )
j'ai trouvé çà et j'ai suivi à la lettre la procédure indiquée au point 3 ici:
https://wiki.ubuntu.com/X/Troubleshooting/FglrxInteferesWithRadeonDriver
et depuis çà fonctionne impec, les effets de bureau "Extras" également.

#1 -1 »  Installation Ubuntu 10.04 Lucid Lynx sur Netbook 12'' MSI Wind U230 » Le 18/02/2011, à 00:01

vince294
Réponses : 0

Bonjour à tous,
Ayant installé depuis deux semaines Ubuntu 10.04 Lucid Lynx sur mon netbook 12'' MSI Wind U230,
je fait un post pour regrouper en un seul endroit l'ensemble des solutions de A à Z aux problèmes pouvant etre rencontrés par les néophytes
comme moi pour faire l'installation sur cette petite machine pas chere et très performante. ( Processeur AMD dual-core 64 bits, Radeon HD3200 1366x768,....)

etape 1: l'install
- Au préalable, sur windows installer le freeware Auslogics DiskDefrag et défragmenter soigneusement l'ensemble de votre disque dur.
- Sous Windows Télécharger l'ISO de Ubuntu 10.04 LTS Desktop Edition 64 bits ici
- Télécharger et installer LinuxLiveUsb Creator ici
- Brancher  sur votre netbook une clé usb vide de tout fichier et d'au moins 1Go, lancer l'utilitaire qui va vous guider dans les différentes étapes de   création de votre support d'installation usb bootable.
- Ensuite, je vous recommande chaudement de lire en détail ( vous aurez été prévenu ) ces deux pages  ici et ici
Le mieux étant de pouvoir les avoir d'affichées sur l'écran d'un autre pc pendant toute la procédure.
Dans mon cas, je fais « Définir les partitions manuellement (avancé) » et je suis la procédure de la page du lien indiqué précédemment, avec 3 partitions:  / , /swap, et une /home ( si comme moi, il vous arrive un jour de crasher quoi que ce soit, vos données persos et paramètres seront sous /home bien au chaud, il suffira juste de réinstaller avec le meme login et mot de passe )
- Une fois terminé, brancher si possible le netbook sur l'adsl en ethernet.
- Redémarrez et au boot écran MSI : appuyer sur F11 pour choisir votre clé usb dans le menu qui apparait alors pour pouvoir booter dessus.
- Il vous suffit maintenant de suivre la procédure d'installation, pendant cette étape notez soigneusement votre identifiant et mot de passe quelque part.

etape 2: configuration
-Faire toutes les mises à jour requises en ethernet : Système / Administration / Gestionnaire de mises à jour puis redemarrer.
- Ne pas installer le driver propriétaire de la carte vidéo pour le moment si cela vous est suggéré
- Dans application/ logitheque ubuntu , chercher start-up manager et l'installer
- Dans systeme/administration/gestionnaire d'amorçàge startup manager indiquer si vous le souhaitez quel système d'exploitation doit démarrer part défaut.
-Le clavier: ne plus avoir les chiffres lorsque MAJ est activé çà peut etre genant, soluce il faut aller dans système-> preférences-> clavier, onglet "agencement", options de l'agencement et mettre comprtement de la touche verrouillage majuscule sur "Verr. maj. inverse maj. ce qui affecte toute les touches".

etape 3: la carte graphique ATI HD3200, son driver propriétaire et le syndrome de Plymouth
-Le driver libre de Lucid est parfaitement fonctionnel sur ce netbook, y compris dans les vidéos HD, cependant il gère mal la chauffe de la carte, et parfois cela en devient vraiment inquiétant.
-Télécharger le dernier pilote pour Linux sur le site d'AMD/ATI et suivre cette procédure en détail ici
-Redemarrer, il y a comme un gros bug graphique pendant le demarrage d'Ubuntu ( = Plymouth )...NO PANIC! Jusqu'ici c'est normal et on va y remedier.
-Il vous suffit de suivre cette procédure, c'est la plus simple et la plus efficace que j'ai trouvé résoudre le bug ATI sur Plymouth en trois lignes de commande il vous faudra juste etre patient car le deroulement prend un peu de temps, il vous suffit de saisir la résolution 1024x768-24 à la fin quand cela vous sera demandé ( j'ai pas tenté 1366x768 car les lignes de codes qui précedent cette question dans le terminal laissent supposer que 1024 est le max.)
-Redemarrer

etape 4: La carte wifi Ralink RT3090
-Aller dans Systeme/Administration/Gestionnaire de paquets et chercher/installer linux-backports-modules-wireless-lucid-generic-pae
-Aller dans Systeme/Administration/Sources de logiciels et ajouter successivement les deux lignes des dépots suivants dans Autres Logiciels :
deb http://ppa.launchpad.net/markus-tisoft/rt3090/ubuntu lucid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/markus-tisoft/rt3090/ubuntu lucid main
-Aller dans  Systeme/Administration/Gestionnaire de paquets et chercher/installer rt3090-dkms
-Refaire un coup de Gestionnaire d'Amorcage start-up manager car l'OS sélectionné par défaut au boot aura été déplacé dans le menu de Grub
-Redemarrer

Voilà c'est tout, reste plus qu'a nettoyer le menu du gestionnaire de boot de Grub qui commence à s'allonger, mais c'est là que je vous
laisse faire connaissance avec ce formidable forum qu'est ubuntu-fr.org ou, cher visiteur, vous etes arrivé (tout comme moi il y a quelques temps) dans l'idée de vous frotter à cet Ubuntu dont on parle tant. Laissez- moi juste vous dire que vous ne regretterez pas votre démarche, mon conseil: restez sous une version LTS si vous ne voulez pas vous prendre la tete...

Si suite à une mauvaise manipulation, un jour qui sait.., plus rien ne demarre pas meme votre windows que vous n'aviez pas eu le coeur d'effacer, genre écran noir avec des mots effrayants ^^ de type "kernel error"....c'est rattrapable en vous faisant une clé bootable UltimateBootCD ( chercher UBCD sur google ) à l'aide de la procédure dispo sur leur site, booter dessus ( F11 ) chercher Grub, lancer le, démarrer Windows, installer le freeware EASEUS Partition Master et chercher/executer la fonction FIXMBR. Voilà.

Merci de m'avoir lu ;-)

#2 Re : -1 »  Débit Internet très lent » Le 01/11/2009, à 23:09

vince294
Réponses : 10

Bonsoir,
Même souci sur un laptop Acer Aspire 5100 sous Karmic en wifi sur 9box NB4.
Wicd à la place de Network Manager.
Sous Vista le test passe à 2 mégas et sous Ubuntu à peine 650K...
J'ai fait la procédure décrite par grandtoubab, plus Fasterfox, et j'atteins environ 850K.
RAS en filaire, débit à 2 megas.