Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 14/01/2009, à 18:57

m3ta-x
Réponses : 817
Luckynow a écrit :
m3ta-x a écrit :

Le site en question marche sous Windows avec Firefox... Mais pas sous Linux avec Firefox.
Tu m'expliques le raport avec IE?

Tu voudrais faire porter le chapeau des bugs du plugin flash à la communauté Linux alors que c'est adobe qui le développe ? Décidément tu me surprends, j'espère pour toi que je me trompe !

Il y a des trucs foireux en flash qui passent sous windows et pas sous linux, comme la transparence.
Après si tu crois ce que te dis adobe c'est tes oignons.

Ok pas de problème on peut mettre ça sur le dos de flash c'est même fort probable puisque le site est basé sur flash. N'empêche que, de la faute de Adobe ou pas, il n'y a pas moyen de s'en servir sous Linux. Et c'est ça que je veux souligner! Je ne met rien sur le dos de Linux, qui est un bon OS, mais je met le manque de fonctinnalités, de logiciels... (de possibilité, en sommes) sur le dos de Linux et de ses utilisateurs qui n'arrêtent pas justement de pointer du doigt le méchant proprio au lieu d'offrir des alternatives de qualité.
Flash en est l'exemple parfait: Avec tout les problèmes rencontrés avec Flash, comment se fait-il que les devs sous Linux ne fassent RIEN pour créer une vraie alternative qui permettrait d'utiliser ce genre de site sans que ça plante? TOUT LE MONDE ici le sait, le flash pose de gros problèmes sous Linux. Tout le monde le sait mais à part gueuler sur les forums et gueuler sur Adobe, vous n'avez pas plus constructif? Vous pouvez pas rassembler vos neuronnes (et me faites pas croire que vous n'en avez pas, les devs sous Linux sont doués!) pour créer une alternative?

La ou vous criez tous au scandale contre le proprio (à tord ou à raison hein!) moi je crie au scandale parce qu'à part râler sur des forums, vous ne vous bougez pas les miches! Depuis combien de temps Gnash existe? Et depuis combien de temps est-ce qu'il est toujours aussi inutile??? Voila ce que je veux montrer comme problème! Le problème n'est pas uniquement de la faute des éditeurs proprio, mais aussi et en grande partie des utilisateurs des logiciels Libres!

#1 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 14/01/2009, à 19:06

m3ta-x
Réponses : 817
ArkSeth a écrit :

(Édité mon post ci-dessus, j'avais encore oublié d'en lire un bout)

m3ta-x a écrit :

Moi non, ma soeur oui. Elle est medecin et il est clairement établi que Linux n'a pas sa place dans une enceinte hospitalière. Alors ouais, ok, pour gérer les stocks de sangs ça suffirait, mais l'imagerie médicale, je ne sais pas si tu connais, mais c'est hors de portée de Linux!

Tiens, tant qu'on parle de ça, c'est très curieux... parce que dans le labo de neurosciences cognitives de l'INSERM où j'ai fait un stage il y a un an et demi, certains chercheurs bossaient sur leurs ordis personnels sous Windows ou MacOS, mais d'autres bossaient sous Ubuntu, et les machines communes étaient toutes sous Fedora. Or, le labo était justement censé être spécialisé dans quelques techniques d'imageries médicales que sont l'IRM, l'EEG et la MEG. On m'aura probablement menti...

Oui on t'aura menti, c'est même certain! Parce que même si théoriquement il était possible d'utiliser Linux pour l'imagerie médicale, d'un point de vue pratique c'est impossible. Pas que Linux n'en ai pas les capacités (quoi que c'est le cas, sauf peut-être pour les radios... >< ) il y a aussi le côté "garantie" qu'un logiciel propriétaire offre, lorsqu'un logiciel Libre ne l'offre pas. Et si une société offre une garantie avec les logiciels Libres qu'elle fournit après adaptation, cette garantie a un coût au moins équivalent à des logiciels propriétaires qui ont fait leur preuves depuis plusieurs années. Est-ce que tu crois sincèrement qu'un CHRU par exemple prendrait le risque d'utiliser du "non-testé" au même prix que du testé et approuvé?

J'y crois pas une seconde! Les assurances des hôpitaux/cliniques ne le permettraient pas, sauf peut-être moyennant un surcoût excessif des taux!

#2 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 14/01/2009, à 19:08

m3ta-x
Réponses : 817
Grand_Grunt a écrit :

@m3ta-x: les gens qui tapent sur d'autres OS en utilisant des dénominations pourries ne sont pas la majorité des utilisateurs de GNU/Linux.
Et quand il s'agit d'un faux cul qui dit "Windows" alors qu'il s'en sert, c'est vite fait de le remballer, ce que je fais avec délice d'ailleurs. tongue

Ceci dit, en effet, on trouve des idiots sur tous les OS, utiliser un OS n'a jamais rendu intelligent.

Je suis bien d'accord. Heureusement que ce ne sont pas la majorité. Je pense que ce sont surtout es débutants, tout fier de dire "j'utilise Linux, Windows c'est de la chiasse" pour passer pour des pros en infoormatique. Ils sont une minorité, mais le problème c'est que c'est eux qui l'ouvrent le plus ^^

#3 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 14/01/2009, à 20:33

m3ta-x
Réponses : 817

Je ne répondrai pas à tout (manque de temps, promis j'essaye de me rattraper demain si j'arrive à libérer une petite heure)
Pour piknic, oui la page d'accueil s'affiche. Essayez d'éditer ne photo avec l'outil d'édition (vous pourrez sélectionner une photo et l'envoyer, mais c'est là que ça bloque, vous ne pourrez pas l'éditer. Ce qui est dommage parce que en fait je connaissais pas, je viens d'essayer, et c'est quelque chose qui peut être très pratique pour les gens qui ne veulent pas apprendre à utiliser The Gimp ou Photoshop)

#4 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 15/01/2009, à 12:12

m3ta-x
Réponses : 817

11h l'heure du casse-croute, je mange un tit sandwich avant de reprendre mon taf et j'en profite pour venir répondre ici.

1. Si il n'y avait que flash qui posait problème, Linux serait l'OS le plus utilisé du marché, sans AUCUN doute! C'est une des raison qui a poussé mon amie à virer Linux pour remettre Windows, mais c'est très loin d'être la seule. Idem pour moi, c'est une des raisons, une des dizaines que je cite depuis le début. Mais comme d'habitude, et pour appuyer mes dires, vous vous focalisez tous sur un problème qui vous permet (à tord) de tout mettre sur le dos du méchant propio.
Flash est une regression, c'est votre point de vue. Moi je vois qu'on peut l'utiliser sous Mac, sous Windows... mais pas sous Linux. La faute à Adobe, en partie, la faute aux devs Linux, en partie aussi.

2. Je ne réinstallerai jamais Linux sur le PC de mon amie, qui en fait est comme la plupart des gens ; elle veut un truc qui marche sans avoir à apprendre comment compiler un pilote pour tel ou tel periphérique. C'est injuste que ma webcam, qui est plus récente que la sienne, soit reconnue dés le branchement alors que la sienne, qui n'est PAS exotique (c'est une logitech bordel!) ne marche pas.
Pendant deux semaines sur ce forum j'ai fait des up pour que quelqu'un puisse nous aider à faire fonctionner sa webcam, ma tablette graphique (c'est peut-être impossible d'avoir une tablette graphique ET du dualscreen sous Linux?) et pendant deux semaines, du vent.
Linux est simplement inadapté à plein de chose, Windows, même si ça vous broie les burnes, peut tout faire. Alors OK faut payer une licence ultra restrictive, je suis le premier à trouver ça abjecte, n'empêche que je trouve tout aussi abjecte de devoir repayer une webcam ou de devoir me contenter de logiciels qui ne proposent pas des fonctionnalités de base, et moi comme beaucoup de gens préféront largement payer une licence restrictive mais qui nous permette de faire ce que l'on veut.

Oui j'ai un antivirus sous Windows, mais on, je ne met pas plusieurs minutes à démarrer Windows, puisqu'en somme je ne l'éteind jamais, je le met en mode de consommation réduite, donc c'est un truc qui ne me dérange pas le moins du monde.


Pardonnez mon amie de vouloir faire sous Linux les choses qu'elle faisait sous Windows! C'est vrai, c'est pas Linux qu'elle doit avoir si elle se contente de surfer, lire ses mails, et discuter sur un logiciel de messagerie qui lui permet d'utiliser sa webcam! Il lui FAUT windows, parce que seul windows lui permet de faire tout ca, quitte à avoir un antivirus installé...

#5 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 15/01/2009, à 13:05

m3ta-x
Réponses : 817
Nasman a écrit :

Par compte tu risques de réinstaller Windows assez souvent roll

Heu... faut m'expliquer ton raisonnement là... Tu sais, une fois que Windows est installé, si tu l'entretiens un minimum (il y a des programmes qui s'en occupent pour toi tu n'as en fait rien à faire) ben t'as aucune raison de réinstaller quoi que ce soit.

Sous ubuntu par exemple, out of the box t'as les logiciels de bases et c'est vrai qu'en théorie t'as presque rien à faire. Enfin c'est sans compter que tu veux un peu améliorer la base, tu rajoutes des fonctionnalités à gnome, tu régles la taille des polices (et tu rajoutes des polices parce que celles proposées dans Ubuntu sont assez dégueulasses), tu changes le thème marron caca pour un joli thème plus propre et homogène, tu installes les pilotes proprios Nvidia pour avoir ton dualscreen, tu changes le logiciel de messagerie Evolution pour mettre Thunderbird... bref tu en fait quelque chose qui te conviens plus moyennant une heure de configuration (et c'est tout a fait normal, la configuration d'origine ne peut pas plaire à tout le monde)

Ben sous Windows à la place de toute cette config, tu installes des logiciels, dont un logiciel antivirus, un logiciel de défragmentation, un logiciel de gravure si t'en as besoin, thunderbird, the Gimp... bref tu perds aussi une heure (au bas mot, ça dure souvent beaucoup plus, je suis d'accord!), Mais une fois que c'est fait, t'es tranquille!

Grand_Grunt a écrit :

Que Flash est une régression n'est pas un point de vue, c'est un constat: c'est une technologie moins ouverte que celles qui lui servent de support (HTTP, HTML). On ne peut pas l'utiliser avec un navigateur en lignes de commandes, on ne peut pas l'utiliser sur d'autres architectures que x86 ou x86_64, il ne fonctionne pas avec les lecteurs d'écrans pour aveugle, il s'indexe mal avec les moteurs de recherche, il supporte moins bien le filtrage du contenu à des fins de sécurité.
C'est quelque chose qui fonctionne moins bien que ce qu'il y avait avant, parce qu'il est moins ouvert.
"La faute aux devs Linux", faudrait qu'on m'explique: ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne. As-tu essayé swfdec avant de leur cogner dessus?

Ben oui t'as raison, tut le monde veut utiliser un navigateur en ligne de commande... Alors OK, ça craint pour les handicapé, la je ne peux qu'être d'accord avec toi! Pour l'indexation, ça s'améliore, il me semble, et c'est sencé être un problème résolu sous 3 ans.
La faute aux devs Linux, je le répete, c'est parce qu'ils ne proposent aucune alternative a flashplayer qui vaille le coup!

2.Si ton amie ne veut pas se poser de questions, et a la même réaction que toi: ne surtout pas chercher à comprendre le pourquoi du comment, Windows est fait pour elle en effet. Le principe de Windows est de sacrifier sa liberté au confort d'utilisation.

Tu te fous de moi là??? On a pas arrêté d'essayer!!! Sur le forum, je le répete, pendant deux semaines personne à répondu! Faut peut-être pas prendre les gens pour des cons non plus! Manquait plus que ça, c'est de sa faute à elle maintenant si sa webcam ne marche pas sous Linux... trop fort!
Elle ne sacrifie pas sa liberté au confort d'utilisation, elle a choisi de faire ce qu'elle voulait, TOUT c e qu'elle voulait. Chose qu'elle ne pouvait pas sous Linux parce que des gens bien-pensants estiment que c'est parce que madame n'a pas fait d'effort...


Là je suis plié de rire lol
Linux peut tout faire, il faut savoir lui dire comment le faire. Essaie d'installer Windows sur un modem routeur, ou sur une architecture un tantinet exotique, ou d'en faire un serveur, que l'on se marre un peu! Linux est adapté à tout, c'est un noyau dont le concepteur a voulu qu'il soit utilisé de façon la plus large possible (à tel point qu'il s'est un peu brouillé avec Stallman qui voulait que Linux soit "plus libre"). Si une webcam ou une tablette graphique ne fonctionnent pas sous GNU/Linux, ce n'est pas que Linux ne sache pas le faire, mais que le fabricant a conçu un matériel qui ne fonctionne qu'avec Windows, et veuille empêcher tout autre utilisation. Ah mais c'est vrai, tu t'en fous: on te fourgue un matériel en te faisant comprendre que toi dois changer d'OS, ton réflexe est de courber l'échine et de changer l'OS. Bien gentil!

Linux peut tout faire, il faut savoir lui dire comment le faire... alors là, c'est magnifique comme phrase! Un système d'exploitation, c'est lui qui est sensé faire marcher un matériel pour me faciliter la vie, c'est pas à moi de lui dire comment faire! Les gens ne sont pas tous développeurs, il y a des gens, t'en a peut-être jamais entendu parler, ça s'appelle des utilisateurs. Ils veulent utiliser. C'est trop compliqué comme concept..?


En effet, le fabricant de la webcam est "abject". Ceci dit, ça a fonctionné d'être abject, il a fait retourner un PC sous WIndows. Prochaine étape, il choisira le modèle de ton processeur, la taille de ton écran et ce que tu as le droit d'afficher avec ta webcam. Et tu cèderas, aussi?

Concernant les fonctionnalités de base, as-tu comparé un Windows nouvellement installé avec une distro orientée "Desktop"?
Tu parles de payer une licence.. Pour le prix d'une licence de Ms WIndows XP je te trouve une webcam + une tablette graphique qui fonctionnent. C'est une proposition sérieuse.

Ouais ben le jour ou t'aura une Wacom intuos 3 en A4 + une webcam pour le prix d'une licence Windows, tu m'apelle et tu m'en commande une bonne centaine, de tablettes! Parce que je t'explique pas le benef que tu fais en revendant ta tablette!


C'est tout à fait normal de vouloir faire la même chose en changeant d'OS. Ceci dit, si ton amie ne voit pas l'intérêt de Linux, tu n'aurais même pas du essayer de la faire migrer.  Lui as-tu parlé de logiciels libres, du projet GNU, toussa? Non? Si tu es arrivé avec ta distro en lui faisant croire que c'était comme Windows mais en gratuit, je comprends sa réaction. Tu devrais lire ceci:
https://lucifer.bragon.info/index.php?2008/07/06/12/29/24-d-mocratisation-des-syst-mes-gnu-linux-
ça concerne la migration sous GNU/Linux, des gens qui ne savent pas ce que c'est. Comme tu peux le voir, utiliser GNU/Linux n'est pas juste changer d'OS, c'est aussi une autre façon de comprendre l'informatique. Si la première réaction de ton amie est "Linux de merde" et pas "webcam de merde" parce que le fabricant de sa webcam est abject, qu'elle se dépêche de retourner sous Windows en effet. Ou alors, que tu dépêches de lui faire comprendre les tenants et aboutissants du problème. Et si elle s'en fout, son droit le plus strict, alors retour à Windows, vite!

Sa réaction était "Linux de merde" (et même plus précisément "Putain c'est quoi cette merde? Je peux rien faire avec!!"). Je lui ai bien expliqué que Linux était différent, et en quoi c'était différent. Je lui ai expliqué les bons et les mauvais côté d'un changement de système d'exploitation. Seulement, même moi je ne m'attendais pas à ce qu'elle ne puisse pas utiliser ses sites web, même moi je ne m'attendais pas à ce que sa webcam ne marcherait pas alors que c'est une logitech qui a au moins 4 ans... Bref, quand elle est passé à Linux, elle a eu bien plus de problèmes que lorsqu'elle était sous Windows (des problèmes graves, c'est pas rien de devoir se passer de webcam ou de pas pouvoir surfer sur tout les sites ou elle surfait avant, c'est pas rien hein, c'est le rôle d'un OS de lui permettre de faire ça!). Je vais pas lui demander à elle, qui en plus n'en a vraiment pas les moyens, de changer sa webcam! Il est logique et tout a fait légitime qu'elle repasse sous Windows ou tout ce qu'elle fait,elle le fait sans problème.

#6 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 15/01/2009, à 13:23

m3ta-x
Réponses : 817
Seren a écrit :

Si on se place d'une simple point de vue utilisateur ou utilitaire, si on a :
1. d'un côté quelque chose qui fonctionne à 100%
2. de l'autre qui fonctionne mal, et qui a des limitations pour certaines choses (support matériel, application métier indispensable,...)

ça me choque pas qu'on utilise la solution 1, c'est simplement ce qu'expose meta-x.

Ce qui fait débat, c'est qu'on a deux points de vues différents qui s'affrontent : un point de vue "utilitaire" et un point de vue de "principes" sur l'ouverture du code, l'interopérabilité, le partage, etc...

Pour moi, si on a une approche "utilitaire", et qu'on a des contraintes sur certaines applications précises, ça me choque pas qu'on préfère Windows ou MacOSx.

Si on a moins d'impératifs de ce type, qu'on se satisfait également de ce qu'on arrive à faire soit avec Linux, soit avec Windows, on peut choisir plus en fonction des idées, de la communauté, de la philosophie.

J'ai l'impression que certains ont du mal à voir le point de vue depuis l'autre versant du débat.

Non, je comprend tout à fait le point de vue des autres, et je l'approuve même complètement (je ne serais pas rester 3 ans sous Linux si je n'accordais pas une grande importance et si je n'étais pas d'accord avec les principes du Libre).
Je le répète, j'ai passé 3 ans sous Linux et j'en ai pris tout les côtés, les bons comme les mauvais, et si c'était à refaire je n'hésiterais pas un instant, parce que je crois au Libre et à sa philosophie, j'y adhère complètement, et tout ce monde Libre (humain et logiciel) m'a apporté beaucoup!

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est que sous prétexte que certains utilisateurs ne Linux trouvent tout ce dont ils ont besoin sous Linux, ont du mal à comprendre que BEAUCOUP de gens, la majorité en fait, n'ont qu'une envie ; utiliser un ordinateur capable de faire tout ce dont ils ont besoin sans avoir à apprendre tout les principes de l'informatique, que ces mêmes personnes préfèrent payer une licence Windows (ou la pirater, c'est mal mais malheureusement ça existe, j'y suis pour rien) plutôt que de perdre des jours, voir des mois, à apprendre à utiliser un système d'exploitation qui au final ne leur conviendra pas, parce que leur matos ne sera jamais reconnu ou qu'ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils ont envie de faire.
Ce que je reproche à une grande partie de la communauté du Libre, que ce soit les utilisateurs ou les devs, c'est justement de ne pas comprendre que la plupart des gens veulent un truc simple qui marche sans qu'ils aient besoin de tout apprendre du fonctionnement d'un logiciel ou d'un matériel. Tout le monde ne sait pas comment fonctionne le moteur d'une voiture, et si on disait aux gens qu'ils doivent apprendre à régler un carburateur pour pouvoir se servir d'une voiture gratuite, que sans ça ils ne méritent pas d'utiliser une voiture, et bien c'est simple ; ces gens vont rire et utiliser les transports en communs payants, avec tout les problèmes de liberté de mouvement et d'horaire que cela impose (sans parler des clodos qui hurlent et qui puent le vins, des pickpockets... ><) . Mais au moins, ils iront là ou ils veulent et ne seront pas obligés de marcher.

#7 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 16/01/2009, à 04:49

m3ta-x
Réponses : 817
lawl a écrit :

Moi que ce Monsieur retourne sous windows ou le trouve meilleur ne me pose aucun problème (parait qu'il y a même des personnes qui aiment les disques de Mireille Mathieu) par contre qu'il dise que  GNU/Linux ne peut pas faire certaine chose en sous entendant que c'est sa conception même ou je ne sais quoi d'autre ! La non je ne peut pas laissé passer !

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit! Peut-être est-ce plus facile de me faire dire n'importe quoi pour mieux réfuter des arguments que je n'avance pas. Ou peut-être seulement que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire (et auquel cas c'est aussi de ma faute, je ne te reprocherais pas ça!)

Je ne dis pas que les problèmes sont 100% de la faute des devs qui participent à Linux, et je sous-entend encore moins que c'est la conception même de Linux qui est la base du problème (bien au contraire, la base de Linux, sa conception même, c'est sûrement ce que je préfère!)

Pour ce qui est du problème de flash, parce qu'apparemment toi aussi tu restes bloqué dessus, ça te permet de répondre à un sujet en mettant au bûcher le grand méchant Adobe, et tu te laves les mains de ta responsabilité (je dis "ta", mais je pense "nous", les utilisateurs)
D'un côté, Adobe créé le Flash, c'est fermé c'est vilain et tout ce que tu voudra. N'empêche que le flash est utilisé par énormément de webmestres, c'est pas Adobe qui les force à l'utiliser hein! Personnellement, je ne reproche pas à Adobe le succès de Flashqu'on le veuille ou non.. A partir de là, il est logique que Flash doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des développeurs du monde Libre, ainsi que des utilisateurs. Parce que vous râlez TOUS que c'est fermé, qu'il faut libérer le code. Mais vous venez râler ici entre vous, et ça ne sert à rien, ça ne changera jamais rien au problème. Combien d'entre nous, honnêtement, ont envoyé ne serait-ce qu'un mail à Adobe? Si il y en a 0.5% c'est déjà plus que ce que je pensais!
Je ne dis pas non plus que les devs de projets Libre comme Gnash sont LA cause du problème, je dis que je suis persuadé qu'ils peuvent trouver une vraie solution, mais que cette solution on l'attend depuis des années, et on reste avec le plugin flash proprio parce que les alternatives Libres sont tout simplement inutiles! J'ai vraiment l'impression que du côté des devs, il ne se passe rien.


manini a écrit :
lawl a écrit :

Moi que ce Monsieur retourne sous windows ou le trouve meilleur ne me pose aucun problème (parait qu'il y a même des personnes qui aiment les disques de Mireille Mathieu) par contre qu'il dise que  GNU/Linux ne peut pas faire certaine chose en sous entendant que c'est sa conception même ou je ne sais quoi d'autre ! La non je ne peut pas laissé passer !

m3ta-x a eu le mérite, j'allais dire le courage, de REVENIR expliquer les raisons qui font qu'il préfère de loin Windows, il évoque aussi sa copine qui n'a pas le temps, l'envie de s'emmerder

qu'est ce que vous croyez?  qu'il n'y a pas des centaines de gens qui téléchargent et essayent Ubuntu ?

combien d'entre eux viennent au premiers problèmes rencontrés, créent un topic et vous laissent en faire 2 ou 3 pages sans jamais plus intervenir alors qu'ils sont déjà tellement retournés sous Windows qu'ils ont oubliés de façon méprisante qui Ubuntu qui sa communauté?

combien d'entre eux n'ont même pas pris la peine d'essayer de parler des premiers eccueils rencontrés en se disant 'c'est quoi cette m....!  allez zou!  dégage!" ?

tant qu'il y aura des gens comme m3ta-x qui emmettent, ne vous déplaise, des critiques CONSTRUCTIVES vous devriez vous estimer heureux, car le jour où on vous dira plus rien, linux retombera à mon avis dans les oubliettes, déjà il faut reconnaître que même préinstallé on ne se l'arrache pas sur les low costs, comme vous le dites si bien, la plupart des gens utilisent les fonctionnalités basiques d'un OS, (surf, mail, T de texte, musique, ect..) donc les netbooks qui à priori sont pas fait pour jouer pourraient être un marché tout à fait indiqué pour linux, or il n'en est rien, c'est bien XP qui mène la danse, pire encore, un W7 taillé pour la petite machine risque bien de lui porter le coup de grâce dans quelques mois

En résumé, vous pouvez penser que m3ta-x trolle, ou que l'OS ne lui convient pas, moi je reste convaincu qu'il existe des millions de m3ta-x sur la planète et je dois certainement en faire partie

j'ai envie de dire merci pour le soutient, et surtout ; Enfin quelqu'un qui comprend que je ne blâme pas Linux, et que j'espère faire avancer ne serait-ce qu'un petit poil de cul ce shmilblick!

Renault a écrit :

Ce qui rend notre ami peu crédible, c'est un tel discours 3 ans après le début.
En général un test d'un OS qui échoue, la gueulante vient dans les 6 mois, après tout je connais peu de personnes qui tiennent 3 ans à utiliser quelque chose qui ne leur conviennent pas, d'autant que 3 ans avant (j'étais là pour le savoir) GNU/Linux était encore moins bien et l'écart avec Windows plus conséquent sur beaucoup de points, donc notre ami a du voir une progression en 3 ans (ce qu'il ne fait nullement mention, pourtant je peux vous dire qu'il y en avait à la pelle) mais en plus il aurait du craquer plus tôt car il y a 3 ans c'était encore plus insupportable de l'utiliser.

Pour moi le discours n'est pas crédible du tout...

manini, le message de m3ta n'est nullement constructif et sa défense est pitoyable. Car déjà ce qu'il critique, c'est rabâché et connu depuis de longues années, seulement ce sont des choses dont on a aucune emprise directement. En gros il critique des choses que l'on ne peut pas faire bouger qu'avec de la volonté mais en plus attaque la mauvaise cible juste pour troller.
Si encore il parlait de l'ergonomie, avec des idées/exemples/arguments ou même des fonctionnalités importantes que l'on peut créer, là oui sa critique serait intéressante. Mais désolé le coup du Flash + support du matos c'est connu et on n'y peut rien. Moi j'ai trouvé une solution : acheter du matériel en connaissance de son support + suppression de Flash Player. C'est comme ça qu'on règlera les problèmes qu'il a mentionné, les autres solutions ne sont ni suffisantes ni réalistes...

Ah... est-ce que tu insinuerais que je n'utilise pas Linux depuis 3 ans? Juste au cas ou c'est ce que tu insinuerais ; la date d'inscription de mon profil sur ce forum date de deux ans (j'avais créé un profil la toute première fois que j'avais installé Ubuntu, puis je suis passé à Mandriva quelques temps après, puis je suis revenu à Ubuntu, et j'avais recréé un autre profil puisque j'avais oublié mes identifiants qui ne me servaient plus lorsque j'utilisais Mandriva)
J'ai aussi un peu aidé, avec mon savoir tout relatif, sur la doc, les forums, et j'ai très activement participé au projet yesgameonlinux, qui a quand même bien fait parler de lui... mon ancienneté de trois ans, bien que dérisoire (je suis pas Stallman et j'en suis conscient!) est donc bien réelle, et c'est assez facile à vérifier.


Ensuite, ce que je critique est rabâché et reconnu depuis de longues années. Est-ce que justement ça ne te choque pas? Depuis des années nous râlons sur les forums et rien ne bouge. C'est justement ce que je vous reproche. Ne dis pas que nous n'avons aucune possibilité de faire changer les choses d'un côté ou de l'autre, parce que c'est justement à nous de bouger nos gros culs pour gueuler chez ATI, Adobe, et autres! Mais nous ne bougeons pas nos cul, non non, on préfère dire sur un forum que ça va pas et pester dans nos barbes! Et allez, tant qu'à faire, au lieu de râler chez Logitech, comme je suis un gros connard qui ne pense qu'à ma gueule de petit français friqué, je vais racheter une autre Logitech, reconnue elle, plutôt que d'aider à trouver une solution pour ceux qui ne peuvent pas changer de webcam! belle mentalité, y'a pas à dire!
C'est exactement ce que je reproche à la communauté! Fermer les yeux sur les problèmes en disant "c'est la faute du méchant constructeur" plutôt que d'aller chez le constructeur pour lui ouvrir les yeux sur le marché potentiel qu'est le marché des logiciels Libres!

Snake046 a écrit :

Le courage ? Non mais ce qu'il faut pas entendre...
On va pas lui trancher la gorge hein. Il a eu le SYMPATHIE si on veut. Et même si il dit n'importe quoi (ceci dit rassure toi : il est encore loin d'avoir atteint ton niveau, au mieux il est dans l'erreur, là où toi tu fais preuve de mauvaise foi gratuitement juste pour le plaisir de voir les gens se dépatouiller à décortiquer et à minutieusement rétablir la vérité... et je ne vois franchement pas quel plaisir tu tire de cela, mais sache que je trouve cela ASSEZ pervers).

Si c'est pour qu'on commence à se battre, je préfère qu'on arrête là et que mon message ne passe pas... J'aime pas trop les conflits, surtout si je dois m'en sentir responsable!

Pas des masses. Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il y en a plus qui reste que des types qui partent.
En terme de retour, on a plus de retours positifs que de retours négatifs il me semble.
Or, il est certainement plus fréquent de faire des retours négatifs que positifs (le positif il sert pas à grand chose, c'est juste un "merci"... le négatif sert un peu l'ex-linuxien à expier ce qui reste de GNU/Linux en lui).

Tu te trompe je pense. Il est très facile de dire "Merci de votre accueil et merci pour tout ce que vous faites" que de risquer de se faire passer pour un mec de mauvaise foi quand on dit "il y a des problèmes, ça ne va pas, je ne peux plus continuer à utiliser Linux". Et surtout, celui qui part se dit très probablement qu'il ne va pas s'emmerder à créer un topic dont le sujet et un système d'exploitation avec lequel il ne veut plus avoir a faire pour quelque raison que ce soit.

D'ailleurs, ce n'est pas la première impression qui fait quitté GNU/Linux. Au contraire, pour avoir fait migré plusieurs personnes à Ubuntu (c'était eux qui voulaient hein, pas moi), la première impression est toujours toujours toujours bonne.
Ca ne se décide que rarement le premier jour. La conversion se fait par la suite, si l'individu s'adapte aux nouvelles habitudes ou pas. Il m'est arrivé qu'il ne s'adapte pas (une seule fois, dans une famille, et encore... le père n'a pas été convaincu, par contre le fils)...

Ca, je pense que ça dépend juste des cas. Pour mon amie, elle en a vite été dégoutée. Pour ma part, il m'a fallu 3 ans, et je me souviens que j'étais super heureux, limite excité, à chaque fois que j'allumais mon PC pour voir Mandriva! Mon retour à un système 100% Windows, c'est une chose que j'ai mûrement réfléchie, c'est une chose qui ne me fait pas forcément plaisir, mais je n'ai pas le choix (pour toutes les raisons que nous sommes en train de débattre)


Elles ne sont pas constructives.
Explique-moi ce que ça change pour Linux qu'il dise ça ?
Linux n'est pas RESPONSABLE de ces problèmes, ils ne pourront JAMAIS être réglé par la communauté des développeurs de GNU et de Linux elles-mêmes. Ces critiques ne sont donc pas constructives : elles seraient constructives par contre si il trouvait des solutions.

Je n'ai nullement prétendu pouvoir changer les choses. Moi j'ai bien essayé, à mon niveau, mais j'ai l'impression d'être le seul connard à envoyer 10 mails par mois à tout les éditeurs de jeux/logiciels et constructeurs de matériel (ce qui est fort probable : vu les réponses que je reçois de leur part, ils ont l'air de penser que je suis le dernier Linuxien sur terre et que la race s'est éteinte!)



Qui a trouvé des solutions ? Pas lui.
En voilà une solution : un outil de programmation de pilotes inter-opérables qui permette de développer un même pilote pour plusieurs OS et archis. C'est un projet qui existe et qui est en cours de développement (à ce qu'on m'a dit, mais c'est pas très officiel). Ca c'est constructif (en plus d'être une prouesse technique très intéressante à réaliser).

Si ce projet abouti et que cet outil de programmation est utilisé, et qu'il me permette d'utiliser mon matos sans avoir à le changer, qu'il me permette d'utiliser la suite CS3 ou CS4 (complète, je ne pourrais me passer d'aucun des logiciels qui la compose) alors oui, la plupart des problèmes qui m'ont poussés à repasser sous un système exclusivement Windowsien, et je reviendrais HEUREUX sous Linux!



Rassure-toi Manini, tu es une espèce à part.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait dit qu'il "trolle" (bon, certains l'ont dit).
Il n'est juste pas tout à fait conscient de tout ce qu'il dit, il n'a pas tout les éléments pour comprendre la situation : et nous essayons de lui donner ces éléments.
D'ailleurs, il a raison sur certains points, on ne peut tout simplement pas le nier. Seulement il ne s'agit de problèmes inhérants à GNU/Linux. M3ta-x pense que ces problèmes sont dû à la façon même dont Linux est conçu.

Disons le net et fort : les problèmes de GNU/Linux viennent de Windows (attention, je ne dis pas tout les problèmes de GNU/Linux : mais tout ceux que m3ta-x à cité et tout ceux que rencontrent les non-initiés quand ils rencontrent une distribution).
C'est la pourriture de Windows qui en plus de pourrir les Windowsiens se propage jusqu'à chez nous. Et le seul moyen de s'en libérer, c'est de combattre ce virus. Le vaccin ? La liberté. Elle fait un peu peur au début mais on ne sens presque rien, et on peut même avoir une sucette après.

La base du problème est bien sûr extérieure à Linux, et tu pourra relire mes messages depuis le début, je n'ai jamais insinué le contraire. Ce que je regrette, c'est que vous pensez ne pas avoir le pouvoir de résoudre ces problèmes, sous prétexte que l'instigateur du problème n'est pas nous.
On a pas d'arme de destruction massive comme peut l'être la vente liée, les FUDs, la publicité et le bourrage de mou à la Microsoft. Mais il nous reste nos petites ak-47 que sont nos mimines pour écrire un simple mail. Ca vous parait peut-être dérisoire, mais si on garde cette comparaison avec les armes, ce sont encore les AK-47 qui partout dans le monde font le plus de dégats!

Mais si encore vous n'en étiez simplement pas conscient, je trouverais juste ça dommage. Or, vous le savez tous, qu'en agissant ensemble et d'une seule voix, on peut faire changer les choses. Mais vous préférez rester là sur vos forums à pleurnicher dans vos barbe que le méchant éditeur ne porte pas son jeu sous Linux, et vous trouvez de fausses alternatives qui font plus de tord au final (Wine par exemple... exécrable, je maudis tout les utilisateurs de Wine sans exception, qui contribuent très largement à ce que les jeux ne soient jamais porté en natif pour les autres plateformes que Windows !)

C'est pas Adobe qui fait que flash est et restera fermé, c'est pas Valve qui fait que Counter strike n'existera jamais sous Linux. C'est VOUS!

Maintenant, autant vous le dire, je n'ai pas créé ce topic pour qu'on me jette des pierres, mais pour essayer de vous faire comprendre mon point de vue (pas de vous convaincre que c'est le bon, j'ai pas la science infuse et je ne suis détenteur d'aucune vérité! Je voulais juste faire passer mon message). Je n'ai pas non plus créé ce topic pour pointer du doigt flash, c'est un détail de mon premier topic que vous avez fait grossir à un point qu'à un moment, j'ai failli me demander si je n'avais pas quitté Linux à cause des problèmes de flash (alors que perso, je m'en tape, ce problème visait mon amie. Moi, tout ce que je faisais avec flash sous Linux c'est lire des vidéos de pr0n! ^^)

Bref, si les gens deviennent trop nerveux à cause de moi, que les insultes (aussi minimes soient-elles) doivent fuser dans tout les sens, dites-le moi et j'arrête tout de suite d'attiser le feu, je vous laisse entre vous et pour moi, le débat sera clos. J'en aurais à moitié rien à foutre puisque les problèmes sous Linux, je ne les subirai plus (ben oui, comme je l'ai dis, moi je quitte Linux et je vous explique pourquoi, rien de plus, rien de moins. Je suis là pour vous dire que j'ai un point de vue, que je vous l'expose parce que je pense que ça peut au mieux faire un petit peu de bien, au pire ne rien faire du tout)


Edit ; putain... c'est que je peux écrire beaucoup de choses quand je veux! Une dédicace sur mon roman?

#8 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 16/01/2009, à 19:36

m3ta-x
Réponses : 817
Snake046 a écrit :

Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul à bombarder de mails les éditeurs de jeux et de logiciels... d'ailleurs, ça porte parfois ses fruits : on a eu quelques victoires quand même. Je pense à M6 Replay par exemple, qui est passé en version Flash à mon avis parce que (et les Ubunteros s'étaient mobilisé pour ça aussi) ils ont reçut des mails de gens non-satisfaits parce qu'ils ne pouvaient pas utiliser ce service. Bon d'accord : c'est Flash. Mais on pouvait pas ésperer grand chose de mieux, au moins on a obtenu quelque chose.

Pour M6 replay, je suis à la ramasse parce que je n'étais pas au courant que ça avait changé. A l'époque ou s'est apparu, j'avais protesté auprès de M6 avec une lettre manuscrite, et ils m'ont répondu par téléphone que M6 et les webmestres n'avaient aucunement l'intention de changer un produit qui fonctionnait parfaitement (sous-entendu sous windows). Je leur ai expliqué mon point de vue au téléphone, leur ai dit qu'il n'y avait pas que Windows et Mac, et que les autres possesseurs de PC devraient être pris en compte. On m'a rraccroché au nez et depuis, impossible de recontacter M6, ou plutôt impossible d'avoir de réponses.

Et je te répond : que dis-tu de KDE4 ?
J'en ai beaucoup parlé ces derniers jours. Mais à mon avis, KDE4, c'est la plus grosse AK-47 du monde. Pas loin d'être la meilleure interface en rapport érgonomie/style, le sera probablement dès KDE4.2 (j'essaye de vérifier ça en installant la RC2 tout de suite d'ailleurs).

KDE4, aussi bon soit-il (pour ma part je suis gnomiste, je n'accroche pas du tout avec KDE et surtout dans sa version 4, mais c'est une question de goûts) ne changera rien. Le problème c'est qu'il faut atteindre les constructeurs de matériel et les éditeurs de logiciel. Or, KDE4, aussi performant et intuitif puisse-t'il être, ne touche que les gens qui utilisent déjà Linux.

AHAAA vil serpent je t'ai découvert et je vais pouvoir poutrer ton argument comme je n'en ai jamais poutré un !
Flash est fermé, et ne restera pas fermé. Adobe l'a déjà annoncé : ils vont l'ouvrir.

Ce n'est pas nous qui faisons ça. C'est Microsoft. De même, ce n'est pas nous qui faisons qu'Adobe va ouvrir Flash : c'est AUSSI Microsoft. Adobe le fait pour se protéger de Silverlight... mais à partir du moment ou Microsoft ne dicte pas le ton, Adobe n'en a rien à foutre de nous et de ce qu'on peut penser de lui, ce qui lui importe c'est que de toute façon même si on décidait d'arrêter d'utiliser Flash, ça n'emmerderait que nous.

Ils l'ont annoncé ça fait un bail maintenant, mais ça ne bouge pas. Et en attendant, ça fait partir des gens sous Windows, ou ça les oblige à y rester (pas moi, moi ça ne me dérange pas que Flash merde sous Linux, je ne l'utilisais que pour regarder des videos)



Qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse ?
Moi j'ai envie de développer pour la communauté du libre et je m'y suis pas encore mit. Alors si tu as une réponse viable à cette question, il est bien possible que je me mette à œuvrer en sa faveur.

Je voudrais qu'on agisse tous ensemble pour mieux nous faire entendre. Pour ma part, je n'ai aucune compétence en développement, je ne peux donc pas agir comme ça, mais il y a d'autres moyens d'agir! Si vous voulez, je suis même prêt à investir dans un hébergement et un nom de domaine pour faire une/des pétition(s). Le meilleur moyen d'agir à mon avis, c'est de gueuler tous en même temps.


Parce qu'à la base, on considère plutôt que c'est Windows qui ne peut pas assumer ce rôle (et c'est vrai : je suppose que beaucoup de ces machines ne doivent au possible jamais s'éteindre, et un Windows qui ne s'éteint pas au moins une fois par jour, c'est un Windows qui risque de pondre un écran bleu à *tout moment*. C'est pas contre Windows, c'est juste le système qui est conçu comme ça).
D'ailleurs, étant donné que Windows apporte le règne de l'incertitude, son utilisation dans ce genre de milieu est plutôt inquiétante... ce dont les hôpitaux & cie ont besoin, c'est d'un système d'exploitation sur mesure. Et ce n'est pas Windows qui peu tleur offrir ça.

Tu sais, je n'ai éteint Vista que pour le redémarrer après avoir fait toutes les mises-à-jours après son installation (je ferais de même après une installation Linux). Depuis, je ne l'ai jamais éteint, et je n'ai aps non plus eu le moindre problème. Les écrans bleu sous Windows sont bien plus rares que les freezes intempestifs sous Linux.

kaoron a écrit :

Déjà, faut poser correctement le terrain : sur quoi tu te bases pour dire que la communauté ne réagit pas concrètement ? Tu as des statistiques probantes à ce sujet ? As-tu imaginé un seul instant que tu n'étais pas le seul à donner des coups dans l'eau ? Tu fais un raccourci extrêmement hasardeux en associant le fait que la situation n'évolue pas a l'immobilisme de la communauté, d'autant plus que tu n'es pas derrière chacun de nous pour surveiller ce que l'on fait ou ce que l'on ne fait pas.

Sur quoi je me base? Sur le fait que je n'ai jamais vu de projet aboutir à un vrai résultat. Que ce soit yesgameonlinux auquel j'ai pris une grande part, jusqu'à l'april qui ne se fait pas entendre. Je ne dis pas que ces projet n'ont aucune raison d'être hein, au contraire je suis persuadé que c'est ce genre de projet qui peuvent avoir le plus de répercutions. Seulement ils ne sont pas efficaces car peu connus et peu soutenus, et ils n'agissent pas tous ensemble. Le top, ça serait je pense un projet qui, quitte à rester 3 ou 4 ans dans l'ombre, le temps de récolter beaucoup de signatures, avant de sortir de sa cachette et de faire BEAUCOUP de bruit.

Au sujet des webcams en particulier, je pense que leur utilisation reste tout à fait marginale, par rapport au mail ou à la messagerie instantanée classique. Leur support à travers des clients de messagerie répandus sous GNU/Linux est assez récent, et il y a une base conséquente de drivers fonctionnels, qui fait que tout le monde n'a pas les mêmes problèmes que toi. Sans visibilité du problème, il est assez dur de faire quoi que ce soit.

Ca reste marginal pour toi qui est sous Linux justement parce que sous Linux la webcam est supportée depuis très peu de temps. Demande aux utilisateurs de Windows sur des forums Windows, combien d'entre eux pourraient se passer de la webcam. A mon avis, tu serais surpris!

Renseigne toi sur le cas des webcams Ali, qui équipent un certain nombre d'ordinateurs portables. Là c'est totalement différent du cas logitech, car il n'y a AUCUN driver fonctionnel pour les webcams de ce constructeur, et ce dernier refuse catégoriquement de livrer la moindre information. Sur cette base, le problème est largement plus visible, et la communauté est bien plus active, notamment dans le développement, à partir de rien, d'un driver pour ces caméras.

Encore une fois, je saluts le boulot des devs, mais voila, encore une fois, on détourne l'attention d'un problème en donnant l'exemple d'un problème réglé. Quand c'est réglé, autant ne plus en parler et se concentrer sur des problèmes qui existent encore!

Tu n'est peut-être pas le seul connard à le faire, mais pour les raisons évoquées ci-dessus, il y a de grandes chances que peu soient amenés à le faire ! Ce n'est pas une faute, c'est un malheureux concours de circonstances. Mais s'il te plaît, ne te décourage pas en venant accuser à tort la communauté d'être passive et fainéante, la communauté, c'est assez peu de gens capables d'organiser une riposte réelle contre ce type de problèmes, mais beaucoup de gens ayant la volonté de soutenir ce genre d'actions. Ce qu'il faut, c'est quelqu'un pour démarrer une machine cohérente et surtout visible, un site pour lister les webcams logitech et leur degré de prise en charge sous Linux, et les éventuelles solutions proposées pour améliorer celles dont le support est mauvais (drivers libres, pétitions adressées à logitech, mail type, etc).

Comme je l'ai dis dans ce post, je suis prêt à payer de ma poche une hébergemet et un nom de domaine, reste encore à ce que ça serve à quelque chose, que les gens participent au mouvement. Mais j'ai peur qu'encore une fois, les non-utilisateurs de produits qui posent problème ne se sentent pas concernés et n'apportent aucun soutient, pas même une simple signature. Je l'ai clairement vu avec le projet yesgameonlinux, seuls les joueurs y ont participé, et encore, pas tous, puisque certains trouvaient un faux bonheur à cause de Wine. C'est ça, qui me décourage.

Pour ce qui est du reste des problèmes connus et reconnus, si t'as passé 3 ans sous GNU/Linux, alors tu devrais avoir remarqué que ça avance à grands pas sur tous les fronts!

Oui, et encore une fois, je le répète, je ne dénigre pas les avancées, ce que je regrette c'est qu'on se focalise sur les problèmes réglés et non sur les problèmes qui perdurent encore et ce depuis des années.

Tu nous reproche d'être inertes et de croire qu'on ne peut rien faire, c'est une mauvaise interprétation de ce qu'on te rétorque sans arrêt sur ce post!

Non, je vous reproche de pouvoir faire, de vouloir faire, mais de ne pas faire (ou si peu! Tu parle de l'april, mais combien ici sont inscrit à l'april ?)

Grand_Grunt a écrit :

Pourquoi envoyer un mail à Adobe? Ce n'est pas Adobe qui diffuse directement du Flash, ce sont les webmasters. Donc je leur envoie des mails, oui, plus souvent que tu ne le penses. C'est à eux de trancher ensuite, et de faire éventuellement pression sur Adobe pour que la technologie qu'ils achètent à Adobe ne fasse pas grogner les internautes.

A mon avis, c'est sur ce point qu'on est pas d'accord. Tu reproches aux webmestres d'utiliser flash, moi pas. C'est une technologie qui est extrêmement simple à mettre en œuvre, souvent gratuitement. Si il faut râler sur quelqu'un c'est sur Adobe car c'est à eux de libérer le code. Ou alors aux devs de la communauté des LL de créer un truc aussi facile à mettre en oeuvre que flash, que tout le monde puisse utiliser facilement et avec au moins les mêmes avantages que flash.

Mets-toi y un peu à coder pour gnash ou swfdec avant de gueuler!! Non, je ne code pas, mais je ne critique pas non plus leur formidable travail.
Les alternatives libres elles existent déjà. Tu sais lire, ou pas?
<video>, SVG+Javascript, Java: ça fait trois fois que je l'écris à ton intention et je n'ai toujours pas lu le moindre début de commencement de réponse de ta part. Des alternatives libres à Flash existent.

Tes trois solutions sont plus complexes à mettre en oeuvre pour le webmestre. Il existe énormément de plugins (côté admin, pas coté visiteur) pour mettre en place flash, et d'en faire à peu prés tout ce qu'on veut. Et ne serai-ce que la lecture des vidéos, c'est juste un plugin à installer sur un serveur, qui fait tout le boulot, qui converti les fichiers videos en AVI par exemple en FLV. Pour l'utilisateur, il lui suffit d'installer le plugin flash qui nécessite qu'une seule installation simple et rapide.

Ah bon? Avancé comment? En voyant que tu retournes sous Windows, je dirais que le shmilblick libre recule, au contraire. Adobe a bien raison de coder un plugin au lance pierre pour les autres OS que Windows, et les constructeurs ont bien raison de ne pas permettre d'utiliser leur matériel: les utilisateurs courbent l'échine et retournent sous WIndows. S'ils lisent ce topic ils doivent t'apprécier.

Si je retourne sous Windows, ce n'est pas à cause du matériel, ni de flash (arrêtez svp de vous focaliser sur ce point sur lequel je grogne, c'est un détail dans mon topic, vraiment!). Si je retourne sous Windows, c'est pour pouvoir profiter de ma suite CS de Adobe qui n'est pas portée sous Linux (on peut râler sur Adobe, je l'ai fait) mais c'est aussi parce qu'il n'existe là encore aucune alternative Libre qui arrive à la cheville de la creative suite. Moi, j'ai besoin de manger. The Gimp et Inkscape sont incapable de me faire gagner ma vie. Les produits d'adobe, si.

Ne t'inquiète pas, les constructeurs savent compter. 2% de part de marché, c'est peu mais ce n'est pas rien (surtout en ces temps de crise).
Si les 2% d'utilisateurs de GNU/Linux n'achetaient que du matériel avec des pilotes libres, ça ferait une différence.
Tu crois que c'est quoi qui fait bouger les constructeurs? Des lettres, des mails, des grognements? Perdu! Ce sont les parts de marché! Etonnant, non?

Là encore on est pas d'accord. La chose qui les fera bouger, c'est qu'on agisse tous en même temps. Avoir besoin d'acheter une webcam ou une imprimante multifonction, ça n'arrive pas à tout le monde et encore moins même temps, et il est impossible de dire à toute notre communauté "le lundi 24 tous ensemble achetons une imprimante dont le constructeur fournit des pilotes de qualité!". Par contre, il est plus facile d'avoir la signature de milliers d'utilisateurs de plein de produits différent et de remettre la pétition au service commercial des constructeurs à une date butoir.

"pas le choix", c'est très fort ça! Ho que si, tu as le choix. Tu fais le choix de retourner sous Windows, certes. Mais n'essaie pas de faire croire que c'est contraint et forcé, s'il te plait.

Bien sûr que c'est contraint et forcé! Hé! J'ai un ventre qui réclame à manger de temsp en temps, et un propriétaire qui réclame un loyer! Mon PC, je l'utilise pour gagner ma vie, pas uniquement pour mon loisir! Contraint et forcé oui, contraint et forcé par un manque de logiciel adapté à mes besoins professionnels!



Quand un éditeur de logiciels propriétaires répond "Ah ben non, sous Linux démerdez-vous", ton réflexe est de retourner sous WIndows.
Mon réflexe est d'abandonner les logiciels propriétaires, même s'ils sont portés sous GNU/Linux.

Je comprend ton point de vue. Essaye de comprendre le mien ; je ne peux pas abandonner ces logiciels propriétaires, c'est eux qui me font manger! Je l'ai déjà dis, j'utilise The Gimp quand c'est pour mon usage personnel, mais à un moment, quand je dois travailler pour des clients qui veulent une impression, je vais avoir BESOIN de Photoshop, Illustrator, Indesign, et autres.
Je n'ai pas le choix! Il faut bien que je gagne ma vie! Quand les LL m'apporteront tout ce que m'apportent les logiciels proprios, ça me donnera le choix d'utiliser Linux (ce que je ferais sans aucune hésitation!)

Quand un fabricant de matériel répond "Notre matériel n'est pas fait pour Linux, démerdez-vous", ton réflexe est de retourner sous Windows.
Mon réflexe est de faire attention avant d'acheter, et de n'acheter que du matériel dont les spécifications sont libres

. mais est-ce que tu penses aux gens qui ont déjà du matériel qu'ils ont acheté lorsqu'ils utilisaient Windows? Est-ce que tu ne penses pas qu'ils n'ont pas envie d'acheter un autre matériel juste pour changer d'OS??? Ca, je trouve que c'est de l'hypocrisie! Certes, celui qui est depuis toujours sous Linux est tranquille, parce qu'il sait qu'il y a une restriction, il fait en fonction de ça et s'en sort assez bien. Mais celui qui utilise Windows, qui essaye Linux, qui voit que son matos n'est pas compatible, et qu'on lui dit en plus "c'est de ta faute fallait réfléchir à ce que tu achetes", le mec il te regarde, il rigole, et il remet Windows dans la journée!

Plus je te lis et plus je suis d'accord avec toi, m3ta-x.. Tu déposes les armes, si j'ai bien compris, et tu rejoins la masse des utilisateurs de WIndows, celle qui perpétue le système actuel.. collabo! lol (nan, je déconne, pas de Godwin svp).

Les armes, c'est la communauté qui me les enlève, parce que les armes sous Linux c'est la cohésion, c'est d'agir ensemble, et qu'on ne le fait pas. Je vais pas agir ensemble tout seul ^^
Et retourner sous Windows je le répète est pour moi une obligation! Je suis pas stallman, j'ai pas la possibilité de lâcher mon travail (que j'aime par-dessus tout, en plus) pour essayer de lever une armée de Linuxiens!

Je ne comprends pas pourquoi tu retournes sous Windows, finalement: tu fais exactement ce que tu dénonces.

Je suis conscient que le fait que je retourne sous windows a un impact négatif. Je l'assume, et je viens ici expliquer pourquoi je fais ce "choix" (qui me déplait, crois-moi je suis pas heureux de devoir utiliser Windows)

Installe swfdec-mozilla et vire Flash.. Tu lances la vidéo, tu mets sur pause après 1-2 secondes, tu fais clic droit, propriété, tu repères le flux vidéo, copie l'URL, et tu lances "mplayer" suivi de l'URL vers le Flash. ça permet d'avoir le plein écran. Tu peux aussi récupérer la vidéo.
Hein que quoi, récupérer du pr0n c'était pas le sujet? Ooops pardon tongue

Ou sinon, je me sers de l'extention download helper, en deux clic je télécharge mon pr0n. xD


Reste sous GNU/Linux, m3ta-x: le libre a besoin de gens comme toi. Peut-être que le libre ne te convient pas, mais tu conviens au logiciel libre. Vraiment.

Ca c'est gentil, ça me touche vraiment! mais je ne peux pas! sad
Enfin, je garderai toujours un oeil sur les avancées des logiciels Libres, en attendant impatiemment qu'ils me permettent de faire tout ce que je fais sous Windows.

#9 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 16/01/2009, à 21:14

m3ta-x
Réponses : 817
kaoron a écrit :

Sur quoi je me base? Sur le fait que je n'ai jamais vu de projet aboutir à un vrai résultat.

Encore une fois, je saluts le boulot des devs, mais voila, encore une fois, on détourne l'attention d'un problème en donnant l'exemple d'un problème réglé.

Okay, donc là on a la preuve que c'est la mauvaise foi qui aligne tes mots. Tu n'as aucune notion de mise à l'échelle, et mes accusations du départ se trouvent fondées : t'es juste là pour te plaindre.

Me casse... si jamais tu veux débattre, trouve des arguments qui ne se contredisent pas sur deux lignes consécutives.

Rien ne se contredit!
Je n'ai jamais vu l'april arriver à faire cesser la vente liée, par exemple (ça c'est un projet qui n'abouti pas, il y en a beaucoup d'autres!)
En même temps, le travail de certains porte ses fruits et est apprécié.

Bref, tu prouves ce que je dénonce depuis toujours chez la communauté : on garde svp les yeux bien ouvert sur ce qui va et on applaudit le beau travail de nos dev. Mais surtout, surtout, on ferme les yeux sur ce qui ne va pas, et on rappelle que d'autres choses vont bien!

#10 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 16/01/2009, à 21:32

m3ta-x
Réponses : 817
ArkSeth a écrit :

(...considérant que la vente liée est déjà illégale, mais que pourtant elle reste largement en place compte tenu de la forte pression exercée par l'une des entreprises les plus monétairement puissantes du monde, et que de plus, au moins en France, le gouvernement actuel ne semble pas spécialement disposé à prendre ses dispositions pour que ça évolue dans le bon sens (je pense qu'on peut même dire au contraire), quelqu'un peut m'expliquer comment on peut honnêtement regretter à une modeste association de ne pas avoir mis fin à cette situation en trois coups de cuillère à pot ? On fait dans le Logiciel Libre, hein, pas dans le miracle...)

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

#11 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 16/01/2009, à 23:23

m3ta-x
Réponses : 817
LoseMagnet a écrit :

Toi par contre, sachant que tu connais le problème (puisque tu ne ferme pas les yeux), comment as-tu pu te retrouver avec tous ces matériels incompatibles? Avec 3 ans de pratique? Une carte TV en USB, un disque dur externe Esata, ta tablette graphique, une webcam, et même ta souris?

1) Carte TV usb c'était un cadeau, j'allais pas non plus cracher sur un cadeau, si?

2) Un disque dur Esata, c'est en théorie mieux reconnu sous Linux que sous Windows, et je l'ai acheté chez un marchant qui distribue la encore en théorie que du matos compatible Linux (sauf demande expresse)

3) Tablette graphique, c'est pour mon taf, j'en ai BESOIN pour bosser, et que ça marche pas sous Linux est embêtant mais je n'ai pas le choix! J'allais pas non plus acheter une merde bas de gamme pour enfant juste pour que ça soit reconnu sous Linux (d'ailleurs, ça ne l'aurait sûrement pas plus été!)

4) Ma souris, c'est comme la tablette graphique, je ne peux me contenter d'une souris trop basique, je l'ai achetée pour m'en servir sous Windows. Qu'elle ne soit pas reconnue sous Linux, ça m'emmerde un peu mais après tout, j'ai ai une toute basique que je peux brancher quand je démarre sous Linux. N'empêche que je trouve ça débile de devoir se contenter d'une souris de merde sous Linux!

5) La webcam, c'est pour mon amie qui venait de passer à Linux et qui n'avait pas l'intention de se racheter une webcam juste pour passer à Linux. La mienne je l'ai choisie justement parce qu'elle était reconnue directement après branchement. Je n'ai aucun problème sous Linux avec ma webcam! Enfin... si mais ce petit problème est vraiment minime)

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

En ce qui me concerne, oui

Hé bien félicitation, t'es un des très rares Ubuntero à participer activement! J'aimerais vraiment savoir combien de gens inscrits sur ce forum sont aussi inscrit à un projet visant à améliorer le quotidiens des utilisateurs?

kaoron a écrit :

Tu veux faire quoi? Fouetter les devs pour qu'ils aillent plus vite? Que l'APRIL organise des sacrifices humains devant les FNAC pour alerter l'opinion publique? A part encourager les devs pour qu'ils continuent à bosser, à part contribuer aux développements, à part adhérer aux associations pour qu'elles aient un poids assez important face aux industriels, tu proposes quoi ? On joue tous au loto pour espérer financer le logiciel libre ? On danse tout nus autour d'un totem en espérant une série de miracles ?

Tu te plains dans le vent, tu chiales parce que ça n'avance pas assez vite à ton gout, et quand on te montre que ce n'est pas parce que tu ne vois pas certains problèmes se régler qu'il n'y a pas d'avancée du tout, tu tapes du pied en geignant "C'est pas mon jouet!".

Je te reproche d'avoir une attitude puérile sur ce coup, c'est certainement pas ton habitude vu ton degré d'engagement, mais là t'es totalement à coté de la plaque!

Non je n'ai nullement l'intention de fouetter les devs, qui font du bon boulot sur pas mal de choses. En ce qui concerne l'April, si j'ai quelque chose à leur reprocher c'est peut-être de pas être assez organisés, ou de se pencher sur trop de problèmes au lieu de se contenter d'actions groupées sur un problème à la fois, mais des actions qui font changer quelque chose. En adhérent à l'april on leur donne notre voix sous forme de signature, et un peu d'argent (pour ma part, 50€). Il serait peut-être logique qu'avec cet argent ils s'organisent un peu mieux.
Et bien sûr, plus on sera nombreux à participer, moins ça sera difficile pour eux. Mais bon, c'est vrai que c'est plus facile de télécharger gratuitement une distribution Linux et de s'extasier devant compiz, plutôt que de refiler 15 ou 20€ à des gens qui peuvent améliorer vraiment Linux et le quotidien de ses utilisateurs!

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Tiens, il y a des gens pour répondre sur 6 pages sur un putain de troll qui ose prétendre que tout le monde n'admet pas que l'absence de spécifications et donc de pilotes libres de qualité sous Gnu/Linux est une vraie plaie ?

Et encore, après, il ose en imputer la faute à Linux, et gueuler sur le fait que les gens ne sont pas assez fort pour tout régler assez vite pour lui.
Ça ne tiendra qu'à moi, j'aurai supprimé le sujet, et banni en cas de récidive, mais en attendant, pour ceux qui sont aussi choqué par le fait qu'on puisse prétendre à un aveuglement volontaire sur le sujet de l'absence de spécifications et de pilotes de répondre à ce misérable troll par un silence méprisant.

Quand tu parles, c'est pour te rendre ridicule. Si tu avais un peu suivi, tu aurais lu et relu, et re re re lu que je n'ai jamais rien reproché à Linux (au contraire).
Alors oui, je t'en conjure, je t'en supplie même, méprise moi par ton silence big_smile

#12 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 02:57

m3ta-x
Réponses : 817
Grand_Grunt a écrit :

Au risque de paraître impoli, j'aurais demandé le ticket de caisse.. Si c'est de l'occasion, tu peux poster une annonce sur un forum de windowsien pour proposer un échange avec une carte TV qui fonctionne.
J'ai failli me retrouver dans le même cas: une amie m'avait offert une Webcam, elle savait que j'étais sous GNU/Linux et a gardé le ticket de caisse pour le cas où ça ne fonctionne pas.
Et suite aux problèmes récurrents de DRM sur des DVD (autres DRM que CSS je veux dire), et accessoirement de lois à la cons écrites par les majors et signées par un gouvernement corrompu (mais c'est un autre débat), j'ai prévenu que pour Noël (et toute autre occasion) il ne fallait pas m'offrir de CD ou DVD. Un cadeau qui fait chier n'est plus un cadeau..

Je suis bien d'accord avec toi. J'arrivais à la faire fonctionner avec kaffeine, une fois sur 3 et au bout de 5 minutes ça plantait. J'étais en dualt boot, mais c'est clair que ça me faisait chier de rebooter mon PC sous Windows pour regarder la télé. Enfin ça date, depuis j'ai pu m'acheter une télé, c'est quand même plus pratique smile

Là encore, prévenir avant de guérir.. as-tu contacté le fabricant avant d'acheter? T'es-tu renseigné sur le modèle qui t'intéressait? C'est à cela que les fabricants sont sensibles, bien plus qu'aux grognements de forum et pétition. Quand on leur annonce "Je vais vous acheter du matériel cher uniquement s'il fonctionne sur mon OS, et si ce n'est pas garanti j'irai voir la concurrence", crois-moi qu'ils se bougent!

Non je n'ai pas contacté le fabriquant, j'ai une totale confiance en ce marchant qui fait des produits exclusivement compatibles Linux. D'ailleurs, j'y suis retourné il me semble une semaine plus tard en lui disant que ce n'était pas compatible, il me l'a échangé contre un maxtor un peu plus performant, et vraiment compatible cette fois. Et en plus, il s'est excusé! Un mec bien, en fait!


Même remarque que précédemment, tu as contacté directement le constructeur avant d'acheter? ça m'étonnerait que aucune tablette graphique pro ne fonctionne sous GNU/Linux.
Oui, c'est chiant de devoir écrire un mail avant chaque achat, mais ce n'est qu'ainsi que les choses changeront. Et tout compte fait, tu aurais eu moins de tartines à écrire que tu n'en as écrit ici depuis 6 pages..

Là, par contre je n'aurai pas la même réponse. Je ne transigerai jamais sur le matériel que j'utilise pour travailler, comme pour les logiciels (c'est pour ça que je retourne sous Windows). Il faut que j'offre à mes clients ce qu'il y a de mieux. Et je ne ferais pas le meilleur avec du bas de gamme. C'est clair que je pourrais avoir des résultats équivalents avec du matos de moindre qualité, mais ça nécessiterait des retouches (beaucoup!), donc une grosse perte de temps, et donc une grosse perte d'argent.
Je n'ai même pas cherché à savoir si j'avais une chance de faire fonctionner cette tablette sous Linux, puisque sa raison d'être était de me permettre de bosser sur les logiciels Photoshop CS3 et Illustrator CS4. Et lorsque j'achèterai une autre tablette, je ne chercherai toujours pas à savoir si je peux les utiliser sous Linux avant (sauf si d'ici là les logiciels dont j'ai besoin sont portés en natif sous Linux, ça va de soit)


Des souris "pro" ou "gamer" qui tournent sous GNU/Linux, il en existe. Si tu veux je demande à un ami qui en a une (et a pu faire marcher tous les boutons) la référence exacte. Là encore, prévenir plutôt que guérir.

Même réponse que pour la tablette.


Là c'est elle qui voit, pas toi.. sachant qu'une webcam n'est pas hors de prix non plus (mais je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie d'en racheter une). La question est: si elle aimerait toujours passer à GNU/Linux, fera-t-elle à n'avenir attention à ce qu'elle achète? C'est la raison pour laquelle je ne conseille que du matériel qui fonctionne, et pas du matériel sans spécifications: je n'ai pas envie d'enfermer mon entourage sous WIndows, même si pour l'instant ils en sont contents. Et un constructeur qui respecte ses clients, c'est toujours bon signe.

Elle n'a tout simplement pas les moyens d'acheter une webcam, et puis pourquoi acheter une autre webcam quand celle qu'elle a n'est pas cassée? Ceci dit, si ça n'était que pour la webcam, je lui en aurais bien achetée une moi-même. Mais c'est elle qui a eu trop de problèmes avec Flash. Par exemple, pour se connecter à son compte bancaire sur internet, le webmestre à fait un truc en flash, qui ne fonctionne pas sous Linux. Ou même juste quand elle veut se détendre, elle ne peut plus jouer à ses jeux prizee (enfin si, mais les jeux rament à mort!). Elle a eu plein de petits problèmes comme ça, qui, pris séparément n'auraient sûrement pas été rédhibitoire. C'est la somme de tout ces problèmes qui a fait qu'elle m'a demandé de lui réinstaller Windows. Elle a quand même joué le jeux et elle a tenu deux semaines. Donc je lui ai réinstallé Windows sans lui faire la morale ^^


Du très concret comme action; l'APRIL a fondé le site http://candidats.fr, les élections européennes approchent.
Partant du principe que la plupart des gens passent plus de temps devant leur ordinateur qu'ils ne passent de temps à se faire piquer leur autoradio, n'est-ce pas le moment de parler du sujet des nouvelles technologies lors des débats politiques? Tel candidat veut t'emmerder quand tu surfes, tel autre veut te simplifier la vie, voilà qui nous changera du sempiternel clivage droite/gauche, et aura des implications plus concrètes que la question de savoir si c'est Martine ou Ségolène qui est chef..
Sans compter que si une loi interdit (par exemple) la vente de matériel sans en donner les spécifications (c'est la moindre des choses!), c'est de l'Europe qu'elle viendra. Les constructeurs sont sensibles aux sous qu'ils gagnent, et les candidats aux voix qu'ils obtiennent: pourquoi ne pas porter le débat sur ces questions là?

Candidats.fr, j'ai vu ce que ça donnait pour les dernières présidentielles. D'ailleurs j'avais pas mal rit; celui qui était (selon mes souvenirs des réponses qu'il avait communiquées) le plus apte à défendre la cause des logiciels Libre, car celui qui en avait la meilleure opinion, c'était Le Pen... Je vois mal un militant LCR ou PS par exemple, et qui soit en même temps militant de l'april, voter pour Le Pen juste parce qu'il soutient la cause des logiciels Libres! Pour ma part, je ne voterai jamais pour une personne qui lutte pour des idées différentes des miennes dans l'ensemble, sous prétexte qu'il a UNE idée qui rejoint une des miennes (et encore moins si cette idée est celle qu'il donne sur un site pour manger des voix, donc très probablement des mensonges!). Je pense que beaucoup me rejoindront sur ce point.
De plus, celui qui était le plus en clin à chier sur les logiciels Libre (toujours selon ses réponses), c'est notre cher président. Qu'il se soit volontairement affiché comme un connard fini à propos des logiciels Libres sur candidats.fr, ça ne l'a pas empêché d'être élu... Donc, sans dire que candidats.fr n'est pas une excellente idée ou un projet très intéressant, il n'en demeure pas moins que c'est un projet malheureusement tout-à-fait inutile (encore une fois parce qu'il ne sait pas se faire connaitre de tous)


Pour le problème de Flash, je maintiens qu'il faut s'adresser aux webmasters.
Si tu dis à Adobe "Votre Flash partout il me fait chier", ils s'en foutent: tu n'es qu'un clampin qui télécharge ou pas leur plugin, lequel est gratuit. ça change quoi pour eux?
Par contre, si tu râles auprès des webmasters contre le fait d'avoir choisi un format non-interopérable, et si d'autres râlent aussi, systématiquement, quand un site Web ne fonctionne pas, ce seront les webmasters qui demanderont à ADobe "Est-ce que la technologie issue des logiciels que vous vendez sera interopérable? C'est une demande croissante de la part de nos visiteurs." Tu es bien placé pour connaître le prix des solutions de développement vendue par Flash, ça représente une somme. Crois-moi, Adobe se bougera le cul s'ils commencent à voir leur chiffre d'affaire diminuer, à cause de webmasters qui en ont marre de perdre des visites.

Compte sur moi pour écrire aux webmestres alors, de toute façon ça ne me coutera pas plus cher que d'écrire à Adobe. En contre-partie, est-ce que tu pourrais écrire à Adobe sur Flash, mais aussi sur ses creative suites pour qu'elles soient portés sous Linux? stp stp stp ^^

Quand au fait que tu as besoins de progiciels qui ne fonctionnent pas sous GNU/Linux, je t'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine: pour moi Gimp et Photoshop sont deux usines à gaz que je n'arrive pas à utiliser, vive Kolourpaint tongue
As-tu indiqué aux développeurs de The Gimp, Inkscape et compagnie quelles étaient les fonctions qui te manquent pour travailler? Si tu me dis à moi "j'ai besoin de cette fonction" ça ne me dira rien, dis-le leur à eux. Et, puisque tu sembles avoir les moyens de participer financièrement (c'est tout à ton honneur), et s'il ne te manque pas grand chose, pourquoi ne pas payer un développeur pour qu'il ajoute au libre ce qu'il te manque pour faire le même travail qu'avec des logiciels propriétaires?

Houla! Je ne susi pas riche! Surtout en ce moment, le pouvoir d'achat n'est pas fort, je le sens directement ; beaucoup moins de commandes! Donc beaucoup moins de contrats. Je suis comme beaucoup de français aujourd'hui, je me prive, je paye des loyers en retard, et j'ai mis mon assurance auto au tiers ^^
Vu ce qu'il manque au Libre, mon compte en banque n'apporterait pas assez à un dev pour qu'il se charge de régler les problèmes et combler les manques, il y en a vraiment trop!

Par contre, j'ai bien écrit à Adobe, et j'écris à chaque mise-à-jour que je fais de leurs produits, en leur disant que d'une, il serait judicieux qu'ils s'intéressent aux utilisateurs de Linux, et de deux, que je serais même prêt à reprendre un autre crédit pour racheter une licence d'exploitation de la Creative Suite si elle était portée sous Linux. D'ailleurs, je ne serais certainement pas le seul à être prêt à le faire, je connais beaucoup de graphistes, pros ou amateurs, qui pourraient payer encore une fois le même produit pour le voir tourner sous Linux (et pourtant, je t'assure, leurs logiciels sont horriblement chers!)

Pour les fonctionnalités des logiciels, les devs de The Gimp et de Inkscape savent parfaitement ce dont auraient besoin les professionnels. Par exemple sans rentrer dans les détails techniques, le support CMJN et tons Pantone (en gros le Pantone sert à reproduire les couleurs plus réalistes, et utilisent 10 couleurs différentes, ça permet de faire des économies sur le print offset et d'avoir un rendu colorimétrique vraiment parfait, et impossible à avoir avec la quadri ou la tri) ces deux fonctions sont un minimum essentiel pour l'impression, vraiment un tout petit minimum, qui est demandé depuis des lustres mais qu'on ne voit jamais arriver. Sans ces fonctions, aucun logiciel de graphisme ne peut se prétendre professionnel (mis-à-part lorsque l'on travail pour un support numérique bien sûr. Je connais des webdesigners incroyable qui ne bossent qu'avec the Gimp, et moi-même je retouche mes photos numériques avec the Gimp)

Je ne suis pas développeur, je ne peux pas juger la rapidité d'avancement des fonctionnalités, sauf peut-être en les comparant avec les logiciels de la creative suite. En les comparant, tout ce que je vois c'est que ça avance très vite du côté de Adobe, alors que du côté des logiciels Libres, j'ai l'impression que ça fait du sur-place (surtout Inkscape qui a pris beaucoup de retard pour la sortie de sa version 0.47). Et il y a des logiciels qui n'ont tout simplement aucune alternative Libre et qui sont nécessaires à la plupart des graphistes pros . Ça risque de prendre des années avant que des alternatives vraiment sérieuses voient le jour sous Linux.

Ca, c'est 99% de la raison de mon retour à Windows.

#13 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 14:19

m3ta-x
Réponses : 817
kaoron a écrit :

Au fait :

Wikipédia a écrit :

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de propriété intellectuelle (en tant que copyright et non pas comme brevet logiciel) et n'est donc pas libre d'utilisation, ce qui explique que les valeurs Pantone ne sont pas disponibles dans les logiciels libres tels que GNU Image Manipulation Program (The GIMP).

Profites-en pour leur envoyer un courriel à eux aussi.

Quant à la quadri, si j'ai bien compris c'est GEGL/BABL qui devrait à terme la permettre (parmi plein d'autres choses), une fois qu'elle sera intégrée à The GIMP. Cette intégration de GEGL est le gros du développement de GIMP à prévoir jusqu'à la milestone 3.0, c'est un changement de bibliothèque graphique... pour un logiciel de graphisme, je pense que tu imagines ce que ça implique comme degré de complexité, même si tu n'es pas développeur.
D'ailleurs, des développeurs, c'est ce qui manque assez cruellement à The GIMP et GEGL, et globalement à tous les logiciels de graphisme libres (Synfig studio par exemple, n'est activement développé que par une seule personne, plus quelques contributeurs en patchs/bugtracking)... Si jamais tu en connais, envoie leur un mail aussi tiens.
En attendant le père noël, la séparation quadrichromique est assurée par un plug-in : Separate+, et les profils colorimétriques sont supportés par The GIMP et ce plug-in... c'est peut-être pas la panacée, mais c'est mieux que rien pour l'instant.

Enfin tout ça, c'est plutôt relatif à l'imprimerie qu'au graphisme...

Si Pantone ne peut être intégré à un logiciel Libre de par sa nature copyrightée, alors jamais les graphistes pros qui ont une clientèle qui désire de l'impression ne pourront utiliser The Gimp pour un usage pro. C'est un aspect que je découvre en fait, et là il n'y aura rien à faire puisque tout graphiste qui se respecte utilise le Pantone très régulièrement!

Quand à la relation à l'imprimerie plutôt qu'au graphisme, tu trompes. Les deux sont très étroitement liés! Alors OK, il y a des graphistes qui de font pas de print, mais c'est très rare, ce sont ceux qui font de la 3D essentiellement.

ArkSeth a écrit :

Tiens, ça faisait longtemps...
La ligne de commande est présente sur tous les systèmes, MacOS et Windows compris. C'est juste que dans le cas de GNU/Linux (:mad:), on n'essaye pas de la planquer parce qu'on estime que certains utilisateurs, et pas seulement des purs geeks, peuvent apprécier pouvoir s'en servir aussi bien que des outils graphiques.

On est d'accord. Seulement, et même si la console est un outil très pratique qui fait souvent gagner beaucoup de temps, il y a des fois ou c'est assez chiant pour les grands débutants. Éditer un fichier texte tout con, menu.list par exemple. Pour un débutant, ça sera plus simple d'aller dans /boot/grub, et de faire un clic droit sur le fichier à éditer. Il suffit d'une simple extension à Gnome (qui existe!) et qui permettrait de modifier un fichier en root sans passer par la console. Par le menu contextuel, un menu "éditer en temps qu'administrateur" ça serait appréciable! Il suffit d'intégrer ça, c'est extrêmement léger et ça serait bénéfique. D'ailleurs, il existe tout plein de petits trucs comme ça qu'il faudrait intégrer à gnome et KDE. C'est dommage que ça ne soit pas fait, j'imagine que ça doit pas être bien compliqué pourtant!

Hem... là, par contre, on se répète, et c'est toujours aussi faux.
Pour les quelques distributions que j'ai eu à installer plus ou moins récemment (Ubuntu, Debian, Mandriva), l'installation est incroyablement simple. Ou largement plus, en tout cas, que celle de Windows, que tu n'as jamais dû essayer pour sortir des énormités pareilles.
Au niveau de la reconnaissance matérielle, le Noyau Linux (puisque c'est le rôle d'un noyau: faire le lien du reste du système avec le matériel) reconnaît nativement énormément plus de matériel que le noyau de Windows, lequel a nécessairement besoin d'être patché par tout un tas de drivers et demande même souvent un redémarrage après avoir installé ce qu'il faut pour un périphérique pourtant réputé plug'n'play.

Pour un disque dur externe, plug&play puisque Esata, je n'ai pas eu besoin de redémarrer sous Vista. La première fois il a fallu installer le pilote, ce qui s'est fait automatiquement, et en même pas dix secondes.
Mais c'est vrai qu'en natif, Linux reconnait bien plus de matos (carte mère, carte son... c'est très appréciable! Sous Windows il faut installer les pilotes de la carte mère, ce qui est assez long en général et qui demande parfois deux ou trois redémarrages! Et gare au BSOD si tu changes de carte mère sans avoir pris la peine de désinstaller avant les pilotes de l'ancienne! Sous Linux, j'ai fait un changement de carte mère sans rien touché niveau logiciel, c'est passé tout seul! Ça, putain, c'est agréable!)

#14 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 14:27

m3ta-x
Réponses : 817
HP a écrit :

La ligne de commande ! lol

exemple, il n'y a pas si longtemps, chez moi… pour me télécharger un vidéo YouTube :

http://img177.imageshack.us/img177/1573 … wl7.th.png

Franchement… j'ai du mal à trouver plus simple et plus efficace… même sous Mac OS X wink

Ha ben moi, si! Si tu utilises Firefox, l'extension Download Helper te fait ça en deux clics. Ca, c'est sous tout les OS.
Sous Windows, il existe des gestionnaires de téléchargement très puissant (Internet download manager notamment, mon préféré, qui te donne le même résultat mais en plus rapide, et en un clic seulement, il te permet par ailleurs de convertir automatiquement la vidéo FLV au format que tu veux dès que le téléchargement est terminé).

D'ailleurs, ça aussi c'est un truc qui m'exaspère sous Linux. Il n'existe aucun manager de téléchargement vraiment utile! Aucun ne permet d'accélérer concrètement un téléchargement! Pourtant, il existe FreeDownloadManager, au départ le code source était fermé, depuis, il est Libre. Ça fait des lustres, et aucun dev n'a tenté de le porter sous Linux, je trouve que c'est une grosse perte de laisser ça uniquement aux utilisateurs de Windows, vu la puissance du truc! Et là, qu'on aille pas me dire que c'est parce que le code source est fermé...

#15 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 15:29

m3ta-x
Réponses : 817
kaoron a écrit :

Souviens-toi qu'on est dans le merveilleux monde du logiciel libre! Si le nuancier pantone ne peut pas être intégré par The GIMP, il peut très bien constituer en un plug-in propriétaire à la manière d'Eclipse! A voir si les plug-ins peuvent modifier l'espace colorimétrique de travail, c'est une bonne question! A voir aussi si la société Pantone permet ce type d'utilisation de son nuancier (je dirais pourquoi pas, ce n'est pas vraiment différent de photoshop, excepté le fait que seul le nuancier soit rattaché au seul plug-in).

Je me renseignerai directement auprés de pantone-france, c'est clair que ça peut être très intéressant, ça comblerait un manque! Enfin ceci dit, il n'y a pas que ça hein. Il y a des logiciels qui n'ont carrément aucune alternative Libre, donc des trucs à commencer depuis le début. Mais bon l'intégration des tons pantone dans The Gimp et Inkscape seraient un très bon début!


Je voulais dire : ce n'est pas lié aux fonctionnalités de manipulation d'image de The GIMP. J'entends bien que l'imprimerie et le graphisme soient étroitement liés et que les contraintes de l'un sont les préoccupations de l'autre, mais ce n'est pas ça qui remet en cause la qualité professionnelle de The GIMP pour les tâches de manipulation d'image ! Lorsque l'impression de qualité fait partie des contraintes du graphiste, alors oui y'a un problème ; espérons que les développements de GIMP et GEGL aboutissent rapidement à des solutions utilisables et intégrées.

Comme je l'ai dit, The Gimp est un logiciel très puissant, je l'utilise très souvent. En plus, ce qui est un gros plus, c'est qu'il a l'avantage d'être facile à prendre en main pour les débutants (bien plus que Photoshop à mon gout).
Mais les améliorations qui me permettraient de l'utiliser à un niveau pro, ça doit faire un an que je les attend, alors je les espère mais je n'y crois plus vraiment.



Au sujet des gestionnaires de téléchargement... ça sert à quoi? Ca fonctionne comment?

En principe, c'est très simple. Lorsqu'avec ton navigateur (Firefox par exemple) tu télécharge un fichier, tu le télécharges en un seul morceau, à une vitesse limitée par le serveur ou tu le télécharges.
Avec un gestionnaire de téléchargement, tu télécharge ce même fichier mais découpé en plusieurs morceaux, qui seront regroupés à la fin. La vitesse de téléchargement, du coup, augmente beaucoup quand tu télécharge sur un serveur qui limite la vitesse par téléchargement. (ex; un fichier découpé en 10 parties, chacune limitée par le serveur à 100Ko/s, ben du coup ça fait un téléchargement complet à 1000Ko/s)
Ensuite, viennent se rajouter (ou pas) des fonctionnalités. Par exemple, il affiche sur une page web une icone au-dessus des fichiers videos, pour les télécharger d'un simple clic. A l'arrivée, ce fichier (souvent FLV) est converti dans un format vidéo de ton choix, ou pas. Il supporte aussi les fichiers torrent, il peut faire agrégateur de flux rss... tout dépend du gestionnaire et des fonctionnalités qui lui sont intégrées ou pas. Sous Windows, ça s'installe comme un plugin (un .exe qui agit sur tout les navigateurs installés). Sous Linux ça peut être une simple extension pour Firefox mais elles ne sont pas du tout intéressantes, elles n'apportent en général qu'un support supplémentaire pour pouvoir mettre en pause et redémarrer un téléchargement plus tard.

#16 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 15:33

m3ta-x
Réponses : 817
HP a écrit :
m3ta-x a écrit :
HP a écrit :

Franchement… j'ai du mal à trouver plus simple et plus efficace […]

Ha ben moi, si! Si tu utilises Firefox, l'extension Download Helper te fait ça en deux clics. Ca, c'est sous tout les OS.

Ouais… je ne suis pas convaincu par Download Helper…
et bien qu'utilisant près de 50 extensions, je ne l'utilise pas.

Ha bon? Pourquoi? Il gère pourtant toutes les vidéos (enfin au moins celles en flash, les autres je t'avoue que je sais pas)

#17 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 17:32

m3ta-x
Réponses : 817
kaoron a écrit :

Je découvre une info :
http://www.calcyum.org/le-cmjn-dans-gim … ur-demain/
Ça fait plus d'un an que tu les attends, bien plus qu'elles sont demandées, et c'est lorsque ça accélère le pas que tu abandonnes ?

Comme je l'ai dit plus haut, le noyau logiciel de The GIMP est en train d'être doucement remplacé. D'après ce que j'ai pu lire sur les ML, les développeurs sont tout excités par ce changement, et n'attendent que l'intégration de ce nouveau noyau pour que les remaniements profonds de GEGL aient leur écho dans the gimp. C'est très lent pour un utilisateur, mais ça avance.

J'ai toujours fais mon travail sous Windows, c'est pas vraiment de l'abandon au mauvais moment, puisque ça fait vraiment longtemps que j'attends et qu'il n'y a rien de concret qui arrive. Alors oui, je suis conscient que ça change lentement mais sûrement, mais pour l'utilisateur final, le résultat est qu'il n'y a toujours rien. Même si moi j'arrive à comprendre qu'il y a des changements, mais que je les trouve trop lents, imagine celui qui depuis toujours n'utilise que toshop ou illus, et qui découvre le monde du libre, voit qu'en un an il ne se passe rien alors que que les changements entre les version de la Creative Suite sont flagrants, nombreux, et sont carrément jouissif pour un passionné (oui oui, jouissif! La je viens d'installer la version d'essai de la CS4, rien qu'avec photoshop, j'ai déjà les doigts qui collent ^^)


Plus facile que Photoshop a prendre en main, je suis complètement d'accord... et quoi qu'on en dise, l'interface fractionnée est un vrai plus.

c'est d'autant plus vrai avec un système multiécran. J'en utilise pour l'instant 2 et je trouve ça tout simplement génial! Avec Photoshop il est vrai qu'on peut sortir les différents modules de la fenêtre de l'espace de travail, mais je trouve ça beaucoup moins propre.

Lesquels ? Je doute que réellement aucune alternative libre n'existe pour un logiciel essentiel à la production graphique. Un logiciel qui ne soit pas arrivé à maturité, pas de qualité professionnelle je veux bien, mais aucun ?

Ben alors, en ce qui concerne la Creative Suite, je vais te donner tout les programmes qui la compose. Je ne pourrai pas te dire tout ceux qui n'ont pas du tout d'alternative, mais en recherchant ça sur google, la liste devrait être assez conséquente :

- Acrobat
- After Effect
- Bridge
- Contribute
- Device central
- Dreamweaver
- Encore
- Fireworks
- Flash (pas taper! Je ne l'utilise pas en plus, ou alors vraiment très rarement)
- Illustrator
- Indesign
- Media Encoder
- Photoshop
- Premiere
- Soundbooth
- Stock Photo

ArkSeth a écrit :

Je ne connais pas Photoshop, donc je vous fais confiance, mais pour ce qui est de The GIMP, je suis d'accord... à ceci près qu'il me semble que la version Windows a ou a eu pendant un moment un mode de fenêtrage interne (une seule grosse fenêtre vide en fond, et les différentes fenêtres habituelles s'ouvraient en interne à celle-ci, sans encombrer la barre des tâches).
Je sais qu'avec nos environnements habituels, on peut mettre la bête sur un seul bureau et s'occuper du reste sur les autres, mais je trouve personnellement que ce serait quand même pratique d'avoir ça aussi chez nous (de pouvoir basculer d'un mode à l'autre, voire encore mieux, de pouvoir avoir les deux en même temps).

Elle a encore ce mode fenêtré. En fait il suffit d'installer le Gimp Pack mode (ou un truc dans le genre) qui regroupe gimp et qui y apporte quelques plugins en plus, ainsi que des patterns, des brushs... Sinon c'est la même chose mais en mode fenêtré.

Grand_Grunt a écrit :

@ArkSeth: ben ouais, je suis un utopiste..

La merde, en réclamant le portage des saloperies sous Linux, c'est que les diffuseurs (webmasters, artistes, producteurs) utilisent les formats des saloperies pour vendre leurs oeuvres, au lieu d'utiliser des formats ouverts. Résultat, on se bouffe des "Installez Adobe AIR, qui est dispo pour WIndows Linux et Mac".. c'est catastrophique ! neutral On n'a le choix qu'en apparence.. c'était bien la peine de s'affranchir, au prix de moults efforts, de la dictature de Microsoft, si c'est pour retomber sou le joug de Adobe.. ou de Microsoft et son Silverlight.
Si c'est pour utiliser du proprio sur un OS libre, autant retourner sous Vista.

Je suis pas d'accord. Enfin en partie je suis d'accord. Si c'est pour avoir des DRMs sous Linux, je trouve ça stupide (je trouve ça stupide aussi sous Windows hein!). Par contre, beaucoup de Linuxiens utilisent une distrib qui comporte du proprio (tout les Ubunteros déjà, puisqu'Ubuntu n'est pas 100% Libre. Pour avoir une distrib 100% Libre, on prend Gobuntu (mais je conseille pas du tout aux débutants! Trop peu de matos fonctionnel out of the box avec gobuntu), Fedora, Gentoo, Debian... Enfin toutes les distribs sans le moindre petit module semi-proprio. Il faut dire que c'est rare, ceux qui ont du 100% libre. Le 100% Libre, tu fais du traitement de texte et c'est tout! Bon j'exagère, mais c'est pas si loin d'être la vérité non plus.

#18 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 17:47

m3ta-x
Réponses : 817
kaoron a écrit :

On a l'air de s'envoyer mutuellement des fleurs là...
Au cas où : privilégier le libre pour des raisons éthiques et idéologiques ne veut pas dire fermer les yeux sur les défauts ou les manques des logiciels libres. Refuser la facilité du logiciel privateur est une motivation supplémentaire pour que tout libriste qui se respecte contribue à améliorer les logiciels libres. Non ce n'est pas une paire d'oeillères!

Tu n'utilises pas le moindre module proprio toi?
Sur 100 Ubunteros, combien ont installé une Gobuntu et non une Ubuntu?  Alors j'ai pas les chiffres, mais je met ma quéquette à couper que ça dépasse pas les 5% (et encore je vois large, parce que je tiens à ma quéquette!!)

#19 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 17/01/2009, à 18:09

m3ta-x
Réponses : 817

Hé ben moi j'ai pas le choix, il me faut les pilotes graphiques proprio (dualscreen, sinon ça ne me perturberait pas plus que ça!), il me faut des logiciels proprios (bon ben ça maintenant tout le monde sait pourquoi, ça fait 8 pages que j'en parle), il me faut des polices d'écritures pas toujours Libres (les libres, très rares sont celle qui sont propres)...
Donc en fait pour un type comme moi, Linux n'est pas une alternative envisageable. J'aime le libre et si je pouvais me contenter de ce qu'offre le Libre, je le ferais. Ce qu'offre le Libre n'est pas suffisant, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Me restreindre pour une utilisation perso, je veux bien dans la mesure ou c'est pas exagéré. mais là, non, il me faut absolument du proprio, parce que qu'on le veuille ou non, le proprio c'est pas toujours sorti du cul du diable, et c'est encore ça qui me fait manger!

#20 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 18/01/2009, à 02:10

m3ta-x
Réponses : 817
Grand_Grunt a écrit :

@m3ta-x: le proprio sous Linux n'est pas une fatalité!

En ce qui concerne les logiciels, les principaux problèmes sont la compatibilité avec le monde propriétaire, la gamme Pantone par exemple.
As-tu demandé aux imprimeurs avec qui tu travailles, s'ils acceptent d'autres nuanciers?
Car, si les imprimeurs n'acceptent que du travail utilisant un nuancier propriétaire, il y a un gros problème, qui ne peut être résolu par un quelconque "progrès" du libre.

Quand aux pilotes propriétaires, désolé mais c'est tout sauf une fatalité! ça dépend de la bonne volonté des constructeurs, laquelle dépend de leurs ventes, lesquelles dépendent des choix du public. Ton amie qui a abandonné (temporairement?) le passage à GNU/Linux, a-t-elle l'intention de surveiller ses achats afin de ne plus s'enfermer sur cet OS, comme elle l'a fait?

Pas sûr, que le proprio ne soit pas une fatalité. Enfin à mon avis ça dépend juste de l'utilisation qu'on fait de son PC et du matériel qu'on a.

Ensuite, faire abandonner le Pantone à mon imprimeur, c'est impossible. Parce que derrière, tout ses clients (graphistes) utilisent les tons Pantone pour que leurs clients à eux ne soient pas obligés de payer 10 fois plus cher les produits imprimés. Faire abandonner les Pantones à mon imprimeur reviendrait tout simplement à lui faire abandonner tout ses clients. Je doute que ce soit envisageable.
Il faut comprendre que les tons Pantone ce n'est pas juste sur l'ordinateur utiliser une couleur d'un nuancier dans un soft. Dans l'atelier de l'imprimeur, une couleur Pantone, contrairement à un violet par exemple, n'utilise qu'une seule et unique cartouche d'encre pour un ton composées de 10 couleurs. Lorsqu'un violet (qui reste très simple) utilisera au moins deux cartouches, un ton Pantone complexe n'en utilisera qu'une. C'est pourquoi le Pantone est très utilisé, car il permet de faire des économies ET d'avoir à l'impression une couleur vraiment précise et unique. Supprimer les Pantones reviendrait à faire payer jusqu'à 10 fois plus cher pour une impression de moindre qualité (les tons Pantones permettent aussi d'obtenir des choses impossibles avec la quadrichromie, comme les couleurs métalisées, des semis-trensparences, etc)


Malheureusement, mon amie ne compte plus utiliser Linux. pour la citer "y'a trop de problèmes je peux rien faire!". Sûrement dans quelques temps, lorsque moi-même j'aurais vu les changements, et que je penserai qu'elle peut tout faire au moins aussi simplement que sous Windows, je lui proposerai de réessayer. Mais là elle garde un gout amer, donc c'est pas pour demain.

#21 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 18/01/2009, à 03:06

m3ta-x
Réponses : 817
Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
kaoron a écrit :

Il est... heu... mignon neutral

Mignon ? Il est trop chou, oui ! On a envie de le caresser sous la nuque :·D !

agnosk a écrit :

Le mieux est de poster des miniatures cliquables. La page fait presque 1800ko à cause de tes trois captures qui en plus n'apportent rien au sujet

Oui, mais faire les miniatures à la main, c'est chiant. Enfin, je m'y met.

Installe nautilus-image-converter et redémarre ta session. Après tu aura une option pour les images dans le menu contextuel qui te permettra de redimensionner une image très rapidement (ou même par lot je crois) wink

#22 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 18/01/2009, à 07:55

m3ta-x
Réponses : 817
Oni a écrit :
m3ta-x a écrit :

Par le menu contextuel, un menu "éditer en temps qu'administrateur" ça serait appréciable! Il suffit d'intégrer ça, c'est extrêmement léger et ça serait bénéfique.

C'est en tout cas possible sous XFCE et, il me semble, aussi sous Nautilus avec nautilus-actions.

Pourquoi alors ne pas intégrer ce genre de fonctionnalités? 
Je me souviens quand j'ai commencé à utiliser Linux, on m'a dit "tape sudo gedit /etc/X11/xorg.conf" la première fois que je l'ai fait, je me suis retrouvé à taper comme un furieux sur mon clavier en meuglant contre tout les gnous et touts les manchots du monde parce que j'arrivais pas à rentrer un mot de passe en aveugle (quand on à l'habitude des "****" dans une interface graphique, un mot de passe en aveugle dans un terminal on pense que ça ne marche pas).

Ensuite, "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf" pour un débutant, c'est du chinois, ça ne signifie absolument rien du tout. Alors ok quand on se contente de faire du copier/coller d'un forum dans le terminal c'est pas grave, mais si on veut comprendre ce qu'on fait, on l'a plus ou moins dans le baba, quand même.

Ok, au bout d'un certain temps (ça prend pas longtemps, une ou deux semaines) on connait les commandes les plus importantes, et on sait ce que ça signifie. Mais je pense qu'il faut accompagner un peu le grand débutant sous Linux, pas seulement lui faire tout le travail en lui faisant recopier du shell dans un terminal, mais en lui donnant la possibilité de faire tout ça avec une interface graphique AVANT qu'il apprenne à utiliser le terminal. Il comprendra mieux justement "va dans /etc/X11/ et ouvre le fichier nommé xorg.conf". Avec le temps de toute façon il trouvera plus rapide et plus simple de le faire avec le terminal, et il le fera avec le terminal par choix et non plus parce qu'il n'aura pas d'alternative à la console.

C'est certain, c'est un détail vraiment ridicule, mais je pense que ce genre de détail cause du tort à Linux (GNU/Linux, je sais!). Le terminal, tout le monde ici l'utilise pour installer un logiciel et putain que c'est agréable d'installer un logiciel en 20 secondes! Mais pour un débutant il ne faut pas oublier que c'est un outil complexe en apparence, et donc assez rédhibitoire.

Khyl a écrit :

Le choix du système est une affaire de goût. Si tu préfères retourner sous Windows m3ta-x, ce n'est pas moi qui te jettera la pierre, c'est ta liberté et ton choix mais par contre je pense qu'il te faut comprendre aussi que c'est le système rêvé pour plusieurs personnes dont je fais partie, donc faire attention à ce que tu dis aussi. wink

Je suis tout-à-fait conscient que c'est le système idéal pour des gens, peut-être pour la majeure partie des utilisateurs de Linux même? Je ne le nie pas.
N'empêche que les utilisateurs de Linux ne sont pas représentatifs de tout les utilisateurs de PC, et il est faux de croire que ceux qui n'utilisent pas un PC pour faire les choses que vous faites sont peu nombreux. Apporter des fonctionnalités ne vous obligera pas, vous, à les utiliser. Par contre, ça amènera beaucoup de monde à s'intéresser à Linux, quand on pourra faire du jeux ou quand on aura des logiciels plus puissants (Libres ou proprios) pour certains secteurs d'activités .

Alors je sais que certains vont se dire "ben ceux qui veulent jouer, ils s'achètent une console de jeux ca sera plus adapté, et ceux qui veulent utiliser photoshop ben ils nous cassent pas les couilles et ils restent sous Windows, ils ne nous manqueront pas, ils apportent rien au monde du Libre et blablabla..". Ben ouais mais alors si vous envoyez chier tout les gens qui n'utilisent pas leur PC comme vous, faut pas s'étonner que les gens continuent d'acheter windows et mac, et que Microsoft et Apple gardent leur monopole.
C'est un peu se lacher une bombe nucléaire sur les pieds et venir se plaindre après que ça gratte jusqu'aux genoux...

#23 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 18/01/2009, à 09:05

m3ta-x
Réponses : 817
Kurokame a écrit :
m3ta-x a écrit :
Oni a écrit :

C'est en tout cas possible sous XFCE et, il me semble, aussi sous Nautilus avec nautilus-actions.

Pourquoi alors ne pas intégrer ce genre de fonctionnalités?

Parce que, comme beaucoup de chose par ailleurs, il ne va pas être installé toute sortes de logiciels et de scripts par défaut pour le simple fait que ça existe, qu'il est possible de le faire et pour te faire plaisir. Des personnes n'en auront probablement pas l'intérêt alors que d'autres si... une seule solution, et cela vaut pour "fenêtres" aussi : tu te procures l'outil et tu l'installes pour éviter aussi d'alourdir par défaut un système qui n'est peut-être pas un monstre de puissance. Ensuite, tu scriptes ou tu demande à une autre personne comment faire.

Celui qui cherche une telle fonctionnalité et qui pose la question aura sa réponse. Maintenant, tu pourras faire part de cette découverte à tes contacts qui te le demanderont, ainsi tu seras un demi-dieu linuxien vivant. tongue

Je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas pour me faire plaisir à moi que ça doit être intégré, c'est pour faciliter la vie des débutants. Moi c'est bon hein, en trois ans, j'ai largement eu le temps d'apprendre à éditer un fichier en root en passant par le terminal ^^
Ce genre de scripts, ce sont des indispensables pour les débutants. Un débutant qui ne voit pas "Éditer en temps qu'administrateur" dans le menu contextuel ne pensera pas que c'est possible. Je le sais parce que je me souviens très bien comment j'étais lorsque j'étais débutant. Quand j'ai appris qu'on pouvait rajouter des scripts de ce genre à Gnome, j'en avais plus besoin. Je trouve ça dommage qu'une distrib qui est sensée être parfaite pour les débutants ne propose pas ce genre de fonctionnalité. Et puis, c'est pas plus lourd qu'un gestionnaire de pilote propriétaires (installé par défaut!), qu'un module pour une imprimante ou une webcam (installé par défaut), que les yeux de gnome dans le tableau de bord (rigolo deux minutes, mais inutile pour tout le monde, et aussi installé par défaut)...

#24 Re : -1 »  Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi. » Le 22/01/2009, à 15:44

m3ta-x
Réponses : 817

Désolé pour ma longue absence de ce topic, j'ai eu quelques soucis et du coup, pas trop le temps ni l'envie de débattre dernièrement.


J'ai lu en biais les messages postés depuis ma dernière intervention.

Y'a des gens qui ne sont pas du tout d'accord, qui le font savoir en donnant leurs points de vue (plus ou moins pacifiquement), à ceux-là je dis merci.
Y'a d'autres gens qui sont assez d'accord, et qui s'expriment sans conteste mieux que moi (parce que moi, je m'égare dans mes dires, et il faut bien admette que j'ai pas le vocabulaire de tout le monde ici!), et qui défendent mon point de vue avec des arguments plus percutants car plus compréhensibles. A ceux-là je dis merci.

Et puis il y a les autres, une très grande majorité malheureusement, qui font exactement ce que je reproche à la communauté ; détourner l'attention sur les faiblesses que je souligne pour mettre en avant les points forts des logiciels Libres et les faiblesses de Windows!

Putain, mais on le sait TOUS, que Linux est plus stable, moins gourmand en ressource, offre des choix jusque dans les moindres détails, et tout ça! Mais là, c'est pas le sujet du débat, ON S'EN TAPE!

Et je suis pas venu pour faire un comparatif Windows/Linux! Je suis venu pour vous donner mon point de vue sur des faiblesses des logiciels Libre, des faiblesses que je trouve trop importantes pour être ignorées! Je suis venu pour vous demander vos différents avis sur ces faiblesses, et pour essayer de trouver un début de réponse, quelque chose qui aurait peut-être pu faire avancer les choses, même un tout petit peu. Au lieu de ça, je vois surtout des "casses-toi t'as rien à faire sous Linux va défragmenter ton windows et t'emmerder à faire des scans antivirus"...
même moi qui ai arrêté l'école en 3ème, qui n'ai même pas le brevet des collèges, qui n'ai pas le quart des connaissances de la plupart des gens ici, j'ai l'impression de m'adresser à des débiles profonds!

Sur tout les messages ici, combien j'en ai vu qui était ultra agressif et insultant pour les utilisateurs de Windows? Vos idées reçue sur les windowsiens sont on-ne-peut-plus fausses et infondées! Vos idées reçues sur le niveau informatique à avoir pour utiliser un PC, je trouve ça arrogant à mort. Vos idées reçues sur l'utilisation que doit être faite d'un ordinateur, je trouve ça ridicule! Hé oui, y'a des gens qui ont un PC et qui à votre grand regret utilisent MSN avec la webcam pour discuter le soir entre amis, et vont sur des sites qui utilisent flash. Et oui y'a des gens qui utilisent leur PC pour faire de la CAO et de la MAO! Mais ouvrez les yeux, ces gens là, c'est la majorité des gens! Si vous les mettiez tous au bucher comme vous avez l'air d'en crever d'envie, vous vous retrouveriez sur une planète remplie de petit nerds obèses à lunette et aux cheveux gras pelliculés, à la sexualité inexistante, et qui collectionneraient des figurines de star wars qu'ils entasseraient soigneusement dans des vitrines juste au-dessus de leur bouquin scientifiques spécialisé dans la physique quantique (qui eux cacheraient les DVD de pronos achetés sur le net), dans leur bureau situé dans la cave de la maison de leurs parents
Si cette vision ultra cliché des linuxiens vous fait marrer, dites-vous bien que la vision ultra cliché des windowsien que vous avez est toute aussi ridicule et risible...


Mais le pire, c'est que le sujet du débat c'était pas la gue-guerre débile Windows/Linux (que vous êtes les seuls à vouloir et à alimenter!)

Bref, j'abandonne, j'ai essayé de faire passer mon point de vue (je vous demandais même pas d'y accorder de l'importance, et encore moins d'y adhérer hein!), je me doutais qu'il y aurait des connards pour détourner le sujet et en faire un autre sujet "mort à Microsoft et aux windowsiens qui ont de la merde dans les yeux" mais je pensais pas qu'il y en aurait autant. Je suis franchement déçu (je sais, vous en avez rien à foutre, vous préférez rester entre vous à grogner contre windows et à faire l'apologie du grand et magnifique logiciel Libre)

Vous m'avez juste coupé l'envie de débattre avec vous. Je vous laisse tranquilles entre vous, je retourne à mon ignoble logiciel propriétaire créé par des méchants capitalistes tueurs de bébés phoques et mangeurs d'enfants, et je vais kikoololer sur msn avec mes copains adolescent fans de rap qui ne savent écrire qu'en SMS... -_-'


(edit; pas la peine de vous acharner à m'insulter, je reviendrai même pas pour lire. Je sais déjà que vous allez répondre...)