Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Changer son pseudo » Le 07/02/2013, à 17:09

Solæris
Réponses : 805

Salut!

Quelqu'un pour modifier ce pseudo en Solæris?

Merci! wink

#1 Re : -1 »  [Tuto] Enregistrer le son d'une musique sur myspace,deezer,streaming… » Le 09/03/2012, à 14:46

Solæris
Réponses : 62
Jacs a écrit :
Scorpio91 a écrit :

J'ai encore plus simple smile
Audio Recorder Applet (rec-applet) : un applet tout léger est discret pour votre tableau de bord sur GNOME.
Cliquez ici pour l'installer

Cà ne marche pas chez moi : impossible de trouver "rec-applet"


Audio Recorder : Capturer le son efficacement

wink

#2 Re : -1 »  Live Voyager 12.10 » Le 23/11/2012, à 16:35

Solæris
Réponses : 1190

Bonjour à tous! wink

Voilà je lance un appel concernant un léger problème qui ne semble pas être nouveau, en tout cas du côté d'ubuntu, et qui m'arrive à l'instant. Suite à un freeze de Voyager (seule la souris répondant), je procède à une extinction "à la barbare" du portable. Mais voilà qu'au redémarrage, je me retrouve face à l'écran de connexion, chose ne devant pas arriver puisque la connexion à la session utilisateur est normalement automatique. D'ailleurs, pas besoin de rentrer le mot de passe, il suffit de cliquer. Et bien, je clique et je reclique et retombe inexorablement sur le même écran de connexion. Le mot de passe semble reconnu, un petit temps de chargement de je ne sais trop quoi et hop! Retour à la case départ!

La session "invité" est cependant accessible et j'ai bien entendu parler d'un problème avec .Xauthority mais point moyen d'accèder au /home via la session invité et la suppression d'un quelconque fichier .Xauthority ne donne rien via Ctrl+Alt+F1 sur l'écran de connexion. Étant sur voyager-xfce, les manipulations sont peut-être différentes.

Quelqu'un pour m'éclairer? roll

#3 Re : -1 »  Live Voyager 12.10 » Le 24/11/2012, à 10:39

Solæris
Réponses : 1190
rodofr a écrit :

Dehli_Katmandou@ vous avez parfois des problèmes qui m'arrivent jamais..Difficile de répondre. Es-tu sur live usb ou dvd ou sur le disque dur ? Parfois quand cela passe pas, c'est la carte graphique qui ne passant pas ramène l’utilisateur direct à la connexion...Parfois mais c'est rare, un formatage pas fait ou quant tout est mis sur une home séparée...Le gravage mal fait, un logiciel de gravage pas adapté...

Salut rodofr! Cela fait un moment que je suis sous Voyager installé sur le disque, passé sur la 12.10 tout récemment. Jusque là, tout va bien et puis ce freeze qui m'empêche maintenant de se connecter à la session utilisateur. Firefox était ouvert, qbittorrent et thunar aussi il me semble. Ce n'est pas la première fois que je redémarre suite à un freeze mais là... Impossible de se connecter à un compte admin créé en session invité, même problème mot de passe reconnu mais boucle sur l'écran de connexion.

Des pistes?

(Edit: je précise que je suis en ce moment même connecté en session invité sur le même système.)

#4 -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 04/02/2013, à 21:19

Solæris
Réponses : 45

Bonsoir à tous! wink

Voilà, tout ou presque se trouve dans le titre.
Actuellement sous Voyager (Xubuntu), je souhaite m'initier à ArchLinux tout en gardant une distrib' plus accessible, ne serait-ce que pour les personnes néophytes, concernant Linux, utilisant parfois l'ordinateur.

J'ai l'intention de réinstaller proprement Voyager par la même occasion. Mes questions sont donc les suivantes:

- J'ai lu ça et là qu'une partition /boot séparée pouvait être indispensable (LVM), conseillée ou inutile. Qu'en est-il dans le cas d'un dual boot?
- À chaque partitionnement, je crée un espace swap égal à la RAM, en l'occurrence 2Go, mais j'ai pu lire que le swap n'avait pas forcément d'utilité lorsqu'une certaine quantité de RAM était présente. Une fois pour toutes, le swap, oui ou non?
- Dans le cas de ce dual boot, un seul et même /home ou un pour chaque système?
- Comment organiser correctement le partitionnement? Partitions primaires? Partitions étendues et secteurs logiques? Mais où est donc Ornicar? big_smile

#5 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 04/02/2013, à 22:37

Solæris
Réponses : 45

Salut Tiramiseb! Merci pour ta réponse!

Donc, concernant le boot, si j'ai bien compris, chargeur d'amorçage Voyager installé sur le secteur d'amorçage de sa partition racine, pas de chargeur d'amorçage pour Arch mais un chainloader?

N'utilisant pas l'hibernation, pour ce qui est du swap, j'opte pour 1Go par mesure de précaution.

Ok pour deux /home différents mais pourrais-je avoir accès aux différents dossiers (Documents, Musique, Vidéos) de l'un en étant sur l'autre, et inversement? (edit: à voir ton edit, j'en déduis qu'il faut obligatoirement une partition de partage?)
Et s'associent-ils automatiquement à chacune des partitions racines?

#6 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 08:39

Solæris
Réponses : 45

Je suis tombé sur cette discussion: Dual boot ubuntu/fedora: /home partagé?

Approuves-tu le fait de ne même pas créer de /home pour aucun des deux systèmes, les laissant directement sur la partition racine, et seulement créer une partition de partage (avec liens symboliques)? Dans ce cas, monter cette partition dans /mnt?

Pour en revenir au grub, Voyager utilise grub2 et Arch, je ne sais. Possibilité d'incompatibilité entre grub et grub2?

#7 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 10:18

Solæris
Réponses : 45

lol

En gardant un /home à part, si tu dois réinstaller l'un ou l'autre tu gardes les configurations...

en général, lors d'une réinstallation, je copie les dossiers cachés dont j'estime que la configuration doit être sauvegardé (.mozilla, .thunderbird, etc) donc un /home séparé n'est peut-être indispensable dans mon cas. À voir...

C'est ma seconde proposition. Sauf que moi je suggère LVM parce que c'est vachement plus souple.

Je vais me pencher sur LVM car je ne connais pas cette manière de partitionner.

Depuis quelques années, je monte les disques "de données" dans /data, tout simplement.

Je dirais même plus! Tout simplement! big_smile


Sinon, quand tu dis qu'un seul des deux chargeurs d'amorçage sera installé, cela se fait tout seul ou je dois décocher moi-même au moment de l'installation? Ou encore, le second écrase le premier?

#8 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 10:45

Solæris
Réponses : 45

Bon, d'après ce que je comprends grâce à différentes discussions sur le forum, dans mon cas, en admettant que j'installe Voyager puis Arch, le grub de Voyager se loge dans le MBR, et le grub de Arch sur la partition racine de Arch (ce qui contredit ce que tu m'as dit concernant la présence d'un seul grub).

Ensuite un "sudo update-grub" sous Voyager puis redémarrage pour afficher les deux systèmes et choisir (ou pas) sur lequel démarrer.

Ça te parle? neutral

#10 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 11:05

Solæris
Réponses : 45

Tout simplement! Qu'est-ce que je disais?! lol

#11 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 14:49

Solæris
Réponses : 45

Je plussoie! Merci pour ta contribution Babdu89!

89 comme le département de l'Yonne? big_smile

#12 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 14:57

Solæris
Réponses : 45

sudo apt-get install mode-chauvin-arriere

Bonjour de la Saone-et-Loire!

#13 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 15:08

Solæris
Réponses : 45

Salut Sorrodje! wink

Tiens, toi qui est en dual-boot 100% Linux, comment s'organise ton partitionnement? Un, deux ou aucun /home? Partition de partage entre tes deux systèmes?

#14 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 15:50

Solæris
Réponses : 45
tiramiseb a écrit :

Dijon : http://www.youtube.com/watch?v=U9_Q5aqGHJI
(je suis allé voir Yves Jamait en concert vendredi dernier, j'aime toujours autant ses superbes textes !)

Yves Jamait, ce poète... roll smile

sorrodje a écrit :

Je sépare tout complètement comme suggéré par Tiramiseb dont je partage totalement les conseils. pas de partoche de données pour moi, j'utilise la 13.04 sur 15Go juste pour test et sans vraiment travailler avec.

Par contre quand je monte un Dualboot pour quelqu'un je monte effectivement une partoche tierce avec les données.

Non pas que je ne sois pas satisfait par tous ces conseils, ça me permet d'en apprendre davantage mais qqch me dit que cela ne correspond pas tout à fait à mon cas. Donc je détaille un peu plus ma démarche. Je souhaite m'initier à ArchLinux voire en faire mon système de tous les jours. Je ne suis pas un utilisateur avancé, mais suffisamment curieux pour oser tester Arch. Seulement, je souhaite également garder un système facile d'accès pour un non-linuxien. Et oui, dans mon entourage, il me semble bien que je suis le seul à avoir franchi le pas (il y a 5 ans maintenant) et lors d'une soirée, le portable servant généralement de station de musique, ça me semble plus approprié de proposer à qui veut jouer au dj un système "user-friendly" (et je m'inclus dans le lot.)

Tout ceci pour en venir au fait que je ne compte pas avoir une utilisation différente de chaque OS. Seule "l'approche" différant au final. Je souhaite avoir accès aux mêmes documents.

Ce qui retient donc mon attention, ce sont les /home directement inclus dans la racine avec un espace alloué pas trop important, et une partition "commune" de partage où tout ce qui se trouve généralement dans /home (hormis les fichiers de configuration) sera redirigé, le /home ne constituant alors qu'un espace de transit pour les téléchargements, les vidéos, la musique.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. tongue

#15 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 16:09

Solæris
Réponses : 45
sorrodje a écrit :

De toutes manières , il n'y a pas de solution à adopter systématiquement. Il y'a des choix à faire en fonction des usage et en restant conscient des avantages et inconvénients.

Je ne peux qu'approuver!

Si tu as déjà décidé de passer à Arch, pas besoin de garder Ubuntu "juste pour les utilisateurs occasionnels".

Tu sais, une fois que le système est installé, les logiciels sont les mêmes... Pour l'utilisateur final, ça ne change rien, surtout si c'est que pour des utilisations occasionnelles...

Oui et non! Je ne dis pas qu'une fois installé et configuré, Arch ne sera pas accessible à un utilisateur lambda, et à vrai dire je ne sais même pas ce qui me pousse à vouloir garder Voyager en dual boot (j'aime bien, beaucoup, trop ce système pour l'abandonner du jour au lendemain? la peur de faire le grand saut pour de bon? l'effet roue de secours? lol)

Ok, ok, mes arguments ne sont peut-être que des prétextes! Cela fait plusieurs mois que je songe à ArchLinux mais d'après mes recherches, le passage d'Ubuntu à Arch, ce n'est tout de même pas la même chose que de passer d'Ubuntu à Mint, par exemple. roll

D'où l'idée d'une transition en douceur, via un dual-boot. smile

#16 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 16:16

Solæris
Réponses : 45
tiramiseb a écrit :

Donc si c'est juste pour toi, pour passer en douceur, eh bien... tu n'as plus qu'à te lancer, je crois

Un test d'Arch dans Virtualbox tranchera peut-être sur la nécessité ou non d'une transition en douceur!...  lol

#17 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 16:19

Solæris
Réponses : 45
tiramiseb a écrit :

à la limite, si c'est pour essayer avant d'adopter Arch, ce que tu peux faire c'est utiliser le /home de Arch comme /data sous Ubuntu... Comme ça une fois que tu auras choisi de rester sur Arch, les fichiers seront déjà au bon endroit.

Euuh, c'est à dire?

#18 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 16:27

Solæris
Réponses : 45

Une seule partition avec deux points de montage différents? C'est ça?

#19 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 16:32

Solæris
Réponses : 45

Je me sens un peu con là... Fatal Error lol

La partition A montée sur /home, à monter sur /data. Lapin compris...

Enfin si mais non.

#20 Re : -1 »  Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux » Le 05/02/2013, à 16:38

Solæris
Réponses : 45

Oui, je me disais aussi. Suivant l'OS sur lequel je suis, peu importe le point de montage d'une partition  sur un autre OS.

Voilà! Ouf... Merci. wink

#21 -1 »  Remplacement des fonds d'écran fournis par défaut » Le 12/03/2012, à 10:42

Solæris
Réponses : 4

Bonjour à tous!

Ici, sur l'ordinateur, les fonds d'écran du bureau sont situés dans le répertoire /usr/share/backgrounds/linuxmint-lisa. Ce répertoire contient tous les fonds d'écran visibles et disponibles dans Paramètres système/Apparence. Toutes les permissions sont en root. Jusqu'ici, rien d'étonnant.

Par contre, lorsque je modifie le contenu de ce répertoire

en passant par gksudo nautilus

le nouveau contenu, dont j'ai pris soin de passer les permissions en root, n'apparaît pas lorsque je veux choisir un fond d'écran.

Pourtant, dans /usr/backgrounds, j'ai deux dossiers (linuxmint-lisa donc, et linuxmint), le second contenant simplement un lien symbolique vers un fichier du premier. Le fichier linké est renommé en default_background.jpg et détermine quel fond d'écran est utilisé par défaut. Et ce fameux fond d'écran par défaut, quant à lui, apparaît bel et bien dans Apparence.

Je ne comprends par pourquoi, lorsque les fichiers présents dans /usr/share/backgrounds/linuxmint-lisa ne sont pas ceux fournis par défaut, ce "problème" apparaît.

#22 Re : -1 »  Remplacement des fonds d'écran fournis par défaut » Le 12/03/2012, à 19:28

Solæris
Réponses : 4

Il y a combien de vrais utilisateurs d'Ubuntu ici-même? lol

J'imagine que la marche à suivre est la même sur Mint que sur Ubuntu, donc je veux bien m'enfin...

#23 Re : -1 »  Remplacement des fonds d'écran fournis par défaut » Le 12/03/2012, à 20:06

Solæris
Réponses : 4
Clem38 a écrit :

Salut,

Tu peux aussi créer un dossier dans ton home ou ailleurs et mettre tes images dans ce dossier, ainsi les images apparaîtront dans Apparence.

Yes, bien entendu. Je voulais simplement les intégrer à la racine pour ne plus spécialement y toucher par la suite mais si pas de solution, ça retournera dans /home/images...