Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 14

#0 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 06/02/2010, à 11:06

cartelett
Réponses : 59

Arrétez le massacre!
Vous voyez pas que vous allez droit dans le mur avec votre SVG.
Ce format n'a jamais marché et ne marchera jamais.
Il développe des fichiers super obèses qui rament à tomber raide mort dès qu'on s'aventure dans des graphismes un peu compliqués.
C'est pas pour rien qu'Adobe l'a abandonné, et c'est pas étonnant que VML refait surface. La taille d'un fichier SVG (même compressé) sait faire jusqu'à 10 fois l'équivalent VML (!!!).
Imaginez ce que serait VML avec compression...
SVG est une grosse gourde du W3C. Ils auraient mieux fait d'accepter VML comme standard à l'époque. Mais surement que certains grimacaient déjà parceque Microsoft avait participé à son élaboration.  (guerre de clochers au ras des pâquerettes hmm )
Langage Open pour langage Open, essayez plutôt de vulgariser VML sur tous les browsers et les plateformes. Contrairement aux propos mal-avisés, ce format n'est pas propriétaire du tout. Ou alors dirigez vous vers Silverlight (puisque c'est du VML compilé ...en quelque sorte).
A titre d'indication, IE9 devrait multiplier par 10 la vitesse de calcul d'affichage du vectoriel. tongue
Quelques exemples: http://www.svg-vml.net/
http://www.web-vector-image.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vector_Markup_Language

#1 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 06/02/2010, à 16:48

cartelett
Réponses : 59
kaoron a écrit :

En réalité, c'est surtout que SVG est très incomplet et que son développement est extrêmement lent (c'est une recommandation du w3c, pas un obscur format interne). A cause de ça, certaines "features" n'existent tout bonnement pas...

Justement! Je ne vois pas pourquoi il a fallu rebouillir un autre format alors qu'il y en avait un super complet et prêt à l'emploi. Et VML n'a jamais été un obscur format interne. 5 firmes l'ont co-créé très ouvertement et chacun était libre de l'utiliser.
D'ailleurs si Macromedia s'est conforté vers Flash après le refus de VML par W3C à l'époque, c'est qu'il ne voyait déjà pas beaucoup d'intelligence dans SVG. On sait le succès qui a suivi.
Tout cà c'est de la perte de temps due a des gamineries de partis pris je vous dis!
De toute façon SVG est mal barré. Quand je vois son principe de structure CSS et la quantité de code qu'il faut pour établir un dégradé. Laisse tomber... Il faudrait tout refaire de A à Z. D'ailleurs on se demande si les mecs qui ont pondu SVG avaient conscience d'un format destiné au Web. On dirait la transcription pur et simple d'un code de format EPS(...)

kaoron a écrit :

On peut espérer qu'avec la bonne volonté de la IE-Team, le développement de SVG soit boosté. Mais j'ai peur que les tentacules de Microsoft cherchent à s'entretuer, et que les efforts pour le support des standards web soit étouffé par silverlight.

D'abord il faut pas oublier que si il y avait pas eu IE pour faire connaitre SVG, il serait encore plus inexistant qu'aujourd'hui. C'est quand même le premier navigateur qu'i l'a affiché, avec un plugin c'est sur, mais de manière complète et respectueuse du DOM SVG.
Soyons donc pas trop vache avec le côté magnanime de Microsoft...
Maintenant il faut pas trop espérer les voir acceuillir ce format avec un sourire jusqu'aux couettes.:D
Vu l'espoir investi dans Siverlight (qui est quand même loin d'être pourri), il vont plutôt essauyé de Silverlightiser l'équipe des Opens.

#2 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 06/02/2010, à 18:16

cartelett
Réponses : 59
seb24 a écrit :

VML aussi utilise CSS

Oui mais de manière plus intelligente. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vector_Markup_Language


seb24 a écrit :

Comme dit plus l'implementation 1.2 resoud le problème.

Toujours aussi compliqué et big fat.

seb24 a écrit :

Qui n'est pas supporté par IE ??

Jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé mieux qu'IE + plugin pour visualiser SVG de manière complète.
Mais Firefox a fait des efforts.


seb24 a écrit :

Pourtant c'est ce qu'ils vont faire...

J'en doute fort.

seb24 a écrit :

- le format flash est sortie avant SVG. Donc adobe n'est pas passé au Flash pour palier aux défaut du SVG.

...comprends pas trop ta phrase.
Flash est sorti avant SVG c'est sur, mais ils auraient pu favoriser ce format alors qu'ils avaient co-produit VML. Ce qu'ils n'ont pas fait... c'est que SVG ne les intéressaient pas.
Si Adobe a abandonné SVG pour reprendre Flash, c'est que Flash est mieux concu. (Il est d'ailleurs sur les mêmes bases que VML, sauf que VML c'est du langage texte).

seb24 a écrit :

- Enfin le fameux plugin fournis gracieusement par Internet explorer est un plugin Adobe.

Ben oui et alors...

seb24 a écrit :

- Pour finir Adobe et Microsoft ont participé à la conception initiale de SVG.

C'est pour cà que Microsoft a conservé et poursuivi avec VML!

#3 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 06/02/2010, à 19:25

cartelett
Réponses : 59

Non au contraire. Pour un langage dédié au Web devoir tout intégrer dans les balises est une absurdité est c'est inutilisable en production et totalement illisible. Le SVG te permet de déporté les style sans problème.

Chacun sa façon de voir les choses. Mais je suis loin d'être d'accord.
La preuve et le résultat sont bien exposés sur ce site. http://www.svg-vml.net/
Et ils ne trichent pas. J 'ai tout épluché.

Plugin pas supporté est très incomplet. Les derniers moteurs SVG intégré dans les navigateurs comme Firefox ou Chrome/Safar est beaucoup plus performant.

Exact! mais il a fallu attendre 7 ans pour en arriver là. "Faut bien faire quelquechose pour SVG quoi...."

C'est eux qu'ils le disent. Et comme tout le monde supporte le SVG mais que le VML n'est plus soutenu que par Microsoft, ils n'ont pas le choix, sauf suivre les navigateurs leader.

Tout le monde supporte le SVG mais timidement et pas complètement.
L'hésitation en dit long.


Affirmation totalement non justifié. Ils ont mis en avant leurs technologie parce qu'ils avaient investit 8 ans dessus et avaient crée leurs outils autour de cette solution. Donc pour eux aucun intérêt d'intégrer une solution concurrente qui en plus était totalement interopérable.

Mouais ...un peu évasif!

IE n'a strictement rien avoir dans l'histoire, et n'a jamais participe à la promotion du SVG. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce dernier est encore peu connu est à fait du surplace.

Ben oui et alors...

Oui, comme ils l'ont fait pour la plus part de leurs technologie. Essayer de garder la main sur leurs technologie pour entretenir leur position dominante.

Quand on adopte quelquechose de super et qu'on est content. On le garde! Il n'y a rien de dominant là dedans.
PS: VML est ouvert et n'est pas que technologie Microsoft

#4 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 07/02/2010, à 09:27

cartelett
Réponses : 59

Le principe CSS de SVG est valable pour dessiner des carrés, des ronds, voire des organigrammes.
Bref là où ont retrouve des répétitions de formes simples. Sur ce point SVG aura un léger avantage sur VML je le concois.
Mais pour les artistes amateurs de graphismes un peu sophistiqués, bonjour les dégâts! 

Mais un beau dessin vaut mieux qu'un campement sur position stérile.
Filez moi un graphisme SVG, je connais maintenant assez VML pour vous prouver le contraire de vos propos, et montrer que ce format est plus concis et plus performant que SVG.
Essayez déjà de reproduire cette superbe Joconde version VML avec 33ko comme celle qui est exposée sur le site en question. En SVG je vous promets bien du plaisir...

#5 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 07/02/2010, à 12:16

cartelett
Réponses : 59
Tangui a écrit :

De plus, les "amateurs de graphismes un peu sophistique" comme tu dis utilisent un outil qui cachent la maniere dont le style est utilise derriere. Donc pour eux ca n'a pas d'importance.

Pour moi: Si!

Tangui a écrit :

ce ne sont pas quelques Ko qui font la difference.

Quand cà se mesure du simple au décatuple: Si!

Tangui a écrit :

Alors a mon tour je te propose de faire ceci en VML :
sur une image raster, tu applique un masque circulaire degrade avec une focale qui n'est pas centre. Sur le resultat, tu passe plusieurs filtres : un filtre de detection des bords puis un filtre de rotation de couleurs puis en fin un filtre qui erode le resultat. Enfin, tu fait changer periodiquement la valeur d'erosion avec de l'anmation declarative. Tu clip le tout dans dans le texte "VML" ecrit de telle sorte qu'il prend exactement la taille du dessin quelquesoit la police de caractere utilisee.

Si tu peux me le mettre en ligne cà serait plus facile...
A moins que ce soit l'animation d'entête de la page http://svground.free.fr/?
Par contre j'avais pas parlé d'animation (c'est pas trop ma spécialité)  Ce que je veux c'est marquer la différence sur du graphisme statique.
Mais bon si c'est ce que bien celà que tu me proposes d'accord! Confirme moi quand même...

#6 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 07/02/2010, à 13:04

cartelett
Réponses : 59
seb24 a écrit :

Mais le gros avantage c'est de pouvoir utiliser des interaction avec Javscript de manière beaucoup plus simple.

Aucun avantage sur VML là dessus. D'autant que sur IE ce langage peut se fondre complètement à HTML. (Mais cà par contre c'est de la techno purement MS ...je le reconnais)

...Tangui ne m'oublies pas!

#7 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 07/02/2010, à 14:12

cartelett
Réponses : 59
Tangui a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'en VML il n'y a pas a ma connaissance d'animations declarative, de bonne gestion du texte, de DOM puissant (mem si trop verbeux a mon gout), de filtres raster, de clip/mask. Dis moi si je me trompe.

VML est un ensemble d'éléments extrêmement simples. Un lego dont les pièces permettent une infinité de possibilités judicieuses et très bien calculées. Quand tu parles de filtres raster, clip mask etc... Je n'ai pas eu recours à ces nominations techniques pour arriver à mes fins. Je t'assures cependant que tu peux absolument tout faire y compris les animations. Mais VML tout comme SVG sont un peu limités par ce type de language "texte" notamment pour les animations. Je dis cà par rapport à Flash ou Silverlight. Mais là aussi VML est beaucoup plus simple que SVG.

Tangui a écrit :

La question que je me pose, c'est pourquoi defends tu bec et ongle VML qui n'a certainement aucun avenir ? J'admets que SVG a ses defauts, mais il n'est pas absolument nul sur tous les points ! J'ai pourtant l'impression que c'est ce que tu penses.

Un moment j'allais tête baissée vers SVG. Et un jour je me suis demandée pourquoi Microsoft s'obstinait tant à conserver VML. Malgré leur côté exclusif, ce sont quand même pas des andouilles... Et j'ai étudié peu à peu ce format avec autant d'étonnement que de plaisir, mais aussi de désarroi  à penser que VML aurait très bien pu faire l'affaire comme standard, et surement mieux et plus simplement que SVG.
En tout cas beaucoup de temps a été perdu sur la question du vectoriel.
Peut-être que VML disparaitra, je n'en sais rien, mais en tout cas j'aurai montré sa valeur avant qu'il ne meurt ...et je suis toujours prêt à le montrer (... j'attends toujours un exemple).
Mais je n'en veux pas à SVG à proprement parler (dont je reconnais quelques bons points ...je dis bien quelques)

#8 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 07/02/2010, à 14:48

cartelett
Réponses : 59
tylhdar a écrit :

Et elle ressemble a quoi ta joconde en grand ? parce que a partir d'une vignette...
http://photomaniak.com/upload/out.php/i902150_joc.svg

Et elle ressemble à quoi ta bétise?
http://photomaniak.com/upload/out.php/i902150_joc.svg ...s'affiche pas sur Opera
par contre sur IE si... les autres je sais pas.
Si tu veux voir la Joconde en grand:
http://www.svg-vml.net/Joconde.htm 
...mais avec IE évidemment. Si tu veux l'agrandir encore tu vas dans le code et tu augmentes "width" et "height" dans la balise <v:group

#9 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 07/02/2010, à 17:21

cartelett
Réponses : 59
Plonk a écrit :

Rooh, les années 90, nostalgie tout ça...

Si cà te rend nostalgique tant pis pour toi, moi cà me rend tristement réaliste, mais pas pour ce que tu penses.

seb24 a écrit :

Avec la gestion des classes CSS externe, tu as un outil simple et efficace qui n'est pas present dans VML

La gestion des classes externes est présente chez VML. Mais elle gère les positionnements, les dimensions et certains filtres.
Les autres propriétés ne sont pas gérées par CSS mais par l'élément "shapetype" (équivalent du "symbole" chez Flash), ou "vmlframe" pour les groupes de "symboles" ou d'éléments divers, et j'y ai toujours trouvé plus d'avantage qu'avec le principe SVG.

seb24 a écrit :

Quand je vois la définition CSS de VML j'ai un peu l'impression de voir les débuts de CSS il y a 10 ans.

Exact, mais vu la qualité de ce que cà donne et qui n'a absolument rien a envier à SVG, qu'est-ce que cà serait si VML avait été pris en main par une collectivité sensée pour son évolution.

#10 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 08/02/2010, à 07:34

cartelett
Réponses : 59
tylhdar a écrit :

Peut pas j'ai perdu le CD d'install de windows. roll

vgx.dll sur Linux: Voilà déjà un premier pas intelligent plutôt que de poursuivre les cataplasmes sur un SVG obèse, boîteux, et surtout irrémédiable. Et cà, cà les ferait bien ch.er, ...les Microsoft

Tanguy a écrit :

(...)

L'influence de la réalité commence à payer.
... et j'attends toujours quelqu'un pour mesurer son SVG.

#11 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 08/02/2010, à 19:41

cartelett
Réponses : 59

Bon je vais devoir faire avec le semblant de proposition:

Tangui a écrit :

en VML il n'y a pas a ma connaissance d'animations declarative, de bonne gestion du texte, de DOM puissant (mem si trop verbeux a mon gout), de filtres raster, de clip/mask. Dis moi si je me trompe.

Oui tu te trompes.

"sur une image raster, tu applique un masque circulaire degrade avec une focale qui n'est pas centre": possible
"Sur le resultat, tu passe plusieurs filtres" : posssible
"un filtre de detection des bords" : vois pas ce que c'est!
"puis un filtre de rotation de couleurs" : vois pas ce que c'est!
"puis en fin un filtre qui erode le resultat" : possible!
Enfin, tu fait changer periodiquement la valeur d'erosion avec de l'anmation declarative: possible! (VML s'anime aussi avec SMIL)
Tu clip le tout dans dans le texte "VML" ecrit de telle sorte qu'il prend exactement la taille du dessin quelquesoit la police de caractere utilisee: possible!

Tangui, J'attends d'être éclairé sur les lacunes et de voir ce que cà donne en SVG. A partir de cà je te le reproduits en VML, mais la technique sera sans aucun doute différente.
A propos de la Joconde, le gars qui a fait cà a fait une démonstration de dégradés du type "gradientTitle". Ce dégradé n'existe pas chez SVG, et doit être remplacé par une quantité énormes de sur-couches de formes floues.
C'est le cas aussi pour le téléphone mobile représenté sur le site www.svg-vml.net (qui est d'ailleurs beaucoup plus joli que la version SVG). Il aurait pu cependant utiliser une technique plus facile encore; tout cet ensemble nuancé peut être intégré dans une shape sous forme d'image bitmap compressée à qques Koctets.
Cette image intégrée et ajustée dans la forme est alors antialiasée, peut être agrandie sans perte, et peut même être colorée comme un dégradé vectoriel.

#12 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 10/02/2010, à 09:12

cartelett
Réponses : 59
tylhdar a écrit :

T'espère pas remplacer inkscape par un éditeur de texte ?:lol:

T'espère pas remplacer un éditeur de texte par inkscape ?:lol:
-----------------------------------------------------------

Bon ben bravo les gars! je crois que vous êtes à l'image de votre format favori; Beaucoup de verbe mais très peu d'effet.
On fait le sourd et on tourne au dérisoire pour se dérober. Chouette!
Pour une fois qu'on peut utiliser un forum non pas pour des bla-blas mais pour des démonstraions concrètes.
Finalement cà ressemble beaucoup à de l'usurpation tout cà.
- VML, language déjà super-complet à l'époque, est proposé en 98.
- On n'en veut pas et on met un SVG plus que douteux à la place (qui ne manque d'ailleurs pas à la mauvaise critique. exemple:http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/web_g … page07.htm)
- Progressivement on se rassemble donc pour l'améliorer, et on le reconnait encore aujourd'hui incomplet (...)
- Progressivement on arrive à quoi? à se rapprocher de + en + de VML.
Et je parie que demain on nous sortira chez SVG: le "gradientTitle" VML, l'"extrusion" VML, la vectorisation des images de remplissage façon VML, on mèlera SVG/HTML pour commodité et arriver au niveau de référencement VML, on abandonnera l'affection des attributs pas CSS pour adopter le système "shapetype" VML ou "symbol" Flash (puisque SVG a bien été abandonné pour Flash), etc, etc...
Et quand SVG sera la copie conforme de VML on dira:
"SVG est un format vectoriel implémenté dans les navigateurs modernes"
On aura perdu 15 ans. Trop top!

...Alors basta et bont vent!

#13 Re : -1 »  Microsoft et le SVG » Le 10/02/2010, à 13:38

cartelett
Réponses : 59
ArkSeth a écrit :

un petit truc que tu as oublié : les normes

Pendant que je suis encore là;
Les normes on s'en fout. Quand elles sont pas bonnes on les combat. Cà fait avancer le schmilblick.

En l'occurence, et bien que je n'ai pas tout suivit, la réponse me semble être fournie sur la page de Wikipédia sur VML

Merci du renseignement. C'est moi qui ai rédigé l'article. Salut!