Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  helly est mort ! :o » Le 25/06/2012, à 16:58

Woki
Réponses : 1807

« Ah le con ! »
C'est ce que je me suis dit en voyant ce topic. Ce recul, ça force le respect.

J'ai pas vraiment échangé avec lui, mais son avatar m'a intrigué la première fois que je l'ai vu. Comme s'il n'était pas inconnu. Le jeu de mot avec son truc m'a fait sourire aussi. Visiblement, il était quelqu'un avec un bel humour, et il manquera...

En plus, j'découvre qu'on avait plus de points en communs que je le pensais : Arch, Death Note, Tours, ...

Pour la peine, j'crois bien que je vais même pas lui adresser la parole yikes

#1 Re : -1 »  ZE IDEA, le site qui donne vie à vos idées ! (En ligne) » Le 05/09/2012, à 22:44

Woki
Réponses : 19

Ça peut être intéressant comme projet oui.

Je suppose qu'un travail d'équipe serait à envisager, ne serait-ce que pour te montrer à quoi ça ressemble en temps réel, etc... Il peut être judicieux que tu réfléchisse à la question (est-ce que la personne héberge pour te montrer et modifie ensuite en fonction, etc ?)
En terme de look, Quelles seraient tes couleurs thèmes ?
Peut être te faudrait-il quelqu'un pour créer un logo ?

Je pense aussi qu'il faudrait rajouter une option pour commenter : Peut être que le produit existe déjà et que quelqu'un en a entendu parler, auquel cas il peut être judicieux d'informer directement... Ou trouver une alternative comme un lien "ça existe déjà" qui envoie un mail à l'admin, qui juge si oui ou non, c'est vérifié.

Pour l'hébergement, pourquoi ne pas le mettre sur toile-libre ? Je pense que c'est la bonne plateforme pour ça smile

Je ne suis que novice en développement Web, et je ne coderais probablement pas ça proprement. D'autant plus que j'ai les études qui viennent de reprendre. Mais dans la flopée de monde qui vient ici, je pense que tu trouveras bien quelqu'un qui approuvera smile

Bon courage !

#2 Re : -1 »  supprimer l'obligation d'avoir un sudo + mot de passe sur une commande » Le 27/08/2012, à 01:07

Woki
Réponses : 6

Salut,

Et pourquoi pas un alias ?

Dans ton .bashrc ou .bash_aliases (ou celui de root pour que tout le monde en bénéficie) :

alias pkill='sudo /usr/bin/pkill'

Associé à ta modif du sudoers :

%close ALL=NOPASSWD: /usr/bin/pkill

Et ça devrait rouler à mon avis. wink

Edit : Au temps pour moi, je m'étais basé sur le post #4...

#3 Re : -1 »  comment faire des copies d'écran avec des flèches ?de ce style là : » Le 17/05/2012, à 01:51

Woki
Réponses : 4

Bonjour,

A part utiliser un logiciel type GIMP, je suis quasiment sûr que c'est impossible.

#4 Re : -1 »  [résolu] récupérer des marques pages supprimés dans firefox ?... » Le 15/05/2012, à 14:15

Woki
Réponses : 2

Bonjour,

Dans Firefox : Ctrl + Maj + O ( = afficher tous les marques-pages ).
Puis : Importation et Sauvegarde > Restaurer > Et tu choisis la date.

A noter que ceci écrasera tes marques-pages déjà présent. Dans le doute, utilise le même menu pour effectuer une sauvegarde que tu pourras restaurer si ça se passe mal.

#5 Re : -1 »  Pas de wifi et réseau invisible » Le 29/04/2012, à 04:04

Woki
Réponses : 218

Bonjour,

Si tu possède effectivement une carte wifi, il semble qu'elle ne soit pas active...

Pour voir ça, fais-moi un

ifconfig -a

le -a permet de lister toutes les interfaces, y compris celles qui sont down.

Si tu vois une nouvelle interface (type wlan0, wan0, ...) apparaître par rapport à un simple ifconfig, dans ce cas, ce qui suit devrait résoudre ton problème :

sudo ifconfig <interface> up

#6 Re : -1 »  chrome et adblock » Le 25/04/2012, à 00:36

Woki
Réponses : 6

Bonsoir,

Et en utilisant Chromium ?

Chromium étant la base de Chrome, peut être que... wink

Sinon, à part patienter, je ne vois pas... hmm

#7 Re : -1 »  Guitar Pro 6 ne démarre pas » Le 20/11/2011, à 22:28

Woki
Réponses : 7

Bonjour,

Faire fonctionner des programmes windows avec Wine est assez hasardeux. Déjà, il faudrait que tu passes par la console (Ctrl + Alt + T) pour savoir ce que dit wine. Pour cela, tu fais

wine ~/Bureau/$fichier # Remplacer $fichier par le nom de ton exécutable. Tu peux utiliser l'auto-complétion avec TAB
OU
wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/$chemin/$fichier # Remplace $chemin par le dossier où est installé GP, et $fichier par le nom de l'exécutable qui est censé lancer le logiciel.

Je t'invite à nous retourner les résultats des deux commandes, quels qu'ils soient. J'espère que j'ai été clair dans mes descriptions de commande. ^^'

Pour connaître son architecture :

uname -mp

i686, i586 ou i386 indiquent une architecture 32B. x86_64 indique une architecture 64B. [Aux lecteurs suivants, si jamais je me trompe, merci de me rectifier ^^] Dans mon cas, par exemple, j'ai i686 AMD Phenom(tm) II P960 Quad-Core Processor.
Essaye de nous donner ton architecture ainsi que celle qu'utilise la version de guitar pro que tu as. Bien que je pense que si tu as réussi à l'installer, c'est qu'il n'y a pas de problème d'architecture.

Après, si vraiment tu ne peux pas te passer de guitar pro, peut être l'as-tu sous windows en double boot, ou peut être peux-tu virtualiser un windows et l'installer dessus, auquel cas je pense qu'il n'y aura aucun souci. Mais même pour une installation virtuelle, il faut une licence windows. Enfin, essaye quand même de voir si le problème est solvable avant en nous retournant les résultats des commandes, c'est toujours bénéfique aux prochains qui essayeront.

#8 Re : -1 »  Guitar Pro 6 ne démarre pas » Le 21/11/2011, à 20:45

Woki
Réponses : 7

Hum...

ninmarie a écrit :

À la commande : wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files\\Guitar\ Pro\ 6\\GuitarPro.exe

Es-tu bien sûr du chemin que tu as utilisé ? Le slash ( ' / ' ) est utilisé sous linux pour séparer les dossiers, contrairement à windows où sont utilisés des antislashs ( ' \ ' ). Sous linux, ces antislashs servent à échapper des caractères. Quand on fait \ (un espace après), on dit à la console que le nom de dossier (ou fichier) contient un espace à cet endroit. Ici, \\ va dire à la console que ton nom de fichier contient un antislash. Et ne va pas servir à séparer dossier de sous-dossier. Je ne sais pas si c'est que tu as mal retranscrit ou que tu t'es trompé en tapant la commande, mais vérifie quand même.

Ensuite, ton écran bleu de lancement correspond au bureau virtuel que tu émules. Tapes winecfg dans une console, et essaye de le désactiver dans Affichage > Emuler un bureau virtuel.

Si j'ai bien compris le message d'erreur de wine, tu as un souci avec tes drivers graphique. Quelle carte graphique as-tu ?

lspci | grep -i vga

devrait retourner le modèle. Te souviens-tu des drivers graphiques installés ? Dans le cas où des pilotes propriétaires existent, les as-tu installé ?


Je tiens à dire que je n'ai que peu de connaissances en wine, et peut être que je dis des âneries. Aussi, si un autre forumeur plus averti que moi dans ce domaine passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à venir nous éclairer.

De plus, je me souviens avoir tenté l'installation d'un GP4 ou 5 sous wine, et c'était moche visuellement, et sujet à pas mal de plantage. Malgré toutes les manip's conseillées.

Tu peux toujours tenter, mais si tu as une machine plutôt puissante, une virtualisation se fait rapidement. Le principe est en fait assez simple. Tu installe un logiciel type virtualbox ( http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox ), tu crée donc une machine virtuelle. Ensuite, tu lui passe le média d'installation en entrée (image iso, ou disque) et tu fais une installation normale. Je te conseillerais un windows XP si tu as sous la main qui, je pense, sera plus rapide à lancer. Une fois installé, tu peux démarrer ta machine virtuelle normalement, installer des logiciels, les utiliser, et tu conserves ton utilisation linuxienne en même temps. L'un des avantages est que si tu n'autorise pas l'accès à internet à ta machine virtuel, tu n'as pas besoin d'antivirus. Et quand bien même tu l'autoriserais, un éventuel virus resterait confiné à ta machine virtuelle. Et il existe les "instantanées" qui te permettent de remettre ta machine dans le même état qu'à un moment donné. Bref, je pense que tu pourrais sans trop de problème trouver des informations là-dessus. Note aussi que c'est pratique pour tester un OS sans l'installer 'physiquement'.

PS : Pour savoir si tu as d'autres OS d'installés :

sudo os-prober

#9 Re : -1 »  Guitar Pro 6 ne démarre pas » Le 23/11/2011, à 18:44

Woki
Réponses : 7

J'ai fait quelques recherches, et il semblerait qu'il puisse fonctionner sous Ubuntu en 10.04. ( http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ngId=55347 )
En revanche, deux bugs ont été signalés, comme un problème de lancement, et, peut être ce qui cause le premier, la nécessité de vcrun2005. Je n'ai pas trouvé précisément à quoi ça correspondait, aussi je t'invites à faire des recherches dessus, mais je pense que c'est une DLL qu'il pourrait manquer.
Regarde ici, il est expliqué comment l'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/flickr#client_ … r_uploader . Si jamais tu ne trouves pas, repasse par ici wink

#10 Re : -1 »  Guitar Pro 6 ne démarre pas » Le 25/11/2011, à 03:26

Woki
Réponses : 7

Ouaip'. J'étais d'ailleurs presque sûr de l'avoir dit. Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ? roll

#11 -1 »  [Résolu] racc. Alt+Tab fonctionne sous metacity mais pas sous compiz » Le 19/08/2011, à 19:39

Woki
Réponses : 2

Bonjour,

Comme c'est dit dans le titre, le raccourci en question destiné au changement de fenêtre fonctionne sous metacity mais pas sous compiz. Le problème est que je veux utiliser compiz en tant que gestionnaire.

J'ai suivi les indications de ce topic ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225296 ) , mais rien. J'ai aussi tenté une réinstallation (avec l'option --purge), mais rien non plus là. Par un metacity --replace, j'en suis venu à me rendre compte que le raccourci fonctionnait en fait sous metacity.

J'espère m'être fait comprendre. Sinon, je suis tout à fait prêt à tenter une reformulation.

J'attends vos idées.

#12 Re : -1 »  [Résolu] racc. Alt+Tab fonctionne sous metacity mais pas sous compiz » Le 20/08/2011, à 12:25

Woki
Réponses : 2

Salut ! Ben je peux pas vraiment dire si la touche logo fonctionne vu que je l'ai assignée en touche compose. Par contre, il semblerait bien que mon problème vienne du "sélecteur d'application" qui n'était pas coché. Une coche, et c'est réglé ! Merci bien.

smile

#13 -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 05/06/2011, à 19:27

Woki
Réponses : 21

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours déjà que je me cherche à résoudre ce "problème" (qui est surtout inconfortant, en fait).
Voilà, lorsque j'utilise la commande ls dans le terminal, celui ci me retourne :

$ ls
ls: préfixe non reconnu : hl
ls: impossible d'analyser la valeur de la variable d'environnement LS_COLORS

Avec toutefois la liste des fichiers, mais non colorés.

J'ai testé dans les autres sessions, y compris en root, et là, la coloration s'opère sans souci.

J'ai essayé de remplacer mon .bashrc par un autre trouvé sur le net, sans succès.

J'ai même essayé un :

# dircolors -p > /home/woki/.dircolors

(en root donc)
En modifiant ensuite mon .bashrc pour modifier le "eval `dircolors -b ~/.dircolors`".

Là encore, échec.

Je me suis donc décidé à poster, vu que je n'ai aperçu aucun autre sujet similaire. (Et puis si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre, il saura directement comment faire wink )


EDIT : Résolu au post #9

#14 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 05/06/2011, à 20:41

Woki
Réponses : 21

Merci pour la réponse.
Alors

$ type ls
ls est un alias vers « ls --color=auto »

Et le .bashrc

# ~/.bashrc: executed by bash(1) for non-login shells.
# see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files (in the package bash-doc)
# for examples

# If not running interactively, don't do anything
[ -z "$PS1" ] && return

# don't put duplicate lines in the history. See bash(1) for more options
#export HISTCONTROL=ignoredups

# check the window size after each command and, if necessary,
# update the values of LINES and COLUMNS.
shopt -s checkwinsize

# make less more friendly for non-text input files, see lesspipe(1)
[ -x /usr/bin/lesspipe ] && eval "$(lesspipe)"

# set variable identifying the chroot you work in (used in the prompt below)
if [ -z "$debian_chroot" -a -r /etc/debian_chroot ]; then
    debian_chroot=$(cat /etc/debian_chroot)
fi

# set a fancy prompt (non-color, unless we know we "want" color)
#case "$TERM" in
#xterm-color)
#    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
#    ;;
#*)
#    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
#    ;;
#esac

# Comment in the above and uncomment this below for a color prompt
#PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[0;31m\]\u@\h\[\033[0;0m\]:\[\033[0;33m\]\w\[\033[0;0m\]\$ '

# If this is an xterm set the title to user@host:dir
case "$TERM" in
xterm*|rxvt*)
    PROMPT_COMMAND='echo -ne "\033]0;${USER}@${HOSTNAME}: ${PWD/$HOME/~}\007"'
    ;;
*)
    ;;
esac

# Alias definitions.
# You may want to put all your additions into a separate file like
# ~/.bash_aliases, instead of adding them here directly.
# See /usr/share/doc/bash-doc/examples in the bash-doc package.

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
fi

# enable color support of ls and also add handy aliases
if [ "$TERM" != "dumb" ]; then
    eval `dircolors -b ~/.dircolors`
    alias ls='ls --color=auto'
    #alias dir='ls --color=auto --format=vertical'
    #alias vdir='ls --color=auto --format=long'
fi

# some more ls aliases
alias ll='ls -l'
alias la='ls -A'
alias l='ls -CF'

# enable programmable completion features (you don't need to enable
# this, if it's already enabled in /etc/bash.bashrc and /etc/profile
# sources /etc/bash.bashrc).
#if [ -f /etc/bash_completion ]; then
#    . /etc/bash_completion
#fi

#16 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 11/06/2011, à 19:53

Woki
Réponses : 21

Merci de ta réponse, jilucorg.
Bien qu'elle n'est pas résolu le problème, elle a permis d'avancer.
En effet, j'ai un autre ordinateur avec le même ubuntu à ma disposition, j'ai donc eu l'idée d'essayer de copier le bashrc de l'ordinateur où la coloration de fonctionne pas sur cet autre ordinateur.
Et bien, la coloration fonctionne impeccable, aucun message d'erreur.
Je pense qu'on peut en conclure que ça ne vient pas du bashrc. wink

#17 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 12/06/2011, à 22:13

Woki
Réponses : 21

Bonsoir,

$ echo $LS_COLORS
rs=0:di=01;34:ln=01;36:hl=44;37:pi=40;33:so=01;35:do=01;35:bd=40;33;01:cd=40;33;01:or=40;31;01:su=37;41:sg=30;43:ca=30;41:tw=30;42:ow=34;42:st=37;44:ex=01;32:*.tar=01;31:*.tgz=01;31:*.arj=01;31:*.taz=01;31:*.lzh=01;31:*.lzma=01;31:*.zip=01;31:*.z=01;31:*.Z=01;31:*.dz=01;31:*.gz=01;31:*.bz2=01;31:*.bz=01;31:*.tbz2=01;31:*.tz=01;31:*.deb=01;31:*.rpm=01;31:*.jar=01;31:*.rar=01;31:*.ace=01;31:*.zoo=01;31:*.cpio=01;31:*.7z=01;31:*.rz=01;31:*.jpg=01;35:*.jpeg=01;35:*.gif=01;35:*.bmp=01;35:*.pbm=01;35:*.pgm=01;35:*.ppm=01;35:*.tga=01;35:*.xbm=01;35:*.xpm=01;35:*.tif=01;35:*.tiff=01;35:*.png=01;35:*.svg=01;35:*.svgz=01;35:*.mng=01;35:*.pcx=01;35:*.mov=01;35:*.mpg=01;35:*.mpeg=01;35:*.m2v=01;35:*.mkv=01;35:*.ogm=01;35:*.mp4=01;35:*.m4v=01;35:*.mp4v=01;35:*.vob=01;35:*.qt=01;35:*.nuv=01;35:*.wmv=01;35:*.asf=01;35:*.rm=01;35:*.rmvb=01;35:*.flc=01;35:*.avi=01;35:*.fli=01;35:*.flv=01;35:*.gl=01;35:*.dl=01;35:*.xcf=01;35:*.xwd=01;35:*.yuv=01;35:*.axv=01;35:*.anx=01;35:*.ogv=01;35:*.ogx=01;35:*.aac=00;36:*.au=00;36:*.flac=00;36:*.mid=00;36:*.midi=00;36:*.mka=00;36:*.mp3=00;36:*.mpc=00;36:*.ogg=00;36:*.ra=00;36:*.wav=00;36:*.axa=00;36:*.oga=00;36:*.spx=00;36:*.xspf=00;36:

Si j'ai bien compris, ça viendrais du « [...]ln=01;36:hl=44;37:pi=40;33:[...] » ?

Et, je sais pas si ça peut être utile, mais voici le .dircolors :

# Configuration file for dircolors, a utility to help you set the
# LS_COLORS environment variable used by GNU ls with the --color option.
# Copyright (C) 1996, 1999-2008
# Free Software Foundation, Inc.
# Copying and distribution of this file, with or without modification,
# are permitted provided the copyright notice and this notice are preserved.
# The keywords COLOR, OPTIONS, and EIGHTBIT (honored by the
# slackware version of dircolors) are recognized but ignored.
# Below, there should be one TERM entry for each termtype that is colorizable
TERM Eterm
TERM ansi
TERM color-xterm
TERM con132x25
TERM con132x30
TERM con132x43
TERM con132x60
TERM con80x25
TERM con80x28
TERM con80x30
TERM con80x43
TERM con80x50
TERM con80x60
TERM cons25
TERM console
TERM cygwin
TERM dtterm
TERM eterm-color
TERM gnome
TERM gnome-256color
TERM jfbterm
TERM konsole
TERM kterm
TERM linux
TERM linux-c
TERM mach-color
TERM mlterm
TERM putty
TERM rxvt
TERM rxvt-cygwin
TERM rxvt-cygwin-native
TERM rxvt-unicode
TERM screen
TERM screen-256color
TERM screen-bce
TERM screen-w
TERM screen.linux
TERM vt100
TERM xterm
TERM xterm-16color
TERM xterm-256color
TERM xterm-88color
TERM xterm-color
TERM xterm-debian
# Below are the color init strings for the basic file types. A color init
# string consists of one or more of the following numeric codes:
# Attribute codes:
# 00=none 01=bold 04=underscore 05=blink 07=reverse 08=concealed
# Text color codes:
# 30=black 31=red 32=green 33=yellow 34=blue 35=magenta 36=cyan 37=white
# Background color codes:
# 40=black 41=red 42=green 43=yellow 44=blue 45=magenta 46=cyan 47=white
#NORMAL 00 # no color code at all
#FILE 00 # regular file: use no color at all
RESET 0 # reset to "normal" color
DIR 01;34 # directory
LINK 01;36 # symbolic link. (If you set this to 'target' instead of a
 # numerical value, the color is as for the file pointed to.)
HARDLINK 44;37 # regular file with more than one link
FIFO 40;33 # pipe
SOCK 01;35 # socket
DOOR 01;35 # door
BLK 40;33;01 # block device driver
CHR 40;33;01 # character device driver
ORPHAN 40;31;01 # symlink to nonexistent file, or non-stat'able file
SETUID 37;41 # file that is setuid (u+s)
SETGID 30;43 # file that is setgid (g+s)
CAPABILITY 30;41 # file with capability
STICKY_OTHER_WRITABLE 30;42 # dir that is sticky and other-writable (+t,o+w)
OTHER_WRITABLE 34;42 # dir that is other-writable (o+w) and not sticky
STICKY 37;44 # dir with the sticky bit set (+t) and not other-writable
# This is for files with execute permission:
EXEC 01;32
# List any file extensions like '.gz' or '.tar' that you would like ls
# to colorize below. Put the extension, a space, and the color init string.
# (and any comments you want to add after a '#')
# If you use DOS-style suffixes, you may want to uncomment the following:
#.cmd 01;32 # executables (bright green)
#.exe 01;32
#.com 01;32
#.btm 01;32
#.bat 01;32
# Or if you want to colorize scripts even if they do not have the
# executable bit actually set.
#.sh 01;32
#.csh 01;32
 # archives or compressed (bright red)
.tar 01;31
.tgz 01;31
.arj 01;31
.taz 01;31
.lzh 01;31
.lzma 01;31
.zip 01;31
.z 01;31
.Z 01;31
.dz 01;31
.gz 01;31
.bz2 01;31
.bz 01;31
.tbz2 01;31
.tz 01;31
.deb 01;31
.rpm 01;31
.jar 01;31
.rar 01;31
.ace 01;31
.zoo 01;31
.cpio 01;31
.7z 01;31
.rz 01;31
# image formats
.jpg 01;35
.jpeg 01;35
.gif 01;35
.bmp 01;35
.pbm 01;35
.pgm 01;35
.ppm 01;35
.tga 01;35
.xbm 01;35
.xpm 01;35
.tif 01;35
.tiff 01;35
.png 01;35
.svg 01;35
.svgz 01;35
.mng 01;35
.pcx 01;35
.mov 01;35
.mpg 01;35
.mpeg 01;35
.m2v 01;35
.mkv 01;35
.ogm 01;35
.mp4 01;35
.m4v 01;35
.mp4v 01;35
.vob 01;35
.qt 01;35
.nuv 01;35
.wmv 01;35
.asf 01;35
.rm 01;35
.rmvb 01;35
.flc 01;35
.avi 01;35
.fli 01;35
.flv 01;35
.gl 01;35
.dl 01;35
.xcf 01;35
.xwd 01;35
.yuv 01;35
# http://wiki.xiph.org/index.php/MIME_Types_and_File_Extensions
.axv 01;35
.anx 01;35
.ogv 01;35
.ogx 01;35
# audio formats
.aac 00;36
.au 00;36
.flac 00;36
.mid 00;36
.midi 00;36
.mka 00;36
.mp3 00;36
.mpc 00;36
.ogg 00;36
.ra 00;36
.wav 00;36
# http://wiki.xiph.org/index.php/MIME_Types_and_File_Extensions
.axa 00;36
.oga 00;36
.spx 00;36
.xspf 00;36

Merci !

#18 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 12/06/2011, à 23:07

Woki
Réponses : 21

Bon, ben j'sais pas d'où est venue cette ligne, mais toujours est-il qu'elle était bien planquée. La commenter a effectivement résolu le problème, je te remercie, ça fait plaisir de voir comment la communauté Ubuntu est présente (et accessoirement, de revoir aussi de la couleur wink ) ! big_smile

#19 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 13/06/2011, à 11:33

Woki
Réponses : 21

Pourtant non, c'est ce qui m'étonne. J'ai justement créé ce ~/.dircolors suite à la disparition de la coloration, me disant que ça deviendrait plus simple à résoudre. En plus, ce problème n'est apparu que dans ma session...



EDIT : Finalement, il semble que la solution de jilucorg ai fonctionné, après re-test.

# enable color support of ls and also add handy aliases
if [ -x /usr/bin/dircolors ]; then
    test -r ~/.dircolors && eval "$(dircolors -b ~/.dircolors)" || eval "$(dircolors -b)"
    alias ls='ls --color=auto'

Est-ce qu'on pourrait simplement m'expliquer l'avant dernière ligne :

    test -r ~/.dircolors && eval "$(dircolors -b ~/.dircolors)" || eval "$(dircolors -b)"

Ce que je comprends, c'est que le .bashrc effectue un test pour voir s'il y a un ~/.dircolors (« test -r ~/.dircolors »), et qu'ensuite il prend le ~/.dircolors, (avec « eval "$(dircolors -b ~/.dircolors)" » ) si le test fonctionne, OU (le « || ») le dircolors par défaut ( « eval "$(dircolors -b)" » ).
J'ai bon ?

En l'occurrence, je viens de retester avec le HARDLINK (ce qui posait le problème), et on se retrouve avec le même problème. Même chose en supprimant le ~/.dircolors.
Donc si j'ai bon dans mon raisonnement précédent, cela veut dire que ca fonctionne uniquement parce qu'il y a un ~/.dircolors, et qu'il est «aux normes».

#20 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 13/06/2011, à 12:19

Woki
Réponses : 21

Alors, c'est parti !

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 10.04.2 LTS
Release:    10.04
Codename:    lucid
$ dpkg-query -s coreutils
Package: coreutils
Essential: yes
Status: install ok installed
Priority: required
Section: utils
Installed-Size: 12152
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Architecture: i386
Version: 7.4-2ubuntu3
Replaces: mktemp
Pre-Depends: libacl1 (>= 2.2.11-1), libattr1 (>= 2.4.41-1), libc6 (>= 2.11), libselinux1 (>= 1.32)
Description: The GNU core utilities
 This package contains the essential basic system utilities.
 .
 Specifically, this package includes:
 basename cat chgrp chmod chown chroot cksum comm cp csplit cut date dd df dir
 dircolors dirname du echo env expand expr factor false fmt fold groups head
 hostid id install join link ln logname ls md5sum mkdir mkfifo mknod mktemp
 mv nice nl nohup od paste pathchk pinky pr printenv printf ptx pwd readlink
 rm rmdir sha1sum seq shred sleep sort split stat stty sum sync tac tail tee
 test touch tr true tsort tty uname unexpand uniq unlink users vdir wc who
 whoami yes
Original-Maintainer: Michael Stone <mstone@debian.org>
$ ls --version
ls (GNU coreutils) 8.11
Copyright © 2011 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+ : GNU GPL version 3 ou ultérieure
<http://gnu.org/licenses/gpl.html>
Ceci est logiciel libre, vous êtes libre de le modifier et de le redistribuer.
Ce logiciel n'est accompagné d'ABSOLUMENT AUCUNE GARANTIE, dans les limites
autorisees par la loi applicable.

Écrit par Richard M. Stallman et David MacKenzie.
$ dircolors --version
dircolors (GNU coreutils) 7.4
Copyright © 2009 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+ : GNU GPL version 3 ou ultérieure
<http://gnu.org/licenses/gpl.html>
Ceci est logiciel libre, vous êtes libre de le modifier et de le redistribuer.
Ce logiciel n'est accompagné d'ABSOLUMENT AUCUNE GARANTIE, dans les limites
autorisees par la loi applicable.

Écrit par H. Peter Anvin.

#21 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 13/06/2011, à 13:18

Woki
Réponses : 21
$ dpkg -S $(which ls)
dpkg : /home/woki/bin/ls introuvable.

J'ai effectivement un dossier ~/bin (ainsi que dev, etc, lib, proc, sys, tmp, usr, var), mais ça, je ne sais pas comment ils sont arrivés là. Ils ont du arriver suite à une commande, évidemment, mais je suis incapable de me souvenir de laquelle.

EDIT :  en regardant le contenu desdits fichiers, j'ai trouvé plusieurs occurence de fichier contenant "pacman". Je ne sais plus si c'est parce que j'avais voulu voir si pacman pouvait fonctionner sous ubuntu, ou si c'est dû à une erreur lors d'une install' d'Archlinux en chroot.

EDIT 2 : Bon, je crois qu'on a effectivement pris le problème à sa source. J'ai déplacé tous ces fichiers qui n'avaient rien à faire là dans un dossier temporaire, et cette fois, même en supprimant le .dircolors, la coloration fonctionne.
Et cete fois, j'ai

$ dpkg -S $(which ls)
coreutils: /bin/ls

Cela venait probablement du ~/bin/ls que j'ai aperçu et déplacé avec le reste.

EDIT 3 : Si jamais c'est utile pour mieux comprendre :

$ ls -RA fichiers_intrus/
fichiers_intrus/:
bin  dev  etc  lib  proc  sys  tmp  usr  var

fichiers_intrus/bin:
bash  cat  findmnt  ls  more  ping

fichiers_intrus/dev:

fichiers_intrus/etc:
pacman.conf

fichiers_intrus/lib:
ld-linux.so.2     libnsl.so.1            libnss_nisplus-2.13.so
libacl.so.1       libnss_compat-2.13.so  libnss_nisplus.so.2
libattr.so.1      libnss_compat.so.2     libnss_nis.so.2
libblkid.so.1     libnss_dns-2.13.so     libpthread.so.0
libbz2.so.1.0     libnss_dns.so.2        libreadline.so.6
libcap.so.2       libnss_files-2.13.so   libresolv.so.2
libc.so.6         libnss_files.so.2      librt.so.1
libdl.so.2        libnss_hesiod-2.13.so  libuuid.so.1
libmount.so.1     libnss_hesiod.so.2
libncursesw.so.5  libnss_nis-2.13.so

fichiers_intrus/proc:

fichiers_intrus/sys:

fichiers_intrus/tmp:
archlinux.chroot.i686.tgz

fichiers_intrus/usr:
bin  lib

fichiers_intrus/usr/bin:
bsdtar  env  ex  linux32  nano  pacman  vi

fichiers_intrus/usr/lib:
libalpm.so.6     libcrypto.so.1.0.0  libfetch.so   libssl.so.1.0.0
libarchive.so.2  libexpat.so.1       liblzma.so.5  libz.so.1

fichiers_intrus/var:
cache  lib  log

fichiers_intrus/var/cache:
pacman

fichiers_intrus/var/cache/pacman:
pkg

fichiers_intrus/var/cache/pacman/pkg:

fichiers_intrus/var/lib:
pacman

fichiers_intrus/var/lib/pacman:

fichiers_intrus/var/log:

#22 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 13/06/2011, à 13:37

Woki
Réponses : 21
pode a écrit :

Oui, car tu dois avoir le répertoire ~/bin (ou directement /home/woki/bin) dans le PATH de ton compte

Le PATH ? Qu'est-ce à dire ?

#23 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 13/06/2011, à 14:07

Woki
Réponses : 21

Exact, je me retrouve avec

$ echo $PATH
/home/woki/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Donc avec 'ls', il a d'abord cherché la commande dans /home/woki/bin, et comme il l'a trouvée, il l'a utilisée, c'est ça ?

#24 Re : -1 »  [ Résolu ] Shell bash : Coloration non fonctionnelle. » Le 14/06/2011, à 17:29

Woki
Réponses : 21

Je vois. Eh bien, on a enfin réussi à cibler le problème exact et à le soigner à sa source !
Merci pour tous ces éclaircissements.
Je me méfierai plus dorénavant, notamment sur les fichiers qui apparaissent dans mon ~. wink