Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 01/05/2011, à 11:29

gla94
Réponses : 823

Beaucoup de comparaisons entre les distributions qui ne répondent pas à la question posée du retour d'expérience de la 11.04

1 - Migration réussie sans difficulté sauf que cela a duré des heures

2 - Première constatation non négligeable: l'autonomie de mon portable a diminué d'environ 25% (sous Unity comme sous gnome)

3 - Sur l'interface Unity
- pas de possibilité d'installer des applets pourtant bien pratiques (par exemple les indicateurs de température qui m'ont récemment évité une surchauffe)
- la nouvelle interface conduit à un nombre de clicks sur la souris beaucoup plus nombreux pour accéder aux menus et applications. L'impossibilité d'inclure des lanceurs dans la barre de menu conduit à créer des icones dans le dock et la taille de ceux ci n'étant pas réglable (ils sont trop importants), il faut "scroller". On passe son temps à jouer avec la souris. a titre indicatif j'ai essayé Cairo-dock et l'ai trouvé plus souple et pratique.
- la gestion des espaces de travail a régressé. On ne peut lancer deux sessions de la même application dans deux espaces différents, en particulier pour firefox, Lancer une deuxième session dans un deuxième espace de travail nous renvoie dans le premier espace et crée un onglet suppémentaire. Changer d'espace de travail, qui se fait d'un clic sous gnome, demande: d'aller chercher le dock à gauche, de cliquer sur l'icone, puis de double cliquer sur l'espace voulu. Bonjour les dégâts au canal carpien. Là encore, les développeurs pourraient s'inspirer de Cairo-dock.
- beaucoup plus grave, il m'est impossible de déplacer certaines fenêtres, rendant certaines applications difficilement utilisables.

4 - Un plus: la gestion matérielle est améliorée (par exemple les senseurs de température dont je parle plus haut).

On a l'impression d'être au début du développement d'une distribution, alors que la version 10.10 donnait au contraire le sentiment d'avoir un système assez abouti et stable. Laissons donc cette nouvelle mouture évoluer sans hurler de désespoir. Pour ma part je reviens sous gnome et ferai des incursions de temps à autres sous Unity pour en suivre les progrès et pourquoi pas l'adopter quand ses défauts de jeunesse seront corrigés.

#1 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 01/05/2011, à 12:29

gla94
Réponses : 823

Merci zb1000, j'avais fait un tour dans ccsm pour essayer de régler quelques problèmes, sans succès sauf un freeze.

#2 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 01/05/2011, à 14:20

gla94
Réponses : 823

@AuraHxC,
Merci pour le lien. Cette fonction gagnerait à être intégrée à Unity.
Espace de travail, j'ai en particulier cité Firefox, pour lequel un nouvel onglet est créé dans l'espace ou une instance est ouverte.
J'avais essayé Ctrl Alt directions sans succès. Peut-être la migration aboutit-elle à un résultat différent de celui obtenu avec une installation "fraîche", ce que je vais certainement faire sur ma tour (en 32 bits, mon portable étant en 64 bits).

#3 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 30/09/2012, à 23:05

gla94
Réponses : 823

Mon dernier message sur ce fil de discussion date de près d'un an. depuis, les choses ont évolué et l'essentiel de mes "critiques" n'a plus lieu d'être.
Entre temps, excédé par des messages d'erreur, puis confronté au gestionnaire de paquets planté, j'ai refait l'installation il y a un mois (manuelle en dual boot avec Seven) en conservant la table de partition existante et sans toucher aux partitions "home" et "swap". Durée de la manip, environ une heure (alors que la migration dure plusieurs heures) et j'ai récupéré mes fichiers et ma configuration sans aucune difficulté.

L'autonomie du portable est meilleure (1h30 à 2 h suivant l'usage, mais les batteries ont plus de deux ans). Le démarrage est très rapide et le ventilateur fonctionne moins souvent. Seul (petit) bémol, il faut démarrer et arrêter le portable  à statut de branchement au secteur identique, sinon il faut faire un arrêt "bourrin".

Pour la réinstallation j'ai utilisé une clé USB bootable avec la version précédente sous gnome. Habituellement on compare une nouvelle version que l'on ne connait pas avec une ancienne bien familière. Là j'ai fait l'inverse, comparant une nouvelle version que j'utilise depuis des mois avec l'ancienne que j'avais un peu oubliée. J'avoue préférer la nouvelle.

#4 Re : -1 »  Changer l'interface Ubuntu 11.10 » Le 08/11/2011, à 23:37

gla94
Réponses : 4

Dans la même situation, l'interface Unity ayant changé des habitudes acquises depuis des années, j'ai fini par installer Cairo-Dock qui est modulable à souhait, et permet de compléter l'interface actuellement "rigide" de Unity (taper glx dans la logithèque). Ceci m'a permis de m'habituer progressivement à la nouvelle interface et j'utilise les deux docks car d'une certaine façon ils se complètent.

#5 Re : -1 »  Changer l'interface Ubuntu 11.10 » Le 09/11/2011, à 00:35

gla94
Réponses : 4

Les reproches faits à Unity sont nombreux, mais il est probable que l'interface va évoluer et qu'à terme revenir sous gnome sera impossible. Alors il vaut mieux sans doute prendre son mal en patience et faire l'effort de s'habituer. La solution que je proposais est une façon de le faire.

Cette page peut éventuellement t'aider:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

#6 Re : -1 »  11.04 est stable? » Le 09/05/2011, à 13:24

gla94
Réponses : 47

Le problème pour ce qui me concerne n'étant pas de comparer Ubuntu à vista ou Seven, je me contente de répondre à la question.
Un PC 32 bits et un portable 64 bits migrés depuis 10.10. Je suis revenu au bureau "classique".
Aucun problème  particulier de fonctionnement, sauf un "freeze" quand par inadvertance j'ai débranché sauvagement un périphérique USB.

Les deux ordinateurs ont fonctionné plusieurs dizaines d'heures depuis l'upgrade sans que je perçoive une quelconque régression par rapport à la version antérieure. Pour l'utilisation que j'en fais (essentiellement surf internet et traitement de vidéos) la stabilité d'Ubuntu (et des applications en bibliothèque) s'est améliorée régulièrement jusqu'à ne plus justifier de comparaison avec un autre OS.

#7 Re : -1 »  11.04 est stable? » Le 09/05/2011, à 19:14

gla94
Réponses : 47

@koshie-Final-Release,

Nous sommes bien d'accord, je ne parlais que de mon expérience avec un portable Toshiba A660 de 6 mois et un PC Packard Bell de 4 ans.
Puisque tu parles d'eeePC, celui que j'avais (1201N) n'étais pas très stable après l'installation de 10.04 (freezes fréquents à la copie de gros fichiers en particulier). Les problèmes n'avaient été résolus qu'après mise à jour du bios, autrement qu'avec l'outil intégré qui ne chargeait pas la dernière version pourtant disponible sur le site ASUS (j'avais trouvé la réponse sur un forum US et des éléments sur le forum ASUS).

#8 Re : -1 »  [RÉSOLU] GnuCash et Ubuntu 11.04 » Le 01/05/2011, à 11:46

gla94
Réponses : 3

L'interface a légèrement changé, et il m'a fallu quelques minutes avant de m'y habituer.
Supprime tous les onglets pour ne laisser que la liste des comptes, puis crée les onglets

#9 Re : -1 »  Unable to find a medium containing a live file system » Le 09/08/2010, à 21:48

gla94
Réponses : 12

Bonjour et bienvenue dans le monde ou le piratage est inutile,

Je te suggère de télécharger Ubuntu à partir de ce site (page d'accueil) et de graver le CD toi même
La page suivante indique comment faire
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows
Pas de panique, c'est facile

#10 Re : -1 »  Unable to find a medium containing a live file system » Le 09/08/2010, à 23:13

gla94
Réponses : 12

Tu as ce message uniquement quand tu veux lancer l'installation ou quelques instants après le boot, sans que tu aie cliqué sur l'icone "installer" ?
Autrement dit, est ce qu'une session "live CD" peut se lancer correctement (Essayer Ubuntu sans l'installer") ?

#11 Re : -1 »  Unable to find a medium containing a live file system » Le 10/08/2010, à 10:09

gla94
Réponses : 12

Bonjour,
Sans trop m'avancer, je crains qu'il y ait un problème matériel (avec le lecteur de DVD ?).
Pour s'en assurer, il faudrait, avec le fichier utilisé pour graver le CD, créer une clé USB bootable.
Voir ici comment la créer:
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Ensuite, au démarrage va dans le bios pour modifier la séquence de boot.

#12 Re : -1 »  Unable to find a medium containing a live file system » Le 21/10/2010, à 12:24

gla94
Réponses : 12

It-kasper,
Bonjour,

Tu écris "lorsque je met la clé USB sous windows, je ne peux rien lancer".
Si une session windows est en cours sur le pc, windows ne va pas reconnaitre le contenu de la clé et rien ne se passera. Le PC doit "booter" sur la clé et le bios doit avoir été configuré pour cela (mais ce n'est pas toujours possible sur les machines anciennes).

#13 Re : -1 »  probléme windows 7 et samba » Le 10/08/2010, à 00:17

gla94
Réponses : 4

Bonjour,
A tout hasard, as-tu partagé le ou les répertoires dans windows ? (lors d'une session windows)

#14 Re : -1 »  probléme windows 7 et samba » Le 11/08/2010, à 20:49

gla94
Réponses : 4

Je viens de faire un essai car je n'avais pas utilisé Seven pour lire mes partages, tout se passant bien avec Ubuntu installé sur les deux pc. Même problème que toi. C'est Windows qui pose problème !
J'ai trouvé cette page qui semble résoudre le problème, mais ne l'ai pas essayée:

http://wiki.samba.org/index.php/Windows7

#15 Re : -1 »  [RESOLU] Partage d'une partition (ou dossier) sur réseau domestique » Le 09/08/2010, à 21:32

gla94
Réponses : 4

Bonjour,

As-tu installé Samba sur le deuxième PC ?

#16 Re : -1 »  [RESOLU] Partage d'une partition (ou dossier) sur réseau domestique » Le 09/08/2010, à 22:08

gla94
Réponses : 4

Qui peut le plus...
Samba peut aussi très bien gérer les partages entre des PC Linux !
Avant de te lancer dans la mise en place de clients et serveurs NFS sur chaque PC, essaie d'installer Samba sur le deuxième PC.

#17 Re : -1 »  Firefox s'ouvre automatiquement au démarrage » Le 09/08/2010, à 21:57

gla94
Réponses : 5

Bonjour,
Mais pourquoi vouloir qu'Ubuntu ressemble à Seven ?
A tout hasard regarde dans Système/Préférences/Applications au démarrage

#18 Re : -1 »  Firefox s'ouvre automatiquement au démarrage » Le 09/08/2010, à 22:48

gla94
Réponses : 5

Regarde dans le fichier /home/ubulinux/.config/Autostart

#19 Re : -1 »  permissions sur clé usb [Résolu] » Le 09/08/2010, à 21:00

gla94
Réponses : 6

Bonjour,
Si tu n'as plus besoin de la clé pour installer, insère la, clic droit "formater"

#20 Re : -1 »  permissions sur clé usb [Résolu] » Le 09/08/2010, à 22:18

gla94
Réponses : 6

Essaie avec
Système/Administration/Utilitaire de disque.

#21 Re : -1 »  permissions sur clé usb [Résolu] » Le 09/08/2010, à 23:40

gla94
Réponses : 6

Non, de "Palimpsest" baptisé "Utilitaire de disques"

#22 Re : -1 »  [RÉSOLU] Problème d'écriture sous Windows 7 depuis Ubuntu » Le 09/08/2010, à 21:19

gla94
Réponses : 4

Re bonjour
Entre temps j'ai (un peu) réfléchi
Essaie ainsi
Clic droit sur le répertoire puis permissions. En principe tu devrais pouvoir modifier les droits.

Sinon, regarde la page suivante
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

#23 Re : -1 »  [Ubuntu 10.04] Version LTS 64 Bits : Installation en anglais ?? » Le 09/08/2010, à 20:52

gla94
Réponses : 3

En téléchargeant la version 64 bits depuis la page d'accueil de ce site (plus d'option ou télécharger depuis le site officiel), ce souci n'existe pas.

Pour résoudre ton problème, tu dois pouvoir changer la langue dans le menu "Système/Administration". Un item "Language setting" ou quelquechose comme cela doit être présent

Pour le WIFI, il semble que le problème soit connu. Regarde ici
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp?s[]=compaq&s[]=6735s

#24 Re : -1 »  [Résolu] Ou télécharger la dernière version 64 bits? [Resolu] » Le 09/08/2010, à 20:12

gla94
Réponses : 3

N'oublie pas d'éditer ton premier message pour ajouter [Resolu] après le titre.
smile