Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 18/11/2014, à 18:07

Elzen
Réponses : 125

Histoire de vraquer un peu aussi.

Pimprelune a écrit :

Sinon, pour les nouvelles divisions, je les trouve claires, si j'ai bien suivi --> Café Ubuntu regroupera les (sous ?-)sections Être ou ne pas être…? (dérivé à rallonges du Café), Salon et Bar (pour les sujets plus intimistes ou à possible échauffourées (?)), ces deux derniers n'étant accessibles qu'aux membres ?

Pas exactement.

Être ou ne pas être sera désormais une sous-section du Café, ce qui mettra davantage en lumière son rôle depuis le début : il s'agit de « décharger » le café des sujets les plus longs afin de permettre à d'autres sujets de réussir à être visible en première page.
Le Bar et le Salon, en revanche, seront des sections à part entière. Ils se trouveront donc directement placées dans la section « Divers », aux côtés du Café, des Actualités autour du logiciel Libre et d'À propos du site.

Pimprelune a écrit :

Alors ce qui me paraîtrait plus logique, c'est que "Être ou ne pas être... ?" soit l'intitulé qui chapeaute le tout (café, comme son nom l'indique, c'est ce qui se prend à la fin d'un repas, ça peut être considéré comme accessoire, alors que la citation Shakespearienne me semble plus profonde, plus essentielle, Hein ?)

Les noms mentionnés dans le post de nesthib ne sont pas forcément définitifs.

D'ailleurs, on a eu entre nous quelques propositions de renommage pour « Être ou ne pas être » (« arrière-salle » ou « café allongé », par exemple), mais on s'est dit qu'il valait mieux poster ça maintenant plutôt que d'attendre d'abord de s'être décidés entre nous sur quelque chose de somme toute faible importance comme le nom.

oleg a écrit :

Depuis un ou deux ans, je me souviens seulement de deux ou trois exemples précis mais c'était tellement caricatural (prosélytisme religieux) que les gars n'ont pas tenu longtemps et qu'ils sont vite allés voir ailleurs. En fait, à votre niveau de modos, il est toujours possible de fermer illico presto de tels fils initiés par de nouveaux inscrits qui débarquent avec leurs gros sabots, non ?

Il y a eu des gens avec des gros sabots dont les objectifs trollesques ont été repérés rapidement, et qui ne sont pas restés. Il y a eu aussi un certain nombre de membres dont l'écrasante majorité de l'activité se fait dans ces sections, et qui ne participent quasiment pas au support ; et ceux-là ne sont pas nécessairement repartis tout de suite.
Nous ne souhaitons pas virer ces personnes, mais nous ne tenons pas non plus à ce que ça prenne trop d'ampleur : ce forum reste dédié au support, et ça doit être pour le support (en tant que demandeur⋅euse ou en tant que contributeur⋅trice) que la majorité des gens continuent d'arriver. D'où cette décision.

Quant à fermer préventivement les discussions, ce serait contraire à notre volonté de laisser la plus grande expressivité possible. On se contente de faire en sorte que ce genre de sujets ne gâche la vie de personne sur le forum, et cette réorganisation, avec les politiques de modérations adaptées mentionnées ci-dessus, nous semble un bon moyen d'y parvenir.

#1 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 14:25

Elzen
Réponses : 125

Chaque modo choisit, ou pas, de participer, à titre personnel ; sachant que ceux qui participent à la discussion ne participent pas aux décisions qui la concernent (étant donné que certains membres de l'équipe ne participent jamais à ce genre de discussions, il y a toujours du monde pour modérer en cas de besoin).

#2 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 23/11/2014, à 12:37

Elzen
Réponses : 125

Je crois que tu n'as pas bien compris ce dont il était question dans la phrase en question.

Déjà, comme ça a été précisé, la section en question sera accessible publiquement comme l'est le café.
Ensuite, le but n'est pas de permettre aux personnes participant à ce genre de discussion de les retrouver facilement (nous nous doutons qu'ils y parviendront sans aide), mais de décharger le café.

Les sujets longs de ce genre (jeux, etc.) ont des réponses plutôt fréquentes. Ce qui fait qu'ils restent en haut de la liste des messages (par exemple, la dernière édition du « quel film c'est ? », qui reste dans le café en attendant cette réorganisation, s'est toujours trouvée dans les dix premiers sujets non-épinglés depuis qu'elle a été ouverte).
Dès lors qu'il y a plusieurs sujets de ce genre, le résultat est qu'en affichant le café, la plupart du temps, les visiteurs verront d'abord quelques sujets épinglés, puis une liste plus ou moins longue de sujets ayant dépassé la dizaine de pages, puis enfin les sujets « ordinaires ». Ce qui n'aide pas ces derniers à gagner en visibilité.
Déplacer les sujets longs dans une section à part a uniquement pour but (et ça marche, c'est déjà ce que l'on faisait avec l'actuel Être ou ne pas être depuis sa création) de permettre à ce que les membres puissent arriver dans le café et tomber directement sur des sujets ordinaires, qui peuvent ainsi être utilisés et se renouveler sans être perdus au milieu des mastodontes.

Edit : dit autrement, la fréquentation des sujets fait qu'on a une séparation de fait entre les sujets longs et actifs et les sujets plus “discrets”. Faire deux sections ne change donc rien à la séparation, puisqu'elle existe déjà, mais permet aux seconds d'avoir un peu plus de visibilité, puisqu'ils sont sur une première page bien visible et pas cachés dans/derrière la masse des autres. Ne pas la faire revient plus ou moins à laisser Être ou ne pas être et fermer le café, mécaniquement.

#3 Re : -1 »  (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat) » Le 24/10/2014, à 15:37

Elzen
Réponses : 1362

Les breaking news et la note, c'était à titre exceptionnel, hein, ça ne sert à rien de les recopier à chaque fois.

Bon, je vais tâcher de relire les dernières pages histoire de faire un résumé des épisodes précédents qui parle des épisodes récents, et j'édite le premier message tongue

#4 Re : -1 »  (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat) » Le 24/10/2014, à 18:32

Elzen
Réponses : 1362
na kraïou a écrit :

il y aurait les dates juliennes

Bah rajoute-les, ça fait un bail qu'on attend que tu le fasses tongue

C'est fait pour le rappel des épisodes précédents. Toute réclamation bienvenue tongue

#5 Re : -1 »  (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat) » Le 24/10/2014, à 23:42

Elzen
Réponses : 1362

Dans le résumé des épisodes précédents que tu as honteusement oublié de mettre à jour en ouvrant ce fil, alors j'ai rectifié tongue

#6 Re : -1 »  (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat) » Le 29/10/2014, à 14:50

Elzen
Réponses : 1362
Mornagest a écrit :

Y a un bot que j'ai signalé comme étant un spammeur et qui n'est pas pris en compte par HAL, on dirait.

Lui aussi, il est parti se modder ? neutral

HAL ne réagit pas systématiquement quand on lui dit « spam » (sinon, ce serait la porte ouverte à plein d'abus). Il fait d'autres vérifications, et laisse aux modos humains le soin de décider quand il n'arrive pas à confirmer automatiquement que c'est bien un spammeur. En l'occurrence, les spammeurs de cette nuit étaient des faux négatifs (mais on réfléchit à des moyens d'améliorer la détection automatique)

#7 Re : -1 »  (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat) » Le 01/11/2014, à 16:06

Elzen
Réponses : 1362

Sauf erreur de ma part, il y avait un truc appelé « notepad2 » qui pouvait s'utiliser sans être installé, et qui fournissait le munimum vital, au contraire de l'autre. Ça doit pouvoir se retrouver aisément avec un moteur de recherche lambda (préférer DuckDuckGo et sa mention « site officiel » serait un plus, vu le contexte, je suppose).

#8 Re : -1 »  (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat) » Le 09/11/2014, à 01:19

Elzen
Réponses : 1362

En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

#9 Re : -1 »  Icecat » Aujourd'hui à 13:51

Elzen
Réponses : 36

Quel intérêt de remonter une vieille discussion pour ça ?

(Edit : et sinon, GNU IceCat est une modif par la FSF, visant notamment à empêcher d'y installer le Flash Player d'Adobe (le paquet icecat, tel que fourni par les systèmes homologués par la FSF, possède (ou possédait, remarque, je n'ai pas re-testé depuis des lustres) gnash en dépendance, alors que ce n'est absolument pas une dépendance technique), et je me suis laissé dire que la FSF avait lancé un deuxième projet du même genre, mais différent de IceCat après l'affaire des DRM neutral) ; tandis que IceDove est la version de Thunderbird destinée à recevoir les patchs Debian, de la même façon que Iceweasel pour Firefox. Pas grand chose à voir entre les deux, donc.)

#10 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1 » Le 05/11/2014, à 17:03

Elzen
Réponses : 4994

Plop,

Gilles², tu as pensé à proposer tes photos à Bonjour Tchoutchou ? smile

#11 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 18/11/2014, à 16:33

Elzen
Réponses : 2272
grim7reaper a écrit :

Ptain, j’ai raté des messages là.
Y’a un truc qui à changé au niveau du forum ? Avant je recevais des notifications.

Ça vient peut-être du fait que Être ou ne pas être soit temporairement inaccessible aux non-connectés.

Ce topic sera de nouveau accessible après la réorga.

#12 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 21/11/2014, à 16:16

Elzen
Réponses : 2272

Bon, et puis, un double-post, parce que quand même.

D'après mon collègue qui a fait le cours d'introduction à Java ce matin, un des étudiants, en sortant de ce cours, lui a dit que, bon, Java, voilà, quoi, et lui a demandé si, cette année, on allait aussi faire « de vrais langages, genre PHP ».

Quand mon collègue lui a répondu qu'on n'avait pas PHP au programme, il a demandé si, au moins, on allait voir du LaTeX.

J'crois que mon cerveau n'a pas encore réussi à assimiler l'anecdote.

#13 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 25/11/2014, à 14:57

Elzen
Réponses : 2272
grim7reaper a écrit :

Sinon y a encore des gens qui codent ici (à part Elzen qui a trouzmille projets) ?

Meh.

Ces derniers temps, je code surtout du beamer, mais c'est en train de s'arranger.

#14 Re : -1 »  En finir avec LibreOffice ! :-D » Le 19/11/2014, à 21:02

Elzen
Réponses : 51
louis77720 a écrit :

Cela dit, c'est même pas le propos de mon post. Cela vous semble-t-il si inconcevable d'inclure pour les logiciels les plus usités (bureautique, multimédia) une simple demande lors de l'installation : "Voulez-vous installer ... (un très bon logiciel libre qui fait parfaitement l'affaire) ou préférez-vous vous en occuper plus tard ?" "Oui / Merci, je verrai plus tard" ? Mon Dieu, quel défi !!!

Réponse bête, mais, si c'est si simple, pourquoi ne t'en charges-tu pas ? Ubuntu est placé sous licence libre, ce qui signifie que tu peux regarder comment c'est fait et modifier ce qui ne te plaît pas. Il se trouve même qu'il y a ou y a eu un fameux tas de variantes conçues par les utilisateurs ayant précisément pour objectif de changer quelques logiciels ou préconfigurations de base.

Seulement, si tu te lances dans un tel projet, et que tu veux le faire un minimum sérieusement, tu te rendras très vite compte que laisser le choix est largement plus dur à gérer que ce que tu sembles croire. Notamment parce que cela veut dire vérifier que chacun des choix proposés tourne sans problème dans le système de base, dans chacun des cas de figure possible (différences matérielles, notamment).
Les bugs, en informatique, ne sont pas des trucs spécialement évidents à lever, et l'ampleur des tests à réaliser augmente à peu près exponentiellement avec le nombre d'options ajoutées. Le développement d'Ubuntu se faisant avec des moyens limités, figer la couverture logicielle de base est tout autant une nécessité technique qu'un choix : non seulement cela complexifierait les choses pour l'utilisateur lambda⁽¹⁾, mais cela demanderait un surcoût de ressources très difficilement gérable, à moins de rogner sur d'autres aspects autrement plus importants.


(1) Je rappelle que le cœur de cible d'Ubuntu est le très grand public, ne maîtrisant pas le sujet, et ce genre de questions est typiquement l'une des raisons pour lesquelles énormément de membres de ce grand public ressentent le besoin de demander de l'aide pour l'installation. Ce qui n'est qu'une question simple pour toi est un casse-tête effrayant pour d'autres, il te suffira de venir aux événements Ubuntu-fr pour le constater.

#15 Re : -1 »  En finir avec LibreOffice ! :-D » Le 20/11/2014, à 14:26

Elzen
Réponses : 51

Tellement facile de dire que c'est forcément la faute des autres en n'écoutant que la moitié de la conversation smile

Nan, sérieux, beau troll, chapeau. Ça n'avait pas l'air si évident d'en lancer un qui marche aussi bien sur un sujet aussi bateau, mais tu as du niveau.

#16 Re : -1 »  En finir avec LibreOffice ! :-D » Le 20/11/2014, à 15:44

Elzen
Réponses : 51
NéoUbuntonien a écrit :

Il n'est pas question de toucher à l'intégrité du système ou dire qu'Ubuntu c'est nul à chier mais de regretter que certaines applications  soient imposés d'office alors qu'elles ne correspondent pas vraiment à ce que l'on souhaite

Le truc est précisément que ce choix d'applications est l'intégrité du système.

Une grosse partie du travail des développeurs d'Ubuntu, c'est de choisir les logiciels qu'ils fournissent de base, et de faire ce qu'il faut pour que l'ensemble donne un résultat unifié. C'est d'ailleurs pour cela que les différentes variantes (Kubuntu, Xubuntu…) sont proposées séparément, avec un nom différent, quand d'autres systèmes mettant moins l'accent sur l'intégration et sur l'utilisabilité par le très grand public donnent des choix plus ou moins gérables à l'installation.
Ce comportement (laisser des choix sur la config initiale) est possible quand on se contente de fournir les briques de base, peu importe qu'elles aillent ensemble ou non ; mais n'est simplement pas possible quand on tente de faire un système unifié et intégré comme Ubuntu tente de le faire.

Si vous voulez installer Ubuntu, et pourtant ne pas utiliser tel ou tel logiciel, une solution existe : installer une version minimale (juste la ligne de commande, le gestionnaire de paquets, et pas tellement plus), puis installer les paquets qui vous intéressent un par un. Ne vous attendez pas à ce que le résultat soit un ensemble aussi unifié que l'Ubuntu de base, mais ça marchera.
Hormis ce point, il ne vous reste qu'à regarder du côté des variantes utilisateurs, et à en faire une nouvelle si vous ne trouvez pas celle qui vous convient.

#17 Re : -1 »  En finir avec LibreOffice ! :-D » Le 23/11/2014, à 15:31

Elzen
Réponses : 51
tiramiseb a écrit :

Pourquoi imposer Totem et non VLC ?

Parce que Totem est le lecteur de vidéos du projet GNOME.
Ça revient au même demander « pourquoi Microsoft impose Windows Media Player et non VLC ? ».

« imposer », ce qu'il ne faut pas lire -_-

Sinon, la réponse de tiramiseb n'est pas forcément la bonne (le choix logiciel d'Ubuntu n'est pas de suivre à la lettre celui du projet GNOME, en témoignent par exemple Firefox (plutôt qu'Epiphany) et, justement, LibreOffice (plutôt qu'Abiword/gnumeric)).

Dans le cas de VLC, il semble que ça vienne du fait qu'il lit énormément de formats, y compris certains qui sont, dans certains pays, soumis à brevets logiciels, sans que VLC n'ait les droits qui conviennent. Ça ne pose pas de soucis en France (du moins, pour l'instant), mais ça rend VLC plus ou moins illégal à certains endroits. Or, Ubuntu est diffusé dans plein de pays, et faire des variantes spécialisés en fonction du Droit local serait trop gourmand en ressources.

S'il n'y avait pas ce point, il serait assez probable que VLC soit le lecteur média par défaut d'Ubuntu, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une des « têtes d'affiches » du logiciel libre, comme Firefox ou, justement, LibreOffice.

ignus a écrit :

Et bien, c'est ce que je trouve de dommageable, voir regrettable. Ubuntu se veut facile, accessible pour le grand public et attire donc du monde puis quand on donne son avis... Bah, va voir ailleurs... Cohérence ?

Oui, précisément, cohérence : Ubuntu vise le grand public, c'est-à-dire les gens qui ne se posent pas ce genre de questions.

Le postulat de départ est que, si tu es capable de savoir que tu préféreras tel logiciel à tel autre, tu es capable d'ouvrir la logithèque pour faire les modifs requises, ou de chercher un système qui corresponde plus à ta vision des choses. Ça ne paraît pas particulièrement déraisonnable, comme postulat, étant donné que ces deux actions (utiliser la logithèque ou se renseigner sur les autres systèmes) sont à la portée de toute personne suffisamment calée pour connaître les différences entre OpenOffice et LibreOffice…

ignus a écrit :

J'ai lu de ci de là, que Canonical proposait un ensemble cohérent de logiciel pour apporter une expérience utilisateur... Et que parfois, si on change trop les choix de base, on peut provoquer une instabilité... Pas trop d'accord là-dessus.

Que dire, sinon que tu n'as qu'à essayer pour t'en rendre compte…

Le fait que proposer différentes options augmente à peu près exponentiellement les tests à effectuer parce que les risques d'instabilités augmentent d'autant, ce n'est pas un avis : c'est un fait que toute personne observant le développement d'un logiciel est en mesure de constater.

ignus a écrit :

Mon Os qui est Debian, il ne bug pas en version stable avec Video ou VLC ou encore un autre logiciel de lecture vidéo.

Debian, qui est mon système principal également, n'est simplement pas pensé pour l'unification et l'intégration (c'est d'ailleurs précisément ce qui m'y plaît, personnellement). Comparer Debian et Ubuntu sur ce point, pour reprendre une formule célèbre, c'est un peu comparer un bazar et une cathédrale.

#18 Re : -1 »  À quoi ressemble votre bureau ? Collection Automne/hiver 2014 » Le 11/11/2014, à 15:46

Elzen
Réponses : 53
Alfe noir a écrit :

Lien relatif absolu et sécurisé. tongue

Merci, désolé, rectifié ci-dessus.

Je pense que j'ai identifié le soucis (filtre en fonction de l'adresse de la page, ça s'applique sur la page de réponse mais pas sur celle d'édition). Je corrigerai ça dès que j'aurai un moment.

(Et c'est bien moi le responsable, pas kD)

#19 Re : -1 »  La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat » Le 09/11/2014, à 00:57

Elzen
Réponses : 27

Juste pour ramener la fraise de quelqu'un d'autre : voilà ce qu'il en est du “racisme anti-blanc” smile

#20 Re : -1 »  Linux en entreprise et à la maison » Le 28/10/2014, à 00:59

Elzen
Réponses : 30

Sujet modéré.

Bon, j'ai nettoyé à la hache, mes excuses si j'ai viré un post qui ne faisait pas partie du troll au passage. Maintenant, si vous pouviez reprendre une conversation normale, ce ne serait pas mal.

Edit : ah, et puis ç'n'est pas trop une actualité autour du logiciel libre, je déplace dans le café.

#21 Re : -1 »  le projet totalitaire de Google » Le 01/11/2014, à 15:44

Elzen
Réponses : 42
xabilon a écrit :

Androïd est toujours mois utilisé que iOS.

Hum, tu as des sources là-dessus ? Toutes les estimations que j'ai lu semblaient dire exactement l'inverse (en gros, iOS n'est utilisé que sur le matériel Apple, qui ne serait plus majoritaire depuis un bail ; et la grosse majorité des smartphones et tablettes non-Apple tournent sous Android, ce qui devrait mécaniquement faire plus d'Android que d'iOS…)
D'un autre côté, je ne crois pas avoir déjà creusé, donc il est possible que j'me plante royalement.

CasoarRotatif a écrit :

La différence avec les nazis (Godwin cool )

Sans commenter le reste : il faudrait arrêter avec ce réflexe pavlovien qui consiste à mentionner Godwin chaque fois qu'on évoque les nazis. La loi énoncée par Mike Godwin, et le point correspondant, se rapportent au fait de qualifier son interlocuteur de nazi ou de le comparer à Hitler juste en raison du désaccord, et sans que ça n'ait de rapport avec le sens des propos. Une grande partie des comparaisons impliquant le IIIe Reich, et c'est typiquement le cas ici, ne relèvent absolument pas de la loi de Godwin.

#22 -1 »  [Lyon] Expériences Numériques + Install Party (15 nov. 2014) » Le 28/10/2014, à 13:41

Elzen
Réponses : 1

Salut à tous !

À la suite de la conférence organisée à la Maison pour Tous des Rancy pour fêter les dix ans d'Ubuntu et d'Ubuntu-fr, se dérouleront le 15 novembre les treizièmes Expériences Numériques.

C'est au même endroit, de 10h à 18h, et un certain nombre de thèmes autour du numérique en général et du numérique libre en particulier seront abordés. Pour cette édition sera notamment à l'affiche une chiffro-fête organisée par l'ALDIL, notre GULL local. L'Internet libre sera également mis à l'honneur par une conférence d'Illyse, membre local de la fédération FDN, et par une conférence et un atelier sur l'auto-hébergement, animés par votre serviteur (ou pas). Et, bien entendu, comme à chaque édition, une Install Party gérée par l'ALDIL.

Vous trouverez davantage d'informations en consultant le flyer, ou en vous rendant sur le site de l'Espace Public Numérique.

En espérant vous voir nombreux !

#23 Re : -1 »  problème d'affichage sur imac G4 » Le 24/10/2014, à 18:21

Elzen
Réponses : 6

Hum, je vois. Et le système ne finit pas par démarrer ensuite, même quand tu attends longtemps ?

J'avais rencontré un soucis de ce genre à l'époque où j'avais mon iBook G4. Je crois me souvenir que la seule solution que j'avais trouvé à l'époque, c'était de prendre une version plus ancienne qui n'avait pas ce soucis, et de faire une mise à niveau.

#24 Re : -1 »  problème d'affichage sur imac G4 » Le 25/10/2014, à 00:00

Elzen
Réponses : 6

C'est vieux tongue Ça devait être une Feisty Fawn.

Sinon, tu peux toujours envisager Debian. Le système est assez proche d'Ubuntu, mais le support powerpc est encore officiel chez eux (tandis que Canonical a arrêté depuis un moment, même si ça continue d'être maintenu par la communauté). Et ça s'installe bien par USB.

(Sinon, dans le pire des cas, un lecteur CD USB, ça se trouve)