Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 14

#0 Re : -1 »  ►UBUNTU+MATE+CINNAMON = Cubuntu 14.04 & 14.10 +100 extras dont Optimus » Le 03/12/2012, à 00:43

0ol
Réponses : 731

Bonjour,
Je n'ai pas lu les 15 1eres pages de ce threads que je viens de découvrir (désolé)

Un autre admin de la doc, m'a fait remarqué une invasion d'images d'assez bonne qualité sur la doc. Images que l'on ne retrouve pas toujours en lien sur la doc. Doc qui ramouille tongue déjà suffisamment pour ne pas être surchargée inutilement. Tout convergeait néanmoins vers la page cubuntu. Cubuntu qui n'est ni vérifiée ni supportée par Ubuntu. La page est mis en lien sur la pages des variantes, et  commence par une note garantissant la stabilité de cubuntu.
J'entends crier "c'est quoi cette invasion""
Je n'ai pas pris le temps de télécharger l'iso mais comme sur la doc on cherche à éviter les scripts qui font plein de truc sans prévenir. (Ça demande souvent trop de temps et de compétences pour  avoir la moindre idée de ce que ça fait et est donc dur à vérifier), en plus ça n'explique rien à l'utilisateur.
Je suis quand même intéressé (positivement) je prend le temps de suivre le premier script pour jeter un œil rapide sur le second script (Je ne l'ai pas lancé).
Là je me dis que la note d'avertissement au début de la page http://doc.ubuntu-fr.org/ppa ne va pas dans le sens de la note d'intro ventant la stabilité de cubuntu.
Je remarque aussi plein de chmod +r 777 (certaines rumeurs laissent sous entendre que cette commande tue les bébés chats tongue ). En tout cas moi ça me fait vite peur.
je n'ai pas essayé de lancer le script mais pour le moment un ls -la ~/ ne me montre que très peu (pas) de fichiers ou répertoires accessibles par tous. J'ai certain fichiers comme ceux dans .ssh mais pas que, qui n'ont pas a être lisibles de tous.
Le script garanti de retrouver ses données, déjà je doute qu'il en préserve les droits et ne vais pas plus loin dans la lecture.
On m' hurle aussi devant ubuntu-tweak qui a permis à pas mal déjà de rendre un système instable.
On me souffle que "mkdir -p, ça existe, ainsi que cp -p et que ce n'est pas nécessaire de partager ses données avec tout le monde."

Je ne trouve après aucune procédure de désinstallation/retour en arrière qui comme sur toutes les autres pages serait utile ici aussi. (si il y a eu du 777 récursifs pour les droits de toute façon c'est plié)

C'est en pensant à un lecteur curieux et en confiance qui ne pourrait revenir en arrière et à qui seul ceux qui ont fait faire les modifs  pourront aiguiller non pas sur le support habituel mais sur celui propre à cubuntu que j'ai fait la note d'avertissement.

Enfin voilà j'aurais eu plus de temps j'aurais testé l'iso assez intéresser de voir ce que ça donne mais là avec ce qu'il m'a fallut pour écrire ce post c'est pas gagné. (et  les ppa en masse quand je peux éviter smile )
J'ai rien contre le projet en soit, c'est toujours bien de voir comment chacun peut s'approprier sa distro, en plus, certains disent du bien de Cinnamon.
Mais c'est pas une raison pour faire une confusion. La page se bornerait à présenter rapidement les avantages/différences avec une ubuntu standard et renverrait sur le site idoine sans prétendre que le script de passage (qui j'en suis sur sera amélioré) est anodin je me serais passé assez volontiers d'écrire cette note de mise en garde (dont la formulation hâtive et ressemblante à celle d'un vendredi pouvait changer).

Bonne soirée et bon courage
Ool (de passage sur le fofo de cubuntu smile ) qui ne souhaite juste pas que quelqu'un puisse dire qu'il a un comportement bizarre sur sa distrib depuis qu'il a suivi une page du wiki )

#1 Re : -1 »  [Tuto] Comment réinstaller GRUB ? » Le 02/10/2013, à 21:02

0ol
Réponses : 151
fabienG a écrit :

Bonjour,

Nous déployons dans notre académie des serveur sous ubuntu 12.10
(...)
Fabien

Bonjour fabienG,

Déjà désolé, si je répond sans donner la moindre piste pour débloquer la situation,
mais je me pose une question, pourquoi prendre une version d'Ubuntu intermédiaire et même pas la dernière pour mettre en production.
Ubuntu 12.10 ayant sa fin de support dans 6 mois, je trouve ce choix étrange.
En prod, j’apprécie justement le support à long terme (5ans) qu'offre les versions LTS ( la 12.04 en ce moment qui a encore une iso alternate qui en plus, évite souvent des problèmes à l'install).

Bon courage
Ool

#2 Re : -1 »  [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc » Le 29/08/2013, à 10:44

0ol
Réponses : 33

Plop

@malbo merci pour ta contribution, C'était effectivement le moment de la mettre à jour.
mais si tu pouvais prendre l'habitude de discuter des modifs sur les pages de doc sur la Mailing List idoine ça serait plus pratique .

Je ne vois pas en quoi le poste de alca94 est plus clair que le schéma présent en début de page (ni ce qu'il apporte de plus).
Amha, Si il y a une info que je n'ai pas vu, autant l'intégré directement dans la page plutôt que de repointer sur le forum.

Bonne journée.

#3 Re : -1 »  [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc » Le 29/08/2013, à 13:34

0ol
Réponses : 33

@alca94
Ben oui c'est un peu ça (je crois), la LTS va tendre vers la suivante LTS 14.04
S'ils continuent sur la même lancée, on pourra alors imaginer le même schéma partant de la 14.04 pour aller vers 14.04.2 etc..

#4 Re : -1 »  [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc » Le 02/09/2013, à 13:16

0ol
Réponses : 33

Bonjour,
Je ne comprend pas bien l’intérêt d'installer le LTS Hardware stack sur une machine qui tourne déjà.
par exemple sur le poste d'où je rédige ces lignes j'utilise le 3.2.0-52-generic et lsb_release -d me répond:
Description:    Ubuntu 12.04.3 LTS.

Je pense que l'erreur qu'a rencontré Coeur Noir viens d'une incompatibilité entre le driver graphique utilisé par son système et le nouveau kernel.
Avec un liveCD intégrant les derniers noyaux, ça aurait sûrement (peut-être) marché direct.

#6 Re : -1 »  [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc » Le 21/10/2013, à 14:46

0ol
Réponses : 33

pour l'install à la main du driver proprio du fabriquant, tu dois pouvoir le faire après avoir basculer sur un tty, même si la session graphique n'est pas utilisable.
Pour l'install si tu peux momentanément au moins trouver un accès internet via câble ethernet, ça faciliterait sûrement la manip. (avec possibilité d'utiliser le gestionnaire de pilote proprio 'jockey-txt' pour le driver wifi (et pourquoi pas aussi de tester si un proposé marche pour le graphique)

Bonne chance

#7 Re : -1 »  [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status » Le 06/09/2013, à 11:24

0ol
Réponses : 9

La solution de lien symbolique ne fonctionne évidement que sur le même disque
Pour un autre disque il suffit de le monter à la place du répertoire /var/lib/backuppc

#8 Re : -1 »  [Bug] Alt‑Oe : c’est laquelle la touche Oe ? » Le 29/07/2013, à 15:22

0ol
Réponses : 10

Bonjour,
Après avoir réinstallé une Precise 12.04 je me suis rendu compte qu'alt+o ne faisait plus œ mais ô ..
En changeant les paramètres d'agencement du clavier de France (variante obsolète) à France (variante)
C'est revenu comme avant smile

(le raccourci proposé est redevenu alt+2 supérior dans la liste)

#9 Re : -1 »  [Tuto] La TNT avec FreetuxTV » Le 03/01/2013, à 14:39

0ol
Réponses : 12

Oui Mais non!

Cette page ne respecte désormais plus le modèle application (ni aucun autre d'ailleurs):
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participe … s_a_suivre
Donc soit tu intègres vraiment des infos dans cette page ce qui n'est pas la même chose que de lui coller une autre page à la fin.
Soit tu ne mets dans cette page qu'un lien vers une nouvelle page qui comme elle ressemble à un tuto pourrait être dans /tutoriel et respecter le modèle tutoriel cette fois.

Une page de la doc ne se fait pas comme un message sur le fofo. merci de prendre la peine de jeter un œil sur ce qui a été rédigé à cette usage, avant d'y rajouter une méthode/astuce aussi pratique soit elle.
Le lien, qui est dans le menu à droite nommé "Participer à la documentation", et qui pointe vers la page http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki, est un bon point de départ.
Bonne rédaction.

En souhaitant à tous une très bonne année.

Ool
(admin de la doc)

#10 Re : -1 »  [Tuto] La TNT avec FreetuxTV » Le 03/01/2013, à 19:35

0ol
Réponses : 12

re Bonjour,

Je ne croyais pas être offensant, en tout cas cela n'était pas mon souhait en utilisant le tutoiement sur ce forum où je croyais être l'habitude
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Tutoiement … n.C3.A7ais)

Une remarque toute fois, il est nécessaire de se loguer sur le wiki afin d'avoir le droit de créer une nouvelle page (mesure obligatoire pour éviter les dégradations/spams par bot).

Cordialement
Ool

#11 Re : -1 »  [RESOLU] Débuts sur Ubuntu et cryptage de la partition » Le 24/05/2013, à 18:13

0ol
Réponses : 13

Plop
Le tuto mis en lien n'est il pas clair ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque
Y manque t'il des informations ?
Pour ce qui est du multi-boot, si tu ne comptes pas chiffrer windows tu peux très bien utiliser dm-crypt pour générer un container LUKS sur la partie du disque dédié à ton Ubuntu, que tu pourras partitionner avec LVM. Je l'ai fait plusieurs fois sans soucis, il suffit de faire comme dans le tuto mais en se limitant à l'espace laisser libre pour linux bien sur.

Ool

#12 Re : -1 »  [RESOLU] Débuts sur Ubuntu et cryptage de la partition » Le 24/05/2013, à 18:15

0ol
Réponses : 13

Au cas où, fait un clone (avec par exemple clonezilla) de ton disque avant modif (on ne sais jamais si tu tombes sur un méandre GPT ou autre)
De toute façon, c'est toujours plus agréable de travailler en toute tranquillité.

#13 Re : -1 »  multi-écran KO après passage à ubuntu 12.04 » Le 05/11/2012, à 23:15

0ol
Réponses : 16

Même problème résolu élégamment
en rajoutant au fichier /etc/X11/xorg.conf
une sous section comme indiqué par ergatif
merci pour l'info smile