Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 11

#0 -1 »  Configuration IpTables pour Samba » Le 30/06/2011, à 15:22

'main
Réponses : 3

Bonjour bonjour,

Après avoir erré sur le net pendant deux jours pour régler mon problème, je peux arriver à la conclusion que nulle part il n'est de récapitulatif clair sur la question (ou alors c'est rudement bien caché) : quelles sont les règles à créer pour que Iptables laisse enfin Samba tourner sur une machine serveur (et la mienne si possible) ?

J'ai vu bien des sites, bien des tutoriaux, et pas deux ne m'ont donné la même méthode, ouvrir les ports X et Y en tcp, en udp, en input, en output, finalement X en tcp et en input, Z en udp et tcp... et si je change de site, on me dit de faire le contraire. Même le sacro-saint forum-ubuntu-fr.org offre pas de réponse.

J'ai testé des tonnes de combinaisons et la seule solution qui marche reste de couper IpTables. Et ça me plait pas bien pour tous vous dire.

Y a-t-il quelqu'un d'assez charitable ici pour sauver une famille entière du désespoir ? Si un tel héros existe je le remercie drôlement.

#1 Re : -1 »  Configuration IpTables pour Samba » Le 30/06/2011, à 15:30

'main
Réponses : 3

Petite précision utile, vu qu'à l'état naturel je suis une quichasse pour tout ce qui touche à ces questions, ma protection actuelle, c'est celle qui est préconisée ici même : http://doc.ubuntu-fr.org/iptables

#2 Re : -1 »  Configuration IpTables pour Samba » Le 04/07/2011, à 18:44

'main
Réponses : 3

Bonjour. Merci pour ta réponse.

Malheureusement la doc Ubuntu.fr marche pas plus que les autres chez moi. J'ai ouvert en grand en entrée et en sortie tous les ports mentionnés et le résultat reste le même.

Du coup j'ai fait ta manœuvre et j'ai bien des infos qui semblent coller dans mon log, mais rien ne me renseigne sur le port en question (ou alors je sais pas le lire correctement, c'est pas du tout à exclure...). Où est cette précieuse information ? Je mettrais bien le résultat de mon log ici mais tout ce qui touche à la sûreté où l'ouverture de mes ports, j'hésite un peu à le poster.

#3 -1 »  [Résolu] Rsync : "Operation not permitted (1)" » Le 07/05/2011, à 21:06

'main
Réponses : 3

Bonjour tout le monde.

Je suis en dual boot et mon disque dur est partitionné en 3 : Ubuntu (ext4)/Windows(NTFS)/fichiers(NTFS).

Récemment j'ai agrandi ma partition de fichiers grâce au gestionnaire de disque de Windows Vista. Avant ça j'ai mis tous les fichiers qui se trouvaient dessus dans un disque dur externe, et après l'opération je les ai remis à leur place (tout ça via Windows, puisqu'au passage j'ai réinstallé Ubuntu, à cause de ce nasty narwhal qui plantait encore plus vite qu'un script que j'aurais moi même écrit, c'est pas peu dire).

Tout a très bien marché sauf pour un certain nombre de mes musiques, qui ne se sont pas transférées.

N'ayant pas en tête la liste totale, je suis revenu sur Ubuntu pour balancer un rsync dans tout ça, histoire de rajouter celles qui manquent et de laisser les autres tranquilles.
Mais ce gros coquinou (parce que c'est de ça qu'il s'agit) s'amuse à me renvoyer des messages d'erreurs divers selon les paramètres que je lui donne.
Lorsque je lui dis

rsync [disque dur externe] [partition fichiers]

il me répond juste "skipping directory".
Lorsque je lui dis (car c'est la manière dont je l'utilise d'habitude)

rsync -auv [disque dur externe] [partition fichiers]

il me répond "rsync: chgrp [fichier] failed: Operation not permitted (1)" pour chaque fichier.
Lorsque je lui dis (un type sur un forum avait le même problème et l'a réglé ainsi)

rsync -avPO [disque dur externe] [partition fichiers]

il me répond également "rsync: chgrp [fichier] failed: Operation not permitted (1)" pour chaque fichier.


J'ai essayé de jouer avec ls pour avoir une liste des fichiers présents dans un dossier et pas dans l'autre, ça m'a renseigné que ça n'était que des musiques contenues dans des sous-dossiers. Certains de ces sous-dossiers sont présents, mais vides. Je soupçonne très fortement ces fichiers d'être ceux qui ont été déplacés il y a quelques mois par un script que j'avais fait qui avait remis de l'ordre dans mon dossier de musiques.
Son fonctionnement pour ceux que ça intéresse, ça prenait tous les fichiers mp3 qui n'étaient pas dans un sous-dossier et les mettait dans un sous-dossier créé selon la première partie du nom du fichier. Je me doute que c'est maladroitement expliqué donc exemple : si un fichier dans Musique/ s'était appelé "Francis Kuntz - C'était le bon temps.mp3" (simple spéculation), le programme aurait créé le dossier "Francis Kuntz" et l'y aurait déplacé.


SI quelqu'un voit de quel problème il s'agit ça me dépannerait pas mal.

Merci d'avance.[

#4 Re : -1 »  [Résolu] Rsync : "Operation not permitted (1)" » Le 08/05/2011, à 10:57

'main
Réponses : 3

Bon, je me sens un peu bête là....

Oui, ça a marché, merci beaucoup. Une idée de ce qui clochait cela dit ?

#5 -1 »  [Résolu] Interface graphique : tout a foutu le camp » Le 04/05/2011, à 18:04

'main
Réponses : 2

Salut la compagnie.

Je me tourne vers vous à cause d'un problème dans le mode graphique d'Ubuntu 11.04 (le jour où j'ai cliqué sur "Mettre à niveau", j'aurais eu meilleur compte de me péter une jambe...).

Il y a encore une semaine j'étais heureux en 10.10, avec mon bureau personnalisé, mes raccourcis claviers, mes effets Compiz pour draguer des gonzesses etc, puis en mettant à niveau j'ai découvert non sans émotion le nouveau bureau 11.04, dans lequel plus rien n'est à la même place. Après des tentatives infructueuses pour personnaliser tout ça à ma sauce, j'ai vu que le bureau pouvait adopter l'apparence de l'ancienne version. Du coup j'ai dit "Banco", j'ai vendu la caravane, acheté l'hermine et je suis retourné à l'ancienne version (juste d'apparence).

A cette occasion j'ai pu voir qu'avec l'ancien gestionnaire de bureau mes raccourcis claviers entraient en conflit avec d'autres et Compiz chiait à mort (mon précieux cube ! Disparu !). Dans un élan de désespoir je l'ai même désinstallé, pour vous dire ma détresse.

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, ma confiance en l'espèce humaine est revenue et j'ai décidé de laisser une chance au nouveau gestionnaire de bureau. Et en revenant à la nouvelle version "PAF !". Oui, vous m'avez bien lu "PAF !". Tout a disparu, plus de barre de menu en haut, plus de dock à gauche, même le curseur de la souris était devenu une croix noire. Seuls restent mon fond d'écran et les fichiers qui se trouvent sur mon bureau (d'ailleurs quand je les ouvre aucune barre de menu non plus).

Je me suis dit que la désinstallation de Compiz avait dû y jouer quelque chose donc je l'ai réinstallé en ligne de commande :

sudo apt-get install compiz compizconfig-settings-manager

Et là l'apparence de flèche du curseur de ma souris est revenue, mais c'est tout. Je trouve nulle part comment régler ça, peut-être relancer le gestionnaire de bureau mais ça non plus je trouve pas.

Existe-t-il ici une grande et belle âme qui ait une solution à ce problème ?

#6 Re : -1 »  [Résolu] Interface graphique : tout a foutu le camp » Le 04/05/2011, à 20:30

'main
Réponses : 2

Dieu te garde, Gilead Maerlyn, tout est revenu.

Pour l'anecdote ce *** d'ordi m'avait désinstallé Unity, pas moins. Je sais pas comment il s'est débrouillé pour me faire accepter une manœuvre pareille...


Pour ceux qui auraient le même problème que moi, la marche à suivre :

sudo apt-get unity
gsettings reset com.canonical.Unity.Launcher favorites
unity --reset

Merci encore.

#7 -1 »  [Résolu] "Error: no display specified" au lieu de lancer Firefox » Le 23/04/2011, à 14:02

'main
Réponses : 2

Salut la compagnie.

Voila un sujet qui n'est repris sur aucun forum francophone que j'aie trouvé : le message "Error: no display specified".

J'ai occupé mes journées récemment à bâtir un petit script sans prétention qui va quotidiennement vérifier sur un site précis si y a pas de nouveaux articles tous frais susceptibles de m'intéresser. Une fois ceci fait, s'il y a des nouveaux articles qui répondent à mes critères, mon script adoré crée une page web de rappel m'intimant d'aller y jeter un coup d'œil et l'ouvre dans Firefox.

Tout marche à merveille quand je lance mon script avec mes gros doigts sales, je l'ai donc balancé dans le crontab.

Et là ce matin, PAF, la vacherie ! Pas de nouvelle de mon script (alors qu'il aurait dû se manifester), je vais jeter un coup d'œil dans le log et je vois que tout à marché à merveille sauf la dernière étape : l'ouverture de ma page web de rappel, au lieu de ça on me donne ce message d'erreur : "Error: no display specified".

Mes recherches internet habituelles (MAN, forums etc) ont fait choux blanc, je me tourne donc vers vous : qu'est-ce à dire que ceci ? Mon Firefox veut pas se lancer si c'est le cron qui le lui demande ?



Question subsidiaire : pour voir si y a des nouveautés sur le site je télécharge la page d'accueil avec wget puis je cherche des nouveautés avec grep. Ça marche mais ça me plait pas beaucoup. Y a-t-il un moyen de lire directement le code source de la page sans avoir à la télécharger ?


Merci d'avance à toute âme charitable.

#8 Re : -1 »  [Résolu] "Error: no display specified" au lieu de lancer Firefox » Le 23/04/2011, à 14:32

'main
Réponses : 2

Et bah oui, ça a marché, merci beaucoup, mon script est tout beau maintenant.

Concernant ma question subsidiaire, quelqu'un a une petite idée ?

#9 -1 »  [Résolu] Fichiers .flv téléchargés via Linux, illisible sous Windows » Le 24/03/2011, à 23:29

'main
Réponses : 2

Bonjour à tous.

C'est non sans émotion que je poste pour la première fois de ma vie. J'ai un casse-tête qui m'est tombé sur la gueule et j'ai beau le triturer dans tous les sens, je comprend pas.

Depuis bientôt deux mois je suis passé à Linux, j'ai sur mon ordi trois partitions de disque dur, une pour Ubuntu 10.10 (ext3 de mémoire, le plus fort qui existe), une pour Vista (NTFS) et une pour mes fichiers (NTFS, accessible depuis les deux OS).Jusqu'à présent je pouvais triturer tous mes fichiers depuis n'importe quel OS.

Il y a quelques temps j'ai téléchargé une poignée de vidéos (formats .flv et .mp4) via Linux, et je les ai déposées sur ma partition réservée aux fichiers. C'est pas la première fois que je fais ça et ca pose jamais de problème. Mais hier, alors que je vaquais sous Windows (pas taper, pas taper) j'ai voulu me lancer une de ces vidéos. Et bien figurez-vous que ni Windows Media, ni VLC, ni personne n'arrive à me les lire (alors qu'elles marchent très bien sous Linux).
Quand j'essaie de les déplacer, supprimer, copier etc, Windows me rétorque "Elément introuvable". Quand je reviens sous Linux tout marche parfaitement.

A noter que j'ai un disque dur sur lequel je sauvegarde régulièrement tout le contenu de ma partition de fichiers, et quand j'essaie de les lire via ce disque dur les mêmes fichiers me posent les mêmes problèmes.

Ce problème concerne uniquement quelques vidéos et toujours les mêmes.

Là où tout devient mariolle, c'est si je m'envoie, quand je suis sous Linux, un mail à moi même avec une de ces vidéos, et que je vais la télécharger via ma boîte mail sous Windows (vous suivez, c'est bon ?), tout marche parfaitement.

J'ai fait une vérification de disque sous Windows, ça n'a rien réglé du tout.

J'arrive pas à déterminer si Windows sait pas lire, ou si Ubuntu sait pas écrire.

Quelqu'un sait-il comment régler ce problème ? J'ai passé deux jours à me prendre la tête là-dessus, c'est sacrément embêtant.


Merci d'avance.

#10 Re : -1 »  [Résolu] Fichiers .flv téléchargés via Linux, illisible sous Windows » Le 25/03/2011, à 14:13

'main
Réponses : 2

Merci beaucoup pour ton aide, seulement je l'ai essayée et ça a pas résolu le problème.
Ensuite, comme tu m'as parlé d'indexation je suis parti me prendre la tête avec les options d'indexations pendant une bonne heure. Sans résultat.

Et ce matin en me levant j'ai réalisé que ce problème touchait des fichiers que j'avais renommés en masse, je me suis donc penché sur ce problème là et 30 minutes après : l'inspiration divine !
Tous mes noms de fichier étaient de la forme "01 : XXXX.flv", et parmi les fixettes de Wndows, y a le refus absolu des ":" dans les noms de fichier. D'ailleurs dans les fichiers que je m'envoyais par mail, WIndows transformait automatiquement les ":" en "_".

J'ai eu qu'à retourner sous Ubuntu faire un petit

 rename y/:/-/ *

Tu pouvais pas le deviner en somme.

Merci en tout cas pour ton aide et à bientôt, pour de nouvelles aventures.