Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 08:24

L_d_v_c@
Réponses : 2115
SystemeD a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
SystemeD a écrit :

5 4 3 2 1
Bonjour smile

Bravo ! smile

Bonjour à tous !

Merci smile

De rien, tu remarqueras que j'ai posté à 01 seconde aujourd'hui … et pourtant je ne cherchais pas à compléter ta suite ! lol

Ce matin je dois modifier le circuit d'alimentation électrique du jeu de lumières (…) Arduino, et en fait je perds autant de temps à l'écrire qu'à déssouder un fil et le mettre sur le +5V puissance tongue

#1 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 09:17

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Mon montage Arduino «jeu de lumières - sonnette - alarme monoxyde de carbone - compteurs clients» fonctionne, je vais donc fignoler les détails, et découper puis fixer la protection pour l'écran LCD, faire des photographies et des vidéos ces jours ci - je teste pendant une semaine avant de fixer tout ça en place dans le magasin d'informatique «Cyber Atelier» à GENÇAY (86160).

Mission réussie ! smile

#2 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 13:05

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Merci SystemeD, moko138 et ljere,

Les "alarme monoxyde de carbone" avec connectique Arduino et je suppose qu'en effet cela existe pour PC. Je voulais juste quelque chose en connexion électrique directe (sans USB à gérer).

et entre Thunderbird qui perd les vieux courriels alors qu'il n'a pas le droit de les effacer, et Firefox qui a perdu quelques marques pages sad
je pense d'après les photographies que j'ai acheté ce modèle de détecteur de monoxyde de carbone. (il est marqué Gas sensor 1.3 et d'après les documentations archivées, et vue la photographie, ça doit être une cellule MQ-7 - appellation commerciale ? ou appellation normalisée ? - je ne sais pas.)

Toutefois, le travail n'est pas fini, je dois encore modifier le montage et insérer des photocoupleurs pour isoler les parasites et éviter de déclencher l'alarme CO dans certains cas à raison d'une fois sur 20 à une fois sur 30 …

J'aurais dû mettre des photocoupleurs dès le départ mais quand le montage fonctionnait avec des fils de 15 cm, le problème n'apparaissait pas comme avec le câble parallèle de 150 cm avec DB25, qui raccorde la télécommande à la rampe, et passant les alimentations nécessaires …

Il ne vaut mieux pas que l'alarme monoxyde CO ne sonne dans le magasin puisque j'ai perdu les sources, et qu'à ce moment l'écran LCD affiche :

On va crever !
Alarme CO = 45

C'était la phase de mise au point, et je ne peux pas laisser ça pour un magasin, risque de crise cardiaque, ou de bousculades, de cris, de pleurs … sad

Et il faudrait vraiment remettre la main sur les sources qui sont peut-être sur un disque Ubuntu que j'ai donné à un voisin, disque qui a été reformaté Win 8 et qui est revenu au magasin … (photorec - testdisk …)

Sinon je peux tenter d'éditer mon fichier exécutable Arduino Uno - avec ATmega 328p (pas le droit de changer le nombre d'octets de l'exécutable sinon le programme ne fonctionnera plus, mais je peux remplacer un texte par un texte)

*reste la solution de court-circuiter le signal de détection de CO, mais ça ne me convient pas, je veux que tout fonctionne. J'ai même branché une photodiode sur une entrée analogique (logique) pour la mise à jour plus tard, et avoir les lumières des guirlandes (ou spots …) qui s'allument ou s'éteignent en fonction d'un seuil de luminosité …

ARDUINO ! C'EST SUPER !

#3 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 14:13

L_d_v_c@
Réponses : 2115
Оливье a écrit :

Bonjour, et bravo à L_d_v_c@ pour son super boulot, vivement les photos quand tout sera installé.

Merci Olivier, je prends des photographies de temps en temps, et des vidéos. Je ferais un montage vidéo de présentation sur Youtube ou Daily motion à partir des photographies et de petites vidéos du montage in situ. Puisque le projet, avec les plans, les circuits, l’exécutable et plus tard les sources du programme, arrivera sur mon site LDVC@  …

#4 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 16:30

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Attention : dans ce qui suit CO est l'abréviation de monoxyde de carbone, plutôt poison, et CO2 est l'abréviation de dioxyde de carbone, plutôt ami à faibles doses (<7%).

sucarno a écrit :

Bravo LDVC, et je suis le dernier à le savoir, mais pas de pb, l'essentiel est que ça marche.

tu peux faire la même chose pour CO2 ?

Merci smile
Encore des mises au points (faire une platine de photocoupleurs pour l'interfaçage)

Mais quel intérêt de mesurer le CO2 ? C'est non-toxique à l'air libre, et par ailleurs, s'il n'y avait pas de CO2 sur Terre, nous serions vraiment mal !
Il me semble que si pas de CO2, pas de photosynthèse, donc les plantes n'absorberaient plus les carbone de l'atmosphère, non ?

Alors là, sucarno et les autres, après recherches : le capteur ne semble sensible qu'au CO, et doit être très sensible. - Les symptômes du CO2 sont intrigants.

PS : en réglant le seuil très sensible, je déclenche le capteur avec mon halène ! Et si c'était un capteur éthylique, il ne déclencherait peut-être qu'une fois par an après un verre de cidre de pommes ! smile
Est-ce que ça veut dire que je mets le capteur trop sensible s'il déclenche avec du CO que je rejetterais ? Ou je ne rejette pas trop de CO et c'est le capteur qui "déborde" ?

Intoxication par inhalation de dioxyde de carbone
capture intéressante, les seuils de CO2 …
1412085403.jpg

#5 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 17:14

L_d_v_c@
Réponses : 2115

D'accord, je pense que d'autres personnes s'y pencheront.

J'ai mis un détecteur de CO (pas de CO2 normalement) dans la rampe pour deux raisons :
- si le montage attaque le rail en PVC, à l'origine, cela devait être un coffret en bois …
- et par la suite, l'alimentation du PC pour l'Arduino devra aspirer l'air de la goulotte PVC avec les circuits de puissances, et le capteur CO est dan la goulotte, aspirant l'air du magasin, et l'éventuel CO du magasin.

#6 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Le 30/09/2014, à 21:00

L_d_v_c@
Réponses : 2115
souen a écrit :
Оливье a écrit :

Bonjour, et bravo à L_d_v_c@ pour son super boulot, vivement les photos quand tout sera installé.

Moi j'ai toujours pas pigé ce qu'il est en train de faire hmm

Je voulais te montrer une vidéo, mais je n'ai pas mon doctorat d'informatique pour me servir de winff.
Tant pis, demain je téléchargerai 550 Mo vers youtube … (bien oui, 2 minutes de vidéo, ça prendra 1h30 mais j'y arriverai)

http://doc.edubuntu-fr.org/winff a écrit :

WinFF est une interface graphique à FFmpeg ou avconv très simple d'utilisation et personnalisable. Le logiciel permet de réaliser rapidement des encodages vidéos.

Je suis content qu'il soit très simple d'utilisation !
Alors je dois être très fatigué …
J'enverrai un rapport de bogue plus tard, si Ubuntu permet de se loguer à launchpad smile ce qui n'est pas certain non plus …
mad
1412104766.jpg

Pourquoi est-ce parfois si compliqué ?
édit : encore du temps perdu, nouveau mot de passe, envoi de courriel, mot de passe refusé car transaction (je ne sais plus quoi) et pourtant j'étais de nouveau logué sur Launchpad … alors j'ai remis mon mot de passer à jour …

Je voulais me connecter avec mon mot de passe launchpad, mais je suis redirigé vers ubuntu one … (alors que je croyais que ça n'existait plus)

Bonne nuit à tous ! wink

#7 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 05:52

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Bonjour à tous !

#8 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 07:47

L_d_v_c@
Réponses : 2115
SystemeD a écrit :

6 5 4 3 2

bonjour smile

lol
Bravo !

j'y retourne, à+

#9 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 09:31

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Un ordinateur (d'une amie) à installer sous Ubuntu, mais tout va bien, jusqu'à ce que je redémarre et lance les mises à jour. L'ordinateur s'éteint tout seul lorsqu'il est relié au net Ubuntu 12.04.4 64 bits. Surchauffe ? ou faut-il remettre IPCop en route ? ça m’étonnerait qu'un petit malin arrive à passer à travers la freebox et se connecter en SSH … (même avec la faille bash, je suppose que les serveurs Ubuntu sont sécurisés)

D'ailleurs, pas rassurant leur site aujourd'hui :

https://www.debian-fr.org/infection-t45447.html a écrit :

Vous avez tenté d'accéder à www.debian-fr.org, mais, au lieu de cela, vous communiquez actuellement avec un serveur identifié comme ssl2000.cloudflare.com. Cela peut être dû à un défaut de configuration du serveur ou à quelque chose de plus grave. Un pirate informatique présent sur votre réseau cherche peut-être à vous faire accéder à une version usurpée de www.debian-fr.org, donc potentiellement malveillante.

Ça me fait ça sur beaucoup de connexions https , et sur mon ordinateur j'ai :

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$  sudo rkhunter --update
[ Rootkit Hunter version 1.3.8 ]

Checking rkhunter data files...
  Checking file mirrors.dat                                  [ No update ]
  Checking file programs_bad.dat                             [ Updated ]
  Checking file backdoorports.dat                            [ No update ]
  Checking file suspscan.dat                                 [ No update ]
  Checking file i18n versions                                [ Update failed ]

Please check the log file (/var/log/rkhunter.log)

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$  sudo rkhunter --checkall --report-warnings-only
Warning: The command '/usr/bin/unhide.rb' has been replaced by a script: /usr/bin/unhide.rb: Ruby script, ASCII text
Warning: Checking for possible rootkit strings    [ Warning ]
         Found string 'hdparm' in file '/etc/rc.local'. Possible rootkit: Xzibit Rootkit
Warning: Hidden directory found: /etc/.java
Warning: Hidden directory found: /dev/.udev
Warning: Hidden file found: /dev/.initramfs: symbolic link to `/run/initramfs'

  Checking file i18n versions                                [ Update failed ]
  Found string 'hdparm' in file '/etc/rc.local'. → normal, c'est moi qui arrête les disques durs.

Tout semble normal, mais encore une fois, n'oublions pas que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence …

Et l'autre ordinateur que je n'arrive pas à mettre à jour avec internet, sinon il s'étaient, alors qu'il s'installe parfaitement.
Les mises à jour feraient-elles plus chauffer le processeur ? (sécurité thermique)

#10 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 09:33

L_d_v_c@
Réponses : 2115

J'ai failli passé à coté de ça :
Warning: The command '/usr/bin/unhide.rb' has been replaced by a script: /usr/bin/unhide.rb: Ruby script, ASCII text
Warning: Checking for possible rootkit strings    [ Warning ]


édit : ça semble normal d'après le forum ubuntu-fr

#11 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 09:51

L_d_v_c@
Réponses : 2115
souen a écrit :
Оливье a écrit :

Bonjour, et bravo à L_d_v_c@ pour son super boulot, vivement les photos quand tout sera installé.

Moi j'ai toujours pas pigé ce qu'il est en train de faire hmm

Vidéo du 30/9/2014 : encore des choses à faire … et reste à câbler les 12 dernières guirlandes (en tout 24).
La rampe de lumières - sonnette - alarme CO - compteurs clients

#12 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 09:58

L_d_v_c@
Réponses : 2115
ljere a écrit :

moi je conseillerai avconv, j'arrive à l'utiliser donc c'est qu'il n'est pas si compliqué, de plus sa doc est identique à ffmpeg vu que c'est un fork,
l'interface graphique je ne l'ai jamais utilisé.
pour launchpad tu as bien été là https://launchpad.net/winff

Je suis allé sur la doc, j'ai ajouté les ppa, et impossible d'encoder une vidéo.

avconv version 0.8.16-4:0.8.16-0ubuntu0.12.04.1, Copyright (c) 2000-2014 the Libav developers
  built on Sep 16 2014 18:33:49 with gcc 4.6.3
Input #0, avi, from '/home/ludovic/Bureau/102_FUJI/DSCF2212.AVI':
  Duration: 00:02:26.99, start: 0.000000, bitrate: 29242 kb/s
    Stream #0.0: Video: mjpeg, yuvj422p, 1280x720, 30 tbr, 30 tbn, 30 tbc
    Metadata:
      title           : FUJIFILM AVI STREAM 0100
    Stream #0.1: Audio: pcm_s16le, 44100 Hz, 2 channels, s16, 1411 kb/s
Unknown encoder 'libfaac'

En faisant des recherches hier soir avant de me coucher,libfaac est-il hors la loi ?

Bref, c'est résolu, ça va plus vite d'envoyer une vidéo de 2 mn en 2 heures à youtube qui se débrouille.
En attendant que WinFF fonctionne «out of the box».

Et l'autre ordinateur s'est encore éteint … il doit être en panne. Je rends cette poubelle Acer - aspire 7720z - processeur T2310 - 3 Gio de ram.

Quant à Launchpad, pourquoi devons-nous nous connecter avec un compte Ubuntu One alors que ce service a été arrêté et que du coup je ne peux plus mettre mont mot de passe Launchpad, nous n'avons même pas été prévenus … hmm

#13 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 10:18

L_d_v_c@
Réponses : 2115
ljere a écrit :

euh

sudo apt-get install libfaac0

pour l'acer pas de souci tu peux me l'envoyer wink
quand à launchpad je n'ai pas de compte ubuntu one et c'est bien mon compte lauchpad qui fonctionne, sinon je serai bien embêté

ludovic@ludovic-G41MT-S2PT:~$ sudo apt-get install libfaac0
[sudo] password for ludovic: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libfaac0 est déjà la plus récente version disponible.
libfaac0 passé en « installé manuellement ».

je suis un peu embêté pour launchpad, mais pas grave.
Pas grave WinFF non plus.

C'est gentil ljere,
de toute façon je dois finir la rampe smile
et je rends l'ordinateur qui s'éteint, je n'ai pas le temps de tout démonter, l'ordinateur partira surement chez l'informaticien …
à+

#14 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 11:41

L_d_v_c@
Réponses : 2115
souen a écrit :
ljere a écrit :

ben c'est simple souen il s'agit d'une rampe de lumières, d'une sonnette, d'une alarme CO et d'un compteurs clients le tout gérer par un Arduino Uno (ATmega 328p)

en fait il y a deux compteurs clients : compteur depuis le début de l'installation, et un compteur q (qui compte les passages par demis-clients aussi puisque qu'un client passe souvent deux fois devant le rayon, mais on peut réinitialiser le compteur q avec le deuxième bouton à partir de la gauche, ce qui permettra de compter à la journée, ou la semaine, ou le mois, ou l'année, bref … Arduino c'est super ! )

ben c'est sûr que dit comme ça, ça peut paraître simple...

Et c'est pour un magasin d'informatique, il était envisagé de faire une association d'informatique et d'électronique plus tard … à voir, mais l'informaticien ne pourra pas, et si le studio musical ouvre dans ma ville, je ne pourrai peut-être pas non plus.

#15 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 11:46

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Enfin, je ne compte pas les demis clients, bien sûr ! je compte les passage modulo 2 ! wink

#16 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Hier à 12:20

L_d_v_c@
Réponses : 2115
ljere a écrit :

attention quand je dis que c'est simple c'est ma réponse qui est simple
le travail de L_d_v_c@ c'est du boulot de titan

Je te remercie ljere, mais j'ai pris ce bricolage (devenu mini-projet) comme de l'amusement, de l'auto-formation à Arduino, un cas précis et réel (à la limite je préfère ça et être au niveau des octets plutôt qu'avoir une icone de poubelle Gnome qui consomme plusieurs millions d'octets de mémoire RAM. - mon programme compilé doit faire entre 7000 octets et forcément 32768-512=32256 octets. (je ne sais plus la taille compilée entre 7ko et 11ko pour le tout, avec les librairies musicale et LCD récupérées ! qui se logent en Flash memory)
Je dois me débrouiller avec seulement ça :

http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno a écrit :

Flash Memory    32 KB (ATmega328) of which 0.5 KB used by bootloader
SRAM    2 KB (ATmega328)
EEPROM    1 KB (ATmega328)
Clock Speed    16 MHz

C'est presque aussi puissant que mon ancien ordinateur Amstrad 6128, processeur Z80 à 2 MHz, 8 bits, 4 bancs de 32 Kio de RAM, et le Basic n'exploitait que 32 Kio de RAM de toute façon. - l'Amstrad 6128 était équipé du CRTC, et d'autres composants amusants à programmer.
Enfin, il y a que 2048 octets de mémoire vive, avec l'ATmega 328p, c'est énorme et on peut faire plein de choses …

et encore, je n'ai pas attaqué l'assembleur du ATmega 328p, ce qui permettrait de faire encore mieux que sur la vidéo, plus rapide dans le découpage du programme haute vitesse, car en regardant bien la vidéo, il y a 24 voies indépendantes pouvant fonctionner en PWM, alors que l'Arduino Uno ne propose que 6 voies PWM, et sans toucher à l'assembleur, juste avec le langage Arduino et en accélérant certaines opérations en tapant dans les registres directement, comme la routine d'allumage des guirlandes (via un port sériel asynchrone) avec les circuits de puissances que j'ai conçus de manière modulaire et réutilisables (multitensions de sorties de puissance - 3,3V - 5V - 12V - 24V si l'alimentation le permet, pouvant passer 1 ampère par voie, jusqu'à 2 ampères en pointe par voie, sans trop chauffer).

En fait, le câblage de la rampe et l'usinage du boitier de télécommande de la rampe prennent beaucoup plus de temps que le reste. Quoiqu'il y a eu plusieurs dizaines d'heures de mise au point, en faisant passer le programme par toutes les possibilités.

26 sous-programmes fonctionnant en 4 vitesses possibles, sous-programme et vitesses choisie aléatoirement, et plus tard si je retrouve les sources, l'initialisation des compteurs (pseudo-) aléatoires (séquence et vitesse) se fera en fonction des entrées analogiques et des parasites afin de rendre un meilleur aléatoire … ce qui est faisable avec une carte son au passage … puisqu'une entrée microphone enregistre souvent un bruit blanc …

PS : which 0.5 KB used by bootloader … on oublie Linux !

En fait, la PWM que je crée sur 24 voies à travers le port sériel doit fonctionner entre 60 Hz et 100 Hz, suffisant pour la moyenne des gens qui ne voient pas frétiller les demies intensités de lumières.

#17 Re : -1 »  Topic des lève-tôt [partie 9] » Aujourd'hui à 05:59

L_d_v_c@
Réponses : 2115

Bonjour à tous !

moko138 a écrit :

4 44 44

Bravo !

#18 Re : -1 »  Problème d'affichage après mise à jour du noyau 3.2.0-68 » Aujourd'hui à 06:51

L_d_v_c@
Réponses : 1

Bonjour Julie.M,

Lorsque tu mets le mot de passe pour ton login avant d'arriver sur le bureau, tu as généralement le choix de session (qui n'a rien à voir avec le choix du noyau qui se fait à l'écran du début appelé GRUB ).

1) Arrives-tu à ta demande de connexion de session (es-tu obligé(e) de mettre le mot de passe de ta session ou l'ordinateur se connecte-t-il "automatiquement" ? )

2) il faut que tu identifies (peut-être de mémoire par rapport à la documentation) le bureau que tu as l'habitude d'utiliser afin de chercher comment le réinitialiser.
Les environnements de bureau ici :
environnements

***Ubuntu … Unity*** ou Gnome
Kubuntu … KDE
Xubuntu … XFCE
et plein d'autres …

3) Ensuite une recherche pour réinitialiser le bureau devrait tout remettre par défaut, et tu ne perdras pas tes documents.
indiques-nous quel est l'environnement de bureau que tu as identifié s'il-te-plaît …

4) j'ai aperçu il y a quelques jours que tu n'arrivais pas au terminal. Comment le bureau graphique de ta session Ubuntu réagit-il si tu fais un clic-droit avec la souris si tu la configuré pour la main droite ? Un menu apparaît-il ? Vois-tu créer un fichier ? ou créer un lanceur ?

PS : les versions de noyau ou kernel ne se suivent pas forcément à l'unité (…68 - …65) mais restent dans l'ordre. Tu as eu un bon réflexe de changer de noyau, puisque nous savons maintenant que ce n'est pas un problème de noyau. Continuons. Essaie de répondre aux questions 1 - 2 - 3 - 4 s'il-te-plaît.

Cordialement

#19 -1 »  «La perfection, c'est la norme» pensent les adultes HP… » Hier à 20:44

L_d_v_c@
Réponses : 2

Bonjour,

Voici une vidéo assez généraliste sur les adultes à hauts potentiels.

    «La perfection, c'est la norme» - Voilà comment pensent les adultes à hauts potentiels.

    il faut :
    1) reconnaître le potentiel et transmettre l'idée au patient, relecture du parcours du patient, assumer la différence.
    2) expliquer comment il fonctionne ? retrouver le plaisir à utiliser l'intelligence.
    3) remotiver autour d'un projet. Toutes les idées seront bonne à prendre. Un sujet à haut potentiel motivé aura les moyens de réussir ce qu'il entreprend.

Et le site que la psychiatre a créé.

Définition

Un surdoué a un fonctionnement cérébral différent caractérisé à la fois par un mode de pensée et un comportement psychologique différent, et à la fois par un bon potentiel intellectuel. La première problématique est d’être identifié comme adulte à haut potentiel (HP). Le sentiment de décalage induit par leur différence peut les amener eux-mêmes, ou leurs thérapeutes qu’ils consultent, à suspecter des troubles de comportement, à diagnostiquer des pathologies, là où il ne s’agit de comportements normaux pour adultes HP.


Caractéristiques

Plus que l’intelligence, difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes (pas forcément toutes cumulées) qui caractérisent le mieux les adultes à haut potentiel.

Hypersensibilité – Extrêmement susceptible
Hyperstimulabilité – Niveau de réaction plus élevé aux stimulis
Hyperesthésie – Hyperréaction aux stimulis sensoriels
Curiosité – Se manifeste de manière exceptionnelle
Imagination – Débordante et grande créativité
Capacité d’observation – Note les plus petits détails
Intérêts très variés – Saute facilement d’un domaine à l’autre
Simultanéité des actions – Faire plusieurs choses en même temps
Recherche la compagnie de personnes plus âgées
Capacité d’attention – Forte si intérêt, faible ou nulle si désintérêt
Grand sens de l’humour – Très particulier et souvent incompris
Grand sens de la justice – Équité et moralité
Idéalisme – Altruisme et compassion
Capacité de raisonnement – Aime résoudre des problèmes complexes
Rapidité d’apprentissage – capacité d’assimilation des données
Sait sans avoir appris
Autodidacte – Préfère apprendre seul plutôt que par l’apprentissage classique
Méthodes d’apprentissages particulières – Surtout français et mathématiques
A lu très jeune et avidement
Vocabulaire extensif
Excellente mémoire
Perfectionniste – Lucidité entraînant le doute et la peur de l’échec.

Si certains se reconnaissent, il faut contacter les bonnes personnes …

#20 Re : -1 »  HS ./viewtopic.php?id=1686491 » Hier à 11:27

L_d_v_c@
Réponses : 15
tiramiseb a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :
nathéo a écrit :

Pourquoi pourquoi ?

Pourquoi pas?

Pourquoi pourquoi pas ?

Parce que ! tongue

#21 Re : -1 »  Faille de sécurité dans bash (mis à jour 28/09/2014) » Le 30/09/2014, à 08:07

L_d_v_c@
Réponses : 277

À prendre et/ou à laisser …
http://www.mathrice.org/IMG/pdf/support-SELinux.pdf

http://www.mathrice.org/IMG/pdf/support-SELinux.pdf  slide 45 a écrit :

AppArmor contre SELinux
AppArmor ne sécurise qu’un certain nombre de programmes,
SELinux vise à sécuriser tout le système (en politique stricte).
Plus grande finesse d’action chez SELinux (granularité des droits,
MLS, RBAC).
Profils lisibles et faciles à créer chez AppArmor.
SELinux impose une intervention sur le système de fichiers et les
utilitaires de base, AppArmor s’intègre directement en se basant
sur les chemins d’accès.
AppArmor permet de créer des sous-profils (par ex. pour sécuriser
une page PHP plus spécifiquement que le serveur Apache).
SELinux considère Apache comme un seul processus si les pages
PHP utilisent mod_php.

http://www.mathrice.org/IMG/pdf/support-SELinux.pdf  slide 46 a écrit :

“Mon module de sécurité va jusqu’à 11”, partie II
Selon diverses personnes anonymes (qui travaillent sur SELinux) :
AppArmor ne protège que quelques démons, donc ce n’est pas
sérieux.
On ne peut pas faire de sécurité sérieusement en se basant sur
les chemins d’accès.
L’outil de création de politique peut donner des résultats
dangereux.
Il vaut mieux que des pros de la sécurité définissent les
politiques plutôt que de laisser ça à un utilitaire automatique

#22 Re : -1 »  Faille de sécurité dans bash (mis à jour 28/09/2014) » Le 30/09/2014, à 13:08

L_d_v_c@
Réponses : 277
Pator75 a écrit :

"On ne peut pas faire de sécurité sérieusement en se basant sur
les chemins d’accès."


Moi je dirais : "On ne peut pas faire de sécurité sérieusement en ne se basant que sur
les chemins d’accès."

Car les sociétés vendant des produits de sécurité chez Windows utilisent, entre autres techniques, cette méthode avec succès (proactivité, anti fuites).

Personnellement je ne sais pas, je ne pensais même pas qu'on puisse faire de la sécurité sérieusement avec windows, tout simplement … hmm

#23 Re : -1 »  Faille de sécurité dans bash (mis à jour 28/09/2014) » Le 30/09/2014, à 14:06

L_d_v_c@
Réponses : 277

Bonjour nesthib,
pourquoi ne pas indiquer dans ton premier message que la faille est inexploitable pour ceux qui ont configuré SELinux, s'il-te-plait ?

#24 Re : -1 »  Faille de sécurité dans bash (mis à jour 28/09/2014) » Le 30/09/2014, à 14:41

L_d_v_c@
Réponses : 277
Nasman a écrit :

SELinux, n'est ce pas le truc dans lequel la NSA avait apporté sa contribution ?

Oui, les codes sources sont disponibles

https://fr.wikipedia.org/wiki/SELinux a écrit :

Il s'agit d'un logiciel libre, certaines parties étant sous licences GNU GPL et BSD.