Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 18/03/2014, à 22:26

Julientroploin
Réponses : 466
Ludo50 a écrit :

2/ Le bon côté des choses, c'est qu'à titre personnel pour le même prix je viens de «gagner» un NetBook compatible 64 bits.

J'aime les gens qui voient le coté positif de leurs erreurs smile
Merci de m'avoir fait sourire tout seul devant mon PC...

#1 Re : -1 »  64 bits: Juste une histoire de processeur ? » Le 09/04/2014, à 22:30

Julientroploin
Réponses : 16

Les versions 64bits tournerons sur n'importe quel processeur 64bits, mais c'est vrai qu'elles consomment un peu plus de mémoire. On conseille donc souvent de réserver les 64bits aux machines qui ont suffisamment de RAM.

Après pourquoi elles consomment plus, je ne sais pas...

#2 Re : -1 »  64 bits: Juste une histoire de processeur ? » Le 09/04/2014, à 23:41

Julientroploin
Réponses : 16

Voilà pour le complément d'informations wink Merci.

#3 -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 09/04/2014, à 12:04

Julientroploin
Réponses : 14

Bonjour,

la fin d'XP étant arrivée, j'ai réussi à convaincre ma compagne de passer à linux sur son vieux PC de 2004 : PB Easynote B3620 W
     AMD Mobile Sempron 3000+     1.8 Ghz
    RAM : 1024 Mo DDR1
    C.Graphique : Via S3 Unichrome Pro (64 Mo partagés)

J'ai donc créé avec multisystème une clé avec la prochaine version d'ubuntu que je n'avais pas encore testé : pas de démarrage. Le grub s'affiche, l'écran "Ubuntu 14.04...." (en mode texte) s'affiche, ça tourne un moment puis écran figé sur des artefacts d'affichage, certainement des débris du dernier écran sous XP dans la mémoire (façon cryptage canal+)
J'ai essayé sur mon PC, cette clé démarrait bien.

Je soupçonnais Trusty de ne pas être encore assez prête ou bien le chargement d'Ubuntu d'être trop gourmand. J'ai donc récupéré sur mon disque 2 iso que j'avais déjà testé sur mon PC : Fedora 17 et lubuntu 13.10

- Fedora se lance, Gnome sell est un peu sassadé, mais ça passe bien : démarrage clean, bonne résolution, etcc...

- Par contre lubuntu me fait presque comme ubuntu : Le grub s'affiche, l'écran "Ubuntu 14.04...." (en mode texte) s'affiche, ça tourne un moment puis écran figé (noir cette fois, peut être que les précédents démarrages ont purger la mémoire). J'ai patienté 15min - le temps de réfléchir un peu et de rédiger ce message - le ventilo tourne tranquillement et l'écran est noir, mais pas éteint (ce n'est pas le "même noir" que lorsque je redémarre)
J'ai essayé quelques combinaisons de touches (Ctrl-Alt-F1, Esc, Alt-Syst-B,...) rien ne fonctionne

Après une rapide recherche sur le net, je n'ai pas trouvé de problème similaire sur ce type de PC, mais je n'ai pas trouvé non plus d'installation concluante...
B3620W qui démarre mais a un problème d'affichage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=237712
PC de la mêm série (?) : http://doc.ubuntu-fr.org/packard_bell_easynote_b3600
Pour la CG : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181428 mais ça n'a pas l'air d'empêcher le boot

Auriez vous une piste ou des tests à me donner pour démarrer Lubuntu en liveUSB sur ce PC... c'est vraiment la distribution qui à le plus de probabilité de plaire à l'utilisatrice et que je saurais le mieux maintenir au quotidien si besoin.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 09/04/2014, à 14:00

Julientroploin
Réponses : 14

Le soucis, c'est que je n'arrive même pas à un mode low-graphique : je n'ai rien.

Je vais quand même essayer Xubuntu (juste le temps de télécharger une image à jour), mais pourquoi passerait il là ou Lubuntu ne passe pas ? (ou alors tu me le conseille parce que Lubuntu 12.04 n'était pas LTS ?)
Avec 1G de mémoire (-celle de la carte graphique), je ne comptais pas prendre la 64bits, d'ailleurs je ne crois pas que le proc soit en 64bits.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 09/04/2014, à 14:39

Julientroploin
Réponses : 14

Petit test (pendant que Xubuntu télécharge...) avec ma clé en rajoutant nomodeset après quiet splash
=> même résultat que précédemment, écran noir après l'écran "Lubuntu 13.10...."

d'autres options à passer au noyau peuvent avoir un effet ?
J'ai encore 1/4d'h de téléchargement à tuer tongue

Pour Handylinux, je verrais plus tard si aucun *buntu ne convient, mais merci

#6 Re : -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 09/04/2014, à 14:54

Julientroploin
Réponses : 14

Après avoir lu http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau j'ai testé en ajoutant la totale : acpi=off noapic nolapic  all_generic_ide  pci=nomsi nomodeset
et pas de changement. Xubuntu 12.04.4 à fini de télécharger, je repasse par multisystem et je vous tiens au courant.

EDIT : le noyau de la 12.04.4 n'est pas sorti après la 13.10 ? Quoi qu'il en soit, si Fedora passe, il y a bien un moyen de faire booter un *buntu !

#7 Re : -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 09/04/2014, à 16:07

Julientroploin
Réponses : 14

Démarrage réussi, avec la 12.04.4. Merci ! Je vais pouvoir passer le sujet en résolu.
La proprio du PC venant juste de rentrer à la maison, elle à pu voir le bureau et l'a trouvé sympa (les icônes ne sont pas à son goût, mais bon... ça se change). Moi, ça fait très longtemps que je n'avais pas retesté Xubuntu et je trouve qu'ils ont bien amélioré l'apparence par défaut !

La question que je me pose maintenant, c'est est-ce que d'ici 6-8 mois je pourrais lui faire une upgrade vers la 14.04(.1 ?) ou si je suis coincé sur la 12.04.4...

Pour l'instant, plus qu'à lui faire toutes ses sauvegardes et à installer en dur.

#8 Re : -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 09/04/2014, à 17:04

Julientroploin
Réponses : 14

Oui, un an de répit sur un vieux PC comme ça c'est déjà pas mal, mais c'est rageant quand je vois qu'il est comme neuf et suffit pour ce qu'elle en fait : surf + bureautique + vidéos

Je testerais quand même l'upgrade d'ici quelques temps, sinon il faudra que je lui explique qu'elle doit se rabattre sur du encore plus léger, minimaliste mais souvent moins joli  ou changer de PC... ça me laisse le temps de chercher d'autres distrib récentes qui démarrent sur son PC

Merci encore (à tous les 2)

#9 Re : -1 »  [Résolu] Live USB : Fedora démarre, pas les *buntu » Le 13/04/2014, à 11:02

Julientroploin
Réponses : 14

Je n'avais pas vu vos messages. Effectivement, je ferais quelques tests d'ici quelques mois. On va déjà voir comment Madame apprivoise Xubuntu wink

Concernant mon problème avec les versions récentes, sa cause ne serait-elle pas simplement que mon processeur n'est pas PAE ? Les distri Non-PAE se font moins courantes... et je vois justement ici : https://help.ubuntu.com/community/Lubun … ownloading que la dernière *buntu non-PAE est la 12.04...

Mon CPU n'a pas l'air d'être PAE : http://www.cpu-world.com/CPUs/K8/AMD-Mo … QX2LF.html

#10 Re : -1 »  [Résou]sens interdit sur la barre des taches,probleme de mise a jour » Le 09/04/2014, à 12:16

Julientroploin
Réponses : 9

Visiblement oui. Je pense que tu as changé le serveur à partir duquel tu télécharges les mises à jours et qu'il a un problème.

Tu peux essayer en revenant sur le serveur principal ou le serveur france dans "Sources de logiciels" => "Logiciels Ubuntu" => "Télécharger depuis :"
Tu ferme et tu relance les mises à jours (avec sudo apt-get update comme tu l'as fait avant, comme ça si il y a un message d'erreur tu peut directement nous le copier)

#11 Re : -1 »  [Résou]sens interdit sur la barre des taches,probleme de mise a jour » Le 09/04/2014, à 13:41

Julientroploin
Réponses : 9

Bonjour Alca94,
je ne l'avais pas orienté vers ce paragraphe parce que apt à l'air d'accéder aux serveurs de canonical (ubuntu-updates, ubuntu-archives...) mais pas à ceux de l'université de lyon...
Mais c'est effectivement à essayer.

#12 Re : -1 »  [Résou]sens interdit sur la barre des taches,probleme de mise a jour » Le 09/04/2014, à 16:32

Julientroploin
Réponses : 9

Visiblement tu avais 2 problèmes différents :celui  lié aux fichiers d'apt est résolu, reste l'accès à cran.univ-lyon1.fr
Je viens d'aller sur leur site, ton lien semble pointer vers un dépôt pour R (un logiciel de stat) tu n'aurais pas installé ce logiciel en à partir de leur dépôt ?
Si oui, le lien a l'air mort, je ne sais pas pourquoi... mai R v3.0.1 est dans les dépôts officiels d'Ubuntu, tu peux donc désactiver ce dépôt dans "Sources de logiciels" => "Logiciels Ubuntu" => "Autres logiciels"

Si non, je ne vois pas trop ce que tu fais avec ce dépot... il va falloir regarder dans tes sources pour trouver et là je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider jusqu'au bout (donc si quelqu'un se sent de prendre le relais...)
Tu peux toujours donner le retour de cette commande :

cat /etc/apt/sources.list

ce sera toujours utile.

#13 Re : -1 »  [Résou]sens interdit sur la barre des taches,probleme de mise a jour » Le 09/04/2014, à 23:56

Julientroploin
Réponses : 9

Comme il est dans les dépôts officiels, il bénéficiera du même type de mises à jour que les autres logiciels de ce dépôt : les éventuels bugs ne seront pas systématiquement corrigés. Le plus souvent seuls les failles se sécurités le seront : ils partent du principe qu'en corrigeant un bug mineur, on peut introduire de nouveaux problèmes.
Si tu veux des détails sur les mises à jour, c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d … ses_a_jour

Si une nouvelle version de R sort, tu ne l'aura donc pas forcement, mais si il y a un grave problème dans ta version de R et qu'un correctif sort, tu auras une mise à jour.

Si tu tiens a avoir le dernier R sorti, tu peux choisir un autre miroir du dépôt du CRAN dans cette liste : http://cran.r-project.org/mirrors.html
Celui-ci a l'air de fonctionner : http://cran.irsn.fr/
Ton problème d'origine étant résolu, tu devrait passer en [Résolu] et ouvrir un autre sujet si tu veux trouver des gens pour choisir le bon miroir et te guider : je n'utilise plus R depuis que j'ai quitté la fac donc je ne l'utilise plus depuis... 10ans (Aïe !)

#14 Re : -1 »  [Beta-test] Ubuntu Slim Remix 14.04 » Le 02/03/2014, à 23:18

Julientroploin
Réponses : 10

Tiens, voilà le post qui va m'aider à tenir jusqu'à fin avril avant d'installer Trusty comme système principal : ce sera l'occasion de me faire un système vraiment propre et sain à la sortie définitive avec ta version.
Mon installation actuelle date d'Oneiric (mise à jour tous les 6 mois) et commence à prendre de l’embonpoint : / occupe actuellement 13.5Go !

Bon courage, moi, ce sera la version classique (Unity) qui m'intéressera...

#15 Re : -1 »  [Beta-test] Ubuntu Slim Remix 14.04 » Le 30/03/2014, à 14:56

Julientroploin
Réponses : 10

Simple curiosité, tu fais comment pour obtenir une version mini mais fonctionnelle :
- tu pars d'une installation normale et tu supprimes tout ce que tu peux ?
- tu pars d'une ubuntu-minimale et tu rajoutes juste l'environnement graphique (et d'autres choses ?)

#16 Re : -1 »  cle usb bizarre; formatable en partie » Le 20/03/2014, à 11:00

Julientroploin
Réponses : 31

Merci pour vos infos, ce post m'a permis de récupérer une clé USB fournie par le boulot il y a quelques années et qui fonctionnait sur le même principe :
- même sorties que Le Goss pour les 2 premières commandes

- dmesg à l'insertion de la clé :

[ 2456.167909] ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
[ 2456.168389] ISOFS: changing to secondary root
[ 2506.711648] sdb: detected capacity change from 1984954368 to 0
[ 2520.781133] usb 2-1: USB disconnect, device number 3
[ 2530.970166] usb 2-1: new high-speed USB device number 4 using ehci-pci
[ 2531.104004] usb 2-1: New USB device found, idVendor=13fe, idProduct=1e27
[ 2531.104010] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 2531.104014] usb 2-1: Product: Cle
[ 2531.104017] usb 2-1: Manufacturer:         
[ 2531.104020] usb 2-1: SerialNumber: 0700078B085A0065
[ 2531.104395] usb-storage 2-1:1.0: USB Mass Storage device detected
[ 2531.105231] scsi17 : usb-storage 2-1:1.0
[ 2532.504308] scsi 17:0:0:0: Direct-Access              Cle              PMAP PQ: 0 ANSI: 0 CCS
[ 2532.505137] scsi 17:0:0:1: CD-ROM                     Cle              PMAP PQ: 0 ANSI: 0 CCS
[ 2532.505626] sd 17:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[ 2533.929802] sd 17:0:0:0: [sdb] 3876864 512-byte logical blocks: (1.98 GB/1.84 GiB)
[ 2533.930930] sd 17:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 2533.930937] sd 17:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00
[ 2533.931570] sr1: scsi3-mmc drive: 0x/0x tray
[ 2533.931824] sr 17:0:0:1: Attached scsi CD-ROM sr1
[ 2533.932730] sr 17:0:0:1: Attached scsi generic sg3 type 5
[ 2533.932876] sd 17:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[ 2533.932880] sd 17:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 2533.941184] sd 17:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[ 2533.941190] sd 17:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 2533.983308]  sdb: sdb1
[ 2533.991075] sd 17:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[ 2533.991080] sd 17:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 2533.991085] sd 17:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[ 2535.292813] ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
[ 2535.293216] ISOFS: changing to secondary root

par contre U3-tool à fonctionné et j'ai désormais :
ls -l /dev/disk/by-id/*usb*
lrwxrwxrwx 1 root root  9 mars  20 09:56 /dev/disk/by-id/usb-_Cle_0700078B085A0065-0:0 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  20 09:56 /dev/disk/by-id/usb-_Cle_0700078B085A0065-0:0-part1 -> ../../sdb1

et sudo fdisk -l me donne les infos de mon disque dur et :

Disque /dev/sdb : 1993 Mo, 1993342976 octets
83 têtes, 33 secteurs/piste, 1421 cylindres, total 3893248 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000e77dd

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1            2048     3876863     1937408    c  W95 FAT32 (LBA)

J'ai donc désormais une clé normale.

#17 Re : -1 »  cle usb bizarre; formatable en partie » Le 20/03/2014, à 21:51

Julientroploin
Réponses : 31

lorsque tu insère ta clé, tu as quoi qui s'ajoute en fin de dmesg ? (Juste pour voir si on a bien le même type de clé)

#18 Re : -1 »  cle usb bizarre; formatable en partie » Le 21/03/2014, à 23:11

Julientroploin
Réponses : 31

après comparaison rapide de nos 2 dmesg (chez toi la partie inintéressante semble commencer à [11835.714727], avant tu sembles avoir branché/débranché plusieurs fois ta souris logithech mais là on s'en fout un peu), nos clés semblent être montées globalement de la même façon par le système, donc là je bloque...

Visiblement tu as bien un "volume" sdb de 765MB + un lecteur cd virtuel sr1 qui apparaissent...

Les étapes de la détection semblent les mêmes, j'ai juste repéré ces 3 lignes mais je ne suis pas sûr de leur sens :
[11837.683813] EXT3-fs (sdb1): using internal journal
[11837.683818] EXT3-fs (sdb1): recovery complete
[11837.683819] EXT3-fs (sdb1): mounted filesystem with ordered data mode

Tu à formaté ta clé en ext3 ? (partition sdb1 ?

J'ai googlé ton erreur de u3-tool mais rien de probant...
Désolé, je pense pas pouvoir aider plus.

#19 Re : -1 »  education Nationale : "uneclépourdémarrer" » Le 20/03/2014, à 11:10

Julientroploin
Réponses : 61
Père Ubuntu a écrit :

On reformate la clé pour l'utiliser comme une clé normale, et on demande aux collègues d'envoyer les liens intéressants...

Je déterre ce topic parce que justement l'autre problème que j'avais à l'époque, c'était qu'on ne pouvait pas entierement formater cette clé : elle créait un lecteur CD virtuel qui n'était pas formatable...
Aujourd'hui je sui par hasard tombé sur http://u3-tool.sourceforge.net/ qui m'a permi de récupérer une clé vierge de 2Go... pas grand chose, mais suffisant pour ce que je voulais en faire.
Pour les curieux, voilà comment se présentent ce type de blocage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1490331

#20 Re : -1 »  [Résolu]Choix dual boot avec interrupteur ou touche clavier » Le 11/03/2014, à 15:05

Julientroploin
Réponses : 3

A ma connaissance, on ne peux pas faire exactement ce que tu cherche, mais on peut paramétrer l’amorçage pour qu'il:
- n'affiche pas le menu de GRUB
- ne laisse pas de délais avant de démarrer l'OS par défaut
- n'affiche le menu GRUB que lorsqu'on presse une touche (au bon moment...) pour choisir l'OS à démarrer.

Ça se paramètre dans le fichier de conf /etc/default/grub voir [doc]grub-pc#configuration_avancee[/doc]
ou plus simplement grâce à grub-customizer

Dans tous les cas, à manipuler avec précaution si on n'est pas à l'aise...

Ta question n'es pas vraiment d'ordre matériel (en tout cas il y a des solutions logicielles), tu devrais peut-être demander aux modo (bouton signaler) de déplacer la question ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=18

#22 Re : -1 »  Ubuntu ultra minimal et Openbox. » Le 24/02/2014, à 00:36

Julientroploin
Réponses : 16

Pour une ubuntu minimale,il y avait une page de doc qui date un peu mais reste certainement valable, couplée à la page openbox, le problème c'est que la doc est capricieuse en ce moment... J'en profite donc pour faire de la pub pour cet excellent post tout frais de fossfreedom (en anglais) :
http://xpressubuntu.wordpress.com/2014/ … u-desktop/

Perso, pour le vieux portable de ma signature, j'ai opté pour debian stable minimale (à partir d'une netinstall) + openbox (en cours de personnalisation)

#23 Re : -1 »  Openbox - Ajustement de deux fenêtres superposées » Le 24/02/2014, à 00:40

Julientroploin
Réponses : 4

Et si tu veux quelque chose de permanent, tu peux t’orienter vers : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/o … =Main_Page (non testé)

#24 Re : -1 »  web tv orange » Le 24/02/2014, à 00:20

Julientroploin
Réponses : 1249

Le site de la TV d'Orange : http://chaines-tv.orange.fr/#live/home