Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [LAILA] Association libristes sur TROYES et la région - install party » Le 01/11/2007, à 01:04

Milouse
Réponses : 91

arf, évidement c'est quand je ne suis plus à Troyes que ça bouge un peu XD

#1 Re : -1 »  Fonds ecrans animes ça existe sous linux????? » Le 03/11/2007, à 00:56

Milouse
Réponses : 19

sous enlightenment 17, les fonds d'écan peuvent être animé, il suffit de télécharger les bons fond...

#2 -1 »  Petit tuto pour ouvrir les liens spotify depuis firefox (au moins) » Le 28/12/2011, à 13:08

Milouse
Réponses : 1

Bonjour à tous

Ça fait un moment que je suis sous Arch, mais bon, en ancien ubunteros je partage, ça servira peut-être à quelqu'un ici aussi smile

Quoi de plus frustrant quand vous êtes sur internet et facebook en particulier et que quelqu'un partage une musique sur spotify de ne pas pouvoir l'ouvrir en un clic ? Et bien grâce à la gentillesse de l'équipe de dev spotify qui a mis en place une interface dbus, c'est désormais possible. Voici une proposition, sachant qu'elle implique que spotify soit déjà lancé (quoique ça serait facile de modifier le script en conséquence pour tester) :

1. créer un script contenant le code suivant :

#!/bin/bash

dbus-send --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.mpris.MediaPlayer2.Player.OpenUri string:$1

2. Dans firefox, aller à l'adresse « about:config » et là créer deux nouvelles clés. Une de type chaîne et de nom « network.protocol-handler.app.spotify » avec pour valeur l'adresse du script créé à l'étape 1 suivi de %s. Dans mon cas ça donne

/home/milouse/Applis/openinspotify.sh %s

Et la deuxième de type booléen avec pour nom « network.protocol-handler.external.spotify » et valeur « true »

Et désormais en cliquant sur les liens spotify (dans facebook, ou en suivant un lien open.spotify.com) ben ça marche smile

#3 Re : -1 »  Petit tuto pour ouvrir les liens spotify depuis firefox (au moins) » Le 28/12/2011, à 13:09

Milouse
Réponses : 1

Ah je précise que cela ne fonctionne a priori qu'avec le client natif... Pas testé avec wine.

#4 Re : -1 »  Intégrer spotify à un conky » Le 05/11/2011, à 00:37

Milouse
Réponses : 2

Youp,

Avec les dernières version de spotify pour linux (v. >= 0.4.8 ) tu peux contrôler directement spotify avec DBus, du coup le moyen le plus simple pour intrégrer spotify à conky, c'est de te créer un fichier de script contenant le code suivant :

#!/bin/bash

echo `dbus-send --print-reply --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.freedesktop.DBus.Properties.Get string:'org.mpris.MediaPlayer2.Player' string:'Metadata'|egrep -A 2 "artist"|egrep -v "artist"|egrep -v "array"|cut -b 27-|cut -d '"' -f 1|egrep -v ^$` "-" `dbus-send --print-reply --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.freedesktop.DBus.Properties.Get string:'org.mpris.MediaPlayer2.Player' string:'Metadata'|egrep -A 1 "title"|egrep -v "title"|cut -b 44-|cut -d '"' -f 1|egrep -v ^$`

Tu le rend executable puis tu l'appel depuis ton conkyrc avec un simple execi par exemple.

Voilou smile

#5 Re : -1 »  wine derriere un proxy » Le 04/10/2010, à 14:58

Milouse
Réponses : 2

Même si le sujet est super vieux, j'en profite pour y répondre, vu qu'il est vachement bien situé sur google et que je viens de trouver la solution au problème, après y avoir été confronté.

En fait il semblerait qu'il n'existe pas encore de GUI permettant l'édition des paramètres proxy, mais la config fonctionne quand même dans le registre.

Pour cela ouvrir "regedit" et se rendre à la clé [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings]

Là, il faut ajouter la valeur suivante : "ProxyServer"="proxy-server-address:port"
et modifier la valeur suivante pour qu'elle ressemble à ça : "ProxyEnable"=dword:00000001

Et voilà. Plus tard, pour désactiver le proxy, il suffira de repasser "EnableProxy" à 0. À noter également que pour l'instant, les scripts PAC ne s'ont pas supportés.

#6 Re : -1 »  configurer gnome-do » Le 23/02/2008, à 13:31

Milouse
Réponses : 3

Yop,

après bien des recherches à droite et à gauche, j'ai trouvé la réponse (j'étais confronté au même souci que toi wink)

En fait, dans la nouvelle version, il faut que les plugins soient placés dans le dossier ~/.local/share/gnome-do/plugins et là ça fonctionne. Je pense du coup que si tu veux y accéder depuis tout tes utilisateur, placer tes plugins dans /usr/share/gnome-do doit fonctionner également.

J'avoue que pour trouver la réponse c'était un peu jeu de piste mais bon...

@++

#7 Re : -1 »  Menu à la Mac » Le 03/11/2007, à 01:15

Milouse
Réponses : 214

Je viens d'essayer la technique rapportée par ayoli qui fonctionne parfaitement bien chez moi, malgré un temps de compilation assez long.
Néanmoins, je ne suis pas près d'utiliser un mac car après une journée d'utilisation intensive (comprendre "en prod", vu que j'ai bossé sur mon pc toute la journée) ben je trouve pas ça foncièrement plus pratique... j'ai donc désinstallé le tout.

Néanmoins, ça m'a permis de constater que le gnome-main-menu applet (que j'avais mis en remplacement des encombrant menus) a fait de réèl progrès dans gutsy (je trouve) et qu'il est désormais parfaitement utilisable au quotidien. Mais encore une fois, faut aimer, et j'aime pas ^^

J'ai retrouvé avec plaisir mes trois menus habituels.

Conclusion : sur une gutsy toute neuve avec juste build essential d'installé, la methode rapportée par ayoli fonctionne sans souci ! donc jetez-vous y sans risque smile

#8 -1 »  [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé » Le 14/05/2008, à 16:33

Milouse
Réponses : 6

Bonjour,

Il m'arrive une aventure plus que désagréable, d'autant que je me sert tous les jours de mon pc en production, et que je dois terminer rapidement un certain nombre de projet... c'est toujours dans ces moment là de toute façon que les soucis arrive.

Alors en fait, j'ai effectué ce matin (14 mai) les mises à jour de sécûrité importante d'ubuntu, plus un certain nombre de mise à jour optionnelles, dont je ne me souviens hélas plus le nom (il me semble ceci dit qu'il ne s'agissait que de paquet officiels).
Suite à cette mise à jour, update manager m'a notifié que je devais redémarrer la bète. En l'occurence, ça ne m'arrangeais pas, vu que j'étais en train de bosser. J'ai donc terminer mon boulot, et comme c'était l'heure de midi, j'ai éteint la bète comme à l'accoutumée.

Mais au redémarrage : souci :
- grub s'affiche sans problème, puis l'animation de boot également...
- mais seulement pendant quelques secondes (visulement [====---------------------------])
- et au delà, le chargement s'effectue normalement, pas de souci la machine est 100% utilisable, mais l'écran est "éteint". Plus exactement, il affiche ce qu'il faut, mais le rétro éclairage arrête de fonctionner et du coup ben... c'est tout noir et super difficile à manipuler, comme vous pouvez l'imaginer.

J'ai essayé de démarrer en session de secours, même souci, avec le live hardy, même souci... J'ai tenté de booter avec le pilote vesa, mais hormis que la résolution avait changé, même souci : toujours le noir quasi absolu (et moi qui m'éclate les yeux à essayer de deviner où est la souris)

Je soupçonne un coup du server X ceci dit, étant donné que matériellement l'écran a l'air de fonctionner, vu que sur la toute première phase de boot il est "allumé" (de même avec le live cd, qui bug au même endroit (mais en plus de temps, donc ce n'est pas un souci qui arriverait "aléatoirement" au bout de x temps)). Mais je n'en sais pas plus. (mes soupçon viennent d'un paquet qui m'a été proposé à l'update (xserver-intel-driver) ou un truc du genre, alors que ma carte graphique est une ati (driver ati qui fonctionnait sans souci jusqu'à présent))

Config :
- portable sony vaio un peu outdated mais qui roulait super bien jusque là
- hardy mise à jour depuis une gutsy une semaine avant la release officielle
- ati radeon 9200
- d'autres infos vous seraient utiles ?

Si quelqu'un a une idée, je serais preneur, parce que là ça m'embète vraiment, et j'ai pas trop le temps de retenter une installe complète...

@++

#9 Re : -1 »  [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé » Le 15/05/2008, à 11:08

Milouse
Réponses : 6

Saloute,

Alors je précise un peu les choses, désolé de ne pas l'avoir fait avant... mais je suis bien confronté à un vrai problème :
il ne s'agit pas de la gestion de la luminosité (que j'avais avant et que je connais : là, le fait de bouger la souris ne fait rien du tout. Qui plus est ça ne se mettait en place qu'une fois sur GDM, et non avant, comme là ça m'arrive).

Ensuite que je sois sur batterie ou secteur, ben même combat : ça ne change rien. Enfin plus exactement j'ai testé que sur secteur, mais j'imagine que sur batterie ça ne pourra être que "pire".

Enfin l'applet luminosité, gestion d'énergie toussa j'avais essayé, mais évidement sans succès. Et ce n'est pas la même chose. Mon écran n'est pas assombrie mais il est "éteint". C'est chelou à dire, mais il est allumé, on devine les formes sur le bureau etc... mais il n'y a plus aucun "éclairage".

Et ça s'est produit également avec le livecd de hardy que j'ai emprunté à un ami, pensant pouvoir résoudre le problème avec (outrepasser ma config local).

#10 Re : -1 »  [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé » Le 16/05/2008, à 21:59

Milouse
Réponses : 6

Bon... j'ai l'impression que ça devait être matériel car tout est rentré dans l'ordre ce matin sans raison apparente... ça me stresse juste un peu :s faudrait pas qu'il lache tout de suite.

#11 Re : -1 »  [Résolu]Compiz et driver ATI libre radeon (Hardy Heron 8.04) » Le 28/04/2008, à 14:15

Milouse
Réponses : 18

Merci beaucoup pour l'astuce, j'étais confronté au même souci, et le même truc a réglé le sushi...

Bizarre effectivement que l'on soit blacklisté, parce qu'avec une ati radeon 9200 ça tourne sans souci !

#12 Re : -1 »  pbl d'execution de fichier .exe » Le 31/10/2007, à 19:16

Milouse
Réponses : 23

C'est normal, ubuntu est une distribution linux, et comme toute les distribution linux, les programmes créé pour windows ne fonctionnent pas.

Donc ne cherche pas à exécuter un fichier .exe sous linux, ça ne marchera jamais.

Je t'invite donc à regarder dans la documentation les principaux équivalents aux programmes sous windows qui existent sous linux, et que tu pourras installer via synaptic ou l'outil "ajouter/supprimer" du menu application.

Ça, c'est la base... après il est parfois possible, avec wine, d'installer des programmes pour windows, mais ce n'est pas très recommandé. Je t'invite donc également à consulter la doc à ce sujet.

Pour info, qu'essayais-tu d'installer sous nux ?

#13 Re : -1 »  pbl d'execution de fichier .exe » Le 31/10/2007, à 22:55

Milouse
Réponses : 23

Oui ton pote sous ubuntu n'utilise pas le client officiel de microsoft, mais surement amsn ou emesene... demande lui, il t'expliquera smile
Tu trouvera ces logiciels via "ajouter/supprimer" dans le menu configuration

#14 -1 »  bugs dans avahi et la gestion du son dans une 7.10 fraiche » Le 31/10/2007, à 19:14

Milouse
Réponses : 1

Bonjour tout le monde

voilà, je suis en train de subir deux petits bugs ridicules, et j'aimerais savoir comment soit les contourner, voire les résoudre, ou alors si je dois attendre un peu ^^

Alors au niveau de la bète, il s'agit d'une ubuntu 7.10 toute neuve, installée de 0 sur un portable sony. La grosse blague, c'est qu'avant, j'avais sur la même machine un double boot xp/feisty, puis j'ai fait une migration feisty-->gutsy sans aucun problème (les bugs décrit ci-dessous n'apparaissaient pas), et enfin, vu que je n'utilisais plus xp depuis bien longtemps et que j'avais besoin de place, j'ai tout viré et réinstallé gutsy sur tout le disque.

Oui mais maintenant, j'ai deux petits problèmes fort bizarre.
- d'une part avahi (enfin je crois que c'est ça hein... c'est le truc permettant de choisir son réseau wifi ou filaire dans le tray) n'en fait qu'à sa tête : alors que les différents réseaux que j'utilise (wifi chez mes parents, filaire dans mon appart) marchent sans souci (ce post en est la preuve ^^) et bien il m'indique soit les deux rond verts tournant, comme s'il n'arrivait pas à se connecter, voire le symbole d'erreur réseau (comme en ce moment et en pièce jointe). Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?
1193850757Capture.png
- l'applet permettant de gérer le volume du son bug : en fait on dirait qu'il ne connait plus que deux position : marche ou éteint. Hors, le son marche tout à fait correctement. Lorsque je veux l'augmenter en faisant jouer la molette sur l'applet, le son monte bien, mais l'icône passe alternativement de l'état sourdine à l'état fonctionnel à chaque incrémentation. Du coup, impossible de savoir exactement où j'en suis. Et tout va bien lorsque je passe par le "contrôleur de volume" (double clic sur l'applet). Pareil... une idée d'où ça peut venir ?

Je précise que dans les deux cas, ce n'est pas un problème de thème d'icône, le souci se produisait même avec le thème human par défaut...

Enfin, tant que j'y suis, ça n'a rien à voir, mais c'est quoi PCM dans l'outil contrôleur de volume ?

Voilou smile merci d'avance à ceux qui auront des idées... j'ai bien peur d'être un peu seul dans ce cas vu que je n'ai encore rien trouvé à ce sujet, mais si jamais quelqu'un d'autre subissait le même genre de truc, je serais curieux de savoir.

Sachant encore une fois qu'après une migration feisty-->gutsy ça marchait parfaitement... Les installation fraîche de gutsy oublieraient-elles d'installer des trucs ?

#15 Re : -1 »  Virtualbox 1.5.2 sur Gusty c'est quoi cette interface et autre pb?? » Le 06/11/2007, à 01:01

Milouse
Réponses : 10

Oui mais j'ai un petit souci avec qtconfig : il n'enregistre pas la config... Et lorsque je le démarre en console, j'ai plein de fois ce message :

QSettings::sync: filename is null/empty

Une idée pour résoudre le problème ?

#16 Re : -1 »  Virtualbox 1.5.2 sur Gusty c'est quoi cette interface et autre pb?? » Le 11/11/2007, à 21:39

Milouse
Réponses : 10

nop, ça ne marche pas non plus... que j'utilise file/save ou ctrl+s ou la demande à  la fermeture si pas enregistré :s

#17 Re : -1 »  build-essential absent? » Le 01/11/2007, à 22:07

Milouse
Réponses : 2

Bah, et en activant les dépôts et en le téléchargeant ?
d'autant que build essential est un meta paquet qui va télécharger un certain nombre d'autres paquets...

#18 Re : -1 »  medal of honor » Le 01/11/2007, à 15:36

Milouse
Réponses : 6

Regarde du côté de PlayOnLinux ou de wine (dans la doc)... c'est tout ce que je peux te dire, comme je ne joue pas :s

#19 Re : -1 »  Amsn » Le 01/11/2007, à 15:52

Milouse
Réponses : 3

le mieux dans ce cas, est de supprimer complètement le dossier de profil d'amsn, et de recommencer à zéro.

Pour cela, va dans ton home ("dossier personnel") appui sur ctrl et H, ça va afficher les fichier et les dossiers cachés. Là, repère le dossier .amsn, vérifie que tu n'as rien de "précieux" dedans (thème de smiley ou autre...), et si ce n'est pas le cas, supprime ce dossier .amsn

Au redémarrage suivant d'amsn, il considèrera que c'est la première fois que tu le lance, et tu pourras le reconfigurer comme tu le souhaite.

#20 -1 »  Trousseau de clé et mot de passe » Le 06/07/2007, à 22:36

Milouse
Réponses : 6

Bonjour à tous

Voilà ce matin j'ai voulu changer mon mot de passe principal (mot de passe de ma session qui s'avère être également celui que j'entre pour administrer la machine).
Je l'ai changé via Système -> préférence -> à propos de moi, changer mon mot de passe.

Aucun souci, mon mot de passe a bien été modifié, et je peux administrer la machine (sudo) avec ce nouveau mot de passe (et l'ancien ne fonctionne pas avec sudo).

Jusque là, pas de souci, c'est le comportement que j'espérais ^^

Là où ça se corse, c'est que pour mon wifi et gajim, je stocke des mots de passe dans le trousseau de clé. Du coup, au démarrage de ma session (à cause du wifi) ou lorsque je démarre gajim (connecté en filaire) j'avais une fenêtre qui me demandais d'entre le mot de passe pour débloquer le trousseau de clé. Ce mot de passe, que je n'ai jamais renseigné nulle part (de mémoire... à moins que je l'ai fait la première fois sans m'en rendre compte :s) correspondait à mon ancien mot de passe. Donc avant je me posais pas de souci, j'entrais partout le même mot de passe, et pour moi trousseau de clé == sudo.

Hors, depuis mon changement de mot de passe de ce matin... et bien pour débloquer le trousseau de clé il faut toujours que j'entre l'ancien mot de passe. C'est pas que ça me dérange en soit, mais j'aimerais être sûr que ce comportement est normal et que ce n'est pas que j'ai foutu le bordel dans les droits sur ma machine. Et à la limite savoir comment modifier le mot de passe principal du trousseau de clé.

J'ai également constaté (via Système -> Administration -> Utilisateur et groupe) qu'il y avait apparement désormais un compte root sur ma machine. Or je ne l'ai pas moi même créé, et il me semblait que justement avec sudo, sous ubuntu on avait pas de compte root.

Donc encore une fois c'est pas ce qui me dérange (à la limite je préfèrerais savoir que j'ai un vrai compte root sur lequel j'administre, et me retirer les droits admin à ma session que j'utilise tous les jours...), mais j'aimerais être sûr que je n'ai pas fait une fausse manip quelque part qui a tout planté ma gestion des droits (j'en doute, vu que mon système est apparement stable, mais sait-on jamais, j'ai peut-être ouvert une mega faille de sécûrité :s

Voilou... donc en bref, après mon blablas, mes question sont : cette situation (mot de passe trousseau de clé != mot de passe sudo, compte root présent dans Système -> Administration -> Utilisateur et groupe (et dans ce cas, quel est sont mot de passe ?)) est-elle normale ?
Et deuxième question, si oui à la première, comment modifie-t-on le mot de passe pour débloquer le trousseau de clé ?
Et si non à la première question hhheeeeeeellllpppp ^^

Cordialement,

Milouse

#21 Re : -1 »  Trousseau de clé et mot de passe » Le 06/07/2007, à 23:58

Milouse
Réponses : 6

Alors dans mon gestionnaire de trousseau, j'ai trois entrées :
la première est "Local password for user root" et quand je fait "afficher le mot de passe", c'est bien mon ancien mot de passe qui apparait, avec au bout un carré bizarre (caractère non reconnu... la touche entrée ? Ce truc n'apparait que dans ce mot de passe, dans les autres il y a juste le mot de passe dans la case)
Ensuite j'ai "phrase secrète pour le réseau sans fil bliblablu" et c'est ma clé wifi
et enfin "Compte gajim Main" et c'est bien mon mot de passe jabber

Et effectivement, maintenant que tu me le dit, ça me revient que j'ai du créer le mot de passe du trousseau en enregistrant ma clé wifi (et j'avais mis le même mot de passe pour plus de simplicité). Mais n'empèche, j'utilise gajim depuis bien avant, et maintenant il me demande le mot de passe pour débloquer le trousseau (sauf lorsque je l'ai déjà entré pour le wifi).

Je vais tester ce que tu me propose je te tiens au courant. Mais avant, j'aurais voulu, si tu avais, avoir des précision sur ce fameux "user root" sortie de nulle part... Est-ce le fait d'avoir créé un mot de passe pour le trousseau de clé qui m'a créé un Utilisateur root ?

/edit : je viens de vérifier, dans l'onglet "application" du gestionnaire de trousseau, le "local password for user root" est lié à la seule application "gksu". Hors chaque fois que je suis mis en face de gksudo (pour démarrer synaptic, etc...) ce n'est pas ce mot de passe que j'entre, mais bien le nouveau, celui de ma session (et ça me refuse celui du trousseau). gksu n'est pas la même chose que gksudo ?

#22 Re : -1 »  Trousseau de clé et mot de passe » Le 07/07/2007, à 09:32

Milouse
Réponses : 6

Excuse moi, mais j'ai été faire dodo entre temps :s et du coup là ce matin pas le temps de m'en occuper, mais promis ce soir je test tout ça et je te dis !
Désolé pour le contretemps et merci pour le coup de main !!

#23 Re : -1 »  Trousseau de clé et mot de passe » Le 07/07/2007, à 22:38

Milouse
Réponses : 6

oui merci beaucoup à toi.

Vu mon emploi du temps j'aurais surement pas le temps de tester avant un bout de temps, mais dès que j'ai le temps je verrai tout ça smile

Merci pour tes réponses rapides en tout cas smile

#24 Re : -1 »  Webcam Logitech Quickcam Express » Le 02/07/2007, à 15:41

Milouse
Réponses : 6

pareil je viens de retrouver une vieille web cam, et oh miracle il m'a semblé dans un premier temps, au vu des tutos sur le wiki que j'arriverais à la faire fonctionner avec ubuntu... mais le tutos n'a plus l'air d'être à jour pour feisty...

Quelqu'un aurait une solution de secours ? :s