Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2016, à 19:34

aigla rossa

Qwant junior (entre autres)

Bonsoir,

j'aurai l'année prochaine des cm2, et j'aimerais suivre avec eux un projet informatique. Partir d'un pc mort en apparence (ou vieux pc acheté d'occase), le ranimer quitte à racheter quelques pièces, puis installer une distribution ubuntu.

Le reste tient un peu de la philosophie... Pour aller au bout des choses, je souhaiterais qu'ils puissent installer des logiciels, modifier le système et se comporter donc en administrateurs sans pour autant pouvoir faire n'importe quoi sur internet. J'ai essayé dans ce but CTparental, filtres/modules firefox, etc... mais soit je ne m'en sors pas, soit je sors en une minute ce qu'un CM2 recherche, sans compter le ralentissement du PC lié aux filtres. Bref, je ne suis pas convaincu.

J'ai pensé (en dehors de l'interdiction de navigation privée) au final à créer 2 sessions, une administrateur à laquelle ils auraient droit, mais dépourvu (en apparence dans les menus) de navigateur. Cette session permettrait d'installer des logiciels.

Une autre session leur permettrait de surfer. J'ai essayé du coup le moteur "qwant". A priori, il correspond tout à fait à ce que j'attends d'un moteur de recherche pour enfants de cet âge. Petits hics:

Si dans ma première session, un petit tape "firefox" en terminal, il lance la nouba.

Si dans la seconde (qwant), il tape le nom de n'importe quel autre moteur de recherche (google ou bing), il y a accès. D'où mes interrogations:

Existe-t-il un moyen de paramétrer qwant pour refuser les liens vers d'autres moteurs de recherche?
Existe-t-il un moyen de réclamer un mot de passe à la connexion internet, autre qu'un mot de passe administrateur (distinguer les deux, en somme).

Merci d'avance si vous avez des idées.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2016, à 20:15

Coeur Noir

Re : Qwant junior (entre autres)

Tu peux mettre en place un « mot de passe principal » sur Firefox :
about:preferences#security dans la barre d'adresse.
Ça limitera l'accès à tout ce qui demande un mot de passe dans Firefox, c'est pas le Pérou mais ça restreint un peu.

Pour Qwant Junior ( chouette initiative ) c'est une limite qui a déjà été abordée dans leur assistance - interroge Qwant directement ?

Faire une web-app ( avec chromium-browser c'est assez simple ) sur la page Qwant Junior - ça limite les interactions avec les menus du navigateur - en même temps ça diminue un peu la pédagogie de départ…

Créer un script qui se lancerait à chaque sollicitation de Firefox, qui demanderait une confirmation / un mot de passe ? ( hors de mes compétences mais ça doit être faisable… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 13/06/2016, à 20:28

Compte supprimé

Re : Qwant junior (entre autres)

Voir aussi Primux qui est conçu dans ce but, par des enseignants.
http://primtux.fr/

ou même Edubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 20:31)

#4 Le 14/06/2016, à 14:37

aigla rossa

Re : Qwant junior (entre autres)

Bonjour à vous,

@ Tamarou: je vais essayer dès que possible ces distributions en virtuel. J'avais installé Asri à ma femme, mais ça m'avait un peu déçu par rapport à ce que j'aimerais avoir. On verra bien.

@ Coeur noir: merci pour toutes les informations données. Je vais peut-être effectivement contacter qwant directement. Pour le script firefox, si c'est hors de tes compétences, ce sera malheureusement bien, bien au-dessus des miennes, mais je vais quand même continuer à chercher dans ce sens, parce qu'il m'arrangerait bien.

Merci à vous encore

Hors ligne

#5 Le 16/06/2016, à 22:25

ideefixe

Re : Qwant junior (entre autres)

Bonjour aigla rossa, le filtrage Web est activé dans PrimTux.

si tu préfères une base Ubuntu, XubEcol pourrait également te convenir.
Il te faudra paramétrer le proxy.

Dernière modification par ideefixe (Le 16/06/2016, à 22:29)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2016, à 22:51

wido

Re : Qwant junior (entre autres)

Bonjour,
après c'est surement du hors sujet mais tu peux très bien modifier le DNS avec openDNS, ce qui est de bien, il y a un mode de filtrage
https://www.opendns.com/

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … milyshield

Hors ligne