Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2016, à 08:24

mike02

Pas d'accès internet à partir des VM

Bonjour,

J'ai créé un environnement de test qui à les caracteristiques suivante :
- mon poste (hote) est sur un reseau local avec une IP fixe (type 10.2.1.x).
- via virtual box , j'ai créé 2 vm (une vm frontal web et 1 vm base de donnée) : ces 2 vm doivent également avoir des ip fixes. Etant donné que je n'ai pas d'adresse possible sur la plage 10.2.1.x , je leur ai affecté des ip sur la plage 10.2.99.x et j'ai configuré les interfaces en conséquence.
- les vm sont paramétrées dans virual box en bridge.

Je peux donc acceder depuis mon poste au frontal web , et l'environnement fonctionne.

Mais il me reste 2 pb (certainement le même d'ailleurs) : depuis les vm , je ne peux pas acceder à internet , ni faire de mise à jour (apt-get).

Est-ce qu'il y a une solution et si oui laquelle ?

Merci D'avance

Hors ligne

#2 Le 26/08/2016, à 10:32

droopy191

Re : Pas d'accès internet à partir des VM

Salut,

Le réseau 10.2.99.x est-il connu de votre réseau existant 10.2.1.x ?
Vous indiquez que vous ne pouvez donner à vos Vms une ip dans 10.2.1.x et que donc je suppose que vous n'avez pas la main sur celui-ci.
Il faudrait intégrer votre réseau:  routeur entre les 2 réseaux, table de routage ...
Pour moi, c'est mort en mode bridge.

Je ferais un réseau privé Virtualbox,
le frontal web a 2 interfaces: une en nat vers le réseau 10.2.1.x et une autre sur 10.2.99.x connecté à la bdd
et un nat virtual box du port 80 vers la vm.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2016, à 10:41

mike02

Re : Pas d'accès internet à partir des VM

Bonjour,

effectivement : le sous réseau 10.2.99 n'est pas connu du réseau existant et je n'ai pas la main sur les éléments du réseau.

merci pour les éléments , mais pouvez vous être plus précis , à partir des éléments suivants ?
- host : 10.2.1.45
- vm 1 (frontal web) : 10.2.99.52
- vm 2 (bdd) : 10.2.99.53

Comment définir les interfaces (nat , reseau privé) dans virtual box ?

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 06/09/2016, à 19:26

droopy191

Re : Pas d'accès internet à partir des VM

Salut,

En fait, RTFM pour moi meme, le plus simple est d'utiliser un "réseau NAT"
Vbox va créer un réseau virtuel dans lequel vous placerez vos 2 machines, avec une passerelle virtuelle qui s’occupera du nat vers le réseau réel.

Difficile de vous guider étape par étape, voir l'aide Vbox
Copie de l'aide, création du réseau

VBoxManage natnetwork add --netname natnet1 --network "192.168.15.0/24" --enable --dhcp on

et ensuite attachez vos 2 machines à ce réseau, et paramétrez les en ip fixes ( de facon classique)  dans ce réseau.

Voyez aussi comment faire une redirection du port 80.

Hors ligne