Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 08/03/2019, à 21:19

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

ah oui, j'avais oublié que la version publiée sur leur site était en retard de plusieurs mois. Elle https://extensions.gnome.org/review/8981 (edit: le lien de téléchargement étant là https://extensions.gnome.org/review/dow … nsion.zip) ça marche mieux ? et faut utiliser le drag-and-drop c'est quand même plus rigolo que les menus

Dernière modification par Roschan (Le 08/03/2019, à 21:19)

Hors ligne

#227 Le 09/03/2019, à 09:03

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

Avec la dernière version (v15), toujours pas de possibilité de créer un nouvel appfolder. Par contre, il y a un appfolder existant nommé Utilitaires et l'ajout fonctionne mais pas en drag&drop.

D'autres appfolders existent déjà avec certaines applications rangées dedans; Certaines peuvent se retirer, d'autres non...?!

Quand on retire une application d'un appfolder, on n'a plus accès à toutes les applications; On voit juste celles dans la partie visible de l'écran, soit 24 applications. Le scroll ne fonctionne plus. Après une déconnexion/reconnexion de session, ça fonctionne à nouveau.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#228 Le 09/03/2019, à 14:39

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

ah ouais, cette nouvelle version casse vraiment tout :'(

Hors ligne

#229 Le 09/03/2019, à 14:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

bon je ferai une VM

Hors ligne

#230 Le 09/03/2019, à 15:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Je confirme le probleme de l'appfolder sad

Sinon, Disco vient de recevoir la 3.32 de gnome mais a ce sujet j'ai deux interrogations
- Il me semble que le panel du haut devait être tout le temps opaque maintenant. Mais c'est l'inverse dans disco, il est  tout le temps transparent même si la fenetre de l'appli est maximisée. Du coup le dock est opaque et le panel transparent. Ce n'est pas terrible. Serait ce un probleme avec YARU?
- Je croyais avoir compris que le menu des applis dans le panel du haut devait disparaître mais là, ce n'est pas le cas. J'ai sûrement mal compris

edit : l'icone de l'utilisateur dans le menu systeme est trop grosse comparée à l'icone du réseau par exemple. Ca fait un effet bizarre

Dernière modification par frenchy82 (Le 09/03/2019, à 15:50)

Hors ligne

#231 Le 09/03/2019, à 16:14

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Le menu dans le panneau supérieur n'est plus le menu de l'application, mais le menu du lanceur. Forcément, vu qu'Ubuntu a un dock, ça fait un peu doublon inutile.

Hors ligne

#232 Le 09/03/2019, à 16:24

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Ah OK, je comprends mieux. Merci

Hors ligne

#233 Le 09/03/2019, à 16:24

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

frenchy82 a écrit :

edit : l'icone de l'utilisateur dans le menu systeme est trop grosse comparée à l'icone du réseau par exemple. Ca fait un effet bizarre

+1
De plus, le choix d'une image pour remplacer cette grosse icône ne fonctionne pas non plus.

Dernière modification par lynn (Le 09/03/2019, à 16:25)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#234 Le 09/03/2019, à 21:51

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Et sinon vous avez la session GNOME, avec sa barre opaque noire et son thème Adwaita revisité.
Sans faire injure à Didier, c'est à tester...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#235 Le 10/03/2019, à 09:42

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Roschan a écrit :

Le menu dans le panneau supérieur n'est plus le menu de l'application, mais le menu du lanceur. Forcément, vu qu'Ubuntu a un dock, ça fait un peu doublon inutile.

Du coup on retrouve tous les menus du prog dans le menu sandwich, comme par exemple les préférences pour "fichier", c'est plus pratique pour les nouveaux arrivants.

Hors ligne

#236 Le 10/03/2019, à 12:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Oh que non, correction : on se retrouve avec 2 menus sandwichs sur la plupart des applis, dont un qui cache son nom (soit en utilisant un icône "⁝" soit un icône "▾"), ce qui est à la fois :
- complètement con (ça n'a aucun sens d'un point de vue du design)
- extrêmement confus à utiliser (le menu sandwich de nautilus ne contient plus rien d'intéressant, met donc une jarre sur ton bureau et glisse-y une pièce à chaque fois que tu ouvriras le mauvais menu par erreur)
- impossible à documenter ou à expliquer

Bref, les nouveaux arrivants un peu limités qui ne voient pas les menus sous leur nez ne seront pas aidés par cette régression, loin de là.

Dernière modification par Roschan (Le 10/03/2019, à 12:17)

Hors ligne

#237 Le 10/03/2019, à 15:18

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

…ouais, Roschan, tout comme après des années, y'en a sous Gnome qui ne découvrent qu'aujourd'hui qu'il y a un menu sous le nom de l'appli dans le panel.
Tout comme aujourd'hui y'en a qui découvrent telle ou telle manip' sous Unity alors que c'est un environnement délaissé.
Ce que je veux dire par là c'est que chaque utilisateur a sa propre façon de découvrir un environnement, chacun à son rythme et avec plus ou moins d’approfondissement en fonction de ses besoins.

Ce n'est ni con ni une régression : dans la fenêtre de l'appli on a tous les menus relatifs à cette appli. Plutôt qu'en avoir une partie dans la fenêtre et une autre partie dans le panel. Simple non ?
Pour les menus dans le panel ou le dock, ce sont les actions sur la fenêtre : comme partout ailleurs il me semble.

On peut supposer que l'organisation entre menu sandwich ( primaire ) et menu 3 points ( secondaire ) va s'affiner : le primaire pour les actions de l'appli, le secondaire pour ses réglages ?
C'est plus ou moins déjà comme ça sous Budgie.
Peek-10-03-2019-15-08.gif

J'entends bien que pour quelqu'un habitué à la Gnome way of life depuis des années c'est un changement ( car au sein des appli's purement Gnome c'était cohérent ) mais pour tous les autres ça sera moins perturbant, on dirait.

Bien, mal ? Question d'habitude…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#238 Le 10/03/2019, à 15:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Ce n'est ni con ni une régression : dans la fenêtre de l'appli on a tous les menus relatifs à cette appli.

Relis mon message précédent, et essaye de continuer à croire que mon "c'est complètement con" s'applique à cette affirmation.

On peut supposer que l'organisation entre menu sandwich ( primaire ) et menu 3 points ( secondaire ) va s'affiner : le primaire pour les actions de l'appli, le secondaire pour ses réglages ?

C'est pas du tout le concept, ni sur GNOME ni sur Budgie ni sur Windows 10 ni sur mobile. Avec GNOME, le menu primaire contient :
- les actions de l'application (jadis dans le menu de l'application)
- les actions de la fenêtre
- les actions de la vue courante si la fenêtre n'est pas séparée en 2 au niveau de sa barre d'en-tête (exemple, Nautilus)
Le menu secondaire contient :
- les actions de la vue courante si la fenêtre est séparée en 2 au niveau de sa barre d'en-tête (exemple, Fractal ou GNOME Disques)
- les actions que le mec qui a fait le design de nautilus ne savait pas où caser (mais de toutes manières il a fait son design avant même que le retrait de l'appmenu ne soit tranché donc ça ne risquait pas d'être fait de manière cohérente)

C'est plus ou moins déjà comme ça sous Budgie.

Budgie utilise quasi exclusivement des applications GNOME mais bon libre à toi d'imaginer des choses.

Dernière modification par Roschan (Le 10/03/2019, à 15:33)

Hors ligne

#239 Le 10/03/2019, à 16:56

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Ce que tu trouves con, c'est qu'il y a 2 boutons menu.
Je tempère en disant qu'au moins tous les menus sont dans l'appli ( ce qui paraît moins obscur que d'en avoir une partie là et une partie sous le nom de l'appli dans le panel ).
Rien de plus.

On peut supposer / va s'affiner / ?
→ j'espérais bien que tu me donnerais la « logique rationnelle » derrière ces choix d'organisation. C'est plus compliqué que ce que je pensais, effectivement.
→ on est bien d'accord qu'il y a un problème de cohérence, faute à chronologie bizarre entre les designs, un manque de concertation ? Ça bougera encore après 19.04 ?

Je sais bien que Budgie utilise beaucoup Gnome mais là le coup des 2 boutons menu m'a pas trop perturbé : un bouton primaire ( trois points ici peut-être lié au thème ) + le reste sous un bouton « icône de l'appli », ça résout simplement le problème de design du deuxième bouton. Je n'imagine rien. Mais c'est peut-être comme ça depuis toujours sous Gnome, ça je sais pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#240 Le 10/03/2019, à 18:56

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

Et sinon vous avez la session GNOME, avec sa barre opaque noire et son thème Adwaita revisité.
Sans faire injure à Didier, c'est à tester...

C'est vrai que yaru est dans les choux actuellement. La version 3.32 a cassé pas mal de choses en lien avec le theme.

Hors ligne

#241 Le 11/03/2019, à 09:19

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

ouais j'ai remarqué que le dock à gauche n'est plus transparent mais en noir ce qui rend un peu moins jolie l'interface.
Il va falloir qu'ils corrigent rapidement car la sortie de la 19.04 c'est le mois prochain...

Roschan juste par curiosité, c'est quoi ton environnement de bureau graphique préféré ? Gnome ? KDE/Plasma ? Xfce ?...

Dernière modification par TheSun (Le 11/03/2019, à 09:20)

#242 Le 13/03/2019, à 08:37

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

wallpaper par défaut de la 19.04 révélé : https://aozoeky4dglp5sh0-zippykid.netdn … -Dingo.jpg

cf : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/03/ubu … -wallpaper

alors votre avis ?

Dernière modification par TheSun (Le 13/03/2019, à 08:37)

#243 Le 13/03/2019, à 08:46

diesel

Re : Nouveautés dans Disco

Bah..., c'est un wallpaper par défaut...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#244 Le 13/03/2019, à 08:57

rogn...

Re : Nouveautés dans Disco

Jamais vu de wallpaper par défaut, j'ai toujours mis des photos souvenirs tongue

#245 Le 13/03/2019, à 08:57

Nuliel

Re : Nouveautés dans Disco

Boarf, c'est pas mal mais c'est toujours un peu la même idée je trouve

Hors ligne

#246 Le 13/03/2019, à 11:37

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

lynn a écrit :
frenchy82 a écrit :

edit : l'icone de l'utilisateur dans le menu systeme est trop grosse comparée à l'icone du réseau par exemple. Ca fait un effet bizarre

+1
De plus, le choix d'une image pour remplacer cette grosse icône ne fonctionne pas non plus.

Le bug de la taille de l'icône utilisateur a été corrigé.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1818922


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#247 Le 13/03/2019, à 13:54

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

Par contre c'est normale qu'il n'y a plus de transparence par défaut sur le bureau ?

#248 Le 13/03/2019, à 13:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Oui

Hors ligne

#249 Le 13/03/2019, à 14:03

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

ça va être rétablie ou ils vont laissé comme ça pour la 19.04 ? parce-que c'est visuellement plus beau avec la transparence.

#250 Le 13/03/2019, à 14:05

JLK

Re : Nouveautés dans Disco

Quelle est la consommation de RAM rien qu'au démarrage ?

Hors ligne