Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2019, à 06:44

gperrot

[Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Bonjour,

Je viens de recevoir un ASUS S530F (SSD 250 Go) avec Win 10 pré-installé. Je voudrais installer Ubuntu 18.04.2 en dualboot avec Win 10 et j'ai créé une clé LiveUSB Ubuntu 18.04.2 que j'ai testé sur un autre ordinateur.
Quand j'ai démarré mon ASUS sur cette clé, elle n'était pas prise en compte au début. Après avoir fouillé sur le forum, j'ai vu qu'il fallait désactiver le Secureboot dans le BIOS, ce que j'ai fait (Onglet Security : mettre Secure Boot à Disabled). Cela n'a pas suffit et j'ai vu aussi qu'il fallait passer le menu "Advanced Mode Selection" à "AHCI" (précédemment à "Intel RST Premium With Intel Optane Systemp Acceleration").
Maintenant, il semble que le PC démarre sur la clé LiveUSB, mais pas complètement. J'ai un écran bleu avec un code d'arrêt "INACCESSIBLE BOOT DEVICE" et Windows essaie de réparer le problème sans y arriver. Le pire est que je ne peux démarrer Windows maintenant, une fois la clé retirée...

Savez-vous comment dépanner mon problème s'il vous plaît ? D'autre part, comment me conseillez-vous de repartitionner mon disque dur : depuis Windows ou depuis Ubuntu et si oui, avec quelle application ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi

Dernière modification par gperrot (Le 16/08/2019, à 18:05)


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#2 Le 03/08/2019, à 10:05

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Bonjour,
Commence par remettre Advanced mode selection à Intel RST Premium With Intel Optane Systemp Acceleration . Ensuite réessaie de démarrer windows (le secure boot peut rester désactivé)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2019, à 10:13

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Merci pour votre réponse. Le problème avec ce que tu proposes, c'est que l'asus ne démarrera pas sur la LiveUSB... Mon but est d'installer Ubuntu en dual boot avec Win10.

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi

Naziel a écrit :

Bonjour,
Commence par remettre Advanced mode selection à Intel RST Premium With Intel Optane Systemp Acceleration . Ensuite réessaie de démarrer windows (le secure boot peut rester désactivé)


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#4 Le 03/08/2019, à 10:15

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Je sais bien mais on va commencer par faire fonctionner windows sans la technologie optane, on verra linux ensuite

Hors ligne

#5 Le 03/08/2019, à 11:38

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Pardon, je n'avais pas compris ta démarche. OK, je viens de remettre "Advanced mode selection" à "Intel RST Premium With Intel Optane Systemp Acceleration" (et non "AHCI" ; j'ai laissé "Secure Boot" à "Disabled") et le PC redémarre correctement sur Windows. Par contre, la LiveUSB n'est pas prise en compte lors du reboot donc pas d'installation d'Ubuntu possible pour le moment. Une idée pour dépanner ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi

PS : pour le passage en AHCI, je m'étais basé sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036324 mais il semble que ce ne soit pas possible pour moi

Naziel a écrit :

Je sais bien mais on va commencer par faire fonctionner windows sans la technologie optane, on verra linux ensuite


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#6 Le 03/08/2019, à 13:00

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Maintenant que windows démarre, tu peux aller sur windows et me dire si tu as un logiciel qui s'appelle intel optane memory. Si oui tu peux suivre https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … orage.html pour le désactiver, puis redémarrer en passant le paramètre du bios à ahci et voir si windows démarre toujours

Dernière modification par Nuliel (Le 03/08/2019, à 13:02)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2019, à 13:34

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Non, je n'ai pas de logiciel "intel optane memory" ni même de logiciel contenant "intel" ou "optane" sur mon Win10...

Naziel a écrit :

Maintenant que windows démarre, tu peux aller sur windows et me dire si tu as un logiciel qui s'appelle intel optane memory. Si oui tu peux suivre https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … orage.html pour le désactiver, puis redémarrer en passant le paramètre du bios à ahci et voir si windows démarre toujours


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#8 Le 03/08/2019, à 14:04

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Peux tu essayer ce qui est proposé au paragraphe 2.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2019, à 17:06

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Avant d'essayer ce qui tu proposes ci-dessous, j'ai essayé :

1) dans le bios, Onglet Boot : mettre "Fast Boot" à "Disabled". Pas de boot sur la liveUSB.

2) en redémarrant Windows en mode sans échec, j'ai réussi à choisir le démarrage sur l'USB, j'ai réussi à démarrer sur la liveUSB

Avant de continuer l'installation d'Ubuntu, je voudrais savoir :

a) comment sauvegarder Win10 "de recovery" quand il est préinstallé comme c'est le cas sur mon Asus ?

b) comment réduire la partition Win 10 sur mon unique disque dur (SSD de 256 Go) : de Windows (et si oui, avec quelle application ?) ou du liveUSB ?

Pensez-vous qu'il sera nécessaire de modifier d'autres paramètres du bios à part le SecureBoot disabled ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi.

Naziel a écrit :

Peux tu essayer ce qui est proposé au paragraphe 2.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ?


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#10 Le 03/08/2019, à 17:27

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

1) Bonne idée pour la désactivation de fast boot

a) Le plus simple est de sauvegarder les données et si tu veux on peut faire une clé usb qui permet d'installer/réparer windows. Dis moi si tu veux faire cette clé usb
b) pour réduire windows 10, voici la marche à suivre:
- Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows 10 : Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
- Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire

A noter que Windows peut être égoïste et n'accepte de réduire de presque rien, dans ce cas il y a une procédure plus avancée à suivre.

Le redimensionnement de windows est à faire depuis windows (ça marche aussi depuis linux, mais comme ntfs est un format fermé, Windows le gère mieux que linux)

Hors ligne

#11 Le 03/08/2019, à 17:31

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Super ! Je ne suis pas sûr que la désactivation de fast boot était nécessaire (je vérifierai plus tard) mais le mode sans échec m'a permis de sortir de cette impasse. Pas de données à sauvegarder (je viens de recevoir ce PC et je veux garder Win10 au cas où). Comment faire créer cette clé pour le restaurer en cas de problème ? Quelle taille de clé nécessaire ?

Merci d'avance pour ton aide.


Naziel a écrit :

1) Bonne idée pour la désactivation de fast boot

a) Le plus simple est de sauvegarder les données et si tu veux on peut faire une clé usb qui permet d'installer/réparer windows. Dis moi si tu veux faire cette clé usb
b) pour réduire windows 10, voici la marche à suivre:
- Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows 10 : Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
- Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire

A noter que Windows peut être égoïste et n'accepte de réduire de presque rien, dans ce cas il y a une procédure plus avancée à suivre.

Le redimensionnement de windows est à faire depuis windows (ça marche aussi depuis linux, mais comme ntfs est un format fermé, Windows le gère mieux que linux)


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#12 Le 03/08/2019, à 17:34

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

un DVD plutôt qu'une clé USB m'aurait arrangé. Possible ?


gperrot a écrit :

Super ! Je ne suis pas sûr que la désactivation de fast boot était nécessaire (je vérifierai plus tard) mais le mode sans échec m'a permis de sortir de cette impasse. Pas de données à sauvegarder (je viens de recevoir ce PC et je veux garder Win10 au cas où). Comment faire créer cette clé pour le restaurer en cas de problème ? Quelle taille de clé nécessaire ?

Merci d'avance pour ton aide.


Naziel a écrit :

1) Bonne idée pour la désactivation de fast boot

a) Le plus simple est de sauvegarder les données et si tu veux on peut faire une clé usb qui permet d'installer/réparer windows. Dis moi si tu veux faire cette clé usb
b) pour réduire windows 10, voici la marche à suivre:
- Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows 10 : Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
- Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire

A noter que Windows peut être égoïste et n'accepte de réduire de presque rien, dans ce cas il y a une procédure plus avancée à suivre.

Le redimensionnement de windows est à faire depuis windows (ça marche aussi depuis linux, mais comme ntfs est un format fermé, Windows le gère mieux que linux)


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#13 Le 03/08/2019, à 17:47

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Je suis pas doué avec windows mais la clé que j'ai faite est une clé de 8 Go et apparemment c'est le minimum. Je crois pas que le DVD puisse accepter l'iso.
En fait c'est la technologie optane qui pose problème, et l'idée de la procédure que j'ai proposé, c'est de le désactiver au moins le temps de l'installation d'ubuntu (il me semble qu'on peut le réactiver après) histoire que windows puisse toujours démarrer.
Pour l'iso, on m'avait donné ce lien https://tb.rg-adguard.net/public.php
- windows Final
- windows 10 version 1809 Redstone (précision utile: même si tu prends une ancienne version, les mises à jour vont te faire revenir à la 1809)
- windows 10
- french
- windows 10 x64

Et tu télécharges l'iso. Pour faire la clé usb, tu peux utiliser rufus depuis windows: https://rufus.ie/  (c'est ce qu'on m'a conseillé et ça a fonctionné)
Un tuto pour créer la clé avec rufus: https://sospc.name/rufus-creer-facileme … e-windows/
Cette clé ne servira qu'à réinstaller/réparer windows 10  (la réparation fonctionne pas toujours, et reste quand même pas claire)

Dernière modification par Nuliel (Le 03/08/2019, à 17:48)

Hors ligne

#14 Le 06/08/2019, à 06:32

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Bonjour,

J'ai avancé sur l'installation d'Ubuntu 18.04.2 LTS sur mon ASUS S530F avec Win10 pré-installé et que je veux garder en dual boot. Je bloque maintenant au niveau de l'installation d'Ubuntu après démarrage sur LiveUSB car le programme d'installation ne semble pas voir ma partition non-allouée de disque dur SSD.

Voici ce que j'ai fait :

1) faire une clé USB de récupération de Win10

2) permettre le démarrage sur USB en modifiant le BIOS (F2)
. Onglet Security : mettre Secure Boot à Disabled
. Onglet Boot : mettre Fast Boot à Disabled

3) sous Win10, réduction de mon volume OS (C:) avec Gestion des disques. Du coup, je me trouve avec une partition non-allouée de 188 Go sur 256 Go de disque dur entre la partition NTFS de démarrage Win de 260 Mo + partition Win 10 de 50 Go et une partition NTFS de 850 Mp de recovery).

4) je démarre avec la LiveUSB Ubuntu avec ESC enfoncé. J'ai un menu de sélection de "boot device" et je choisis "UEFI : ma_clé_USB". (pour info, j'ai aussi un "UEFI: ma_clé_USB, Partition 2" dans ce menu...

5) le programme d'installation démarre bien sur la LiveUSB (choix du type d'installation avec choix de langue/clavier. Le problème vient lors du choix du périphérique  où sera installé le programme de démarrage. Je ne vois qu'un périphérique /dev/sda qui correspond à ma clé USB mais pas le périphérique correspondant à la partition non-allouée du disque dur...

a) pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît ?

b) quel programme va gérer le dual boot et possible de démarrer sous Ubuntu par défaut sans action ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#15 Le 06/08/2019, à 08:47

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

a) Dans le bios, "Advanced Mode Selection" est à "AHCI"?
b) grub va gérer le dual boot, par défaut lorsque grub est lancé, ubuntu est en première position

Hors ligne

#16 Le 06/08/2019, à 11:02

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Et non car je ne pouvais plus démarrer Win10 en faisant cela... Je le fais quand même ?

Merci d'avance.

Naziel a écrit :

a) Dans le bios, "Advanced Mode Selection" est à "AHCI"?
b) grub va gérer le dual boot, par défaut lorsque grub est lancé, ubuntu est en première position


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#17 Le 06/08/2019, à 11:19

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Il faudrait suivre le paragraphe 2.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows qui explique comment passer proprement de RST à AHCI

Hors ligne

#18 Le 06/08/2019, à 20:45

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

On avance, on avance ! smile

Après avoir modifié dans le BIOS, le paramètre "Advanced/Sata Mode Selection" de "Intel RST Premium With Intel Optane System Acceleration" à "AHCI", l'installation Ubuntu à partir de la LiveUSB reconnaît le disque dur SSD.

J'ai donc fait une installation normale, avec les options "Télécharger les mises à jours..." et "Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique..." car mon ASUS a 2 cartes graphiques : Intel UHD Graphics 620 et Nvidia GeForce MX150.

L'installation s'est très bien passée et le redémarrage d'Ubuntu sur SSD après installation aussi (il a quand même fallu que j'éteigne avec le poweroff du PC car le clic sur "Redémarrer maintenant" ne fonctionnait pas...). Par contre, lors de la mise à jour importante (363 Mo) qui m'a été proposée et qui a suivi, le PC démarre mais un écran vide violet apparaît et rien ne se passe même après plusieurs essais de reboot.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#19 Le 06/08/2019, à 20:56

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Avant toute chose, Windows démarre toujours?

PS: ne fait pas éteindre sur windows mais rédémarrer pour des raisons de démontage propre des partitions

Dernière modification par Nuliel (Le 06/08/2019, à 20:58)

Hors ligne

#20 Le 07/08/2019, à 05:39

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

OK pour l'arrêt de Windows mais si je veux vraiment éteindre mon Asus avec Windows, comment je fais ?

Windows ne démarre plus depuis ma 1ere installation d'Ubuntu mais pour le moment, je me concentre sur l'installation d'Ubuntu. Comment avancer sur ce point ?

Naziel a écrit :

Avant toute chose, Windows démarre toujours?

PS: ne fait pas éteindre sur windows mais rédémarrer pour des raisons de démontage propre des partitions


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#21 Le 07/08/2019, à 08:56

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Et merde! As tu réellement bien suivi le paragraphe 2.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows avec les deux commandes windows ? 

Je te donnerai la méthode pour pouvoir utiliser la fonction "Eteindre" sur windows lorsqu'il fonctionnera.

Pour ubuntu, au menu grub, tu fais e sur l'entrée ubuntu, et tu ajoutes entre quiet et splash ceci: modprobe.blacklist=nouveau
Puis F10 pour démarrer. Si ça démarre, tu vas dans Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels et tu installes le pilote nvidia, et tu redémarres sans ajouter de paramètre

Hors ligne

#22 Le 07/08/2019, à 10:08

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Dois-je la manip 2.1.1 avant l'installation d'Ubuntu ou pas ? Si j'execute la manip 2.1.1, dois je remettre au préalable les valeurs fastboot, secureboot et Data aux valeurs d'origine puisque 2.1.1 semble faire double emploi avec mes sélections du bios. Merci d'avance.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#23 Le 07/08/2019, à 10:26

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Pour moi la manip est à faire avant l'installation d'ubuntu, c'est pour ça que je t'ai indiqué dès le post 8 la manip à faire.

La manip que je t'indique sert à faire en sorte que windows puisse démarrer en mode AHCI.
Remets juste "Advanced Mode Selection" à "Intel RST Premium With Intel Optane Systemp Acceleration", et si windows démarre, tu suis la manip qui permet à windows de démarrer en mode AHCI

Hors ligne

#24 Le 07/08/2019, à 21:01

gperrot

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Bonnes nouvelles : en remettant "Advanced Mode Selection" à "Intel RST Premium With Intel Optane Systemp Acceleration", Windows démarre sans souci. Puis, en suivant la procédure 2.1.1 et en remettant le mode SATA à AHCI,  je peux toujours démarrer sur Windows 10 sans problème.

Maintenant, reste le problème de l'écran violet au démarrage d'Ubuntu...
J'ai suivi ta procédure "au menu grub, tu fais e sur l'entrée ubuntu, et tu ajoutes entre quiet et splash ceci: modprobe.blacklist=nouveau. Puis F10 pour démarrer". Ubuntu a bien démarré sur le SSD et j'ai continué ta procédure : "Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels". Là, l'écran disait que tout était à jour. Je vois dans l'onglet "Pilotes additionnels" : NVIDIA Corporation; GP108M [GeForce MX150] (c'est bien une de mes 2 cartes graphiques) avec 3 choix possibles dont le dernier était choisi :
  . Utilisation de NVIDIA driver metapackage depuis nvidia-driver-430 (propriétaire, testé)
  . Utilisation de NVIDIA driver metapackage depuis nvidia-driver-390 (propriétaire)
  . Utilisation de serveur X X.org - pilote d'affichage Nouveau....

J'ai sélectionné le 1er choix (nvidia-driver-430) et redémarré mais l'écran violet apparaît toujours. Le problème est que maintenant, même quand je modifie grub avec l'ajout modprobe.... décrit ci-dessous, je n'ai plus accès à Ubuntu comme la 1ère fois (écran violet).

As-tu une idée de comment avancer s'il te plaît ?

Merci d'avance pour ton aide.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#25 Le 07/08/2019, à 21:18

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de démarrage d'un ASUS S530F sur LiveUSB Ubuntu

Bon, déjà c'est cool pour windows, parce que je maitrise pas.
Pour ubuntu, le secure boot est bien désactivé dans le BIOS?

PS:
pour démarrer, tu peux mettre
modprobe.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nvidia

Dernière modification par Nuliel (Le 07/08/2019, à 21:19)

Hors ligne