Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/11/2019, à 21:11

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Pour la swap
il serait bon que tu montres une capture légère de gparted.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 18/11/2019, à 00:04

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Bonsoir moko138,
Désolé d'avoir mis aussi longtemps à répondre.
J'ai finalement décidé de désinstaller PulseAudio. Mauvaise idée smile le son par Bluetooth ne fonctionnait plus.
J'ai donc décidé de réinstaller toute la distribution, histoire d'en profiter aussi pour augmenter la partition swap.
J'ai pas trop compris comment faire (je l'avais pourtant fait une fois sur un PC plus mainstream sous Debian et ça avait été très simple) du coup, je suis resté avec les 1Go d'origine.
Toujours est-il que je me suis amusé à ré-installer tous mes logiciels et j'ai fini par un

sudo apt upgrade

, histoire de tout mettre à jour.
Pendant les mises-à-jour, j'ai lancé une vidéo sur youtube et elle a fonctionné, jusqu'à une certaine mise-à-jour qui m'a déconnecté du wifi et du bluetooth.
J'ai du attendre la fin des mises-à-jour pour pouvoir me connecter de nouveau au wifi.
Mais après m'être reconnecté, la vidéo était de nouveau saccadée sad

Hors ligne

#53 Le 18/11/2019, à 00:09

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Attends, je viens d'essayer de revisionner une vidéo après un reboot, ça a l'air de fonctionner !!!
Je ne sais pas du tout pourquoi (vu que j'avais déjà essayé de réinstaller lubuntu) mais bon, si ça continue à refonctionner, je passerait le sujet en [résolu].
Mais du coup, je veux bien que tu m'aides quand même à augmenter mon swap.

Hors ligne

#54 Le 18/11/2019, à 01:09

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Quand je lance Gparted, j'obtiens :
http://free-pictures-hosting.org/upload … parted.jpg

Quand je regardes chaque partition :
http://free-pictures-hosting.org/upload … -fat32.jpg
http://free-pictures-hosting.org/upload … -EXT4.jpeg
http://free-pictures-hosting.org/upload … llouee.jpg

Mais je ne trouve pas de partition SWAP !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/11/2019, à 09:07)

Hors ligne

#55 Le 18/11/2019, à 02:24

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Pour en revenir aux vidéos saccadées, j'ai de nouveau eu le problème dès que je me suis connecté à Chromium avec mon compte. Une de mes extensions doit mettre le bazar.
Il a fallu que je désinstalle Chrome pour que ça retombe en marche avec Firefox.
Il faut donc que je sache quelle extension me provoque le défaut, mais finalement, on avance et ça, c'est cool smile

Dernière modification par kalimeth (Le 18/11/2019, à 02:26)

Hors ligne

#56 Le 18/11/2019, à 03:01

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

kalimeth a écrit :

si ça continue à refonctionner, je passerait le sujet en [résolu].

Fort bien !

  - -
chrome n'est pas chromium ;
aucun de ces 2 logiciels ne convient à une machine à 1 Go de Ram ;
"connecté à Chromium avec mon compte" ne veut rien dire.

  - -
Tu as réinstallé une 18.04 (ou version plus récente) : la fonction de swap y est assurée par un fichier que tu trouveras mentionné dans le fichier /etc/fstab.

  - -
Perplexité :
Une machine à disque mmc est récente. Alors un seul Go de RAM non augmentable, ça demande vérification.

  - -
Assure-toi d'avoir fini tes mises à jour :

sudo apt-get update ; sudo apt-get dist-upgrade -y

Tu as peu d'espace (28 Go), donc nettoyage fréquent indispensable,
- des deb :

sudo apt-get clean ; sudo apt-get autoremove --purge

- et des snap :

snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs

et bien sûr vérifier l'espace disponible :

echo; df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs

après vidange fréquente du cache de tous ses navigateurs.

= =

                     Pour l'avenir, retiens 2 choses :

/!\  Jamais d'initiative unilatérale en cours de dépannage !

  - -
"une capture légère", ce n'est pas 4 photos de 400 ko : prendre conscience de la responsabilité de chacun en matière de pollution d'origine numérique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 18/11/2019, à 03:13

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Bon, ben j'ai juste réinstallé Chromium et çà fonctionne. Bizarre.
Mais tant mieux lol.

Dernière modification par kalimeth (Le 18/11/2019, à 03:17)

Hors ligne

#58 Le 18/11/2019, à 15:59

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Bonjour moko138,

J'ai essayé d'installer Chrome mais je ne l'ai pas trouvé, du coup, je pensais que Chromium était une version "Linux open source" de Chrome.

En effet, 1Go de RAM, c'est un peu juste, ça freeze un peu parfois mais dans l'ensemble, ça fonctionne pas si mal.

Par "connecté à Chromium avec mon compte", j’entends "identifié avec mon compte google", donc synchronisé avec toutes mes extensions, mon historique multi-plateforme et tous mes favoris. Et, je pense que le problème venait d'une des extensions (enfin, à vrai dire, j'en sais trop rien mais c'est pendant la synchronisation que ça a merdé).

Concernant la swap, j'étais resté sur une partition à part.
Du coup, comment augmenter la taille du fichier ? Je pensais que la taille d'un fichier était évolutive en fonction de la place dont il avait besoin ?

Malgré le fait que la machine soit relativement récente (2016 ou 2017), la config est ultra-minimaliste (PC low-cost de la marque Selecline de Auchan) dont les cartes était plus ou moins optimisées par le constructeurs pour fonctionner clé-en-main mais sans pouvoir trop bidouiller. sauf qu'avec un Windows10 et seulement 32Go de DD, on peut rien faire. De plus, avec seulement 1Go de RAM, au bout de 15 jours, la bête freeze plus qu'elle ne rame et ça devient impraticable. D'où ma volonté de passer sur Lubuntu (dont on vante la légèreté un peu partout sur internet). En revanche, la passation de pouvoir Windows -> Linux est loin d'être plug & play, mais ça reste beaucoup plus vivable que sur Windows (à part pour le problème de son réglé par un dongle BT).

Pour l'initiative unilatérale, je dois avouer que ce n'est pas la première fois que je me fais avoir, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile d'attendre une réponse qui pourrais ne pas venir, même si honnêtement, la communauté Linux (Ubuntu comme Debian) est vraiment réactive pour ça.

C'est vrai que je dois t'avouer que j'ai eu un mal fou pour faire ces captures d'écran. La combinaison de touches "Ctrl" + "Impr écran" ne fonctionnant pas et mon smartphone n'étant pas reconnu comme un stockage de masse, j'ai tellement galéré que j'ai un peu oublié la notion de légèreté (et il faut avouer que je n'ai pas trop de notion de la taille minimale d'une photo non plus, désolé).

Concernant les manipulations que tu m'a demandée, je fais ça tout à l'heure en rentrant (avant 18h, j'espère).

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

#59 Le 18/11/2019, à 17:46

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

La combinaison de touches "Ctrl" + "Impr écran" ne fonctionnant pas

Ben oui : sauf erreur de ma part, même dans Lubuntu c'est la touche "Impr écran" toute seule qui appelle l'utilitaire ad hoc...

Ensuite tu choisis "sélectionner la zone à la main". Et tu enregistres.
Et tu redimensionnes et compresses (les captures de gparted restent lisibles en 800 pixels de large et 30% JPG) :

convert -resize 800 -quality 30 "capture bla bla bla.png"   "gparted-DATE.jpg"

Et comme tu n'as pas lancé Gimp, tu n'as pas sollicité ta RAM  big_smile  et tu as gagné du temps.


P.S. : la commande convert fait partie du (merveilleux) paquet imagemagick.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#60 Le 18/11/2019, à 17:59

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

j’entends "identifié avec mon compte google", donc synchronisé avec toutes mes extensions, mon historique multi-plateforme et tous mes favoris.

Et tu t'étonnes que ça rame voire gèle ???

La prochaine fois, fais :

echo -e "\n\tPourcentage total de RAM consommée par leS processuS de chrome et de chromium-browser, hors Web Content et plugin-container :"; s=0 && while read v; do [ "$v" != "0.0" ] && s=$(bc -l <<<"${s:-0} + $v"); done < <(ps fauxwww | grep -E "chrome|chromium-br" | grep -v grep | awk '{print $4}'); echo $s ; echo -e "\n\tPourcentage total de RAM consommée par leS processuS de firefox, hors Web Content et plugin-container :"; s=0 && while read v; do [ "$v" != "0.0" ] && s=$(bc -l <<<"${s:-0} + $v"); done < <(ps fauxwww | grep firefox | grep -v grep | awk '{print $4}'); echo $s ; echo -e "\n\tPourcentage total de RAM consommée par les tâches plugin-container et Web Content :"; t=0 && while read v; do [ "$v" != "0.0" ] && t=$(bc -l <<<"${t:-0} + $v"); done < <(top -b -n1 | grep -Ei "plugin-co|web co" | awk '{print $10}' | sed s/,/'.'/); echo $t

AJOUT :
(Commande purement descriptive).

Dernière modification par moko138 (Le 18/11/2019, à 18:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#61 Le 18/11/2019, à 18:03

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Concernant la swap, (...)  comment augmenter la taille du fichier ? Je pensais que la taille d'un fichier était évolutive en fonction de la place dont il avait besoin ?

Je ne me rappelle pas si le fichier swap de 18.04 est dynamique par défaut ou pas.
Mais au pire, il y a un paquet et une manip' qui permettent de l'obtenir.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#62 Le 18/11/2019, à 18:20

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Pour l'initiative unilatérale, je dois avouer que ce n'est pas la première fois que je me fais avoir, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile d'attendre une réponse qui pourrais ne pas venir, même si honnêtement, la communauté Linux (Ubuntu comme Debian) est vraiment réactive pour ça.

C'est moins toi qui te fais avoir que les aidants dont tu ruines les efforts d'analyse.
Claude BERNARD a dit en substance de ne modifier qu'un seul facteur entre deux expériences ; toi tu chamboules tout, alors que c'est toi qui as demandé de l'aide. 
  Je te le dis comme je le pense : c'est très cavalier.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#63 Le 18/11/2019, à 18:59

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Je comprends bien, et c'est vrai que, travaillant dans la maintenance et dans l'instrumentation, je dois avouer qu'arriver à la rescousse de quelqu'un qui ne nous écoute pas (ou pas complètement du moins) est très pénible.
Après, il faut avouer qu'on apprends plus de ses erreurs. Personnellement, je travaille dans le nucléaire et on nous fait assez bien comprendre que nous n'avons pas le droit à l'erreur (même pour une petite activité de maintenance bénigne).
Ce que je voulais exprimer, c'est que certaines fois, on attend une réponse mais que, personne n'ayant d'idée ou ne voulant induire les autres en erreur (le fameux effet tunnel), cette réponse n vient pas (ça m'est arriver plusieurs fois, rien que sur ce topic) et que je trouve dommage de finir par baisser les bras sans rien tenter.
D'autant plus que certaines personnes fustigent assez vite les gens qui posent des questions se laissent porter par le système, sans rien tenter.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que cette attitude est à double tranchant.

Hors ligne

#64 Le 18/11/2019, à 20:30

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Pour en revenir à mon histoire de swap, dans le fichier /etc/fstab, j'ai çà :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/mmcblk1p2 during installation
UUID=d76666ba-6ecd-4841-8cf0-4aac2a4983d3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/mmcblk1p1 during installation
UUID=4EC2-FB90  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

La ligne

/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

est normale ???

De plus, j'ai un fichier "swapfile" à la racine, c'est normal ?

ben@ben-Selecline-notebook-10-1:/$ ls
bin   cdrom  etc   initrd.img      lib    lost+found  mnt  proc  run   snap  swapfile  tmp  var
boot  dev    home  initrd.img.old  lib64  media       opt  root  sbin  srv   sys       usr  vmlinuz
ben@ben-Selecline-notebook-10-1:/$ 

Hors ligne

#65 Le 18/11/2019, à 20:40

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Ok, j crois que je commence à comprendre.
Dis-moi si je me trompe, mais finalement, le fichier swapfile que j'ai à la racine est le fameux fichier que je cherche à agrandir.
Et dans le fichier /etc/fstab, je lui demande de considérer swapfile comme un fichier de partage, c'est çà?
Du coup, il faut que je fasse :

sudo fallocate -l 3g /swapfile

???

Dois-je suivre la suite de ce tutoriel ???
https://doc.ubuntu-fr.org/swap
C'est-à-dire:

sudo chmod 600 /swapfile
sudo chmod 600 /swapfile
sudo swapon /swapfile

Ou bien dois-je créer carrément un nouveau fichier comme ils ont l'air de le dire dans le tuto (par exemple file.swap) puis détruire le fichier swapfile ?

Et quelle taille me conseilles-tu ? Je suis parti sur 3Go, mais ça peut être plus.

Dernière modification par kalimeth (Le 18/11/2019, à 21:13)

Hors ligne

#66 Le 18/11/2019, à 21:31

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Ou bien dois-je créer carrément un nouveau fichier comme ils ont l'air de le dire dans le tuto (par exemple file.swap) puis détruire le fichier swapfile ?

Surtout pas !
Tu n'y touches pas, puisque - si tu n'as pas encore pris d'initiative intempestive - c'est l'installateur de 18.04 qui l'a créé la nuit dernière !
  Oui, sa place est à la racine.


Que montrent

ls -lh / | grep swap

et

du -m /swapfile

? (Si un message t'en nie la permission, tu ajouteras sudo).

Et n'oublie pas que la Doc empile les strates rédigées, année  après année, par des bénévoles ;
le man est plus sûr.

Le file.swap était déjà une alternative il y a 10 ans. Et j'ignore ce qui est ancien voire périmé dans la page que tu mentionnes.


Refais

du -m /swapfile

(au démarrage / après quelques minutes de traitement lourd) : tu me diras si sa taille varie.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#67 Le 18/11/2019, à 22:30

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Bonsoir moko138, voila les réponses :

ben@ben-Selecline-notebook-10-1:/$ ls -lh / | grep swap
-rw-------   1 root root 1,4G nov.  17 21:59 swapfile
ben@ben-Selecline-notebook-10-1:/$ du -m /swapfile
1350	/swapfile
ben@ben-Selecline-notebook-10-1:/$ 

Après un redémarrage :

ben@ben-Selecline-notebook-10-1:~$ du -m /swapfile
1350	/swapfile

Après avoir ouvert plein de trucs (vidéo, vidéos youtube, musique ...) :

ben@ben-Selecline-notebook-10-1:~$ du -m /swapfile
1350	/swapfile

Donc, non, aucun changement malgré que j'ai fait tourner la bête à fond ou non. Pourtant, elle a lagué pas mal smile
Cela veut dire que le volume du swap n'est pas en dynamique, c'est ça ?

Au fait, je vais attendre ta réponse avant de faire dans l'impulsif big_smile

Dernière modification par kalimeth (Le 18/11/2019, à 22:33)

Hors ligne

#68 Le 18/11/2019, à 23:14

moko138

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Cela veut dire que le volume du swap n'est pas en dynamique, c'est ça ?

On dirait. Mais rappelle-toi que je n'utilise pas 18.04 !
  - -

Au fait, je vais attendre ta réponse avant de faire dans l'impulsif big_smile

Allon allons ! Tu nous as expliqué qu'après une journée sans droit à l'erreur, tu éprouvais le besoin de te défouler !
Et ce n'est pas idiot de le faire sur un S.E. que tu peux réinstaller ensuite... plutôt que d'aller casser la figure au premier venu.


Deux options :

- Augmenter la taille du fichier en suivant la Doc. Et sans oublier que ton disque mmc est petit.

- Ou bien tenter de suivre ce fil : ./viewtopic.php?id=2037621... où j'observe que les participants sont riches en RAM...

  - -
Mais bon : tu n'as pas besoin de moi pour casser ce qui marche !  big_smile
Bonne continuation !


J'allais oublier !
Pense à passer ton fil en "résolu" dès que tu auras cassé de nouveau ton système !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#69 Le 18/11/2019, à 23:42

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Merci moko138,
Allez, je me lance, même si tu prends des raccourcis un peu facile sur ma façon de me défouler big_smile
En effet, je sais tout casser tout seul lol

Hors ligne

#70 Le 19/11/2019, à 00:21

kalimeth

Re : [Résolu] Lecture trop rapide des vidéos sur internet (youtube ...)

Bon, ben, finalement, j'ai bien fait de me lancer.

J'ai réussi à créer un autre fichier swap et à remplacer l'existant.
Voilà ce que ça donne :

ben@ben-Selecline-notebook-10-1:~$ ls -lh / | grep swap
-rw-------   1 root root 3,0G nov.  19 00:11 swapfile
ben@ben-Selecline-notebook-10-1:~$ du -m /swapfile
3073	/swapfile
ben@ben-Selecline-notebook-10-1:~$

Et honnêtement ça m'a l'air de pédaler un peu mieux, après, c'est peut-être dans ma tête big_smile

Dernière modification par kalimeth (Le 19/11/2019, à 00:55)

Hors ligne