Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2020, à 12:22

brouzouf

[Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour
Je voudrais installer ubuntu sur le pc de mes parents qui sont un peu anciens et leur pc aussi . ( windows vista commence à faire des noeuds  )

modéle : HP a6112fr
proc AMD athlon TM 64X2 dual core 5000 + 260 ghz
mémoire : 2 GO
Est-ce que je peux y installer ubuntu 20.4 ts ? ou faut-il que je me tourne vers une distri plus légère ? laquelle ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Brouzouf

Dernière modification par brouzouf (Le 12/01/2022, à 20:03)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2020, à 12:28

cqfd93

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour,

Lubuntu 20.04 aurait beaucoup plus de chances de tourner sur cette bécane.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 14/10/2020, à 12:30

xubu1957

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour,

Regarde le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 14/10/2020, à 17:05

Caribou22

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour smile

Lubuntu 20.04 devrait être bien niveau performances. Après je ne connaît pas trop cette variante et son bureau LXQT.
Xubuntu 20.04 pourrait aussi éventuellement passer, à tester.

Voilà pour les solutions basées sur Ubuntu. Mais personnellement comme c'est pour tes parents et que l'ordi est ancien, j'aurais plutôt conseillé l'ISO Debian-Facile : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Hors ligne

#5 Le 14/10/2020, à 18:44

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Merci de vos réponses qui sont très intéressantes ; j'ai lu le doc de Caribou22 .
Du coup j'hésite :
Ubuntu mate ou Xubuntu ?
32 ou 64 bits ? ( le pc a 2 GO de ram )
Lequel serait plus simple pour des personnes âgées qui ne sont pas des bêtes  en informatique ?

Hors ligne

#6 Le 14/10/2020, à 22:35

Caribou22

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Xubuntu consomme moins de RAM smile (Et l'ISO Debian-Facile encore moins)
64 bits de préférence comme le 32 bits est en voie de disparition.

N'hésite pas à en tester autant que nécessaire sinon wink La clé USB live sert à ça, tu peux en tester autant que tu veux sans avoir à installer smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/10/2020, à 22:36)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2020, à 10:21

stephane13

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Sur un PC portable qui a été vendu avec Vista, j'y ai installé Mate. Cela fonctionne très bien pour un usage basique (internet et bureautique de base).


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#8 Le 19/10/2020, à 11:21

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

OK , je vais essayer , et je tiens au courant .
Merci encore
Brouzouf

Hors ligne

#9 Le 20/10/2020, à 14:47

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour
J'ai une galère : je voudrais installer ubuntu via une clé usb , mais il n'y a pas d'option clé usb dans le boot menu du bios . Il n'y a que :
- hard disk
- floppy disk
- cdrom
- network
Comment faire ?

Hors ligne

#10 Le 20/10/2020, à 14:56

xubu1957

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 20/10/2020, à 16:19

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

J'ai essayé boot manager gravé sur un cd , mais ça ne marche pas non plus : je boot sur le cd , mais l'ordi n'arrive pas à le lire : et j'ai un message failure .

Hors ligne

#12 Le 20/10/2020, à 20:39

Caribou22

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour smile

Des fois les clés USB sont détectées comme "hard disk" et tu as un sous-menu "hard disk priority" pour définir la priorité entre ton disque dur interne et ta clé USB. Regarde si ce n'est pas ton cas wink

Hors ligne

#13 Le 21/10/2020, à 10:21

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour
OK ça y est j'ai enfin réussi !
Il fallait que je mette la clé usb pc éteint , puis j'ai été dans le boot menu et là enfin il y avait l'option usb et ça a marché !
J'ai d'abord installé ubuntu 18 mais ça ramait , alors j'ai installé xubuntu 18 en 32 bits et ça marche impec .
Je n'ai plus qu'a acheter une imprimante , mais encore faut-il qu'elle soit compatible linux . Certains vendeurs vendent des imprimantes comme étant compatibles linux ( souvent hp) , peut-on leur faire confiance ?
En tout cas merci de votre aide . J'ai encore un peu progressé en linuxologie .
Brouzouf

Hors ligne

#14 Le 21/10/2020, à 10:54

xubu1957

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour,

brouzouf a écrit :

j'ai installé xubuntu 18

Pour info > Nos bureaux sous Xfce.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 21/10/2020, à 11:58

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Je voudrais utiliser la webcam , mais je n'arrive pas à installer cheese sous xubuntu . Je vais dans les logiciels , je fais installer et il me dit téléchargement en  attente ; ça fait déjà une demi heure . Est-ce normal ?

Hors ligne

#16 Le 21/10/2020, à 14:48

Compte supprimé

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Xubuntu consomme moins de RAM

Oui, à vide. Mais brouzouf devrait conseiller aux utilisateurs de cette machine de ne pas ouvrir plus d'un ou deux onglets dans leur navigateur internet..

Quand même 2 Go c'est pas grand chose. Faudrait voir si la carte mère supporte plus.

EDIT : on dirait que oui
You can upgrade your HewlettPackard Pavilion a6112.fr Computer to up to a maximum of 8.0 GB Memory RAM, the Computer has 4 sockets to install Memory RAM, already with 2.0 GB (removable) standard RAM Memory installed.
https://www.memorystock.com/HewlettPack … 112fr.html

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/10/2020, à 14:53)

#17 Le 21/10/2020, à 15:40

FrancisFDZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour,
Si on peut rajouter de la ram, je pense qu'il ne faut pas s'en priver ! (et si on peut aller au delà de 4 Go, c'est un vrai plus !)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/10/2020, à 16:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#18 Le 21/10/2020, à 15:51

zephirin

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Pourquoi avoir installé une version 18 alors qu'actuellement on a la 20.04 ?

Avec 2 Gb de ram Mate et Ubuntu vont ramer. Pour moi ce serait Xubuntu si on veut rester dans la sphère de ce forum. Lubuntu n'est pas très engageant esthétiquement.

Moi aussi je suggère d'ajouter de la mémoire et pourquoi pas un disque ssd. Avec 4 ou 8 Gb de ram et un ssd Ubuntu sera possible et à l'aise.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#19 Le 21/10/2020, à 21:08

Caribou22

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour smile

Si cheese ne veut pas s'installer, tente en ligne de commande ;

sudo apt install cheese

Ton mot de passe sera ensuite demandé, et rien ne s'affichera pendant la saisie, c'est normal wink

Pour les imprimantes, HP est une valeur sûre avec Linux wink

Hors ligne

#20 Le 22/10/2020, à 17:55

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Cheese a fini par s'installer , mais il a fallu que je reboot le système ; J'ai aussi des plantages du système , à priori quand  je suis sur
thunderbird . Je pense en effet que 2 Mo de RaM c'est un peu juste ; je vais voir ce que je peux faire .

Hors ligne

#21 Le 24/10/2020, à 15:46

brouzouf

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles .
Finalement le PC tourne sous Xubuntu 18 , mais il y a qq plantages que je vais essayer d'éliminer en rajoutant de la ram dans le PC .
Je vais peut-être aussi passer à la version 20 si elle n'est pas plus gourmande en ressources .

PS : je ne trouve pas l'option "résolu" ; je ne sais donc pas comment cloturer le sujet .
Brouzouf

Hors ligne

#22 Le 24/10/2020, à 15:47

xubu1957

Re : [Résolu] installer ubuntu sur pc ancien

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne