Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2020, à 11:48

Phil17

[Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Bonjour,
J'ai le même souci d'installation du scanner sur l'imprimante HP Color LaserJet Pro MFP M282.
J'ai suivi ce fil (et expérimenté d'autres fils concernant HP et le scanner, rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir le scanner.
J'ai été lire et télécharger HPLIP sur la page HP, dernière version (3.20.9) pour Ubuntu puisque je suis sous Xubuntu HP Developer Portal

L'imprimante est connectée et reconnue en Wi-fi sans problème, j'imprime une page de test sans souci.
Si je veux scanner, je vois l'imprimante dans la fenêtre du numériseur (HP Color LaserJet MFP M282fdw (D923B6)) mais impossible de démarrer la numérisation.
Dans le terminal, la commande hp-check vérifie l'ensemble des paquets installés et me retourne des erreurs me disant que des paquets sont manquant ou non installés
Je ne comprends pas et suis "un peu" perdu, pensant être à l'abri de soucis avec HP et Linux.
Merci de votre aide et voici le retour de hp-check :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ hp-check
Saving output in log file: /home/phil/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.9)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the
proper dependencies are installed to successfully compile HPLIP.                                                                             
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP    
supplied tarball has the proper dependencies installed to successfully run.                                                                  
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode will check both of the above cases (both compile- and run-time  
dependencies).                                                                                                                               

Check types:                                                                                                                                 
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                                                                                       
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)                                                                 
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                                                                                    
d. [All are run-time checks]                                                                                                                 
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                                                                             

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

 
---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 5.4.0-51-generic #56-Ubuntu SMP Mon Oct 5 14:28:49 UTC 2020 GNU/Linux
 Host: phil-XPS-15-7590
 Proc: 5.4.0-51-generic #56-Ubuntu SMP Mon Oct 5 14:28:49 UTC 2020 GNU/Linux
 Distribution: 12 20.04
 Bitness: 64 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.20.9
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
HPLIP-Installation: Auto installation is supported for ubuntu distro  20.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.20.9

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip-3.20.9
html=/usr/share/doc/hplip-3.20.9
icon=/usr/share/applications
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv/hp
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=no
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=no
foomatic-drv-install=no
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.20.9
restricted-build=no
ui-toolkit=no
qt3=no
qt4=no
qt5=no
policy-kit=no
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=yes
class-driver=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[last_used]
device_uri = hp:/net/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?ip=192.168.1.5
printer_name = HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285

[installation]
date_time = 10/20/20 11:44:26
version = 3.20.9


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               9.3.0           OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.2.1           OK         -
 libtool              libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               2.4.6           OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

 error: pyqt5-dbus    PyQt 5 DBus - DBus Support for PyQt5                         OPTIONAL        5.0             -               MISSING    'pyqt5-dbus needs to be installed'
 libcrypto            libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           OK         -
 python-xml           Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.9           OK         -
 libnetsnmp-devel     libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           5.8             OK         -
 sane-devel           SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               OK         -
 error: pil           PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               -               MISSING    'pil needs to be installed'
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               2.31            OK         -
 python-devel         Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             2.7.18          OK         -
 cups-devel           CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               2.3.1           OK         -
 libavahi-dev         libavahi-dev                                                 REQUIRED        -               -               OK         -
 python-dbus          Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.16          OK         -
 cups-ddk             CUPS DDK - CUPS driver development kit                       OPTIONAL        -               -               OK         -
 error: reportlab     Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             -               MISSING    'reportlab needs to be installed'
 error: pyqt5         PyQt 5- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        5.0             -               MISSING    'pyqt5 needs to be installed'
 libusb               libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             OK         -
 cups-image           CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               2.3.1           OK         -
 python2X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             2.7.18          OK         -
 error: python-notify Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               MISSING    'python-notify needs to be installed'
 libjpeg              libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               OK         -
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.20.9          OK         -
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.20.9          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.50            OK         -
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.31          OK         -
 cups                 CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             2.3.1           OK         'CUPS Scheduler is running'
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.20.3          OK         -
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 xsane                xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             0.999           OK         -
 dbus                 DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.16         OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

error: NOT FOUND OR FAILED TO LOAD! Please reinstall HPLIP and check for the proper installation of hpmudext.
 error: hpmudext      IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.20.9          MISSING    'Not Found or Failed to load, Please reinstall HPLIP'
 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.20.9          OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

device `hpaio:/net/hp_colorlaserjet_mfp_m282-m285?ip=192.168.1.5&queue=false' is a Hewlett-Packard hp_colorlaserjet_mfp_m282-m285 all-in-one
device `escl:https://192.168.1.5:443' is a HP Color LaserJet MFP M283fdw (D923B6) flatbed scanner


--------------
| PERMISSION |
--------------

 
-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python-pyqt5' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'python-dbus.mainloop.pyqt5' package is missing/incompatible 
error: 'python-reportlab' package is missing/incompatible 
error: 'python-notify' package is missing/incompatible 

Total Errors: 6
Total Warnings: 0


Done.
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

J'ai aussi vérifié appartenir aux bon groupes d'utilisateurs :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ groups
phil adm disk cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

P.S: Je ne comprends pas que le message posté ne s'affiche pas avec les commentaires.

Dernière modification par Phil17 (Le 11/09/2022, à 20:42)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2020, à 15:26

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Essaie

hp-plugin -i

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 20/10/2020, à 16:23

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Voici :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ hp-plugin -i
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/hp-plugin", line 41, in <module>
    from base import device, utils, tui, module, services
  File "/usr/share/hplip/base/device.py", line 42, in <module>
    from . import status
  File "/usr/share/hplip/base/status.py", line 50, in <module>
    import hpmudext
ImportError: /usr/lib/python2.7/dist-packages/hpmudext.so: undefined symbol: ipAddressBuff
phil@phil-XPS-15-7590:~$

Comme j'avais déjà tenté cette commande après avoir lu divers fils, j'ai téléchargé le dernier hp-plugin sur leur site et tenté de l'installer.
Voici le retour :

phil@phil-XPS-15-7590:~/Téléchargements$ sh hplip-3.20.9-plugin.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.20.9 Plugin Self Extracting Archive..............................................................
Error importing HPLIP modules.  Is HPLIP installed?
phil@phil-XPS-15-7590:~/Téléchargements$ 

HPLIP est installé d'origine sur Ubuntu et est dans mon système :

phil@phil-XPS-15-7590:~/Téléchargements$ sudo apt install hplip
[sudo] Mot de passe de phil : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
hplip est déjà la version la plus récente (3.20.3+dfsg0-2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.
phil@phil-XPS-15-7590:~/Téléchargements$ 

Dernière modification par Phil17 (Le 20/10/2020, à 16:24)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2020, à 16:48

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Tu confonds hplip des dépots (3.20.3) et le hplip sur ton ordinateur (3.20.9).

Je te conseille de revenir sur la version des dépôts. Lis la doc hplip pour supprimer hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 20/10/2020, à 17:17

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Ah, OK, je le vire et recommence, je reviens de suite.
En fait me revoici  :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ hp-setup -ir
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/hp-setup", line 48, in <module>
    from base import device, utils, tui, models, module, services, os_utils
  File "/usr/share/hplip/base/device.py", line 42, in <module>
    from . import status
  File "/usr/share/hplip/base/status.py", line 50, in <module>
    import hpmudext
ImportError: /usr/lib/python2.7/dist-packages/hpmudext.so: undefined symbol: ipAddressBuff
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Avec ou sans sudo, même retour du Terminal.

En fait je me suis trompé de commande, voici le hplip que j'ai :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ apt-cache policy hplip
hplip:
  Installé : 3.20.3+dfsg0-2
  Candidat : 3.20.3+dfsg0-2
 Table de version :
 *** 3.20.3+dfsg0-2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Elle semble être la dernière version.
J'avais visité cette page et lu que "Dans le cas d'Ubuntu 20.04, si l'installation automatique échoue, il faudra faire une installation "custom" sans interface graphique, ce que j'avais fait en téléchargeant le dernier "hplip-* .run "

Dernière modification par Phil17 (Le 20/10/2020, à 17:26)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2020, à 17:40

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Je viens de désinstaller hplip et fait une mise à jour update et upgrade, j'ai réinstallé hplip.

phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt remove hplip
phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt autoremove --purge
phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade
phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt install hplip

Je dois maintenant être en configuration normale.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2020, à 17:45

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

désinstalle l'imprimante

hp-setup -ir

installe l'imprimante

hp-setup -iax

Dernière modification par grigouille (Le 21/10/2020, à 10:21)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 20/10/2020, à 17:46

ylag

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Bonjour,

Phil17 a écrit :

...ce que j'avais fait en téléchargeant le dernier "hplip-* .run "

Si tu as installé une version hors-dépôt de hplip via un fichier *.run, je crois qu'il faut la désinstaller proprement avant de repasser à la version des dépôts réguliers?
Je ne sais pas le faire, désolé...
Voir dans la doc: 8. Désinstaller la dernière version de HPLIP
Il y a aussi une référence là, en anglais par contre: https://fossies.org/linux/hplip/doc/uninstalling.html

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/10/2020, à 17:53)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2020, à 18:12

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Merci du rappel, ylag, j'ai désinstallé la version téléchargée.
Peut-être que j'ai fait une bêtise ?

phil@phil-XPS-15-7590:~$ hp-setup -ir
bash: /usr/bin/hp-setup: Aucun fichier ou dossier de ce type
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Edit : J'ai redémarré l'ordinateur et voici ce que me dit le Terminal :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ hp-setup -ir
La commande « hp-setup » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install hplip
phil@phil-XPS-15-7590:~$

Donc je tente l'installation :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt install hplip
[sudo] Mot de passe de phil : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
hplip est déjà la version la plus récente (3.20.3+dfsg0-2).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-5.4.0-48 linux-headers-5.4.0-48-generic linux-image-5.4.0-48-generic
  linux-modules-5.4.0-48-generic linux-modules-extra-5.4.0-48-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Je ne comprends plus grand chose...

Dernière modification par Phil17 (Le 20/10/2020, à 18:26)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#10 Le 20/10/2020, à 19:26

ylag

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Bonsoir,

Je pense que la désinstallation de la version téléchargée se serait mal passée... sad
Ces .run sont souvent compliqués à supprimer correctement.

Vérifier l'état du paquet hplip:

whereis hp-setup
apt policy hplip
dpkg -l hplip

Y a-t-il un répertoire nommé hplip-3.20.9 dans ton /home (ça aurait été créé à l'installation de hplip-3.20.9.run)?

find ~ -type d -name hplip-3.20.9

Si oui, tu pourrais t'y positionner avec la commande cd, et de là essayer:

sudo make uninstall

Dernière modification par ylag (Le 20/10/2020, à 19:48)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2020, à 21:05

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Il suffit d'exécuter les commandes de la doc hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 21/10/2020, à 09:56

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Bonjour,
Voyant que l'installation et la désinstallation de ces programmes HP semblait source de problème et ne résoudrait pas les choses j'ai procédé à une réinstallation complète de Xubuntu.
Là au moins, je redémarre avec hplip conforme à la version Xubuntu et en phase, pas la peine de rajouter des *.run dont je ne comprends rien et qui peuvent causer souci.

- Réinstallation complète Xubuntu (/ et Home formatés et réinstallés).
- Imprimante branchée en USB (auparavant, elle était en Wi-Fi, autre source d'ennuis peut-être, j'y ai pensé cette nuit ...).
- Imprimante branchée et démarrée, reconnue en tant qu'imprimante, demande de pilotes à télécharger, OK.
- Impression page de test, OK.
Démarrage de "Numériseur de documents", l'apparition de l'imprimante apparaît après 5-6 secondes, le nom de l'imprimante s'affiche et je n'ai qu'une seule machine possible comme choix.
Clic sur "Numériser", apparition de la fenêtre "Échec de la numérisation"...

Là, je suis comme une poule devant un œuf... ayant tout repris à zéro, je ne vois pas ce qui clocherait. Si HP est plus difficile à configurer que Canon, où vais-je, dans quelle étagère ? cool

Mais comme ça, les codes et demandes d'indications ne seront pas faussées par mes "expériences" et tentatives de dépannage et j'ai un dossier de 70 pages à numériser...
A vous les studios !
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2020, à 10:07

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Super, on repart sur de bonnes bases.
Relance les commandes du https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22355337


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 21/10/2020, à 10:10

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Je désinstalle et réinstalle hp-setup ? on ne vérifie pas d'abord la version ?
En parallèle, je lis la documentation sur hplip et scanner HP sur doc.ubuntu-fr.org.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#15 Le 21/10/2020, à 10:22

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

installation/désinstallation de l'imprimante. Exécute les commandes.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#16 Le 21/10/2020, à 10:28

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

D'accord.

phil@phil-Dell-XPS-15:~$ hp-setup -iax

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)

Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 0

Using connection type: usb

error: No device selected/specified or that supports this functionality.
phil@phil-Dell-XPS-15:~$ 

J'ai branché l'imprimante en direct sur mon ordinateur, pareil, non détectée.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#17 Le 21/10/2020, à 10:34

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Bizarre.
Supprime le paquet :

sudo apt-get remove ippusbxd

et redémarre l'ordinateur


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#18 Le 21/10/2020, à 10:39

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Commande faite dans le terminal, ordinateur redémarré.

phil@phil-Dell-XPS-15:~$ hp-setup -ir

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
----------------------------
| REMOVING PRINT/FAX QUEUE |
----------------------------
error: No device found that support this feature.
Removing 'None : None' Queue
error: Failed to delete None Print/Fax queue. Error : client-error-not-found
phil@phil-Dell-XPS-15
phil@phil-Dell-XPS-15:~$ hp-setup -iax

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)

Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 

Using connection type: usb

error: No device selected/specified or that supports this functionality.
phil@phil-Dell-XPS-15:~$

Dernière modification par Phil17 (Le 21/10/2020, à 10:39)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#19 Le 21/10/2020, à 10:43

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Bizarre.
Essayons en wifi si possible. Débranche le câble USB de l'imprimante. Connecte la au réseau avec une adresse IP fixe. Installe :

hp-setup -i ip_imprimante

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#20 Le 21/10/2020, à 10:48

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Attends...
L'imprimante était en direct sur l'ordinateur (câble imprimante USB2 > port USB3), j'ai branché sur le hub Dell (port USB2) et fait une recherche d'imprimante, c'est bon. Peut-être un souci de port direct USB3 sur l'ordinateur ?
Par contre, lorsque je démarre le logiciel de numérisation, même problème, pas de numérisation même si l'imprimante est visible dans la liste. "Impossible de se connecter".
Donc j'ai l'imprimante mais pas le scanner.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#21 Le 21/10/2020, à 11:12

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Ton imprimante a besoin du plugin propriétaire pour pouvoir scanner. Si hp-setup ne fonctionne pas c'est mal engagé.
On peut essayer l'installation manuelle du plugin :

hp-plugin -i

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#22 Le 21/10/2020, à 11:16

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Une autre information, puisque je lis actuellement la doc hplip du forum Wiki ubuntu :

phil@phil-Dell-XPS-15:~$ hp-scan

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Scan Utility ver. 2.2

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

warning: No destinations specified. Adding 'file' destination by default.
Using device hpaio:/usb/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?serial=VNBKN488MB
Opening connection to device...
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
phil@phil-Dell-XPS-15:~$ 

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#23 Le 21/10/2020, à 12:04

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

@grigouille, je n'avais pas vu ta réponse au dessus (#36). On a dû se croiser...
Donc j'ai tapé

hp-plugin -i

Installé ce plugin et accepté la licence, le numériseur reconnaît et accepte, il numérise en USB.
Je redémarre l'ordinateur et l'imprimante pour être sûr ...
Je reviens ensuite.

Le scanner fonctionne maintenant.
Je n'ai pas tout compris tout de même...
Un très grand MERCI pour ta patience et ton aide !
Mon prochain travail sera de la mettre en réseau, soit Wi-Fi, soit Ethernet sur la Freebox, mais pour le moment, j'ai du travail qui m'attend.

Bonne journée, Philippe

Dernière modification par Phil17 (Le 21/10/2020, à 12:10)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#24 Le 21/10/2020, à 12:17

grigouille

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Super !


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#25 Le 21/10/2020, à 16:51

Phil17

Re : [Résolu] Installation HP Color LaserJet Pro MFP M282 Xubuntu 20.04.

Merci encore.
Je viens d'essayer en Wi-Fi, seule l'imprimante fonctionne, pas le scanner... sad
Dommage, mais je ne trouve pas d'informations au sujet du couple scanner + Wi-Fi et j'aurais aimé la placer différemment qu'à côté de l'ordinateur, ça fait désordre ce pavé sur le bureau.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne