Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2021, à 11:34

Petitedame

[Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

Bonjour,
Je souhaite basculer à 100% sur Ubuntu, or je suis encore tenue par Windows à cause d'un logiciel de construction de site web (DreamWeaver).

On me dit par ailleurs (autre sujet) sur ce forum que ce logiciel est obsolète ; je voudrais savoir alors s’il existe un équivalent qui fonctionne sous Ubuntu (20.4.1) ?

Par "équivalent" j’entends, qui permet de voir ce que l’on fait en direct, et qui accompagne la programmation ; par exemple dans la construction de requêtes (php/MySql) … comme le fait DreamWeaver! Je "bidouille" et ne suis donc pas une "programmeuse" à part entière, alors ce type de programme m’est encore bien précieux...

Pourriez-vous me conseiller à ce sujet ?
Merci à vous.
Josiane

Dernière modification par Petitedame (Le 12/11/2021, à 10:02)


Bonjour et merci à tous pour votre soutien
Nom de l'appareil : Lenovo ThinkCentre M58 / Mémoire : 8Gio Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz × 2 / Carte graphique : Intel® Q45/Q43 (ELK)
Capacité du disque : ssd 480.1 Go / Système d'exploitation : Ubuntu 22.04.2 LTS / Type de système d'exploitation : 64 bits / Version de Gnome : 42.9

Hors ligne

#2 Le 21/01/2021, à 12:32

bluc

Re : [Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

Bonjour

Il existe bluegriffon et Kompozer qui n'est plus maintenu mais qui est disponible en snap
Mais c'est certainement loin de DreamWeaver

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 12:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 21/01/2021, à 14:20

Petitedame

Re : [Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

Bonjour Bluc,
Je vais aller voir tout ça....
Juste pour savoir : quel est la différence entre Apt et Snap ?
Merci bien
Josiane


Bonjour et merci à tous pour votre soutien
Nom de l'appareil : Lenovo ThinkCentre M58 / Mémoire : 8Gio Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz × 2 / Carte graphique : Intel® Q45/Q43 (ELK)
Capacité du disque : ssd 480.1 Go / Système d'exploitation : Ubuntu 22.04.2 LTS / Type de système d'exploitation : 64 bits / Version de Gnome : 42.9

Hors ligne

#4 Le 21/01/2021, à 15:03

bluc

Re : [Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

snap ce sont des logiciels qui existent depuis peu , la différence avec les logiciels Linux classique c'est que ces snaps apportent tout ce qui leur est nécessaire e sont installé dans des répertoires qui leurs sont propre ,complètement hors système
Alors que les logiciels classiques n'apportent que ce qu'il ne trouvent pas sur le système

Les avantages pour les développeurs c'est que ces logiciels fonctionnent sur plusieurs distributions et surtout plusieurs versions de l'os ,ce qui évitent les problèmes de dépendances souvent rencontrés, et donc pour les développeurs beaucoup moins de travail
Comme ce n'est pas très vieux ces logiciels ne sont pas tous encore au point , mais certains comme justement Kompozer fonctionne plutôt bien (enfin assi bien que le classique wink )
Un autre inconvénient  du fait qu'il apportent tout ce qu'ils leur est nécessaire , il prennent plus de place sur le disque , mais bon vu la taille des disques maintenant !...

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 15:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 21/01/2021, à 18:16

Petitedame

Re : [Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

Merci Bluc,
Je vais approfondir tout ça!
Josiane


Bonjour et merci à tous pour votre soutien
Nom de l'appareil : Lenovo ThinkCentre M58 / Mémoire : 8Gio Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz × 2 / Carte graphique : Intel® Q45/Q43 (ELK)
Capacité du disque : ssd 480.1 Go / Système d'exploitation : Ubuntu 22.04.2 LTS / Type de système d'exploitation : 64 bits / Version de Gnome : 42.9

Hors ligne

#6 Le 22/01/2021, à 01:22

krodelabestiole

Re : [Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

Petitedame a écrit :

ce logiciel est obsolète

dreamweaver c'est effectivement la manière de faire d'une autre époque : on bosse le site en statique et on upload le HTML en FTP.

maintenant on utilise plus volontiers avec des CMS, tels que wordpress, voir : https://doc.ubuntu-fr.org/cms
on trouve facilement des thèmes tout fait, ou qui permettent de tout personnaliser sans toucher au code (divi par ex., mais ça a vite un côté usine à gaz).

les nouvelles méthodes qui grimpent et qui remplacent les vieilles écoles sont les générateurs de sites statiques. c'est un peu plus technique à mettre en place, mais un projet comme jekyll est pas mal pour débuter...
ça sort un code beaucoup, beaucoup plus propre que dreamweaver ou même wordpress, c'est plus rapide à afficher et plus beaucoup plus sécu que wordpress.

En ligne

#7 Le 22/01/2021, à 18:49

Petitedame

Re : [Résolu] Logiciel construction de site web pour Ubuntu 20.4.1

Oui, j'ai testé WordPress... et c'est effectivement une belle usine à gaz (j'ai fini par tout désinstaller). La page sur les CMS est instructive ; je vais farfouiller la dedans car ces sujets m'intéressent...
Je continue à apprécier DreamWeaver, même si les puristes du php et HTML le critique ; il n’empêche qu'on y fait exactement ce qu'on y veut (y compris des sites interactifs), sans être expert en programmation... mais effectivement vieux et de toute façon ne fonctionne pas sous Linux ; je dois donc me réinventer un nouvel environnement de travail ! (c'est juste pour des petites organisations ou besoins perso)
Jekill semble bien effectivement, mais fait pour créer des sites "statiques", or mon besoin se porte plus pour l’élaboration de sites "dynamiques", de préférence avec php et MySql et de type WYSIWYG.
Je vais essayer de me rapprocher de tout ça, sous Linux... Je ne supporte plus l'environnement Windows!
Encore merci pour ces renseignements.
Josiane


Bonjour et merci à tous pour votre soutien
Nom de l'appareil : Lenovo ThinkCentre M58 / Mémoire : 8Gio Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz × 2 / Carte graphique : Intel® Q45/Q43 (ELK)
Capacité du disque : ssd 480.1 Go / Système d'exploitation : Ubuntu 22.04.2 LTS / Type de système d'exploitation : 64 bits / Version de Gnome : 42.9

Hors ligne