Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2004, à 15:40

milo

Télécommande ATI remote control

Salut,
Je viens de recevoir ma télécommande, cool cool, elle est sensée fonctionner sous linux. Par défaut avec Ubuntu, la manipulation du curseur est possible, ainsi des commandes simples comme que haut/bas/ok. Par contre, je ne sais pas du tout comment configurer les autres boutons (et y'en a une tripotée).

Est-ce un simple fichier de config à placer quelque part, ou alors y'a du schmilblick à compiler, et autres tortures ?

Merci de votre aide
Milo

Hors ligne

#2 Le 22/12/2004, à 20:37

atlas95

Re : Télécommande ATI remote control

Bonne question j'en ai également une depuis une bout de temps, il y a pas mal de boutons qui focntionne mais ouai se serait bien de savoir comment la configurer...pour XMMS j'ai pris des plugin qui serve a la controlé je crois mais je n'arrive pas sad


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#3 Le 11/02/2005, à 18:41

coffee

Re : Télécommande ATI remote control

regarder du coté de lirc


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2005, à 19:25

Yann

Re : Télécommande ATI remote control

Excellente question, il se trouve que j'ai le même problème. Meme commande. Cela dit j'ai un peu plus fouillé que vous, grâce à d'autres problèmes que j'avais eu avant tout ca smile Coffee, lirc je crois que c'est pour de l'infrarouge, la c'est pas de l'infrarouge... je sais pas si c'est pareil, mais apparement le bousin est détecté tout bonnement comme un clavier.

Alors comment je m'y suis pris:
On commence par lancer xev. On appuie une fois sur la touche "Next song" du clavier multimédia logitech tout bien configuré par gnome manière de voir ce qu'on recoit comme signal:

KeyRelease event, serial 29, synthetic NO, window 0x3200001,
    root 0x48, subw 0x0, time 43533591, (-203,-47), root:(277,515),
    state 0x10, keycode 153 (keysym 0x1008ff17, XF86AudioNext), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:  ""

Et ca c'est le bouton next song de la telecommande:

KeyRelease event, serial 29, synthetic NO, window 0x3200001,
    root 0x48, subw 0x0, time 43634072, (-136,330), root:(670,480),
    state 0x10, keycode 233 (keysym 0x1008ff5f, XF86Go), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:  ""

Bon alors déjà, c'est un KeyRelease, ce qui me donne l'impression que c'est considéré à peu près comme un clavier.

Différence près: C'est pas le meme keycode, et on a KF86GO au lieu de XF86AudioNext. ALors j'avais essayé de me faire un fichier .xmodmaprc, dans mon home, et de xmodmaprc ~/.xmodmaprc  .

Mon fichier contenait cela:

keycode 168 = XF86AudioPlay
keycode 232 = XF86AudioStop
keycode 233 = XF86AudioNext
keycode 152 = XF86AudioPrev

On voit que le 233 contient un XF86AudioNext . Donc après avoir exécute ce fichier:
xmodmap ~/.xmodmaprc

Voilà ce que je vois dans mon xev avec le bouton next de ma télécommande:

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
    root 0x48, subw 0x0, time 43948595, (-417,223), root:(389,373),
    state 0x10, keycode 233 (keysym 0x1008ff17, XF86AudioNext), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:  ""

Le keycode est toujours pas le meme, mais on a maintenant bien XF86AudioNext. Je pensais que ca suffirait.. Malheureusement pas.

J'abandonne, si qqun veut poursuivre mes efforts smile

Edit: Notez au passage que pour faire marcher mon bouton Next, j'ai utilisé ceci:

  <keybind key="XF86AudioNext">
      <action name="Execute"><execute>xmms -f</execute></action>
   </keybind>

Dans mon fichier de configuration openbox (oui j'ai openbox wink ) en gros normalement c'est openbox qui catche le signal si il a pas été interprété par gnome avant. C'est à dire, si j'ai rhythmbox de lancé, c'est gnome qui va catcher le signal, et l'envoyer à rhythmbox

EDIT2: après analyse il se trouve que le keycode 233 se trouve ete le keycode du é, donc après avoir fait le xmodmap, vous aurez plus de é. Pas très lumineuse comme idée donc au final. mad

EDIT3: en fait j'y capte rien big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 22/02/2005, à 13:49

Yann

Re : Télécommande ATI remote control

up hmm


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 20/03/2005, à 20:53

tiennou

Re : Télécommande ATI remote control

Oui, la télécommande fonctionne très bien sous Warty. Le seul hic est qu'à chaque reboot les fichiers placé lors de la compilation sous /dev sont en partie effacés sad

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Sinon l'installation est simple.

* Debrancher le récepteur infrarouge
* extraire les sources de lirc (à récupérer sur le site lirc.org)
* taper sh setup.sh dans le répertoire créé
* puis 'make' puis 'make install'

Ensuite
* le demon se lance par la commande lircd.
* il est possible de vérifer qu'il fonctionne correctement en tapant 'irw' puis en essayant des touches de la télécommande pour la tester.

* des problèmes peuvent venir des droits d'accès à /dev/lircd*
* des problèmes aussi avec le fichier /etc/lircd.conf ne pas hésiter à en générer un nouveau, spécifique à sa télécommande, avec irrecord.

Je suis très vague, je crois, mais je n'ai pas résolu encore toutes les difficultés. Je peux développer si besoin est.

(PS: mon objectif est de faire une divxbox sous freevo avec warty)

Hors ligne

#7 Le 07/04/2005, à 09:03

genma

Re : Télécommande ATI remote control

Pour la télécommand et les différents boutons, il y  a xbindkeys.
apt-get install xbindkeys.

Un peu d'aide pour les codes des touches etc.
http://genma.free.fr/article.php3?id_article=80

#8 Le 08/06/2005, à 15:51

milo

Re : Télécommande ATI remote control

Je repasse par ce topic -
en fait, rien de nouveau de mon côté, vu que je ne me sers plus de la télécommande.
Euh non, en fait c'est surtout que je suis repassé du côté obscur de la force tongue

Hors ligne

#9 Le 08/06/2005, à 16:05

orgoz

Re : Télécommande ATI remote control

ah ben moi je passe par ce topic pour savoir si quelqu'un saurait ou trouver une télécommande d'occaz a pas trop cher (sur ebay ca se vend le prix du neuf :s)


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#10 Le 08/06/2005, à 16:16

moijbt

Re : Télécommande ATI remote control

Je sais pas si ca peut vous aider mais tout à l'heure je recompilais mon noyau et j' ai apercu une option non activée qui s'appelait remote controle ATI donc en l'activant, peut être que ca marcherait.
Celà dit, j'en sais rien vu que j'ai pas de télécommande pour tester...

Hors ligne

#11 Le 23/08/2005, à 09:13

genma

Re : Télécommande ATI remote control

Les drivers ayant été intégré dans le noyau depuis la version 2.6.et quelques, il est possible qu'activer (si ce n'est pas le cas par défaut), l'option lors de la recompilation fasse reconnaître la télécommande.
Chez moi, ca marche. Le pad souris marche. Pour les touches, xbindkeys (voir plus haut dans ce topic).

#12 Le 23/08/2005, à 11:08

Ratur

Re : Télécommande ATI remote control

La Remote wonder fonctionne parfaitement bien sur la distrib Geexbox.
Vous devriez aller jeter un coup d'oeil pour voir comment c'est configuré là wink

Hors ligne

#13 Le 05/09/2005, à 21:05

Julian

Re : Télécommande ATI remote control

Salut Ratur;

Je viens de lire le post "lecteur multimédia préféré", dedans tu dis utiliser  Amarok et Kaffeine (me to wink ), et que tu peux facilement les contrôler avec ta télécommande.

J'en conclus que tu as trouvé un moyen efficace  pour utiliser  la télécommande Remote Wonder sous Ubuntu.

On peut savoir un peu comment tu as fais please?
Enfin si tu passes par là...:rolleyes:

Merci d'avance.

Dernière modification par Julian (Le 05/09/2005, à 21:09)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#14 Le 30/09/2005, à 08:36

sksbir

Re : Télécommande ATI remote control

Salut
j'ai une télécommande cyberlink remote control
rc_unit_180.gif
Elle n'est mentionnée nulle part sous geexbox, et il est précisé ici qu'elle ne fonctionne que sous windows XP.

Toutefois, j'ai fait un test sous geexbox et elle fonctionne tout à fait dans cet environnement.
Je garde donc bon espoir de la faire fonctionner sous ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 30/09/2005, à 21:07

sksbir

Re : Télécommande ATI remote control

Alors, je confirme que ma télécommande est un clone moins réussi que celle d'ATI : il y a tout un paquet de boutons sur la partie supérieure de la télécommande qui ne réagissent carrément pas du tout.

Par contre, les fonctions principales (touches de chaines, volume, les 4 directions+ok au milieu) génèrent les mêmes codes que ce que j'ai lu dans le fichier de configuration de la télécommande ATI sur le site de genma.

Sinon, j'ai installé xbindkeys, et j'avoue que j'éprouve une grande flemme ce soir à chercher  comment associer les instructions et les actions de la télécommande...

Alors, je commence par un petit récap des trucs à lire sur le sujet, avec un truc à savoir : télécommande et clavier multimédia = même combat car même principe de fonctionnement...

Dans ce topic, ATI Remote Wonder, on en parle bien un peu (ya d'ailleurs un lien référançant ce topic... la boucle est bouclée.. tongue)
ya aussi le topic de siffli Comment tirer parti des touches multimédias du clavier sous Gnome, lequel me semble très abouti dans les explications techniques...

un lien vers lea : Configurer les touches de son clavier multimédia que j'ai trouvé dans un autre topic explique bien les choses notamment, quelques actions standards autour de mplayer.

autre topic expliquant xbindkeys : [Résolu] XMMS : raccourcis clavier ?

Hors ligne