Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2012, à 13:44

Krystof33

Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour,

possédant un PC de 6 ou 7 ans qui fonctionne sous XP et qui commence à sérieusement ramer, j'ai cru comprendre que je pourrai gagner en rapidité si j'installe Xubuntu ou Lubuntu.

N'étant pas un as de l'informatique, loin de là, je viens donc demander une aide précieuse à toute personne qui pourra me donner la démarche à suivre.

Je suppose qu'il faudra que je donne divers renseignements concernant mon PC. Aussi je précise une nouvelle fois que mes connaissances en informatique sont limitées donc merci d'être précis pour que je puisse faire au mieux.

Cordialement.

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 08/08/2012, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2012, à 13:58

toutafai

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour,

C'est sur qu'un ubuntu (ou ses dérivés Lubuntu, Xubuntu) sont beaucoup plus léger et moins gourmand en ressources qu'un XP. Leur installation ne demande généralement pas de connaissances informatique particulières. Il faut juste avant de se lancer se poser quelques questions (et se documenter en conséquence) comme :

- Penser a sauvegarder ses données
- souhaite tu un double boot (xp / ubuntu) ?
- as tu des logiciels particuliers ? (si oui, penser a se documenter sur les logiciel libre équivalents)

Pour tester son matériel en toutes sécurité, tu as la possibilités de démarrer ton pc avec un live cd

Enfin je termine en te renvoyant vers la documentation ou tu trouvera des lien t'aidant à installer ubutnu ou bien encore les question fréquente que les débutants peuvent se poser.

Dernière modification par toutafai (Le 05/08/2012, à 13:59)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 05/08/2012, à 14:05

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour,

Avant de lancer les hostilités, si vous n’êtes vraiment pas familier de ce genre de manœuvres, voici quelques pages de la documentation que vous devriez lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compl … ion_ubuntu

Bien sur, fouiller d'avantage dans la doc ne peut être que bénéfique. Lorsque ce sera fait, vous pourrez alors poser toutes les questions auxquelles vous n'aurez pas trouvé de réponses wink

Pour la config du pc, ce sera peut être utile dans un second temps, pour installer des pilotes ou autre.

EDIT: Ah, grillé ^^

Dernière modification par D@mien (Le 05/08/2012, à 14:06)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#4 Le 05/08/2012, à 14:12

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour Toutafai,

merci pour ces premières informations.

J'ai cependant des questions :
- quelles données ai-je intérêt à sauvegarder?
- quels sont les avantages et les inconvénients d'un double boot?
- si j'opte pour un double boot, cela ne ralentira-t-il pas mon PC?
- qu'est-ce que des logiciels particuliers?

Pour donner un début de réponse à ma dernière question, je ne pense pas avoir de logiciels particuliers. Je me sers de mon PC de manière plutôt basique : recherches sur Internet, traitement de texte, discussions sur tchat...

Je vais donc aller voir ce qui est dit sur le démarrage avec un live cd.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2012, à 14:14

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour D@mien,

Merci pour les liens que je vais aller consulter.

Krystof

Hors ligne

#6 Le 05/08/2012, à 14:25

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Je viens donc de commencer à consulter les liens qui m'ont été donnés.

J'ai une première question qui concerne "live USB".
Si j'ai bien compris, cela me permettra de tester Ubuntu sans l'installer sur mon PC. Ai-je raison de pesner cela?

Si j'ai raison, puis-je tester, dans le même principe, Xubuntu plutôt que Ubuntu?

Hors ligne

#7 Le 05/08/2012, à 14:33

alca94

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

OUI a tout, de même qu'avec un liveCD


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 05/08/2012, à 14:35

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Merci alca94.

Voici donc ma prochaine question : qui saura me guider dans la préparation d'une "live USB" pour Xubuntu?

Hors ligne

#9 Le 05/08/2012, à 14:35

toutafai

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Concernant les données à sauvegarder : tous tes fichiers persos si tu en as bien sur : documents bureautique, vidéos, musiques, archives de mails, favoris internet (liste non exaustive)

Avantages/inconvénient d'un double :
Les avantage ;
- au cas ou tu ai un logiciel qui n'as pas d'equivalents sous ubuntu (c'est rare) ou qui utilise un format proprietaires qui ne serais pas reconnu/exploitable sous ubuntu
- sait-on jamais si dans le futur tu as besoin d'avoir un windows sous le coude..

inconvénients :
-cela prends plus de la place sur le disque dur (probleme si on dispose d'un disque dur de petite capacité ou il ne reste plus beaucoup de place disponible)
-au cas ou tu veux utiliser un documents/fichier sur les 2 os, il faut le stocker sur une partition accessible sous windows

Le double boot ne ralenti pas le pc, puisque l'on a le choix de demarrer sur l'un ou l'autre systeme

Quand au logiciel particulier, je pensais a des logiciel qui enregistre les documents dans un format particulier, inconnu/inexploitable sous ubuntu...ce qui n'as pas l'air d’être le cas d’après l'utilisation que tu fait de ton pc.

L'idéal est de tester comme je le disais avec un livecd si l'utilisation que tu fait du pc est satifaisante sous ubuntu.

Ps : le fait d'etre en live cd fait est beaucoup plus lente que si ubuntu etait installé... c'est normal puisque tous est chargé à partir du cd/dvd...or un lecteur cd/dvd est 100 fois plus lent qu'un disque dur.

@ damien : oui grilled, mais bon plus on est de fou, plus on pense a des chose auxquelles les autres n'ont pas forcement pensé :-)

Dernière modification par toutafai (Le 05/08/2012, à 14:36)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 05/08/2012, à 14:43

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

toutafai,

tu me conseilles donc de tester avec un live CD... N'ayant pas de cd sous la main, puis-je faire le même test avec un live USB?

Je sens que la réponse va être oui, si j'ai tout bien compris, mais je préfère demander.

Hors ligne

#11 Le 05/08/2012, à 14:46

alca94

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pour ce qui est de l'aide 'il y aura toujours quelqu'un sur le forum
Mais d@mien vous a donner des liens a consulter ,vous verrez sur le 1er au paragraphe 7 il y a même des videos de démonstration


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 05/08/2012, à 14:46

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Krystof33 a écrit :

Voici donc ma prochaine question : qui saura me guider dans la préparation d'une "live USB" pour Xubuntu?

Voici une autre page:
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Linux Live USB Creator fait du bon travail depuis Windows.
A nouveau, n'hésite pas à poser toutes tes questions.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#13 Le 05/08/2012, à 14:49

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour Krystof33,

Pour ce qui est d'Ubuntu plus rapide qu'XP, c'était peut-être le cas il y a quelques années mais désormais Ubuntu peut-être très gourmand (pas loin de Windows 7). C'est normal en même temps. Il ne faut pas oublier que Windows XP date de 2002 (10 ans maintenant !). Donc je réfrénerais quelque peu l'engouement de toutafai : il est logique qu'un système développé il y a moins de six mois soit plus lourd qu'un système développé il y a dix ans. Comparer les deux en termes de légèreté ça me semble relever du mythe.

En revanche, effectivement, des alternatives telles que Xubuntu me semblent assez appropriées. Tu peux déjà tester en Live USB pour voir si cela fonctionne.
Tu peux utiliser unetbootin comme tu l'as fait à un topic précédent : tu télécharges l'iso de Xubuntu et tu refais la même démarche wink.

Hors ligne

#14 Le 05/08/2012, à 14:55

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

bonjour Einenlum,

merci une fois de plus pour tes conseils... et pour ceux des autres personnes du forum. Je ne veux oublier personne.

Vous êtes tous très sympas.... Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens comme vous.

Je vais donc faire un premier test avec Xubuntu sur une live USB.

Hors ligne

#15 Le 05/08/2012, à 14:58

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pas de problème. smile

Petite précision : si tu comptes aussi réinstaller Windows (ça peut arriver de vouloir faire un gros ménage), il vaut mieux d'abord installer Windows puis (X|L)Ubuntu.
Ce sera plus simple.

Hors ligne

#16 Le 05/08/2012, à 15:06

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Einenlum,

une fois de plus, mon incompétence en informatique refait surface...

tu me parles de "réinstaller" Windows. cela veut-il dire que, faisant un test avec une live USB, cela supprimera Windows?
Si je fais un gros "ménage", comme tu le dis, j'y vois là une désinstallation de Windows et non pas une réinstallation.

sinon, si j'ai mal saisi tes propos, je ne comprends pas où je dois installer Windows puis Xubuntu.

Une autre question : où est-ce que je trouve l'iso de xubuntu?
Encore désolé pour mon ignorance en la matière.

Hors ligne

#17 Le 05/08/2012, à 15:09

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Non, non, excuse-moi si j'ai pu t'embrouiller :

L'utilisation d'un Live CD (ou USB) ne touche pas à ton disque dur du tout. Aucune trace ne subsistera de ton escapade sur Xubuntu et rien ne sera supprimé ou touché sur ton disque dur. Par ailleurs, si ton disque dur a de l'espace libre, tu peux, sans toucher à ton installation actuelle de Windows XP, installer Xubuntu à côté.

C'est simplement que parfois, quand on veut installer un système d'exploitation (que ce soit en simple boot [un seul système] ou en Dual Boot [deux systèmes]) on aime faire réinstaller un peu tout, pour que tout soit propre.

Quant à la différence réinstallation / désinstallation, c'est à peu près similaire puisque lorsqu'on réinstalle Windows, on perd les données qui vont avec (c'est comme si on le désinstallait puis qu'on en installait un nouveau).

Pour télécharger Xubuntu, c'est par ici :
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

Dernière modification par Einenlum (Le 05/08/2012, à 15:12)

Hors ligne

#18 Le 05/08/2012, à 15:12

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

j'ai pas mal d'espace sur mon disque dur.

Je vais te dire combien j'en ai. Ainsi tu me diras si je peux l'installer à côté.

Ne t'inquiète pas pour l'embrouille. C'est avant tout moi qui ne m'y connais pas.

Hors ligne

#19 Le 05/08/2012, à 15:13

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Krystof33 a écrit :

Einenlum,
Une autre question : où est-ce que je trouve l'iso de xubuntu?

http://xubuntu.org/getxubuntu/

Encore désolé pour mon ignorance en la matière.

Pas de quoi être désolé, il faut bien apprendre ! Personne ici n'est venu au monde en sachant compiler son kernel ! (Enfin j'imagine...)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#20 Le 05/08/2012, à 15:17

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

j'ai un disque dur de 142 Go et il reste un espace libre de 22 Go.

est-ce suffisant?

Hors ligne

#21 Le 05/08/2012, à 15:20

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Ça se tente mais je libérerai encore un petit 20 Go quand même.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#22 Le 05/08/2012, à 15:25

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

En fait, il faut savoir qu'un disque dur est divisé en partitions. Ce sont des séparations qui permettent d'installer des choses différentes sur un même disque dur : cela permet par exemple d'avoir une partition dédiée à Windows, et une partition dédiée à Ubuntu.

Il te faut donc une partition dédiée à Windows sur ton disque dur et un espace libre assez important pour installer Linux.

Ici, http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … our_ubuntu ils vont te conseiller au moins 15 Go d'espace libre sur le disque. Personnellement je pense qu'au moins 20Go c'est pas mal.

Donc la bonne nouvelle c'est que tu as un espace libre suffisant (plus ou moins), la mauvaise c'est qu'il va falloir qu'on fasse quelques petites manipulations sur ton disque dur pour réduire la partition de ton Windows.

En effet, j'imagine que tu as une seule partition sur ton disque dur : une partition de 142Go qui contient 22Go d'espace libre.
Il va falloir qu'on réduise ta partition Windows à maximum 122Go pour que reste sur le disque dur une place d'au moins 20Go pour installer Ubuntu.

D'accord ?

Si je n'ai pas été très clair : Il va falloir que l'on réduise ta partition Windows qui est actuellement de 142Go (et qui contient 22Go d'espace libre) à une partition d'environ 122Go afin que les 22Go d'espace libre deviennent 22Go sur le disque et non sur ta partition Windows.

Dernière modification par Einenlum (Le 05/08/2012, à 15:29)

Hors ligne

#23 Le 05/08/2012, à 15:31

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Question aux accolytes présents sur ce topic (ne t'inquiète pas Krystof33 si tu ne comprends pas tout wink ):

Il faut bien transformer le disque via Gparted avant de lancer une installation de Xubuntu nan ? J'imagine que Xubuntu ne peut pas réduire tout seul la partition NTFS dédiée à XP ?

Hors ligne

#24 Le 05/08/2012, à 15:31

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pour te donner ces infos sur l'espace libre, je suis allé dans le poste de travail et j'ai cliqué sur propriétés de mon disque dur (C). Il y a un autre disque dur RP (D) qui fait 6,98 Go et qui a 2,30 Go d'espace libre.

sinon, comment vais-je pouvoir réduire cette partition à 122 Go?

Hors ligne

#25 Le 05/08/2012, à 15:33

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Ok. Si tu as un seul disque dur physique dans ta machine, et que tu as deux disques dans ton poste de travail (C:\ et D:\), cela signifie que tu as deux partitions. En fait les partitions ça permet de "faire croire" à un système que tu as plusieurs disques durs, et de travailler dessus indépendamment, même si au final tu n'en as qu'un seul. Tu comprends ? smile

Hors ligne