Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/08/2012, à 17:08

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

je veux dire par là que je suis d'une génération qui n'est pas spécialement née avec un ordinateur dans les mains.

Donc, à toutes les personnes que j'aurais pu vexer, mes plus plates excuses... même si vous avez compris, comme Einenlum, que je disais cela de manière auto-dérisoire, donc sur le ton de la plaisanterie.

Hors ligne

#52 Le 05/08/2012, à 17:10

xavier4811

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Y a pas d'age, y'a plus d'un sage sur ce forum qui pourrait nous en apprendre plus qu'on imagine.

Hors ligne

#53 Le 05/08/2012, à 17:10

DAnGk41

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

nanan, pas moi, ça ne me vexe pas, j'approche des 58 ans lol tongue


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#54 Le 05/08/2012, à 17:14

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

me voilà rassuré...

En parlant de rassurer, je ne me suis pas endormi sur mon clavier;
La défragmentation est toujours en cours...

Hors ligne

#55 Le 05/08/2012, à 17:25

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Si ça n'a pas été fait régulièrement, ça risque de prendre un moment...


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#56 Le 05/08/2012, à 17:28

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

j'en ai peur...

je le répète, je ne suis pas un as de l'informatique mais je reconnais que j'aurais dû le faire plus souvent. La dernière fois, cela doit remonter à 6 mois.... Peut-être 8.

Et je suppose que la défragmentation n'est pas une action programmable comme, par exemple, les mises à jour.

Hors ligne

#57 Le 05/08/2012, à 17:35

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

En fait si ^^ On peut à peu prés tout programmer sur un pc. Mais ce n'est pas grave, ça va juste être un peu long, c'est tout. Et une fois sous Ubuntu, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#58 Le 05/08/2012, à 17:37

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

tant mieux...

Mais pourquoi si peu de gens fonctionnent avec Ubuntu?

j'ai cru lire qu'ils étaient 2% à utiliser ce système.

Hors ligne

#59 Le 05/08/2012, à 17:46

D@mien

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Parce que sinon, les pc fonctionneraient bien, les gens seraient libre d'y faire ce qu'ils ont à faire de la manière qu'il préfèrent, en somme tout irait pour le mieux, et ce ne serait pas drôle, il n'y aurait même plus de hotline pour approvisionner PEBCAK, VDM et compagnie...

Tu imagine un peu un monde qui va bien ? Oo

Bon, plus sérieusement, l'informatique en général, et les softs plus encore se heurtent à d'autres problèmes que les simples performances: question légales, publicité/problèmes d'images, compétences requises (qui varient parfois beaucoup d'une distribution GNU/Linux à une autre), etc... et puis même sans ça, on ne peut jamais satisfaire tout le monde !


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#60 Le 05/08/2012, à 17:52

DAnGk41

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pour résumer, tout ce qui ne rapporte pas énormément de $ a tendance à vouloir être écarté du marché de manière à ne pas empiéter sur les plate-bandes de de ceux qui en vivent chichement (et chichement est faible comme mot).


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#61 Le 05/08/2012, à 17:53

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

je comprends....

je suis toujours en cours de défragmentation, pour info.

Hors ligne

#62 Le 05/08/2012, à 18:01

toutafai

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

juste une précision que j'aurais du faire (méa culpa) quand je parlais de la légereté d'ubuntu, je voulais dire xubuntu ou lubuntu (qui etait la question originale). C'est sur qu'Ubuntu moderne avec au choix l'environement Gnome ou Unity ou bien encore Gnome Shell est gourmand en ressource....De la a le "mettre au niveau" de la "gourmandise" des os de microsoft, faut pas pousser quand même :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#63 Le 05/08/2012, à 19:33

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Krystof33 :

GNU/Linux a une image assez négative auprès du grand public. On peut y trouver de nombreuses raisons... les principales :
- Le grand public n'en a juste jamais entendu parler (Les pubs au ciné et à la télé sont pour Mac OS d'Apple ou pour Windows de Microsoft, mais jamais pour GNU/Linux. Mais surtout, la plupart sont livrés par défaut avec Microsoft ou Mac OS. Quasiment aucun n'est livré avec GNU/Linux).
- L'éparpillement des distributions (bien que la popularité d'Ubuntu ait un peu modifié la donne) : bien que ce soit un grand bien pour la communauté libre et que cela permette une liberté totale, le nombre quasiment infini de Distributions (mais aussi d'environnements de bureaux) fait peur au néophyte, et c'est normal.
- Certaines applications propriétaires (principalement des logiciels utilisés par les professionnels tels que Photoshop, ou la plupart des jeux vidéos) ne sont pas portés sous GNU/Linux (les développeurs ne voient pas vraiment l'intérêt de le faire vu la part de marché réduite). Ca freine beaucoup de gens. Principalement les jeunes, je pense, qui pourraient être tentés par une certaine découverte de nouveaux OS (= Operating System = Système d'Exploitation).

Après on a tous notre petite idée sur le comment et le pourquoi, et tu verras de très nombreux topics sur le forum parler de cela. Le fait que Microsoft domine l'informatique grand public est même appelé ici le "Bug n°1" wink.

Hors ligne

#64 Le 05/08/2012, à 20:54

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

A tous ceux qui m'aident à mettre en place Xubuntu sur mon PC, je voulais signaler que la défragmentation n'est toujours pas terminée.

Je reprendrai donc contact quand ceal sera fini...

Krystof

Hors ligne

#65 Le 05/08/2012, à 21:10

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pas de souci smile.

Ca peut être très long parfois... Mais ça vaut le coup.

PS : Ne désespère pas. Si tu adoptes une distribution GNU/Linux, tu ne connaîtras plus jamais le supplice de la défragmentation.
(t'en connaîtras sûrement d'autres, mais ils seront plus fun tongue)

Dernière modification par Einenlum (Le 05/08/2012, à 21:12)

Hors ligne

#66 Le 05/08/2012, à 21:17

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pas de souci.

Je sais être patient...
Mais je pense qu'il faudra remettre à demain l'installation de Xubuntu.

Hors ligne

#67 Le 05/08/2012, à 23:56

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonsoir à tous ceux qui suivent cette discussion et m'aident dans ma démarche.

La défrangmatation s'est achevée vers 22h.
Je n'ai pas pu venir plus tôt...

Ceci dit, je n'ai presque rien gagné, malgré le temps que cela a mis.
J'étais à 22 Go de libre et là il n'y a que 22,3 de libre... Tout ce temps pour si peu, est-ce normal?

Hors ligne

#68 Le 06/08/2012, à 00:18

toutafai

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

oui, c'est normal, la défragmentation n'efface pas de fichier, elle permet simplement de "recoller" les bout d'un meme fichier cote à cote... c'est long surtout quand cela n'as jamais été fait....

bonne continuation


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#69 Le 06/08/2012, à 00:34

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Oui, c'est normal.

En fait, on va réduire ta partition Windows.
De ça :

|-------------------------------------------------------|----------|
|                              C:\                      |    D:\   |
|                           142Go                       |    6Go   |
|-------------------------------------------------------|----------|

On va passer à :

|----------------------------------------|--------------|----------|
|                              C:\       |  Part. Linux |    D:\   |
|                           122Go        |     20Go     |    6Go   |
|----------------------------------------|--------------|----------|

Alors imagine que sur la partie que l'on va réduire, et remplacer, et qui normalement est de l'espace libre, Windows ait mis par hasard certains fichiers... Ca pourrait mettre en péril ton système et tes données. Tu comprends ?

En gros en défragmentant, on ne souhaite pas gagner de place, mais "tasser" les informations pour qu'on puisse tranquillement prendre de la place là où il y en a.

Maintenant, en ce qui concerne l'installation de Xubuntu, je pense qu'il serait sage de sauvegarder, si tu peux, toutes les données importantes que tu as sur ton Windows. As-tu un autre disque dur qui traine ? Ou un DVD vierge ? Ou au pire pourrais tu transférer au compte goutte, via une clé usb, tes données très importantes sur le netbook de ton fils, s'il lui reste un peu de place ?

Dernière modification par Einenlum (Le 06/08/2012, à 00:37)

Hors ligne

#70 Le 06/08/2012, à 11:32

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bonjour à tous,

commençons par une bonne nouvelle... Enfin, j'espère.
J'ai finalement fait un nettoyage du disque dur C hier soir en allant me coucher et, ce matin, je me retrouve avec 42,3 Go d'espace libre.

Sinon, pour ce qui est de sauvegarder mes données, je suppose qu'il s'agit par exemple de photos, de documents personnels, etc...

J'ai juste, là, ou bien y a-t-il d'autres données à sauvegarder?

Hors ligne

#71 Le 06/08/2012, à 11:37

DAnGk41

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

effectivement, tes données sont tes docs perso, photos, musique, films, documents word (ou autre) etc...


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#72 Le 06/08/2012, à 11:43

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Pour ce qui est de la sauvegarde, c'est fait...

Je n'avais pas grand chose...

Hors ligne

#73 Le 06/08/2012, à 11:47

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Message à tous ceux qui me viennent généreusement en aide.

Je reviens en début d'après-midi pour la suite du programme.

Bon appétit.

Krystof

Hors ligne

#74 Le 06/08/2012, à 12:07

Einenlum

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bon c'est super pour l'espace disque libéré !

Mais tu vas rire : ce serait pas mal de refaire une petite défragmentation pour que tout soit nickel. Ton nettoyage a du bouger pas mal de trucs et laisser des fichiers éparpillés un peu partout sur le disque.
Ne t'inquiète pas, elle sera sûrement beaucoup plus rapide qu'hier. Ca défragmentera juste ce qui a été à nouveau fragmenté, c'est à dire pas grand chose.

Hors ligne

#75 Le 06/08/2012, à 15:49

Krystof33

Re : Installer Xubuntu ou Lubuntu. [résolu]

Bon, je repars pour une défragmentation...

Je dirai quand ce sera fini.

Hors ligne