Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 18/09/2012, à 21:51

bluc

Re : sondage unity

Sans doute mais ma femme , mes enfants n'ont jamais eu de problème pour s'y retrouver au début quand j'ai commencer avec la 6.06, il venaient bien sur de Windows
Ca na pas été la meme chose au début avec la 11.04, maintenant ça roule mieux

Bon mais après avoir fait le tour des autres distros ,dont certaines que j'ai beaucoup apprécié , il faut reconnaître que Unity est le bureau le plus moderne, je ne crache pas oour autant sur Gnome shell que j’apprécie et que je trouve plus simple

Dernière modification par bluc (Le 18/09/2012, à 22:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#127 Le 19/09/2012, à 11:11

tuxmarc

Re : sondage unity

Une chose est plus que sure, Unity fait débat smile
Ce que je découvre au fil des réponses, c'est un choix fabuleux d'environnements que je ne connaissais pas encore !
Il y a une forte odeur de téléchargements qui plane dans l'air lol

A-> a écrit :

La diversité  c'est bien, mais pourquoi le vampire windows a toujours su garder un seul visage ?

Le gros vampire a une arme de choc, la pub, partout, tellement efficace que ça a lavé le cerveau de tas de gens et comme on ne trouve que ça dans le commerce, forcément il n'y a que ça.
Pauvres gens !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#128 Le 19/09/2012, à 12:19

A->

Re : sondage unity

bluc a écrit :

Perso je suis un peu plus a l'aise avec des menus classique et , je ne pense pas être le seul

+1, on est pas les seuls, au contraire on est nombreux d'après les sondages (post en haut).
D'ailleurs, on peut se  servir d'un bon terminal noir lol -comme je le fais des fois -  si ce n'est que pour lancer une application. La tabulation aide à compléter le mot dans le terminal.

Dernière modification par A-> (Le 20/09/2012, à 08:17)

Hors ligne

#129 Le 19/09/2012, à 17:19

bluc

Re : sondage unity

je ne dis pas par la que Unity et gnome shell sont inutilisables , simplement que ce n'est pas un énorme progrès
Progres sur le plan esthétique, oui, mais sur le coté pratique ...bof !...
Maintenant j'utilise Unity sans trop de problème

Dernière modification par bluc (Le 19/09/2012, à 17:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#130 Le 19/09/2012, à 20:27

JLK

Re : sondage unity

tuxmarc a écrit :

Une chose est plus que sure, Unity fait débat smile
Ce que je découvre au fil des réponses, c'est un choix fabuleux d'environnements que je ne connaissais pas encore !
Il y a une forte odeur de téléchargements qui plane dans l'air lol

A-> a écrit :

La diversité  c'est bien, mais pourquoi le vampire windows a toujours su garder un seul visage ?

Le gros vampire a une arme de choc, la pub, partout, tellement efficace que ça a lavé le cerveau de tas de gens et comme on ne trouve que ça dans le commerce, forcément il n'y a que ça.
Pauvres gens !

Non Wondows n'est pas un vampire, mais un morpion de la vente liée fixée sur le PC (PC = poil de c** ? tongue).

Hors ligne

#131 Le 21/09/2012, à 13:00

Christophe C

Re : sondage unity

Il y a plusieurs modèles en marketing (christiansen...) qui montrent qu'une fois qu'un produit est mature et largement adopté, il est impossible ou presque de le déboulonner. Il faut changer radicalement quelque chose : prix, utilisation....

Nokia et Black Berry se sont fait descendre par IOS et son semi-clone, Android, parce que l'interface "full graphic" qu'ils présentaient était totalement différente, et bien foutue. Et Android y a ajouté le prix, les terminaux d'entrés de gamme coutant le 1/4 d'un terminal IOS.

Dans le domaine PC, linux propose des choses assez similaires, avec des avantages et des inconvénients : moins cher, moins de virus, moins bon support des matériels, bugs assez récurrents. Pas assez de raisons pour que cela change.
C'est dommage, mais c'est comme cela. On peut progresser, mais Win restera archi-dominant.
Un bon exemple : la résistance de winXP, toujours utilisé dans beaucoup d'entreprises. Et quand il en sort, c'est par la contrainte "plus de maintenance", pas parce que l'entreprise trouve que win7 ou win8 est franchement mieux.

Bref, pas besoin d'évoquer le méchant microsoft et sa vente liée (même si cela joue), les études de marketing menées depuis des décennies ont largement trouvé ce modèle "conservateur" dans tous les secteurs économiques. Il y a des secteurs qui ne relèvent pas du modèle, parce que basé sur des cycles produits à vie courte : mode, jeux vidéo. Mais ce n'est pas notre domaine.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/09/2012, à 13:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#132 Le 21/09/2012, à 14:58

Coeur Noir

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Un bon exemple : la résistance de winXP, toujours utilisé dans beaucoup d'entreprises. Et quand il en sort, c'est par la contrainte "plus de maintenance", pas parce que l'entreprise trouve que win7 ou win8 est franchement mieux.

Clairement... oui. Des applis "pro" sont obligées de migrer vers win7 ou 8 parce que

- microsoft ne fournit plus les outils de développement sous XP
- les développeurs (ou leurs employeurs) ont (parfois) fait le choix d'outils de développement 100% proprio

Pour moi "utilisateur" pro final d'un logiciel de caisse ou de gestion de salles, ça change pas grand'chose, c'est ni plus beau ni plus performant... mais ça continue d'être garanti par des contrats de maintenance + ça continue de coûter des licences, directement ou indirectement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/09/2012, à 15:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#133 Le 21/09/2012, à 15:03

sorrodje

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Il y a plusieurs modèles en marketing (christiansen...) qui montrent qu'une fois qu'un produit est mature et largement adopté, il est impossible ou presque de le déboulonner. Il faut changer radicalement quelque chose : prix, utilisation....

Excellente intervention à mon avis et je rebondis juste sur ça pour signaler que c'est tout l'intérêt des démarches de gnome et d'Ubuntu d'essayer d'apporter quelque chose de neuf . Alors certes c'est encore aujourd'hui bancal , imparfait et encore semi fini mais c'est au moins une tentative  d'apporter quelquechose "qui change".


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#134 Le 22/09/2012, à 07:14

Christophe C

Re : sondage unity

Je doute que cela soit suffisant. Vu de très près, on a l'impression de choses assez radicales, mais d'un peu plus loin, c'est toujours un PC, des icônes, des logiciels.

Tant que le PC actuel dominera, windows dominera. Après on peut passer de 1% à 5%, mais cela reste dans la marge.
Cette situation de dominance conservatrice d'un produit mature sur un marché mature est bien connue.
Evidemment, il y a toujours des exceptions, des cas particuliers, mais là, on est manifestement dans le cas d'école, et depuis un moment.

Je sors du débat pour ou contre Unity, en fait. Je pense qu'au final, même une très bonne nouvelle interface ne changera pas la domination MS.
La remise en cause vient de nouveaux supports : tablette, smartphone,..... et de la nouvelle machine (qui viendra forcément) que personne n'aura vue venir..
Parce que sur ces marchés, la "préférence à l'habitude" ne joue par définition pas.

(ce qui rappel la plaisanterie de Max Planck - sauf erreur - qui disait que les paradigmes scientifiques ne changeaient pas, c'était les vieux scientifiques qui mourraient).

Dernière modification par Christophe C (Le 22/09/2012, à 07:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#135 Le 22/09/2012, à 11:13

gnales

Re : sondage unity

Excellent paradigme. ^^

Hors ligne

#136 Le 22/09/2012, à 14:23

sorrodje

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Après on peut passer de 1% à 5%, mais cela reste dans la marge.
.

C'est là que je ne suis plus d'accord. A 1% on ne compte pour rien au yeux des constructeurs/fournisseurs de matériel/logiciel/contenu ...  à 5% on ne peut plus nous ignorer.

Ensuite je suis d'accord pour le fait que l'avénement des mobiles et interfaces tactiles bouscule le marché mais je pense aussi et surtout que ce mouvement va avoir un impact sur le marché du desktop. En résumé :

- le marché du Desktop est mature voire même déclinant
- Le développement et les marges ( bénéfices ) associées sont sur le mobile/tactile
- MS est déjà mort sur le mobile/tactile dominé par le business de vente de contenu ( musique , apps , web en général ) et donc Google/Apple
- Le marché PC/Desktop n'étant plus assez rémunérateur on peut imaginer le voir progressivement basculer vers un marché de niche ( hors grand grand public en fait ) et peut-être vers une forme de domaine public >> les logiciels libres.

A mon avis, MS est pris entre deux feux .. l'émergence de l'opensource/libre à sa gauche et le mobile/tactile Apple/Google à sa droite.

Globalement là où la consommation de web se faisait à 95% via un windows il y'a 10 ans maintenant on est à maxi 80% ... ça c'est un mouvement de fond!

Dernière modification par sorrodje (Le 22/09/2012, à 14:30)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#137 Le 22/09/2012, à 17:25

Christophe C

Re : sondage unity

Pour la consommation d'internet et de musique, le PC ne sert plus à rien. La tablette, voir le smartphone, sont plus pratiques.

par contre, pour la bureautique et le travail graphique un peu poussé, le PC reste incontournable. C'est pour cela que je ne suis jamais d'accord quand on parle de la "mort du PC". On prend une régression sur un segment particulier (internet / musique / visu de photo ou de film) pour une régression complète, mais c'est totalement faux. Le PC devient moins indispensable à la maison, mais en entreprise, il reste incontournable.

En gros, je suis assez d'accord avec toi, ma réserve étant que le monde professionnel est quand même plus qu'un marché "de niche". Et aujourd'hui il n'y a pas de remplaçant (ou alors des terminaux TSE, mais on reste dans un univers logiciel de type PC).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#138 Le 22/09/2012, à 17:48

GuessWhoIAm

Re : sondage unity

je voudrais vous donner mon avis de windowsienne (bien forçée ...) sur unity.
Personellement je découvre seulement linux et Ubuntu a été le plus "simple" pour moi. Je cherchais à dégager windows et j'avais pas les moyens ficanciers de passer à mac, en plus de ça j'ai une préférence pour linux. Bref, je me suis renseignée sur les différentes distributions. Je cherchais quelque chose de fonctionnel et pratique pour un usage bureautique surtout étant étudiante. Et unity pour moi c'est top ! Le dock est pratique j'y mets les applis que j'ai besoin de lancé rapidement au démarrage (pas envie de configurer pour qu'elles se lancent automatiquement, j'aime commander mon PC ! lol).
J'ai aussi testé gnome que je trouve plus pratique pour ce qui est des "loisirs" genre regarder des films (le dock qui reste quand on mets en plein écran sur unity c'est pas terrible hmm), pour la retouche photos aussi c'est plus pratique je trouve mais ça je le fais sur mon portable c'est plus agré
Pour moi ces deux-là sont complémentaires.

Après le défaut de Unity pour moi c'est surtout sa lenteur,est-ce dû au fait que je n'ai qu'1 Go de RAM ? j'en sais rien mais je trouve quand même que par rapport à Windows 7 c'est assez lent mais c'est difficile d'estimer à quel point c'est plus lent du fait de la différences des processeurs utilisés (Intel Atom N2600 contre intel core i7 ...)
Ensuite je ne bénéficie pas des effets 3D car j'ai un netbook bas de gamme avec une carte graphique sans pilotes libre pour les prendre en charge, donc ça je peux pas trop tester hmm

Ensuite le gros soucis ... je ne sais pas si c'est lié à unity ou à carrément à ubuntu mais depuis une maj je n'ai plu de son sur mon netbook .... sauf si je branche des écouteurs là j'en ai dans les écouteurs sinon rien et depuis 1 bon mois je n'ai toujours pas trouvé de solution ni la cause réelle du problème ... Bref ça pour moi c'est un frein car si on me demande si je conseille de mettre ubuntu pour le moment je dis non pour un portable car pas de son c'est carrément embêtant ! sur un PC de bureau avec enceintes externes le problème est contournable, sur un netbook comme le mien à usage purement bureautique pareil on peut contourner avec des enceintes externes pour l'usage occasionnel mais sur un PC utilisé tous les jours pour les "loisirs" sérieusement je le déconseille j'avais prévu de passer mon gros à ubuntu bah j'ai changé d'avis ... ce sera un dual boot au maximum voir pas d'ubuntu du tout car je préférerais me faire aider en live pour ça et j'ai pas encore de contacts près de chez moi.
Pour moi si ubuntu veut rebondir il va falloir régler ce problème de son car les posts sur des problèmes pareil fourmillent sur le net et beaucoup restent sans solutions malheureusement .... hmm
Voilà en gros mes premières impressions sur unity et gnome.
Le seul gros avantage que je vois par rapport à windows c'est les économies de sous. Niveau facilité de prise en main c'est pareil je pense.

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 22/09/2012, à 17:57)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#139 Le 22/09/2012, à 17:59

Christophe C

Re : sondage unity

via myunity (que tu dois d'abord installer), tu peu décider de masquer le dock. Il n'apparait alors que quand tu pousse la souris sur la gauche del'écran.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#140 Le 22/09/2012, à 18:12

Compte anonymisé

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

via myunity (que tu dois d'abord installer), tu peu décider de masquer le dock. Il n'apparait alors que quand tu pousse la souris sur la gauche del'écran.

Ça c'est vraiment le genre de truc qui m'énerve et qui fait que j'ai finalement laissé tombé Unity.

En effet avant la 12.04 ce comportement du dock qui s’effaçait était bien présent.
Mais effectivement sur le portable de ma compagne depuis la dernière version le dock ne disparaît plus.
Elle cela ne la gène pas mais bon, quelle idée à la con sincèrement ... roll

Avec KDE on peut régler à notre convenance la visibilité du tableau de bord, et le mettre ou l'on veut d’ailleurs ( haut ou bas )

Bref...

#141 Le 22/09/2012, à 18:18

The Uploader

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

via myunity (que tu dois d'abord installer), tu peu décider de masquer le dock. Il n'apparait alors que quand tu pousse la souris sur la gauche del'écran.

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de MyUnity pour ça : l'option est aussi dans paramètres => Apparence => Comportement.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#142 Le 22/09/2012, à 19:00

A->

Re : sondage unity

@Guesswhoiam, pour la lenteur j'ai migré à xubuntu (même si 1G de Ram)

y'a aussi ces problèmes  avec  flashplugin  et  avec la visioconférence avec la webcam  que linux doit résoudre.

Dernière modification par A-> (Le 22/09/2012, à 19:26)

Hors ligne

#143 Le 22/09/2012, à 19:27

shindz

Re : sondage unity

@GuessWhoIAm: tu aurais pu creer un topic sur ton problème de son, certains auraient t'aider. L'avantage d'Ubuntu est sa communauté qui propose du support gratuit. Alors vas y.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#144 Le 22/09/2012, à 20:27

MarcusAntonius

Re : sondage unity

@GuessWhoIAm

Bonjour,
La lenteur d'ubuntu c'est dû à la différence de processeurs, entre un Atom et un i7 y'a pas photo wink
Pour le son par contre j'ai eu le même problème (regression avec 12.04) et heureusement avec Quantal (12.10) c'est corrigé.
Ah oui et moi aussi je suis étudiant et "full ubuntu" big_smile


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#145 Le 22/09/2012, à 20:47

willcoyote

Re : sondage unity

A-> a écrit :

y'a aussi ces problèmes  avec  flashplugin  et  avec la visioconférence avec la webcam  que linux doit résoudre.

Dire que c'est aux développeurs linux de régler les problèmes de flashplayer (propriété d'adobe) et d’être compatible avec des protocoles fermés , c'est un peu abusé non ?

Hors ligne

#146 Le 22/09/2012, à 20:58

A->

Re : sondage unity

Je sais que c'est un peu abusé, et c'est dommage qu'on ait devant soi un os incomplet et ceci oblige certains à ne pas quitter ou à retourner à l'os historique.

Hors ligne

#147 Le 22/09/2012, à 21:01

JLK

Re : sondage unity

MarcusAntonius a écrit :

@GuessWhoIAm

Bonjour,
La lenteur d'ubuntu c'est dû à la différence de processeurs, entre un Atom et un i7 y'a pas photo wink
Pour le son par contre j'ai eu le même problème (regression avec 12.04) et heureusement avec Quantal (12.10) c'est corrigé.
Ah oui et moi aussi je suis étudiant et "full ubuntu" big_smile

GuessWhoIAm et MarcusAntonius eurent beaucoup d'enfants. big_smile

willcoyote a écrit :
A-> a écrit :

y'a aussi ces problèmes  avec  flashplugin  et  avec la visioconférence avec la webcam  que linux doit résoudre.

Dire que c'est aux développeurs linux de régler les problèmes de flashplayer (propriété d'adobe) et d’être compatible avec des protocoles fermés , c'est un peu abusé non ?

+1, c'est abusé. Espérons que le HTML 5.x remplacera le Flash.

Hors ligne

#148 Le 22/09/2012, à 21:10

willcoyote

Re : sondage unity

Si le but est d'utiliser au mieux ces logiciels et protocoles fermés, il est effectivement préférable pour eux de rester sur windows
ça marche mieux vu que c'est prevu pour

Comme il a été deja dit des centaines de fois, ceux qui ont installé linux en pensant avoir un windows gratuit se sont trompés et ce n'est pas une grosse perte si ils retournent sur windows

Hors ligne

#149 Le 22/09/2012, à 21:35

Compte anonymisé

Re : sondage unity

willcoyote a écrit :

Si le but est d'utiliser au mieux ces logiciels et protocoles fermés, il est effectivement préférable pour eux de rester sur windows
ça marche mieux vu que c'est prevu pour

Comme il a été deja dit des centaines de fois, ceux qui ont installé linux en pensant avoir un windows gratuit se sont trompés et ce n'est pas une grosse perte si ils retournent sur windows

Moi je sais que je fais tout pour utiliser le moins de logiciel privateur possible sur mon PC.

Le pilote libre de ma carte graphique se débrouille ? alors pas besoin du pilote proprio ( et tant pis si c'est mort pour les effets visuels et les jeux 3 D )
Par contre sans Flash, ça va encore sur You Tube mais sur des tas d'autres sites c'est mort...

#150 Le 22/09/2012, à 21:56

willcoyote

Re : sondage unity

Je ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser flash ou d'autre logiciels privateurs, j'utilise aussi flash
Ce que je dit c'est qu'il est idiot de penser que les developpeurs linux ne font pas leurs boulot si flash ou autre fonctionne mal

Aprés tout, le but de GNU/linux, c'est bien le logiciel libre
Faire que les protocoles fermés tournent n'est pas une priorité
La priorité c'est de proposer des alternatives libres

Maintenant, si on ne peux pas faire autrement, pourquoi pas mais ce n'est sûrement pas la faute d'ubuntu si ça marche mal

Hors ligne