Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 17:16

Buggitt

Bruit d'arrêt un peu "violent" du disque dur

Bonjour
J'utilise Ubuntu Edgy sur un pc portable Acer Travelmate 4650
Disque dur SATA

Lorsque j'arrête Ubuntu via le bouton d'arrêt traditionnel, la session se ferme, je vois bien un message qui dit que l'ordinateur s'arrête. Mais l'arrêt définitif se fait un peu bruyamment au niveau du disque dur, comme si je venais de faire un arrêt à la barbare. Je m'inquiète un peu pour les têtes de lecture et tout ça. j'avais déjà ce problème sous ubuntu 5.10 , après avec la 6.06 ça avait disparu, l'arrêt était tout doux.

Que dois-je faire ?

A noter que j'ai récemment modifié /etc/hdparm.conf, en rajoutant le paramètre:

hdparm -S255 /dev/sda

pour contrer la mise en veille, puis réactivation du disque dur toutes les 10-15 secondes (problème déjà évoqué sur le forum)
Est-ce que le problème peut venir de là? J'avoue n'avoir pas fait attention si le disque dur faisait déjà ce bruit d'arrêt, avant cette modif de hdparm.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 14:11

Buggitt

Re : Bruit d'arrêt un peu "violent" du disque dur

Un petit up...
Je teste tout de suite le retrait du paramètre que j'avais mis dans /etc/hdparam.conf

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 18:47

Thi

Re : Bruit d'arrêt un peu "violent" du disque dur

Bonjour,
j'ai le même problème sur mon portable (Toshiba Satellite M70).
Je ne suis qu'en phase de test de Kubuntu 6.10 depuis quelques semaines, et j'aime beaucoup.
Seule chose qui me gêne, un peu comme Buggitt, c'est ce bruit de disque dur, à l'arrêt de l'ordinateur. C'est un bruit identique à ce qu'on obtient si je force l'ordi à s'éteindre (quand il est planté, par exemple). Et comme tu le dis, ça vient du disque dur.

C'est la seule chose qui me gêne encore, pour passer à Ubuntu... tout le reste est reconnu, le réseau marche, le wifi aussi...

est ce que c'est propre à certains modèles de portable ? ou à certaines architecture ou de matériel ?

(je précise que je n'ai pas fait de modif de paramètres comme Buggitt... ma version est brut d'install... j'essairai de faire tout marcher avec de bidouiller... )

autre topic du même genre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71411
oct. 2006... mais sans réponse...

Thi.