Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2012, à 12:36

doph76

Résolution et activation pilotes graphiques

Bonjour,

Après 3 heures à chercher au fin fond du forum une solution au problème, à essayer toutes les pseudo-solutions lancées au hasard d'une discussion, et avoir perdu la moitié de mes cheveux, je désespère et suis à deux doigts de retourner sur Windows (même Vista, c'est pour dire...)

Mon PC portable : Sony Vaio Intel Core 2 duo T7250, Nvidia Geforce 8400M GT.
Ubuntu 12.04 LTS

La problème: La résolution de l'écran est moche, en 4/3 et impossible de changer pour une autre résolution. Dans les pilotes Nvidia additionnels, il me met que le pilote est installé mais pas activé (j'ai essayé tous les pilotes, bref fait toutes les manip' possibles) mais rien toujours pas activé.

Comme déjà dit, j'ai épluché toutes les discussions du forum mais rien n'a l'air de fonctionner vraiment et surtout les sujets sont anciens (Version 10 ou 11 et rien sur le 12.04).
J'ai tenté d'installer le dernier pilote manuellement via http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run mais dès la 2ème ligne de commande avec blacklist, le terminal m'annonce que je n'ai pas les droits nécessaires, et comme je ne comprends strictement rien à cette histoire de terminal la suite ne fonctionne évidemment pas. Et quand je lance le .Run du pilote directement, il me dit qu'il faut que je sois en Roots.

Bref, en français pour quelqu'un qui ne veut pas passer 3 semaines à apprendre des lignes de codes ça donne quoi ?

Désolé de paraître un peu "agressif" envers ce mode de fonctionnement mais je ne comprends pas bien que l'on dise que Ubuntu s'adresse aux débutants de l'informatique alors que rien que pour avoir un écran et une webcam qui fonctionnent j'ai déjà passé un nombre d'heures impensables (heureusement, je suis en vacance !).

Merci pour votre réponse, la communauté est pour l'instant pour moi le seul gros point fort de Linux.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2012, à 12:49

Kooothor

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Salut doph76,

«Rien ne sert de courir, il faut partir à point.»

Lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/console

Le compte root est un compte qui a tous les droits, contrairement à ton utilisateur qui ne peut écrire que dans son /home.
Pour utiliser le compte root, commence par :

$ sudo su

Ton mot de passe utilisateur sera demandé, tu verras ensuite que ton shell devient # (et ton plus $).
Tu es maintenant root (tape la commande «whoami»).
Fais les manips avec cet utilisateur.

Ubuntu est pour les débutants, certes, mais c'est surtout pour des gens qui savent lire une documentation.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 06/08/2012, à 19:22

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Bon, et bien après plusieurs tentatives d'installation des pilotes manuellement ça ne fonctionne pas. En fait j'ai réussi à installé les pilotes mais lorsque j'ai éteint le PC, il ne voulait simplement pas s'éteindre (écran noir mais voyants toujours allumés) donc j'ai forcé l’arrêt et en le redémarrant, je suis revenu au début (800*600, 4/3 et pas d'autres choix).
J'ai retenté toute l'installation du pilote manuellement mais maintenant c'est écran noir quand je passe en console sans interface graphique...

Bref aucune solution. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?

Hors ligne

#4 Le 06/08/2012, à 19:34

fabristouquette

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

bonjour j'ai le même souci que toi à tu déjà tester d'installer tes driver de carte par le terminal ou par la logithèque en cherchant NVIDIA

Hors ligne

#5 Le 06/08/2012, à 20:15

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Non, à vrai dire je ne sais pas du tout comment faire...
Là en faisant un peu n'importe quoi ça fonctionne, le n'importe quoi c'est que j'ai mis ma clé USB sur laquelle j'avais l'installation de linux et j'ai démarré le PC, et là magie, les drivers sont installés (entre temps j'avais plus ou moins réinstaller le driver manuellement mais le pc avait planté à la fin pendant le redémarrage).
Je vais essayer d'éteindre le pc et de rallumer pour voir si ça fonctionne mais je ne pense pas.
Je te tient au courant.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2012, à 20:40

fabristouquette

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

je viens de trouver une solution que je n'est pas encore eu le temps de tester entièrement.
il faut télécharger la version  "NVIDIA-Linux-x86-173.14.35-pkg1.run" et faire l'installation

telecharger la version 32 ou 64 bits selon les besoins
une fois télécharger faire un clic droit propriétés-permissions- et cocher autoriser.........

alors voila :
1) il faut passer en mode terminal CTRL+ALT +F1

2) désinstaller tous les drivers NVIDIA 

 sudo /etc/init.d/lightdm  stop  (pour éteindre le mode graphique) 
sudo apt-get remove nvidia-*  ( pour désinstaller) 

3) redémarrer

 sudo reboot  

4) une fois redémarrer toujours en mode terminal CTRL+ALT+F1 

 cd Téléchargement  (pour aller dans le dossier de téléchargement )
sudo /etc/init.d/lightdm  stop  (pour éteindre le mode graphique)  

5)  puis installer le driver

 sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-173.14.35-pkg2.run (pour le driver 64 bits )
ou sudo ./NVIDIA-Linux-x86-173.14.35-pkg2.run (pour le driver X86)   

6) redémarrer le mode graphique

 sudo /etc/init.d/lightdm start 

il ne reste plus qu'a faire les tests

Dernière modification par fabristouquette (Le 06/08/2012, à 21:08)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2012, à 21:13

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Ok, alors de mon côté ça fonctionne niquel QUE si je laisse la clé USB-LIVE que j'avais créée pour installer ubuntu, je ne comprends pas du tout pourquoi.
Ceci dit j'aimerais tester ta solution parce que je ne vais quand même pas tout le temps laisser ma clé USB sur mon PC d'autant qu'elle risque de souffrir.
Le problème c'est que ma CG est une 8400M GT et ne semble pas être compris dans ce driver...
Je ne peux pas essayer ce soir mais tient moi au courant si jamais ça fonctionne de ton côté !

Hors ligne

#8 Le 06/08/2012, à 22:39

Nabushi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Bonjour doph76,

Quand tu boot avec ta clé usb, tu es en session live, tu n'est pas ''dans ton ordinateur'' mais bien dans ta clé, i.e., tu n'utilise pas ton disque dur ni ton installation d'ubuntu.

Pour ce qui est de ta carte graphique, as tu lu ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

et ceci peu p-e t'aider:
http://blog.pastoutafait.org/billets/in … dia-ubuntu

J'ai récemment changer d'ordinateur et, donc, de carte graphique (nvidia gtx570) et j'ai perdu un temps fou à tenter de l'installer, elle n'est d'ailleur toujours pas activé (je retente ce soir avec l'aide du 2ieme lien écrit plus haut)... contrairement a mon ancien ordinateur qui avais une gts7600, où tout allais bien, alors je comprend ton calvaire!

Généralement, ubuntu est merveilleux, mais il est faux de dire que c'est ''user friendly'', par contre on n'apprend vite et le support de la communauté est exemplaire.
Bonne chance wink

P.S.: si tout finis par fonctionner pour toi essais Compiz et active le cube de bureau.
http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
tu devrais t'amuser.

Dernière modification par Nabushi (Le 06/08/2012, à 22:44)


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#9 Le 07/08/2012, à 21:25

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Salut !

Alors oui j'ai fait toute la manipulation d'installation manuelle proposée sur la doc ubuntu, mais j'ai rencontré des petits problèmes, genre la console sans interface graphique qui ne s'ouffre pas, écran noir à la place, donc j'ai reboot en forçant et j'ai relancé la console Sans IG puis continué la manip l'air de rien. Bref j'ai fait un peu n'importe quoi, mais ça ne marche pas pour autant.

Ok merci Nabushi donc ça explique pourquoi ça fonctionne presque avec la Live-USB en mode persistant  (ça ne démarre pas tout le temps, l’écran reste parfois violet au démarrage et je dois reboot).

Le 2ème site que tu proposes semble pas mal, même si c'est encore une énième façon d'installer les drivers, et le mode sans interface graphique m'embête un peu mais je vais tester smile .
Je vous tient tous les 2 au courant.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2012, à 23:15

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Ça ne fonctionne pas... sad
Je désespère.
Je n'arrive même pas à tout formater pour tout réinstaller, quand je met la clé et que je lance le PC il ne me demande rien, il lance la page d'ouverture de session directement (quand il ne bug pas sur l’écran violet, c'est à dire 9 fois sur 10...)
EDIT: Ce qui me fait rêver c'est que je viens d'installer la toute dernière version, je redémarre et ça fonctionne, tout est nikel installé, les paramètres Nvidia fonctionnent puis je redémarre une fois et là il n'y a plus de pilotes nvidia...


HELP !

Dernière modification par doph76 (Le 08/08/2012, à 00:20)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2012, à 15:29

Nabushi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Moi je suis sous ubuntu 10.04 lts, je fuis les autres a cause du nouvel interface, que je déteste et qui m'a causer plus de problèmes que de bien (bug graphique entre autre). Alors p-e une réinstallation avec 10.04 t'aiderais. Je ne sais pas si tu as partitionner ton /home à part, mais je te le conseil, comme ça tu ne perd pas tes fichiers personnels (musique.video,etc..).
Si tu as séparé ton home de ta partition system, voici un guide pour la réinstallation :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Prend la méthode: Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »

ensuite vois si tu as ton pilote nvidia activé dans les pilotes,tel qu'indiqué dans:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

si oui, tu peux configurer ta carte avec:

sudo nvidia-settings

tu dois le lancer de cette manière sinon tu ne pouras pas sauvegarder ton xorg.conf

S'il y'a problèmes et que http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia ne change rien, je te conseil alors de faire la technique suivante, qui est celle que j'ai du utiliser:

1) télécharge le driver Nvidia pour ta carte (http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr)
     
2) ouvrir ta blacklist en admin :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

et ajoute ces lignes à la fin:

blacklist vga16fb
blacklist nouveau
blacklist rivafb
blacklist nvidiafb
blacklist rivatv

ceci empêche des conflits.

3) Désinstalle tout drivers nvidia:

sudo apt-get --purge remove nvidia-*

et va dans etc/x11 et s'il y'a un xorg.conf, efface le (il est fort probable que tu doives avoir les droits root pour cela, alors tu n'a qu'a lancé nautilus avec ceci:

sudo nautilus

)

à partir d'ici tu dois soi imprimer mon commentaire ou avoir un autre ordi-portable-notebook pour continuer à me suivre, car tu seras en mode console i.e. pas d'internet.

4) Reboot

5) A--Si tu as un message d'erreur de driver nvidia, choisi sortir en mode console de commande ou un truc dans le genre. (Exit to console)
    B--Si tu n'a pas d'erreur, arrete ton mode graphique:

sudo gdm service stop

Dans mon cas cette commande bug un peu, je me retrouve dans un écran noir avec des résultats de check-up divers, je fais alors: ctrl+alt+F1

6) Log toi (ton ID et ensuite ton pass) et va dans ton dossier de Téléchargements:

cd /home/TON NOM D'UTILISATEUR/Téléchargements/

Ton nom d'utilisateur est ton login, exemple nabushi, en minuscule. N'oublis pas le T majuscule de Téléchargements smile

7)Installé le driver (après NVIDIA- tu n'a qu'a appuyer TAB pour que le nom s'autocomplete, ça ressemble a NVIDIA-Linux-x86_64-195.36.24-pkg2.run ):

sudo sh NVIDIA- (appuyer TAB)

8) redémarrage de l'interface graphique :

sudo service gdm start

ou un reboot

sudo reboot

9) vérifie dans Système → Administration → Pilotes de périphériques si le pilote est bien là

10) configure ta carte comme bon te semble:

sudo nvidia-settings

et dans Système →Préférences→Apparence, tu peux activer les effets de bureau si ta carte le supporte (probablement)  cette option est requise pour effets de bureau compiz.

Bonne chance wink big_smile

Dernière modification par Nabushi (Le 08/08/2012, à 15:35)


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#12 Le 08/08/2012, à 15:37

Nabushi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

P.S.: je sais que bien des personnes diront qu'il vaut mieux ne pas installer les drivers de nvidia, mais pour moi et pour plusieurs autres, ce fut la seul façons de procéder.


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#13 Le 08/08/2012, à 17:03

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Salut, merci pour ta réponse !

Alors oui je vais installer ubuntu 10.04 parce qu’apparemment personne n'a de solution pour ce bug graphique ou bien ils la gardent pour eux ^^. Et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'informatique...

J'espère qu'un jour quelqu'un trouvera un solution et qu'il la postera ici parce qu’apparemment on est pas les seuls à avoir ce problème et c'est quand même dommage que les dernières versions de ubuntu ne soit pas utilisables sur toutes les machines (c'est même un comble à vrai dire).

Je laisse le sujet en non résolu en attendant une réponse d'une âme charitable.

Du coup je vais suivre tes conseils d'installation pour 10.04 (sans garder mon /home, il n'y a rien dessus) et si problème il y a je saurais où poster. En tout cas merci beaucoup à toi et aux personnes qui ont posté pour tenter d'aider.

Hors ligne

#14 Le 16/08/2012, à 22:26

Nabushi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Tu nous en donneras des nouvelles smile


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#15 Le 17/08/2012, à 09:19

Deshi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis depuis hier avec les nouveaux drivers nvidia 304.37
Je les installe depuis ce ppa ici et tout ce passait bien avec les 302.17.

Après mise à jour, je ne peux booter que sur la console. Je lance startx et j'obtient en réponse que "nvidia kernel module" est en version 304.37 mais que "nvidia driver component" est en version 295.49. Je dois faire correspondre ces versions. il me sort aussi un log Xorg.0.log.

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de supprimer le fichier xorg.conf et de faire un
sudo apt-get remove nvidia-current
Au reboot  je reviens sur mon bureau sans problème.

Si quelqu'un à une idée wink

P.S : Xubuntu 12.04 en 64bit et 9600GT
P.P.S : le vrai problème ici en fait, est qu'avant les 302.17 je n'arrivais jamais à changer le rafraichissement de mon écran j'étais toujours coincé en 50hz... et donc retour du problème maintenant sad

Dernière modification par Deshi (Le 17/08/2012, à 09:19)

Hors ligne

#16 Le 17/08/2012, à 17:21

Nabushi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#17 Le 19/08/2012, à 14:01

Deshi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Domo Nabushi !

La procédure du blog marche nickel.
J'ai juste dû faire un
sudo apt-get install nvidia-current
qui n'a rien insatllé de plus en fait mais ça a permis au système et autre appli (nvidia-settings, XBMC...) de reconnaitre que j'avais un driver, proprio en l'occurence.

Merci encore...

Hors ligne

#18 Le 19/08/2012, à 15:09

Nabushi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Ça fait plaisir smile


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#19 Le 29/09/2012, à 18:36

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Toujours pas de solution à mon problème ? C'est que la version 12.04 m'interesse bien quand même...

Hors ligne

#20 Le 29/09/2012, à 18:42

Korak

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Bonjour,

Dans Pilotes additionnels, as-tu toujours les pilotes nVidia notés [Recommander] activés?

Dernière modification par Korak (Le 29/09/2012, à 18:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 29/09/2012, à 19:04

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Je suis actuellement sur la version 10.04 donc je ne sais pas, j'osais juste espérer qu'une mise à jour ait réglé ce problème qu'apparement pas mal de personnes ont smile

Mais si des ames charitables se proposent de m'aider je vais réinstaller la version 12.04 sur une partie du DD.

Hors ligne

#22 Le 29/09/2012, à 19:12

Korak

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Logiquement avec une Nvidia Geforce 8400M GT, tu dois avoir des pilotes propriétaires proposés dans Pilotes additionnels.

Si ce n'est pas le cas, on pourra toujours essayer de les installer via un dépôt PPA.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 29/09/2012, à 19:34

doph76

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

Je ne sais pas ce qu'est le dépôt PPA mais en tout cas les pilotes propriétaires ne fonctionnaient pas et j'avais essayé tous les moyens enoncés au dessus pour les installés manuellement, je réussissais mais au bout du 2ème rallumage ça ne fonctionnait plus.

Donc je vais tenter de réinstaller la 12.04 demain et je te tiens au courant, auquel cas j'aimerais bien que tu m'expliques comment les installer via un dépôt PPA. En tout cas merci.

Hors ligne

#24 Le 29/09/2012, à 19:46

Korak

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

La première chose a faire après avoir installé Ubuntu 12.04 est de nous dire si Pilotes additionnels te propose des pilotes propriétaires nVidia.

Ne fait pas d'autre chose pour les pilotes nVidia avant de nous consulter.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 06/03/2013, à 15:19

medhedi

Re : Résolution et activation pilotes graphiques

bonjour, j'ai le meme problème mais avec une carte graphique intel(R) Graphics Media Accelerator 3600 Series.

ubuntu demarre directement en mode console apres une manipulation d'activation des drivers complementaires pour activer le mode 3D

que dois je faire!!

merci d'avance

Hors ligne