Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/08/2012, à 21:45

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

ok bon je verrais bien ! vu que j'ai toujours vu des vidéos d'instalation de dualboot et ou alors après avoir supprimé un autre OS/distrib' je me posais la question
en tout cas j'aurais la réponse à ma question demain on verra bien comment ça va se goupiller ! wink
je viendrais ici décrire le déroulement ça pourra servir pour une autre personne qui se poserait la même question.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#52 Le 08/08/2012, à 22:31

Zakhar

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

faustus a écrit :
serged a écrit :

1Go, c'est largement suffisant. Même avec Unity, sinon essayer avec environnement plus léger (Xubuntu, par exemple).

N'exagérons rien ! Avec 750 Mo ça ne fonctionne même pas (en liveCD)... Et la doc préconise 1 Go, comme exigence minimale...
En plus, ça c'est pour 12.04... Qu'en sera-t-il avec 12.10 ? Personne n'en sait rien...
Alors c'est sûr, Lubuntu tourne à l'aise, Xubuntu sans doute aussi, mais le reste, ce n'est pas évident...

Pipeau pipeau pipeau !..

Et d'abord la page citée c'est pour l'installation... pas pour tourner une fois installé.

Ma mère a un Céléron 900 avec 1G de RAM, un superbe DD de 80G (super lent !), Ubuntu 12.04, et son PC est une fusée.

Je n'ai eu aucun problème à installer, et je me mets même en session pendant qu'elle est dessus (sur ma session, elle sur la sienne), elle ne voit même pas la différence.

Donc avec 1Go, ça tourne comme sur des roulettes, pas de soucis à se faire.

Après bien sûr, tout dépend aussi des usages que l'on a. Si c'est pour faire de la retouche photo sur des photos en 5000x5000... bah sûr, là le 1G de RAM ça va être vraiment pénible ! tongue Mais bon, il n'y a pas de mystère, pour ce genre d'opération, il faut de la RAM !

Il est certain que l'installation prend un peu plus de RAM parce que le Live CD tourne essentiellement en RAM, mais encore une fois, je n'ai pas vraiment senti de lenteur intolérable en installant sur une machine à 1G.

Cependant, il est certain qu'avoir plus de mémoire aide. Ne serait-ce que pour mettre /tmp en RAM et accélérer le tout. Aussi c'est sûr que si ta bourse le permet, ce n'est jamais un mauvais calcul d'avoir un peu plus de RAM, même si le 2ème Go n'est pas strictement indispensable.

Dernière modification par Zakhar (Le 08/08/2012, à 22:34)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#53 Le 08/08/2012, à 23:07

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

GuessWhoIAm a écrit :

j'ai vu dans le lien que tu m'as envoyé comment installer kde depuis ubuntu (en passant par la logithèque) on peut faire pareil pour les autres lubuntu, xubuntu et compagnie ?)
je vais voir les vidéos wink merci encore ! big_smile

petit edit : les vidéos montrent l'installation d'ubuntu sur un PC vierge, mais le netbook acheté est vendu avec Ubuntu tu as une idée de comment ça se passe dans ce cas pour le premier démarrage ? j'ai l'habitude avec windows mais j'ai pas truver grand chose sur celui avec ubuntu)

Oui, c'est possible. Tu peux mettre des interfaces plus "ésotériques". smile

Zakhar a écrit :
faustus a écrit :
serged a écrit :

1Go, c'est largement suffisant. Même avec Unity, sinon essayer avec environnement plus léger (Xubuntu, par exemple).

N'exagérons rien ! Avec 750 Mo ça ne fonctionne même pas (en liveCD)... Et la doc préconise 1 Go, comme exigence minimale...
En plus, ça c'est pour 12.04... Qu'en sera-t-il avec 12.10 ? Personne n'en sait rien...
Alors c'est sûr, Lubuntu tourne à l'aise, Xubuntu sans doute aussi, mais le reste, ce n'est pas évident...

Pipeau pipeau pipeau !..

Et d'abord la page citée c'est pour l'installation... pas pour tourner une fois installé.

Ma mère a un Céléron 900 avec 1G de RAM, un superbe DD de 80G (super lent !), Ubuntu 12.04, et son PC est une fusée.

Je n'ai eu aucun problème à installer, et je me mets même en session pendant qu'elle est dessus (sur ma session, elle sur la sienne), elle ne voit même pas la différence.

Donc avec 1Go, ça tourne comme sur des roulettes, pas de soucis à se faire.

Après bien sûr, tout dépend aussi des usages que l'on a. Si c'est pour faire de la retouche photo sur des photos en 5000x5000... bah sûr, là le 1G de RAM ça va être vraiment pénible ! tongue Mais bon, il n'y a pas de mystère, pour ce genre d'opération, il faut de la RAM !

Il est certain que l'installation prend un peu plus de RAM parce que le Live CD tourne essentiellement en RAM, mais encore une fois, je n'ai pas vraiment senti de lenteur intolérable en installant sur une machine à 1G.

Cependant, il est certain qu'avoir plus de mémoire aide. Ne serait-ce que pour mettre /tmp en RAM et accélérer le tout. Aussi c'est sûr que si ta bourse le permet, ce n'est jamais un mauvais calcul d'avoir un peu plus de RAM, même si le 2ème Go n'est pas strictement indispensable.

Si on veut profiter de sa RAM, il n'y a pas de secret : rien ne vaut une installation sur disque dur (ou SSD). Je crois qu'on peut opter pour l'option de compression de la RAM par ZRAM, en perdant un peu de réactivité (mais moins lorsque le swap est particulièrement sollicité), d'après ce que j'ai compris).

Hors ligne

#54 Le 09/08/2012, à 00:57

Major Grubert

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

Attention sauf erreur sur Ubuntu tu peux installer Xfce, et non pas Xubuntu, LXDE, et non pas Lubuntu, KDE, et non pas Kubuntu, et aussi Gnome Shell.
Tu auras alors les versions de base de Xfce, LXDE, KDE, GS, mais pas les versions retravaillées par Ubuntu (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu).
Parfois il n'y a pas énormément de différence, mais parfois si (Xfce, brut de pomme, est assez vieillotte d'apparence, comparée à Xubuntu).

Si tu veux installer Xubuntu, Lubuntu, etc, il faut installer ça à partir d'un Live USB ou d'un CD à la place ou à côté d'Ubuntu, mais pas depuis Ubuntu.

Dernière modification par Major Grubert (Le 09/08/2012, à 01:09)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#55 Le 09/08/2012, à 01:04

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

Major Grubert a écrit :

Attention : sur Ubuntu tu peux installer Xfce, et non pas Xubuntu, LXDE, et non pas Lubuntu, KDE, et non pas Kubuntu, et aussi Gnome Shell.
Tu auras alors les versions de base de Xfce, LXDE, KDE, GS, mais pas les versions retravaillées par Ubuntu (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu).
Parfois il n'y a pas énormément de différence, mais parfois si (Xfce, brut de pomme, est assez vieillotte d'apparence, comparée à Xubuntu).

Si tu veux installer Xubuntu, Lubuntu, etc, il faut installer ça à partir d'un Live USB ou d'un CD à la place ou à côté d'Ubuntu, mais pas depuis Ubuntu.

Tu parles du paquet *ubuntu-desktop ?

Hors ligne

#56 Le 09/08/2012, à 01:09

Major Grubert

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

Ah je me trompe alors


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#57 Le 09/08/2012, à 02:51

compte supprimé

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

Zakhar a écrit :
faustus a écrit :
serged a écrit :

1Go, c'est largement suffisant. Même avec Unity, sinon essayer avec environnement plus léger (Xubuntu, par exemple).

N'exagérons rien ! Avec 750 Mo ça ne fonctionne même pas (en liveCD)... Et la doc préconise 1 Go, comme exigence minimale...
En plus, ça c'est pour 12.04... Qu'en sera-t-il avec 12.10 ? Personne n'en sait rien...
Alors c'est sûr, Lubuntu tourne à l'aise, Xubuntu sans doute aussi, mais le reste, ce n'est pas évident...

Pipeau pipeau pipeau !..

Peut-être. Il n'empêche que chez moi, la 10.04 tourne sans problème en live, alors que la 12.04 arrive à peine à démarrer et qu'il est à peu près impossible d'en faire quoi que ce soit... Même en terminal...
Je ne peux m'empêcher de penser que ça s'est sérieusement alourdi et qu'il en ira probablement de même une fois installé...

#58 Le 09/08/2012, à 03:06

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

faustus a écrit :
Zakhar a écrit :
faustus a écrit :

N'exagérons rien ! Avec 750 Mo ça ne fonctionne même pas (en liveCD)... Et la doc préconise 1 Go, comme exigence minimale...
En plus, ça c'est pour 12.04... Qu'en sera-t-il avec 12.10 ? Personne n'en sait rien...
Alors c'est sûr, Lubuntu tourne à l'aise, Xubuntu sans doute aussi, mais le reste, ce n'est pas évident...

Pipeau pipeau pipeau !..

Peut-être. Il n'empêche que chez moi, la 10.04 tourne sans problème en live, alors que la 12.04 arrive à peine à démarrer et qu'il est à peu près impossible d'en faire quoi que ce soit... Même en terminal...
Je ne peux m'empêcher de penser que ça s'est sérieusement alourdi et qu'il en ira probablement de même une fois installé...

Essaie Unity 2D si ce n'est déjà fait, ou un bureau plus léger de la trempe d'un XFCE, ou d'un LXDE, par exemple.

Hors ligne

#59 Le 09/08/2012, à 13:26

compte supprimé

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

J'utilise kubuntu, en fait... Mais j'ai aussi testé ubuntu 12.04, c'est pareil...
En revanche je viens de trouver une debian/kde (4.5, je crois) qui tourne sans difficulté (à part un driver vidéo libre qu'il faudra remplacer par un nvidia). Allez savoir pourquoi...

#60 Le 09/08/2012, à 14:19

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

faustus a écrit :

J'utilise kubuntu, en fait... Mais j'ai aussi testé ubuntu 12.04, c'est pareil...
En revanche je viens de trouver une debian/kde (4.5, je crois) qui tourne sans difficulté (à part un driver vidéo libre qu'il faudra remplacer par un nvidia). Allez savoir pourquoi...

Unity a tendance à prendre pas mal de mémoire.

Hors ligne

#61 Le 09/08/2012, à 15:40

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

alors me revoilà !! ça y est j'ai le netbook et j'ai "configurer" ubuntu ! en gros au premier démarrage l'installation se fait toute seule c'est assez long mais on peut faire autre chose en même temps vu que nous on a rien à faire ! ça c'est cool ! smile
Je n'ai eu aucun soucis pour configurer le wifi , là j'essaye firefox ! Impec'  je charge la page google en moins d'une demi sec avec le mot clé ubuntu ! plus rapide que mon gros pour le moment (xD)
le seul soucis c'est que j'ai eu c'st pour me connecter à ma session il a fallu que je redémarre car le changement de clavier (US => france) n'était pas bien fait et un simple redémarrage a suffit !
je me fais très vite à l'interface (après avoir bouffé des heures de vidéos c'est normal ! lol) mais je trouve ça très intuitif
maintenant petit tour sur la logithèque ! smile


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#62 Le 09/08/2012, à 15:45

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

bon c'est partit pour l'installation de gimp pendant ce temps je teste unity ect tout marche ! pas de bugs graphiques  maintenant le moment de vérité essayons les vidéos en streaming qui apparemment poseraient problème là-dessus !
Edit : bilan : quelques sacades au démarrage mais si on laisse la vidéo charger un peu ça roule ! donc pour le moment no soucis !
bon j'ai bien l'impression que mes craintes étaient infondées ont va voir si après une utilisation prolongée ça se corse ou pas.
Là je vais charger la batterie à fond et voir combien de temps elle dure après le premier chargement.
Ensuite j'aviserais si une 2e batterie est nécessaire il me reste quelques sous smile

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 09/08/2012, à 15:48)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#63 Le 09/08/2012, à 15:46

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

Merci de ce feedback. J'espère qu'il y en aura d'autres au fur et à mesure que tu dompteras la bête. wink

Hors ligne

#64 Le 09/08/2012, à 15:52

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

bon installation des mises à jour ! big_smile (de rien pour le feed back wink )
alors le PC en lui-même !
bon coté design rien à dire c'est léger, c'est bien fini, le clavier est maniable malgré les 10"
le touch pad est géant très rpatique et réactif comme je les aime (cela dit celui sur le gros était déjà top ! asus aussi)
pas de ventilation ça j'avais pas vu et je sais pas si c'est grave(?) par contre c'est silencieux ! à coté j'entends le gros qui fait "vroum vroum" dès que je lance une page internet ... bref je constate la différence et question confort le sans ventil' c'est le pied ! smile


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#65 Le 09/08/2012, à 15:57

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

Nous espérons tous que ton acquisition te donnera pleine satisfaction. smile

Hors ligne

#66 Le 09/08/2012, à 16:05

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

merci ! j'espère aussi et c'est sur la bonne voie et en tout cas ! smile
j'apprécie beaucoup le truc du mot de passe pour les installations et maj c'est rassurant car je crois qu'à la maison tout le monde va vouloir me le piquer ! xD

alors par contre lorsque je fais les maj il y a une fenêtre application des tâches avec un barre d'avancement qui s'ouvre et la barre d'avancement ... n'avance pas ! (ça paraît con à dire lol) bref quand j'ai fait annuler pour relancer il y a la barre d'installation qui avance toute seule et l'install se finit sans problème , c'est normal ? hmm


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#67 Le 09/08/2012, à 16:15

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

GuessWhoIAm a écrit :

merci ! j'espère aussi et c'est sur la bonne voie et en tout cas ! smile
j'apprécie beaucoup le truc du mot de passe pour les installations et maj c'est rassurant car je crois qu'à la maison tout le monde va vouloir me le piquer ! xD

alors par contre lorsque je fais les maj il y a une fenêtre application des tâches avec un barre d'avancement qui s'ouvre et la barre d'avancement ... n'avance pas ! (ça paraît con à dire lol) bref quand j'ai fait annuler pour relancer il y a la barre d'installation qui avance toute seule et l'install se finit sans problème , c'est normal ? hmm

Sous GNU/Linux, tu peux faire des comptes utilisateurs séparés, donc chaque utilisateur peut configurer son Ubuntu sans piétiner sur les autres.

Pour cette question de mise à jour, je ne sais pas. Y a-t-il eu un message d'erreur particulier?

Hors ligne

#68 Le 09/08/2012, à 16:23

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

pas de message d'erreur mais les maj ont bien été faites


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#69 Le 09/08/2012, à 16:25

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

GuessWhoIAm a écrit :

pas de message d'erreur mais les maj ont bien été faites

Tant mieux. Au moins, ça sera plus stable.
Tu as beaucoup de mises à jour à effectuer ? Ça n'a pas pris trop de temps ?

Hors ligne

#70 Le 09/08/2012, à 16:41

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

j'en avais 126 ! xD j'ai pas encore fini là. lol vu que j'ia fait autre chose entre temps (configurer uuntu one + thunderbird = me connecter au fofo depuis le netbook et rentrer dns le favoris) là je vais les finir et ensuite personnaliser l'interface et je pense tester Kde après. du moins l'installer et tester un peu plus tard


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#71 Le 09/08/2012, à 16:46

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

y'a pas moyen de les faire toutes en même temps car là je suis obligée de faire une par une hmm


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#72 Le 09/08/2012, à 16:58

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

alors les mises à jour sont télchargées je crois en revanche l'application des changements mets 40 ans ou ne fonctionne pas /: la barre d'avancement n'vance pas du tout et je n'ai même pas accès au détail (c'est grisé et je peux pas cliquer dessus) donc je ne peux pas vérifier si ça fonctionne ou non hmm
il y a marqué en "attente " en dessous

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 09/08/2012, à 16:59)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#73 Le 09/08/2012, à 17:40

GuessWhoIAm

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

c'est bon elles sont toutes faites maintenant en fait c'était juste très long vu le nombre de maj 218 et non pas 126 après vérification.
bon test de KDE maintenant!


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#74 Le 09/08/2012, à 17:43

JLK

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

GuessWhoIAm a écrit :

alors les mises à jour sont télchargées je crois en revanche l'application des changements mets 40 ans ou ne fonctionne pas /: la barre d'avancement n'vance pas du tout et je n'ai même pas accès au détail (c'est grisé et je peux pas cliquer dessus) donc je ne peux pas vérifier si ça fonctionne ou non hmm
il y a marqué en "attente " en dessous

Je crois que le mieux est d'attendre, quelques minutes, surtout que tu avais pas mal de mises à jour. Tout cela prend beaucoup de temps entre les télécharger et les appliquer.
Tu aura probablement fait la mise à jour du noyau, et là, il faudra redémarrer le système pour que la mise à jour soit effective. À faire quand tout est fini d'être téléchargé et appliqué, bien entendu. wink

Hors ligne

#75 Le 09/08/2012, à 17:45

alca94

Re : Pour faire tourner ubuntu 1Go ou 2Go RAM ?

vous pourriez changer de serveur pour les mises a jour et en trouver un autre (plus près ,plus rapide)
dans Parametre système ----> Sources de logiciels
1344527102.png


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne