Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 19:34

ErickH

Installation sur PC Portable Acer

Hello

J'aimerai installer Ubuntu sur le PC portable de ma copine.
C'est un PC Apsire 9302WSMI.

Lors de la réception du PC, j'ai créer un CD de restauration de Windows (c'était demandé par le portable).

Maintenant, trouvant que Windows est plus apte à ramer, choper des spywares et cie, Ubuntu serait bien plus approprié.

Par contre, j'ai vu qu'il y a 3 partitions

PQSERVICE 4 Go FAT32 => Non Visible sous XP
ACER 55 Go FAT32 => Disk C:
ACERDATE 55 Go FAT32 => Disk D:

Si j'installe Ubuntu, je vais changer ces partitions : 1 pour le système de fichier et 1 pour le Home...

Mais si je vire ces partitions et qu'après utilisation de Ubuntu ma copine trouve que tout compte fait, Windows c'est plus "fun", est ce que le CD de restauration permet de recréer automatiquement cette organisation des partitions et remettre tout comme avant?

D'ailleurs, y'a quoi sur cette partition PQSERVICE et elle sert à quoi?

Merci pour vos réponses .

ErickH

PS: J'aimerai pas avoir une "crise de ménage" si je fait n'importe quoi' tongue

Hors ligne

#2 Le 01/03/2007, à 19:39

FCDI

Re : Installation sur PC Portable Acer

la partition 1 c'est l'image de la machine, a eviter de virer donc

et les cd creer c'est au cas ou le disque plante

mais tu peux la voir dans windows,il suffit de lui assigner un lecteur

clic droit sur poste de travail / gerer
et dans gestion de disque tu las

Hors ligne

#3 Le 01/03/2007, à 19:56

pampe le mousse

Re : Installation sur PC Portable Acer

j'ai un acer 9502 ( - d'un an) et je me suis pas poser j'ai tout supprimer ( qd on est con ,on est con ! g.brassens)! j'ai voulu reinstallé xp pour la carte tnt integrée et j'ai eu des soucis ; une fois la partition  c crée et xp d'installeé , a la relance du pc il ne trouvait pas de systeme pour demarrer ; visiblement le soft qui gere la carte  modifie la partition c est la renommait "utilitaire eisa" . les 4 cd acer (1 sur 4; 2 sur 4......)ne permettent pas la reinstalle et ne m'etait donc d'aucune utilité car ils ne bootent pas. donc je me suis dit que c'etait mort pour recuperer l'installe d'origine !
c'est alors que j'ai retrouvé un cd d'acer  en plus qui je suppose est bootable et qui me permettrait de recommencer l'installe.a essayer donc je pense refaire ces manip qd j'essaierai la version bianca de mint que je suis en train de telechargé


C'est en regardant bien ...... qu'on voit vachement mieux.....
Comme disent les arbres en amazonie : " on va pas se laisser abattre !! "
portable acer 9502wsmi , souss ubuntu 8.10
pour rigoler un peu : www.tetesaclaques.tv et www.chucknorrisfacts.fr

Hors ligne

#4 Le 01/03/2007, à 20:14

Nigo

Re : Installation sur PC Portable Acer

si tu doute (moi aussi; un CD ca fait pas 4Go, cqfd roll ) fait un backup de la partition cachée (et du MBR et de la table de partitions)
penser à sauvegarder aussi la clé de ton XP, et tant qu'à faire fait une image allégée de ton Win avec nLite

pour le backup : http://www.device-image.de
tuto pour sauvegarder MBR et table des partoches :
http://www.partimage.org/Partimage-manual_Usage#Restoring_partition_entries_from_the_backup

je dis ca comme ca, je n'ai jamais éssayé aucun de ces outils. Mais pour mon prochain laptop, je fais ca

Dernière modification par Nigo (Le 01/03/2007, à 20:21)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2007, à 22:12

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

Merci pour vos réponses smile

Pour info, j'ai pas crée de CD, mais un DVD en fait...il fait 2,50 Go.
A priori, il est bootable...
Donc apparemment, il devrait recréer les partitions qui vont bien en cas de problème? Mais pas sûr..
L'idéal serait de faire un backup complet du disk
et du MBR comme dirait "Nigo"
Mais ce backup du disk ne ferait il pas une copie du MBR également... un copié/collé du disk en fait? Cela serait bien pratique...
Je peux prendre quel programme pour cela (sous XP bien sûr)
Device Image?

Merci

Ps: Cela va être plus compliqué que prévu

Hors ligne

#6 Le 01/03/2007, à 22:13

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

FCDI a écrit :

la partition 1 c'est l'image de la machine, a eviter de virer donc

et les cd creer c'est au cas ou le disque plante

mais tu peux la voir dans windows,il suffit de lui assigner un lecteur

clic droit sur poste de travail / gerer
et dans gestion de disque tu las

L'image de la machine? Je ne comprends pas trop
Pour moi, il y a un BIOS et un OS... une "image de la machine"? Cela sert à quoi?
A rien si on a un CD (oups DVD) de restauration?

Merci

Hors ligne

#7 Le 01/03/2007, à 22:32

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

pampe le mousse a écrit :

j'ai un acer 9502 ( - d'un an) et je me suis pas poser j'ai tout supprimer ( qd on est con ,on est con ! g.brassens)! j'ai voulu reinstallé xp pour la carte tnt integrée et j'ai eu des soucis ; une fois la partition  c crée et xp d'installeé , a la relance du pc il ne trouvait pas de systeme pour demarrer ; visiblement le soft qui gere la carte  modifie la partition c est la renommait "utilitaire eisa" . les 4 cd acer (1 sur 4; 2 sur 4......)ne permettent pas la reinstalle et ne m'etait donc d'aucune utilité car ils ne bootent pas. donc je me suis dit que c'etait mort pour recuperer l'installe d'origine !
c'est alors que j'ai retrouvé un cd d'acer  en plus qui je suppose est bootable et qui me permettrait de recommencer l'installe.a essayer donc je pense refaire ces manip qd j'essaierai la version bianca de mint que je suis en train de telechargé

Par contre, après que tu ais viré tes partitions, tu as pu installer Ubuntu normalement?

Hors ligne

#8 Le 02/03/2007, à 09:13

FCDI

Re : Installation sur PC Portable Acer

ErickH a écrit :
FCDI a écrit :

la partition 1 c'est l'image de la machine, a eviter de virer donc

et les cd creer c'est au cas ou le disque plante

mais tu peux la voir dans windows,il suffit de lui assigner un lecteur

clic droit sur poste de travail / gerer
et dans gestion de disque tu las

L'image de la machine? Je ne comprends pas trop
Pour moi, il y a un BIOS et un OS... une "image de la machine"? Cela sert à quoi?
A rien si on a un CD (oups DVD) de restauration?

Merci

le cd sert comme je l'ai dis au cas ou le disque lacherait

les systeme de restauration integrer au disque est plus rapide que le cd
sur les dell ou packard tu as une touche au demarrage du pc qui te permet la restauration du systeme sans cd et le cd en secours

Hors ligne

#9 Le 02/03/2007, à 11:25

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

oki FCDI smile

Donc, si je vire les partitions pour installer Ubuntu, si je veux revenir en arrière par la suite, j'insère mon DVD de restauration et il me recrée tout comme avant (3 partition avec XP vierge)?

Merci

Hors ligne

#10 Le 02/03/2007, à 12:00

Nigo

Re : Installation sur PC Portable Acer

ErickH a écrit :

L'image de la machine? Je ne comprends pas trop

l'image du disque
le problème des CD/DVD de restauration officiels c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il restaurent... ou pas

ErickH > http://www.device-image.de/main_faq.htm#Q4

ErickH a écrit :

Donc, si je vire les partitions pour installer Ubuntu, si je veux revenir en arrière par la suite, j'insère mon DVD de restauration et il me recrée tout comme avant (3 partition avec XP vierge)?

ca on en sait rien... voir les forums Acer

Dernière modification par Nigo (Le 02/03/2007, à 12:01)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2007, à 12:49

FCDI

Re : Installation sur PC Portable Acer

c'est pour ca qu'il vaut mieux garder la premiere partition de 4 go (c'est pas la mort)

et virer les 2 autres partitions pour mettre ubuntu dessus

Hors ligne

#12 Le 02/03/2007, à 12:59

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

Ok

Bon, si je comprends bien, rien de très sûr sur le DVD de restauration.
Garder la première partition, pourquoi pas, et effacer les 2 autres puis en recréer 3 nouvelles "/" "/home" "/swap"
L'idéal serait de backuper complètement le disk avec "zsplit" sur un HD externe. Par contre, acheter un HD externe pour garder une sauvegarde, c'est pas donné hmm
J'vais faire un tour sur le Forum de Acer comme conseillé par Nigo...

Hors ligne

#13 Le 02/03/2007, à 13:11

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

Pour info, j'ai trouvé des renseignements intéressants ici

Cela me permet de penser que :

La partition PQservice contient l'image de XP et qu'on peut restaurer XP à partir de cette partition

Le disk créer lors du premier lancement de la machine permet de restaurer XP également apparemment si on a plus de partition PQService

Par contre, rien n'est dit pour la restauration si on change la taille des partitions 2 et/ou 3? est ce que la restauration sera t elle possible sur des partitions de tailles différentes à l'original.

neutral

Hors ligne

#14 Le 02/03/2007, à 13:56

Nigo

Re : Installation sur PC Portable Acer

ben sauvegarde le MBR et la table des partitions au cas ou, ca coute rien

avec le LiveCD avant d'installer Ubuntu fait :

dd if=/dev/hda of=backup-hda.mbr count=1 bs=512
sfdisk -d /dev/hda > backup-hda.sf

sauvegarde ces 2 fichiers sur un serveur, une clé USB...

Dernière modification par Nigo (Le 02/03/2007, à 13:57)

Hors ligne

#15 Le 02/03/2007, à 14:45

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

Nigo a écrit :

ben sauvegarde le MBR et la table des partitions au cas ou, ca coute rien

avec le LiveCD avant d'installer Ubuntu fait :

dd if=/dev/hda of=backup-hda.mbr count=1 bs=512
sfdisk -d /dev/hda > backup-hda.sf

sauvegarde ces 2 fichiers sur un serveur, une clé USB...

Pas bête du tout ton idée, cela me permettra de sauvegarder les partitions de mon HD.
Par contre, tu fais comment pour utiliser ces fichiers pour restaurer la taille des partitions?

Merci

Dernière modification par ErickH (Le 02/03/2007, à 17:03)

Hors ligne

#16 Le 02/03/2007, à 19:49

Rudolph84120

Re : Installation sur PC Portable Acer

bonjour

suivant ton portable, il peut avoir un disque dur tatoué donc fait comme dit "nigo"

puis c'est à toi de voir. personnellement j'ai fait les deux dvd de sauvegarde, puis j'ai viré toutes les partitions acer-windows et sauvegarde caché. aspire 5102 (il n'y avait pas de tatouage sur le mbr du disque dur)


j'ai réinstallé le xp media center d'origine pour voir si cela fonctionnait, on ne sais jamais et puis pour voir comment fonctionne  l'orbicam  intégré 
(garder un windows juste pour une webcam ça me casse les c.....mais c'est le seul moyen d'utiliser l'orbicam ali corp)

et bien tout se réinstalle sans problème, sans toutefois réinstaller les partitions d'origine ce qui est un plus! je trouve!

voilà si ca peut aider....


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#17 Le 02/03/2007, à 20:16

Nigo

Re : Installation sur PC Portable Acer

ErickH a écrit :

Par contre, tu fais comment pour utiliser ces fichiers pour restaurer la taille des partitions?

dd if=backup-hda.mbr of=/dev/hda
sfdisk /dev/hda < backup-hda.sf

ca restaure le MBR et la table des partitions (pas le contenu roll )

Dernière modification par Nigo (Le 02/03/2007, à 20:17)

Hors ligne

#18 Le 02/03/2007, à 22:23

ErickH

Re : Installation sur PC Portable Acer

Rudolph, merci pour ton post... Ton expérience me conforte dans mon idée
Et merci Nigo, j'vais pouvoir utiliser cette manip smile
Et je me doute que cela ne restaure que la table des partitions wink

Merci encore pour votre aide...
Je ne sais pas maintenant si je vais installé Edgy ou attendre Feisty.
Ma copine trouve le bureau 3D assez sympa (beryl) sous edgy mais vu qu'il risque d'etre intégré directement sous Feisty, cela peut valoir la peine d'attendre sans manip.
Et d'après ce que j'ai vu, Feisty permet d'installer automatiquement des codecs manquant, ce qui peut être pratique aussi

Merci encore à tous pour votre aide cool

Hors ligne