Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 22:01

Ithomir

Portable HP Pavilion ZV5000 et dual boot

Bonsoir, j'ai formatté et repartitionné assez récemment mon dur. C:/ 5Go, pour XP, et 35 Go pour les données. Suite à l'apparition de Vista, que je refuse, et à diverses merdes trouvées dans XP (WGA, Prefetch, et j'en passe...) je souhaite installer en dual boot une Ubuntu Dapper Drake.

Je suis disposé à sacrifier ma deuxième partition de 35 Go, à garder 10 de ces 35 Go en FAT32 pour échange Win/Nux, et à passer tout le reste sous format Linux. Je souhaite garder XP sous la main un temps, puisque ces ¨£¤¤ de Wanadoo ne fournissent pas de support d'install pour Linux... Le temps de récupérer tous les packages qui pourraient m'intéresser, et/ou d'arriver à faire fonctionner le web tongue

Voici quelques questions :

1) Quelles seraient les tailles optimales pour mes partitions (Swap, je suppose, 2* la RAM) ? /usr /home, etc...
2) Le portable étant un portable HP, j'ai peur que le disque dur soit tatoué... Où puis-je vérifier cette information ? (j'ai peur de flinguer mon dur pour XP, et franchement... pas la tête à racheter un dur/refaire tatouer le dur)
3) Pour l'install, j'ai déjà testé sur d'autres PC une mandriva (un poil lourde big_smile ) et une Knoppix 4.0.3, chacune sur leur propre lecteur physique, sera-ce équivalent côté simplicité ?
4) Quels Firewalls/Antivirus/Antispy me recommandez-vous ?
5) Des équivalents au Satsuki decoder pack/winamp/VLC ?
6) Des suggestions éventuelles pour passer les jeux sous émulation ? J'ai entendu parler de CEDEGA, mais ce logiciel est-il payant ? Où pourrais-je me le procurer ?

Merci de votre attention, et de vos réponses éventuelles.

#2 Le 01/03/2007, à 22:09

Ithomir

Re : Portable HP Pavilion ZV5000 et dual boot

J'oubliais un "détail", je dispose de 512 Mo de Ram, pour préciser un peu mieux, pour la taille du Swap.

Si je ne demande pas d'équivalent pour d'autres logiciels, c'est que je tourne déjà avec Gimp/Jabber/Mozilla/Thuderbird/Open Office/Audacity.

Ah, et je ne connais RIEN, mais alors ce qui s'appelle RIEN, en shell... un endroit bien documenté avec toutes les commandes, plus éventuellement un bon tuto ? (les seules commandes dont je me rappelle sont ls, option -a, et kill, option -9 hmm )

Merci !

#3 Le 10/03/2007, à 20:47

ataya

Re : Portable HP Pavilion ZV5000 et dual boot

Bonjour,

J'ai personellement un HP Pavilion zv5000 en dual boot winXP Home/Kubuntu depuis maintenant deux ans, et tout est nickel si ce n'est quelques problèmes mineurs, dont le seul qui me reste est que la carte wifi n'est pas gérable nativement par ubuntu. Mais comme je suis cablé je m'en fout, et en cas de nécéssité absolue de wifi je boote sur XP.

Il y ades solutions mais jamais eu le besoin de le faire.

Pour le reste voici comment j'ai organisé mon HD de 80 Gb.
20Gb en NTFS pour la partition système de Windows (C:)
50 Gb en FAT32 comme disque de données partagées entre mes deux OS (le FAT32 est le seul système de fichiers accessible en lecture/ecriture depuis les deux OS).
1Gb de swap
6Gb en ext3 comme partition système de linux (monté en "/" lors de l'installation, et qui contiendras tous sauf le /home).
8Gb en ext3 comme partition "utilisateurs" de linux (monté en "/home" lors de l'installation.

Quelques explications.

La première partition en NTFS car c'est le système de fichiers sur lequel XP est le plus stable. Lors de l'installation j'ai simplement réduit la partition présente (une seule pour tout le disque) à 20 Gb. Aucun problème lors de l'installation.

La présence d'une partition spécifique pour le /home : mettre les données des différents utilisateurs sur une partition spéciale est interessant comme ca lors d'une nouvelle installation ou d'une mise à jour majeure aucune des données personnelles ne sont perdues. De plus, sous linux, tous les favoris des navigateurs, le look du bureau et les options des programmes sont placées dans le /home de chaque utilisateur, on retrouve donc tout comme on l'a laissé après une réinstallation. Très agréable.
Cependant, cette partition n'est pas visible depuis windows, donc prendre l'habitude de déposer dans la seconde partition (en FAT32, nommée "datas" chez moi) tous les documents de travail qu'on veut pouvoir consulter qu'on soit sous windows ou linux.

Je fait sous linux de l'édition web, du montage vidéo, du graphisme 2D et 3D, de la bureautique, du montage audio, et malgré tous cs programmes mon "/" ne contient que 5,56Gb alors que mon c: en contient 15Gb pour moins de softs...

L'installation s'est passée sans problème avec ubuntu.
Je ne sait pas ce que c'est qu'un disque tatoué, mais le mien n'a pausé aucun problème.

En deux ans je suis passé de kubuntu 5.10 à 6.06 et maintenant à 6.10 sans problèmes, si ce n'est le wifi, mais je n'en ai pas besoin donc...

Côté simplicité d'installation ubuntu depuis la 6.06 plus simple tu meurt, tout se passe depuis une session live, et sans jamais ouvrir un shell ;-)

Question réseaux, j'ai tout laissé par défaut, et en 2 ans ni virus, ni spyware.

VLC tourne sous linux et est toujours un des meilleurs lecteurs multimédia.
Pour remplacer winamp tu devrais aimer XMMS (http://www.xmms.org/about.php)
Pour exécuter dans ton linux des programmes installé sur ton windows, comme des jeux, utilise wine (libre, mais pas de bol, c'est souvent en ligne de commande dans le shell, il existe des GUI (Graphic User Interface) mais pas tops. Plus d'infos à http://www.winehq.com/.

Voila, j'espère t'avoir un peu aidé.

Bon amusement sous ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2007, à 20:53

ataya

Re : Portable HP Pavilion ZV5000 et dual boot

Je viens de relire ton message d'irigine, et j'en déduis que tu a 512 Mb de RAM et 40Gb de HD alors que j'ai 1Gb de RAM et 80Gb de HD.

Je te conseille donc une swap de 512Mb (on ne doit faire une swap=2xRam que si on a moins de 512Mb de RAM), et une partition de HD selon le modèle suivant:

1: 5Gb en NTFS pour le C:
2: 25Gb en FAT32 pour le disque de données, qui sera visible sous XP en D:
3: swap de 512 Mb
4: 5Gb en ext3 monté en "/"
5: le reste en ext3 pour le "/home"

De toute façons no stress, sous ubuntu, grace à gparted tu pourras changer cela quand bon te sembleras sans rien devoir formater, uniquement redimensionner ;-)
Elle est pas belle la vie ???

Hors ligne

#5 Le 10/03/2007, à 20:56

ataya

Re : Portable HP Pavilion ZV5000 et dual boot

Dernier détail: si tu configure ton thunderbird de telle manière à ce que ton dossier de mails soit sur la seconde partition tu pourras paramétrer ton thunderbird sous XP et celui sous Ubuntu de telle manière à ce qu'ils utilisent les mêmes données. Tu auras ainsi le mâme client mail sous les deux OS. Un mail recu et non lu sera toujours considéré comme tel des deux côtés. Peut importe l'OS que tu utilise, ton mail recu et envoyé est à jours.

Hors ligne