Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 03:17

discovery2012

N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

J'ai longuement parcouru le forum et je suis vraiment étonné que personne n'ait trouvé l'ombre d'une réponse a une requete qui pourtant est très simple.
Est-il possible de trouver un paquet de capture vidéo sous Linux?
C'est fou quand meme, avec les milliers de paquets qu'il y a dans la nature, on dirait qu'il y en a zéro sur la vidéo. On dirait que tout le monde s'en fout... Vous postez jamais sur Youtube? A croire que Linus Torvalds détestait les webcams dès la création. Je voudrais pas trop m'avancer mais ca doit pas etre si compliqué à coder! La capture image par image ca existe deja, il suffirait de manier un peu mencoder pour en faire des vidéos et un coup de génie pour ajouter le son. Quelqu'un se dévoue?
Suis-je le seul a trouver ca bizarre qu'en 2007 il n'existe toujours pas de logiciel de capture video?
J'ai pourtant testé VLC, ca ressort une capture vidéo, certes, mais en 3 ou 4 fois accéléré et sans le son.
Enfin, c'est indéniablement un début.

Merci d'avance a tous ceux qui tenteront de m'eclairer sur quoi que ce soit.

Discovery2012


Il n'y a pas que la vie dans l'existence.

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 03:30

snigit

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

RTFM synaptic

Essaye "camstream"

Je trouve ton post vraiment ridicule.
On est jamais mieux servi que par soi meme, si un logiciel ne te convient pas ou que tu ne trouves pas le logiciel que tu souhaites, tu le codes toi meme ou tu fermes ta gueule.
Tu as quel age ? 12 ans ?

Dernière modification par snigit (Le 02/03/2007, à 03:31)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2007, à 10:08

discovery2012

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Camstream est un outil de capture d'image, pas de vidéo.
Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule dans mon post. Je trouve que t'agresses un peu les gens sans raison.
Je suis d'accord avec toi sur le point que coder soi-meme le programme qu'on cherche est une bonne idée, mais il n'y a pas toujours le temps pour ca.
Je n'ai pas 12 ans, j'en ai 19 et je prépare mes concours en classe préparatoire. Par conséquent, je n'ai pas le temps de coder mon propre logiciel webcam, d'ou ma présence sur ce forum.

Discovery2012

PS: RTFM synaptic? J'ai du mal a voir le rapport.


Il n'y a pas que la vie dans l'existence.

Hors ligne

#4 Le 02/03/2007, à 10:22

Pascal S

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Essaie peut-être avec kino (http://www.kinodv.org). Je ne sais pas pour les webcams, mais ça marche pour l'acquisition vidéo depuis un caméscope, alors il y a peut-être moyen...

Hors ligne

#5 Le 02/03/2007, à 11:09

yummy

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Je serais tenté de dire que VLC peut le faire.
L'info doit peut être se situer a: http://leslivresoublies.free.fr/leslivr … erale.html


[img]http://yummy.club.fr/hide/yummy_userbar.gif[/img]

Hors ligne

#6 Le 02/03/2007, à 11:44

nilux

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

discovery2012 > Fais un peu gaffe à la façon dont tu t'exprimes, la communauté du libre fait ce qu'elle peut, et si un logiciel tel que tu le recherches n'existe pas ou est difficilement trouvable, c'est qu'il doit y avoir des difficultés ou que personne n'y a pensé. Dans ce cas, au lieu de prendre les développeurs pour des cons, propose tes idées de façon un peu plus polie plutôt que des les traiter d'incapables, ca ira tout de suite mieux.

Si tu t'exprimes bien on t'aiguillera vers la solution (si elle existe), peut-être qu'un développeur passera par là et entamera un projet (puisque, tu le dis, ce n'est pas compliqué), ou peut-être qu'un packageur fera un package d'une solution existante pour la mettre à disposition des ubunteros.

Mais si tu nous parles comme à des chiens, tu n'auras rien.

No offense.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2007, à 12:06

discovery2012

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

nilux,snigit>
Mais qu'est ce que vous avez tous? Je n'ai traité personne d'incapable, j'ai uniquement fait part de mon etonnement sincere et simple quant a l'abscence de logiciel de capture pour webcam qui est un utilitaire on ne peut plus classique sous windows.
J'ai beaucoup de respect pour la communauté du libre, je sais ce que c'est de développer, je code depuis un petit bout de temps déja.
En aucun cas je traite qui que ce soit comme un chien, certes, j'ai un peu été ironique a propos de Linus Torvalds mais c'était pour rire. J'ai l'impression que nilux et snigit repondez au quart de tour en interprétant mes propos complètement de travers. J'ai suivi la charte, j'ai passé 3 heures a chercher sur le forum pour des solutions existantes, je trouve mon message poli, et je suis un peu décu de voir qu'a "merci d'avance" on me réponde "fermes ta gueule".
Mais soit, je suis nouveau ici, je vais juger personne sur 2 ou 3 posts.

yummy, Pascal S> Merci de vos réponses, mais j'ai deja essayé VLC. J'ai l'image en accéléré et sans le son. Quant à kino, j'ai pas reussi a le faire marcher avec la webcam. Il a un menu de configuration pour la gestion du cable DV caracteristique du camescope donc il se pourrait bien qu'ils aient pas prevu d'entrée USB...

Discovery2012


Il n'y a pas que la vie dans l'existence.

Hors ligne

#8 Le 02/03/2007, à 12:09

snigit

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

discovery2012 a écrit :

Camstream est un outil de capture d'image, pas de vidéo.

Quand je regarde la description du paquet Camstream, il y a ca de marqué :
" * Recording movie clips (AVI, Quicktime) from a webcam (and playing them back);"

C'est pour ca que j'ai pensé qu'il serait capable d'enregistrer la video... roll

Hors ligne

#9 Le 02/03/2007, à 12:22

nilux

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

discovery2012 a écrit :

nilux,snigit>
Mais qu'est ce que vous avez tous? Je n'ai traité personne d'incapable, j'ai uniquement fait part de mon etonnement sincere et simple quant a l'abscence de logiciel de capture pour webcam qui est un utilitaire on ne peut plus classique sous windows.
J'ai beaucoup de respect pour la communauté du libre, je sais ce que c'est de développer, je code depuis un petit bout de temps déja.
En aucun cas je traite qui que ce soit comme un chien, certes, j'ai un peu été ironique a propos de Linus Torvalds mais c'était pour rire. J'ai l'impression que nilux et snigit repondez au quart de tour en interprétant mes propos complètement de travers. J'ai suivi la charte, j'ai passé 3 heures a chercher sur le forum pour des solutions existantes, je trouve mon message poli, et je suis un peu décu de voir qu'a "merci d'avance" on me réponde "fermes ta gueule".
Mais soit, je suis nouveau ici, je vais juger personne sur 2 ou 3 posts.
Discovery2012

discovery2012 > OK, je n'avais peut-être pas saisi l'ironie (ni la politesse d'ailleurs), mais tu n'as pas saisi que je ne t'agressais pas (je n't'ai pas demandé de fermer ta gueule). Bien au contraire, je t'invite à l'ouvrir, mais sois un peu plus explicite parceque je t'ai pris pour un de ces utilisateurs qui veulent tout tout de suite sur un plateau (et je m'en excuse). Et comme j'ai dit, no offense, t'es le bienvenu ici wink

Hors ligne

#10 Le 02/03/2007, à 12:49

d2veron

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Gv4l hmm

Dernière modification par d2veron (Le 02/03/2007, à 12:50)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2007, à 12:57

adrien59cadri

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Salut je m'avancerais pas trop mais ca doit existé j'ai un pot (en vacance) qui le fait bien donc il n'y a pas de raisons.
Et sinon vérifie peut etre les réglages:
_drivers
_modules de sortie de vlc (pour ton probleme)

surtout si tu as mis un truc genre beryl ou autre ou bien bidouillé coté son (je fais pareil mais certaines fois ca implique une reconfiguration des log)

#12 Le 03/03/2007, à 05:35

nank

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Salut,
comme je viens de galèrer 6 h pour refaire marcher la webcam, je me sens l'âme chevaleresque !!

un paquet appeller streamer fait de la capture et ressort le tout en avi.
J'ai pas de micro donc pour le son je sais pas ce que ça donne.
Quant à Vlc avant ça marchait : enregistrement normal point de vue vitesse des images.
Et maintenant la webcam ne passe plus, pourquoi ?? Mystère !
Peut-être qu'en rebootant ça ira mieux.

Sinon pour les commandes de streamer je te laisse le plaisir de les trouver !!

#13 Le 03/03/2007, à 09:48

discovery2012

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Parfait pour streamer! Ca marche avec le son nickel! Juste dommage qu'il y ait pas d'interface graphique mais bon... on va pas chipoter!
Je vais mettre ca en attendant de denicher les dependences de Gv4l.
Merci beaucoup de l'aide.

Discovery2012


Il n'y a pas que la vie dans l'existence.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2007, à 16:07

speleovar

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

snigit a écrit :

RTFM synaptic

Essaye "camstream"

Je trouve ton post vraiment ridicule.
On est jamais mieux servi que par soi meme, si un logiciel ne te convient pas ou que tu ne trouves pas le logiciel que tu souhaites, tu le codes toi meme ou tu fermes ta gueule.
Tu as quel age ? 12 ans ?

Eh Ducon ! ... ou ÉDUQUONS ?
Pour qui te prends-tu pour répondre ainsi ? Pour en arriver là où tu prétends en être (savoir mieux que le vulgus) tu as sans doute toi aussi eu recours à des forums, à tes débuts... et si tu as appris quelque chose en tout cas c'est bien peu de l'esprit du libre : partager aider  contribuer à la diffusion des savoirs ET respecter les autres citoyens du monde . c'est toi qui aurais dû t'abstenir de pianoter comme un abruti sur ton clavier.

#15 Le 22/03/2007, à 20:35

jolab

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

wink Ambiance ! merci d2veron pour le calme et la bonne réponse . Gv4l est en effet
l'interface graphique qui récupère la capacité de TRANSCODE à capturer depuis v4l .
les webcams ont tendance à tourner à 10/15 images/seconde donc relues à 25
l'accélération c'est normal ! quoique étant assez d'accord sur le fait qu'il manque
parfois des applications sous linux là ce n'est pas le cas mais la plupart sont en ligne
de commande . mais bon ya vlc xawtv  aussi . cool
clin d'oeil : quand on fait une prépa et pas le temps de coder un truc on trouve où le
temps de faire des vidéos à mettre en ligne ? pi l'a pas du bien chercher le gars!

Dernière modification par jolab (Le 22/03/2007, à 20:36)

Hors ligne

#16 Le 23/03/2007, à 16:43

david breizh

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

vlc le fait très bien tu l'ouvre sur la webcam et tu transcodes en sortie (c'est google qui le l'as dit).


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#17 Le 24/03/2007, à 11:07

yummy

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Pour enregistrer la video de ma webcam + son de mon micro usb (sinon ca marche aussi avec le mic intégré de la webcam) j'utilise une ligne de commande infame mais qui marche nickel .
En effet gv4l ne s'installe pas chez moi et impossible de la faire avec vlc ou xawtv.

Voici le code :

# mencoder tv://0 -tv driver=v4l:device=/dev/video0:width=640:height=480:forceaudio:alsa:adevice=hw.2:amode=1 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=1500:acodec=mp3:vhq -ofps 30 -oac lavc -af volume=15 -o video.avi

-> la webcam est /dev/video0 : normalement pareil pour tous.
mon micro usb est : hw.2  (sinon le mic webcam aurait été hw.1). Pour le trouver il faut faire :

# arecord -l
**** Liste des CAPTURE périphériques ****
carte  0: SI7012 [SiS SI7012], périphérique 0 : Intel ICH [SiS SI7012]
carte  0: SI7012 [SiS SI7012], périphérique 1 : Intel ICH - MIC ADC [SiS SI7012 - MIC ADC]
carte  1: U0x46d0x8b4 [USB Device 0x46d:0x8b4], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]
carte  2: default [AK5370          ], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]

-> carte 2 , périphérique 0 = hw.2,0  .. ou hw.2

voilà.

PS: bien sûr il faut installer mencoder wink

Dernière modification par yummy (Le 24/03/2007, à 11:13)


[img]http://yummy.club.fr/hide/yummy_userbar.gif[/img]

Hors ligne

#18 Le 20/07/2007, à 20:58

FTG

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

ah ca meritera bien un petit code en python... wink


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#19 Le 05/06/2008, à 15:36

caeldrim

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Bonjour, le soft existe et fonctionne, chercher  wxAstroCapture.
Voir sur http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/linux_deb/index.htm

Soft concu pour la capture de video et image en astronomie avec webcam.. mais ca fera votre affaire..

#20 Le 05/06/2008, à 17:22

eusèbe

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

Et cheese alors ?


Mon blog sur le logiciel R : http://unpeudr.free.fr/blog

Hors ligne

#21 Le 05/06/2008, à 17:42

berni88

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

bonsoir,j'ai le meme probleme pour vlc en capture d'ecran

pas de son el lecture rapide de la video

mes parametres sont par defaut,donc pas de bidouille,je crois!

auriez vous une solus svp?

edit
http://leslivresoublies.free.fr/leslivr … erale.html

Dernière modification par berni88 (Le 05/06/2008, à 17:42)


Effets 3D=script smo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2135880#p2135880

Hors ligne

#22 Le 24/02/2015, à 09:58

BrunoF

Re : N'y a-t-il vraiment aucun package de capture webcam sour Ubuntu?

@ Yummy

**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC665 Analog [ALC665 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Quelle ligne de commande, tu me conseilles pour pouvoir activer la webcam et le micro de ma webcam ?

Sauf, si depuis 7 ans, il y a mieux ? ;-)

Hors ligne