Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 22:29

BenLem

Minecraft sous Ubuntu 12.04

Bonjour,

Voilà une question toute simple et claire smile :

Comment "installer" Minecraft sur Ubuntu, car à ce que j'ai compris, il faut Java qui n'est pas nativement installé.

Merci de vos réponses big_smile

PS : Je suis un DÉBUTANT en Linux donc vous m'excuserez de ne pas tout saisir

PPS : Je fais tourner Ubuntu 12.04 avec Virtualbox (Machine virtuelle) sous Mac OS X Lion

PPPS : J'espère que vous avez compris ce que je viens de dire lol

Hors ligne

#2 Le 09/08/2012, à 06:22

LaChouette

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 09/08/2012, à 07:41

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Tout d'abord, si tu fais tourner Ubuntu en virtualisation sous MacOS, pourquoi vouloir lancer Minecraft sous Ubuntu plutôt que sous MacOS ? pour le bonheur de perdre en performance ? Il vaudrait mieux le lancer directement sous MacOS...

Mais bon, si tu veux tenter l'expérience, sache que sous Ubuntu il y a deux implémentation de Java :
- celle d'Oracle (anciennement Sun) qui est propriétaire ou semi-propriétaire et qui n'est pas dans les dépôts Ubuntu
- OpenJDK, qui est une implémentation libre (pas forcément complète mais suffisante pour Minecraft)

Le plus simple est donc d'installer OpenJDK, de télécharger minecraft.jar sur le site du jeu et de le lancer via Java (si tu veux le faire en ligne de commande, essaie java -jar minecraft.jar en te plaçant d'abord dans le dossier où il se trouve).

À savoir (très important) : il y a deux versions d'OpenJDK, la 6 et la 7 (qui correspondent à Java 6 et 7). Minecraft ne fonctionne pas avec OpenJDK 7 (écran noir au lieu du jeu). Donc installe OpenJDK 6 et pas la version 7. Je ne sais plus si le problème se pose aussi avec Java Sun/Oracle 7...

Si tu as/veux les deux versions d'OpenJDK installées en même temps (ou même d'autres Java), tu peux utiliser la commande sudo update-alternatives --config java pour choisir quelle version doit être utilisée par défaut par l'OS.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/08/2012, à 07:43)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2012, à 10:15

BenLem

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Tout simplement, je veux faire tourner Minecraft pour tester un serveur hebergé sur mon ordinateur avec Ubuntu pour aider un ami smile .

Mais comment fait-on (je le vois partout) pour se "placer dans le dossier" où se trouve un fichier ?

Hors ligne

#5 Le 09/08/2012, à 10:44

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Pour se placer dans un dossier en ligne de commande on utilise la commande cd
Par défaut, lorsque tu ouvres un terminal, tu te retrouves sur ~, qui est un raccourci qui correspond à ton dossier perso (/home/truc).
Si minecraft.jar se trouve dans ton dossier Téléchargements, tu peux y aller en tapant cd Téléchargements (depuis ~) ou cd ~/Téléchargements (depuis n'importe où)

Hors ligne

#6 Le 09/08/2012, à 10:46

BenLem

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Comme sous Mac big_smile

Merci j'y avais pas pensé, je vais essayer

Hors ligne

#7 Le 09/08/2012, à 10:50

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Comme sur la plupart des shells en fait ; c'était pareil avec celui de l'Amiga ou avec MS-DOS. Et MacOS X étant un UNIX, il y a de fortes chances qu'il utilise le même qu'on retrouve par défaut sur les distributions Linux (généralement bash ou sh).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/08/2012, à 10:50)

Hors ligne

#8 Le 09/08/2012, à 10:50

BenLem

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Ça marche !

Enfin, presque, je suis en train d'installer OpenJDK 6 (j'avais le 7)

Et sinon, y a pas plus rapide que ça ?

Hors ligne

#9 Le 09/08/2012, à 10:52

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

BenLem a écrit :

Et sinon, y a pas plus rapide que ça ?

Non. Installer Java puis lancer le .jar, je ne vois pas bien comment ça pourrait être plus rapide.

Si tu as gardé OpenJDK 7, tu n'oublieras pas de faire sudo update-alternatives --config java pour bien sélectionner OpenJDK 6 comme Java par défaut.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2012, à 10:58

BenLem

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Je veux dire : plus rapide que de passer par le Terminal

Mais j'ai l'impression que Minecraft.net est down sad

Hors ligne

#11 Le 09/08/2012, à 13:08

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

BenLem a écrit :

Je veux dire : plus rapide que de passer par le Terminal

Associer les .jar avec je ne sais pas trop quoi (javaws ?). Dans le doute, essaie de double-cliquer sur le .jar, l'association est peut-être déjà en place quand tu installes OpenJDK.

Mais j'ai l'impression que Minecraft.net est down sad

Ça a l'air ok de mon côté. Si tu essaies d'y accéder depuis ton Ubuntu virtualisé, est-ce que la connexion internet est fonctionnelle ?

Hors ligne

#12 Le 09/08/2012, à 14:59

BenLem

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

C'est bon, j'y arrive avec les 2 (j'avais aussi testé avec OS X) big_smile

Hors ligne

#13 Le 08/03/2013, à 18:02

TheFantome

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

abelthorne a écrit :

Tout d'abord, si tu fais tourner Ubuntu en virtualisation sous MacOS, pourquoi vouloir lancer Minecraft sous Ubuntu plutôt que sous MacOS ? pour le bonheur de perdre en performance ? Il vaudrait mieux le lancer directement sous MacOS...

Mais bon, si tu veux tenter l'expérience, sache que sous Ubuntu il y a deux implémentation de Java :
- celle d'Oracle (anciennement Sun) qui est propriétaire ou semi-propriétaire et qui n'est pas dans les dépôts Ubuntu
- OpenJDK, qui est une implémentation libre (pas forcément complète mais suffisante pour Minecraft)

Le plus simple est donc d'installer OpenJDK, de télécharger minecraft.jar sur le site du jeu et de le lancer via Java (si tu veux le faire en ligne de commande, essaie java -jar minecraft.jar en te plaçant d'abord dans le dossier où il se trouve).

À savoir (très important) : il y a deux versions d'OpenJDK, la 6 et la 7 (qui correspondent à Java 6 et 7). Minecraft ne fonctionne pas avec OpenJDK 7 (écran noir au lieu du jeu). Donc installe OpenJDK 6 et pas la version 7. Je ne sais plus si le problème se pose aussi avec Java Sun/Oracle 7...

Si tu as/veux les deux versions d'OpenJDK installées en même temps (ou même d'autres Java), tu peux utiliser la commande sudo update-alternatives --config java pour choisir quelle version doit être utilisée par défaut par l'OS.



Merci a toi pour la ligne "java -jar minecraft.jar " j'avais beau essayer sur plein de site je ne trouvais pas la commande terminale pour ouvrire avec java ! je vais enfin pouvoir faire un racourcis dash:D !


Un newbie d'ubuntu mais aime qui aime trifatouiller c'est fantome !

Hors ligne

#14 Le 07/03/2014, à 20:08

Thomas77950

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

tu installe open jdk via la logitech tu lance tous fichier .jar de minecraft avec open jdk et le tour et jouer


plus on utilise Windows plus il fait ramer les pc
plus on utilise Ubuntu plus on est satisfait

Hors ligne

#15 Le 07/03/2014, à 20:23

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Sinon, si vous ne voulez pas vous emmerder avec la ligne de commande et/ou un lanceur custom, il y a un PPA qui permet d'installer Minecraft (il installe OpenJDK 7 s'il ne l'est pas) et qui rajoute automatiquement un lanceur.

Hors ligne

#16 Le 14/05/2014, à 20:53

Jokyr-One

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

salut
j'ai installe minecraft crake  et il demarre mais a un moment il dit : minecraft has crashed ....
comment pour resoudre ce probleme svp ?

Hors ligne

#17 Le 30/04/2015, à 14:01

devy1

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Bonjour

Je suis sous UBUNTU 15.04, je n'arrive pas a lancer Minecraft, j'ai un message d'erreur juste après :
Downloading : https://amazonaws.com/Minecraft.Downloa … .pack.lzma

il me marque :

Exception/ javax.net.ssl.SSLException/java.lang.RuntimeExeption/Unexpected error: java.security.invalidAlgorithmParameterException: the trustAnchors parameter must be non-empty

et il réessaye 10 fois avant de me dire que ça va pas :

FATAL ERROR: blablabla...
Please fix the error and restart.

J'ai besoin d'aide, merci

Hors ligne

#18 Le 01/05/2015, à 18:44

cqfd93

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

Bonjour,

devy1 a écrit :

Je suis sous UBUNTU 15.04, je n'arrive pas a lancer Minecraft, j'ai un message d'erreur juste après :
Downloading : https://amazonaws.com/Minecraft.Downloa … .pack.lzma

Tu as vu le titre de cette discussion ? Un conseil : crée une nouvelle discussion avec le titre qui va bien.


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 03/05/2015, à 14:40

Vista

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

laisse tomber minecraft et joue à minetest ---> http://www.minetest.net/

Hors ligne

#20 Le 04/05/2015, à 09:40

abelthorne

Re : Minecraft sous Ubuntu 12.04

devy1 a écrit :

Je suis sous UBUNTU 15.04, je n'arrive pas a lancer Minecraft, j'ai un message d'erreur juste après :
Downloading : https://amazonaws.com/Minecraft.Downloa … .pack.lzma

il me marque :

Exception/ javax.net.ssl.SSLException/java.lang.RuntimeExeption/Unexpected error: java.security.invalidAlgorithmParameterException: the trustAnchors parameter must be non-empty

Quelle version de Java utilises-tu ? Tu peux le vérifier avec sudo update-alternatives --config java qui listera les versions installées et te demandera celle à utiliser.

Hors ligne