Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 17:03

Renji_Da

Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Bonjour,
Prévoyant d'acheter un nouveau disque dur externe d'ici peu j'ai décidé d'installer deux OS dessus, ayant acquis une licence de Vista Business j'aimerais bien l'installer en Dual boot sachant qu'il n'est pas préinstallé.
Voici mes questions :
- Il y a-t-il un ordre d'installation des OS?
- J'ai vu ici qu'on pouvait installer en dual boot mais ça concerne les OS préinstallé, est-ce la même chose s'il n'est pas pré-installé?

Tout ça sachant que je voudrais avoir ceci :
- Un disque dur C avec Windows xp sp2
- Un disque dur D avec Vista business et Ubuntu sans qu'il ait problème de licence.

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 17:13

sonal

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

bonjour

a priori il n'est pas possible pour l'instant d'utiliser le bootloader de vista pour lancer linux d'apres http://www.pro-networks.org/forum/about78184.html.
Mais peut-être que ce qui est ecrit dans ce lien est faux ou bien que le problème sera contourné bientot.

d'un autre coté, grub est très bien je trouve...

d'autre part je pense que l'ordre XP puis vista puis ubuntu est le meilleur mais tu dois pouvoir les installer dans l'ordre que tu veux en fait

edit : oups, je me suis trompé de thread pour le bootloader .. smile

Dernière modification par sonal (Le 02/03/2007, à 17:20)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 02/03/2007, à 17:15

Pozzy

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Il sera infiniment plus facile d'installer ubuntu apres vista,
lors de l'installation d'ubuntu, le dual boot va etre gerer automatiquement, il te suffira d'indiquer ou installer le lanceur (=grub/lilo), il n'y a théoriquement pas de probleme de ce coté.

Hors ligne

#4 Le 02/03/2007, à 17:45

Renji_Da

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Merci pour vos réponses.
Quel tutoriel dois-je suivre pour installer en Dual Boot ? (Je ne m'y connais pas trop dans le domaine c'est la première fois que j'installe Linux).

Hors ligne

#5 Le 02/03/2007, à 17:49

sonal

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Renji_Da a écrit :

Merci pour vos réponses.
Quel tutoriel dois-je suivre pour installer en Dual Boot ? (Je ne m'y connais pas trop dans le domaine c'est la première fois que j'installe Linux).

pour preparer il y a ca http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

pour installer il y a ca ... http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique

edit : pour ne pas etre trop perdu une fois que c'est installé, je te conseille aussi la lecture de :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faq_ubuntu?s=codecs
http://doc.ubuntu-fr.org/mode_demploi_p … x?s=codecs

Dernière modification par sonal (Le 02/03/2007, à 17:52)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 02/03/2007, à 17:50

Pozzy

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

C'est geré par le processus d'installation d'ubuntu

Hors ligne

#7 Le 02/03/2007, à 19:01

Migoux

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Renji_Da a écrit :

Merci pour vos réponses.
Quel tutoriel dois-je suivre pour installer en Dual Boot ? (Je ne m'y connais pas trop dans le domaine c'est la première fois que j'installe Linux).

Je te propose celui-ci : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … ler-ubuntu
C'est celui que j'au suivis, il est très clair et très bien expliqué (même pour un débutant).


S'endormir au volant c'est très dangereux, s'endormir à vélo c'est très rare, s'endormir à pied c'est très con.
Le Chat

Hors ligne

#8 Le 02/03/2007, à 19:34

adoubeur

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Salut !

Si tu as un PC suffisamment puissant, tu peux aussi installer un des 2 OS dans un environnement virtuel en utilisant le logiciel VMWare, ce qui te permet d'utiliser Windows et Ubuntu simultanément sur ton PC.

Très pratique, ça évite de rebooter chaque fois que tu veux changer d'OS, et ça marche très bien (à condition d'avoir un PC qui suit).

Si tu es intéressé, tout est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/vmware

++

Hors ligne

#9 Le 02/03/2007, à 21:43

Renji_Da

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Si j'ai bien compris, il faut créer 3 partitions, une pour vista et les autres pour Ubuntu et apparement après avoir commencé l'installation GRUB est automatiquement exécuté si windows est détecté, il n'y aura donc pas de problème au niveau de la licence windows ?
Autrement je possède comme processeur un AMD sempron 3000+, c'ets bien l'architecture pour PC intel x86 que je dois prendre?

Hors ligne

#10 Le 03/03/2007, à 13:10

Okanda

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Salut,
j'ai récemment acheté un portable avec Vista dessus. (pas eu le choix sad ). J'ai eu un peu peur d'y installer kubuntu et puis finalement je me suis lancé. Après tout, j'ai les CD de récupérations.

Tout ça pour dire que je n'ai eu aucun problème. Grub a détecté Vista et je n'ai pas eu à le configurer. Mon dual boot fonctionne très bien.

Il faut juste s'assurer que le PC n'est pas tatoué.

edit : zappé tes autres questions. . .
Prends la version x86.
Pour les partitions 3 ou 4 :
-1 pour Windows,
-2 pour le système Ubuntu (ou Kubuntu) soit / (10 Go suffisent amplement)
-3 une partition conséquente pour ton /home (enfin selon te besoins)
-4, 1Go pour le swap (facultatif)

Dernière modification par Okanda (Le 03/03/2007, à 13:14)

Hors ligne

#11 Le 03/03/2007, à 15:06

Renji_Da

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Merci pour ta réponse.
Quand tu veux dire tatoué ça concerne n'importe quelle version de windows?
Car je possède un logo designed by windows xp, ça passe?

Hors ligne

#12 Le 03/03/2007, à 17:15

adoubeur

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Un portable tatoué refusera de booter s'il ne détecte pas Windows sur le disque dur.
Cela n'empêche absolument pas d'installer Linux en Dual Boot !

Quand tu veux dire tatoué ça concerne n'importe quelle version de windows?

Cela ne dépend pas de la version de Windows mais du modèle de portable, certaines marques font ça (j'ai eu le souci sur un portable Packard Bell récemment).
Je me demande d'ailleurs si c'est légal !

++

Hors ligne

#13 Le 03/03/2007, à 17:19

NURB

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

salut à tous..
déjà désolé pour le login en majuscules.. vu trop tard... c'est ballot, non? Bref..
Comme Okanda, je viens d'acheter un portable avec Vista... et vu que tout change, je trouve que c'est une bonne oportunité de se libérer..
Okanda, quel est le type/contructeur de ton portable???
Vu que tu as déjà vista..je dirai DELL.. au pif mais ce sont les premiers à avoir fait la migration.
Ca m'intéresse pour savoir à quoi m'attendre..

Intéressant que GRUB supporte vista.. je ne m'y attendais pas.. Ou plutôt au contraire.. je ne m'attendais pas que vista autorise Grub...


merci d'avance

Nurb

Dernière modification par NURB (Le 03/03/2007, à 17:45)

Hors ligne

#14 Le 20/03/2007, à 17:30

valspok

Re : Dualboot Vista/Ubuntu, lequel installer en premier?

Okanda a écrit :

Salut,
j'ai récemment acheté un portable avec Vista dessus. (pas eu le choix sad ). J'ai eu un peu peur d'y installer kubuntu et puis finalement je me suis lancé. Après tout, j'ai les CD de récupérations.

Tout ça pour dire que je n'ai eu aucun problème. Grub a détecté Vista et je n'ai pas eu à le configurer. Mon dual boot fonctionne très bien.

Il faut juste s'assurer que le PC n'est pas tatoué.

Cool, enfin une bonne nouvelle pour le dual boot vista/(k)ubuntu. Car ça n'a pas l'air d'être facile facile, à ce que j'ai vu sur les forums. Tu pourrais nous dire quelle procédure tu as suivie pour l'installation ? Du genre, tu as partionné ton disque à partir des outils de vista ou avec Gparted ? C'était une simple install graphique ou avec le cd alternate ? etc. Et au fait, quelle version de vista est-ce ?

Ca me serait bien utile de savoir car j'aurai bientôt mon pc (avec vista préinstallé, et probablement sans tatouage, car c'est un lenovo) et j'aimerais éviter de perdre vista quand même (au prix qu'il coûte ! tongue ).

merci !


valspok
- Lenovo 3000 V100 / Hardy Heron 8.04 -

Hors ligne