Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2012, à 12:29

Sopo les Râ

Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Mais surtout, pourquoi ne pas le faire ? Personne n'habite sur Mars, alors qui est-ce que ça gênerait ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2 Le 09/08/2012, à 12:38

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

L’intérêt principal ce sont les ressources. Après Mars pourrait se prêter à une colonisation justement du coup éviter de la transformer en poubelle ce serait quand même plus sage big_smile.

La vraie question plutôt c'est pourquoi Mars ? Au dernière nouvelle il serait plus facile d'exploiter des astéroïdes. En effet ils n'ont pas d'apesanteur ni d'atmosphère du coup il est plus facile de faire transiter des marchandises.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 09/08/2012, à 12:40

Sopo les Râ

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Ceux dont l'orbite n'est pas complètement « excentrée » (pas sûr du terme) ne sont-ils pas situés dans des ceintures d'astéroides, donc sujets aux collisions ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#4 Le 09/08/2012, à 12:45

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Sopo les Râ a écrit :

Ceux dont l'orbite n'est pas complètement « excentrée » (pas sûr du terme) ne sont-ils pas situés dans des ceintures d'astéroides, donc sujets aux collisions ?

Le plan de base c'est "d'attraper" un astéroïde qui passe pas loin de la terre, le mettre en orbite autour de la terre et récupérer ses ressources. Mars à mon avis il vaudrait mieux la garder suffisamment préservé pour pouvoir l'utiliser comme une seconde planète d'ici quelques décennies ou siècles. Ses conditions étant les moins mauvaises de toutes les autres planètes du système solaire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 09/08/2012, à 13:41

Tomzz

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Bonjour,
On ce plaint du nucléaire parce que c'est dangereux et on envisage d'attraper un gros astéroïde pour le mettre en orbite autour de la terre ?
Un pépin avec ce genre d’idée et Tchernobyl va ressembler a un vieux pétard mouillé.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2012, à 13:43

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Tomzz a écrit :

Bonjour,
On ce plaint du nucléaire parce que c'est dangereux et on envisage d'attraper un gros astéroïde pour le mettre en orbite autour de la terre ?
Un pépin avec ce genre d’idée et Tchernobyl va ressembler a un vieux pétard mouillé.

Oui ça me semble également assez hasardeux. Je pense qu'il sera plus simple d'établir une base sur l’astéroïde et le laisser suivre sa route tout en exploitant ses ressources.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 09/08/2012, à 13:43

Shanx

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

seb24 a écrit :
Tomzz a écrit :

Bonjour,
On ce plaint du nucléaire parce que c'est dangereux et on envisage d'attraper un gros astéroïde pour le mettre en orbite autour de la terre ?
Un pépin avec ce genre d’idée et Tchernobyl va ressembler a un vieux pétard mouillé.

Oui ça me semble également assez hasardeux. Je pense qu'il sera plus simple d'établir une base sur l’astéroïde et le laisser suivre sa route tout en exploitant ses ressources.

Ça va très loin, un astéroïde. Pour ramener les ressources sur Terre, ça sera galère…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 09/08/2012, à 13:44

Sopo les Râ

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

La base en question n'ayant pas forcément besoin d'être occupée en permanence (uniquement quand l'astéroïde n'est pas très loin par exemple).


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#9 Le 09/08/2012, à 13:45

Shanx

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Du coup l’exploitation se fait une semaine toutes les centaines d’années ? neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 09/08/2012, à 13:48

Sopo les Râ

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Ça dépend de l'astéroïde, non ? Il n'y en a pas qui restent quelques mois / années pas trop loin ? Sinon, on peut aussi y balancer des robots avec des usines automatisées. Et on récupère le produit raffiné toutes les x années.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#11 Le 09/08/2012, à 14:06

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Shanx a écrit :

Du coup l’exploitation se fait une semaine toutes les centaines d’années ? neutral

Quel rabat-joie !!! Arrête de nous casser nos plans de conquête spatiale lol

Oui c'est surement compliqué, après ça va dépendre aussi de l'orbite des astéroïdes en question.
Au pire aller dans la ceinture d’astéroïde, extraire un astéroïde du champ pour éviter les collisions et réaliser l'exploitation.
L'avantage de l’astéroïde c'est qu'on pourrait construire des infrastructure avec ces matériaux sans dépendre des très couteuses mises en orbite depuis la terre ou mars.

Il faut voir aussi qu'il y a pas mal de solutions possibles pour arriver à des vitesses raisonnables et réduire ainsi au minimum le temps de transport. Le problème central restant actuellement la mise en orbite du vaisseau depuis la terre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 09/08/2012, à 14:12

Elzen

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

seb24 a écrit :

La vraie question plutôt c'est pourquoi Mars ?

Ça dépend du sens qu'on donne au mot « coloniser » : Mars est à la limite de la zone habitable. Vénus est en plein dedans, mais soumise à un effet de serre largement plus important que celui rencontré sur la Terre (température au sol supérieure à 450°C). Donc tant qu'on n'a pas résolu le léger problème de distance, Mars est la seule planète habitable.

seb24 a écrit :

En effet ils n'ont pas d'apesanteur ni d'atmosphère du coup il est plus facile de faire transiter des marchandises.

J'crois que « pas d'apesanteur » n'est pas exactement ce que tu voulais dire tongue

Sinon, c'est cool pour envoyer des machines, beaucoup moins pour les hommes, donc encore une fois, ça dépend du sens qu'on donne à « coloniser ».

(La pesanteur aussi est vachement importante, d'ailleurs, et pas que pour les hommes. Je n'parle pas seulement du fait que les os des spacionautes se dégénèrent, mais aussi du fait qu'une partie du développement embryonnaire s'effectue grâce à la gravité, apparemment. Donc en apesanteur, ç'n'est même pas dit que certaines bestioles, dont nous, arrivent à naître)

Sopo les Râ a écrit :

Ceux dont l'orbite n'est pas complètement « excentrée » (pas sûr du terme) ne sont-ils pas situés dans des ceintures d'astéroides, donc sujets aux collisions ?

Le pire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre. Les astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter ont une trajectoire à peu près semblable à celle des planètes, mais les objets de la ceinture de Kuiper (encore un peu d'autopub ^^) ont des trajectoires beaucoup plus bizarres.

Tomzz a écrit :

Bonjour,
On ce plaint du nucléaire parce que c'est dangereux et on envisage d'attraper un gros astéroïde pour le mettre en orbite autour de la terre ?
Un pépin avec ce genre d’idée et Tchernobyl va ressembler a un vieux pétard mouillé.

A priori, si on arrive à déplacer un astéroïde pour l'amener jusqu'à nous, on devrait être capable de le placer correctement en orbite (comme on est capables de le faire pour des satellites artificiels ; il faut juste être hyper-précis dans les calculs). Mais oui, effectivement, j'n'ai pas envie de voir le résultat si ça rate.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2012, à 14:14

Skadi

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Avant de coloniser un astéroïde, on a pas prévu de coloniser la lune pour ses ressources…?

Genre la Chine qui a prévu ça…? Et que la NASA essaie de convaincre les USA notamment grâce à la découverte d'eau sur la lune avec la sonde LCROSS…?


Au moins le voyage terre-lune est beaucoup plus simple au niveau collecte de ressources…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#14 Le 09/08/2012, à 14:16

Grünt

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Tomzz a écrit :

Bonjour,
On ce plaint du nucléaire parce que c'est dangereux et on envisage d'attraper un gros astéroïde pour le mettre en orbite autour de la terre ?
Un pépin avec ce genre d’idée et Tchernobyl va ressembler a un vieux pétard mouillé.

Ahah, ça me rappelle une idée de science fiction : récupérer un mini trou noir qui s'évapore en tractant une masse importante devant lui, le mettre en orbite autour de la terre et en faire un convertisseur masse (déchets) => énergie.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2012, à 14:21

BarthVador

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Admettons que l'on colonise une planète pour y vivre, que ce soit mars ou une autre.
Qui va décider qui a le droit ou non d'aller sur cette planète?
Si ce sont les Américains qui la colonise, on peut déjà être sûr que les pays qui ont été en guerre avec eu un jour ou l'autre sont foutu (autant dire la moitié du globe)...
Et même nous, quel avantage auront-ils à nous y acceuillir?
Vu l'étique dont font preuve les Américains, ils seront les seuls à pouvoir y habiter (et encore, seulement ceux qui ont des $$$$...)

Hors ligne

#16 Le 09/08/2012, à 14:24

Sopo les Râ

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Ben ça risque de se dérouler comme la colonisation sur Terre au XIXème siècle.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#17 Le 09/08/2012, à 15:03

Mr Flibble

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Pourquoi ? Parce qu'on est déjà 7 milliards ici, parce qu'on a besoin de ressources, parce que c'est la nature humaine d'explorer. Parce que "l'espace, l'ultime frontière !" Si yen a qui comprennent pas l’intérêt je peut rien faire pour eux big_smile

A mon avis au début de la colonisation on auras surtout des sociétés d'extraction minière et des groupes scientifique. Le temps aussi de développer le voyage terre >>> mars et les conditions de vie sur place. Après faut terraformer la surface ce qui n'est pas rien vu qu'on sait déjà pas faire face sur terre au réchauffement climatique.

Mars n'appartient pas à une nation en particulier, tout les pays qui ont un programme spatial peuvent je suppose s'y installer. En tout cas à l'heure actuel ça doit être considérer un peut comme les eaux international, je vois mal les américain planter leur drapeau et empêcher les autres de venir par la force.


Au fait, vous connaissez la mission "Mars one"

http://mars-one.com/en/

Début de la colonisation en 2023 wink Je sais pas trop quoi en penser par contre de ce projet c'est assez chelou.

Hors ligne

#18 Le 09/08/2012, à 15:36

siden

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

ce qui serait plus malin c'est de déplacer mars près de la terre. ca raccourcirait les temps de déplacements.
C'est con mais personne n'y a pensé

Hors ligne

#19 Le 09/08/2012, à 15:40

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

BarthVador a écrit :

Admettons que l'on colonise une planète pour y vivre, que ce soit mars ou une autre.
Qui va décider qui a le droit ou non d'aller sur cette planète?
Si ce sont les Américains qui la colonise, on peut déjà être sûr que les pays qui ont été en guerre avec eu un jour ou l'autre sont foutu (autant dire la moitié du globe)...
Et même nous, quel avantage auront-ils à nous y acceuillir?
Vu l'étique dont font preuve les Américains, ils seront les seuls à pouvoir y habiter (et encore, seulement ceux qui ont des $$$$...)

Oui c'est un problème qu'il faudra résoudre si on veux pas se retrouver face à des guerres de conquête.

J'crois que « pas d'apesanteur » n'est pas exactement ce que tu voulais dire

Oui pourtant je sais bien la différence mais pour une raison étrange je mélange les deux. Il n'y a pas de pesanteur.

Dernière modification par seb24 (Le 09/08/2012, à 15:42)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 09/08/2012, à 15:41

pierrecastor

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

siden a écrit :

ce qui serait plus malin c'est de déplacer mars près de la terre. ca raccourcirait les temps de déplacements.
C'est con mais personne n'y a pensé


Ha si, y'en à qui y ont pensé (dans la science fiction, notamment tongue ), je me souvient de niourk, par exemple, ou ils déplace la terre dans l'espace.

Mais bon, déplacé une masse de 641 850 000 000 000 000 000 tonnes, je ne sais même pas si on aurait assez de carburant sur terre pour la faire bouger.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 09/08/2012, à 15:54

GR 34

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

pierrecastor a écrit :
siden a écrit :

ce qui serait plus malin c'est de déplacer mars près de la terre. ca raccourcirait les temps de déplacements.
C'est con mais personne n'y a pensé


Ha si, y'en à qui y ont pensé (dans la science fiction, notamment tongue ), je me souvient de niourk, par exemple, ou ils déplace la terre dans l'espace.

Mais bon, déplacé une masse de 641 850 000 000 000 000 000 tonnes, je ne sais même pas si on aurait assez de carburant sur terre pour la faire bouger.

C'est surtout qu'il faudrait vaincre la gravité universelle qui fait s'équilibrer les unes par rapport aux autres les planètes dans le système solaire.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 09/08/2012, à 15:57

pierrecastor

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

6steme1 a écrit :

C'est surtout qu'il faudrait vaincre la gravité universelle qui fait s'équilibrer les unes par rapport aux autres les planètes dans le système solaire.

Heing ? C'est à dire ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 09/08/2012, à 15:59

Sopo les Râ

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Il y a bien des étoiles binaires, pourquoi pas des planètes binaires ? big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#24 Le 09/08/2012, à 16:01

pierrecastor

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Sopo les Râ a écrit :

Il y a bien des étoiles binaires, pourquoi pas des planètes binaires ? big_smile

Plus simple, en satellite.

Bon, pour se caler avec la lune et tous le bordel qu'on à envoyer dans l'espace, ça risque d'être chaux, mais bon. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 09/08/2012, à 16:05

GR 34

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est surtout qu'il faudrait vaincre la gravité universelle qui fait s'équilibrer les unes par rapport aux autres les planètes dans le système solaire.

Heing ? C'est à dire ?

Tu parlais de déplacer la Terre : tu as écrit "Mais bon, déplacé une masse de 641 850 000 000 000 000 000 tonnes, je ne sais même pas si on aurait assez de carburant sur terre pour la faire bouger."

Donc, je dis : la Terre occupe sa position dans le système solaire du fait de sa masse, de celle des autres planètes, de celle du Soleil. Et tout ce beau tourne plus ou moins de façon circulaire pour équilibrer ses positions (mobiles). C'est la gravitation universelle qu'il faut vaincre.

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/08/2012, à 16:08)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne