Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/08/2012, à 00:41

Elzen

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

'faut dire aussi que l'océan, sur Mars, ç'pas ce qu'il y a de plus répandu, donc c'est normal que ça les intéresse moins, nos potes à nageoires.

Mr Flibble a écrit :

L’espèce la plus évolué peut être ? Encore la tout est relatif...

Biologiquement parlant, en tout cas, c'est juste faux (toutes les espèces sont aussi éloignées de LUCA les unes que les autres dans l'arbre du vivant, avec chacune une histoire évolutive assez chargée).

Allez, salut, et merci encore pour tout le poisson tongue

Hors ligne

#77 Le 10/08/2012, à 02:47

xabilon

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

La question de bousiller un éventuel écosystème martien en y introduisant nos formes de vie terriennes revient souvent.
Mais l'inverse est également possible : ramener des bactéries martiennes sur terre ... et catastrophe


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#78 Le 10/08/2012, à 03:39

david96

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Pas besoin d'aller si loin, ramener en interne des insectes et autres vies animales issus d'autres continents crée déjà des problèmes pour l'écosystème accueillant issus de la même planète.
On dit souvent que ça vient du tourisme, mais on oublie de souligner que nombreux ont été importés délibérément dans en premier temps pour lutter contre certains insectes ou animaux nuisibles pour l'agriculture ou autres.

Avec le temps, c'est le contraire qui se produit (finalement les nuisibles en place n'étaient pas si mal). De toute façon, quoi qu'il arrive là nature s'adapte toujours, on peut se gratter pour la dominer.

Bref, tout ça pour dire que si on déconne en emmenant des bactéries et autres bachibouzouks sur Mars, cette dernière s'adaptera (elle a des milliards d'années pour le faire), avec ou sans nous ce n'est point son souci.

Dernière modification par david96 (Le 10/08/2012, à 03:40)

Hors ligne

#79 Le 10/08/2012, à 10:21

chat-toon

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Coloniser MARS ,c'est possible dans les bouquins de SF mais inutile meme si ont disposait de la technicite pour le faire .

D'abord Mars est loin ,ensuite il faudrait disposer de grosses fusees pour transporter tout le materiel necessaire a une toute petite equipe d'explorateur .

Il suffit de regarder tout le materiel necessaire pour une vingtaine de scientifique au pole sud pour voir que la colonisation de planetes est impossible .

Pour disposer d'un veritable Cargo spacial faudrait le construire dans l'espace ,ce qui demanderai d'expedie les pieces de ce mecano geant dans l'espace et de disposer d'une veritable station spaciale pour y loger ingeniieurs & ouvriers travaillant sur ce projet .

C'est sur que si c'etait pour expedier une equipe sur une planete de type TERRE avec eau et atmosphere respirable ,le projet pourait prendre corps .

Resterai aussi a loger convenablement nos explorateurs sur cette planete ,ce qui demanderai alors encore un gros tas de materiel a livre .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#80 Le 10/08/2012, à 10:37

Nolanux

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Puis avant de foutre le bordel sur Mars, il faudrait résoudre nos nombreux problèmes sur terre !
Et comment allons nous nous "partager" les territoires sur Mars ?  Imaginez en l'an 2345, les USA y posent le premier pied.  Georges Bush 85ème du nom nous dit : "Voilà, Mars est à nous ainsi que toutes les ressources naturelles de la planètes et tout ceux qui ne sont pas d'accord, on les atomise" ... big_smile
Rigolez pas, c'est déjà arrivé ! big_smile:D:D


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#81 Le 10/08/2012, à 10:45

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

chat-toon a écrit :

Coloniser MARS ,c'est possible dans les bouquins de SF mais inutile meme si ont disposait de la technicite pour le faire .

D'abord Mars est loin ,ensuite il faudrait disposer de grosses fusees pour transporter tout le materiel necessaire a une toute petite equipe d'explorateur .

Il suffit de regarder tout le materiel necessaire pour une vingtaine de scientifique au pole sud pour voir que la colonisation de planetes est impossible .

Pour disposer d'un veritable Cargo spacial faudrait le construire dans l'espace ,ce qui demanderai d'expedie les pieces de ce mecano geant dans l'espace et de disposer d'une veritable station spaciale pour y loger ingeniieurs & ouvriers travaillant sur ce projet .

C'est sur que si c'etait pour expedier une equipe sur une planete de type TERRE avec eau et atmosphere respirable ,le projet pourait prendre corps .

Resterai aussi a loger convenablement nos explorateurs sur cette planete ,ce qui demanderai alors encore un gros tas de materiel a livre .

Les US développent un fusée ayant une capacité de mise en orbite de 150tonnes par lancements. De quoi pouvoir assembler un vaisseau en un temps relativement court.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#82 Le 10/08/2012, à 11:27

SpiKe

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Le reportage d'hier soir sur ARTE était intéressant (vidéo en Flash).

Mars n'y est abordé que brièvement, mais ce reportage laisse entrevoir toutes les difficultés financières, politiques et surtout techniques que constitue l'envoi d'astronautes dans l'espace.
Sans compter que les sondes spatiales subviennent très bien à la plupart de nos besoins scientifiques.

Aujourd'hui, seule l'ISS accueille encore des astronautes... et son utilité est très discutable hmm
Dans quelques dizaines d'années, avec la mise hors service de l'ISS, la présence humaine hors de l'atmosphère ne sera peut-être plus qu'un souvenir sad

Mais après tout, l'ISS est un gigantesque assemblage qui a reçu l'appui de plusieurs nations. Alors pourquoi pas imaginer l'assemblage d'un autre vaisseau, plus ambitieux, équipé d'un moyen de propulsion pour rejoindre Mars ? big_smile

Dernière modification par SpiKe (Le 10/08/2012, à 11:29)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#83 Le 10/08/2012, à 11:32

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

SpiKe a écrit :

Le reportage d'hier soir sur ARTE était intéressant (vidéo en Flash).

Mars n'y est abordé que brièvement, mais ce reportage laisse entrevoir toutes les difficultés financières, politiques et surtout techniques que constitue l'envoi d'astronautes dans l'espace.
Sans compter que les sondes spatiales subviennent très bien à la plupart de nos besoins scientifiques.

Aujourd'hui, seule l'ISS accueille encore des astronautes... et son utilité est très discutable hmm
Dans quelques dizaines d'années, avec la mise hors service de l'ISS, la présence humaine hors de l'atmosphère ne sera peut-être plus qu'un souvenir sad

Mais après tout, l'ISS est un gigantesque assemblage qui a reçu l'appui de plusieurs nations. Alors pourquoi pas imaginer l'assemblage d'un autre vaisseau, plus ambitieux, équipé d'un moyen de propulsion pour rejoindre Mars ? big_smile

Surtout ce qu'il faut voir c'est qu'on a de plus en plus d’expérience sur le voyage dans l'espace. Et les technologies évoluent également. Le prix pour envoyer des charges dans l'espace baisse petit à petit, les technologies deviennent moins couteuses, etc. Du coup le cout d'une mission est de moins en moins important. Le jour ou il sera suffisamment bas on pourra commencer à envoyer des hommes dans l'espace.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#84 Le 10/08/2012, à 12:01

mazarini

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Il faut distinguer l'envoi de matériels et l'envoi d'hommes. Dans un cas l'envoi peut prendre longtemps et dans l'autre la durée est plus un problème. Rien n'empêche d'imaginer l'envoi de matériel par une série de fusées lentes et l'envoi d'hommes une fois le matériel acheminé. Ceci uniquement pour dire que la création d'une grosse fusée performante n'est pas une condition nécessaire.

La question principale pour mars me semble l'utilité... financière. Pour le moment, l'utilité se limite à montrer à montrer que l'on a la plus grosse comme pour la lune à l'époque.

J'ai du mal à croire que l'on pourra se poser des questions sur l'avenir d'une vie existant sur une autre planète quand je vois ce qui se passe sur terre actuellement avec les espèces en voie d'extinction. J'ai du mal à imaginer un autre scénario que ce qui c'est passé avec la colonisation de l'Amérique par l'Europe. La seule différence est que mars est certainement la première planète colonisable envisageable actuellement avant longtemps.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#85 Le 10/08/2012, à 12:05

SpiKe

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

seb24 a écrit :

Surtout ce qu'il faut voir c'est qu'on a de plus en plus d’expérience sur le voyage dans l'espace. Et les technologies évoluent également. Le prix pour envoyer des charges dans l'espace baisse petit à petit, les technologies deviennent moins couteuses, etc. Du coup le cout d'une mission est de moins en moins important. Le jour ou il sera suffisamment bas on pourra commencer à envoyer des hommes dans l'espace.

Oui, et d'ailleurs l'envoi d'une capsule de ravitaillement vers l'ISS par une compagnie privée (Space X) en mai ou en juin dernier illustre bien cette baisse des coûts.

Mais l'ISS n'est située qu'à 350 km de la Terre.
La Lune est à 380.000 km, et Mars à plusieurs dizaines de millions de km.
Une mission lunaire reviendrait aujourd'hui sans doute moins cher que dans les années 60/70, mais quand même... je doute que le coût d'une telle mission devienne un jour abordable, surtout dans le contexte de crise économique actuelle.

Donc, en ce qui concerne Mars... Je suis pessimiste, même si comme beaucoup de monde je rêve de voir l'Homme y poser le pied.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#86 Le 10/08/2012, à 12:38

jeanf

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

personne n'a lu cette trilogie ? ça devrait vous donner des idées.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#87 Le 10/08/2012, à 12:48

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

SpiKe a écrit :
seb24 a écrit :

Surtout ce qu'il faut voir c'est qu'on a de plus en plus d’expérience sur le voyage dans l'espace. Et les technologies évoluent également. Le prix pour envoyer des charges dans l'espace baisse petit à petit, les technologies deviennent moins couteuses, etc. Du coup le cout d'une mission est de moins en moins important. Le jour ou il sera suffisamment bas on pourra commencer à envoyer des hommes dans l'espace.

Oui, et d'ailleurs l'envoi d'une capsule de ravitaillement vers l'ISS par une compagnie privée (Space X) en mai ou en juin dernier illustre bien cette baisse des coûts.

Mais l'ISS n'est située qu'à 350 km de la Terre.
La Lune est à 380.000 km, et Mars à plusieurs dizaines de millions de km.
Une mission lunaire reviendrait aujourd'hui sans doute moins cher que dans les années 60/70, mais quand même... je doute que le coût d'une telle mission devienne un jour abordable, surtout dans le contexte de crise économique actuelle.

Donc, en ce qui concerne Mars... Je suis pessimiste, même si comme beaucoup de monde je rêve de voir l'Homme y poser le pied.

Oui. Une grosse partie du cout ça reste le lancement. Pour l'ISS ça à couté extremement cher parce que tout les éléments on été envoyés par la navette spatiale américaine qui coute très cher. Pour Space X malheureusement ils font beaucoup de pub mais la réalité est moins rose. Ils parlaient de cout inférieur de 50% par rapport aux lanceur actuel, mais on en est loin. Mais ça va baisser.

Après il faut bien prendre en compte que ce sont ces premiers 400km qui posent le plus gros des problèmes. Si on pouvait facilement envoyer des charges lourdes en orbite le reste serait un chalenge mais tout à fait réalisable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#88 Le 10/08/2012, à 12:52

Sopo les Râ

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Avec un ascenceur orbital ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#89 Le 10/08/2012, à 12:56

seb24

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Sopo les Râ a écrit :

Avec un ascenceur orbital ?

Oui mais on sait pas encore faire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#90 Le 10/08/2012, à 13:43

Mr Flibble

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Coloniser MARS ,c'est possible dans les bouquins de SF mais inutile meme si ont disposait de la technicite pour le faire .

D'abord Mars est loin ,ensuite il faudrait disposer de grosses fusees pour transporter tout le materiel necessaire a une toute petite equipe d'explorateur .

Il suffit de regarder tout le materiel necessaire pour une vingtaine de scientifique au pole sud pour voir que la colonisation de planetes est impossible .

Pour disposer d'un veritable Cargo spacial faudrait le construire dans l'espace ,ce qui demanderai d'expedie les pieces de ce mecano geant dans l'espace et de disposer d'une veritable station spaciale pour y loger ingeniieurs & ouvriers travaillant sur ce projet .

C'est sur que si c'etait pour expedier une equipe sur une planete de type TERRE avec eau et atmosphere respirable ,le projet pourait prendre corps .

Resterai aussi a loger convenablement nos explorateurs sur cette planete ,ce qui demanderai alors encore un gros tas de materiel a livre .

La conquête spatial c'est un projet à long terme les gars, la technologie et la baisse du coût ça va venir ! Sauf si on essaye pas sous prétexte que c'est trop loin, c'est ce genre de mission d'exploration qui feront avancer l'humanité. De la même façon qu'aujourd'hui on dispose de plein d'objets conçu à la base pour l'exploration spatial (les aérosols par exemple), sauf qu'une mission de colonisation vers une autre planète est un truc énorme et qui nous apportera bien plus.

Quand à l’intérêt de la chose, même si Mars n'est pas habitable en l'état on peut construire une base dessus voir la rendre habitable par la suite. C'est aussi une mission d’entraînement pour une futur mission vers une exo-planete de type terre quand on aura développé le voyage interstellaire.

Mars c'est nos premiers pas en dehors de notre maison à la découverte du monde ! Je dis bien du monde parce que le monde s'étend au delà de la terre (pour ceux qui ont pas l'air de réaliser big_smile). C'est la même mission que celle des grand navigateurs qui ont tracer les cartes autours du globe. Le but est le même mais à plus grande échelle.

Un petit lien intéressants qui nous montre des spéculations sur le futur développement de l'humanité : http://www.futuretimeline.net/ (basé en partie sur des études scientifique, le reste étant pure spéculation)

Pour moi on ne peut pas rester uniquement sur terre a attendre que ça se passe, c'est naturelle d'aller chercher plus loin.


jeanf a écrit :

personne n'a lu cette trilogie ? ça devrait vous donner des idées.

C'est vraiment bien ? Je cherche justement un bon roman de SF.

Hors ligne

#91 Le 10/08/2012, à 13:52

Elzen

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

ArkSeth a écrit :

mais il leur manque le pouce opposable qui est quand même pour énormément dans notre développement.

D'ailleurs, ça pose un sacré problème, dans le genre (pas encore pour Mars, mais pour les éventuelles planètes sur lesquelles nous irions dans le futur) : si une espèce locale a toutes les capacités intellectuelles pour pouvoir communiquer avec nous, mais que sa forme physique ne lui permet pas un développement analogue au nôtre (pas capable de fabriquer des trucs, par exemple), serons-nous capables de la reconnaître comme intelligente ?

xabilon a écrit :

La question de bousiller un éventuel écosystème martien en y introduisant nos formes de vie terriennes revient souvent.
Mais l'inverse est également possible : ramener des bactéries martiennes sur terre ... et catastrophe

(Lire par exemple « Tous des explorateurs » d'Asimov)

david96 a écrit :

On dit souvent que ça vient du tourisme, mais on oublie de souligner que nombreux ont été importés délibérément dans en premier temps pour lutter contre certains insectes ou animaux nuisibles pour l'agriculture ou autres.

Voir l'exemple de l'australie, avec les lapins, et plus indirectement les moutons (qui, plus nourrissants et moins rapides à fuir, sont devenus des mets de choix pour les prédateurs locaux, que nous avons donc exterminé en représailles)

mazarini a écrit :

J'ai du mal à croire que l'on pourra se poser des questions sur l'avenir d'une vie existant sur une autre planète quand je vois ce qui se passe sur terre actuellement avec les espèces en voie d'extinction. J'ai du mal à imaginer un autre scénario que ce qui c'est passé avec la colonisation de l'Amérique par l'Europe.

Bah, il y a quand même une différence fondamentale qui est que, maintenant, une (bonne) partie de la population terrestre a prit conscience du problème, lequel échappait totalement à l'imagination de la plupart des colons de l'époque. On ne refait pas nécessairement les mêmes erreurs, à partir du moment où on se pose des questions en plus.

Les animaux en voie d'extinction maintenant, sur Terre, sont déjà en voie d'extinction, c'est ce qui pause le principal problème pour leur survie. Les hypothétiques vies extraterrestres, on pourra commencer à réfléchir avant de les mettre dans cet état.

Hors ligne

#92 Le 10/08/2012, à 16:20

jeanf

Re : Pourquoi coloniser Mars (et les autres) ?

Mr Flibble a écrit :
jeanf a écrit :

personne n'a lu cette trilogie ? ça devrait vous donner des idées.

C'est vraiment bien ? Je cherche justement un bon roman de SF.

C'était bien, je ne sais plus pourquoi je n'ai pas lu le troisième (pas dispo à la bibli ou lecture d'un autre livre que j'avais réservé), mais pas parce que ça m'avait déplu.
Je vais peut être m'y remettre tient !


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne