Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 18/03/2013, à 16:53

Omniia

Re : Topic de la procrastination

Merci beaucoup à tout le monde pour y avoir répondu ! smile smile smile
J'ai eu bien plus de réponses que je l'espérais cool


Alors rapidement,

Marie-Lou a écrit :

Je dois t'avouer avoir souvent du mal à répondre à ce type de questionnaire et à devoir choisir des « grands traits » caractéristiques de notre personnalité alors que je conçois surtout cette dernière « en contexte ». J'ai donc essayé de répondre en faisant une sorte de « moyenne »… pas évident.

Ta remarque tombe très bien smile

Un de mes questionnements est justement d'interroger l'aspect décontextualisé de ce type de questionnaire.

En fait je m'appuie au départ sur les nombreuses études qui considèrent que certains facteurs de personnalité (ici l'introversion/extraversion) prédisent certaines pratiques (ici l'utilisation d'Internet). Les résultats des recherches montrent que plus on a un score d'extraversion élevé à ce type de questionnaire décontextualisé (1ère question de mon questionnaire) moins on passe de temps sur Internet. Mon premier objectif est donc de vérifier ces résultats.

Suite à ça mon questionnement est, de manière simpliste, celui-ci : Peut-on dire d'une personne qu'elle « est introvertie de manière générale » quand cette même personne passe une grande partie de son temps à discuter avec des gens sur Internet ?
En (très) gros j'émets l'hypothèse selon laquelle il y aurait une introversion/extraversion générale (qui correspond selon moi en fait à une moyenne estimée de nos comportements IRL [lorsqu'on parle d'introversion/extraversion on pense « instinctivement » à l'IRL]) et une introversion/extraversion en ligne. Cette introversion/extraversion en ligne différerait en fonction de l'introversion/extraversion générale mais serait également liée aux caractéristiques des échanges (anonymes, massifs, etc., et le lieu de rencontre des personnes avec qui on communique sur Internet [IRL/online]).

Désolée je ne sais pas si je suis très claire... ou alors trop simpliste. En tout cas de manière générale je cherche vraiment à interroger la question des contextes comme pouvant moduler l'expression des caractéristiques de personnalité : en quoi les différents types de communication sur Internet peuvent-ils être des contextes sociaux particuliers ?

Marie-Lou a écrit :

Après y'a deux trucs qui m'ont sauté aux yeux et que l'on fait différemment (je ne sais pas si ton questionnaire est représentatif de ce que vous avez l'habitude de faire en psycho soc.) : les modalités d'échelle en nombre impair (alors que moi j'ai appris à les faire en nombre pair, pour obliger les répondants à « choisir un camp », si j'ose dire)

Ouais. Les questions concernant l'introversion/extraversion proviennent d'une version d'un des questionnaires qui fait plus ou moins autorité en la matière, en Psycho. Ces échelles-ci ne sont donc pas de moi, mais effectivement en Psycho on utilise généralement des échelles à nombre pair aussi.

Marie-Lou a écrit :

les adverbes de fréquence sans indication plus précise (je ne sais pas comment tu fais pour interpréter des adverbes comme « souvent » ou « rarement » qui peuvent être perçus différemment selon les enquêtés).

Oui, je ne compte pas interpréter cette question, elle permet juste de "filtrer" les gens qui répondent "jamais" à la question "Communiquez-vous avec des gens sur Internet ?" pour qu'ils n'aient pas à répondre aux questions sur les communications.


Voilà, voilà smile
Bon c'est qu'un mémoire de M1 hein... Mais j'espère continuer dans des thèmes plus ou moins liés à ça par la suite.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#452 Le 18/03/2013, à 17:01

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Merci pour toutes ces précisions ! C'est très intéressant.

Sans vouloir t'emmerder ou chercher la petite bête, le terme de « contexte » est celui que tu emploies effectivement, ou bien l'as-tu utilisé ici parce que je l'avais moi-même employé ? Et si tu l'utilises, en donnes-tu une définition précise ? C'est typiquement le genre de terme très utile, mais qui fonctionne un peu comme un « joker ». Ça remplit l'espace, l'interlocuteur comprend ce que tu veux dire, mais c'est super emmerdant à définir plus précisément tongue Du coup, je suis curieux.

En tout cas, on viendra à la soutenance tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#453 Le 18/03/2013, à 17:28

Elzen

Re : Topic de la procrastination

(Tiens, ça me fait penser que je n'suis toujours pas sûr du tout de savoir ce que désignent exactement les concepts d'« introversion » et d'« extraversion »…  j'ai une vague idée générale qui m'a à peu près suffit pour répondre, mais si on me demandait de définir ces deux mots, je serais vraiment bien embêté… quelqu'un pourrait me préciser un peu plus les choses, ou aurait de la doc sur le sujet ?)

(Et +1 pour la soutenance tongue)

Hors ligne

#454 Le 18/03/2013, à 17:54

Omniia

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

Sans vouloir t'emmerder ou chercher la petite bête, le terme de « contexte » est celui que tu emploies effectivement, ou bien l'as-tu utilisé ici parce que je l'avais moi-même employé ? Et si tu l'utilises, en donnes-tu une définition précise ? C'est typiquement le genre de terme très utile, mais qui fonctionne un peu comme un « joker ». Ça remplit l'espace, l'interlocuteur comprend ce que tu veux dire, mais c'est super emmerdant à définir plus précisément tongue Du coup, je suis curieux.

Le terme généralement utilisé est en fait plutôt celui de "situation".
Et effectivement concernant une définition précise... pour être honnête je n'en ai pas hmm

Dans le cadre des recherches sur la personnalité, certaines théories à propos du débat prédisposition-situation sont super évasives. On questionne la stabilité intersituationnelle des facteurs de personnalité sans préciser ce qu'est une situation et quels éléments, si on les change, changent la situation...

Au vue des trucs que j'ai pu lire, une situation correspond aux éléments externes à l'individu pouvant avoir un impact sur ses comportements (on va aller loin avec ça big_smile). Et du coup ces éléments externes peuvent correspondre à tout un tas de choses : situation de conformisme, nombre d'individus, demande explicite/implicite, présence d'une autorité, habitude, luminosité de la pièce, etc.

Bon désolée, je t'aide pas du tout sad

Marie-Lou a écrit :

En tout cas, on viendra à la soutenance tongue

Ne me fais pas peur mad

Elzen a écrit :

(Et +1 pour la soutenance tongue)

Ne me faites pas peur mad mad

Pour ce qui est de l'introversion/extraversion Elzen, je te réponds un peu plus tard wink

Dernière modification par Omniia (Le 18/03/2013, à 17:57)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#455 Le 19/03/2013, à 10:21

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Omniia a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Sans vouloir t'emmerder ou chercher la petite bête, le terme de « contexte » est celui que tu emploies effectivement, ou bien l'as-tu utilisé ici parce que je l'avais moi-même employé ? Et si tu l'utilises, en donnes-tu une définition précise ? C'est typiquement le genre de terme très utile, mais qui fonctionne un peu comme un « joker ». Ça remplit l'espace, l'interlocuteur comprend ce que tu veux dire, mais c'est super emmerdant à définir plus précisément tongue Du coup, je suis curieux.

Le terme généralement utilisé est en fait plutôt celui de "situation".
Et effectivement concernant une définition précise... pour être honnête je n'en ai pas hmm

Dans le cadre des recherches sur la personnalité, certaines théories à propos du débat prédisposition-situation sont super évasives. On questionne la stabilité intersituationnelle des facteurs de personnalité sans préciser ce qu'est une situation et quels éléments, si on les change, changent la situation...

Au vue des trucs que j'ai pu lire, une situation correspond aux éléments externes à l'individu pouvant avoir un impact sur ses comportements (on va aller loin avec ça big_smile). Et du coup ces éléments externes peuvent correspondre à tout un tas de choses : situation de conformisme, nombre d'individus, demande explicite/implicite, présence d'une autorité, habitude, luminosité de la pièce, etc.

Bon désolée, je t'aide pas du tout sad

Sois pas désolée, c'est très intéressant tongue Ça me fait inévitablement penser à Goffman et à sa métaphore théâtral, qui tu connais je suppose (même si évidemment ce qui intéresse Goffman n'est pas de chercher à étudier des traits de personnalité intersituationnels, ce serait même l'opposé en fait tongue)

Je suppose qu'il est de toute façon illusoire de définir absolument ce qu'est une situation, et à partir de quel moment elle changerait, puisque le changement d'un élément externe est toujours susceptible d'être travaillé (c'est-à-dire pris en compte ou au contraire ignoré) par les acteurs en présence. Du coup, le regard extérieur de l'observateur n'est jamais complet. Et à la limite, même si aucun élément externe ne change, même si on a un nombre constant d'acteurs, il y a bien une chose variable qui est le temps, donc la durée de l'interaction. Deux collègues qui discutent pendant deux heures à la machine à café peuvent finir amis, et en conséquence je ne suis pas certain qu'on puisse dire que la situation est la même d'un bout à l'autre de l'échange, bien que très peu de choses ont apparemment changé (mais j'ai peut-être là une vision trop extensive de la « situation »).


Compte clôturé

Hors ligne

#456 Le 20/03/2013, à 09:37

souen

Re : Topic de la procrastination

ATTENTION Arte a pensé à nous en faisant: comment ne pas tout remettre au lendemain ?
http://videos.arte.tv/fr/videos/x-enius--7388402.html smile
faites vite que quelques jours pour visionner l'émission.

Dernière modification par souen (Le 20/03/2013, à 09:38)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#457 Le 21/03/2013, à 17:39

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Omniia a écrit :

Ne me faites pas peur mad mad

Elle est ou cette soutenance ? wink


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#458 Le 28/03/2013, à 09:48

souen

Re : Topic de la procrastination

Parce que t'as mieux à faire en ce moment, va voir les actrices célèbres sans leurs dents neutral


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#459 Le 28/03/2013, à 09:50

The Uploader

Re : Topic de la procrastination

^ NSFW yikes


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#460 Le 29/03/2013, à 11:23

souen

Re : Topic de la procrastination

Eh!!! c'était la journée mondiale de la procrastination le 25 mars et 4 jours après on le signale ici.  cool  y a pas à dire on est des bons.
http://www.journee-mondiale.com/223/jou … nation.htm
L'année prochaine on s'organise un truc.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#461 Le 28/06/2013, à 14:11

Omniia

Re : Topic de la procrastination

Salut !

Juste un petit retour par rapport à mon questionnaire. J'ai rendu mon mémoire et passé ma soutenance ! Et j'ai eu une super note héhé cool
Je pense rédiger un résumé bientôt et je viendrai le poster ici.

(En attendant, si certain-es sont vraiment intéressé-es, je peux leur envoyer mon mémoire. Pour ça, envoyez moi un MP).

En tout cas merci encore smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#462 Le 28/06/2013, à 15:07

Morgiver

Re : Topic de la procrastination

Je répondrai demain.

Hors ligne

#463 Le 28/06/2013, à 19:08

souen

Re : Topic de la procrastination

Félicitations Omniia smile
Bonne chose de faite!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#464 Le 28/06/2013, à 21:03

moko138

Re : Topic de la procrastination

souen a écrit :

Félicitations Omniia smile
Bonne chose de faite!

Faut-il féliciter quelqu'un qui a échoué à échouer ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#465 Le 28/06/2013, à 21:19

pierrecastor

Re : Topic de la procrastination

moko138 a écrit :
souen a écrit :

Félicitations Omniia smile
Bonne chose de faite!

Faut-il féliciter quelqu'un qui a échoué à échouer ?


Tout dépends si il bois un verre d'huile tout les matins.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#466 Le 28/06/2013, à 23:39

Grünt

Re : Topic de la procrastination

D'huile d'arachide.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#467 Le 05/07/2013, à 12:44

Omniia

Re : Topic de la procrastination

Merci souen smile

Morgiver a écrit :

Je répondrai demain.

À quoi donc ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne