Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 23:59

florian72

La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai décidé de faire un grand pas dans le monde du libre et de vous rejoindre du coté clair de la force big_smile.
J'ai donc téléchargé l'iso de Kubuntu que je me suis empressé d'installer sur un disque pour lui tout seul.

Donc voici le topo:
-boot sur le Live CD , ouaa quel choc , c'est tout beau dites donc !
-Installation dans la foulée
-Reboot suivant , je configuration ma connexion réseau ( je ne suis pas en DHCP )
-Ca y est , la partie reseau marche , j'ai le net !:cool:
-Aujourd'hui apres le boot Adept manager me signale que je ne suis aps à jour , qu'a cela ne tienne , je fais la " Full Upgrade"

Voila ou j'en suis aujourd'hui ( pas bien loin quoi tongue) mais déja un 1er soucis d'ordre graphique.

En effet , j'ai l'impression que tout n'est pas au carré de ce coté. Quand je bouge une fenetre , je la vois clignoter. Je me dis normal , je n'ai pas de driver d'installer pour la carte graphique ( un ATi , apparemment pas le top avec Linux , mais bon ).

J'ai donc commencé a essayer de suivre les tutos et la documentation du site mais je me retrouve vite bloqué.
Je n'arrive pas a installer ces fichus drivers:mad:

Mon matos :
-Core 2 Duo E6300
-2 Go de ram
-Ati X1900XTX
-Viewsonic VX2025wm( 1680x1050)

A l'heure actuelle, je suis en 1024x768 et j'ai des soucis quand je deplace une fenetre ( elle clignote )
J'ai voulu verifié si l'accelleration  graphique etait active et j'ai le resultat suivant :

florian@Fly-Kubuntu:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadAlloc (insufficient resources for operation)
  Major opcode of failed request:  142 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  3 (X_GLXCreateContext)
  Serial number of failed request:  16
  Current serial number in output stream:  17
florian@Fly-Kubuntu:~$

J'ai comme l'impression que ça commence mal....
Pour ce qui est des "fps" , voila ce que j'ai :

florian@Fly-Kubuntu:~$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
7024 frames in 5.1 seconds = 1390.509 FPS
6954 frames in 5.0 seconds = 1388.034 FPS
6954 frames in 5.0 seconds = 1383.547 FPS
6954 frames in 5.0 seconds = 1378.810 FPS
7053 frames in 5.1 seconds = 1388.895 FPS
6954 frames in 5.0 seconds = 1386.553 FPS
6954 frames in 5.0 seconds = 1383.314 FPS
6726 frames in 5.1 seconds = 1328.819 FPS

PS: je suis totalement novice ( ou presque ) dans votre monde mais je m'entraine , soyez indulgents wink
Ciao, Florian.

Dernière modification par florian72 (Le 03/03/2007, à 00:04)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 00:10

kvb

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

il y a plus simple
easyubuntu
tu télécharges ce paquet
http://easyubuntu.freecontrib.org/files/easyubuntu_latest.deb

tu doubles clic dessus (après le mot de pass root ca l'install)
ensuite dans le menu system tu verras le programme easyubuntu

tu as plein d'option possible pour installer facillement les paquets plus ou moins commerciaux
tu clic sur drivers ati
apply et hop normalement c'est bon.

Je précise que c'est pas les tout derniers drivers ati mais bon c'est pas mal du tout

Hors ligne

#3 Le 03/03/2007, à 00:17

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Ok , je teste ça tout de suite.
Merci

EDIT; j'ai donc installé easy ubuntu , cocheé la case ati et validé.
L'instal est censé prendre du temps ? j'ai pas vu de message de confirmation ,normal ?

Dernière modification par florian72 (Le 03/03/2007, à 00:40)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#4 Le 03/03/2007, à 00:45

kvb

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

est-ce que c'est mieux le bureau pour toi ?

generalement l'installatin est rapide, et le message n'est pas clair car c'est un message de synaptic (qui est commun avec tout les logiciels)
alors si on va vite on peut passer à coté

Hors ligne

#5 Le 03/03/2007, à 00:53

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

pas de mieux sur le bureau , à mon grand regret.
je n'ai pas synaptic  mais Adept manager ( la meme chose , je crois ) et je ne l'ai pas vu s'affoller .

Je me demande si ne n'ai pas fait n'importe quoi sad

Je vais (re)tenter de suivre le tuto suivant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487&p=1
de A à Z , on verra si y'a du mieux


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#6 Le 03/03/2007, à 01:09

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

évitons ce genre d'outil que sont easyubuntu qui peuvent parfois faire plus de mal, et utilisons la force de la doc française ubuntu wink

je te conseille donc de suivre ce tuto pour installer soit fglrx http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx (driver ATI propriétaire) soit ati/radeon driver libre inclu dans Xorg (serveur graphique) http://doc.ubuntu-fr.org/radeon


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#7 Le 03/03/2007, à 01:34

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

salut ,

Alors j'ai suivi le tuto epinglé dans cette section ( lien donné 2 posts plus haut ) jusqu'au reboot en l'aménageant un peu ( pas de sudo gedit chez moi , remplacé par un kdesu kate) et j'ai reglé mon soucis de clignotement des fenetres en deplacement.

Par contre , sur le test des "fps " j'ai un moins bon score ( regression ? )masi là, haut moins , je trouve le pilote pour ma carte graphique.

Je veux bien testé un des 2 liens que me passe G-rom , mais lequel est le "meilleur"  pour ma carte ( X1900XTX )

Florian.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#8 Le 03/03/2007, à 11:26

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Il y a deux tutos épinglé ici, tu as suivi lequel ?? celui pour le driver propriétaire ou le driver libre ??
Si tu as suivi pour le driver libre alors oui il y a de grandes chances pour que tes performances soient un peu en deça du driver proprio. Mais au moins tu as la fonction composite, et tu pourras installer beryl et l utiliser directement.
Alors qu'avec le driver proprio (fglrx non et là il faut passer par XGL bref galere galere)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#9 Le 03/03/2007, à 12:23

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Le tuto que j'ai suivi est celui pour le drivers proprietaires neutral

Ce matin,au boot Ubuntu reste sur la barre de chargement et refuse de me mettre le bureau.Je tente de restaurer mon fichier xorg.conf:lol:


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#10 Le 03/03/2007, à 13:02

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

s'il reste bloqué sur la barre c'est pas forcément à cause du driver ati proprio, t'aurais eu un message d'erreur sinon et un retour en mode console.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#11 Le 03/03/2007, à 13:44

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

j'ai donc restaurer mon backup du fichier Xorg.conf et je retrouve mon bureau ( avec mes soucis du début )

Je teste en ce moment le script envy, mais quand je quitte le mode graphique pour passer en mode console mon ecran part en live et m'affiche un peu n'importe quoi.

je repars dans ma quete d'info sur le forum.

Je pense que mes soucis viennent du fait que ma carte graphique est récente ( serie des X.... ) et donc supportée uniquement par le driver proprio ATI dans de bonnes conditions.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#12 Le 03/03/2007, à 15:13

rf2b

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

bonjour,

probleme connu pour les pocesseurs d'ati il faut rajouter un "vga=xxx" 791 dans mon cas dans son menu.list de grub et tu n'auras plus les traits/gribouillis en mode console

Hors ligne

#13 Le 03/03/2007, à 15:35

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

franchement évite les scripts automatique en tout genre florian et suis la doc pour installer proprement fglrx le driver proprio des dépots.

@rf2b : un peu plus d'info s'il te plait. Je ne suis pas convaincu là, et je n'ai jamais entendu parler de ça.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#14 Le 03/03/2007, à 18:13

rf2b

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

je m'explique il faut modifier son fichier de boot grub en rajoutant la commande vga=xxx (xxx etant le nombre qui correspond a la resolution souhaité).

un tableau de correspondance.

Tableau 1-6. Tableau de correspondance entre valeurs du paramètre vga et résolution de l'écran
Résolution    Nombre de couleurs    Valeur du paramètre vga
640x480    256    - 769
640x480    32000    - 784
640x480    65000    - 785
640x480    16.7 Millions    - 786
800x600    256    - 771
800x600    32000    - 787
800x600    65000    - 788
800x600    16.7 Millions    - 789
1024x768    256    - 773
1024x768    32000    - 790
1024x768    65000    - 791
1024x768    16.7 Millions    - 792
1280*1024    256    - 775
1280*1024    32000    - 793
1280*1024    65000    - 794
1280*1024    16.7 Millions    - 795

j'avais des trait de toutes les couleurs et l'image completement brouillé et depuis que j'ai rajouter ce parametre (vga=791) a mon menu.list grub et un ptit reboot plus aucun probleme je suis bien en mode console normalement ^^

Dernière modification par rf2b (Le 03/03/2007, à 18:16)

Hors ligne

#15 Le 03/03/2007, à 21:39

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

tu rajoutes simplement vga=XXX en bas de ton menu.lst ou tu decommentes les lignes qui sont deja presentes ?

J'ai essayé de decommenter , puis reboot , mais j'ai toujours "l'arc en ciel "


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#16 Le 03/03/2007, à 22:29

rf2b

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

perso je les mis juste apres local=FR
et faut remplacer les XXX par le n° de la resolution que te correspond le mieux (voir tableau dans mon précedent post) moi j'ai mis 791 car cela correspond au 1024x768 donc tu tape
vga=791

Dernière modification par rf2b (Le 03/03/2007, à 22:31)

Hors ligne

#17 Le 03/03/2007, à 23:25

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Bon, comme je n'arrivais pas modifier le menu/lst , je l'ai fais dans grub (ça ne marche qu'une fois , masi bon, je n'en ai besoin que pour envy

EDIT : bon driver Ati installé , non sans mal mais il y est !:lol:

Dernière modification par florian72 (Le 04/03/2007, à 01:56)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#18 Le 04/03/2007, à 04:08

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

mouais je n'ai pas cette option là dans mon menu.lst moi en tout cas sous Dapper.

driver ATI installé mais lequel ?? fglrx je suppose tu n'aurais pas dit installé sinon.
Non sans mal ?? je suis surpris c'est assez simple, il suffit d'installer fglrx avec synaptic, et lancer un aticonfig --initial et ça marche direct. Ca prend quoi... 1 min...

Maintenant qu'il est installé et configuré tu as redémarré ? Tu as toujours un affichage bizarre ? A tout hasard ton écran est bien branché à ton pc, parce que des fois, un ptit coup sur le cable, ça se débranche un tout petit peu mais suffisament pour avoir une image crade.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2007, à 11:43

Vince-oo

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Pour ma part j'ai tout essayé, driver libre, proprio, envy. Rien ne marche, je vais me rabattre sur l'install en .deb donnée au début du post pour essayer.

J'ai une ATI Radeon 9550/X1050 series (chipset RV350) qui marcherais donc sous driver libre, or non j'obtient toujours un score pourri au niveau du FPS et l'accélération 3D n'est toujours pas au rendez-vous.

J'ai essayé avec le driver proprio, meme topo, je ne sais plus quoi faire !! sad

Hors ligne

#20 Le 04/03/2007, à 12:33

Vince-oo

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Hors ligne

#21 Le 04/03/2007, à 13:43

LeSmurf

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Vince-oo a écrit :

Pour ma part j'ai tout essayé, driver libre, proprio, envy. Rien ne marche, je vais me rabattre sur l'install en .deb donnée au début du post pour essayer.

J'ai une ATI Radeon 9550/X1050 series (chipset RV350) qui marcherais donc sous driver libre, or non j'obtient toujours un score pourri au niveau du FPS et l'accélération 3D n'est toujours pas au rendez-vous.

J'ai essayé avec le driver proprio, meme topo, je ne sais plus quoi faire !! sad

A ce qui me semble, les drivers libres ATI ne prennent pas en charge l'accélération 3D matérielle.
Les drivers proprios ont aussi leurs problèmes...

Bienvenu à Linux sous ATI...

Hors ligne

#22 Le 04/03/2007, à 13:46

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

Vince-oo merci d'ouvrir ton propre topic pour ne pas polluer celui des autres pour plus de clarté.

La méthode que tu as trouvé n'est pas conseillée, car elle consiste à compiler soit même un .deb de fglrx à partir de l'archive fourni par le site officiel. Tu seras obligé de répéter la manipulation à chaque mise à jour du noyau.
Le fglrx des dépots même s'il n'est pas le tout dernier est normalement suffisant, ATI ne procédant pas à de grandes révolutions à chaque nouvelle version de son driver. Mais au moins il s'agit d'une version dépots, soutenu, et qui se met à jour tout seul.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#23 Le 04/03/2007, à 13:47

G-rom

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

LeSmurf a écrit :
Vince-oo a écrit :

Pour ma part j'ai tout essayé, driver libre, proprio, envy. Rien ne marche, je vais me rabattre sur l'install en .deb donnée au début du post pour essayer.

J'ai une ATI Radeon 9550/X1050 series (chipset RV350) qui marcherais donc sous driver libre, or non j'obtient toujours un score pourri au niveau du FPS et l'accélération 3D n'est toujours pas au rendez-vous.

J'ai essayé avec le driver proprio, meme topo, je ne sais plus quoi faire !! sad

A ce qui me semble, les drivers libres ATI ne prennent pas en charge l'accélération 3D matérielle.
Les drivers proprios ont aussi leurs problèmes...

Bienvenu à Linux sous ATI...

Faux les driver libres ATI et/ou radeon prennent en charge la majorité des cartes en accélération 3D et encore plus que le driver officiel puisque celui ci ne supporte plus de nombreuses vieilles cartes !!


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#24 Le 04/03/2007, à 14:28

florian72

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

G-rom a écrit :

mouais je n'ai pas cette option là dans mon menu.lst moi en tout cas sous Dapper.

driver ATI installé mais lequel ?? fglrx je suppose tu n'aurais pas dit installé sinon.
Non sans mal ?? je suis surpris c'est assez simple, il suffit d'installer fglrx avec synaptic, et lancer un aticonfig --initial et ça marche direct. Ca prend quoi... 1 min...

Maintenant qu'il est installé et configuré tu as redémarré ? Tu as toujours un affichage bizarre ? A tout hasard ton écran est bien branché à ton pc, parce que des fois, un ptit coup sur le cable, ça se débranche un tout petit peu mais suffisament pour avoir une image crade.

c'est bien le driver proprio que j'ai installé, via envy.
Quand on arrive a avoir le mode console sans bug d'affichage , c'est vraiment facile
c'est peut etre pas la meilleure facon de l'installer mais là , c'est bon big_smile

Merci a tous les intervenants qui ont participé pour resoudre mon probleme


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#25 Le 04/03/2007, à 15:29

LeSmurf

Re : La B.A. du jour : prendre un newbie par la main :)

G-rom a écrit :

Faux les driver libres ATI et/ou radeon prennent en charge la majorité des cartes en accélération 3D et encore plus que le driver officiel puisque celui ci ne supporte plus de nombreuses vieilles cartes !!

Ah ok, je croyais que ça se limitait à l'accélération logicielle. Enfin bon, drivers libres ou pas, je n'achêterais pas d'ATI sous Linux tant que la situation ne changera pas.

Hors ligne