Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2007, à 02:06

Julius

Applications légères pour Icewm (besoin de conseils)

Bonjour,

Je ne suis pas très familiers avec ce besoin de gagner de la vitesse pour soulager nos vieux PC. J'aimerai votre avis sur mes choix. Il serait peut être bon de faire un résumé de ce post dans le wiki et la section sur les configs légères. Je m'en occuperai si personne ne trouve d'arguments contre cette idée :-)

J'ai entre les main un P3 450 mHz (certainement 128 moRAM). J'y avais installé Xubuntu mais il ramait quand même un peu, je ne le trouvais pas assez réactif.

J'ai donc installé une Dapper Drake en mode serveur et mis le minimum de config avec l'environnement Icewm. Que pensez-vous de ce choix ? Il m'a l'air assez convivial une fois les thèmes, préférences et gestionnaire de menu installé.

Pour l'instant, j'ai installé :

- Abiword, xpdf
- Opera (je sais c'est pas libre mais c'est plus rapide que Firefox au démarrage et Epiphany demande trop de dépendances), Gaim
- rox-filler

La personne qui va utiliser ce pc doit pouvoir ouvrir des fichiers Powerpoint. Je n'ai pas envie d'installer la suite complète openOffice, c'est bien trop lourd. Y a t'il une autre solution ?
De plus, je trouve que gnumeric a beaucoup de dépendances gnome. Y a t'il moyen de contourner le problème avec un programme alternatif ?

Je compte installer xmms pour la musique et xine pour la vidéo. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'utilisation générale, pour les rar, zip, etc, quel est le programme le plus léger ?

Si vous avez des idées d'autres programmes qui feront de ce vieux pc un pc utilisable, ca m'intéresse.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ;-)

Dernière modification par Julius (Le 03/03/2007, à 02:08)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 02:57

Wapush_HL

Re : Applications légères pour Icewm (besoin de conseils)

Salut

Tu pourrais peut-être trouver quelques applications intéressantes sur le site de Damn Small Linux :
http://www.damnsmalllinux.org/applications.html

#3 Le 03/03/2007, à 03:40

Struddel

Re : Applications légères pour Icewm (besoin de conseils)

Alors déjà pour opera c'est pas un bon choix. Outre le fait qu'il ne soit en effet pas libre (moi je le prefere à firefox donc tant pis mais bon) il pompe enormément de ressource (25 % de ram contre 5 % pour firefox).

Si tu veux un navigateur vraiment ultra ultra léger je te suggère Links2. Il peut se lancer en console mais peut également se lancer dans une fenetre avec gestion des images en le lançant avec la commande links -g (par contre l'affichage reste un peu archaïque malgré tout, à tester), sinon firefox mais pas opéra.

Pour powerpoint je sais pas hmm

pour la musique je te suggère mpd qui ne pompe rien, à utiliser avec ncmpc pour un minimum de ressource. C'est une interface qui se lance ds un terminal donc ça se gère au clavier, si tu veux une gestion de la souris je te conseille plutot l'interface gmpc ou sinon le lecteur xmms2 avec l'interface esperanza qui ne pompe aucune ressource.

Pour les archives inutile d'avoir un logiciel avec une interface, il suffit d'installer les paquets unzip, unrar et unace pour ces types de fichiers. Pour le reste il me semble que c'est installé de base.

Il suffit d'un tar-xvf fichier.zip pour extraire un zip en console par exemple. Si malgré tout tu veux une interface, il y a le gestionnaire de fichier midgnight commander qui se lance en console qui te permet de désarchiver ce genre de fichier avec deux touches.

Pour lire les video, je conseille mplayer qui peut s'utiliser sans interface, il suffit de tapper mplayer /chemin/vers/la/video pour lancer une video dans une fenetre ou il n'y a que la video (fleche droite pour avancer la video, p pour pause, f pour plein écran, c'est assez simple).

Pour lire les images, tu as le même genre avec feh (feh /chemin/vers/l'image) qui affiche l'image ds une fenetre minimaliste.

Si tu ne veux pas taper de commandes pour lire ce genre de fichier, je te suggère un file manager comme rox-filer qui te permet d'attribuer les programmes à lancer pour les applications de façon très simple. Il suffit ensuite de double cliquer sur une video à laquelel tu as associé mplayer par exemple pour qu une fenetre minimaliste se lance avec la video dedans.
Tu peux choisir d'associer le soft à un seul fichier ou a tous les mêmes types de fichier. Ce file manager est très léger également.

Voila ce que je peux te proposer pour l'instant smile

Dernière modification par Struddel (Le 03/03/2007, à 03:44)


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 09/03/2007, à 09:53

Julius

Re : Applications légères pour Icewm (besoin de conseils)

Merci beaucoup pour tous ces conseils très sympathiques smile

Il y a quelques applications que je ne peux pas utiliser car je dois faire un compromis entre la facilité d'utilisation (utilisateur débutant de ce pc) et la légereté des applications wink

En tout cas, j'ai déjà une bonne base avec un pc qui ralentit uniquement pour ouvrir openOffice Impress et est très rapide le reste du temps !

Merci encore smile


edit : dans DSL, je vois "MS Office Viewer" comme programme mais j'avoue ne pas le trouver pour l'instant (peut être la fatigue lol)

Dernière modification par Julius (Le 09/03/2007, à 10:00)

Hors ligne