Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/08/2012, à 13:41

gnales

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Après j'imagine que pour une personne qui ne si connait pas, même l'installation d'ubuntu est un truc "trop trop dur" car il faut passer par le BIOS, et ça je doute que plus de 30% (voir moins) des utilisateurs d'ordinateurs soit même au courant de sont existence

Hors ligne

#27 Le 22/08/2012, à 14:37

Bousky

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

ArkSeth a écrit :

Si [...] la personne a besoin d'aide et/ou de bonnes connaissances pour maintenir le système à jour et dans un état viable, alors non, ça ne l'est pas.

Donc Windows n'est pas grand public...
->[]


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#28 Le 22/08/2012, à 15:09

gnales

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Disons simplement que win$ met l'agent destiné aux développeur dans le marketing de FUD tongue

Hors ligne

#29 Le 22/08/2012, à 15:16

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Bousky a écrit :
ArkSeth a écrit :

Si [...] la personne a besoin d'aide et/ou de bonnes connaissances pour maintenir le système à jour et dans un état viable, alors non, ça ne l'est pas.

Donc Windows n'est pas grand public...
->[]

Exactement.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#30 Le 22/08/2012, à 15:51

quintipio

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

http://www.crowd42.info/le-projet-gnome … -de-la-fin

C'est peut être un peu pour ça aussi que debian se tourne vers xfce

Hors ligne

#31 Le 30/09/2012, à 14:41

g o

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

kleuck a écrit :
Bousky a écrit :
ArkSeth a écrit :

Si [...] la personne a besoin d'aide et/ou de bonnes connaissances pour maintenir le système à jour et dans un état viable, alors non, ça ne l'est pas.

Donc Windows n'est pas grand public...
->[]

Exactement.

N'importe quel systême d'exploitation,  à partir du moment ou il est préinstallé sur une machine est considéré comme grand publique .

La preuve de 1980 à 2001 ; MSDOS était considéré comme un système d'eploitation grand publique . Oui dérrière windows 1 2 3 95 98 millenium il y avait MSDOS.

MSDOS grand publique il fallait oser quand même !

Dernière modification par g o (Le 30/09/2012, à 14:46)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#32 Le 12/11/2012, à 16:11

abelthorne

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Finalement, Debian 7 va repasser à GNOME : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTIyNTM

Hors ligne

#33 Le 12/11/2012, à 16:42

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

gnales a écrit :

Après j'imagine que pour une personne qui ne si connait pas, même l'installation d'ubuntu est un truc "trop trop dur" car il faut passer par le BIOS, et ça je doute que plus de 30% (voir moins) des utilisateurs d'ordinateurs soit même au courant de sont existence

Le sujet ayant été réactivé, je viens de lire ça !
Les bras m'en tombent ! C'est totalement faux... Alors évidemment, quand on ne peut pas se passer de windows et que linux doit être la cinquième roue du carosse, oui, ça peut parfois être un peu plus compliqué...
Mais sinon, on colle son cd dans le lecteur, on laisse les options par défaut, et une demi-heure plus tard on a un magnifique linux... à la place de windows...

En tous cas la remarque montre que windows est incrusté dans le cerveau comme une bernique à son rocher... Il est là, sans même qu'on en parle, et il est évident qu'il doit y rester. Il est la condition de base d'une installation linux ! lol

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2012, à 16:46)

#34 Le 12/11/2012, à 17:09

mydjey

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :
gnales a écrit :

Après j'imagine que pour une personne qui ne si connait pas, même l'installation d'ubuntu est un truc "trop trop dur" car il faut passer par le BIOS, et ça je doute que plus de 30% (voir moins) des utilisateurs d'ordinateurs soit même au courant de sont existence

Le sujet ayant été réactivé, je viens de lire ça !
Les bras m'en tombent ! C'est totalement faux... Alors évidemment, quand on ne peut pas se passer de windows et que linux doit être la cinquième roue du carosse, oui, ça peut parfois être un peu plus compliqué...
Mais sinon, on colle son cd dans le lecteur, on laisse les options par défaut, et une demi-heure plus tard on a un magnifique linux... à la place de windows...

En tous cas la remarque montre que windows est incrusté dans le cerveau comme une bernique à son rocher... Il est là, sans même qu'on en parle, et il est évident qu'il doit y rester. Il est la condition de base d'une installation linux ! lol

gnales n'a pourtant pas tort dans le sens où modifier l'ordre de boot dans le BIOS c'est un truc déjà bien compliqué pour l’utilisateur moyen de Windows. Ça n'a rien à voir à la manière dont sont codées les distribs Linux mais c'est un fait.

Hors ligne

#35 Le 12/11/2012, à 17:36

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Mais il n'y a pas besoin de modifier l'ordre de boot. En tous cas pas plus qu'en essayant d'installer windows...
Ça n'a rien à voir avec l'os, le fait de démarrer sur un cd...

#36 Le 12/11/2012, à 17:57

mydjey

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :

Mais il n'y a pas besoin de modifier l'ordre de boot. En tous cas pas plus qu'en essayant d'installer windows...
Ça n'a rien à voir avec l'os, le fait de démarrer sur un cd...

Si bien souvent pour installer une distrib Linux il faut modifier l'ordre de boot. Et Madame Michu n'installe pas Windows, c'est dèja fait pour elle.

C'est bien ce que je disais ça n'a rien à voir avec la distrib ou l'OS, n’empêche que si tu ne sais pas comment booter sur un CD/DVD tu ne peux pas installer une distrib, donc le commentaire de gnales était pertinent.

Hors ligne

#37 Le 12/11/2012, à 18:06

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Oui, et il faut même comprendre que l'ordinateur possède un bouton marche/arrêt et que pour l'arrêt il vaut mieux utiliser l'os...
Non mais les gens ne sont pas complètement débiles... Et la plupart arrivent même à se servir d'un téléphone portable, de la télécommande de leur télé, d'une nouvelle box moins chère que l'autre, etc., ce qui n'a rien de particulièrement évident.
Et puis tape "windows" dans la zone de recherche... d'un forum linux ! Des centaines de pages...

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2012, à 18:10)

#38 Le 12/11/2012, à 18:14

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Peut-être, mais le bios et/ou toute manip sur un ordi leur fait peur.
C'est un fait, regarde autour de toi, j'ajouterais qu'il n'y a pas de bios dans un téléphone, une télécommande etc, demande donc à Mme Michu de changer le mdp de l'interface de sa box, tu va voir si elle sait le faire, elle ne voudra même pas que tu lui expliques.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#39 Le 12/11/2012, à 18:22

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Il y a des moments où il faut aussi savoir ce qu'on veut... Alors si les gens ne sont pas fichus d'appuyer sur une touche pour entrer dans le bios, puis de chercher boot-order ou ordre de démarrage et ensuite de lire qu'il faut sélectionner "cd rom" puis appuyer sur "+" pour monter ou sur "-" pour descendre, c'est mal parti et autant abandonner tout de suite l'idée saugrenue de changer d'os...
Mais si c'est comme ça, ce n'est même pas la peine d'en parler... Parce qu'alors là, je m'imagine ce que ça donnerait, des ordinateurs livrés sans rien...

En plus, contrairement à l'idée répandue, apprendre un petit quelque chose, ce n'est pas une tare... lol

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2012, à 18:25)

#40 Le 12/11/2012, à 18:26

mydjey

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :

puis appuyer sur "+" pour monter ou sur "-" pour descendre, c'est mal parti et autant abandonner tout de suite l'idée saugrenue de changer d'os...

Je suis pas loin de penser ça aussi.

C'est comme ça faustus, c'est la triste réalité moi aussi ça me révolte, mais c'est comme ça. hmm

Fin du HS ?

Pour rappel le sujet du topic tourne autour de la prochaine interface graphique par défaut de Debian.

Hors ligne

#41 Le 12/11/2012, à 18:59

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Ça a une importance, l'interface par défaut (il faut bien qu'il y en ait une pour ceux qui ne savent pas lire et qui ont des difficultés à cocher une case...), du moment qu'on peut aussi en choisir une autre ?
Moi je suis sous sid kde... Qui tourne d'ailleurs remarquablement bien...

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2012, à 19:01)

#42 Le 12/11/2012, à 19:09

abelthorne

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :

Ça a une importance, l'interface par défaut (il faut bien qu'il y en ait une pour ceux qui ne savent pas lire et qui ont des difficultés à cocher une case...), du moment qu'on peut aussi en choisir une autre ?

D'une part, ça peut être important du point de vue de la distribution pour des contraintes liées à la diffusion : Debian envisageait XFCE notamment parce que l'environnement est plus véloce et prend moins de place (ça compte quand on veut proposer un CD d'installation limité à 650 ou 700 Mo).
D'autre part, les gens ont quand même tendance à garder l'environnement proposé par défaut. Donc pour l'expérience-type, c'est pas négligeable.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/11/2012, à 19:10)

Hors ligne

#43 Le 12/11/2012, à 19:11

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :

Il y a des moments où il faut aussi savoir ce qu'on veut... Alors si les gens ne sont pas fichus d'appuyer sur une touche pour entrer dans le bios, puis de chercher boot-order ou ordre de démarrage et ensuite de lire qu'il faut sélectionner "cd rom" puis appuyer sur "+" pour monter ou sur "-" pour descendre, c'est mal parti et autant abandonner tout de suite l'idée saugrenue de changer d'os...

Je ne suis pas loin de penser la même chose -et pour ça que je n’installe Linux qu'à des personnes motivées, non pas qu'elles aient du coup besoin de connaitre des manips zarbis (pour elles) mais simplement pour éviter les crises de panique du noob- pourtant, c'est une façon de penser pernicieuse aussi : les "gens" sont habitués à une couche logicielle pré-installée et immuable, leur proposer d'en changer c'est déjà leur demander un effort, après tu ne peux pas leur dire que "Linux c'est plus simple" et leur demander en même temps d'apprendre à entrer dans le bios et y modifier des trucs et des machins, c'est incohérent, et pour Mme Michu c'est "Linux" qui devient compliqué, Mme Michu ne fait pas la différence entre le hard et le soft, entre une page web, l'interface d'un logiciel ou un document quelconque, encore moins entre la machine et l'OS.
Ensuite, et au fur et à mesure les gens comprennent, par simple comparaison avec leurs amis sous Windows, parce que c'est du coup motivant de commencer à comprendre.
C'est mon expérience en tous cas (bon avec ma belle-mère ça marche moyen, mais c'est une vraie technophobe, ce qui ne l’empêche pas d’être sous Linux depuis 4 ou 5 ans désormais...sans savoir ce qu'est le bios, tout comme le client Lambda sous Windows)

Pour Debian : je suis moi aussi très surpris, surtout pour l'aspect technique, si l'accélération matérielle est impérative, ça va foutre le brin souvent, rendre Debian incompatible (sans bidouille en tous cas) avec du matos ancien alors qu'un de leurs axes a toujours été la compatibilité maximale (verticale et horizontale si je puis dire)
Ou bien ils ont décidé que Debian c'était pour les Geeks qui savent se démerder, ce qui serait très con et une vraie régression.
Je ne comprends pas, je suis un fan de KDE, mais je comprenais parfaitement le choix de Xfce (que j'utilise sur des PC un peu à la ramasse), qui est désormais complétement paramétrable en mode graphique -bien qu'il faille parfois chercher !- simple et léger, un parfait environnement de base.
Autant utiliser KDE tant qu'à faire, il ne donne le meilleur de lui-même qu'avec l’accélération aussi, mais au moins fonctionne-t’il aussi sans, et propose plusieurs façon d'appréhender son bureau, de base, ce qui de ce point de vue en fait un meilleur DE "par défaut"
Si encore Gnome était plus réactif...

Dernière modification par kleuck (Le 12/11/2012, à 19:20)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#44 Le 12/11/2012, à 20:04

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

abelthorne a écrit :
faustus a écrit :

Ça a une importance, l'interface par défaut (il faut bien qu'il y en ait une pour ceux qui ne savent pas lire et qui ont des difficultés à cocher une case...), du moment qu'on peut aussi en choisir une autre ?

ça compte quand on veut proposer un CD d'installation limité à 650 ou 700 Mo

Ça, ce n'est vraiment pas un argument ! Parce qu'avant d'installer un linux, tu insistes généralement, - parce qu'ils y tiennent plus qu'à la prunelle de leurs yeux -, sur le fait qu'il faut faire les sauvegardes windows... Et ça prend combien de dvds ? Alors un de plus pour linux, franchement...
D'autre part, si un dvd c'est vraiment un problème, tu prends la mini.iso (16 Mo) que tu peux mettre sur ta vieille clé usb de 250 Mo, par exemple avec unetbootin... Et le reste, c'est par internet...

Alors je sais bien, la box est au salon à côté de la télé, l'ordinateur je ne sais où ailleurs, et donc, comme la wifi...
Moi je suggère que debian songe à prévoir des commandos d'installation, qui viennent à domicile, gratuitement, ça va de soi... lol

#45 Le 12/11/2012, à 20:12

abelthorne

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :

Ça, ce n'est vraiment pas un argument !

En tout cas c'est celui de Debian. Et le sujet, c'est quand même le prochain environnement par défaut de Debian, donc bon...

Hors ligne

#46 Le 12/11/2012, à 20:22

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

faustus a écrit :
abelthorne a écrit :
faustus a écrit :

Ça a une importance, l'interface par défaut (il faut bien qu'il y en ait une pour ceux qui ne savent pas lire et qui ont des difficultés à cocher une case...), du moment qu'on peut aussi en choisir une autre ?

ça compte quand on veut proposer un CD d'installation limité à 650 ou 700 Mo

Ça, ce n'est vraiment pas un argument ! Parce qu'avant d'installer un linux, tu insistes généralement, - parce qu'ils y tiennent plus qu'à la prunelle de leurs yeux -, sur le fait qu'il faut faire les sauvegardes windows...

Heu,  non...ils ont le CD de restau du constructeur, qu'ils se démerdent avec (ha on me souffle à l'oreillette que les constructeurs n'en fournissent plus et que le client Lambda ne grave jamais son DVD de secours ? Késkejenaiàfoutre ? Z'ont qu'à appeler le constructeur)
Bref, définitivement NON ! Moi je fais les sauvegardes des documents de la personne, c'est la moindre des choses, mais je ne suis payé ni par l'assembleur du PC ni par Microsoft par personne en fait haha), je n'en ai donc tout simplement rien à foutre.
J'informe la personne de ce qu'elle risque, à elle de trouver le courage d’appeler l'assistance technique correspondant à son matos : je pense que de mon coté, la moindre des choses est de faire toucher du doigt à Mme Michu la réalité du cercle pervers dans lequel elle se trouvait, qu'elle trouvait merveilleux tant qu'elle n'avait aucun souci, qu'elle fasse chier le constructeur pour qu'il fournisse un vrai CD de réinstall ou une autre solution viable, je le répète : je n'en ai rien à foutre, je ne suis pas payé par Acer, Samsung, Sony ou Microsoft.

Dernière modification par kleuck (Le 12/11/2012, à 20:23)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#47 Le 12/11/2012, à 20:34

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Oui, mais après ils viennent ici : mon windows il marche plus... lol
Il y a même des gens qui font des petits outils pour que le windows il marche de nouveau... Boot-repair pour ne pas le nommer...
Sinon, tout-à-fait d'accord... Moi je vais même plus loin : quand j'ai appris qu'on allait avoir amazon par défaut dans ubuntu (même inactivable facilement), j'ai immédiatement migré sous debian...

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2012, à 20:37)

#48 Le 12/11/2012, à 20:42

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Perso, je les envoie chier.
Ils fallait qu’ils fassent eux-même leur DVD de restau tant que ça marchait et ils ne l'ont pas fait ? Nafout' !
Le mode d'emploi n'existe qu'en PDF et ils ne l'ont pas lu tant que leur OS fonctionnait ? Nafout' !
Y'a des solutions ? Qu'ils les trouvent eux-même, Nafout' !
J'ai passé des années sur un célèbre forum à trouver des solutions pour cet OS pleins de trous, je n'ai jamais par contre reçu aucune réponse pertinente quand moi-même j'ai eu des soucis (un peu plus pointus forcément) maintenant je ne m'en sers plus de cet OS, je ne vais certainement pas me casser les couilles pour des prunes.
Les gens ne se rendent pas compte qu'ils bouffent de la merde très chère ?
Ben quand plus rien ne fonctionne c'est le moment de leur mettre le nez dedans.

Dernière modification par kleuck (Le 12/11/2012, à 20:44)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#49 Le 13/11/2012, à 02:44

david96

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Changement de programme (en rapport au titre du sujet) :

Jérôme G. a écrit :

Rétropédalage pour la prochaine Debian. La distribution Linux aura bel et bien GNOME en tant qu'environnement de bureau par défaut et non pas Xfce.

Au nom de code Wheezy, la prochaine distribution GNU / Linux Debian est prévue pour 2013. Elle doit notamment apporter le support multiarch ou architectures multiples. Il s'agit de la capacité à installer et exécuter des applications de divers binaire s sur le même système, et par exemple l'exécution d'une application i386 sur un système amd64.

Dans la torpeur de l'été dernier, nous apprenions que pour Wheezy l'environnement de bureau par défaut ne serait pas GNOME mais Xfce, tandis que le gestionnaire de connexion par défaut GDM ( de GNOME ) serait remplacé par Lightdm.

Ce choix notamment justifié par celui de gagner de la place et pouvoir proposer le desktop sur le premier CD de Debian grâce à la légèreté de Xfce devait néanmoins encore être confirmé.

Les développeurs ont finalement choisi de conserver GNOME en tant qu'environnement par défaut.

Source : http://www.generation-nt.com/debian-xfc … 53502.html

Dernière modification par david96 (Le 13/11/2012, à 02:44)

Hors ligne

#50 Le 13/11/2012, à 13:36

A->

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Gnome et xfce sont bien l'un comme l'autre, l'essentiel est d'avoir une alternative à unity qui est lourd pour les vieux PC

Dernière modification par A-> (Le 13/11/2012, à 14:38)

Hors ligne