Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2012, à 23:34

Vista

Alleger Unity pour un vieux pc

Bonjour,

j'utilise un pc avec 1 go de ram, j'ai donc installer ubuntu 12.04

Je trouve l'interface unity très lourde, pouvez vous me dire comment désactiver tout les effets pour que cela consomme moins de ressource.
Par exemple désactiver compiz ...


merci

Hors ligne

#2 Le 12/08/2012, à 09:40

Julius22

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Bonjour,
   La solution, pour toi, serait peut-être d'utiliser Unity_2D.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2012, à 10:51

Vista

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Merci de ta réponse, c'est pas encore tout à fais ça, j'ai
encore de léger lag, ce n'est pas toute à fait fluide, mais c'est déjà mieux

merci

Hors ligne

#4 Le 12/08/2012, à 10:52

Gemnoc

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Salut,

Unity 2D n'utilise pas compiz. Je ne suis pas certain que tu puisses faire mieux avec Ubuntu, peut-être pourrais-tu regarder du côté de Xubuntu ou de Lubuntu.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2012, à 00:48

A->

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Mon PC a trop souffert au passage de Unity...
La passage à xubuntu  l'a fortement soulagé...
Que du bonheur

Dernière modification par A-> (Le 24/09/2012, à 08:32)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2012, à 01:31

gnales

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

xubuntu et lubuntu je pense que c'est bien mieux en terme de performance,
le best c'est les gestionnaire de bureau de type openbox il me semble,
sinon le terminal est la solution ultime, tu peut pas consommer moins que ça ^^

Hors ligne

#7 Le 13/08/2012, à 02:10

JLK

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Vista a écrit :

Bonjour,

j'utilise un pc avec 1 go de ram, j'ai donc installer ubuntu 12.04

Je trouve l'interface unity très lourde, pouvez vous me dire comment désactiver tout les effets pour que cela consomme moins de ressource.
Par exemple désactiver compiz ...


merci

Salut. smile

Il nous est nécessaire d'en savoir davantage sur ta configuration. Carte graphique ? CPU ?

Hors ligne

#8 Le 13/08/2012, à 02:38

PluToNiiUM

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

JLK a écrit :
Vista a écrit :

Bonjour,

j'utilise un pc avec 1 go de ram, j'ai donc installer ubuntu 12.04

Je trouve l'interface unity très lourde, pouvez vous me dire comment désactiver tout les effets pour que cela consomme moins de ressource.
Par exemple désactiver compiz ...


merci

Salut. smile

Il nous est nécessaire d'en savoir davantage sur ta configuration. Carte graphique ? CPU ?

Pourquoi tu rajoute pas 1 go ddr 2 ou 3 au prix ou ça coûte c'est dommage de désactiver des éffects graphiques. Ou il y a aussi voyager 12.04 XFCE très beau et léger. ou Xubuntu

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 13/08/2012, à 02:41)

#9 Le 13/08/2012, à 13:47

Vista

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Hello ma config est un ordinateur portable :
hp compaq 6710b

j'ai un 1 go de ram
Processeurs
    Technologie du processeur Intel® Centrino® Duo
• Processeur Intel® Core™2 Duo T7100
• 1,80 GHz , 2 Mo de mémoire cache de niveau 2, 800 MHz
• WLAN Intel® 802.11 a/b/g, Bluetooth 2.0+

Hors ligne

#10 Le 13/08/2012, à 13:53

yayals

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

franchement  j'ai utilisé unity sur un pc beaucoup moin puissant que le tien


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 13/08/2012, à 19:17

Vista

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

déja que je trouve que c'est pas du tout fluide, :

Hors ligne

#12 Le 13/08/2012, à 19:59

Geeky

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Tu devrais installer Xubuntu en formattant ta racine et en ne touchant pas à ta /home
Unity , je ne connais rien de plus lourd , en plus c'est basé sur Gnome3 qui part à la dérive

Hors ligne

#13 Le 13/08/2012, à 20:42

PluToNiiUM

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Vista a écrit :

déja que je trouve que c'est pas du tout fluide, :

quelle est la rapidité de ton disque (rpm 7200/5400/4500) dur sur les pc portable. Car un HDD trop lent est un vrai goulot d étranglement niveau performance. Et niveau Ram (1go) c' est ne minimum requis. 2go ce serai mieux.

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 13/08/2012, à 21:45)

#14 Le 13/08/2012, à 21:54

PluToNiiUM

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Geeky a écrit :

Tu devrais installer Xubuntu en formattant ta racine et en ne touchant pas à ta /home
Unity , je ne connais rien de plus lourd , en plus c'est basé sur Gnome3 qui part à la dérive

Pas obligé de réinstaller, il installe le XFCE (Lien site Ubuntu "Ligne" 4.2 Cas n°2 : migrer vers Xubuntu)

sur Ubuntu Unity puis à l' ouverture de session le petit engrenage au dessus du login et il choisit xfce. Il existe d' autre interface encore plus légères mais je les trouve moin belle (avis personnel).

J'ai trouver une page Ubuntu Optimisation "Pour désactiver des fonctions". 'si tu veut resté sur Unity. liens ici

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 13/08/2012, à 22:11)

#15 Le 13/08/2012, à 22:04

JLK

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

PluToNiiUM a écrit :
Geeky a écrit :

Tu devrais installer Xubuntu en formattant ta racine et en ne touchant pas à ta /home
Unity , je ne connais rien de plus lourd , en plus c'est basé sur Gnome3 qui part à la dérive

Pas obligé de réinstaller, il installe le XFCE (Lien site Ubuntu "Ligne" 4.2 Cas n°2 : migrer vers Xubuntu)

sur Ubuntu Unity puis à l' ouverture de session le petit engrenage au dessus du login et il choisit xfce

+1.
Néanmoins, s'il souhaite ne pas garder le couple GNOME + Unity, il devra faire du ménage en désinstallant les paquets en question.

Hors ligne

#16 Le 14/08/2012, à 13:40

Geeky

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

JLK a écrit :
PluToNiiUM a écrit :
Geeky a écrit :

Tu devrais installer Xubuntu en formattant ta racine et en ne touchant pas à ta /home
Unity , je ne connais rien de plus lourd , en plus c'est basé sur Gnome3 qui part à la dérive

Pas obligé de réinstaller, il installe le XFCE (Lien site Ubuntu "Ligne" 4.2 Cas n°2 : migrer vers Xubuntu)

sur Ubuntu Unity puis à l' ouverture de session le petit engrenage au dessus du login et il choisit xfce

+1.
Néanmoins, s'il souhaite ne pas garder le couple GNOME + Unity, il devra faire du ménage en désinstallant les paquets en question.

Conclusion :
Installer Xubuntu via un CD en formattant la racine est plus propre (pas de paquets Gnome qui persistent ) et aussi rapide qu'installer le méta-paquet Xfce puis de faire le ménage dans les paquets Gnome + Unity ou il y a toujours une petite cochonnerie qui persiste.

Hors ligne

#17 Le 14/08/2012, à 15:43

JLK

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Geeky a écrit :
JLK a écrit :
PluToNiiUM a écrit :

Pas obligé de réinstaller, il installe le XFCE (Lien site Ubuntu "Ligne" 4.2 Cas n°2 : migrer vers Xubuntu)

sur Ubuntu Unity puis à l' ouverture de session le petit engrenage au dessus du login et il choisit xfce

+1.
Néanmoins, s'il souhaite ne pas garder le couple GNOME + Unity, il devra faire du ménage en désinstallant les paquets en question.

Conclusion :
Installer Xubuntu via un CD en formattant la racine est plus propre (pas de paquets Gnome qui persistent ) et aussi rapide qu'installer le méta-paquet Xfce puis de faire le ménage dans les paquets Gnome + Unity ou il y a toujours une petite cochonnerie qui persiste.

Ce que je dis, fais partie me mon expérience que j'ai déjà eu à plusieurs reprise lorsque je testais KDE, et qui concerne probablement GNOME et Unity.

Hors ligne

#18 Le 14/08/2012, à 16:03

kleuck

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Bon , je vais répondre parce que je pense que mon vécu peux être utile à pas mal de débutants, mais sachez que je ne suis pas un Ubuntero, loin de là même.
Pour situer, j'étais un utilisateur de Windows de longue date, un vrai geek capable de maintenir la même install des années durant (5 ou 6 ans pour un XP Pro)
J'ai switché définitivement à Nux après pas mal de temps à utiliser plusieurs PC comme serveurs à la maison, et je n'ai retenu que peu de distros comme fiables et simples à installer/gérer(je ne parle pas encore de légèreté)
PclinuxOs
Mepis
C'est tout...
Ça ne m’empêche pas d’utiliser une dérivée -Mint- sur la laptop de ma femme, qui refuse mes distros préférées plus réactionnaires.
J'ai testé toutes les Ubuntu (une sur deux en fait) jusqu’à la 9.04, et la 12 sur mon PC de bureau : ça n'a JAMAIS fonctionné, au mieux l'OS a tenu une semaine avant de faire un kernell panic de mes deux, et la plupart du temps l'install est impossible sur mon PC de bureau (4 disques), au mieux c'est la panique dans Grub, au pire y'a plus de Grub....
Bref, j’utilise la plupart du temps Mepis, basée sur Debian Stable.
Comparaison :
Xfce sous Mint : 22% de ram utilisée (sans aucun logiciel, et APRÈS  avoir dégraissé les trucs inutiles !
Xfce sous Mepis : 8% (sans optimisation, mais il  y en a sans doute moins à faire)
Mepis sous KDE4 full-3D : la même chose que sous Mint Xfce....
Bref, si vous êtes concernés par la légèreté, évitez les Ubuntus et dérivées, et utilisez des Debian-like smile
J'ai comparé sur le même laptop Ubuntu (9.04), Mepis (8.5 puis 11)  et Windows Seven (64 bits), ben Ubuntu est bien plus mou du genou que Mepis, mais aussi que Seven, Mepis étant largement plus rapide et réactif.

Dernière modification par kleuck (Le 14/08/2012, à 16:20)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#19 Le 14/08/2012, à 19:19

JLK

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

L'inconvénient, c'est que les distributions ont tendance à prendre de l'embonpoint au fil des mises à niveau. A part certaines, probablement.

Hors ligne

#20 Le 14/08/2012, à 22:02

Vista

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Voila ce que me donne :

 sudo hdparm -t /dev/sda
/dev/sda:
 Timing buffered disk reads: 132 MB in  3.02 seconds =  43.72 MB/sec

Je vais tester e17, j'aime beaucoup sont nouveau terminal et j'adore sont programme de luncher de programme avec alt-echap.

Bon le seul problème, j'ai réussi à installer les efl et e17 (en compilant depuis le SVN), mais je n'ai pas encore trouvé comment l'ajouter dans la fenêtre de connexion.

Hors ligne

#21 Le 15/08/2012, à 10:39

Vista

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Vous savez comment je peux savoir la ram qu'il me faut pour le portable ?

j'aimerais bien ajouter 4 go dessus, je pense que ça lui ferais du bien, mais comment savoir lquelle acheter svp ?

Hors ligne

#22 Le 15/08/2012, à 10:46

kleuck

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

En lisant le mode d'emploi ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#23 Le 15/08/2012, à 13:28

PluToNiiUM

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Vista a écrit :

Vous savez comment je peux savoir la ram qu'il me faut pour le portable ?

j'aimerais bien ajouter 4 go dessus, je pense que ça lui ferais du bien, mais comment savoir lquelle acheter svp ?

Va sur le site du constructeur ou donne la marque modèle et référence de ton PC, je vais te dire quelle ram tu peut mettre et si c' est possible

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 15/08/2012, à 13:29)

#24 Le 16/08/2012, à 18:09

Vista

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

hi j'ai trouvé ça :
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/Te … Id=3368540

j'ai aussi trouvé ça :

http://www.crucial.com/store/ListParts. … b%20Series


je peux donc mettre 2 barrettes de 2 GO sur mon pc portable

Hors ligne

#25 Le 16/08/2012, à 18:45

PluToNiiUM

Re : Alleger Unity pour un vieux pc

Si c' est indiqué sur les site du constructeur que tu peut mettre 2x2go et que les barrettes sont compatible pour ta CM (voir liste de mémoires accepté par le pc (à voir sur le site constructeur du pc)), alors en théorie oui

- Attention à la fréquence de ces dernières (exprimé en Mhz). une RAM dont la fréquence est trop élevé et qui ne peut pas se rétrogradé fonctionnera mal ou pas du tout.

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 16/08/2012, à 18:58)